Vérifié contenu

Ouragan Lenny

Sujets connexes: Géographie nord-américain

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. enfants SOS est le plus grand don de charité du monde enfants orphelins et abandonnés la chance de la vie familiale.

Ouragan Lenny
Ouragan de catégorie 4 ( SSHS)
Lenny sud de Sainte-Croix à son pic d'intensité
Formé 13 novembre, 1999
Dissipée 23 novembre 1999
Vents les plus élevées 1 minute soutenue:
155 mph (250 kmh)
La pression la plus basse 933 mbar ( hPa); 27,55 inHg
Décès 17 directe
Dommage $ 330 000 000 (1 999 USD )
(Territoires américains uniquement)
Les zones touchées Colombie , Puerto Rico , Iles sous le Vent
Partie de la Saison cyclonique 1999 dans l'océan Atlantique Nord

Ouragan Lenny était la tempête tropicale 12, huitième ouragan , et la cinquième ouragan majeur dans la 1999 saison des ouragans de l'Atlantique. Lenny était le plus fort Ouragans dans l'Atlantique jamais enregistré en Novembre, et tout à fait inhabituel en ce qu'il déplacé vers l'ouest à l'est à travers le Caraïbes. Lenny était le premier ouragan à affecter les Îles Vierges du sud-ouest depuis La tempête Klaus en 1984.

Lenny a apporté plus fortes pluies dans les zones dans le Iles sous le Vent qui avaient été touchés par Hurricane Jose juste un mois plus tôt, et a apporté plus de dégâts dans les zones frappées par l'ouragan Georges à l'année précédente. Lenny a également apporté dommageable surfer sur les côtes occidentales de l'ensemble de la chaîne de l'île des Caraïbes de l'Est, entraînant des dégâts importants sur un certain nombre d'îles. De nombreux habitants ont dû évacuer leurs maisons que d'énormes vagues menacés - et un certain nombre de cas (comme dans Sainte-Lucie ) - détruit de nombreux bâtiments. La plupart développement est sur les rives occidentales habituellement plus calmes de territoires des Caraïbes orientales.

l'histoire de la tempête

trajectoire de la tempête

Une large zone de basse pression formée dans le sud-ouest de la mer des Caraïbes sur Novembre 8. Il dérivé vers le nord, en organisant lentement avec des températures d'eau chaude et peu de cisaillement de niveau supérieur. Sur 13 novembre, la perturbation suffisamment organisé pour être classée comme la dépression tropicale Sixteen, 300 miles nautiques (560 km) à l'ouest-sud-ouest de Kingston, en Jamaïque . Conditions continué à favoriser le développement, et de la dépression est devenue la tempête tropicale Lenny le 14.

Lenny dirigé l'est-sud-est, la requête en partie en raison de la partie sud d'une auge profonde couche sur l'Atlantique Ouest. Sur 15 novembre, Lenny intensifiée à la force d'un ouragan tout au sud de la Jamaïque , et a atteint la force de catégorie 2 plus tard dans la journée. Cependant, le petit noyau interne a été perturbée par les changements environnementaux, et Lenny affaibli retour à une catégorie mal organisé une.

Son noyau interne se rétablit sur 16 novembre et Lenny intensifiés rapidement à une 155 mph (249 kmh) ouragan de catégorie 4 dans les Caraïbes nord juste avant de toucher terre au Sainte-Croix le 17. Une crête à l'est et une crête au nord forcé l'ouragan à la dérive sur la Îles du Vent sur le 17ème par le 19ème. Upwelling régulièrement affaibli Lenny comme il se l'est-sud-est sur Saint Martin, Anguilla , Saint-Barthélemy, et Antigua sur Le 18 novembre et Novembre 19. Comme il a quitté les îles, cisaillement de niveau supérieur et des eaux plus froides affaibli Lenny, d'abord à une tempête tropicale Le 19 novembre, puis une dépression tropicale dans l'Atlantique ouverte le 21. Il se tourna vers le nord-est, et se est dissipée sur 23 novembre en plein Atlantique.

Une tempête inhabituelle

Lenny comme un 135 mph ouragan

Ouragan Lenny était inhabituel à plusieurs égards. Il a traversé le Caraïbes de l'ouest à l'est, l'inverse des chemins de l'ouragan typiques. Ce était la première fois une telle trajectoire avait été vu dans 113 années d'observations des ouragans dans le bassin Atlantique / Caraïbes. Le dernier ouragan à frapper la partie ouest de la Petites Antilles était La tempête Klaus de la 1984 saison.

155 mph de Lenny (250 kmh) de pointe, un peu moins de 5 Catégorie intensité sur le Saffir-Simpson échelle, rend le plus fort ouragan Novembre sur le disque dans le bassin de l'Atlantique .

Lenny était aussi le cinquième ouragan de catégorie 4 de la saison des ouragans de l'Atlantique 1999, battant le record pour le nombre de tempêtes de cette force en une saison. Cet enregistrement a été attaché dans la saison 2005 .

Préparations

Lenny a été devrait se déplacer à travers le Iles sous le Vent comme un ouragan de catégorie 3, les insulaires surprenants quand il renforcé par une forte ouragan de catégorie 4. Des avertissements d'ouragan ont été émis pour une grande partie des îles Leeward sur 16 novembre environ une journée avant la tempête de passage. En préparation pour le débarquement, un Équipe FEMA a été déployé à Puerto Rico et les îles Vierges, apportant 6000 rouleaux de bâches en plastique toiture-qualité, 112 générateurs, et 90000 gallons d'eau. Les équipes médicales ont été envoyées ainsi.

Impact

Death Toll par zone
État / pays Décès
Colombie 2
Saint Martin 3
Guadeloupe 5
Martinique 1
Offshore 6
Total 17

Au total, 17 décès ont été attribués à l'ouragan Lenny. Ses Catégorie 4 vents ont causé des destructions massives dans les Caraïbes nord-est, se élevant à 330 millions de dollars (1999 USD, $ 387,000,000 USD en 2006) des dommages aux territoires américains.

Colombie

Au début de la vie de l'ouragan, Lenny a causé de grosses vagues et de la houle à la Péninsule de la Guajira en Colombie . Deux marins ont été tués lorsque leur bateau a été perdu dans le sud de la mer des Caraïbes . Sur la côte, Lenny inondé 1200 maisons, laissant 540 personnes sans abri. Dommages aux cultures modérée a été vu ainsi.

Porto Rico

Puerto Rico , où Lenny a été prévu à l'origine à toucher terre, a été épargné un coup direct. Cependant, bandes pluvieuses extérieures de Lenny causé de lourdes précipitations élevant à 14,64 pouces (372 mm) Jayuya, provoquant des glissements de terrain dans la partie sud de l'île. Plus de 4700 étaient dans des abris, 80 000 privés d'électricité et 100 000 étaient sans eau potable.

Iles sous le Vent

Dommages à la propriété dans le Îles Vierges

Ouragan Lenny premier a touché terre sur Sainte-Croix dans le Îles Vierges. Le côté sud-ouest de l'île non protégés souffert heures de fortes pluies accumuler à 8 pouces (200 mm), 155 mph (249 kmh) vents, vagues intenses, et un de 15 pieds (4,6 m) de tempête. Les vents forts et les pluies ont impacté le secteur agricole, tandis que de nombreux bateaux sur le côté nord de l'île soit coulé ou rejetés sur le rivage. Bien que les dommages était lourd, ce ne était pas extrême, et aucun décès n'a été signalé.

Lenny tard frappé Saint Martin, Anguilla , Saint-Barthélemy, Saint-Kitts-et-Nevis et Antigua tout en dérivant à travers les îles Leeward. Les pluies torrentielles a été signalé dans ces îles, avec un maximum de 27,56 pouces (700 mm) sur Saint-Martin. L'inondation a conduit à des glissements de terrain, contribuant à la destruction de nombreuses maisons. Vaste flambée de tempête, des vents forts et de 12 pieds (3,7 m) vagues causées érosion des plages significatif sur leurs côtes ouest, du côté rarement touchés par un ouragan toucherait terre. Les industries les plus touchées par l'ouragan étaient l'agriculture, la pêche et le tourisme.

Dommages à la Frederiksted Pier à Sainte-Croix

Grâce à sa large diffusion, Lenny a également affecté Guadeloupe , la Dominique , Saint- Lucie , Saint- Vincent , le Grenadines, Barbuda, Martinique et Montserrat . 20 pieds (6,1 m) ondes pilonné les îles, résultant dans des bâtiments endommagés. De fortes pluies et des vents forts ont contribué à six morts parmi ces îles. En Dominique, par exemple, hôtels le long de la côte ouest de l'île ont subi des dommages majeurs, avec la perte de 35% de la récolte de bananes et 40% des routes côtières délavées. 95% des cultures ont été détruits Barbuda, tandis que 65% de l'île a été inondé.

Conséquences

Après le Four Seasons Resort sur Nevis a été inondée et gravement endommagée, les bâtiments ont été fermés peu plus d'un an, tandis que 50 millions de dollars (1999 USD, $ 59,000,000 2,006 USD) la reconstruction a été effectuée. Une réouverture a eu lieu le 24 novembre 2000 , un peu plus d'un an après la colère de Lenny. États-Unis président Bill Clinton a déclaré un état d'urgence pour les Îles Vierges américaines à la suite de la tempête, qui a fait les résidents de l'île admissible fédéral aide financière.

Retraite

Le nom Lenny a été retiré au printemps 2000 et ne sera plus jamais utilisé pour un Ouragans dans l'Atlantique. Le nom était remplacé par Lee dans la saison 2005 .

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Hurricane_Lenny&oldid=216967597 "