Vérifié contenu

Richard III d'Angleterre

Renseignements généraux

Les articles de cette sélection écoles ont été organisés par sujet du programme d'études grâce aux bénévoles d'enfants SOS. Pour comparer les organismes de bienfaisance de parrainage ce est le meilleur lien de parrainage .

Richard III
Roi d'Angleterre ( plus ...)
Régner 26 Juin 1483 au 22 Août 1485
Couronnement 6 Juillet 1483
Prédécesseur Edward V
Successeur Henry VII
Épouse Anne Neville
Problème
Édouard de Middleham
Maison Maison d'York
Père Richard Plantagenêt, duc de York
Mère Cecily Neville
Enterrement Abbaye Greyfriars, Leicestershire

Richard III (2 Octobre 1452 au 22 Août 1485) était le roi de l'Angleterre à partir de 1483 jusqu'à sa mort. Il était le dernier roi de la Maison d'York et de la Dynastie des Plantagenêt. Sa défaite à la Bataille de Bosworth était la bataille décisive des guerres des Roses , et est parfois considéré comme la fin des Moyen Age en Angleterre. Il est le personnage central d'un célèbre jeu de William Shakespeare .

Après la mort de son frère le roi Edouard IV , Richard régie brièvement le pays au nom du fils d'Edward King Edward V , mais alors saisi la couronne lui-même. Edward et son frère Richard (connu sous le nom Princes de la Tour) semblent avoir disparu peu de temps après; il est une bonne affaire de litige sur leur assassiner présumé par Richard.

Deux rébellions à grande échelle ont augmenté contre Richard. La première, en 1483, a été mené par les adversaires acharnés de Edward IV et, plus particulièrement, Richard propre ' faiseur de rois », Henry Stafford, 2e duc de Buckingham. La révolte se est effondré et a été exécuté à Buckingham Salisbury, près de l'Bull Head Inn. Cependant, en 1485, une autre rébellion se dressait contre Richard, dirigé par Henry Tudor, le 2ème Comte de Richmond (plus tard le roi Henry VII) et son oncle Jasper. Les rebelles ont débarqué les troupes et Richard sont tombés dans le Bataille de Bosworth, le dernier roi anglais de mourir dans la bataille.

Enfance

Richard est né au Château de Fotheringhay, le huitième et dernier enfant, et le quatrième fils de survivant Richard Plantagenet, 3e duc d'York (qui avait été un fort prétendant au trône du roi Henri VI ) et Cecily Neville. Richard a passé plusieurs années influents de son enfance au Château de Middleham dans Wensleydale, sous la tutelle de son cousin Richard Neville, 16e comte de Warwick (connu sous le nom "Le faiseur de rois" à cause de sa forte influence sur le cours des guerres du Roses ). Tandis que Richard était à la succession de Warwick, il a développé une amitié étroite avec Francis Lovell, une amitié qui restera forte pour le reste de sa vie. Un autre enfant dans le ménage était la fille de Warwick Anne Neville, dont Richard épousera plus tard.

Au moment de la mort de son père et son frère aîné Edmund à la Bataille de Wakefield, Richard, qui avait huit ans, a été envoyé par sa mère, la duchesse d'York, aux Pays-Bas, au-delà de la portée de vengeance de la Reine de Henry VI, Marguerite d'Anjou. Il était accompagné de son frère aîné George (plus tard le duc de Clarence). Ils sont retournés en Angleterre après la défaite des Lancastre au Bataille de Towton, et a participé au sacre du frère aîné de Richard comme roi Edouard IV . A ce moment, a été nommé Richard Duc de Gloucester ainsi que d'être fait un chevalier de la Jarretière et un chevalier de la baignoire . Richard a ensuite été envoyé à la succession de Warwick au Middleham pour sa formation de chevalier. Avec quelques interruptions, Richard est resté à Middleham jusqu'au début de 1465, quand il avait 12.

Richard se est impliqué dans la politique bruts de la guerre des Deux Roses à un âge précoce. Edward a nommé le seul commissaire de Tableau pour les comtés occidentaux en 1464, quand il était 11. À l'âge de 17 ans, il avait un commandement indépendant.

Lors d'une seconde fois dans sa jeunesse Richard a été contraint de chercher refuge dans le Pays-Bas qui faisaient partie du royaume de la Duché de Bourgogne. Sa sœur Margaret était devenu la femme de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne en 1468. Richard avec son frère, le roi, se enfuit à Bourgogne en Octobre 1470 après Warwick défection du côté de Marguerite d'Anjou. Seulement 18 ans, Richard a joué un rôle crucial dans deux batailles qui ont abouti à la restauration sur le trône d'Edward au printemps 1471 - Barnet et Tewkesbury.

Anglais Libre
Maison d'York
Angleterre Arms 1405.svg
Richard Plantagenet, 3ème Duc
Anne, duchesse de Exeter
Edouard IV
Edmond Plantagenêt
Elizabeth, duchesse de Suffolk
Margaret, duchesse de Bourgogne
George Plantagenet, 1er duc de Clarence
Richard III
Richard III
Édouard de Middleham


Règne d'Edouard IV

Pendant le règne de son frère, le roi Edouard IV , Richard a démontré sa loyauté et de compétence en tant que commandant militaire. Il a été récompensé par de grands domaines dans nord de l'Angleterre, et nommé gouverneur de la Nord, de devenir le plus riche et le plus puissant noble en Angleterre. En revanche, leur autre frère survivant, George Plantagenet, 1er duc de Clarence, tombé avec Edward et a été exécuté pour trahison.

Richard contrôlait le nord de l'Angleterre jusqu'à la mort d'Edward IV. Il, et surtout dans la ville de York , il a été considéré avec beaucoup d'amour et d'affection. En 1482, Richard a repris Berwick-upon-Tweed des Ecossais , et son administration a été considérée comme juste et équitable. Richard et sa femme Anne dotés universités et accordé des subventions à l'église.

Accession au trône

A la mort d'Edouard IV, le 9 Avril 1483, fils de feu le roi (les neveux de Richard), King Edward V , âgé de 12 ans, et Richard, duc d'York, âgé de neuf, étaient dans la prochaine ordre de succession. Richard, cependant, a eu les gardiens du roi - dont le frère d'Elizabeth Anthony Woodville, 2e comte Rivers - arrêté et emmené au Pontefract Castle, où ils ont été exécutés plus tard, prétendument pour la planification à assassiner Edward V. Il a ensuite pris Edward et son jeune frère à la Tour de Londres .

Le 22 Juin 1483, en dehors de Saint- La cathédrale de Paul , une déclaration a été lue au nom de Richard déclarant que le mariage d'Edward IV Elizabeth Woodville était illégitime et que, en conséquence, Richard, pas son neveu, était le roi légitime.

Le Parlement a ensuite adopté la Titulus Regius à l'appui de Richard, la preuve d'un évêque qui a témoigné avoir épousé Edward IV Lady Eleanor Butler, qui vivait encore quand Edward a épousé Elizabeth Woodville. Le 6 Juillet 1483, Richard a été couronné à l'Abbaye de Westminster .

Les jeunes princes ont jamais été revus. Bien que Richard III est largement soupçonné d'avoir tué Edward V et son frère, il ya controverse sur les circonstances réelles de la mort des garçons: voir Princes de la Tour.

Mort à la bataille de Bosworth

Le 22 Août 1485, Richard a rencontré le Lancastriennes forces de Henry Tudor au Bataille de Bosworth. Il était à califourchon sur son destrier blanc. La taille de l'armée de Richard a été estimé à 8000, Henry à 5000, mais le nombre exact ne peut être connu. Pendant la bataille Richard a été abandonné par Lord Thomas Stanley, 1er comte de Derby, Sir William Stanley, et Henry Percy, 4e comte de Northumberland. La commutation des côtés par les Stanley gravement appauvri la force de l'armée de Richard et eu un effet important sur l'issue de la bataille. Aussi la mort de John Howard, duc de Norfolk, son proche compagnon, semble avoir eu un effet démoralisant sur Richard et ses hommes. Comptes noter que Richard se est battu courageusement et habilement pendant la bataille, unhorsing Sir John Cheney, un champion bien connu, tuant la norme de Sir Henry porteur William Brandon et presque atteindre Henry lui-même avant d'être finalement encerclé et tué. La tradition veut que ses derniers mots étaient " trahison, la trahison, la trahison, la trahison, la trahison ".

Polydore Virgile, l'historien officiel de Henry Tudor, plus tard enregistrer que «le roi Richard, seul, a été tué en combattant vaillamment dans la presse la plus épaisse de ses ennemis". Corps nu de Richard a ensuite été exposé, peut-être dans la fondation collégiale de l'Annonciation de Notre-Dame, et pendu par Henry Tudor, maintenant roi Henri VII, avant d'être enterré à l'église Greyfriars, Leicester. En 1495, Henry VII payé £ 50 pour un monument de marbre et d'albâtre. Selon une tradition, au cours de la Dissolution des monastères son corps a été jeté dans la proximité Soar, bien que d'autres preuves suggèrent que une pierre commémorative a été visible en 1612, dans un jardin construit sur le site de Greyfriars. L'emplacement exact est maintenant perdu en raison de plus de 500 ans de développement ultérieur. Il ya actuellement une plaque commémorative sur le site de la cathédrale où il peut avoir une fois été enterré.

Selon une autre tradition, Richard a consulté un voyant dans la ville de Leicester avant la bataille qui prédit que "où votre éperon doit frapper sur le tour dans la bataille, votre tête sera brisé sur le retour." Sur le trajet dans la bataille son éperon frappé le pont en pierre du pont Bow; la légende veut que, comme son corps était en cours de la bataille sur le dos d'un cheval, sa tête a heurté la même pierre et a été éventré.

Richard a été le dernier roi d'Angleterre à être tué dans la bataille. (Seul un autre a été tué alors, Harold II d'Angleterre .)

Henry Tudor a réussi à devenir Richard Henry VII, et a cherché à cimenter la succession en épousant l'héritière yorkiste, Elizabeth d'York, Edward IV fille »et la nièce de Richard III.

Succession

Éclairage contemporain (Rous Roll) de Richard III, sa reine Anne Neville qu'il a épousée en 1472, et leur fils Edward le Prince de Galles

Suite à la victoire décisive sur les yorkiste Lancastriens au Bataille de Tewkesbury, Richard avait épousé la fille cadette du comte de Warwick, Anne Neville premier mari 12 s Juillet 1472. Anne avait été Édouard de Westminster, fils de Henry VI.

Richard et Anne eurent un fils, Edward de Middleham, décédé peu de temps après avoir été créé Prince de Galles. Richard avait également un certain nombre d'enfants illégitimes, y compris John de Gloucester, exécuté par le roi Henri VII, et une fille nommée Katharine (d. 1487) qui a épousé William Herbert, 2e comte de Pembroke. On a pensé que leur mère a peut-être été une Haute Katherine, qui est mentionné dans les dossiers des ménages. Ces deux enfants ont survécu Richard. On ne sait pas si oui ou non ils ont laissé des descendants. La mystérieuse Richard Plantagenet est également possible descendants de Richard III comme ce est Richard Master- Builder.

Au moment de son dernier combat contre les Lancastre, Richard était un veuf sans fils légitime. Après la mort de son fils, il avait initialement nommé son neveu, Edward, comte de Warwick, le jeune fils de Clarence et le neveu de la reine Anne Neville, comme son héritier. Après la mort d'Anne, cependant, Richard nommé comme son héritier un autre neveu, John de la Pole, comte de Lincoln, le fils de sa sœur aînée Elizabeth.

Héritage

La mort de Richard Bosworth entraîné à la fin de la Dynastie Plantagenêt, qui avait gouverné l'Angleterre depuis la succession de Henri II en 1154. Le mâle dernière Plantagenet, Edward, comte de Warwick (fils du frère de Richard III Clarence) a été exécuté par Henry VII en 1499.

De Richard Conseil du Nord a grandement amélioré les conditions de Nord de l'Angleterre, que roturiers de cette région étaient autrefois sans aucune activité économique importante indépendant de Londres . Sa position était descendant Secrétaire d'Etat du département du Nord.

La controverse et la réputation

Beaucoup de ce qui était auparavant considéré comme fait sur Richard III a été rejetée par les historiens modernes. Par exemple, Richard a été représenté par des écrivains Tudor comme étant déformé physiquement, qui a été considéré comme une preuve du caractère mal. Toutefois, le bras atrophié, le dos mou et tortueux de la légende sont aujourd'hui considérées comme des inventions; l'histoire douteuse attribué à Thomas More a fait une profonde impression sur William Shakespeare , et a longtemps été considéré comme l'histoire autorité des événements. Shakespeare fait Richard le sujet de son jeu de Richard III , qui le dépeint négativement.

Le Société Richard III a été créé au 20ème siècle et a rassemblé du matériel de recherche considérable sur sa vie et règne. Son objectif est résumée par son patron, le présent Richard, duc de Gloucester:

"... Le but et fait la force de la Société Richard III découlent de la conviction que la vérité est plus puissant que mensonges -. Une foi que même après tous ces siècles, la vérité est importante Ce est la preuve de notre sens des valeurs civilisées que quelque chose ésotérique et aussi fragile que la réputation vaut campagne pour ".

La Société des Amis du roi Richard III a également été mis en place dans le 20e siècle afin de réhabiliter la réputation de Richard et pour honorer sa mémoire. La société est basée dans la ville de York , où après sa mort en 1485, il a été proclamé, "King Richard, fin régnant miséricorde sur nous, a été .... piteusement tué et assassiné, à la grande tristesse de cette ville."

Richard III a été déclaré non coupable dans un simulacre de procès présidé par trois juges de la Cour suprême des Etats-Unis en 1997. Le juge en chef William H. Rehnquist et les juges associés Ruth Bader Ginsberg et Stephen G. Breyer, dans une décision de 3-0, a jugé que l'accusation ne avait pas rencontré le charge de la preuve qu '«il était plus probable qu'improbable» que les Princes de la Tour ont été assassinés; que les os trouvés en 1674 dans la Tour étaient ceux des princes; ou que Richard III avait ordonné ou était complice de leurs décès.

La culture populaire

Romanciers Horace Walpole, Josephine Tey et Valerie Anand sont parmi les écrivains qui ont soutenu que Richard III était innocent de la mort des Princes. Sharon Kay Penman, dans son roman historique Le Sunne in Splendour, dépeint aussi Richard III comme un souverain juste et honnête et attribue la mort des Princes au duc de Buckingham. Dans le roman de mystère Les meurtres de Richard III par Elizabeth Peters (1974) l'intrigue centrale tourne autour de débat, même si Richard III était coupable de ces ainsi que d'autres crimes. Un portrait sympathique de Richard III est donnée à la fondation, le premier volume La dynastie Morland, une série de romans historiques par auteur Cynthia Harrod-Eagles.

Peut-être l'adaptation la plus connue de film de la pièce de Shakespeare Richard III est le 1955 Version réalisé et produit par Sir Laurence Olivier , qui a également joué le rôle principal. A noter également la La version 1995 de film mettant en vedette Sir Ian McKellen , situé dans une fiction des années 1930 fascistes Angleterre, et Looking for Richard, un film de 1996 documentaire réalisé par Al Pacino , qui joue le personnage-titre ainsi que lui-même. Dans la BBC série basée sur les pièces historiques de Shakespeare, Une Age of Kings, Paul Daneman joue Richard.

En dépit d'avoir décédé à l'âge de 32 ans, Richard est souvent décrite comme étant considérablement plus. Basil Rathbone et Peter Cook étaient à la fois 46 quand ils l'ont joué, Laurence Olivier a été de 48 (dans son film 1955), Vincent Price était de 51, Ian McKellen était de 56, et 56 Pacino également, dans son film de 1996 (bien que Pacino était de 39 quand il l'a joué sur Broadway en 1979 et Olivier avait 37 ans quand il l'a joué sur scène en 1944).

Dans un jouer dans un jeu dans 1977 film de Neil Simon The Goodbye Girl, Richard Dreyfuss dépeint contrecœur Richard aussi ouvertement homosexuelle à l'insistance d'un directeur d'avant-garde. La performance Dreyfuss lui a valu le 1978 Oscar du meilleur acteur.

Dans la série de comédie de télévision Le Black Adder, Richard III est interprété par Peter Cook dans une version alternative de l'histoire comme un homme de bien vouloir radoteur qui traite les princes dans la tour avec affection. Il est involontairement tué par Edmund, le titulaire "Black Adder" ( Rowan Atkinson). Sa mort entraîne, de ne pas le couronnement de Henry Tudor, mais à la règle de Richard IV, qui, dans la série télévisée a grandi pour être le père d'Edmund.

Titres, styles, les honneurs et les bras

Armes

Comme duc de Gloucester, Richard avait utilisation des armoiries du royaume, différenciées par un argent de l'étiquette de trois points d'hermine, sur chaque point canton de gueules. Comme souverain, il avait l'utilisation des bras du royaume non différenciée. Sa devise était "Loyaulte me mens», «fidélisation me lie".

Ascendance

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Richard_III_of_England&oldid=317852814 "