Vérifié contenu

Pierre-Auguste Renoir

Sujets connexes: Artistes

Renseignements généraux

Ce contenu de Wikipedia a été sélectionné par SOS Enfants d'aptitude dans les écoles à travers le monde. Voulez-vous savoir sur le parrainage? Voir www.sponsorachild.org.uk

Pierre-Auguste Renoir
Nom de naissance Pierre-Auguste Renoir
Limoges, Haute-Vienne, France
Nationalité Français
Domaine Peinture
Mouvement Impressionnisme
Travaux Bal du Moulin de la Galette, 1876
Le Déjeuner des canotiers, 1880
Nu, 1910

Pierre-Auguste Renoir ( Français Prononciation: [ʁənwaʁ]; 25 Février 1841 au 3 Décembre 1919) était un artiste français qui était un principal peintre dans le développement de l' impressionniste de style. En celebrator de la beauté, et particulièrement la sensualité féminine, il a été dit que «Renoir est le dernier représentant d'une tradition qui se exécute directement depuis Rubens à Watteau. "

Biographie

Jeunesse

Pierre-Auguste Renoir est né en Limoges, Haute-Vienne, France , l'enfant d'un famille de la classe ouvrière. Comme un garçon, il a travaillé dans une porcelaine usine où ses talents de dessin a conduit à lui être choisi pour peindre des dessins sur de la porcelaine fine. Il a également peint tentures pour les missionnaires d'outre-mer et des décorations sur les ventilateurs avant, il se inscrit à l'école d'art. Au cours de ces premières années, il a souvent visité le Louvre pour étudier les maîtres peintres français.

Le Box Theatre, 1874 par Pierre-Auguste Renoir, Courtauld Institute Galleries, Londres

En 1862, il a commencé à étudier l'art sous Charles Gleyre à Paris . Il y rencontre Alfred Sisley, Frédéric Bazille et Claude Monet . À certains moments au cours des années 1860, il ne avait pas assez d'argent pour acheter de la peinture. Bien que Renoir a commencé à exposer peintures au Salon de Paris en 1864, la reconnaissance ne est pas venu pour une dizaine d'années, en raison, en partie, à la crise de la Guerre franco-prussienne.

Pendant le Commune de Paris en 1871, alors qu'il peint sur les rives de la Seine, certains communards pensait qu'il était un espion, et étaient sur le point de le jeter dans le fleuve quand un chef de la commune, Raoul Rigault, a reconnu Renoir comme l'homme qui l'avait protégé à une autre occasion.

En 1874, une amitié de dix ans avec Jules Le Coeur et sa famille a pris fin, et Renoir a perdu non seulement le soutien précieuse acquise par l'association, mais un accueil généreux de rester sur leur propriété près de Fontainebleau et de son pittoresque forêt. Cette perte d'un emplacement peinture préférée a entraîné un changement distinct de sujets.

Maturité

Renoir a vécu son acclamé initiale lorsque six de ses tableaux accrochés à la première exposition impressionniste en 1874. Dans la même année, deux de ses œuvres ont été montrés avec Durand-Ruel à Londres.

Le Swing (La Balançoire), 1876, huile sur toile, Musée d'Orsay, Paris

En 1881, il a voyagé en Algérie , un pays qu'il associé à Eugène Delacroix, puis à Madrid , pour voir le travail de Diego Velázquez. Par la suite, il a voyagé en Italie pour voir Les chefs-d'œuvre de Titien dans Florence et les peintures de Raphaël à Rome . Le 15 Janvier 1882 Renoir rencontre le compositeur Richard Wagner à son domicile Palerme, Sicile. Renoir peint le portrait de Wagner en seulement 35 minutes. Dans la même année, Renoir convalescence pendant six semaines en Algérie après avoir contracté une pneumonie, qui a endommagé de façon permanente son système respiratoire.

En 1883, il a passé l'été à Guernesey , la création de quinze tableaux en un peu plus d'un mois. La plupart de ces caractéristiques Moulin Huet, une baie Saint Martin, Guernesey. Guernesey est un des îles anglo-normandes de la Manche , et il a un paysage varié qui comprend des plages, des falaises, les baies, les forêts et montagnes. Ces peintures ont fait l'objet d'une série de timbres commémoratifs émis par le bailliage de Guernesey en 1983.

Bien que vivant et travaillant dans Montmartre, Renoir employé comme modèle Suzanne Valadon, qui a posé pour lui ( Les Baigneuses, 1885-1887; Danse à Bougival , 1883) et plusieurs de ses collègues peintres tout en étudiant leurs techniques; Finalement, elle est devenue l'un des principaux peintres de la journée.

En 1887, l'année où la reine Victoria a célébré son jubilé d'or, et à la demande de l'associé de la reine, Phillip Richbourg, il a fait don de plusieurs tableaux à la «Peintures impressionnistes français" catalogue comme un gage de sa loyauté.

En 1890, il se est marié Aline Victorine Charigot, qui, avec un certain nombre d'amis de l'artiste, avait déjà servi de modèle pour Le Déjeuner des Canotiers ( Le Déjeuner des canotiers, 1881), et avec qui il avait déjà un enfant, Pierre, en 1885. Après son mariage, Renoir peint de nombreuses scènes de sa femme et la vie quotidienne de la famille, y compris leurs enfants et leur nourrice, Aline cousin Gabrielle Renard. Les Renoir a eu trois fils, dont l'un, Jean, est devenu un cinéaste de la note et un autre, Pierre, est devenu un acteur de théâtre et de cinéma.

Jeunes filles au piano, 1892, par Pierre-Auguste Renoir, Musée d'Orsay, Paris.

Ans plus tard

Autour de 1892, Renoir développé la polyarthrite rhumatoïde. En 1907, il se installe à un climat plus chaud de "Les Collettes», une ferme à Cagnes-sur-Mer, près de la Méditerranée côte. Renoir peint au cours des vingt dernières années de sa vie, même quand l'arthrite très limitée de son mouvement, et il était en fauteuil roulant. Il a développé des déformations progressives dans ses mains et ankylose de l'épaule droite, l'obligeant à adapter sa technique de peinture. Il a souvent été rapporté que dans les stades avancés de son arthrite, il peint en ayant un pinceau attaché à ses doigts paralysés, mais ce est erronée; Renoir est restée en mesure de saisir un pinceau, bien qu'il exigeait un assistant pour le placer dans sa main. L'emballage de ses mains avec des bandages, des photographies apparentes dans la fin de l'artiste, a servi à éviter l'irritation de la peau.

Pendant cette période, il a créé des sculptures en coopérant avec un jeune artiste, Richard Guino, qui a travaillé l'argile. Renoir a également utilisé une toile en mouvement, ou un rouleau d'image, pour faciliter peindre de grandes œuvres avec son mobilité articulaire limitée.

En 1919, Renoir a visité le Louvre pour voir ses tableaux accrochés avec celles des maîtres anciens. Il est mort dans le village de Cagnes-sur-Mer, Provence-Alpes-Côte d'Azur, le 3 Décembre.

Oeuvres

Danse au Moulin de la Galette ( Bal du moulin de la Galette), 1876, Pierre-Auguste Renoir

Les peintures de Renoir sont notables pour leur lumière vibrante et couleur saturée, le plus souvent se concentrant sur des personnes en compositions intimes et franches. Le nu féminin était un de ses principaux sujets. Dans le style impressionniste caractéristique, Renoir a suggéré que les détails d'une scène à travers des touches librement brossé de couleur, de sorte que ses chiffres doucement fusible par un autre et de leur environnement.

Ses peintures initiales montrent l'influence du colorisme de Eugène Delacroix et la luminosité Camille Corot. Il admirait aussi le réalisme de Gustave Courbet et Édouard Manet, et ses premiers travaux leur ressemble dans son utilisation du noir comme une couleur. Ainsi, Renoir admirait Le sentiment d'Edgar Degas de mouvement. Un autre peintre Renoir admirait était le 18ème maître siècle François Boucher.

Un bel exemple de premiers travaux de Renoir, et la preuve de l'influence du réalisme de Courbet, est Diana, 1867. Apparemment un sujet mythologique, la peinture est un travail en studio naturaliste, la figure soigneusement observé, solidement modélisé, et superposée à un paysage artificiel. Si le travail est encore un morceau «étudiant», déjà accrue réponse personnelle de Renoir à la sensualité féminine est présente. Le modèle était Lise Tréhot, puis maîtresse et l'inspiration de l'artiste pour un certain nombre de peintures.

À la fin des années 1860, à travers la pratique de la lumière de la peinture et de l'eau en plein air (en plein air), lui et son ami Claude Monet a découvert que la couleur de l'ombre ne est pas brun ou noir, mais la couleur réfléchie des objets qui les entoure, un effet connu comme aujourd'hui réflexion diffuse. Il existe plusieurs paires de tableaux dans lesquels Renoir et Monet, côte-à-côté de travail, les mêmes scènes représentées (La Grenouillère, 1869).

Une des œuvres impressionnistes les plus connus est 1876 Danse de Renoir au Moulin de la Galette ( Bal du moulin de la Galette). La peinture représente une scène en plein air, bondé de gens, dans un jardin de danse populaire sur la Butte Montmartre, à proximité de l'endroit où il a vécu.

Sur la terrasse, huile sur toile, 1881, Art Institute of Chicago

Les œuvres de sa maturité précoce étaient généralement impressionnistes des instantanés de la vie réelle, pleine de couleurs étincelantes et de la lumière. Vers le milieu des années 1880, cependant, il avait rompu avec le mouvement à appliquer, une technique formelle plus disciplinée aux portraits et tableaux de figures, en particulier des femmes, tels que les baigneurs, qui a été créé au cours de 1884 à 1887. Ce était un voyage en Italie en 1881, quand il a vu des œuvres de Raphaël et d'autres de la Renaissance maîtres, qui l'a convaincu qu'il était sur la mauvaise voie, et pour les prochaines années, il peint dans un style plus sévère, dans une tentative de retour au classicisme. Cela est parfois appelé son " Période Ingres », comme il se concentre sur son dessin et a souligné les contours de chiffres.

Après 1890, cependant, il a changé de direction à nouveau, de retour à la couleur finement brossé pour dissoudre contours comme dans son travail plus tôt. Partir de cette période il se est concentré en particulier sur des nus monumentaux et des scènes domestiques, de beaux exemples qui sont filles au piano, 1892, et Grandes Baigneuses, 1887. Cette dernière peinture est la plus typique et réussie de retard, à chair abondante nus de Renoir.

Artiste prolifique, il a fait plusieurs milliers de peintures. La sensualité chaleureuse du style de Renoir fait ses peintures certaines des œuvres les plus connues et fréquemment reproduits dans l'histoire de l'art. La plus grande collection de ses œuvres-181 peintures tout est à la Fondation Barnes, près de Philadelphie, en Pennsylvanie .

Gravures posthumes

En 1919, Ambroise Vollard, un marchand d'art de renom, a publié un livre sur la vie et l'œuvre de Renoir, La Vie et l'Œuvre de Pierre-Auguste Renoir, dans une édition de 1000 copies. En 1986, les héritiers de Vollard commencé à réimprimer les plaques de cuivre, généralement gravures avec appliqués à la main aquarelle . Ces tirages sont signés par Renoir dans la plaque et sont en relief "Vollard" dans l'ancienne mode à faible marge. Ils sont non numéroté, daté et non signé au crayon.

Les ventes posthumes

Deux des peintures de Renoir ont vendu pour plus de US $ 70 millions. Bal au moulin de la Galette vendu pour $ 78,1 millions en 1990.

Autoportraits

Nus

Les oeuvres sélectionnées

  • Mademoiselle Romaine Lacaux (1864)
  • La Promenade (1870)
  • Monet peignant dans son jardin à Argenteuil (1873)
  • La Loge (1874)
  • The Dancer (1874)
  • Femme avec Fan (1875)
  • Le Swing (1876)
  • Déjeuner au Restaurant Fournaise (le déjeuner de rameurs) (1875)
  • Fille avec un arrosoir (1876)
  • Bal du moulin de la Galette (1876)
  • Nu dans le soleil (1876)
  • Au Théâtre (La Première sortie) (1877)
  • Mme Charpentier et ses enfants (1878)
  • Jeanne Samary (1879)
  • Acrobates au Cirque Fernando (Francisca et Angelina Wartenberg) (1879)
  • Deux femmes avec des parasols (1879)
  • Sur la terrasse (1881)
  • Le Déjeuner des canotiers (1881)
  • La Piazza San Marco, Venise (1881)
  • Baigneuse Blonde (1881)
  • Alice et Elisabeth Cahen d'Anvers (rose et bleu) (1881)
  • Par le Seashore (1883)
  • Parapluies (1883)
  • Danse à Bougival (1883)
  • Brouillard à Guernesey (1883)
  • Danse dans la ville (1883)
  • Les enfants sur la Rive-mer à Guernesey (1883)
  • La baie de Moulin Huet Vu à travers les arbres (1883)
  • Fille avec un cerceau (1885)
  • Baigneuses (1887)
  • La Baigneuse (Après le bain) (1888)
  • Jeune fille avec des marguerites (1889)
  • Dans la prairie (1890)
  • Les Vendeurs Apple (1890)
  • Deux filles au piano (1892)
  • Vase de chrysanthèmes (1895)
  • Coco (1905)
  • Baigneur debout (1906)
  • Nude (1910)
  • La Ferme à Les Collettes, Cagnes (1908-1914)
  • Le Concert (1918)
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Pierre-Auguste_Renoir&oldid=408657979 "