Vérifié contenu

Histoire de l'Angola

Sujets connexes: Histoire de l'Afrique

Saviez-vous ...

Cette sélection de wikipedia a été choisi par des bénévoles aidant les enfants SOS de Wikipedia pour cette sélection Wikipedia pour les écoles. Avant de vous décider à propos de parrainer un enfant, pourquoi ne pas en apprendre davantage sur différents organismes de parrainage premier ?

L'Angola est un pays d'Afrique sud-ouest. Portugal exploré la région et fondé colonies et postes de traite. Luanda a été fondée par Paulo Dias de Novais au 16ème siècle. Les territoires annexés de la région ont été jugées comme une colonie de 1655, et l'Angola a été constituée comme une province d'outre-mer du Portugal en 1951. Après la Guerre d'indépendance de l'Angola (1961-1974) qui a pris fin avec un coup d'Etat militaire de gauche dans de Lisbonne , l'indépendance de l'Angola du Portugal a été atteint le 11 Novembre 1975 à la Accord d'Alvor.

De la préhistoire à l'État souverain

Le domaine de la journée en cours ' Angola »a été habitée à l'époque préhistorique, comme en témoignent les vestiges retrouvés à Luanda, le Congo et la Namibe désert, mais ce ne est que des milliers d'années plus tard, au début de l'histoire que les peuples les plus développés sont arrivés.

Le premier à se installer étaient les Bushmen, grands chasseurs, semblables à Pygmées en stature et à la peau brun clair. Cela a changé au début du sixième siècle de notre ère, lorsque le Bantu , déjà en possession de la technologie le travail des métaux, a commencé l'une des plus grandes migrations de l'histoire. Ils sont venus du nord, probablement quelque part près de l'actuelle jours République du Cameroun . Quand ils ont atteint ce qui est maintenant l'Angola ils ont rencontré les Bushmen et d'autres groupes beaucoup moins avancés technologiquement qu'eux, qu'ils dominaient facilement avec leur connaissance supérieure de travail du métal, de la céramique et de l'agriculture. La mise en place des Bantous a fallu plusieurs siècles et a donné lieu à divers groupes qui ont eu sur les différentes caractéristiques ethniques. La première grande entité politique dans la région, connu dans l'histoire comme la Royaume de Kongo, paru dans le XIIIe siècle et se étendait de Gabon dans le nord du fleuve Kwanza dans le sud, et de l'Atlantique à l'ouest à la rivière Cuango dans l'est west'is

La richesse du Kongo est venu principalement de l'agriculture. Le pouvoir était dans les mains du Mani, aristocrates qui ont occupé des postes clés dans le royaume et qui ont répondu seulement à la toute-puissante roi du Kongo. Mbanza était le nom donné à une unité territoriale administrée et dirigée par un Mani; Mbanza Congo, la capitale, a une population de plus de cinquante mille au XVIe siècle.

Le Royaume de Kongo a été divisé en six provinces et comprenait certains royaumes dépendants, tels que Ndongo au sud. Le commerce était l'activité principale, basée sur l'agriculture hautement productive et en augmentant l'exploitation des richesses minières. En 1482, Caravelles portugaises commandées par Diogo Cão arrivé au Congo. D'autres expéditions ont suivi, et des relations étroites ont été établies dès entre les deux Etats. Les Portugais apportaient des armes à feu et de nombreux autres technologiques avancées, ainsi que d'une nouvelle religion ( le christianisme ); en retour, le roi du Congo a offert beaucoup d' esclaves , l'ivoire , et minéraux .

Le Colonie portugaise de l'Angola a été fondée en 1575 avec l'arrivée de Paulo Dias de Novais avec une centaine de familles de colons et quatre cents soldats. Luanda a été accordé le statut de ville en 1605.

Le roi du Kongo bientôt converti au christianisme, et a adopté une structure politique similaire aux Européens; il est devenu une figure bien connue en Europe, au point de recevoir des missives du pape lui-même.

Pour le sud du Royaume du Kongo, autour de la rivière Kwanza, il y avait différents états importants, dont la Royaume de Ndongo, gouverné par le Ngola (King), était le plus important. Au moment de l'arrivée des Portugais, Ngola Kiluange était au pouvoir, et en maintenant une politique d'alliances avec les Etats voisins, a réussi à tenir contre les étrangers pour plusieurs décennies. Finalement, il a été décapité en Luanda. Des années plus tard, le Ndongo se est fait connaître à nouveau lorsque Jinga Mbandi, connu sous le nom Reine Jinga, a pris le pouvoir. Un politicien rusé, elle a gardé les Portugais en échec des accords soignée. Après avoir procédé à divers voyages, elle a réussi en 1635 à former une grande coalition avec les Etats de Matamba et Ndongo, Kongo, Kassanje, Dembos et Kissamas. A la tête de cette alliance formidable, elle contraint les Portugais à se retirer.

Pendant ce temps, le Portugal a perdu son roi et les Espagnols ont pris le contrôle de la monarchie portugaise. A cette époque, les territoires d'outre-mer du Portugal avaient pris la deuxième place. Le Néerlandais a profité de cette situation et a occupé Luanda en 1641. Jinga a conclu une alliance avec les Hollandais, renforçant ainsi sa coalition et confiner le portugais Massangano, dont ils enrichis fortement, se élançant en avant à l'occasion pour capturer des esclaves dans le Kuata! Kuata! Wars. Esclaves de l'Angola étaient essentielles pour le développement de la colonie portugaise du Brésil , mais le trafic avait été interrompu par ces événements. En 1648, après le Portugal a retrouvé son indépendance par rapport aux souverains espagnols en 1640, une grande force portugaise du Brésil sous le commandement de Salvador Correia de Sá repris Luanda, menant au retour des Portugais en grand nombre.

La coalition de Jinga a commencé à se effondrer; l'absence de leurs alliés hollandais avec leurs armes à feu, et de la forte position de Correia de Sá, ont porté un coup fatal au moral des forces indigènes. Jinga mort en 1663; deux ans plus tard, le roi du Congo engage toutes ses forces à une tentative de capturer l'île de Luanda, occupé par Correia de Sá, mais ils ont été vaincus et ont perdu leur indépendance. Le Royaume de Ndongo également soumis à la Couronne portugaise en 1671.

Commerce était surtout avec le Colonie portugaise du Brésil; Navires brésiliens sont les plus nombreux dans les ports de Luanda et Benguela. A cette époque, l'Angola, une colonie portugaise, était en fait comme une colonie du Brésil, paradoxalement une autre colonie portugaise. Une influence brésilienne a été forte également exercée par la Jésuites dans la religion et l'éducation. Guerre progressivement cédé la place à la philosophie du commerce. Les grandes routes commerciales et les accords qui les ont rendus possibles ont été la force motrice pour les activités entre les différentes zones; États guerrières deviennent États prêt à produire et à vendre. Dans le Planalto (les hautes plaines), les Etats les plus importants sont ceux de Bié et Bailundo, ce dernier étant connu pour sa production de denrées alimentaires et de caoutchouc. La puissance coloniale, le Portugal, devenant de plus en plus riche et plus puissant, ne tolérerait pas la croissance de ces pays voisins et de les subjugué un par un, de sorte que par le début de ce siècle, les Portugais avait le contrôle total sur l'ensemble de la région.

De 1764 à compter, il y avait un changement progressif d'une société esclavagiste à un système basé sur la production pour la consommation intérieure. Pendant ce temps, le commerce des esclaves a été aboli en 1836, et en 1844 les ports de l'Angola ont été ouverts aux navires étrangers. En 1850, Luanda a été un des plus grands et les plus développés villes portugaises dans la grande Empire portugais extérieur Portugal continental, plein de sociétés commerciales, l'exportation (avec Benguela) palme et l'huile d'arachide, la cire, le copal, le bois, l'ivoire, le coton, le café et le cacao, parmi beaucoup d'autres produits. Le maïs, le tabac, la viande séchée et de la farine de manioc ont également commencé à être produite localement. La bourgeoisie angolaise est né.

Le Conférence de Berlin contraint le Portugal à se déplacer vers l'occupation immédiate de tous ses territoires coloniaux. Le territoire de Cabinda, au nord du fleuve Zaïre, a également été cédé au Portugal sur la base juridique de la Traité de Protectorat Simulambuko, conclu entre la Couronne portugaise et les princes de Cabinda en 1885. Après un processus difficile et complexe de mise en œuvre, la fin du XIXe siècle a vu la mise en place d'une administration coloniale fondée directement sur le territoire et les gens à être exclue.

En ce qui concerne l'économie, stratégie coloniale reposait sur l'agriculture et l'exportation de matières premières. Commerce en caoutchouc et de l'ivoire , ainsi que les taxes imposées à la population de l'Empire (y compris la partie continentale), a grande revenus à Lisbonne .

Car en Angola, en 1949 .
Ford Taunus en Angola, en 1972

Politique portugaise en Angola a été modifiée par certaines réformes introduites au début du XXe siècle. La chute de la monarchie portugaise et un climat international favorable a conduit à des réformes dans l'administration, l'agriculture et l'éducation. Avec l'avènement de la Régime de l'État de New (Estado Novo) étendue à la colonie, en 1951 l'Angola devient une province du Portugal (Province Ultramarine), appelée la Province Ultramarina de Angola ( Province d'outre-mer de l'Angola).

La situation était calme et stable, avec des évolutions notables dans les domaines de l'économie locale, l'éducation, les droits civils, le niveau de vie et le transport à travers le territoire. Mais dans la seconde moitié du XXe siècle, ce calme a été perturbée par l'apparition des premiers mouvements nationalistes. Plus ouvertement organisations politiques sont apparues dans les années 1950, et ont commencé à faire des demandes organisés pour leurs droits, le lancement des campagnes diplomatiques à travers le monde dans leur lutte pour l'indépendance. Le régime portugais, quant à lui, refusé d'adhérer à la nationalistes les exigences de «de l'indépendance, provoquant ainsi le conflit armé qui a commencé en 1961 quand les guérilleros noirs ont attaqué des civils à la fois blanc et noir dans les opérations transfrontalières dans le nord de l'Angola. La guerre est venu à être connu sous le nom Guerre coloniale.

Dans cette lutte, les principaux protagonistes étaient le MPLA ( Mouvement populaire pour la libération de l'Angola), fondée en 1956, le FNLA ( Front National pour la Libération de l'Angola), qui est apparu en 1961, et l'UNITA ( Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola), fondée en 1966. Après de nombreuses années de conflit, la nation a obtenu son indépendance le 11 Novembre 1975, après la 1974 coup d'État dans le la capitale de métropole de Lisbonne contre le Régime portugais. Nouveaux dirigeants du Portugal ont entamé un processus de changement démocratique à la maison et l'acceptation de l'indépendance de ses anciennes colonies à l'étranger.

Guerre civile

Un 1974 coup d'Etat au Portugal a établi un gouvernement militaire dirigé par le président António de Spínola. Le gouvernement Spínola convenu de donner à tous des colonies l'indépendance du Portugal, et remis le pouvoir en Angola au cours d'une coalition des trois, le plus grand des mouvements séparatistes, le MPLA, UNITA, FNLA et, par la Accord d'Alvor. La coalition rapidement tombé en panne, cependant, et le pays a sombré dans la guerre civile. Le MPLA a pris le contrôle de la capitale Luanda et une grande partie du reste du pays. Grâce à l'appui des Etats-Unis, Le Zaïre et l'Afrique du Sud sont intervenus militairement en faveur du FNLA et l'UNITA avec l'intention de prendre Luanda avant la déclaration d'indépendance. En réponse, Cuba est intervenu en faveur du MPLA (voir: Cuba en Angola). En attendant, les Sud-Africains et l'UNITA étaient venus aussi près que 200 km au sud de la capitale, le FNLA et les forces zaïroises autant que Kifangondo, 30 km à l'est.

Avec cubaine soutien, le MPLA a tenu Luanda et a déclaré son indépendance le 11 Novembre 1975, le jour où les Portugais ont quitté le pays. Agostinho Neto est devenu le premier président. FNLA et l'UNITA ont proclamé leurs propres républiques shortlilved (démocrate et social-démocrate République de l'Angola) le 24 Novembre 1975, pour les zones qu'ils contrôlaient avec Holden Roberto et Jonas Savimbi en tant que co-présidents (dissous après le 30 Janvier, 1976). À la fin de Janvier 1976, le armée angolaise (FAPLA) et les Cubains avaient tous mais écrasée FNLA, Zaïrois et l'UNITA et les forces sud-africaines se sont retirés.

La guerre par procuration poursuivi. Internationalement reconnu, mais pas par les Etats-Unis, le gouvernement angolais a demandé forces cubaines à rester dans le pays. Dirigé par Jonas Savimbi, l'UNITA a reçu le soutien clandestin des États-Unis et d'autres pays et a pris résistance militaire dans le sud-est du pays, tandis que le gouvernement angolais a été soutenu par les pays de l'URSS et du Bloc de l'Est. Afrique du Sud a continué à poursuivre la SWAPO-forces dans sud de l'Angola, dès bases établies et le soutien accru de l'UNITA, qui a pris le contrôle de plus en plus de territoire. Dans un effort pour porter un coup final à l'UNITA et de conduire l'Afrique du Sud hors du pays, en 1987 FAPLA, avec le soutien soviétique, lancé une campagne frought avec des échecs et des défaites. Encore une fois, les Cubains sont intervenus, arrêter les progrès de l'UNITA et sud-africains, conduisant à la Bataille de Cuito Cuanavale chez 13 Janvier to 23 Mars la plus grande bataille de l'histoire africaine depuis la Seconde Guerre mondiale.

Angola et les Etats-Unis avaient été en négociations pour un solutuion pacifique depuis Juin 1987. Les États-Unis ont convenu d'inclure Cuba en pourparlers directs qui ont rejoint les négociations 28 Janvier, 1988; Afrique du Sud rejoint Mars 9. Angola, Cuba et l'Afrique du Sud ont signé la Accord tripartite le 22 Décembre 1988, dans lequel le retrait des troupes cubaines d'Angola a été liée à la retraite des soldats sud-africains de l'Angola et de la Namibie.

Le Accord de Bicesse en 1991 énoncé un processus électoral pour un Angola démocratique sous la supervision de l' Organisation des Nations Unies . MPLA a remporté le premier tour avec 49% des voix, contre 40% pour l'UNITA. Adversaire Savimbi a refusé les résultats et est retourné à la guerre. Un deuxième accord de paix, le Protocole de Lusaka, a été négocié en Lusaka, en Zambie et signé le 20 Novembre 1994.

L'accord de paix entre le gouvernement et l'UNITA prévu pour l'intégration des anciens rebelles de l'UNITA dans les forces gouvernementales et les armées. Cependant, en 1995, des combats localisés repris. Un gouvernement d'unité nationale a été installé en Avril 1997, mais de sérieux combats ont repris fin 1998, lorsque la guerre Savimbi renouvelé pour une deuxième fois, en affirmant que le MPLA ne remplissait pas ses obligations. Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté le 28 Août 1997, à imposer des sanctions à l'UNITA. L'armée angolaise a lancé une offensive massive en 1999 qui a détruit la capacité conventionnelle de l'UNITA et repris toutes les grandes villes précédemment détenues par les forces de Savimbi. Savimbi a ensuite déclaré que l'UNITA serait revenir à des tactiques de guérilla, et la plupart des pays est resté dans la tourmente.

La guerre civile prolongée a rendu des centaines de milliers de personnes sans abri. Jusqu'à 1,5 million de vies pourraient avoir été perdu dans la lutte sur le dernier quart de siècle. Il n'a pris fin que lorsque Savimbi a été tué en 2002.

2000

Un cargo russe livré 500 tonnes de ukrainien 7,62 mm à Simportex, une division du gouvernement angolais, avec l'aide d'un agent d'expédition à Londres le 21 Septembre, 2000. Le capitaine du navire a déclaré sa cargaison "fragile" pour minimiser l'inspection. Le lendemain, le MPLA a commencé à attaquer l'UNITA, remporter des victoires dans plusieurs combats à partir de Septembre. 22-25 Le gouvernement a pris le contrôle sur les bases militaires et mines de diamants Lunda Norte et Lunda Sul, blesser la capacité de Savimbi pour payer ses troupes.

Angola a accepté de commerce du pétrole à la Slovaquie en échange d'armes, acheter six Sukhoi Su-17 avions d'attaque le 3 Avril 2000. Le gouvernement espagnol dans le Îles Canaries empêché un cargo ukrainien de livrer 636 tonnes de matériel militaire à l'Angola le 24 Février, 2001. Le capitaine du navire a déclaré incorrectement sa cargaison, prétendant faussement le navire transportait des pièces automobiles. Le gouvernement angolais a admis Simportex avait acheté des armes de Rosvooruzhenie, l'entreprise publique russe bras, et a reconnu le capitaine aurait violé le droit espagnol par sa cargaison de fausses déclarations, une pratique courante dans la contrebande d'armes à l'Angola.

Les troupes gouvernementales ont capturé et détruit la base de l'UNITA Epongoloko dans la province de Benguela et de la base de Cuanza Sul Mufumbo en Octobre 2001. Le gouvernement slovaque a vendu des avions de chasse au gouvernement angolais en 2001, en violation de l' Union européenne Code de conduite sur les exportations d'armes.

Les troupes gouvernementales ont tué Savimbi le 22 Février 2002, dans la province de Moxico. Vice-président de l'UNITA António Dembo a repris, mais il est mort du diabète douze jours plus tard, le 3 Mars, et le Secrétaire général Paulo Lukamba est devenu le leader de l'UNITA. Après la mort de Savimbi, le gouvernement est arrivé à un carrefour sur la façon de procéder. Après indiquant d'abord le contre-insurrection pourrait se poursuivre, le gouvernement a annoncé qu'il allait cesser toute opérations militaires sur Mars 13. Les commandants militaires pour l'UNITA et le MPLA se est réuni à Cassamba et a convenu d'un cessez-le-feu. Cependant, Carlos Morgado, le porte-parole de l'UNITA au Portugal, a déclaré que l'aile de l'UNITA Portugal avait eu l'impression générale Kamorteiro, le général UNITA qui a accepté de le-feu, avait été capturé plus d'une semaine plus tôt. Morgado a dit qu'il ne avait pas entendu de l'Angola depuis la mort de Savimbi. Les commandants militaires ont signé un protocole d'entente comme un additif au Protocole de Lusaka en Luena le 4 Avril, Dos Santos et Lukambo observation.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté Résolution 1404 le 18 Avril, l'extension de la Mission UNAVEM III de six mois. Résolutions 1412 et 1432, promulguée le 17 mai et respectivement de 15 Août, a suspendu l'interdiction de Voyage des Nations Unies sur les responsables de l'UNITA pendant 90 jours chacun, enfin abolir l'interdiction par la résolution 1439 sur Octobre 18. UNAVEM III, prolongée de deux mois par la résolution 1439, terminé le 19 Décembre.

En Août 2002 UNITA se est déclarée un parti politique et officiellement démobilisé ses forces armées. Ce même mois, le Conseil de sécurité des Nations unies a remplacé l'Office des Nations Unies en Angola avec la Mission des Nations Unies en Angola, une présence politique plus large, non-militaire.

La guerre civile déplacées à l'intérieur de quatre millions de personnes, soit un tiers de la population de l'Angola. Le gouvernement a dépensé $ 187 000 000 PDI se installant entre le 4 Avril, 2002 et 2004, après quoi la La Banque mondiale a donné $ 33 millions à poursuivre le processus de décantation. Forces militantes mis environ 15 millions les mines terrestres d'ici 2002. Le HALO Trust a commencé la charité déminage en 1994, détruisant 30 000 par Juillet 2007. Il ya 1 100 Angolais et sept travailleurs étrangers qui travaillent pour HALO Trust en Angola, avec des opérations prévues pour terminer entre 2011 et 2014.

Human Rights Watch estime l'UNITA et le gouvernement employait plus de 86 000 et 3 000 enfants soldats , respectivement, une certaine force impressionné, pendant la guerre. Analystes des droits humains trouvés 5000 à 8000 jeunes filles mineures mariées à des militants de l'UNITA. Certaines filles ont reçu l'ordre d'aller chercher de la nourriture pour subvenir aux troupes. Si les filles ne ont pas assez de nourriture ramener à en juger par leur commandant, les filles ne seraient pas manger. Après les victoires, les commandants de l'UNITA seraient récompensés avec des femmes qui ont été victimes d'abus sexuels alors souvent. Le gouvernement et les agences des Nations Unies ont identifié 190 enfants soldats dans l'armée angolaise et déplacés de soixante-dix d'entre eux par Novembre 2002, mais le gouvernement a continué d'employer sciemment autres soldats mineurs.

Fernando Vendrell produit et dirigé Zézé Gamboa, Le héros, un film sur la vie de la moyenne des Angolais après la guerre civile, en 2004. Le film suit la vie de trois personnes; Vitório, un vétéran de la guerre paralysé par une mine terrestre qui revient à Luanda, Manu, un jeune garçon chercher son père soldat, et Joana, un enseignant qui encadre le garçon et commence une histoire d'amour avec Vitório. Le héros a remporté le 2005 Grand Prix Sundance mondiale dramatique Cinéma Jury. Une production angolaise, portugaise et française commune, Gamboa filmé The Hero entièrement en Angola.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=History_of_Angola&oldid=365230543 "