Vérifié contenu

Humus

Sujets connexes: géologie et géophysique

Renseignements généraux

Cette sélection de wikipedia a été choisi par des bénévoles aidant les enfants SOS de Wikipedia pour cette sélection Wikipedia pour les écoles. Avec enfants SOS vous pouvez choisir de parrainer des enfants dans plus de cent pays

Humus a une couleur noire ou brun foncé caractéristique, qui est due à une abondance de bio carbone .

Humus ( latine - «sol») est la matière organique dans le sol lui prêtant une coloration brun foncé ou noir.

Dans la science du sol , l'humus désigne toute la matière organique qui a atteint un point de stabilité, où elle se décomposera pas plus loin et pourrait, si les conditions ne changent pas, restent essentiellement comme il est depuis des siècles, voire des millénaires.

Dans l'agriculture, l'humus est parfois aussi utilisé pour décrire la maturité compost, ou du compost naturel extrait d'une forêt ou une autre source pour une utilisation spontanée modifiant sol. Il est également utilisé pour décrire une couche arable horizon qui contient matière organique (type d'humus, la forme de l'humus, le profil de l'humus).

Humification

Le processus de «humification" peut se produire naturellement dans le sol, ou dans la production de compost. Chimiquement humus stable est considéré par certains comme important pour la fertilité des sols à la fois un sens physique et chimique, bien que certains experts agricoles prônent davantage l'accent sur d'autres aspects de la prestation des éléments nutritifs, à la place. Physiquement, il aide le sol à retenir l'humidité et favorise la formation de bonne structure du sol. Chimiquement, il a de nombreux sites actifs qui se lient à des ions d'éléments nutritifs des plantes, les rendant plus disponibles. Humus est souvent décrit comme la «force de vie» du sol . Pourtant, il est difficile de définir en termes précis l'humus; ce est une substance très complexe, la nature intégral est pas encore pleinement compris. Physiquement, l'humus peut être différenciée de la matière organique en ce que le dernier est un matériau à la recherche rugueuse, avec des plantes grossière reste visible, tandis qu'une fois pleinement humifié il devient plus uniforme en apparence (une substance noire, spongieuse, comme de la gelée) et une structure amorphe . Ce est, il n'a pas de forme déterminée, la structure ou le caractère.

Plantes reste (y compris ceux qui sont passés par un animal et sont excrétées fumier) contiennent des composés organiques: sucres, des amidons, des protéines, des hydrates de carbone , les lignines, les cires, les résines et des acides organiques. Le processus de décomposition de la matière organique dans le sol commence par la décomposition des sucres et des amidons à partir des glucides qui se décomposent facilement saprotrophs initialement envahissent la plante morts, tandis que le reste cellulose se décompose plus lentement. Les protéines se décomposent en acides aminés à un taux en fonction de carbone à des rapports d'azote. Les acides organiques se décomposent rapidement, tandis que les graisses, les cires, les résines et les lignines restent relativement inchangés pendant de plus longues périodes. L'humus, qui est le produit de ce processus de fin, est donc un mélange de composés chimiques et biologiques complexes de plantes, d'animaux ou d'origine microbienne, qui a de nombreuses fonctions et avantages dans le sol. Humus de lombric ( lombricompost) est considéré par certains comme le meilleur engrais organique il est.

Humification de la litière de feuilles et de la formation de complexes argilo-humique

Compost qui est facilement capable de plus décomposition est parfois appelé humus aussi efficace ou active, même si là encore les scientifiques diraient que si elle ne est pas stable, ce ne est pas du tout l'humus. Ce type de compost est principalement dérivé de sucres, des amidons et des protéines, et est composé de (fulviques) des acides organiques simples. Ce est une excellente source de nutriments pour les plantes, mais de peu de valeur en ce qui concerne la structure du sol à long terme et l'ameublissement. Stable (ou passive) constitué de l'humus acides humiques et humines, d'autre part, sont tellement insoluble (ou étroitement lié à des particules d'argile qu'ils ne peuvent pas être pénétré par des microbes) qu'ils sont beaucoup plus résistantes à la décomposition. Ainsi ils ajoutent quelques éléments nutritifs facilement disponibles dans le sol, mais jouent un rôle essentiel dans la fourniture de sa structure physique. Certains complexes d'humus très stables ont survécu pendant des milliers d'années. Stable humus tend à provenir de boisé matières végétales, par exemple, la cellulose et la lignine. animaux du sol, qui ingèrent puis transformer la matière organique dans leurs tripes, sont des agents actifs de humification, en association avec des champignons et des bactéries: la plupart de l'humus dans le sol est inclus dans les fèces d'animaux de plus ou moins de couleur sombre en fonction de leur contenu en matière organique.

Avantages de l'humus

  • Le processus de minéralisation qui convertit la matière organique brute à la substance relativement stable qui est de l'humus nourrit la population du sol de micro-organismes et d'autres créatures, maintenant ainsi des niveaux élevés et saines de la vie du sol .
  • La vitesse à laquelle la matière organique brute est convertie en humus favorise (lorsque rapide) ou limites (lorsque lent) la coexistence de plantes , les animaux et microbes terrestre écosystèmes
  • Humus stable et efficace (voir ci-dessous) sont d'autres sources de nutriments microbes, l'ancien assurer un approvisionnement facilement disponible, tandis que les derniers actes comme un réservoir de stockage à plus long terme.
  • Humification des matières végétales mortes provoque des composés organiques complexes se décomposent en formes plus simples qui sont ensuite mis à la disposition des plantes en croissance pour l'absorption par leurs systèmes racinaires.
  • L'humus est un substance colloïdale, et augmente le sol de capacité d'échange de cations, par conséquent, sa capacité à stocker les nutriments par chélation comme on peut argile particules; Ainsi, alors que ces éléments nutritifs cations sont accessibles aux plantes, ils sont détenus dans le sol à l'abri de lessivage par la pluie ou l'irrigation .
  • Humus peut contenir l'équivalent de 80 à 90% de son poids en humidité, et donc augmente la capacité du sol à résister à des conditions de sécheresse.
  • La structure biochimique de l'humus permet à modérée - ou de tampon - excessive d'acide ou les conditions de sol alcalins.
  • Pendant le processus d'humification, microbes sécrètent gommes collantes; ceux-ci contribuent à la structure de la mie du sol en maintenant les particules ensemble, ce qui permet une plus grande aération du sol. Substances toxiques telles que métaux lourds, ainsi que l'excès de nutriments, peuvent être chélatés (ce est-lié à des molécules organiques complexes de l'humus) et empêchés de pénétrer dans la plus large écosystème.
  • La couleur sombre de l'humus (généralement noir ou brun foncé) contribue à réchauffer les sols froids dans le printemps .
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Humus&oldid=226743807 "