Vérifié contenu

Mythologie hindoue

Sujets connexes: Mythes

Contexte des écoles Wikipédia

Cette sélection Wikipedia est déconnecté disponibles à partir enfants SOS pour la distribution dans le monde en développement. parrainage SOS enfant est cool!

Mythologie hindoue est un grand corps de récits traditionnels liés à l'hindouisme , notamment tel qu'il figure dans Littérature sanskrite, (comme le Épopées sanskrit et le Puranas) et d'autres religieux littérature régionale de l'Asie du Sud. En tant que tel, il se agit d'un sous-ensemble d' Indien et Culture népalaise. Plutôt que d'une, structure monolithique cohérente, ce est une gamme de diverses traditions, développé par différentes sectes, les gens et les écoles philosophiques, dans différentes régions et à des moments différents, qui ne sont pas nécessairement détenues par tous les hindous d'être littérales comptes d'événements historiques, mais sont prises pour avoir un sens plus profond, souvent symboliques, et qui ont été donné une gamme complexe d'interprétations.

Cosmogonie et cosmologie

Création

L'acte de création a été pensé dans plus d'une manière. Un des plus vieux mythe cosmogonique dans le Rig-Veda (RV 10.121) avaient été venu à l'existence comme un œuf cosmique, hiranyagarbha (un oeuf d'or). Le Purusha Sukta (RV 10,90) raconte que tout a été fait sur les membres mutilés de Purusha, un homme non-naturelle agrandie, qui a été sacrifié par les dieux. Dans les Puranas, Vishnu , sous la forme d'un sanglier, plongé dans les eaux cosmiques et fit sortir la terre (ou Bhumi Prithivi).

Le Shatapatha Brahmane nous dit que dans le début, Prajapati, le premier créateur ou père de tous, était seul dans le monde. Il se différencie en deux êtres, mari et femme. La femme, au sujet de l'union avec son producteur que l'inceste, fui ses étreintes supposant divers déguisements d'animaux. Le mari poursuivi sous la forme de l'homme de chaque animal et de ces unions se élança les diverses espèces de bêtes (Shatapatha Brahmane, xiv. 4, 2). Prajapati fut bientôt remplacé par Brahma dans les Puranas.

Dans les Puranas, Brahma, le créateur a été rejoint dans une triade divine avec Vishnu et Maheshvara ( Shiva ), qui étaient le conservateur et destructeur, respectivement. L'univers a été créé par Brahma, conservés par Vishnu, et détruit pour la prochaine création par Shiva. Cependant, la naissance de Brahma a été attribuée à Vishnu dans certains mythes. Brahma a été souvent dépeint comme assis sur un lotus résultant du nombril de Vishnu, qui se reposait sur le serpent cosmique, Ananta ( Shesha). Au tout début Vishnu seul était là. Lorsque Vishnu pensé à la création, Brahma a été créé à partir d'un lotus qui est venu de son nombril.

La nature du temps

Selon système hindou, le cosmos traverse cycles dans les cycles pour toute l'éternité. Le cycle de base est le kalpa, un «jour de Brahma", ou 4320 millions d'années terrestres. Sa nuit est de longueur égale. 360 ces jours et nuits constituent une "année de Brahma» et sa vie est de 100 de ces longues années. Le cycle plus grand est donc 311, 040 000 millions d'années de long, après quoi l'univers entier revient à l'ineffable esprit du monde, jusqu'à ce qu'un autre dieu créateur se dégage.

Dans chaque jour le dieu cosmique crée l'univers et absorbe à nouveau. Pendant la nuit cosmique il dort, et l'univers entier est ramassé dans son corps, où il reste comme une potentialité. Dans chaque kalpa sont quatorze manvantaras, ou cycles secondaires, d'une durée de chaque 306.720.000 années, avec de longs intervalles entre eux. Dans ces périodes, le monde est recréé, et un nouveau Manu apparaît, comme l'ancêtre de la race humaine. Nous sommes maintenant dans la septième manvantara du kalpa, dont Manu est connu comme Manu Vaivasvata.

Chaque manvantara contient 71 Mahayugas ou éons, dont un millier former le kalpa. Chaque Mahayuga est à son tour divisée en quatre yugas ou âges, appelé Krita, Treta, Dvapara et Kali. Leurs longueurs sont respectivement 4800, 3600, 2400 et 1200 "année des dieux», ce qui équivaut à chacun des 360 années humaines. Chaque Yuga représente un déclin progressif de la piété, de la morale, la force, la stature, la longévité et le bonheur. Nous sommes à présent dans le Kali Yuga, qui a commencé, selon la tradition, en 3102 avant notre ère, qu'on croit être l'année de la guerre du Mahabharata.

La fin de l'âge de Kali est marquée par la confusion des classes, le renversement des normes établies, la cessation de tous les rites religieux, et la règle des rois cruels et exotiques. Peu de temps après le monde est détruit par les inondations et les incendies. La plupart des textes médiévaux affirment que la dissolution cosmique se produit uniquement après le dernier cycle du kalpa, et que le passage d'un éon à l'autre se effectue rapidement et calmement.

Eschatologie

La dissolution des êtres existants est de trois sortes: «accessoire, élémentaire, et absolue." La dissolution qui se produit à la fin de chaque Kalpa, ou le jour de Brahma, est appelé naimittika, accessoires, occasionnel, ou conditionnel. Le naimittika, occasionnel, accessoires ou Brahmya, est aussi causée par les intervalles des jours de Brahma; la destruction des créatures, mais pas de la substance du monde, survenant au cours de la nuit. La deuxième est la résolution générale des éléments dans leur foyer primitif, ou Prakriti, la destruction Prakritika, et se produit à la fin de la vie de Brahma. Le troisième, le Atyantika absolue, ou définitive, est l'anéantissement individuel, Moksha, l'exemption à jamais de l'existence future.

Panthéon hindou

Vishnu

Vishnu est connu comme l'aspect conservateur de Brahmin.In son quatre mains qu'il porte en tout temps, un lotus, une coquille de conque, un club et un discus.The dix avatars de Vishnu , (dans le sens horaire, à partir du coin supérieur gauche) Matsya, Kurma, Varaha, Vamana, Krishna, Kalki, Bouddha, Parshurama, Rama et Narasimha, (au centre) Krishna

Vishnu est passé d'un rôle mineur comme une divinité solaire dans le Rigveda à l'un des triade hindoue avec Brahma et Shiva à l'Absolu de l'univers Vaishnavism. La volonté de Vishnu se incarner en temps de nécessité de rétablir la justice ( dharma) était le thème d'inspiration qui lui fit tant en valeur absolue et un donneur de compassion de la grâce (prasada). Selon les Puranas, il dort dans l'océan primitif, sur le serpent à mille têtes Shesha. Dans son sommeil un lotus pousse de son nombril, et le lotus est né Brahma démiurge, qui crée le monde. Une fois que le monde est créé Vishnu se réveille, à régner dans le plus haut des cieux, Vaikuntha. En tant que protecteur de la vie, l'un des devoirs de Vishnu est à apparaître sur la terre chaque fois une main ferme est nécessaire pour rétablir les choses. Le Avatars ou incarnations de Vishnou sont, selon la classification la plus populaire, dix. Ils sont les suivants: Le poisson ( Matsya), la tortue ( Kurma), le Sanglier ( Varaha), l'Homme-Lion ( Narasimha), le Nain ( Vamana), Parashurama, Rama , Krishna, Bouddha et Kalki (l'incarnation encore à venir).

Shiva

Une illustration de la famille de Shiva , composé de Shiva, Parvati, Ganesh et Murugan

Shiva est considéré comme la divinité suprême, la source ultime et le but par le Saivite secte. Le Pashupata, Shaiva Siddhanta et quelques autres sectes considèrent Shiva s égale ou même supérieure à l'Absolu (Brahman). Le caractère de Shiva, Vishnu est la différence 'ambivalente », comme il peut être un dieu moral et paternelle, ou un dieu des étrangers, de ceux en dehors du courant brahmanique, adoré de diverses manières. Plusieurs sectes tantriques sont également associés à Shiva.

Dans la mythologie hindoue Shiva classique est le dieu de la destruction, généralement dépeint comme un yogi qui vit sur le mont Kailash dans l'Himalaya. Son corps est enduit de cendres, ses cheveux entassés dans des serrures emmêlées. Il porte une peau de bête et porte un trident. Un cobra sert souvent de son Garland et le croissant de lune comme son ornement de cheveux. Il a un troisième œil, maintenu fermé au milieu de son front. Il peut être entouré par sa belle épouse Parvati, et leurs deux fils, le six-face Skanda et à tête d'éléphant Ganesha .

L'ancien nom de Shiva est Rudra, le Dieu sauvage. Le Rig-Véda (10,61 et 1,71) dit que quand le temps était sur le point de commencer, il est apparu comme un chasseur sauvage, enflammé, sa flèche dirigée contre le Créateur (Prajâpati) faire l'amour avec sa fille vierge, l'Aube (Usas). Le Créateur, terriblement peur, fait Rudra Seigneur des Animaux (Pasupati) pour épargner sa vie.

Un thème clé qui apparaît en premier dans la littérature védique tard est la relation plutôt ambiguë du dieu aux oblations et des offrandes sacrificielles. Rudra Shiva-origine semble avoir été au moins en partie exclus de sacrifices védiques orthodoxes et doit exiger sa part des sacrifices, parfois décrit comme la part qui est «sur-gauche» (ucchista) ainsi. Dans la mythologie classique de l'hindouisme, ce thème est incorporé dans le conflit de Shiva avec son premier père-frère, le brahmane nommé Daksha, dont le sacrifice Shiva détruit parce qu'il n'a pas été invité à elle. Shiva décapite Daksha puis la remplace par celle d'une chèvre, l'animal sacrificiel.

détruit de Shiva Kama, le dieu de l'amour érotique, avec le feu de son troisième œil quand Kama tente de troubler sa transe ascétique. Par la suite Parvati, fille de l'Himalaya, gagne l'amour de Shiva par sa propre pénitence ascétique et le persuade de faire revivre Kama sous forme désincarnée. Pour sa visite à la Shiva de forêt de pins porte les traits d'un ascète cendres barbouillé nu, mais il profite de l'occasion pour séduire, ou de tenter de séduire, les épouses des sages de la forêt. En conséquence, soit de la malédiction des sages ou de sa propre action, Shiva est castré et son phallus, ou linga, se fixe dans la terre. Le linga stylisée en pierre, monté sur une vulve aussi stylisée ou yoni, est devenu l'image centrale de Saiva culte et sert le double symbole de la puissance créatrice et ascétique du dieu.

En coupant la cinquième tête de Brahma, Shiva est chargé de la péché majeur de l'assassiner d'un brahmane et doit entreprendre la pénitence, ou le Grand Voeu (mahavrata), du Crâne-porteur (kapalin), un ascète qui erre avec un crâne comme un bol de mendiant. Ce Grand Voeu devient la base archétype de la secte ascétique de l'Kapalikas ou Mahavratins, qui sont également connus pour leur indulgence dans les rites orgiaques de caractère tantrique. Le mythe de la naissance compliquée de la Skanda six faces, un fils de Shiva, existe dans un certain nombre de versions très différentes. En partie, Skanda est le fils de Shiva et de Parvati, mais il est en même temps le fils d'Agni et des six Krittikas. Son rôle est de détruire le terrible démon Taraka.

Les trois fils de Taraka établissent tard le puissant triple ville de démons, qui finit par détruire Shiva avec une seule flèche de son arc, Pinaka. Un autre démon nommé Andhaka, le fils aveugle de Shiva et / ou du démon Hiranyaksha, convoitises après Parvati, mais est vaincu et réformé par Shiva. Shiva décapite son Ganesha, qu'il n'a jamais rencontré, quand Ganesha tente d'empêcher l'étranger apparente d'entrer dans la salle de Parvati, l'épouse de Shiva et la mère de Ganesha. Shiva remplace alors la tête de son fils avec celle d'un éléphant avec une défense brisée, tout comme il remplacé une fois la tête de Daksha avec celle d'une chèvre.

Devi

Devi est la shakti, la force et la puissance de son homologue masculin. Comme une déesse individuelle, Devi peut être considéré comme subordonné à Shiva comme une de ses épouses. Ou, comme Mahadevi (la «grande déesse mère»), elle est l'égal de Shiva, ou elle peut même être considéré comme la divinité suprême de l'univers et la source ultime de tout ce qui a la vie, la conscience, le pouvoir ou l'activité. Lorsque subordonné comme une épouse et une mère, elle (orthodoxe) la nature "cool" manifeste dans belles, épouses obéissantes tels que Parvati pour Shiva, Lakshmi ou Shri Vishnu pour, et Sarasvati pour Brahma. Dans sa manifestation agressive Durga, elle est un tueur de mal, personnifié comme un démon-buffle, Mahisha. Dans son aspect le plus féroce, elle est Kali-Chamunda, qui boit le sang de la Raktabija (semences sanglante) démon, dont le sang était la semence de plusieurs démons.

Petites Devatas

Ainsi que Vishnu, Shiva et Durga, de nombreux autres Devatas sont adorés. Brahma a augmenté de l'importance dans la période védique tardive de la Aranyakas et Upanishads. Dans le Brahmanas il a été associé à Prajapati et plus tard l'a remplacé en tant que créateur. Ses créations, cependant, est venu à être considéré comme re-créations. Ce était Shiva, Vishnu, ou Devi qui a été dit être à l'origine de l'univers. Brahma ne est que son créateur en cours (ou re-créateur).

Certains Devatas sont associés à des éléments ou des fonctions spécifiques: Indra ou Shakra (le roi des dieux, le maître du ciel le plus Amaravati, le porteur de la foudre et du dieu de la pluie), Varuna (le dieu des eaux), Yama (le dieu de la mort), Kubera (le seigneur des métaux précieux, des minéraux, des bijoux et de la richesse), Agni (le dieu du feu), Surya (le dieu-soleil), Vayu (dieu du vent), et Chandra ou Soma (le dieu-lune). Yama, Indra, Varuna et Kubera, sont connus comme Lokapalas, ou Gardiens de l'Univers. Les fils de Shiva et Parvati sont Skanda et Ganesha. Le premier est le dieu de la guerre tandis que le second est le «Seigneur des Obstacles» et est adoré au début de toutes les entreprises pour éliminer les obstacles. Kama est l'amour-dieu indien qui a été réduite en cendres par Shiva, puis relancé une fois de plus.

Parmi les Devis, Lakshmi, l'épouse de Vishnu, est la déesse de la chance et la bénédiction temporelle. Sarasvati, l'épouse de Brahma, est le patron de l'art, la musique et les lettres.

Demigods et Spiritueux

En plus de ces dieux il ya un nombre infini de créatures qui peuplent le monde de la mythologie hindoue. Le Nagas (serpents esprits) sont moitié-humaine, mais avec la queue d'un serpent, habite dans la belle ville souterraine de Bhogavati et garde de grands trésors. Le Yakshas, associés avec le dieu Kubera, sont une sorte de gnome ou une fée, adoré par les gens du pays. Le Gandharvas, tous des hommes, sont des fonctionnaires de Indra et musiciens célestes. Qui leur sont associés, sont la Kinnaras, les centaures indiennes. Les homologues de sexe féminin de la Gandharvas sont les Apsaras. Ils sont beaux et libidineux, et spécialement heureux dans ascètes alléchantes dans leurs méditations. Un autre groupe de demi-dieux est celui de la Vidyadharas ou magiciens célestes, des êtres mystérieux qui vivent dans les villes magiques dans l'Himalaya et les Vindhyas.

Le Rishis (sages) ou voyants étaient compositeurs des hymnes védiques et autres sages légendaires d'autrefois. Chef d'entre eux étaient des «Sept Rishis", identifiés avec les étoiles de la Grande Ourse - Marichi, Atri, Angiras, Pulastya, Pulaha, Kratu et Vashistha. Autres rishis importants comprennent Kashyapa et Daksha, les ancêtres des dieux et des hommes; Narada, qui a inventé la vina; Brihaspati et Shukra, le précepteur des dieux et les anti-dieux, respectivement; et Agastya, qui enseignait la religion et la culture Sudistes. Le Pitrs sont les «pères» ou «les esprits des ancêtres" en rapport avec les offres rituelles aux esprits des morts.

Le Asuras («impies») sont les mauvais esprits principaux qui sont continuellement en guerre avec les dieux, dont le pouvoir ils se serrent parfois, mais jamais vaincre. Ils comprennent tous les démons pécheresses, les deux fils de Diti (appelés Daitya) et Danu (appelé Danavas), et divers groupes spéciaux, tels que le Kalakeyas et Nivatakavachas. Les dirigeants typiques des Asuras sont Vritra, Hiranyakashipu, Bali, etc., démons abattus par Indra ou Vishnu. Rakshasas («lutins») sont les fils de Pulatsya, le chef parmi lesquels se trouvait Ravana, qui a été tué par Rama. Un peu moins terrible sont les Pisachas, qui hantent les champs de bataille et les lieux de morts violentes, comme le font une classe spéciale de démons, appelé Vetala ou vampires, qui prennent leur demeure dans cadavres. En outre, Preta et Bhuta («fantômes») sont les esprits nus de ceux qui sont morts de mort violente et pour qui shraddha n'a pas été effectuée.

Wars

Les guerres entre les dieux et les Asuras (Devasura Yuddha)

Il y avait dans les douze batailles féroces combattu entre les dieux et la Asuras sur le contrôle des trois mondes, à savoir. Varaha, Narasimha, Tarakamaya, Andhaka-vadha, Traipura, Amrtamathana, Vamana, Dhvajapata, Adibaka, Kolahala, Vritra-vadha et Halahala. Hiranyaksha a été tué dans des combats dans l'océan cosmique par Varaha avec ses défenses dans la première. Hiranyakashipu, le Daitya a été tué par Narasimha dans le second. Dans la troisième bataille, Taraka, le fils de Vajranga a été tué par Skanda. Andhaka, le fils adoptif de Hiranyaksha a été tué par Shiva dans le quatrième. Dans la cinquième, que les dieux ne pouvaient pas tuer les Danavas menées par les trois fils de Taraka, Shiva les a tués. Mahabali a été défait dans la bataille par Indra dans la bataille Amrtamathana. Dans la septième, Vamana a Mahabali captivité après avoir mesuré les trois mondes en une enjambée. Dans la huitième, Indra se est tué Viprachitti et ses disciples qui sont devenus invisibles par maya après l'abattage de l'Dhvaja (personnel de drapeau). Dans le neuvième, Kâkutstha, petit-fils de Ikshvaku aidé Indra défaite Adi-Baka. Sanda et Marka, les fils de Shukra ont été tués dans la guerre Kolahala. Vritra qui a été facilitée par les Danavas a été tué par Indra avec l'aide de Vishnu dans le onzième. Dans le douzième, Raji, le frère cadet de Nahusha aidé Indra vaincre le Asuras.

Les armes

Une représentation iconographique de la Sudarshana Chakra peut être vu au-dessus du renouvelable l'index de la main droite de Vishnu ci-joint.

Outre les armes humaines traditionnelles comme des épées, des poignards, des lances, des boucliers, des clubs, des arcs, des flèches et des massues, et les armes utilisées par les dieux (comme la foudre d'Indra Vajra), les textes mentionnent l'utilisation de diverses armes divines par divers héros, chacun associé à un certain dieu ou divinité. Ces armes sont le plus souvent doués pour les êtres semi-divins, des êtres humains ou la rakshasas par les dieux, parfois à la suite de la pénitence.

Il ya plusieurs armes qui ont été utilisées par les dieux de l'hindouisme, dont certains sont Agneyastra, Brahmastra, Chakram, Garudastra, Kaumodaki , Narayanastra, Pashupatastra, Shiva Dhanush, Sudarshana Chakra, Trishul, Vaishnavastra, Varunastra, et Vayavastra.

Certaines de ces armes sont explicitement cataloguées (par exemple, le Shiva Dhanush est un arc, le Sudharshan Chakra est un disque et le Trishul est un trident), mais beaucoup d'autres armes semblent être des armes spécialement bénis par les dieux. Par exemple, le Brahmastra, Agneyastra (sanskrit:. Astra = arme, en particulier, une jetés sur un adversaire Shastra sont des armes utilisées avec la main et ne sont pas jetés) et les autres astras semblent être des armes à usage unique nécessitant une connaissance approfondie de l'utilisation, souvent représenté dans l'art, la littérature et la filmographie comme flèches divinement bénis adaptée.

Parfois, l'Astra est descriptif de la fonction ou de la force de la nature qu'elle invoque. Le Mahabharata cite des cas où le Nagastra (sanskrit: Nag = serpent) a été utilisé, et des milliers de serpents affluaient descendre du ciel sur les ennemis sans méfiance. De même, le Agneyastra ( Agni) est utilisé pour le réglage du feu de l'ennemi, que le Varunastra ( Varuna) est utilisée pour éteindre les flammes, ou pour invoquer inondations. Certaines armes, comme le Brahmastra ne peuvent être utilisés (mortellement) contre un seul individu.

Outre les astras, d'autres cas d'armes divine ou mythologique comprennent armure ( Kavacha), les couronnes et les casques, les états-majors et des bijoux ( Kundala).

Le Déluge

Incarnation de Vishnu comme un poisson, d'un texte de dévotion.

L'histoire d'une grande inondation est mentionné dans les anciens textes hindous, en particulier le Satapatha Brahmane. Elle est comparée aux comptes de la Déluge trouvés dans plusieurs religions et les cultures. Manu a été informé de l'inondation imminente et a été protégé par le Matsya Avatar de Lord Vishnu , qui se était manifesté dans cette forme de débarrasser le monde des êtres humains moralement dépravés et protéger le pieux, comme aussi tous les animaux et les plantes.

Après le déluge le Seigneur inspire le Manusmriti, en grande partie sur la base du Védas, qui détaille le code moral de conduite, de la vie et de la division de la société en fonction de la système de castes.

Mondes

La création de l'océan cosmique et des éléments, folio de la Shiva Purana, c. 1828.

Mythologie hindoue définit quatorze mondes (à ne pas confondre avec des planètes) - sept mondes supérieurs (cieux) et sept ceux inférieurs (enfers). (La terre est considérée comme la plus faible des sept mondes supérieurs.) Les mondes supérieurs sont les sept vyahrti s, à savoir. Bhu, Bhuvas, svar, Mahas, Janas, tapas, et Satya (le monde qui est gouverné par Brahma); et les plus basses (les «sept enfers" ou paatala s) sont atala, Vitala, Sutala, rasaataala, talatala, mahaatala, paatala.

Tous les mondes sauf la terre sont utilisés comme lieux de séjour temporaires comme suit: sur sa mort sur la terre, le dieu de la mort (officiellement appelé 'Yama Dharma Raajaa' - Yama, le seigneur de la justice) concorde bonnes / mauvaises actions de la personne tout sur la terre et décide si l'âme va à un ciel et / ou un enfer, pour combien de temps, et à quel titre. Certaines versions de l'état de la mythologie que les bonnes et les mauvaises actions neutralisent mutuellement et l'âme naît donc soit dans un paradis ou un enfer, mais pas les deux, alors que selon une autre école de pensée, les bonnes et les mauvaises actions ne se annulent pas l'un et l'autre. Dans les deux cas, l'âme acquiert un corps comme appropriée pour les mondes qu'elle conclut. A la fin du temps de l'âme dans ces mondes, il retourne à la terre (renaît comme une forme de vie sur la terre). Il est considéré que seule de la terre, et seulement après une vie humaine, l'âme peut atteindre le salut suprême, l'état libre du cycle de la naissance et de la mort, un état de béatitude absolue et éternelle.

Chambre des Ikshvaku

Ikshvaku était le fils de Manu, le premier homme mortel, et fondateur de la Sun dynastie. (Suryavansham)

Bharatavarsha

Le premier roi de conquérir tout le monde était Bharata, fils de Dushyanta et Shakuntala. Tout ce monde, Vishwa, est nommé Bharatavarsha, ou le terrain de Bharata, ou la Terre chères.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Hindu_mythology&oldid=549518051 "