Vérifié contenu

Hokusai

Sujets connexes: Artistes

Renseignements généraux

SOS Enfants produite ce site pour les écoles ainsi que ce site de vidéo sur l'Afrique . enfants SOS est le plus grand organisme de bienfaisance du monde en donnant des enfants orphelins et abandonnés la chance de la vie familiale.

Hokusai
北 斎

Katsushika Hokusai, dans un auto-portrait 1839
Nom de naissance Tokitaro
時 太郎
Edo (aujourd'hui Tokyo ), le Japon
Nationalité Japonais
Domaine Peinture et Ukiyo-e Estampe Impression
Travaux La Grande Vague
Influencé par Katsukawa Shunshō, Kanō Masanobu
Influencé Hiroshige

Katsushika Hokusai (葛飾北斎, Octobre ou Novembre 1760 - 10 mai 1849) était un japonais artiste, ukiyo-e peintre et graveur de la Période Edo. En son temps, il était le principal expert du Japon sur Peinture chinoise. Né en Edo (aujourd'hui Tokyo ), Hokusai est le plus connu comme auteur de la woodblock série d'impression Trente-six vues du mont Fuji (富嶽三十六 Fugaku Sanjūroku-kei, c. 1831), qui comprend l'impression internationalement reconnu, La Grande Vague de Kanagawa, créé pendant les 1820s.

Hokusai a créé les «Trente-Six Vues" à la fois comme une réponse à un boom de Voyage intérieur et dans le cadre d'une obsession personnelle avec Mont Fuji. Ce est cette série, spécifiquement L'impression Grande vague et Fuji dans Météo, qui a assuré la renommée de Hokusai fois au Japon et à l'étranger. Comme l'historien Richard Lane conclut: «En effet, si il ya un travail qui fait le nom de Hokusai, à la fois au Japon et à l'étranger, il doit être cette impression série monumentale ...". Alors que le travail de Hokusai avant cette série est certainement important, ce ne est que cette série qu'il a gagné une large reconnaissance et a laissé un impact durable sur le monde de l'art. Ce était aussi l'impression Grande vague qui a initialement reçu et continue de recevoir, succès et la popularité dans le monde occidental.

Début de la vie et de la formation artistique

Hokusai est né le 23e jour du 9e mois de la 10e année de la Ère Hōreki période (Octobre ou Novembre 1760) à un famille artisanale, dans le quartier de Katsushika Edo, le Japon . Son nom d'enfance était Tokitaro. On croit son père était le miroir spécial Nakajima Ise, qui a produit les miroirs pour la shogun. Son père n'a jamais fait Hokusai un héritier, il est donc possible que sa mère était une concubine. Hokusai a commencé à peindre vers l'âge de six ans, éventuellement apprendre l'art de son père, dont les travaux sur les miroirs également inclus la peinture de dessins autour des miroirs.

Hokusai a été connu par au moins 30 noms au cours de sa vie. Bien que l'utilisation de plusieurs noms était une pratique courante d'artistes japonais de l'époque, le nombre de noms qu'il utilisait dépasse de loin celle de tout autre grand artiste japonais. Change de nom Hokusai sont si fréquentes et si souvent liée à des changements dans sa production et le style artistique, qu'ils sont utiles pour briser sa vie en périodes.

À l'âge de 12 ans, il a été envoyé par son père à travailler dans une librairie et bibliothèque de prêt, un type populaire de l'institution dans les villes japonaises, où les livres de lecture fabriqués à partir de blocs de bois coupé a été un divertissement populaire des classes moyennes et supérieures. A 14 ans, il est devenu un apprenti à un sculpteur sur bois, où il a travaillé jusqu'à l'âge de 18 ans, après quoi il a été accepté dans l'atelier de Katsukawa Shunshō. Shunshō était un artiste ukiyo-e, un style de gravures et de peintures de blocs bois qui Hokusai serait maître, et la tête de l'école dite Katsukawa. Ukiyo-e, telle qu'elle est pratiquée par des artistes comme Shunshō, axé sur les images des courtisanes et Acteurs de Kabuki qui étaient populaires dans les villes du Japon à l'époque.

La Grande Vague de Kanagawa, le plus célèbre impression de Hokusai, le premier de la série 36 vues du Mont Fuji

Après un an, le nom de Hokusai changé pour la première fois, quand il a été surnommé Shunro par son maître. Ce est sous ce nom qu'il publie ses premières impressions, une série de photos d'acteurs de Kabuki publiés en 1779. Au cours de la décennie, il a travaillé dans l'atelier de Shunshō, Hokusai a été marié à sa première femme, au sujet de laquelle on sait très peu, sauf qu'elle est morte au début des années 1790. Il se remarier en 1797, bien que cette seconde femme mourut aussi après une courte période. Il eut deux fils et trois filles avec ces deux femmes, et sa plus jeune fille Sakae, aussi connu comme Ōi, a fini par devenir un artiste comme son père.

A la mort de Shunshō en 1793, Hokusai a commencé à explorer d'autres styles de l'art, y compris les styles européens, il a été exposé à travers des gravures sur cuivre français et néerlandais, il a pu acquérir. Il fut bientôt expulsé de l'école Katsukawa par Shunko, le disciple en chef de Shunshō, probablement en raison d'études à l'rival L'école Kano. Cet événement a été, selon ses propres mots, inspiré: "Ce qui a vraiment motivé le développement de mon style artistique était l'embarras que je ai souffert aux mains de Shunko."

L'impression Fuji rouge de la série de Hokusai, Trente-six vues du mont Fuji.
Les voyageurs traversant la rivière Oi, l'un des dix estampes Hokusai ajouté aux 36 gravures originales en 36 vues du mont Fuji. Il a été invité à ajouter ces gravures raison de la popularité de la série originale.

Hokusai a également modifié les sujets de ses œuvres, se éloignant des images de courtisanes et les acteurs qui étaient les sujets traditionnels de l'ukiyo-e. Au lieu de cela, son travail se est concentrée sur les paysages et les images de la vie quotidienne des Japonais à partir d'une variété de niveaux sociaux. Ce changement de sujet était une percée dans l'ukiyo-e et dans la carrière de Hokusai. Feu d'artifice au Ryōgoku Bridge (1790) date de cette époque de la vie de Hokusai.

Hauteur de sa carrière

La période suivante a vu l'association de Hokusai avec l'École Tawaraya et l'adoption du nom "Tawaraya Sori." Il a produit de nombreux tableaux de pinceau, appelés Surimono, et des illustrations pour Kyoka ehon (livre illustré des poèmes humoristiques) pendant ce temps. En 1798, Hokusai a adopté son nom à un élève et partit en tant qu'artiste indépendant, libre de liens avec une école pour la première fois, en adoptant le nom de Hokusai Tomisa.

Grues de leçons rapides en dessin simplifié

En 1800, Hokusai a été développe davantage son utilisation de l'ukiyo-e à des fins autres que l'art du portrait. Il a également adopté le nom qu'il serait plus largement être connu par, Katsushika Hokusai, l'ancien nom se référant à la partie d'Edo où il est né et ce dernier sens, 'Studio au nord ». Cette année, il a publié deux recueils de paysages, des monuments célèbres de la capitale de l'Est et Huit Vues d'Edo. Il a également commencé à attirer des étudiants de son propre, éventuellement enseigner 50 élèves au cours de sa vie.

Il est devenu de plus en plus célèbre au cours de la prochaine décennie, à la fois en raison de son art et son talent pour l'auto-promotion. Lors d'un festival de Tokyo en 1804, il a créé un portrait de la bouddhiste prêtre Daruma dit être de 600 pieds (180 m) de long en utilisant un balai et seau plein d'encre. Une autre histoire le place dans la cour de la Shogun Iyenari, il invités à rivaliser avec un autre artiste qui a pratiqué la peinture plus traditionnelle de coup de pinceau. La peinture de Hokusai, créé en face du Shogun, composée de peindre une courbe bleu sur papier, puis courir un poulet à travers elle dont les pieds avaient été trempé dans la peinture rouge. Il a décrit la peinture pour le Shogun comme un paysage montrant la rivière Tatsuta avec feuilles d'érable rouges flottant en elle, remporté le concours.

1807 a vu Hokusai collaborer avec le romancier populaire Takizawa Bakin sur une série de livres illustrés. Les deux ne se entendaient pas en raison de différences artistiques, et leur collaboration a pris fin lors de travaux sur leur quatrième. L'éditeur, étant donné le choix entre le maintien de Hokusai ou Bakin sur le projet, a choisi de conserver Hokusai, soulignant l'importance d'illustrations dans les ouvrages imprimés de la période.

Image de baigneurs du manga Hokusai

En 1811, à l'âge de 51, Hokusai a changé son nom à Taito et entra dans la période au cours de laquelle il a créé le Hokusai Manga et divers etehon, ou les manuels d'art. Ces etehon, en commençant en 1812 avec leçons rapides en dessin simplifié, servi comme un moyen commode de faire de l'argent et attirer davantage d'étudiants. Le premier livre de Hokusai manga, croquis ou caricatures qui ont influencé la forme moderne de la bande dessinée connus sous le même nom, a été publié en 1814. Ensemble, ses 12 volumes du manga publiés avant 1820 et trois autres à titre posthume publié inclure des milliers de dessins d'animaux, personnalités religieuses, et les gens ordinaires. Ils ont souvent des connotations humoristiques, et étaient très populaires à l'époque.

En 1820, Hokusai a changé son nom encore une fois, cette fois pour "Iitsu,« un changement qui a marqué le début d'une période pendant laquelle il a obtenu la gloire comme un artiste à travers le Japon (bien que, compte tenu de L'isolement du Japon au monde extérieur au cours de sa vie, sa renommée à l'étranger est venu après sa mort). Ce est durant les années 1820 que Hokusai atteint le sommet de sa carrière. Son œuvre la plus célèbre, Trente-six vues du mont Fuji, dont le célèbre Grande Vague de Kanagawa, datée de cette période. Il se est avéré si populaire que Hokusai a ajouté plus tard dix autres gravures à la série. Parmi les autres populaire série de gravures qu'il a publiés pendant cette période sont une visite de la Cascades des provinces et des vues inhabituelles de ponts célèbres dans les provinces. Il a également commencé à produire un certain nombre d'images individuelles détaillées de fleurs et d'oiseaux, y compris les Coquelicots extrêmement détaillées et troupeau de poulets.

La vie plus tard

Premières Occidentaux au Japon, par Hokusai, 1817. Légende: "Le 25 Août 1543, ces étrangers ont été jetés sur l'île de Tanegashima, Province Okuma ", suivie par les deux noms Murashukusha (inconnue) et Kirishimota ( António da Mota, aussi connu comme Christopher da Mota).

La période suivante, en commençant en 1834, a vu Hokusai travaillant sous le nom de "Gakyō ROJIN Manji" (Le Vieil Homme Mad About Art). Ce est à cette époque que Hokusai produit Cent vues du Mont Fuji, une autre série importante du paysage.

Dans le post-scriptum à ce travail, Hokusai écrit:

" De vers l'âge de six ans, je avais l'habitude de dessiner de la vie. Je suis devenu un artiste, et de cinquante œuvres produisant sur commençais qui ont gagné une certaine réputation, mais rien que je ai fait avant l'âge de soixante-dix était digne d'attention. À soixante-trois ans, je ai commencé à saisir les structures d'oiseaux et les bêtes, insectes et poissons, et de la façon dont les plantes poussent. Si je vais à essayer, je vais sûrement les comprends mieux encore par le temps, je suis quatre-vingt six, de sorte que par quatre-vingt dix, je ai pénétré à leur nature essentielle. À une centaine, je peux bien avoir une compréhension positive divine d'entre eux, tout en cent trente, quarante, ou plus je aurai atteint le stade où chaque point et chaque coup je peins seront en vie. Que le ciel, qui accorde longue vie, donnez-moi la chance de prouver que ce ne est pas un mensonge. "

En 1839, la catastrophe a frappé comme un incendie a détruit l'atelier de Hokusai et une grande partie de son travail. A cette époque, sa carrière commence à décliner comme des artistes plus jeunes tels que Andō Hiroshige est devenu plus populaire. Mais Hokusai jamais cessé de peindre, et complété Canards dans un flux à l'âge de 87 ans.

Constamment à la recherche pour produire un meilleur travail, il semble se écria sur son lit de mort: «Si seulement le ciel me donnera seulement une dizaine d'années ... seulement cinq ans de plus, alors je pourrait devenir un vrai peintre." Il est décédé le 10 mai 1849, et a été enterré à la Seikyo-ji à Tokyo (Taito).

A quatre courtes années après la mort de Hokusai, une flotte américaine dirigée par Matthew C. Perry a navigué dans La baie de Tokyo et a forcé le Japon à ouvrir ses bras à l'ouest. La carrière de Hokusai duré la dernière période de l'histoire japonaise avant son interaction avec l'Occident allait changer le cours de la nation.

Travaux et influences

Hodogaya sur le Tokaido
Le Dragon de fumée qui se échappe du Mont Fuji
Carp Leaping une Cascade
Le Oi Sake Verser Forte

Hokusai a eu une longue carrière, mais il a produit plus de son important travail après 60 ans Son œuvre la plus populaire est le série ukiyo-e Trente-six vues du mont Fuji, qui a été créé entre 1826 et 1833. Il se compose en réalité de 46 gravures (10 d'entre eux ajoutée après la publication initiale). En outre, il est responsable des 1834 Un Cent vues du Mont Fuji (富 Fugaku Hyakkei), une œuvre qui "est généralement considéré comme le chef-d'œuvre parmi ses livres d'images de paysage." Son ukiyo-e a transformé la forme d'art à partir d'un style de portrait porté sur les courtisanes et les acteurs populaires au cours de la Période Edo dans les villes du Japon dans un style beaucoup plus large de l'art qui mettait l'accent sur les paysages, les plantes et les animaux.

Le choix de deux de Hokusai nom d'artiste et la représentation fréquente de Mt. Fuji découlent de ses croyances religieuses. Le nom Hokusai (北斎) signifie «North Studio (chambre)," une abréviation de Hokushinsai (北辰際) ou "Star Studio du Nord." Hokusai a été membre de la Nichiren secte de Bouddhisme , qui voient la North Star comme associé à la divinité Myoken (妙見菩薩). Mont Fuji a toujours été liée à la vie éternelle. Cette croyance peut être attribuée à Kaguya-hime, où une déesse dépôts l'élixir de la vie sur la crête. Comme expose Henry Smith, "Ainsi, de bonne heure, le mont Fuji a été considéré comme la source du secret de l'immortalité, une tradition qui a été au cœur de sa propre obsession de Hokusai avec la montagne."

La plus grande des œuvres de Hokusai est la collection en 15 volumes Hokusai Manga (北斎漫画), un livre bourré de près de 4000 croquis qui a été publié en 1814. Ces croquis sont souvent à tort considérés comme le précédent au moderne manga, que de Hokusai Manga est une collection de croquis (des animaux, des personnes, des objets, etc.), différents du style de manga moderne comic-book basé sur une histoire.

Influences sur l'art et la culture

Hokusai a inspiré le Hugo primé nouvelle de science fiction auteur Roger Zelazny, " 24 Vues du mont Fuji, Hokusai ", dans lequel le protagoniste tours les environs Mt. Fuji, chaque cesser d'être un emplacement peint par Hokusai.

Ses influences sont également étendues à ses contemporains en Europe du XIXe siècle dont le nouveau style Art Nouveau ou Jugendstil en Allemagne, a été influencé par lui et par art japonais en général. Ce était aussi partie du mouvement impressionniste plus grand, avec des thèmes semblables à Hokusai apparaissant en Claude Monet et de Pierre-Auguste Renoir . Whiplash motif ou Peitschenhieb de Hermann Obrist, qui est devenu vu pour exemplifier le nouveau mouvement, est visiblement influencé par le travail de Hokusai.

Liste des Œuvres choisies

Ce qui suit est une liste sélectionnée des œuvres de Hokusai, par ordre chronologique. Chacune de ces œuvres a été mentionné ou utilisé comme une illustration de l'un des biographes de Hokusai, et est soit représentatif de meilleur travail de Hokusai ou de périodes spécifiques dans l'élaboration de son art.

  • Dame et préposés (c. 1779) Peinture sur soie
  • Asakusa Shrine, Edo (c. 1780) Bois-impression de bloc
  • Quatre courtisanes de la Chambre des Chojiya (1782) Bois-impression de bloc
  • Partie de Seyawa Kikujuro Femme par intérim (1783) Bois-impression de bloc
  • Acteur Danjūrō (1784) Bois-impression de bloc
  • Garçons chinois au jeu (1789) Bois-impression de bloc
  • Attaque sur le château de Moranoa de Chusingura (1789-1806) Bois-impression de bloc
  • Un ferry avec les passagers des cadeaux du Nouvel An (le c. 1800) Surinomo
  • Portrait de l'artiste de la tactique du général Four (1800) Bois-impression de bloc dans le roman
  • Amusements de la Capitale de l'Est série d'impression (1800-1802) Bois-bloc
  • Douche à Shin-Yangi pont des deux rives de la rivière Sumida (1803) Bois-bloc impression dans un guide
  • Cinquante-trois stations de la route Tokaido série d'impression (1806) Bois-bloc
  • Tortures chinois de cruautés de Bakin de Dobki (1807) Bois-impression de bloc dans le roman
  • Leçons rapide sur le dessin simplifié (1812) de guide illustré
  • Hokusai Manga (1814-1834), 15 illustrations esquissées volumes
  • Trente-Six Vues du mont Fuji série d'impression (1823-1829) Bois-bloc
  • Peinture sous trois formes (1816) guide illustré
  • Le rêve de l'épouse du pêcheur (1820) Célèbre érotique bloc de bois impression
  • Les modèles avec un seul coup de pinceau (1823) guide illustré
  • Une visite des Cascades des provinces (1827-1830) Bois-block série d'impression
  • Vues insolites des ponts célèbres dans les provinces de la série d'impression (1827-1830) Bois-bloc
  • Petites fleurs série d'impression (1830) Bois-bloc
  • Grandes fleurs (Hokusai) (1830) Bois-block série d'impression
  • Océans de la Sagesse série d'impression (1833) Bois-bloc
  • Cent vues du Mont Fuji (Hokusai) (1834)
  • Livre de guerriers série d'impression (1836) Bois-bloc
  • Self-Portrait (1839) Dessin
  • Willow et jeunes Crows (1842) Peinture sur soie
  • A Wood Gatherer (1849) Peinture sur soie
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Hokusai&oldid=410429543 "