Vérifié contenu

Parti vert

Sujets associés: Politique et gouvernement

Saviez-vous ...

Les articles de cette sélection écoles ont été organisés par sujet du programme d'études grâce aux bénévoles d'enfants SOS. Voir http://www.soschildren.org/sponsor-a-child pour connaître le parrainage d'enfants.

Un parti ou un écologiste Parti Vert est un formellement organisé parti politique basé sur les principes de La politique des Verts, qui est fondé dans de nombreux pays. Ces principes comprennent la justice sociale, le recours à la démocratie de proximité, la non-violence, et mettant l'accent sur environnementalisme. «Verts» croient que l'exercice de ces principes conduit à la santé mondiale.

Définitions

Il ya des distinctions entre «parties vertes» (minuscules) et «Parties verts» (lettres majuscules). Toute partie, faction, ou un politicien peuvent être étiquetés «vert» si elle met l'accent sur les causes environnementales. En effet, le terme peut même être utilisé comme un verbe: il ne est pas rare d'entendre des «verdissement» un parti ou un candidat.

En revanche, formellement organisés "partis verts" suivent une approche cohérente idéologie qui comprend non seulement l'écologie, mais aussi d'autres préoccupations telles que justice sociale, décision par consensus, et le pacifisme. Verts estiment que ces questions sont intrinsèquement liés les uns aux autres comme une fondation pour la paix mondiale. La déclaration la plus connue des valeurs ci-dessus est le vert Quatre piliers des partis verts, adoptées par le Verts allemands depuis leur fondation en 1979-1980.

Mouvements verts

Mouvements écologistes appellent à réforme sociale pour couper abus de ressources naturelles. Les exemples incluent partis verts ainsi que Greenpeace, qui a été fondée en 1970 en même temps que de nombreux partis verts. Ses objectifs concordent avec ceux de nombreux mouvements verts, même si elle se rapproche de ses objectifs de différentes manières.

Influence

Premiers partis politiques du monde pour faire campagne sur une plate-forme prédominante de l'environnement ont été les Royaume-Tasmanie Groupe qui a contesté la Avril 1972, l'élection de l'État dans Tasmanie, l'Australie et les Valeurs Parti de la Nouvelle-Zélande , qui a contesté la Mai 1972 Nouvelle-Zélande élection générale. Le premier parti vert en Europe était le Mouvement populaire pour l'environnement, fondée en 1972 dans le Swiss canton de Neuchâtel. Le premier parti vert national dans l'Europe était PERSONNES, fondée en Grande-Bretagne en Février 1973 qui se est avéré par la suite dans le Ecologie Parti, puis le Parti Vert.

La première Parti Vert pour atteindre une notoriété nationale était le Parti Vert allemand, célèbre pour leur opposition à l'énergie nucléaire , ainsi que l'expression de valeurs anti-centralistes et pacifistes traditionnels aux verts.

Ils ont été fondés en 1980 et ont été des gouvernements de coalition au niveau de l'Etat depuis quelques années. Ils étaient dans le gouvernement fédéral avec le Parti social-démocrate d'Allemagne dans un soi-disant Red-Green Alliance de 1998 à 2005. En 2001, ils ont conclu un accord pour mettre fin à la dépendance sur l'énergie nucléaire en Allemagne, et a décidé de rester dans la coalition et de soutenir le gouvernement de la chancelière allemande Gerhard Schröder dans le 2001 guerre en Afghanistan. Cela leur mis en désaccord avec de nombreux Verts dans le monde entier, mais a également démontré qu'ils étaient capables de compromis politiques difficiles.

En Finlande , en 1995, le Finlandaise Parti Vert est le premier parti vert européen de faire partie d'un cabinet national. Autres partis verts qui ont participé au gouvernement au niveau national sont les Groen! (Anciennement Agalev) et Ecolo en Belgique et Les Verts en France. Aux Pays-Bas GroenLinks ("GreenLeft") a été fondée en 1990 à partir de quatre petits les partis de gauche et est maintenant une faction stable au parlement néerlandais. En Irlande, le Parti Vert représenté par six membres du parlement ou TDs, font partie d'un gouvernement de coalition. Ici, ils ont deux sièges du Cabinet et aussi deux ministères juniors.

Partout dans le monde, il ya eu une explosion de partis verts au cours des trente dernières années. Partis Verts existent maintenant dans la plupart des pays dotés de systèmes démocratiques: du Canada à Pérou ; de la Norvège à l'Afrique du Sud ; de l'Irlande à la Mongolie . Il est la représentation verte au niveau national, régional et local dans de nombreux pays à travers le monde. Liens vers tous les partis verts du monde entier peuvent être trouvés à www.globalgreens.info.

La plupart des partis verts sont formés pour gagner les élections, et ainsi de se organiser par la présenté électorale ou politique districts. Mais cela ne se applique pas universellement: Le Parti Vert de l'Alaska est organisé le long des lignes de pratiquer biorégionales la démocratie biorégionale.

Alliances

Selon les conditions ou les problèmes locaux, les plates-formes et des alliances peuvent varier. En ligne avec l'objectif de la démocratie, voisin écorégions peuvent nécessiter des politiques ou des protections.

Partis Verts sont souvent formés dans une juridiction donnée par une coalition de scientifiques écologistes, de la communauté environnementalistes et local (ou national) groupes ou groupes de gauche préoccupés par la paix ou les droits des citoyens.

Un Red-Green Alliance est une alliance entre partis verts et partis sociaux-démocrates. Ces alliances sont généralement formées dans le but des élections (surtout dans first-past-the-post des systèmes électoraux), ou, après les élections, dans le but de former un gouvernement.

Certains Verts, telles que celles en Hawaii, trouver des alliances plus efficaces avec des groupes plus conservateurs ( Blue-Green Alliance) ou peuples autochtones - qui cherchent à éviter la perturbation des modes de vie traditionnels ou pour économiser les ressources écologiques dont ils dépendent. Bien Verts trouver beaucoup pour soutenir dans la promotion de ces types d'alliances avec des groupes de différents milieux historiquement, ils se sentent aussi fortement de former diverses communautés à travers l'encouragement de la diversité dans la vie sociale et économique démographiques dans les communautés, en particulier aux États-Unis.

Alliances mettent souvent en évidence des différences stratégiques entre Parties et participer à la promotion des valeurs du mouvement vert. Par exemple, les Verts se est allié avec les partis de centre-droit de renverser la décision de centre-gauche PRI parti du Mexique . Ralph Nader, le candidat à la présidence des États-Unis Verts 2000, a fait campagne avec l'ultra-conservateur Pat Buchanan sur les questions communes telles que la politique et l'interdiction de financement des entreprises des campagnes électorales ferme, bien que cette «alliance» entre Nader et Buchanan a été très précisément limitée à l'objectif de montrer qu'il y avait un large soutien pour certaines questions spécifiques, tout le spectre politique .

US Verts a augmenté de façon spectaculaire au long de 2001. Cependant, les coalitions stables (tels que celui de l'Allemagne) ont tendance à être formé entre les élections avec «la gauche» sur les questions sociales, et «la base droit» sur des questions telles que les subventions aux entreprises irresponsables et l'éthique publique.

Récemment, le 13 Juin 2007, les Irlandais Parti Vert a accepté d'aller dans un gouvernement de coalition avec Fianna Fáil, pour la première fois de leur histoire. Fianna Fáil et le Parti vert ont été rejoints par le Démocrates progressistes dans la coalition et également profiter de l'appui de trois membres indépendants du Parlement. (Les Démocrates progressistes ont depuis été dissous en tant que parti, bien que leurs membres restent au parlement.)

En République tchèque, le Parti vert faisait partie de la coalition gouvernementale, ainsi que les Démocrates civiques (ODS) et les chrétiens-démocrates (KDU-CSL) de Janvier 2007 jusqu'à la gouvernement se est effondré en Mars 2009. Les partis verts irlandais et finlandais sont maintenant les seuls participants dans leurs gouvernements respectifs.

Partis Verts spécifiques

Partis Verts en Europe

Racines belges et allemandes

Les premiers partis verts en Europe ont été fondés dans les années 1970, suite à la hausse des sensibilisation à l'environnement et le développement de nouveaux mouvements sociaux. Partis Verts en Belgique d'abord fait une percée. Belgique avait membres verts de parlement élu dans les années 1970, et avec des sièges au conseil municipal, a tenu l'équilibre du pouvoir dans la ville de Liège, de sorte ont été les premiers à entrer dans une coalition avec le parti au pouvoir à ce conseil. En 1979, des campagnes politiques et des groupes dissidents se sentent sous-représentés dans la politique ouest-allemandes ont formé une coalition pour contester les élections au Parlement européen 1979. Même se ils ne ont remporté aucun siège, les groupes de cette association ont officiellement accepté de devenir un parti et a remporté une percée dans les élections nationales allemandes de 1983. Ils ne étaient pas le premier Parti Vert en Europe d'avoir des membres élus à l'échelle nationale mais l'impression a été créée qu'ils avaient été, parce qu'ils ont attiré l'attention des médias. Ce est en partie en raison de leur charismatique Petra Kelly, un Allemand qui était d'intérêt pour les médias américains parce qu'elle avait un père américain. Depuis sa fondation en 1980 et la fusion avec Alliance 90 après la réunification allemande, le parti de Kelly, maintenant nommé Alliance 90 / Les Verts, est devenu l'un des plus importants partis verts européens. Il a joué un rôle important dans la formation de niveau national partis verts dans d'autres pays comme l'Espagne ainsi.

1984-1989: Une nouvelle force politique sur la scène politique

En 1984 Verts convenu d'une plate-forme commune pour les élections du Parlement européen et les premiers membres verts du Parlement européen ont été élus ici. Allemagne, un bastion du mouvement vert, élu sept députés; deux autres venaient de Belgique et deux aux Pays-Bas. Comme ces neuf députés ne ont pas droit les Verts pour former un groupe parlementaire sur leur propre, ils ont conclu une alliance avec les députés de l'Italie, le Danemark, et régionalistes de la Flandre et l'Irlande pour former le groupe GRAEL (Alternative verte européenne Link), également connu sous le nom le groupe Rainbow. Politiquement, ils engagés dans la lutte contre la pollution de l'environnement, l'énergie nucléaire (1986 a vu la catastrophe de Tchernobyl), la promotion de la protection des animaux et la lutte contre la démolition de Bruxelles par la spéculation alimentée par la présence des institutions européennes.

De l'Nineties jusqu'à aujourd'hui

Après des années de coopération entre les partis verts nationaux ils ont formé une alliance pan-européenne qui réunit la plupart des partis verts européens. Les Verts sont un parti au sein du Parlement européen avec 46 sièges, comme de Juin 2009. Il a conclu une alliance de longue date avec le Alliance libre européenne (ALE), une alliance de "nations sans Etat", telles que le nationaliste gallois Plaid Cymru et Parti nationaliste écossais . Ensemble Parti européen des Verts / ALE ont 50 sièges et ils sont le quatrième plus grand parti au Parlement européen.

Alors que sur de nombreuses questions Verts européens pratiquent les mêmes politiques, une question divise les partis verts européens: l'Union européenne. Certains partis verts, comme les Hollandais GreenLeft, les Suisses Parti vert, les Irlandais Parti vert et l'Alliance allemande 90 / Les Verts, sont , Les partis pro-européens verts dans Suède et Angleterre et Pays de Galles sont modérément Eurosceptique.

Certains partis verts ont fait partie de coalitions gouvernementales. Le premier était la finlandaise Ligue verte qui est arrivée en 1995. Le gouvernement italien Fédération des Verts, le Français Verts, l'Alliance allemande 90 / Les Verts et les deux partis écologistes belges, la langue française Ecolo et les néerlandophones Agalev faisaient partie du gouvernement au cours de la fin des années 1990. Le plus de succès a été la Parti vert de Lettonie, qui a fourni les Premier ministre de Lettonie en 2004. Le parti des Verts suédois était un partisan de longue durée du gouvernement minoritaire social-démocrate jusqu'à l'élection 2006, lorsque le parti social-démocrate a perdu. Le Parti vert irlandais a été au gouvernement depuis 2007. Irlande a un Parti Vert Ministre de l'Environnement et des Gouvernements locaux et Ministre de l'Energie et des Ressources naturelles.

En Scandinavie, de gauche partis socialistes ont formé la Gauche verte nordique Alliance. Ces parties ont les mêmes idéaux que Verts européens. Cependant, ils ne coopèrent pas avec le Verts Verts mondiaux ou européens, mais forment plutôt un groupe parlementaire combiné avec le Parti de la gauche européenne, qui réunit communistes et post-communistes. Il ya une exception, en 2004, le député européen danois Parti populaire socialiste a quitté le groupe parlementaire Gauche verte nordique et a rejoint le groupe parlementaire des Verts au Parlement européen. Le Parti socialiste est actuellement un observateur à la Parti Vert Européen et de la Les Verts mondiaux. En 2004, la Lettonie est devenu le premier pays au monde à avoir un politicien vert devenu chef du gouvernement, mais en 2006 le Parti Vert reçu que 16,71 des voix. Dans les Estonie élections législatives de 2007, le Estonienne Verts ont remporté sept pour cent des voix, et un mandat de six sièges au parlement du pays, le Riigikogu.

Dans certains pays, les Verts ont du mal à gagner toute représentation au parlement national. Trois raisons peuvent être trouvées pour cela. Il comprend des pays avec un premier passé le système électoral de poste, comme le Royaume-Uni. Cependant, malgré la première passé le système de poste au Royaume-Uni, le Parti vert de l'Angleterre et du Pays de Galles ont remporté leur premier siège dans la Chambre des communes lorsque Caroline Lucas a remporté le siège de Brighton Pavilion. Le Parti vert écossais a eu du succès dans le décentralisé Parlement écossais et irlandais Parti vert en Irlande du Nord a connu un succès dans le décentralisé Assemblée d'Irlande du Nord, où le first-past-the-post système ne est pas utilisé. Dans les pays où un parti avec des idéaux semblables est plus forte, comme La Norvège et le Danemark, les partis verts ont tendance à de moins bons résultats. Dans certains Europe de l'Est pays, comme Roumanie et Pologne, les partis verts sont encore dans le processus de formation et ne ont donc pas obtenu un appui suffisant. Le Parti Vert de la Bulgarie est une partie de la aile gauche Coalition pour la Bulgarie, actuellement dans l'opposition. Il n'a pas de représentation parlementaire, mais il l'a fait fournir une sous-ministre dans le gouvernement de Le Premier Ministre Sergey Stanishev 2005-2009.

Le Parti Vert Européen a travaillé pour soutenir faibles partis verts dans les pays européens. Jusqu'à récemment, ils donnaient un soutien aux partis verts dans les pays méditerranéens. Ces partis verts sont en train de faire des gains électoraux, par exemple en Espagne, Grèce et République de Chypre, ou se organiser pour le faire, par exemple dans Malte. Par conséquent, l'EGP se tourne maintenant son attention vers l'Est Europe- tous ces pays ont partis verts, mais en Europe matériellement pauvres de l'Est le succès des partis verts est très inégale.

Partis Verts en Amérique du Nord et en Océanie

Océanie

Partis verts ont obtenu représentation parlementaire nationale ou de l'État de Nouvelle-Zélande et l'Australie . En Nouvelle-Zélande Parti vert de la Nouvelle-Zélande détient actuellement neuf sièges à la Nouvelle-Zélande Chambre des représentants après la récente Nouvelle-Zélande élection générale 2008. Le Verts australiens siéger au Sénat australien et dans le parlements de l'Etat de cinq Etats et un territoire. Verts détiennent également des positions représentatives dans le gouvernement local à travers la Nouvelle-Zélande et en Australie (où un certain nombre de collectivités locales sont contrôlées par des conseillers verts).

La représentation proportionnelle a renforcé la position de la Verts australiens et la Parti vert de la Nouvelle-Zélande et leur a permis de participer directement dans les législatures et les comités d'élaboration des politiques. Dans les pays suivants de style britannique » uninominal 'règles électorales, les partis verts face à des obstacles à remporter des sièges / régionales / État fédéral ou provincial. Le La pratique de Parti travailliste australien d'allouer une partie de l'ALP billets voix contre Verts australiens ont contribué à amener les candidats au parlement AG.

Dans le plus récent Loi électorale en Australie, les Verts a remporté 15,6% des voix, remportant quatre des 17 sièges. Shane Rattenbury a été élu président de l'Assemblée, la première fois qu'un membre du parti Vert avait tenu une telle position dans un parlement ou d'assemblage en Australie. De même, un récent Newspoll montre le soutien des Verts continue d'augmenter au niveau national, actuellement de 13% (Les Verts interrogé 7,8% lors de l'élection fédérale 2007).

Le Confédération Green (Confédération Verte) à Vanuatu a remporté deux des 52 sièges dans le les dernières élections législatives le 2 septembre 2008. Son membre le plus éminent est Moana Carcasses Kalosil, le ministre de l'Intérieur et ministre du Travail.

Amérique Du Nord

À la fin de 2002, il n'y avait pas Verts dans les maisons élus des législatures fédérales des États-Unis ou au Canada. En conséquence, dans ces pays, les partis verts se concentrent sur la réforme électorale. En Mexique , cependant, la Partido Verde Ecologista a 17 députés et quatre sénateurs Congrès à la suite des élections de 2006.

Dans le Canada , les plus forts partis verts provinciaux sont les Parti vert de la Colombie-Britannique et le Parti vert de l'Ontario se ils ne sont pas encore remporté aucun siège dans une assemblée législative provinciale. Le gouvernement fédéral, le Parti Vert du Canada a augmenté - il a reçu 4,3% du vote populaire dans le Élection fédérale de 2004 et de son soutien et l'influence continue d'augmenter, en grande partie en raison de nouvelles lois canadiennes qui sont plus favorables à la croissance et le financement des petits partis (les partis politiques reçoivent $ 1,82 par vote par année de financement fédéral, tant qu'ils atteignent au moins deux % du vote populaire). Son soutien a grandi dans le Élections fédérales de 2006 quand il a capturé 4,5% du vote populaire. Le 30 Août 2008, le parti a gagné sa première Membre du Parlement dans le Chambre des communes canadienne en position assise député indépendant Blair Wilson a rejoint le parti. Dans le Élections fédérales de 2008 le parti capturé 6,8% du vote populaire Voir aussi.: Les partis provinciaux au Canada et Liste des chefs de partis verts au Canada. Toujours dans la récente Vancouver élection municipale, Stuart Mackinnon, un membre du Parti Vert de Vancouver, a été élu au conseil des parcs de Vancouver.

Dans le États-Unis , les Verts premier a couru pour la fonction publique en 1985. Depuis lors, le Parti vert des États-Unis a affirmé victoires électorales à l'échelle municipale, comté et les niveaux de l'Etat. Les premiers Verts américains pour être élus étaient David Conley et Frank Koehn dans le Wisconsin 1986. Chaque été élu à un poste au conseil de surveillance du comté dans les comtés de Douglas et Bayfield respectivement. Keiko Bonk a été élu la première fois en 1992 à Hawaii Comté; devenir présidente officiel en 1995. Le premier maire Parti Vert Kelly a été Weaverling, élu en Cordova, AK en 1991. Environ 160 Verts exercent un mandat à travers les États-Unis à l'été 2009. . Le premier US Green a été élu à une législature de l'État était Audie Bock en 1999 à la Assemblée de l'État de Californie, suivie par John Eder au Maine Chambre des représentants en 2002 et 2004 et Richard Carroll au Chambre des représentants de l'Arkansas en 2008. Pendant son mandat en 2003 dans le Assemblée générale New Jersey incombe Matt Ahearn a fait une partie passe au vert pour le reste de son mandat. Le Parti Vert a contesté quatre élections présidentielles américaines - en 1996 et 2000 avec Ralph Nader pour le président et Winona LaDuke en tant que vice-président; en 2004 avec David Cobb pour le président et Pat LaMarche pour le vice-président et en 2008 avec Cynthia McKinney pour le président et Rosa Clemente pour le vice-président.

Partis Verts dans le monde en développement

Partis Verts dans le monde en développement sont souvent organisées avec l'aide de ceux dans d'autres pays. En 2002 la fondation des partis verts a été la plus notable en Afrique.

Autre que d'accueillir la première Afghanistan conférence de paix dans le cadre du gouvernement allemand, partis verts dans le monde développé ont fait quelques mesures concrètes pour propager leurs valeurs en utilisant les canaux diplomatiques. Ce est généralement considérée comme l'une des responsabilités du mouvement vert - permettant aux parties de se concentrer sur leurs électeurs. Cependant, le chef du Parti vert du Kenya, Wangari Maathai a remporté le Prix Nobel de la Paix en 2004, l'amélioration de l'image des partis verts dans le tiers monde.

Dans la plus grande du Moyen-Orient région, quelques partis politiques verts ont été créés, comme le Parti vert du Pakistan depuis 2002, le Parti vert du Liban, et de la Parti Vert de l'Arabie saoudite, mais beaucoup de ces Vert les partis politiques sont organisations clandestines.

Colombie

Dans les années 90, le Oxygène Parti vert a été créé sous la direction de Ingrid Betancourt, mais dissous après son enlèvement infâme. Plus tard, le Parti visionnaires a été créé par Antanas Mockus dont les idéaux lui a valu deux fois le Bureau Mayoral Bogotá. Dans le 2010 élection présidentielle colombienne un parti vert a été créé sous le nom Colombienne Parti Vert, avec l'ancien Bogotá maire Antanas Mockus être le leader.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Green_party&oldid=362614693 "