Vérifié contenu

Drakensberg

Sujets connexes: Géographie africaine

Renseignements généraux

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet était une initiative de SOS Enfants. Avant de vous décider à propos de parrainer un enfant, pourquoi ne pas en apprendre davantage sur différents organismes de parrainage premier ?

Drakensberg (Maluti)
uKhahlamba
Chaîne De Montagnes
Nom Origine: la montagne du Dragon
Pays Afrique du Sud , le Lesotho
Repère Tugela Falls
Rivers Tugela River, La rivière Orange, Vaal River, Caledon
Point culminant Thabana Ntlenyana
Point le plus bas
- Élévation 1294 m (4245 pi)
Longueur 1000 km (621 mi), SW à NE

Utilisé pour être le foyer de la San et Koi

Géologie Basalte , Grès
Site du patrimoine mondial de l'UNESCO
Nom uKhahlamba / Parc du Drakensberg
Année 2000 (n ° 24)
Nombre 985
Région Afrique
Critères i, iii, vii, x
Catégorie de l'UICN Parc national - II

Le Drakensberg ( Afrikaans : Drakensberge, Néerlandais : Drakensbergen, «le Dragon Montagnes ") est le plus élevé chaîne de montagnes de l'Afrique australe , se élevant à 3 482 mètres (11 424 pieds) de hauteur. En Zulu, il est appelé uKhahlamba («barrière de lances"), et Sesotho que Maluti (également orthographié Maloti). Son histoire géologique lui confère un caractère distinctif parmi les chaînes de montagnes du monde. Géologiquement, la plage ressemble aux montagnes du Simien de l'Ethiopie.

Emplacement

La gamme est situé dans la partie orientale de l'Afrique australe, en cours d'exécution pour certains 1000 km (620 mi) du sud-ouest au nord-est. Les montagnes vidange sur les pentes ouest de la Orange et Rivières Vaal, et à l'est et au sud par un certain nombre de petites rivières, le Tugela étant le plus grand. Surplombant la côte à proximité de Natal la gamme couvre la frontière entre KwaZulu-Natal Province de l'Afrique du Sud et la montagne du Drakensberg royaume du Lesotho .

Un guide pour le Drakensberg décrit l'escarpement que le mensonge "parallèlement à la côte sud-est de l'Afrique du Sud de la province du Nord de l'Eastern Cape." Dans le voisinage de Château de géant, il "sautes au sud-ouest et de pénétration dans l'Eastern Cape", il partage dans les gammes distinctes de Stormberg, Bamboes, Suurberg, Nieuveld et Komsberg.

Les origines géologiques

Au cours de la pré-cambrien ère, éruptions volcaniques dans la région ont entraîné dans la lave sur de larges sections de la sous-continent de l'Afrique australe. Dans le Ère paléozoïque, le vent et l'eau déposés épaisses couches de schiste, de mudstone et de grès, maintenant connu comme le Karoo supergroupe, sur l'ancienne roche primaire. Lorsque Gondwana a commencé à briser il ya 200 millions d'années, les forces résultantes causé l'extrusion du magma , connu sous le nom Drakensberg lave, à travers les fissures et les fissures dans la surface de la Terre. Dans la région du Drakensberg, il a plafonné les roches sédimentaires des formations avec des couches de solide basalte jusqu'à 1400 m d'épaisseur. Altération réduit la taille de la gamme, et a causé le plateau à reculer. Dans les temps modernes, continue l'érosion a exposé une partie des sédiments sous-jacent.

Géomorphologie

Apparence

Les montagnes sont plafonnés par une couche de basalte environ 1 400 m d'épaisseur, avec grès plus bas, résultant en une combinaison de blocs et de pinacles escarpés.

Composition

La majorité de la gamme est le basalte, à la suite de bouleversements continentale et l'activité volcanique dans l'ère précambrienne. Plusieurs des coulées de lave sont caractérisés par des zones amygdalaires. Beaucoup des minéraux primaires dans les basaltes ont été soumis à des degrés divers d'altération deutérique qui a conduit à la formation de l'argile , ainsi que chlorite et zéolite dans une moindre mesure. Certains verre interstitielle a également ventilés pour former l'argile. Ces minéraux secondaires, ainsi que des zeolites qui se produisent notamment en obturations amygdalaires, signifie que la plupart des basaltes se décomposent rapidement à l'exposition. La répartition résulte de l'expansion qui se produit lorsque les minéraux argileux gonflent par absorption d'eau.

Plus hauts sommets

Le point culminant est Thabana Ntlenyana, à 3482 mètres (11 424 pieds). Autres pics notables incluent Mafadi au 3450 m, Makoaneng au 3416 m, Njesuthi au 3408 m, Champagne Castle au 3377 m, Château Géante à 3315 m, et Ben Macdhui au 3001 m, tous ceux-ci sont dans la zone bordant le Lesotho . Un autre domaine populaire pour les randonneurs est Pic cathédrale. Nord du Lesotho la plage devient plus faible et moins accidenté jusqu'à l'entrée Mpumalanga où les montagnes de quartzite du Transvaal Drakensberg sont plus haute et plus accidenté et forment la bordure orientale du bassin du Transvaal, le Blyde River Canyon se trouvant dans ce tronçon. La géologie de cette section est identique à et continue avec celle de la Magaliesberg. D'autres pics sont les suivants:

Cols

Voir KwaZulu Natal Passes

Écologie

Les pics de haute sans arbres du Drakensberg (de 2500 m vers le haut) ont été décrites par le Fonds mondial pour la nature que les prairies et les forêts du Drakensberg alti-montagne écorégion. Ces pentes raides sont les montagnes les plus élevées en Afrique du sud, et d'être plus loin de l'équateur fournissent des habitats plus fraîches à basse altitude que la plupart des chaînes de montagnes sur le continent. La forte pluviométrie génère de nombreux ruisseaux et rivières de montagne, y compris les sources de la Du fleuve Orange, en Afrique australe la plus longue, et la Fleuve Tugela. Ces montagnes ont aussi deuxième plus haute cascade du monde, le Tugela Falls (Thukela Falls), qui a une baisse totale de 947 mètres. Les rivières qui coulent du Drakensberg sont une ressource essentielle pour l'économie de l'Afrique du Sud, la fourniture d'eau pour les provinces industrielles de Mpumalanga et Gauteng, qui contient la ville de Johannesburg .. Le climat est humide et frais dans les hautes altitudes, qui connaissent des chutes de neige en hiver.

Pendant ce temps l'herbe pentes inférieures (de 1800 à 2500 m) du Drakensberg dans le Swaziland , l'Afrique du Sud et au Lesotho constituent le Drakensberg Montane prairies, des bois et des forêts.

Flore

Les montagnes sont riches en vie végétale, y compris un grand nombre des espèces inscrites dans le Livre rouge des plantes menacées, avec 119 espèces inscrites comme étant en voie de disparition à l'échelle mondiale "et" des 2 153 espèces de plantes dans le parc, un remarquable 98 sont endémiques ou quasi-endémique ».

La flore des prairies hautes alti-montagne est principalement Tussock herbe, plantes grimpantes, et de petits arbustes tels que ericas. Il se agit notamment de la spirale Aloe rare ( Aloe polyphylla), qui, comme son nom l'indique a des feuilles avec une forme de spirale.

Pendant ce temps les pentes inférieures sont principalement des prairies, mais abritent aussi conifères, qui sont rares en Afrique, les espèces de conifères trouvés dans le Drakensberg est Podocarpus. Les prairies se est d'intérêt car il contient un grand nombre de plantes endémiques. Graminées trouvés ici incluent l'herbe d'avoine Monocymbium ceresiiforme, Diheteropogon filifolius, Centrifugus Sporobolus, chenille herbe ( Harpochloa falx), Cymbopogon dieterlenii, et Villosa Eulalia.

Faune

La zone Drakenberg est «la maison à 299 espèces d'oiseaux enregistrés", qui constituent "37% de toutes les espèces aviaires non-marins en Afrique australe."

Faune des hauts sommets

Il ya un oiseau qui est endémique dans les hauts sommets, le Montagne Pipit (Anthus hoeschi), tandis que six autres se trouvent surtout ici: Bush à tête noire (Lioptilus nigricapillus), Chat Buff strié (Oenanthe bifasciata), Lark Rudd (Heteromirafra Ruddi), Rock-jumper Orange-breasted (Chaetops aurantius), Paruline Pipit (Anthus chloris), et Drakensberg aulnes (Serinus symonsi). La voie de disparition Cape Vulture et Faucon crécerellette sont deux des oiseaux de proie qui chassent dans les montagnes. Mammifères inlcude Klipspringer (Oreotragus oreotragus), Eland (Taurotragus oryx) et Montagne Reedbuck (Redunca fulvorufula). Autres espèces endémiques comprennent trois grenouilles trouvées dans les ruisseaux de montagne, Drakensberg grenouille, (Rana dracomontana), grenouille de glace ( Rana vertebralis) et Strongylopus hymenopus (Strongylopus hymenopus). Les poissons sont trouvés dans les nombreuses rivières et ruisseaux y compris le Maluti Redfin (Pseudobarbus quathlambae), qui a été pensé pour être éteint, mais il a été constaté dans le Senqunyane rivière au Lesotho.

Faune des pentes inférieures

Les pentes de la Drakenberg sont aussi riche en faune, peut-être plus important encore rare Sud Rhinocéros blanc , qui a été nourri ici face à l'extinction et le Gnou noir (Connochaetes gnou), qui désormais ne se développe dans les zones protégées et réserves de chasse. La région abrite de grands troupeaux de pâturages et d'antilopes telles que Eland (Taurotragus oryx), Reedbuck (Redunca arundinum), Montagne Reedbuck (Redunca fulvorufula), Gris Rhebok (Pelea capreolus), et même certains Oribi (Ourebia ourebi). Les espèces endémiques comprennent un grand nombre de caméléons et autres reptiles. Il ya une grenouille endémique, Rain Forest Frog ( Breviceps sylvestris), et quatre autres qui se trouvent principalement dans ces montagnes; Rainette longs doigts ( Leptopelis xenodactylus), Breviceps verrucosus ( Breviceps maculatus), Irrégulier pluie Frog ( Breviceps verrucosus) et Caco de Poynton ( Cacosternum poyntoni).

Préservation

Les hautes pentes sont difficiles à atteindre si l'environnement est assez bon état. Cependant, le tourisme dans le Drakensberg se développe, avec une variété de sentiers pédestres, hôtels et resorts apparaissant sur les pistes. La plupart des pièces d'Afrique du Sud plus élevés de la gamme ont été désignés comme réserves de chasse ou aires de nature sauvage. Parmi ceux-ci le UKhahlamba / Parc du Drakensberg a été inscrit par l'UNESCO en 2000 en tant que patrimoine mondial place. Le parc est également dans le Liste des zones humides d'importance internationale (dans le cadre du Convention de Ramsar). Le Parc National Royal Natal, qui contient quelques-uns des plus hauts sommets, fait partie de ce grand complexe de parc. Adjacent au parc national Drakensberg est Cathkin Estates Conservation and Wildlife Sanctuary qui enjambe 1044HA de prairie vierge et représente le plus grand parc de jeu privé dans la région du KwaZulu-Natal Drakensberg. À travers la frontière au Lesotho une zone est protégée en tant que Sehlabathebe National Park.

Les prairies des pentes inférieures quant à lui a été grandement affecté par l'agriculture, notamment le surpâturage. Il ya deux grandes zones protégées dans ce domaine: la Hluhluwe-Umfolozi a le Big five ( éléphant, noir et le rhinocéros blanc , Buffle africain , lion et léopard) ainsi que le guépard ( Acinonyx jubatus ) et chiens sauvages ( Lycaon pictus ); et le La réserve château des Géants est un havre pour le Eland et est également un terrain fertile pour le Gypaète barbu. Cependant, les prairies et la forêt d'origine a presque tous disparu et plus de protection est nécessaire.

Panorama de la La région de Château des Géants

Zones urbaines

Les villes de la région Drakensberg comprennent: dans KwaZulu-Natal en Afrique du Sud; Ladysmith, la grande ville Newcastle, l'ancien Capitale Zulu Ulundi, le centre houillère Dundee et Ixopo; et plus au sud Matatiele et Barkly Orient Province du Cap oriental en Afrique du Sud; ainsi que tous Lesotho, dont le capital est Maseru . Le paysage vallonné se étend au nord de la Drakensberg comme le Swaziland , dont la capitale est Mbabane .

Bushmen peintures rupestres

Caves sont fréquents dans le grès érodé plus facilement, et beaucoup ont peintures rupestres de la Bushmen. Le Drakensberg compte entre 35 000 et 40 000 œuvres d'art bushman et est la plus grande collection de ce travail dans le monde. Quelques 20 000 peintures individuelles de roche ont été enregistrés à 500 sites différents de la grotte et de surplomb entre le Parc national de Royal Drakensberg Natal et du cou de Bushman. En raison des matériaux utilisés dans leur production, ces peintures sont difficiles à dater, mais il existe des preuves anthropologique, y compris de nombreux instruments de chasse, que la civilisation de bushman existait dans le Drakensberg, il ya au moins 40000 années, et il ya peut-être plus de 100.000 ans. Selon countryroads.co.za, "[i] n Ndedema gorge dans les Central Drakensberg 3900 peintures ont été enregistrés dans 17 sites. L'un d'eux, Sebaayeni Cave, contient 1 146 peintures individuelles." Southafrica.info indique que si "l'ancienne peinture sur un mur de abri sous roche dans le Drakensberg remonte à environ 2400 années", "des éclats de peinture au moins un millier d'années plus âgés ont également été trouvés." Le site indique également que «[t] qu'il Art rupestre du Drakensberg est le groupe de peintures rupestres en Afrique au sud du Sahara grand et le plus concentré, et est remarquable tant par la qualité et la diversité de sujet."

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Drakensberg&oldid=354022324 "