Vérifié contenu

Guilde

Sujets connexes: Professionnel

Renseignements généraux

Enfants SOS bénévoles ont aidé à choisir des articles et faites autre matériel de programme Parrainer un enfant de faire une réelle différence.

Une guilde est une association de artisans dans un métier particulier. Les premières guildes ont été formés comme confréries de travailleurs.

Les premières guildes

Dans les villes pré-industrielles, artisans ont tendance à former des associations en fonction de leurs métiers, confréries de travailleurs du textile, maçons, charpentiers, sculpteurs, verriers, dont chacun contrôlée secrets de la technologie traditionnellement impartie, les «arts» ou «mystères» de leur artisanat. Habituellement, les fondateurs étaient libres indépendante maîtres artisans.

Au cours de l'Indien Gupta période (300-600 AD) indienne des associations d'Artisans, qui pourraient avoir eu des antécédents archaïques, étaient connus comme Shreni. IA et au Bénin, les guildes distincts élaborés pour les danseurs professionnels, sculpteurs de masques, et des musiciens associés aux performances de mascarade ancestrale Egungun souvent considérés comme le prédécesseur au théâtre Alarinjo voyager.

Les guildes dans le monde islamique

La civilisation islamique a étendu la notion de guildes à la Artisan ainsi - notamment à la warraqeen, ou "ceux qui travaillent avec du papier." Les premiers musulmans sont sérieusement engagés dans la traduction et absorber toute ilm (" la connaissance ») de toutes les autres civilisations connues est aussi loin que la Chine . analyse critique, accepter, rejeter, l'amélioration et la codification des connaissances d'autres cultures est devenu une activité essentielle, et un industrie du savoir tel qu'il est actuellement compris commencé à évoluer. Au début du 9ème siècle , le papier était devenu le moyen standard de communication écrite, et la plupart ont été warraqeen engagé dans la fabrication du papier, la vente de livres, et de prendre la dictée des auteurs, à qui ils ont été obligés de payer des redevances sur les œuvres, et qui a eu le dernier mot sur le contenu. Les moyens classiques de présentation d'un nouveau travail était sa dictée public dans une mosquée ou médersa devant de nombreux chercheurs et étudiants, et un degré élevé de respect professionnel a été nécessaire pour assurer que les autres ne ont pas tout simplement warraqeen fabriquer et de vendre des copies, ou que les auteurs n'a pas perdu la foi dans les warraqeen ou ce système de publication. Ainsi, l'organisation de la warraqeen était en fait une guilde tôt.

Guildes locales ont également servi à protéger les artisans de l'appropriation de leurs compétences: L'industrie de la publication qui a duré l'empire musulman, des premiers travaux dans le cadre du système de warraqeen dans 874 et jusqu'à la 15ème siècle, a produit des dizaines de milliers de livres par an. Une culture de le capital pédagogique prospéré, avec des groupes d'artisans respectés étalement leur travail à d'autres artisans ailleurs, qui pourrait à son tour le copier et peut-être " passer pour "que l'original, exploitant ainsi le capital social construit à grands frais par les concepteurs de techniques. Les artisans ont commencé à prendre diverses mesures pour protéger leurs droits de propriété, et de restreindre l'accès à des techniques, des matériaux et des marchés.

Histoire de l'Europe

Dans le Début du Moyen Age la plupart des organisations d'artisanat romains, à l'origine formé comme confréries religieuses, avaient disparu, avec les exceptions apparentes de tailleurs de pierre et peut-être verriers. Grégoire de Tours raconte une histoire miraculeuse d'un constructeur dont l'art et les techniques soudainement quitté, mais ont été restauré par une apparition de la Vierge Marie dans un rêve. Michel Rouche remarque que l'histoire parle de l'importance de journeymanship pratiquement transmis.

Tld être aventuré dans les régimes vastes, souvent sous les règles de guildes de leur propre. Historiens sociaux allemands retracent l'Zunftrevolution, la révolution urbaine de membres de la guilde contre un patriciat urbain de contrôle, la lecture parfois en eux, cependant, avant-goûts perçus des luttes de classe du XIXe siècle.

A la campagne, où les règles de la guilde ne fonctionnaient pas, il y avait la liberté pour l'entrepreneur au capital d'organiser industrie artisanale, un réseau de propriétaires de chalets qui filaient et tissaient dans leurs propres locaux sur son compte, munis de leurs matières premières, peut-être même leurs métiers, par le capitaliste qui a récolté les bénéfices. Un tel système ne pouvait pas dispersée si facilement être contrôlée où il y avait un marché local vigoureuse pour les matières premières: la laine était facilement accessible dans les régions de l'élevage ovin, alors que la soie ne était pas.

Organisation

Les structures des associations d'artisans ont tendance partout dans des directions semblables: un organe de direction, des fonctionnaires et aider l'assemblée des membres. L'organe directeur se composait du chef et les députés. En Egypte, les présidents Ptolemeic étaient connus comme prêtre, dans l'Égypte romaine que proestotes, egoymenos ou archonelates, dans epistates Égypte byzantine, dans l'Empire romain que decurio, à Florence du Moyen Age comme consul, officialis ou le recteur, en France comme consul, recteur, baile ou surposé, en Allemagne ou Zunftmeister Kerzenmeister, en Angleterre échevin, graceman ou maître, en Iran comme SAFID ou pishavaran Rish, en Inde comme adhyaksha, Mukhya, pamukkha ou jettaka, au Tibet que le DBU Chen Mo, en Chine comme hangshou , Hangtou ou hanglao, dans la région ouest africaine Yoruba balle ou baba egbe et dans la région Nupe que dakodza, muku ou Ndako, selon le type d'embarcation.

La guilde a été faite par des experts expérimentés et confirmés dans leur domaine de l'artisanat. Ils ont été appelés maîtres artisans. Avant un nouvel employé pourrait atteindre le niveau de maîtrise, il a dû passer par une période de scolarisation au cours de laquelle il a été appelé d'abord une apprenti. Après cette période, il pourrait atteindre le niveau de compagnon. Apprentis serait généralement pas en savoir plus que les techniques les plus élémentaires jusqu'à ce qu'ils soient confiance par leurs pairs pour garder les secrets de la guilde ou de société de.

Comme voyage, la distance pouvant être parcourue en une journée, le titre de «compagnon» vient des mots français pour «jour» (jour et journée) à partir de laquelle est venu le mot anglais milieu journei. Compagnons étaient généralement payés à la journée et étaient des ouvriers ainsi jour. Après avoir été employé par un maître pendant plusieurs années, et après la production d'une pièce de travail admissible, l'apprenti a obtenu le grade de compagnon et a reçu les documents (lettres ou certificats de son maître et / ou la guilde lui-même) qui lui a certifié comme compagnon et lui le droit de voyager à d'autres villes et pays d'apprendre l'art d'autres maîtres. Ces voyages pourraient couvrent de grandes parties de l'Europe et étaient un moyen officieux de communiquer de nouvelles méthodes et techniques.

Après ce voyage et plusieurs années d'expérience, un compagnon pourrait être reçu comme maître artisan. Cela nécessiterait l'approbation de tous les maîtres de guilde, un don d'argent et d'autres biens, et dans de nombreux artisanat pratiques, la production d'un soi-disant chef-d'oeuvre, ce qui permettrait d'illustrer les capacités du maître artisan en herbe.

La guilde médiévale a été offert lettres patentes (généralement du roi) et détenait un monopole sur son commerce dans la ville dans laquelle il a fonctionné: les travailleurs artisanaux ont été interdites par la loi d'exécuter toute entreprise se ils ne étaient pas membres d'une guilde, et seuls maîtres ont été autorisés à être membres d'une guilde. Avant ces privilèges ont été légiférées, ces groupes de travailleurs de l'artisanat ont été simplement appelés «associations d'artisanat».

Les autorités de la ville ont été représentés dans les réunions de la guilde et avait ainsi un moyen de contrôler les activités d'artisanat. Ce était important, car les villes très dépendaient souvent d'une bonne réputation pour l'exportation d'une gamme étroite de produits, sur lequel non seulement la guilde de, mais de la ville, la réputation dépendait. Les contrôles sur l'association d'emplacements physiques pour les produits exportés bien connus, par exemple le vin de la Champagne et Bordeaux régions de France , faïences d'étain vitrage de certaines villes Hollande, dentelle de Chantilly, etc., a aidé à établir la place de la ville dans le commerce mondial - ce qui a conduit au moderne marques.

Dans de nombreuses villes allemandes, les guildes les plus puissants ont tenté d'influencer ou même contrôler autorités de la ville. Dans le 14ème siècle , ce qui a conduit à de nombreux soulèvements sanglants, au cours de laquelle les guildes dissous les conseils municipaux et les patriciens détenus dans une tentative d'accroître leur influence.

L'exemple de Chester

En Chester Angleterre le comte avait donné une charte pour les marchands de guilde à la fin du 12ème siècle en leur assurant des droits exclusifs pour la vente au détail dans la ville (foires exception et certains marchés où les «étrangers» pourraient payer pour le privilège de la vente).

Guildsmen devait être des hommes libres de la ville. Ils devaient prêter serment de servir la ville et le roi. Il y avait quatre façons de devenir un homme libre: par l'apprentissage de cinq ou sept ans, en naissant comme le fils d'un homme libre (en 1453 les cotisations ont été remis à un jeton 10 shillings 1/2 denier), par l'adhésion d'achat (en 1453 ce était 26s8d), ou en devenant un homme libre d'honneur comme un don de l'assemblée.

Ainsi que l'exécution gouvernement local, en élisant les 78 conseillers communs, les guildes ont pris la responsabilité pour le bien-être de leurs membres et de leurs familles. Ils ont mis sur le Chester mystères et de la Chester Midsummer Montre Parade. Guildsmen devait assister à des réunions, souvent dans des auberges locales ou dans les tours sur les murs de la ville. Aucune personne de tout 'arte, mystère syence, occupacion ou crafte «pourrait» se immiscer »ou pratiquer un autre métier. Au 15ème siècle, les propriétaires menacés de brasser leur propre bière et les Brewers entre eux ont pris en justice et gagné.

Charters constitutifs ont été donnés à chaque guilde, la plus ancienne à la Bakers en 1462. Sur l'original 25, 19 entreprises ont été enregistrées en 1475. En 1533, une autre société a formé. Ce était les coentrepreneurs marchands qui étaient les seuls commerçants autorisés à des marchandises dans les ports étrangers et, au début, ils ne étaient pas en mesure de faire un métier manuel ou au détail dans la ville.

En 1694, les règles étaient régulièrement brisées et il a été ordonné que «Aucun homme ne doit avoir aucun commerce, du commerce ou de traiter avec ne importe quel homme qui doit Sett jusqu'à Stale (décrochage) ou le merlu dans la rue vous avez dit: Ville ni au ffaire ou marché, mais de disposer de ses biens à son shoppe ou maison il garde tout le yeare '. Mais ce était le début de la fin pour le monopole de la guilde du commerce de la ville.

Chute des guildes

Malgré ses avantages pour les producteurs agricoles et artisanales, la guilde est devenu une cible de nombreuses critiques vers la fin des années 1700 et le début des années 1800. Ils étaient soupçonnés de se opposer libre-échange et Hinder l'innovation technologique, transfert de technologie et développement des affaires. Selon plusieurs témoignages de cette époque, les guildes sont devenus de plus en plus impliqués dans les luttes territoriales simples uns contre les autres et contre les pratiquants libres de leurs arts.

Un exemple de la dernière de la Guildes britanniques salles de réunion c1820

Deux des critiques les plus virulents du système de guilde étaient Jean-Jacques Rousseau et Adam Smith , et partout en Europe une tendance à se opposer contrôle du gouvernement sur les métiers en faveur de laissez-faire systèmes de marché libre a été de plus en plus rapidement et faire son chemin dans le système politique et juridique. Karl Marx dans son Manifeste communiste a également critiqué le système de guilde pour sa gradation rigide de rang social et la relation de l'oppresseur / opprimés entraîné par ce système. De cette époque vient le peu de respect que certaines personnes détiennent les guildes à ce jour. Par exemple, Smith écrit dans La Richesse des Nations (Livre I, chapitre X, paragraphe 72):

Ce est pour éviter cette réduction de prix, et par conséquent des salaires et bénéfices, en retenant que la libre concurrence qui aurait très certainement l'occasion, il, que toutes les sociétés, et la plus grande partie des lois sur les sociétés, ont été établis. (...) Et quand une classe particulière d'artisans ou commerçants crut devoir agir comme une société sans charte, ces guildes adultérins, comme on les appelait, ne étaient pas toujours privés de leurs droits sur ce compte, mais obligé de l'amende chaque année au roi l'autorisation d'exercer leurs privilèges usurpés.

En partie à cause de leur propre incapacité à contrôler indisciplinés entreprise comportement, le vent a tourné contre les guildes.

En raison de l'industrialisation et la modernisation du commerce et de l'industrie, et la montée des Etats-nations puissantes qui pourraient directement émettre brevets et protections de copyright - révélant souvent le secrets commerciaux - le pouvoir des guildes fanées. Après la Révolution française , ils ont baissé dans la plupart des nations européennes à travers la Des années 1800, que le système de guilde a été dissous et remplacé par les lois de libre-échange. En ce moment, beaucoup d'anciens travailleurs de l'artisanat ont été contraints de chercher un emploi dans les industries émergentes de fabrication, en utilisant des techniques pas étroitement surveillés, mais des méthodes normalisées contrôlées par les sociétés .

Cela n'a pas été considérée comme une manière uniforme bien public: Karl Marx a critiqué le l'aliénation du travailleur des produits de travail que cela créait, et exploitation possible puisque les matériaux et les heures de travail ont été étroitement contrôlé par les propriétaires de la nouvelle, à grande échelle les moyens de production.

Influence des guildes

Les guildes sont parfois dit être les précurseurs des modernes syndicats , et aussi, paradoxalement, de certains aspects de la modernité société . Guildes, cependant, avait des groupes d'artisans qualifiés indépendants avec la propriété et le contrôle sur les matériaux et les outils dont ils ont besoin pour produire leurs marchandises. Les guildes étaient, en d'autres termes, les associations de petites entreprises et avait donc très peu en commun avec les syndicats. Si quoi que ce soit, les guildes étaient plus comme cartels qu'ils étaient comme des syndicats (Olson, 1982). Cependant, les organisations compagnons, qui étaient au moment illégale, ont peut-être eu une influence.

Le privilège exclusif d'une guilde pour produire certains biens ou fournir certains services était dans le même esprit et de caractère avec l'original systèmes de brevets qui sont apparues en Angleterre 1624. Ces systèmes ont joué un rôle pour mettre fin à la domination des corporations, comme méthodes secrets commerciaux ont été remplacées par des entreprises modernes révélant directement leurs techniques, et en comptant sur l'état de faire valoir leur droit de monopole .

Certaines traditions de la guilde restent encore dans quelques artisanat, en Europe en particulier chez les cordonniers et barbiers. Certains traditions rituelles des guildes ont été conservées dans organisations d'ordre comme le Francs-maçons. Ce sont, cependant, pas très important sur le plan économique à l'exception des rappels des responsabilités de certains métiers envers le public.

Moderne droit de la concurrence pourrait être dite dérivée à certains égards des statuts originaux par lequel les guildes ont été supprimés en Europe.

Guildes modernes

Guilde modernes existent sous différentes formes dans le monde entier. Dans de nombreux pays européens guildes ont eu un renouveau que les organisations locales pour les artisans, principalement dans les savoir-faire traditionnels. Ils peuvent fonctionner comme des forums de développement des compétences et sont souvent les unités locales d'une organisation patronale nationale.

Au Etats-Unis guilde existent dans plusieurs domaines. Le Screen Actors Guild, Writers Guild of America, l'Est et le Writers Guild of America, à l'ouest sont capables d'exercer une très forte contrôle Hollywood car un système très solide et rigide droits de propriété intellectuelle existe. Ces guildes excluent pas d'autres acteurs et d'écrivains qui ne respectent pas les règles strictes pour soutenir la concurrence dans l'industrie cinématographique et télévisuelle en Amérique. La Newspaper Guild est un syndicat pour les journalistes et autres travailleurs de journaux, avec plus de 30 000 membres en Amérique du Nord.

guildes Quilting sont également très fréquents et sont présents dans presque toutes les régions des États-Unis.

Courtage immobilier est un excellent exemple d'une guilde américaine moderne. Signes révélateurs du comportement guilde sont exposés dans le courtage immobilier: prix standard (6% du prix de la maison), forte affiliation entre tous les praticiens, l'autorégulation (voir National Association of Realtors), forte identité culturelle (voir Agent immobilier), peu de variation de prix avec des différences de qualité, et les méthodes traditionnelles utilisées par tous les praticiens. En Septembre 2005, le ministère américain de la Justice a déposé un procès antitrust contre l'Association nationale des agents immobiliers NAR pratiques contester que, affirme MJ, empêchent la concurrence des praticiens qui utilisent des méthodes différentes. Le ministère de la Justice et de la Federal Trade Commission en 2005 préconisé contre les lois de l'Etat, pris en charge par la NAR, qui désavantagent les nouveaux types de courtiers. Pour une description de l'action MJ, voir . US v. National Assoc. of Realtors, la US District Court du district Norther Illinois, Division de l'Est, le 7 Septembre 2005, n ° Civil Action 05C-5140.

La pratique du droit aux États-Unis est aussi un exemple de guildes modernes au travail. Chaque Etat dispose de son propre Bar Association, supervisé par la plus haute juridiction de cet État. Le tribunal décide les critères pour être admis et à rester un membre de la profession juridique. Dans la plupart des États, chaque avocat doit être un membre du barreau de l'état afin de pratiquer le droit. Les lois des États interdisent toute personne de se livrer à l'exercice illégal du droit et avocats exerçant sont soumis à des règles de conduite professionnelle qui sont appliquées par la Haute Cour de l'Etat.

D'autres associations où une minorité considère comme guildes, mais il ne est pas évident dans leurs noms, comprennent la American Medical Association, le Association dentaire américaine, etc.

Les chercheurs de la histoire des idées ont remarqué que consultants jouent un rôle semblable à celui des compagnons des systèmes de guilde: ils voyagent souvent beaucoup, le travail à beaucoup de différentes entreprises et de diffuser de nouvelles pratiques et de connaissances entre les entreprises et les sociétés.

De nombreuses organisations professionnelles ressemblent de façon similaire la structure de la guilde. Professions tels que l'architecture, l'ingénierie et l'arpentage exigent longueurs de l'apprentissage variant avant de pouvoir bénéficier d'une certification «professionnel». Ces certifications ont un grand poids juridique et sont nécessaires dans la plupart des États comme une condition préalable pour faire des affaires là-bas.

Thomas Malone du Massachusetts Institute of Technology champions une variante moderne de la structure de la guilde pour "e-lancers" modernes, les professionnels qui font la plupart du temps télétravail pour plusieurs employeurs. Assurance y compris toute responsabilité professionnelle, protections de capital intellectuel, un code d'éthique peut-être appliquée par pression et logiciels peer, et d'autres avantages d'une forte association des producteurs de connaissances, bénéficier de économies d'échelle, et peut empêcher la concurrence coupe-gorge qui mène à des services de sous-cotation des prix inférieurs. Et, comme avec guildes historiques, résister à la concurrence étrangère.

Le communauté du logiciel libre a de temps à explorer une structure de guilde comme à se unir contre la concurrence de Microsoft , par exemple, Advogato attribue Journeyer et master rangs pour ceux qui commettent de travailler uniquement ou principalement sur le logiciel libre. Debian publie également une liste de ce qui constitue logiciel libre.

Dans la City de Londres , les anciennes guildes survivent que Sociétés livrée, dont la plupart jouent un rôle cérémoniel. Les guildes ont également survécu au Royaume-Uni Preston, Lancashire comme le Preston Guild Merchant où, entre autres célébrations descendants de Bourgeois sont toujours admis dans l'adhésion.

En Australie, il existe la Guilde des cinéastes commerciaux, une collection de films et de cinéastes commerciaux longs, courts.

En les joueurs en ligne de jeux informatiques forment des groupes appelés guildes de joueurs.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Guild&oldid=216167360 "