Vérifié contenu

Géographie de l'Afrique du Sud

Sujets connexes: Géographie africaine

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. Cliquez ici pour en savoir plus sur le parrainage d'enfants.

Géographie de l'Afrique du Sud
Afrique Du Sud
Continent Afrique
Région Afrique du Sud
Coordonnées 29 ° 00'S 24 ° 00'E
Zone Classé 25e
1.221.037 km 2 (471 445 km carrés de)
Limites Total des frontières terrestres:
4862 km
Botswana 1840 km,
Lesotho 909 km,
Mozambique 491 km,
Namibie 967 km,
Swaziland 430 km,
Zimbabwe 225 km
Point culminant Mafadi
3450 m
Point le plus bas niveau de la mer
0 m
Le plus long fleuve Orange River
2200 km
Le plus grand lac Lac Chrissie

Afrique du Sud occupe la pointe sud de l'Afrique , son long littoral se étend sur plus de 2500 km (1553 km) du désert frontière avec la Namibie sur le Atlantique côte sud autour de la pointe de l'Afrique, puis au nord de la frontière avec subtropicale Mozambique sur le océan Indien . La faible altitude zone côtière est étroite pour une grande partie de cette distance, donnant bientôt la place à une montagne escarpement ( Grand Escarpement) qui le sépare de l'intérieur du plateau élevé. Dans certains endroits, notamment la province de KwaZulu-Natal à l'est, une plus grande distance sépare de la côte de l'escarpement. Bien que le pays est classé comme semi-aride, il a une variation considérable dans le climat ainsi que topographie.

Informations générales

Zone
  • total: 1.219.912 kilomètres carrés (471 011 milles carrés)
  • Terrain: 1.219.912 kilomètres carrés (471 011 milles carrés)
  • l'eau: 0 km carrés (0 sq mi)
  • Note: Comprend Îles-du-Prince-Édouard (Île Marion et à l'Île-du-Prince-Édouard)
Revendications maritimes
  • mer territoriale: 12 NMI (22 km, 14 km)
  • zone contiguë: 24 milles nautiques (44 km, 28 km)
  • zone économique exclusive: 200 milles nautiques (370 km; 230 km)
  • plateau continental: 200 milles nautiques (370 km; 230 km) ou à bord de la marge continentale
Ressources naturelles

or, le chrome, l'antimoine, le charbon, le minerai de fer, de manganèse, de nickel, de phosphates, de l'étain, l'uranium, les diamants de gemme, le platine, le cuivre, le vanadium, le sel, le gaz naturel

L'utilisation des terres
  • terres arables: 12,1%
  • cultures permanentes: 0,79%
  • autres: 87,11% (2005)
Les terres irriguées
  • 14 980 kilomètres carrés (5784 milles carrés) (2003)
Risques naturels
  • sécheresses prolongées
- problèmes actuels de l'environnement
  • absence de rivières ou de lacs artériels importants nécessite d'importantes mesures de conservation et de contrôle de l'eau; croissance de l'utilisation de l'eau dépassant l'offre; pollution des rivières de ruissellement agricole et les rejets urbains; pollution de l'air résultant des pluies acides; l'érosion des sols; la désertification
Environnement - accords internationaux
  • partie: Protocole Environnemental Antarctique, Antarctique-Ressources Vivantes Marines, Phoques de l'Antarctique, Traité sur l'Antarctique, biodiversité, changement climatique, le protocole de Kyoto, Désertification, Espèces en danger, Déchets Dangereux, Loi de la Mer, Déversement, Conservation de la Vie Marine , Protection de la Couche d'Ozone, Pollution par les Navires, Marécages, Chasse aux Baleines

Géographie générale

De loin le plus grand voisin de l'Afrique du Sud est l' océan -ou deux océans, qui répondent à l'angle sud-ouest. Son territoire comprend Marion et Îles-Prince-Édouard, près de 2000 km (1243 km) à partir de Cape Town dans l'océan Atlantique.

Le froid Courant de Benguela balaie du Antarctique long de la côte Atlantique, chargé de plancton et qui propose de riches pêche motifs. La côte Est a le sud-nord au-Mozambique / courant des Aiguilles qui fournissent ses eaux chaudes. Ces deux courants ont un effet majeur sur le pays le climat , l'évaporation prête des mers orientales fournissant précipitations généreuse tandis que le courant de Benguela conserve son humidité pour poser des conditions désertiques à l'ouest.

Plusieurs petites rivières se jettent dans la mer le long de la côte, mais aucun ne est navigable et aucun fournissent ports naturels utiles. Le littoral lui-même, étant assez lisse, fournit un seul bon port naturel, au Saldanha Bay au nord du Cap. Un manque de l'eau douce empêché développement majeur ici. Néanmoins, des ports achalandés existent maintenant au Cap, Port Elizabeth, East London, Durban , et Richards Bay.

Sur la terre ferme, en allant d'ouest en est, les actions des pays de longues frontières avec la Namibie et le Botswana , touche le Zimbabwe , a une bande longitudinale de frontière avec le Mozambique à l'est, et enfin dans les courbes autour Swaziland avant de rejoindre la frontière sud du Mozambique. A l'intérieur, niché dans la courbe de la fève en forme Free State, est le petit pays montagneux du Lesotho , complètement entouré par le territoire sud-africain.

Il ya seulement deux grands fleuves: le Limpopo , un tronçon de qui est partagée avec le Zimbabwe et le Orange (avec son affluent, le Vaal) qui fonctionne avec un débit variable à travers le paysage centrale d'est en ouest, de se jeter dans l'océan Atlantique à la Namibie frontière. Dans la sécher un pays, les barrages et l'irrigation sont extrêmement importants: le plus grand barrage est le Gariep sur la rivière Orange.

La superficie totale des terres d'Afrique du Sud est un peu plus de 1.200.000 km 2 (463 000 km carrés de), et il mesure environ 1600 km (994 mi) du nord au sud et environ le même d'est en ouest.

Climat

Les températures moyennes en ° C
Ville Été Hiver
Le Cap 20 12,6
Durban 23,6 17
Johannesburg 19,4 11,1
Pretoria 22,4 12,9
Source: Lew Leppan: Le livre sud-africaine des Records. Cape Town, Don Nelson, 1999.

Le Karoo , qui occupe une grande partie de l'ouest du Plateau Central, peut être extrêmement chaud en été et très froid en hiver. En revanche, la côte orientale de l' océan Indien est luxuriante, bien arrosé et réchauffé par le Mozambique actuel, il ya des taches de Mangroves Afrique australe long de cette côte.

La côte sud, dont une partie est connue sous le nom Garden Route, est tempérée et vert. Le Cap de Bonne Espérance a un Climat méditerranéen, avec des hivers frais et humides et des étés chauds et secs (devenant plus chaud dans les vallées intérieures). La neige est commun en hiver sur le terrain plus élevé de la Cape Fold Montagnes. Ses caractéristiques climatiques les plus célèbres sont le vent, qui souffle par intermittence presque toute l'année, soit à partir du sud-est ou le nord-ouest et son été ensoleillé, quand presque pas de pluie tombe. La végétation de la région du Cap se compose de fynbos prairies et Fourrés Albany.

La partie orientale de la Karoo ne se étend pas aussi loin au nord que la partie occidentale, laissant la place au paysage plat de la Free State, qui bien que toujours semi-aride reçoit un peu plus de pluie. Au nord de la La rivière Vaal la Highveld est mieux arrosée, des précipitations annuelles est de 760 mm (29,9 po) et en raison de son altitude élevée (environ 1750 m / 5741 m) est sauvé de conditions extrêmes de chaleur. Les hivers sont froids, si la neige est rare.

Plus au nord et à l'est, en particulier là où une baisse d'altitude au-delà de l'escarpement donne la Lowveld son nom, les températures augmentent: le tropique du Capricorne tranches travers l'extrême nord. Ce est également où l'on trouve la typique sud-africain Bushveld. Il y a le ski en hiver dans les hautes montagnes du Drakensberg qui forment l'escarpement oriental, mais l'endroit le plus froid dans le pays est Sutherland dans l'ouest Roggeveld Montagnes, en plein hiver avec des températures aussi basses que -15 degrés Celsius . L'intérieur profonde fournit les températures les plus chaudes: en 1948, le mercure a frappé 51,7 ° C (125,06 ° F) dans le Northern Cape Kalahari proximité Upington.

Le Plateau Central

Image satellite du gauche, généré à partir de données raster graphiques fournis par la cartothèque.
Topographie d'Afrique du Sud

Le Plateau Central a une large gamme de paysage. Il est drainé par deux grands fleuves, l'Orange et du Limpopo, et est constitué de 10 petites régions géographiques. L'altitude varie de 600 à 2500 m et la pluviométrie varie de 200 à 1200 mm par an. Il est entouré à l'est, au sud et à l'ouest par le Grand Escarpement. En général, le Grand Escarpement perd lentement altitude dans les zones du nord-ouest du Plateau Central. Dans l'ouest, elle est très sec, la fusion avec le Kalahari dans le nord-ouest. Dans les zones centrales de la garrigue aride cède prairies sèches qui deviennent mieux arrosées plus à l'est. Ces prairies se étendent vers le nord jusqu'à ce qu'ils atteignent la Witwatersrand et Magaliesberg, qui sont le bassin principal entre l'Orange et Limpopo. Le Witwatersrand et Magaliesberg font également partie d'une zone de chaînes de montagnes basses entourant un bassin appelé le Bushveld. Au nord de cette savane semi-aride perd de l'altitude vers la vallée du fleuve Limpopo. Les régions sont décrites plus en détail ci-dessous.

Régions de haute altitude

  • Cap ou Plateau Ghaap
    • Cette région se situe entre Kimberley et Upington, au nord de la rivière Orange aux Kuruman Hills.
    • Jours d'été sont très chauds. En hiver, les nuits sont très froides avec des gelées mais les jours sont chauds et ensoleillés.
    • Il a Kalahari thornveld et Kalahari Arbuste Bushveld végétation
    • L'altitude varie entre 900 et 1 600 m.
    • Les précipitations annuelles moyennes varient de 200 à 600 mm.
    • La température minimale et maximale quotidienne moyenne varie de 14 à 32 ° C en été et entre 0 et 20 ° C en hiver.
  • Plateau Free State
    • Cette région occupe l'ensemble de la province État libre en dehors des Highlands East au nord de Bethléem à la Vaal Dam. Sa frontière nord est de la rivière Vaal. Dans le nord et l'est, il se confond avec le Highveld. Certaines sources considèrent le Plateau Free State et le Highveld comme une zone avec le nom Le Highveld.
    • Surtout plaines prairies avec de basses collines. Ces collines augmentent au sud et sud-est où ils se transforment en plateau Karoo Nord et le Lesotho Highlands respectivement. L'altitude varie entre 1 250 et 1 700 m.
    • TEMP + météo
  • Highveld
    • Le Highveld est constitué de prairies ouvertes de roulement / grassveld avec des collines ouvertes. Il a des altitudes plus élevées dans le nord et l'est, où il a une frontière montagneuse / collines, le Magaliesberg et Witwatersrand dans le nord et le Mpumalanga escarpement cinq dans l'est. Il perd généralement altitude à l'ouest où le grassveld fusionne avec l'arbuste brousse du Kalahari.
    • Il occupe la partie orientale de la province de Free State, sud Mpumalanga, Gauteng centre et le sud et l'est de la province du Nord-Ouest au sud de la Magaliesberg.
    • L'altitude varie entre 1 250 et 1 750 m, avec une température annuelle moyenne comprise entre 14 et 18 ° C. Les hivers sont froids, si la neige est rare et en raison de son altitude élevée, il est sauvé de températures estivales extrêmes.
    • Il reçoit entre 400 et 1 200 mm de pluie par an. Cela est dû à la distribution est / ouest des précipitations en Afrique du Sud, les variations en relief, et variation annuelle des précipitations.
  • Lesotho Highlands
    • Cette région se trouve dans les frontières du royaume du Lesotho. Ses frontières orientales et méridionales sont les Drakensberg ou uKhahlamba Montagnes, la plus haute partie de la Grand Escarpement.
    • Cette région est la plus élevée dans le plateau central et est dominé par de hautes montagnes avec des vallées profondément encaissées et les hauts plateaux ouverts, profondément encaissées, à l'est.
    • L'altitude varie de 1 280 à 2 818 m
    • La végétation est un mélange de veld alpin, grassveld de montagne et des îlots de forêt afromontagnarde dans certaines vallées.
    • Cette région connaît gel sévère en hiver. La neige est commune.
  • Limpopo Highlands
    • Cette région se trouve dans la province du Nord et se étend d'est-ouest, en suivant la courbe générale de la rivière Limpopo pendant environ 350 km. Il est composé de, dans la majorité, le Waterberg à l'ouest et les zones centrales, le Blouberg et enfin le Soutpansberg à l'est. Le Soutpansberg fait également partie de la partie orientale du Nord plus de la grande escarpement.
    • La région est composée de montagnes basses, les terres de table et des hautes montagnes. L'altitude varie entre 800 à 1 750 m. Le Blouberg a un mur de 300 m au nord célèbre parmi les grimpeurs.
    • La végétation est constituée de brousse de montagne arides, semi-à feuilles caduques Forêts Scrub, afromontagnarde prairies et des îlots de Afrotemperate Mist-ceinture forêts.
    • Il reçoit entre 400 et 800 mm de précipitations par an. La température varie de 14 à 20 ° C par an.
  • Nord Plateau Karoo / Haute Karoo
    • Cette région se trouve dans les parties sud de la province du Cap du Nord et les parties nord de la province d'Eastern Cape. Sa frontière sud est Le Grand Escarpement. Il fonctionne à partir Calvinia dans l'ouest de la frontière du Lesotho à l'est qui est d'environ 700 km.
    • La ville Sutherland est situé dans l'ouest du Plateau du Nord dans le Karoo Roggeveld Montagnes, en plein hiver avec des températures aussi basses que -15 degrés et est pensé pour être le lieu habité le plus froid en Afrique du Sud.
    • Cette zone fait partie d'une région beaucoup plus vaste appelé le Karoo qui couvre environ 35% de l'Afrique du Sud.
    • La pluviométrie moyenne annuelle est comprise entre 300 et 500 mm. L'altitude varie de 1 200 à 1 750 m
Afrique du Sud vu par les satellites Aqua et Terra

Régions basses

  • Bassin Bushveld
    • Cette région se trouve dans une orientation est-ouest, sur une zone d'environ 350 km par 150 km. Il est entouré de collines, dont certains sont, Magaliesberg et Witwatersrand dans le sud, le Waterberg dans le nord et l'escarpement de Mpumalanga, dans l'est.
    • Il est célèbre pour ses prairies ouvertes, couvertes d'arbres et de sous-sol du complexe igné du Bushveld, qui possède certains des principaux gisements de chrome, de vanadium et de platine du monde.
    • L'altitude varie de 600 à 1 500 m avec des précipitations moyennes variant entre 400 à 800 mm par an.
    • Le mot Bushveld peut être utilisé en termes de géographie et de la végétation. Bushveld est utilisé en référence à la végétation se produit dans une zone beaucoup plus grande en Afrique australe.
  • Cap Middleveld
    • Le Cap Middleveld est la région la plus à l'ouest dans le plateau intérieur. Sa frontière nord et l'est est le fleuve Orange, à l'ouest du Grand Escarpement et au sud du plateau Karoo Nord.
    • Ce est une plaine ouverte avec bas-relief. Il est très peu de précipitations et les étés sont très chauds.
    • L'altitude varie entre 300 et 900 m.
    • Les précipitations annuelles moyennes varient de 100 à 400 mm.
    • La température minimale et maximale quotidienne moyenne varie de 12 à 32 ° C en été et entre 0 et 22 ° C en hiver.
  • Bassin du Kalahari
  • Le Moyen Limpopo Valley ou Limpopo Plaine
    • Bordée au nord par le fleuve Limpopo et au sud par les gammes Waterberg et Soutpansberg.
    • Végétation Bushveld principalement dans l'ouest et Mopane veld à l'est.
    • Les précipitations annuelles moyennes de 200 à 600 mm.
    • Les températures varient entre 2 ° C - 32 ° C avec une température moyenne annuelle de 18 ° C - 22 ° C.

Points extrêmes

Les villes et les principales villes d'Afrique du Sud

Ce est une liste des points extrêmes de l'Afrique du Sud, les points qui sont plus nord, sud, est ou ouest que tout autre endroit dans le pays.

Afrique Du Sud

  • Point le plus septentrional - Beit Bridge, Limpopo Province (22 ° 20'S)
  • Southernmost Point - L'île Marion, Îles-du-Prince-Édouard (46 ° 54'S)
  • Point le plus occidental - Alexander Bay, Northern Cape (16 ° 31'E)
  • Orientale Point - Île-du-Prince-Édouard, Îles-du-Prince-Édouard (38 ° 02'E)

Afrique du Sud (continentale)

  • Point le plus septentrional - Beit Bridge, Limpopo Province (22 ° 20'S)
  • Southernmost Point - Cape Agulhas , Western Cape (34 ° 51'S)
  • Point le plus occidental - Alexander Bay, Northern Cape (16 ° 31'E)
  • Orientale Point - Kosi Bay, KwaZulu-Natal
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Geography_of_South_Africa&oldid=364366012 "