Vérifié contenu

Harold II d'Angleterre

Sujets associés: monarques de Grande-Bretagne

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants, un organisme de bienfaisance de l'éducation , a organisé cette sélection. Voir http://www.soschildren.org/sponsor-a-child pour connaître le parrainage d'enfants.

Harold II d'Angleterre
Harold2.jpg
Harold représenté sur le Tapisserie de Bayeux
Roi d'Angleterre
Régner 5 Janvier - 14 Octobre 1066
Couronnement 6 Janvier 1066
Prédécesseur Edouard le Confesseur
Successeur Edgar II (sans couronne)
(Sinon) Guillaume Ier
Épouse Edith col de cygne
Edith de Mercie
Problème
Godwin
Edmund
Magnus
Gunhild
Gytha
Harold
Ulf
Nom et prénom
Harold II d'Angleterre
Maison Maison de Godwin
Père Godwin, comte de Wessex
Mère Gytha Thorkelsdottir
c. 1022
Wessex , en Angleterre
Mort 14 Octobre 1066 (14/10/1066) (43/44 ans)
Bataille de Hastings , Sussex
Enterrement Waltham Abbey, Essex, ou Bosham, Sussex (contestée)

Harold II d'Angleterre, ou Harold II; Old English : Harold Godƿinson (c. 1022-1014 Octobre 1066) était le dernier Anglo-saxon roi de l'Angleterre . Harold régna du 6 Janvier 1066 jusqu'à sa mort à la bataille d'Hastings le 14 Octobre de la même année, la lutte contre la Envahisseurs normands dirigés par Guillaume le Conquérant au cours de la conquête normande de l'Angleterre . Harold est le premier des trois rois d'Angleterre ont péri dans la guerre; les deux autres étaient Richard Ier et Richard III .

Les antécédents familiaux

Harold était un fils de Godwin, le puissant Comte de Wessex, et Gytha Thorkelsdottir, dont le frère supposée Ulf Jarl était le fils-frère du roi Sweyn Forkbeard et le père de Sven II de Danemark.

Godwin et Gytha eurent plusieurs enfants, notamment les fils Sweyn, Harold, Tostig, Gyrth, et Leofwine, et une fille, Edith de Wessex (1029-1075), qui devint Reine consort d'Edouard le Confesseur.

Puissant seigneur

En conséquence du mariage de sa sœur au roi, Godwin et deuxième fils de Gytha, Harold, est devenu Earl of East Anglia en 1045. Harold accompagné son père en exil en 1051, mais l'a aidé à reprendre sa place un an plus tard. Lorsque Godwin est mort en 1053, Harold lui a succédé comme comte de Wessex (le troisième au sud de l'Angleterre). Cela lui le personnage le plus puissant en Angleterre après que le roi sans doute fait.

En 1058, Harold est également devenu Earl de Hereford et remplacé son père comme le foyer de l'opposition à la croissance Influence normande en Angleterre sous la monarchie restaurée (1042-1066) d'Edouard le Confesseur, qui avait passé plus de 25 années en exil en Normandie. Il a mené une série de campagnes réussies (1062-1063) contre Gruffydd ap Llywelyn de Gwynedd, le souverain de -Galles . Ce conflit a pris fin avec la défaite et la mort de Gruffydd en 1063.

HAROLD SACRAMENTUM FECIT WILLELMO DUCI ("Harold a fait le serment de Duke William»). (Tapisserie de Bayeux) Cette scène est indiqué dans la scène précédente sur la Tapisserie à avoir eu lieu au Bagia (Bayeux, probablement en La cathédrale de Bayeux). Il montre Harold toucher deux autels avec le duc intronisé regardant sur, et est au cœur de l'invasion normande de l'Angleterre.

En 1064, Harold apparemment a fait naufrage au Ponthieu. Il ya beaucoup de spéculations sur ce voyage. Les premiers post-conquête chroniqueurs rapportent que Norman King Edward avait déjà envoyé Robert, archevêque de Canterbury, de nommer comme son héritier maternelle parent d'Edward, Guillaume de Normandie, et que, à cette date plus tard, Harold a été envoyé à jurer fidélité. Érudits sont en désaccord quant à la fiabilité de cette histoire. William, au moins, semble avoir cru qu'il avait été offert la succession, mais il doit y avoir eu une certaine confusion soit de la part de William ou peut-être par les deux hommes, puisque la succession ne était ni l'anglais, ni hérité déterminé par le monarque régnant. Au lieu de cela le Witenagemot, l'ensemble des principaux notables du royaume, se réunirait après la mort d'un roi pour sélectionner un successeur. Autres actes de Edward sont incompatibles avec son avoir fait une telle promesse, comme ses efforts pour ramener son neveu Edward l'Exil, fils du roi Edmund Ironside, de Hongrie en 1057. Plus tard, chroniqueurs normands suggèrent des explications alternatives pour le voyage de Harold: qu'il cherchait la libération des membres de sa famille qui avaient été retenus en otage depuis l'exil de Godwin en 1051, ou même qu'il avait simplement été voyageant le long de la côte anglaise sur une expédition de chasse et de pêche et avait été chassé à travers la Manche par une tempête inattendue. Il est généralement admis qu'il a laissé partir Bosham, et a été soufflé hors cours, d'atterrir à Ponthieu. Il a été capturé par le comte Guy I de Ponthieu, puis a été comme otage au château du comte au Beaurain, 24,5 km jusqu'à la Canche de son embouchure à ce qui est maintenant Le Touquet. Duke William est arrivé peu de temps après et a ordonné Guy tourner Harold vers lui. Harold ensuite apparemment accompagné William à la bataille contre l'ennemi de William, Conan II, duc de Bretagne. En traversant en Brittany passé l'abbaye fortifiée de Mont Saint-Michel, Harold est enregistré comme le sauvetage de deux des soldats de William partir sables mouvants. Ils ont poursuivi Conan partir Dol de Bretagne à Rennes, et enfin à Dinan, où il rendit les clés de la forteresse au point d'une lance. William Harold présenté avec des armes et les bras, lui adoubant. La Tapisserie de Bayeux, et d'autres sources normandes, puis enregistrent que Harold a prêté serment sur les reliques sacrées à William pour soutenir sa prétention au trône anglais. Après la mort d'Edward, les Normands étaient prompts à souligner que, en acceptant la couronne d'Angleterre, Harold avait cassé ce serment alléguée.

Le chroniqueur Orderic Vitalis écrit de Harold qu'il "était très grand et beau, remarquable par sa force physique, son courage et son éloquence, ses plaisanteries prêts et des actes de bravoure. Mais quelles étaient ces dons lui sans honneur, qui est la racine de tout bien ? "

En raison d'un doublement de la fiscalité par Tostig en 1065 qui menaçait de plonger l'Angleterre dans la guerre civile, Harold soutenu Northumbrian rebelles contre son frère, Tostig, et l'a remplacé par Morcar. Cela a renforcé son acceptabilité comme le successeur d'Edward, mais fatalement divisé sa propre famille, la conduite Tostig en alliance avec le roi Harald Hardrada ("Hard Ruler") de la Norvège.

Mariages et enfants

Coin de Harold II - Musée Anglais

Pour une vingtaine d'années Harold était marié Plus danico (latin: «à la manière danoise") pour Edith Swannesha (Edith la Foire) et avait au moins six enfants avec elle. Le mariage a été largement accepté par les laïcs, bien que Edith a été considérée comme la maîtresse de Harold par le clergé.

Selon Orderic Vitalis, Harold était à un moment fiancée à Adeliza, une fille de William, Duc de Normandie, le futur Guillaume le Conquérant; le cas échéant, les fiançailles n'a jamais conduit au mariage.

À propos de Janvier 1066, Harold marié Edith (ou Ealdgyth), fille de Ælfgar, et veuve du prince gallois Gruffydd ap Llywelyn. Edith avait deux fils jumeaux, peut-être-nommé Harold et Ulf (né vers Novembre 1066), qui ont tous deux survécu jusqu'à l'âge adulte et probablement vécu leur vie en exil.

Après la mort de son mari, Edith aurait enfuis pour ses frères, Edwin de Mercie et Morcar de Northumbria, mais les deux hommes ont fait la paix avec le roi Guillaume d'abord avant de se rebeller et de perdre leurs terres et leurs vies. Edith peut avoir fui à l'étranger (éventuellement avec la mère de Harold, Gytha, ou avec la fille de Harold, Gytha). Les fils de Harold, Godwine et Edmund, ont fui à l'Irlande, puis envahirent Devon, mais ont été défaits par Brian de Bretagne.

Arbre généalogique

 
 
 
 
 
 
Godwin (c. 1001-1053)
 
Gytha Thorkelsdottir
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sven Godwinson
 
Edith Swannesha
 
Harold II d'Angleterre
 
Édith de Mercie
 
Gruffydd ap Llywelyn
 
Tostig Godwinson
 
Edith de Wessex
 
Edouard le Confesseur
(C. 1004-1066)
Roi d'Angleterre (1042-1066)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Godwine (b. 1049)
 
Edmund (b. 1049)
 
Magnus (b. 1051)
 
Gunhild (1055-1097)
 
Gytha de Wessex (1053-1098)
 
Harold (1067-1098)
 
Ulf (1066-après 1087)

Régnera en roi

À la fin de 1065, le roi Édouard le Confesseur tombé dans le coma sans préciser sa préférence pour la succession. Le 5 Janvier 1066, selon la Vita Ædwardi Regis, il est mort, mais pas avant de reprendre brièvement la conscience et se félicitant de sa veuve et le royaume à la "protection" de Harold. Le but de cette charge est ambigu, comme ce est le Tapisserie de Bayeux, qui représente tout simplement Edward pointage à un homme pensé pour représenter Harold. Quand le Witenagemot convoquée le lendemain, ils ont choisi Harold pour réussir, et son couronnement suivie le 6 Janvier, très probablement lieu à l'abbaye de Westminster , mais il ne existe aucune preuve survivant à partir du moment pour le confirmer. Bien plus tard, Norman sources soulignent la soudaineté de ce couronnement, la raison peut-être que tous les grands de la terre étaient présents à Westminster pour la fête de Epiphanie, et non en raison d'une usurpation du trône de la part de Harold.

Au début de Janvier 1066, apprenant que Harold avait été couronné, duc de Normandie Guillaume II a commencé des plans pour envahir par la construction de navires de guerre et transporte 700 à Dives-sur-Mer, sur la côte normande. Initialement, William ne pouvait pas obtenir un soutien pour l'invasion, mais, affirmant que Harold avait juré sur des reliques sacrées pour soutenir sa prétention au trône après avoir fait naufrage au Ponthieu, William a été donné la bénédiction de l'Église et les nobles ont afflué à sa cause. En prévision de l'invasion, Harold assemblé ses troupes sur le Ile de Wight , mais, peut-être en raison de vents défavorables, la flotte d'invasion resté dans le port pendant près de sept mois. Le 8 Septembre, avec des dispositions manquer, Harold dissous l'armée et il est retourné à Londres. Le même jour Harald Hardrada de la Norvège, qui a également coûté la couronne anglaise rejoint Tostig et envahit, atterrissage sa flotte à l'embouchure de la Tyne.

Le comtes anglais, Edwin de Mercie et Morcar de Northumbria, ont été défaits par les forces d'invasion de Harald Hardrada et Tostig au Bataille de Fulford près de York le 20 Septembre. Ils ont été à son tour vaincu et tué par l'armée de Harold cinq jours plus tard à la Bataille de Stamford Bridge, Harold avoir conduit son armée au nord sur un mars forcé de Londres en quatre jours et les a pris par surprise. Selon Snorri Sturluson, avant la bataille un homme courageusement roulé jusqu'à Harald Hardrada et Tostig et a offert Tostig son comté se il voulait, mais tourner sur Harald Hardrada. Lorsque Tostig demandé ce que son frère Harold serait prêt à donner Harald Hardrada pour sa peine, le pilote a répondu qu'il serait donné sept pieds de terrain comme il était plus grand que les autres hommes. Harald Hardrada a été impressionné par le coureur et a demandé Tostig son nom, Tostig répondu que le coureur ne était autre que Harold II d'Angleterre. Selon Henry de Huntingdon, "Six pieds de sol ou autant plus qu'il en a besoin, comme il est plus grand que la plupart des hommes", a été la réponse de Harold. Il est, cependant, ignore si cette conversation n'a jamais eu lieu.

Bataille de Hastings

Le 12 Septembre de la flotte a navigué William. Plusieurs navires ont coulé dans les tempêtes et la flotte a été contraint de se réfugier au Saint-Valery-sur-Somme et attendre que le vent change. Le 27 Septembre la flotte Norman a finalement mis les voiles pour l'Angleterre, en arrivant, on croit, le lendemain à Pevensey sur la côte de l'East Sussex. L'armée de Harold marcha 241 miles (386 km) pour intercepter William, qui avait atterri peut-être 7000 hommes Sussex, sud de l'Angleterre . Harold établi son armée construit à la hâte travaux de terrassement près de Hastings. Les deux armées se affrontèrent lors de la bataille de Hastings, à Senlac Hill (près de l'actuelle ville de Bataille) à proximité de Hastings le 14 Octobre, où, après neuf heures de durs combats et probablement moins de 30 minutes de la victoire, Harold a été tué et ses forces en déroute. Ses frères Gyrth et Leofwine ont également été tués dans la bataille.

Mort

La mort de Harold représenté dans le Tapisserie de Bayeux, reflétant la tradition que Harold a été tué par une flèche dans l'œil. L'annotation ci-dessus déclare Harold Rex Interfectus Est, "le roi Harold a été tué".

Le récit de la bataille, Carmen de Hastingae Proelio ("Chanson de la bataille de Hastings"), a déclaré avoir été écrite peu de temps après la bataille par Guy, évêque d'Amiens, dit que Harold a été tué par quatre chevaliers, y compris probablement Duke William, et son corps démembré brutalement. Amatus de L'Ystoire de li Normant de Montecassino ("Histoire des Normands"), écrit trente ans après la bataille de Hastings, est le premier rapport de Harold une balle dans l'oeil avec une flèche. Comptes ultérieurs reflètent une ou l'autre de ces deux versions. Un chiffre dans le panneau de la Tapisserie de Bayeux avec l'inscription "Harold Rex Interfectus Est" (le roi Harold est tué) est représenté saisir une flèche qui a frappé son œil, mais certains historiens se sont demandé si cet homme est destiné à être Harold, ou si Harold est destiné comme figure suivante située au droit presque couchée, étant mutilé sous les sabots d'un cheval. Gravures faites de la Tapisserie dans les années 1730 montrent un personnage debout avec des objets différents. 1729 croquis de Benoît montre seulement une ligne pointillée indiquant marques de points sans aucune indication de l'empennage (tous les autres flèches dans la tapisserie sont empennées). 1730 gravure de Bernard de Montfaucon a une ligne solide ressemblant à une lance détenu pronation correspondant à la manière de la figure de gauche. 1819 dessin eau couleur de Stothard a, pour la première fois, une flèche empennées dans l'œil de la figure. Bien que les marques ne apparaissent pas dans les représentations antérieures, la Tapisserie aujourd'hui a couture indiquant le chiffre tombé avaient autrefois une flèche dans son oeil. Il a été proposé que le deuxième chiffre avait autrefois une flèche ajoutée par trop enthousiastes restaurateurs du XIXe siècle qui a ensuite été décousu. Une autre suggestion est que les deux comptes sont exacts, et que Harold a souffert d'abord la blessure de l'œil, puis la mutilation, et de la Tapisserie est dépeint à la fois dans l'ordre.

Enterrement

L'endroit où Harold mort qui est devenu le site de l'abbaye de bataille

Le compte du chroniqueur contemporain Guillaume de Poitiers, indique que le corps de Harold a été donné à Guillaume Malet pour l'enterrement:

"Les deux frères du roi ont été trouvés près de lui et Harold lui-même, dépouillé de tous les insignes d'honneur, ne pouvaient pas être identifiés par son visage, mais seulement par certaines marques sur son corps. Son corps a été amené dans le camp du duc, et William a donné pour l'enterrement à William, surnommé Malet, et non à la mère de Harold, qui a offert pour le corps de son fils bien-aimé de son poids en or. Pour le duc pensait que ce inconvenant de recevoir de l'argent pour ces marchandises, et aussi qu'il considérait ce mal que Harold devrait être enterré que sa mère voulait, puisque tant de laïcs, hommes sans sépulture cause de son avarice. Ils ont dit à la blague que celui qui avait gardé la côte avec tant de zèle insensé doit être enterré par le bord de mer ".

Une autre source indique que la veuve de Harold, Edith Swannesha, a été appelé pour identifier le corps, ce qu'elle a fait par quelque marque privée connue d'elle seule. Forte association avec Harold Bosham, sa ville natale, et la découverte en 1954 d'un cercueil anglo-saxonne dans l'église il, a amené certains à suggérer que le lieu de l'enterrement du roi Harold. Une demande d'exhumer une tombe à l'église Bosham a été refusée par le Diocèse de Chichester en Décembre 2003, le chancelier ayant jugé que les chances d'établir l'identité du corps comme Harold étaient trop minces de justifier déranger un lieu de sépulture. Une exhumation avant avait révélé les restes d'un homme, estimés à jusqu'à 60 ans à partir de photographies de la dépouille, il manque la tête, une jambe et la partie inférieure de son autre jambe, une description cohérente avec le sort du roi comme enregistrée dans la Carmen. Le poème aussi affirme Harold a été enterré par la mer, ce qui est cohérent avec le compte de Guillaume de Poitiers et à l'identification de la tombe à l'église Bosham qui est à quelques mètres de Chichester Harbour et en vue de la Manche .

Il ont été légendes du corps de Harold étant donné une année funéraires propres plus tard dans son église de Waltham Holy Cross Essex, où il avait refondée en 1060. Il est une légende que Henri Ier d'Angleterre rencontré un vieux moine à l'abbaye de Waltham, qui était en fait un Harold très vieux. Roi Harold avait un fils à titre posthume, appelé Harold Haroldsson, qui peut avoir été cet homme, et peut également être l'occupant de la tombe.

Legacy et légende

Bosham Church: les trois étages inférieurs de la tour sont saxonne, l'étage supérieur Norman

La fille de Harold Gytha de Wessex marié Vladimir Monomaque Grand-Duc ( Velikii Kniaz) de Rus 'de Kiev et est aïeule à des dynasties de Galice, Smolensk, et Yaroslavl. Isabelle de France (épouse de Edward II ) était aussi un descendant direct de Harold via Gytha.

Par la suite, les réclamations sans-papiers que le Eglise orthodoxe russe a récemment reconnu comme Harold martyr ont été faites.

Le fils de Harold Ulf, avec Morcar et deux autres, ont été libérés de prison par le roi Guillaume qui se meurt en 1087. Ulf jeté son sort avec Robert Courteheuse, qui le fit chevalier, puis disparaît de l'histoire.

Deux autres fils de Harold, Godwine et Edmund, envahit l'Angleterre en 1068 et 1069 à l'aide de Diarmait Mac Mail na MBO. Ils ont pillé Cornwall aussi tard que 1082, mais il est mort dans l'obscurité en Irlande.

Dans un pedigree dans le Livre de Baglan, une Harold II d'Angleterre, comte de Wessex et de Cornwall, est répertorié comme un descendant des ducs de Cornwall de la ligne masculine.

Ascendance

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Harold_Godwinson&oldid=544850848 "