Vérifié contenu

Claude Monet

Sujets connexes: Artistes

Saviez-vous ...

SOS Enfants produite ce site pour les écoles ainsi que ce site de vidéo sur l'Afrique . Voir http://www.soschildren.org/sponsor-a-child pour connaître le parrainage d'enfants.

Claude Monet

Claude Monet, photo Nadar, 1899.
Nom de naissance Oscar Claude Monet
Paris , France
Nationalité Français
Domaine Peintre
Mouvement Impressionnisme
Travaux Impression, soleil levant
Série Cathédrale de Rouen
Série Parlement de Londres
Naissance des pieuvres
Meules
Peupliers
Patrons Gustave Caillebotte, Ernest Hoschedé, Georges Clemenceau
Influencé par Eugène Boudin, Johan Jongkind, Gustave Courbet

Claude Monet ( Français Prononciation: [Klod mɔnɛ]),Oscar Claude Monet (14 Novembre 1840 au 5 Décembre 1926), était l'un des fondateurs du français impressionniste peinture, et le praticien le plus cohérent et le plus prolifique de la philosophie du mouvement d'exprimer ses perceptions avant nature, surtout appliquée à plein-air la peinture de paysage. L'impressionisme de terme est dérivé du titre de sa peinture Impression, soleil levant (Impression, soleil levant).

Jeunesse

Claude Monet est né le 14 Novembre 1840 au 5e étage du 45 rue Laffitte, dans le 9ème arrondissement de Paris. Il était le deuxième fils de Claude Adolphe Monet et Louise Justine Aubrée Monet, deux d'entre eux de la deuxième génération Parisiens. Le 20 mai 1841, il a été baptisé dans l'église de la paroisse locale, Notre-Dame-de-Lorette, comme Oscar-Claude, mais ses parents l'appelaient simplement Oscar. En 1845, sa famille déménage à Le Havre dans Normandie. Son père voulait qu'il aille dans les affaires de l'épicerie de la famille, mais Monet voulait devenir un artiste. Sa mère était une chanteuse.

Sur le premier Avril 1851, Monet entré Havre école secondaire des arts. Les sections locales le connaissaient bien pour ses caricatures de charbon de bois, qu'il se vendrait dix à vingt francs. Monet a également entrepris ses premières leçons de dessin à partir Jacques-François Ochard, ancien élève de Jacques-Louis David. Sur les plages de Normandie à propos de 1856/1857, il a rencontré collègue artiste Eugène Boudin, qui devint son mentor et lui a appris à utiliser des peintures à l'huile. Boudin enseigné Monet " en plein air "techniques (en plein air) pour la peinture. Les deux ont reçu l'influence de Johan Barthold Jongkind.

Le 28 Janvier 1857, sa mère est morte. À l'âge de seize ans, il quitte l'école et est allé vivre avec sa tante sans enfant veuve, Marie-Jeanne Lecadre.

Paris

Sur la rive de la Seine, Bennecourt (1868), un des premiers exemples de l'impressionnisme plein-air, dans lequel une utilisation gestuelle et suggestive de peinture à l'huile a été présenté comme une œuvre d'art achevée.

Lorsque Monet à Paris pour visiter le Louvre, il a été témoin peintres copie des vieux maîtres. Ayant apporté ses peintures et autres outils avec lui, il serait plutôt aller se asseoir près d'une fenêtre et de peindre ce qu'il voyait. Monet était à Paris depuis plusieurs années et a rencontré d'autres jeunes peintres qui allaient devenir amis et collègues impressionnistes; Parmi eux se trouvait Édouard Manet.

En Juin 1861, Monet rejoint le premier régiment de cavalerie légère africaine en Algérie d'un engagement de sept ans, mais, deux ans plus tard, après qu'il avait contracté la fièvre typhoïde, sa tante est intervenu pour le faire sortir de l'armée se il acceptait de compléter un cours d'art dans une école d'art. Il est possible que le peintre hollandais Johan Barthold Jongkind, Monet qui savait, peut avoir incité sa tante sur cette question. Déçus par l'art traditionnel enseigné dans les écoles d'art, en 1862 Monet est devenu un étudiant de Charles Gleyre à Paris, où il a rencontré Pierre-Auguste Renoir , Frédéric Bazille et Alfred Sisley. Ensemble, ils ont partagé de nouvelles approches de l'art, la peinture des effets de la lumière en plein air avec des couleurs et rapides coups de pinceau brisées, dans ce qui est venu plus tard pour être connu comme l'impressionnisme .

Camille de Monet ou de la femme dans la robe verte (La femme à la robe verte), peint en 1866, lui ont apporté la reconnaissance et a été l'une des nombreuses œuvres à sa future épouse, Camille Doncieux; elle était le modèle pour les chiffres Femmes dans le jardin de l'année suivante, ainsi que pour Sur la rive de la Seine, Bennecourt, 1868, photographié ici. Peu de temps après, Camille est devenue enceinte et a donné naissance à leur premier enfant, Jean.

Guerre franco-allemande, l'impressionnisme, et Argenteuil

Impression, soleil levant (Impression, soleil levant) (1872).
Claude Monet lecture (1872) par Renoir

Après le déclenchement de la Guerre franco-allemande (19 Juillet 1870), Monet se réfugie en Angleterre en Septembre 1870, où il a étudié les œuvres de John Constable et Joseph Mallord William Turner , dont les deux paysages serviraient à inspirer les innovations de Monet dans l'étude de la couleur. Au printemps de 1871, les œuvres de Monet ont été refusé l'autorisation pour l'inclusion dans l'exposition de la Royal Academy.

En mai 1871, il a quitté Londres pour vivre à Zaandam, dans le Pays-Bas , où il a fait vingt-cinq peintures (et la police le soupçonnait d'activités révolutionnaires). Il a également rendu une première visite à proximité d'Amsterdam . En Octobre ou Novembre 1871, il rentre en France. Monet a vécu de Décembre 1871 à 1878 au Argenteuil, un village sur la rive droite de la Seine près de Paris, et une destination populaire dimanche-sortie pour les Parisiens, où il peint certaines de ses œuvres les plus connues. En 1874, il est revenu brièvement à la Hollande.

En 1872, il peint Impression, soleil levant (Impression, soleil levant) représentant un Le Havre le port paysage. Il accroché à la première exposition impressionniste en 1874 et est maintenant affiché dans la Musée Marmottan Monet à Paris. De titre, critique d'art de la peinture Louis Leroy a inventé le terme " impressionnisme ", dont il veut dénigrement mais que les impressionnistes appropriés pour eux-mêmes. Dans cette exposition était aussi une peinture intitulée Boulevard des Capucines, une peinture de le boulevard fait du photographe L'appartement de Nadar à aucun. 35. Il y avait, cependant, deux tableaux de Monet du boulevard: on est maintenant dans le Musée Pouchkine à Moscou , l'autre dans le Nelson-Atkins Museum of Art de Kansas City. Il n'a jamais devenu clair que la peinture est apparu dans l'inauguration 1874 exposition, bien que plus récemment l'image de Moscou a été favorisée.

Monet et Camille Doncieux étaient mariés juste avant la guerre (28 Juin 1870) et, après leur excursion à Londres et à Zaandam, ils avaient déménagé à Argenteuil, en Décembre 1871. Ce est durant cette période que Monet a peint diverses œuvres de la vie moderne. Camille est tombé malade en 1876. Ils ont eu un second fils, Michel, le 17 Mars 1878, ( Jean est né en 1867). Ce deuxième enfant affaibli son évanouissement déjà santé. Dans la même année, il se installe au village de Vétheuil. Le 5 Septembre 1879, Camille Monet est mort de la tuberculose à l'âge de trente-deux; Monet l'a peinte sur son lit de mort.

Les premières peintures

La vie plus tard

Claude Monet, dans son jardin, par Étienne Clémentel, c. 1917

Après plusieurs mois difficiles qui ont suivi la mort de Camille, un Monet de endeuillé (la résolution de ne jamais être embourbé dans la pauvreté nouveau) a commencé sérieusement pour créer certains de ses meilleurs tableaux du 19e siècle. Au début des années 1880, Monet peint plusieurs groupes de paysages terrestres et marins dans ce qu'il considérait être des campagnes pour documenter la campagne française. Ses vastes campagnes ont évolué dans les peintures de sa série.

Camille Monet était devenu malade de la tuberculose en 1876. enceinte de son deuxième enfant, elle a donné naissance à Michel Monet en Mars 1878. En 1878, les Monet se installe temporairement dans la maison de Ernest Hoschedé, (1837-1891), propriétaire de grands magasins riche et mécène des arts. Les deux familles ont ensuite partagé une maison Vétheuil pendant l'été. Après que son mari ( Ernest Hoschedé) a fait faillite, et a quitté en 1878 pour la Belgique, et après la mort de Camille Monet en Septembre 1879, et alors que Monet a continué à vivre dans la maison de Vétheuil; Alice Hoschedé Monet a aidé à élever ses deux fils, Jean et Michel, en les prenant à Paris pour vivre aux côtés de ses propres six enfants. Ils étaient Blanche Hoschedé, (elle a finalement épousé Jean Monet), Germaine, Suzanne Hoschedé, Marthe, Jean-Pierre et Jacques. Au printemps de 1880, Alice Hoschedé et tous les enfants ont quitté Paris et rejoint Monet vit toujours dans la maison de Vétheuil. En 1881, tous se sont déplacés vers Poissy, qui détestait Monet. En Avril 1883, regardant par la fenêtre du petit train entre Vernon et Gasny, il découvre Giverny. Ils ont ensuite déménagé à Vernon, puis dans une maison Giverny, Eure, dans Haute-Normandie, où il a planté un grand jardin et où il a peint une grande partie du reste de sa vie. Après la mort de son ex-mari, Alice Hoschedé épousé Claude Monet en 1892.

Giverny

Port-Goulphar, Belle Île, 1887, Galerie d'art de Nouvelle-Galles du Sud
Pont de Charing Cross, 1899, Collection Carmen Thyssen-Bornemisza, Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid

Au début du mois de mai 1883, Monet et sa grande famille ont loué une maison et deux acres (8 100 m 2) à partir d'un propriétaire terrien local. La maison était située près de la route principale entre les villes de Vernon et Gasny au Giverny. Il y avait une grange qui a doublé en un atelier de peinture, vergers et un petit jardin. La maison était assez proche pour les écoles locales pour les enfants à assister et le paysage environnant offerts de nombreux motifs appropriés pour le travail de Monet. La famille a travaillé et construit les jardins et les fortunes de Monet a commencé à changer pour le mieux que son marchand Paul Durand-Ruel avait un succès croissant dans la vente de ses tableaux. En Novembre 1890, Monet était assez prospère pour acheter la maison, les bâtiments environnants et la terre pour ses jardins. Pendant les années 1890, Monet construit une serre et un second studio, un grand bâtiment bien éclairé avec puits de lumière. Au début des années 1880 et 1890 jusqu'à la fin de sa vie en 1926, Monet a travaillé sur les peintures "de série", dans lequel un sujet a été représenté dans des conditions d'éclairage et les conditions météorologiques variables. Sa première série exposée en tant que telle était de Meules, peints de différents points de vue et à différents moments de la journée. Quinze des peintures ont été exposées au Galerie Durand-Ruel en 1891. Il a produit plus tard, plusieurs séries de peintures, y compris: Cathédrale de Rouen, Peupliers, le Parlement, le matin sur la Seine, et les Nymphéas qui ont été peints sur sa propriété de Giverny.

Monet aimait la peinture contrôlée nature: ses propres jardins de Giverny, avec sa nénuphars, étang, et le pont. Il a également peint monter et descendre les rives de la Seine, la production de tableaux tels que Break-up de la glace sur la Seine. Il a écrit des instructions quotidiennes à son jardinier, des dessins précis et mises en page pour les plantations et les factures pour ses achats floraux et sa collection de livres de botanique. Comme la richesse de Monet a grandi, son jardin a évolué. Il est resté son architecte, même après qu'il a embauché sept jardiniers.

Entre 1883 et 1908, Monet se est rendu à la Méditerranée , où il a peint monuments, paysages, terrestres et marins, comme Bordighera. Il a peint une importante série de peintures dans Venise, Italie, et à Londres, il peint deux séries vues importantes du Parlement et des vues de Pont de Charing Cross. Sa deuxième épouse, Alice, est mort en 1911 et son fils aîné Jean, qui avait épousé la fille d'Alice Blanche, favori particulier de Monet, est mort en 1914. Après que sa femme est morte, Blanche soigné et prit soin de lui. Ce était pendant ce temps que Monet a commencé à développer les premiers signes de cataractes .

Pendant la Première Guerre mondiale , dans laquelle son fils cadet Michel servi et son ami et admirateur Clemenceau a conduit la nation française, Monet peint une série de saules pleureurs en hommage aux soldats tombés français. En 1923, il a subi deux opérations pour enlever ses cataractes: les peintures réalisées tandis que les cataractes affecté sa vision ont un ton rougeâtre général, qui est caractéristique de la vision des victimes de la cataracte. Il se peut aussi que, après la chirurgie, il a pu voir certains ultraviolets longueurs d'onde de la lumière qui sont normalement exclus par la lentille de l'œil, ce qui peut avoir eu un effet sur les couleurs qu'il perçoit. Après ses opérations, il a même repeint certaines de ces peintures, avec plus bleues nénuphars qu'avant l'opération.

Peintures plus tardives

Mort

Nymphéas , 1920-1926, Musée de l'Orangerie

Monet est décédé d' un cancer du poumon , le 5 Décembre 1926, à l'âge de 86 ans et est enterré dans le Cimetière de l'église de Giverny. Monet avait insisté pour que l'occasion soit simple; ainsi qu'une cinquantaine de personnes ont assisté à la cérémonie.

Sa maison, jardin et nénuphar étang ont été léguée par son fils Michel, son seul héritier, à l'Académie française des Beaux-Arts (partie de la Institut de France) en 1966. Grâce à la Fondation Claude Monet, la maison et les jardins ont été ouverts à la visite en 1980, après restauration. En plus de souvenirs de Monet et d'autres objets de sa vie, la maison contient sa collection de Gravures sur bois japonaises. La maison est l'une des deux principales attractions de Giverny, qui accueille des touristes de partout dans le monde.

Les ventes posthumes

Monet, à droite, dans son jardin de Giverny, 1922.

En 2004, Londres, le Parlement, effets du soleil dans le brouillard (Londres, le Parlement, trouée de soleil dans le brouillard) (1904), vendu pour US $ 20,1 millions. En 2006, la revue Proceedings of the Royal Society a publié un document fournissant des preuves qu'elles ont été peintes in situ à Hôpital de St Thomas sur la rivière Thames .

Falaises près de Dieppe (Cliffs près de Dieppe) a été volé à deux reprises. Une fois en 1998 (dans laquelle le conservateur du musée a été reconnu coupable de vol et emprisonné pendant cinq ans et deux mois avec deux complices) et plus récemment en Août 2007. Il a été récupéré en Juin 2008.

Le Pont de Monet du chemin de fer à Argenteuil, une peinture 1873 d'un pont ferroviaire enjambant la Seine près de Paris, a été acheté par un enchérisseur téléphonique anonyme pour un record $ 41,400,000 au La vente aux enchères de Christie à New York le 6 mai 2008. Le précédent record pour sa peinture se élevait à $ 36,5 millions. Le bassin aux nymphéas (de la série des nénuphars) vendu à 24 Juin Christie 2008, lot 19, pour £ 36,5 millions (71,892,376.34 $) (prix marteau) ou £ 40,921,250 ($ 80,451,178) avec des frais, établissant un nouveau record d'enchères pour l'artiste.

- Nymphéas Nymphéas vendu pour 71.846.600 USD. . Ce était l'un des prix les plus élevés payés pour le travail de Monet.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Claude_Monet&oldid=408276014 "