Vérifié contenu

La saison des ouragans de l'Atlantique 2005

Sujets connexes: Storms

Renseignements généraux

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet a été une initiative de SOS Enfants. Parrainer un enfant de faire une réelle différence.

La saison des ouragans de l'Atlantique 2005
Saison sommaire carte
Première tempête formée 8 juin 2005
Dernière tempête se est dissipée 6 janvier 2006 (record)
Strongest tempête Wilma - 882 mbar (26,05 inHg) - enregistrement, 185 mph (295 kmh) -
Total des tempêtes 28 (enregistrement)
Hurricanes 15 (enregistrement)
Ouragans majeurs ( Cat. 3+) 7
Nombre de décès ≥2,280
Le total des dommages $ 128 000 000 000 (2,005 USD )
Saisons des ouragans de l'Atlantique
2003 , 2004 , 2005, 2006, 2007

La saison des ouragans de l'Atlantique 2005 a été le plus actif La saison des ouragans de l'Atlantique dans l'histoire, brisant plusieurs reprises les records précédents. L'impact de la saison a été généralisée et ruineuse avec au moins 2280 décès et dommages-intérêts records de plus de $ 128 000 000 000 USD . Des tempêtes qui ont fait atterrage, cinq des sept de la saison des ouragans majeurs - Dennis , Emily, Katrina , Rita, et Wilma-étaient responsables de la plupart de la destruction. Le États mexicains de Quintana Roo et Yucatán et de la États américains de la Floride et Louisiane ont été chacun frappé deux fois par les ouragans majeurs; Cuba , les Bahamas , Haïti , Mississippi, Texas, et Tamaulipas ont chacun été frappé une fois et dans chaque cas brossé par au moins un de plus. Les effets les plus catastrophiques de la saison ont été ressenties sur les Etats-Unis ' Côte du Golfe, où un 30 pieds (10 m) onde de tempête de l'ouragan Katrina a provoqué des inondations dévastatrices qui ont inondé Nouvelle-Orléans, en Louisiane et détruit la plupart des structures sur la côte du Mississippi, et le Guatemala , où L'ouragan Stan combinée à un système extratropical de provoquer des glissements de terrain meurtriers.

La saison a officiellement commencé le 1 er juin 2005 , et a duré jusqu'à Le 30 novembre, mais il a persisté effectivement en Janvier 2006 en raison de l'activité des tempêtes suite. Un enregistrement de vingt-huit tropicale et tempêtes subtropicales formés, dont un record de quinze devenu ouragans. Parmi ceux-ci, sept renforcé en ouragans majeurs, un record égalé cinq devenu Catégorie 4 ouragans et un record de quatre atteint la catégorie 5, la force la plus haute catégorisation pour les ouragans sur le Saffir-Simpson échelle. Parmi ces tempêtes de catégorie 5 étaient ouragans Katrina et Wilma, l'ancien le plus coûteux et le second l'ouragan de l'Atlantique la plus intense jamais enregistrée.

Les prévisions saisonnières

Prédictions d'activité tropicale de la saison 2005
Source Date Tropical
tempêtes
Hurricanes Majeur
ouragans
CSU Moyenne (1950-2000) 9,6 5,9 2.3
NOAA Moyenne 11 6 2
CSU 3 Décembre 2004 11 6 3
CSU 1 Avril 2005 13 7 3
NOAA 16 mai 2005 12-15 7-9 3-5
CSU 31 mai 2005 15 8 4
NOAA 2 Août 2005 18-21 9-11 5-7
CSU 5 Août 2005 20 10 6
Activité réelle 28 15 7

Prévisions de l'activité des ouragans sont émises avant chaque saison des ouragans par l'expert de l'ouragan a noté le Dr William M. Gray et ses associés Colorado State University (CSU), et séparément par les prévisionnistes avec le gouvernement américain de National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). Avant et pendant la saison 2005, le Dr Gray a publié quatre prévisions, chaque fois que l'augmentation du niveau d'activité prévu. La NOAA a publié deux prévisions, une peu de temps avant la saison et une deux mois dans la saison, ce qui augmente considérablement le niveau prévu de l'activité dans la deuxième version. Néanmoins, toutes les prévisions sont loin de l'activité réelle de la saison.

prévisions de pré-saison

Sur 3 décembre 2004 , l'équipe de M. Gray a publié son premier prévisions à long terme pour la saison 2005, prédisant une saison légèrement supérieure à la moyenne. En outre, l'équipe a prédit une chance considérablement augmenté d'un ouragan majeur frappant le Côte Est des États-Unis et de la Floride péninsule. Bien que les prévisions prévu une activité supérieure à la moyenne, le niveau prévu est nettement inférieur à la saison 2004 . Sur 1er avril 2005 , après avoir confirmé que El Niño conditions ne seraient pas développer, le Dr Gray et son équipe a révisé à la hausse les prévisions Décembre, attendre treize tempêtes tropicales au lieu de onze et sept ouragans au lieu de six. En outre, la possibilité d'une tempête impact aux États-Unis a été légèrement surélevé.

Sur 16 mai 2005 , 15 jours avant le début de la saison, la NOAA publié ses perspectives pour la saison 2005, la prévision de la chance de l'activité supérieure à la normale de 70%. Le énergie cyclone accumulée (ACE) valeur pour la saison a été prévu pour être de 120 à 190% de la médiane. Peu après, le 31 mai, la veille de la saison a officiellement commencé, l'équipe de M. Gray a révisé à la hausse ses prévisions de Avril à 15 tempêtes nommées, 8 ouragans et quatre ouragans majeurs.

Perspectives mi-saison

Sur 2 août, après un début de saison extraordinairement active, la NOAA a publié une mise à jour des perspectives sur le reste de la saison, augmenter de manière significative le niveau d'activité prévu aux numéros environ le double de ceux d'une saison normale. La valeur de l'ECA est désormais prévu de faire 180 à 270% de la médiane. La NOAA a également noté un niveau de confiance plus élevé que la normale dans la prévision de l'activité supérieure à la normale. Sur 5 août 2005 , le Dr Gray et ses associés emboîté le pas et a publié leurs prévisions mis à jour; il était conforme à la mise à jour de la NOAA. Bien que ni la NOAA, ni le Dr Gray avait jamais prévoir de tels niveaux élevés d'activité, même les perspectives de mi-saison sont loin du niveau réel d'activité.

Tempêtes

Tempêtes
TS Arlene
TS Bret
1 Cindy
4 Dennis
5 Emily
TS Franklin
TS Gert
TS Harvey
2 Irene
TD 10
TS Jose
5 Katrina
TS Lee
3 Maria
1 Nate
1 Ophelia
1 Philippe
5 Rita
TD 19
1 Stan
SS Anonyme
TS Tammy
Dakota du Sud 22
1 Vince
5 Wilma
TS Alpha
3 Bêta
TS Gamma
TS Delta
1 Epsilon
TS Zeta

Juin et Juillet

L'ouragan Dennis avoir touché terre en Floride

Sur 9 juin, près de deux mois plus tôt que lorsque la saison 2004 a commencé, La tempête tropicale Arlene formé dans l'ouest Caraïbes, traversant Cuba avant de toucher terre sur la Florida Panhandle le 11. Arlene a causé des dommages que modérée, même si un nageur a été pris dans un Riptide et noyé dans Miami Beach, en Floride.

La tempête tropicale Bret formé dans le Baie de Campeche sur 28 juin et a touché terre au Veracruz le lendemain matin. La tempête endommagé des centaines de maisons et provoqué des inondations qui ont tué deux personnes.

Ouragan Cindy formée dans le golfe du Mexique sur 4 juillet l'origine pensé pour être une tempête tropicale, Cindy a touché terre dans Louisiana le 5 comme un ouragan minime, chutant jusqu'à 5 pouces (130 mm) de pluie, le frai plusieurs tornades, inondations certaines zones côtières, y compris Coden, Alabama, et tuant trois personnes. Cindy a été mis à niveau vers un ouragan dans l'analyse post-tempête.

photo satellite L'ouragan Emily près pic d'intensité

Sur 5 juillet ouragan Dennis formé dans les Caraïbes orientales; il a traversé la Grenade avant intensifier dans un ouragan de catégorie 4, la plus forte jamais enregistrée en Juillet avec une pression de 930 mbar ( hPa). Dennis a frappé Cuba à pleine puissance, puis a fait un atterrissage final sur le Florida Panhandle. L'ouragan a tué 89 personnes (principalement en Haïti ) et a causé $ 4 à 6 milliards de dollars en dommages-intérêts à Cuba et aux États-Unis .

Peu de temps après, L'ouragan Emily formée dans l'Atlantique sur Juillet 11. Il est entré dans la mer des Caraïbes et rapidement intensifiée à une tempête de catégorie 4, battant le record de Dennis pour l'intensité Juillet lorsque sa pression atteint 929 mbar (hPa). Emily ensuite brièvement atteint la catégorie 5 intensité plus tôt telle tempête jamais enregistrée dans l'Atlantique. Emily a traversé la Péninsule du Yucatán au Catégorie 4 force avant de frapper Tamaulipas à catégorie 3. Emily a tué au moins 14 personnes au cours de son trajet. On estime que 400 millions de dollars de dommages ont été signalés.

La tempête tropicale Franklin est formé au large des Bahamas sur Juillet 18. La tempête se est déplacée au nord-est et est devenue extratropicale au large des côtes Canada atlantique sans avoir jamais menacé terres.

La tempête tropicale Gert suivie peu de temps après sur Juillet 24. Gert frappé Veracruz près du lieu où Emily avait frappé quelques jours avant; environ 1000 personnes ont été évacuées par crainte d'inondations, mais aucun dommage ou décès ont été signalés.

Août

Comme Juillet, Août a également obtenu un démarrage rapide: La tempête tropicale Harvey formé sud-ouest de Bermuda sur 3 août Harvey a chuté un peu de pluie sur les Bermudes pendant qu'il se déplaçait vers le nord; il est devenu une tempête extratropicale 8 août en plein océan Atlantique .

La dépression tropicale qui deviendrait L'ouragan Irene formé à l'ouest des îles du Cap Vert sur Août 4. Le système déplacé vers l'ouest et au nord et n'a pas atteint la force ouragan jusqu'à Le 14 août, date à laquelle il est devenu le deuxième Ouragan capverdien de la saison. Irene viré vers le nord et a brièvement atteint Catégorie 2 avant de se affaiblir et de devenir une tempête extratropicale Août 18. Il n'a jamais posé une menace à la terre.

Yeux de l'ouragan Katrina comme on le voit à partir d'un Avions Hurricane Hunter

Dépression tropicale Dix formé à l'est de la Petites Antilles sur 13. Le système août dissipée le jour suivant. Ses restes bientôt fusionné avec un autre système et finalement contribué à la formation de l'ouragan Katrina.

Tempête tropicale Jose suivi, la formation dans le Baie de Campeche sur Août 22. Il a renforcé rapidement, mais a rapidement atteint la côte et a touché terre dans le État mexicain de Veracruz 23 août prévenir renforcement. Jose contraint 25 000 personnes à évacuer leurs maisons à Veracruz et tué six personnes dans l'état de Oaxaca; deux autres ont été portés disparus. En tout, les dommages au Mexique se élève à 45 millions de dollars (2 005 USD).

L'ouragan Katrina formé à la mi-Août sur les Bahamas . Ce est devenu une tempête tropicale 24 août et a atteint l'intensité d'ouragan avant de toucher terre dans le sud de la Floride comme un ouragan minime. Quelques heures plus tard, la tempête est entré dans le Golfe du Mexique et se est intensifiée rapidement en une Ouragan de catégorie 5 en traversant la Boucle de courant sur 28 août Katrina se est abattu sur 29 août près de l'embouchure de la rivière Mississippi comme un très grand ouragan de catégorie 3. Catégorie 5 niveaux onde de tempête (comme la tempête avait affaibli que dans les précédentes plusieurs heures) a causé des dégâts catastrophiques le long des côtes de Louisiane, Mississippi, et Alabama. Digues séparant Lac Pontchartrain de Nouvelle-Orléans, en Louisiane ont été violés par la flambée, inondant finalement environ 80% de la ville. dégâts du vent a été signalé l'intérieur des terres, ce qui entrave les efforts de secours. Katrina est estimé à 81,2 milliards de responsable au moins $ en dommages-intérêts, ce qui en fait la plus coûteuse catastrophe naturelle de l'histoire américaine. Ce était l'ouragan le plus meurtrier des États-Unis depuis le passage de l'ouragan 1928 Okeechobee , tuant au moins 1836 personnes.

La tempête tropicale Lee formée dans l'Atlantique sur Le 31 août, mais dissipée plusieurs jours plus tard sans avoir menacé terres.

Septembre

L'ouragan Ophelia large de la côte Caroline Du Nord

L'ouragan Maria emmena le mois de Septembre, formant comme une tempête tropicale bien à l'est de la Leeward Islands sur Septembre 2. Maria atteint son apogée en tant que Ouragan de catégorie 3 sur 5 septembre tournant au nord-est et l'affaiblissement avant de devenir extratropicale le 10. Exceptionnellement, cette tempête extratropicale renforcé pendant qu'il se déplaçait vers l'Islande ; ses restes ont frappé la Norvège , où une personne a été tuée dans un glissement de terrain.

Tempête tropicale Nate formé sud-ouest des Bermudes le 5 septembre et déplace vers le nord comme il renforcé par une forte ouragan de catégorie 1. Nate est devenue extratropicale le 10; la tempête n'a jamais approché la terre, même si elle a fait interférer avec navires canadiens en route vers le Côte du Golfe pour aider à Katrina efforts de secours.

L'ouragan Ophelia formé comme une dépression tropicale dans les Bahamas sur 6 septembre et presque immédiatement touché terre sur Grand Bahama. Il est devenu une tempête tropicale au large de la côte de la Floride avant de se renforcer dans une grande tempête de catégorie 1 et ratisser un long tronçon de la sud Côte de la Caroline du Nord, avec des vents violents et des ondes de tempête sur la 12ème et 13ème. L'oeil de l'ouragan a touché terre jamais et est retourné à la mer avant de devenir extratropicale le 17 et frappant Canada atlantique. Les dommages étaient environ 70 millions de dollars.

Hurricane Philippe formé est de la Leeward Islands sur Septembre 17. Il se est déplacé vers le nord, atteignant Catégorie 1 intensité avant de se affaiblir et finalement dissiper le 23. Pas de masses ont été touchés.

Image infrarouge de L'ouragan Rita

L'ouragan Rita formé comme une tempête tropicale au cours des îles Turques et Caïques sur 18 septembre La tempête de catégorie 2 a atteint l'intensité en se déplaçant au sud de la Florida Keys sur 20 septembre intensification rapide se ensuivit que Rita déplacé dans le golfe du Mexique , et Rita est devenue un ouragan de catégorie 5, le 21, devenant le troisième (désormais quatrième) ouragan le plus intense jamais enregistrée dans le bassin de l'Atlantique. Rita a touché terre près de la Texas- Louisiana frontière 24 septembre inondations Major a été signalé dans Port Arthur et Beaumont, Texas, tandis que Cameron et Calcasieu paroisses en Louisiane ont été dévastés. Plates-formes pétrolières en mer tout au long de la trajectoire de Rita ont également subi des dommages importants. Six personnes sont confirmées mortes des effets directs de Rita, et le total des dommages de la tempête est estimé à environ 10 milliards de dollars. Cent treize décès indirects ont été signalés, principalement de l'exode massif de Houston, Texas et les comtés environnants.

Dépression tropicale Nineteen formé à l'ouest des îles du Cap Vert sur Le 30 septembre, mais dissipée sur 2 octobre sans avoir menacé terres.

Octobre

L'ouragan Stan peu avant le débarquement dans Veracruz

L'ouragan Stan était la première tempête Octobre, atteignant le statut de tempête tropicale 2 octobre juste avant de traverser la Péninsule du Yucatán. Dans le Baie de Campeche, Stan a atteint brièvement force d'un ouragan avant de toucher terre au sud de Veracruz, Veracruz, sur 4 octobre Stan était une partie d'un grand système de pluies torrentielles, qui ont chuté de pluies torrentielles qui ont provoqué des inondations et des glissements de terrain catastrophiques sur le sud du Mexique et l'Amérique centrale . Eh bien plus de 1 000 décès au total ont été causés par les inondations, dont 80-100 sont directement attribuées à Stan.

Une abord inaperçu Tempête subtropicale Sans nom a été découvert par le NHC lors de l'analyse de séries éliminatoires. Cette courte durée tempête subtropicale formée sur 4 octobre au sud de l'anticyclone des Açores et a été absorbé par une faible le lendemain extratropicale, après passage sur ces îles.

Tempête tropicale Tammy a mené une brève existence avant de toucher terre dans le nord de la Floride sur 5 octobre Tammy a chuté de fortes pluies sur des parties du sud-est des États-Unis avant de fusionner avec un système frontal qui finirait par provoquer la Au nord-est des États-Unis inondation de Octobre 2005.

Dépression subtropicale Vingt-deux formé sud-est de Bermudes sur Octobre 8. Il dissipe le lendemain, bien que ses restes sont approchés Nouvelle-Angleterre et contribué à la Au nord-est des États-Unis inondation de Octobre 2005.

L'ouragan Vince formée sur l'eau défavorable froide dans l'Atlantique Est près de la Madère sur 8 octobre comme un tempête subtropicale. Il a d'abord été enregistrée par le NHC sur 9 octobre quand il est devenu tropical, et, peu après, brièvement renforcé par un ouragan. La tempête a fait un atterrissage encore plus inhabituel dans l'Espagne sur Le 11 octobre, ce qui rend le premier cyclone tropical sur le disque à l'impact Espagne.

L'ouragan Wilma formée sur 17 octobre dans le sud-ouest des Caraïbes ouest de la Jamaïque et rapidement renforcé. Sur Le 19 octobre, il est devenu le plus fort cyclone tropical sur le disque dans le Bassin de l'Atlantique, avec 185 mph (295 kmh) vents et une pression centrale de 882 mbar ( hPa). L'ouragan se déplaçait lentement et a frappé Quintana Roo sur 22 octobre comme Ouragan de catégorie 4, causant des dommages très lourd à Cancún et Cozumel. Après avoir émergé dans le golfe du Mexique , Wilma fortement changé de direction et a passé au nord de Cuba avant de frapper le sud de la Floride le 24 comme une tempête de catégorie 3, puis de passer dans l' océan Atlantique et est devenue extratropicale. Wilma est directement crédité de 23 décès; dommages totaux sont estimés à environ 29 milliards de dollars, principalement aux États-Unis, le Mexique et Cuba.

La tempête tropicale Alpha formé dans le Caribbean orientale 22 octobre et traversé Hispaniola, provoquant d'importantes inondations avant de fusionner avec Wilma. Un total de 42 personnes sont mortes de la tempête en Haïti et de la République dominicaine .

Ouragan Beta formé dans le sud des Caraïbes sur 26 octobre et renforcé par un ouragan de catégorie 3 avant de toucher terre dans les colombiens îles de San Andrés et Providencia et le Nicaragua le 30. Dommages et de décès rapports ne ont pas encore été rendu public.

Novembre, Décembre et Janvier

Tropical activité n'a diminué que très lentement que la saison tirait à sa fin. Tempête tropicale Gamma initialement formé sur 15 novembre dans le centre des Caraïbes, et a dégénéré en une onde tropicale avant de réformer. Bien que la tempête se est dissipée sur 20 novembre sans avoir touché terre, les précipitations de Gamma causé 41 décès dans le Honduras et le Belize .

La tempête tropicale Delta formé dans l'Atlantique Est sur 23 novembre; il se est approché mais jamais atteint la force d'un ouragan. Delta est devenue extratropicale le 28 peu de temps avant de heurter le Îles Canaries à pleine force, causant sept morts et à renverser El Dedo de Dios, un célèbre formation de terrain sur Gran Canaria.

L'ouragan Epsilon formé comme une tempête tropicale sur 29 novembre dans un environnement hostile dans le milieu de l'Atlantique. Il a atteint la force d'un ouragan sur 2 décembre et a défié les prévisions en persistant depuis plus d'une semaine avant de se dissiper.

La tempête tropicale Zeta est devenu la tempête finale de la saison quand il formé sur 30 décembre six heures de moins égaler le record de Alice ouragan de 1954 que la dernière formation tempête nommée dans une saison. Zeta dissipée sur 6 janvier 2006 , étant devenu le Janvier cyclone tropical le plus longtemps vécu dans L'histoire du bassin de l'Atlantique.

Morts et des dégâts

Les dommages Navarre Beach, Floride à partir de l'ouragan Dennis

Les tempêtes de la saison étaient extraordinairement nuisible et étaient responsables de la perte importante de la vie. Total des dommages sont estimés à 100 milliards de dollars (2005 USD ), et au moins 2 280 personnes ont été confirmées mortes.

La zone la plus touchée a été le Côte du Golfe aux États-Unis de l'Est Au Texas Florida Panhandle. Premier à frapper la région a été l'ouragan Dennis, qui a causé $ 2,23 milliards en dommages le long de la Florida Panhandle. ouragan Katrina a causé des dégâts catastrophiques à la côte du Golfe, dévastant une longue partie de la côte le long Louisiane, Mississippi, et Alabama avec un 30 pieds (9 m) de tempête. dégâts du vent a été signalé l'intérieur des terres, ce qui ralentit les efforts de rétablissement. L'onde de tempête a également violé digues dans la ville de Nouvelle-Orléans, en Louisiane, inondant environ 80% de la ville. Total des dommages ont été estimés à $ 81,2 milliards, et au moins 1 836 personnes ont été tuées par la tempête; Katrina est l'ouragan le plus coûteux de l'histoire américaine, dépassant de 1992 l'ouragan Andrew , et l'ouragan le plus meurtrier aux Etats-Unis depuis 1928. L'ouragan Rita a frappé près de la Nouvelle-Orléans même zone, ré-inondées, (mais à un degré bien moindre que Katrina) et a causé d'importants dégâts le long des côtes de Louisiane et Texas; dommages totaux sont estimés à environ 10 milliards de dollars. La tempête tropicale Arlene et Ouragan Cindy a également frappé la côte du Golfe, mais a causé des dommages beaucoup plus léger.

Inondations dans Nouvelle-Orléans l'ouragan Katrina

Le Mexique état de Quintana Roo a également été durement touchée, souffrant des milliards de dollars en dommages-intérêts lorsque les ouragans Emily et Wilma a touché terre entre deux Cozumel et Cancún. Wilma a été particulièrement dévastatrice, fouettant la zone avec de grands vents d'ouragan pendant plus d'une journée complète, et était peut-être l'ouragan le plus dommageable dans l'histoire du Mexique.

Wilma a causé de lourds dommages répandue dans le sud de la Floride , provoquant $ 20,6 milliards en dommages totaux dans le États-Unis . Les ouragans Katrina et Rita avaient frappé la même région plus tôt, causant moins (mais toujours significative) des dommages, et la tempête tropicale Arlene tué une personne prise dans un rip actuel. L'ouragan Dennis a également brossé la zone sur sa voie vers le nord.

En Octobre, les restes de la tempête tropicale et subtropicale Tammy Dépression Vingt-deux sont réunis sur la Nord-Est des États-Unis, provoquant inondations intense.

Du sud-est Caroline du Nord a subi des dégâts de la lent L'ouragan Ophelia; les dommages causés par la tempête ont été estimées à l'origine à 1,6 milliards de dollars, mais finalisées à seulement 70 millions de dollars. Le reste de la côte atlantique échappé aux grandes tempêtes, bien que certaines régions ont été touchées par les restes de plusieurs tempêtes (y compris Katrina, Ophelia, Tammy, dépression subtropicale 22, et Wilma).

Nord Est du Mexique, y compris Veracruz et Tamaulipas, a été frappé à plusieurs reprises. L'ouragan Emily a frappé directement Tamaulipas, causant de graves dommages. Tempêtes tropicales Bret, Gert, et Jose a également touché terre dans la région mais ont causé des dommages minimes, même si elles ont causé 12 décès.

Le sud du Mexique, avec des parties de l'Amérique centrale, a subi de fortes inondations et des coulées de boue à partir L'ouragan Stan et les pluies non tropicales voisines. Plus de 2000 personnes ont été confirmées mortes au total, avec quelques villes complètement anéanti, si la plupart de ces décès ne étaient pas liés à l'ouragan. Amérique centrale a également souffert des inondations de Tempête tropicale Gamma et de l'ouragan Wilma, et le Nicaragua a été frappé directement par les Ouragan Beta. Aucun montants sont disponibles pour l'une de ces tempêtes.

L'île de Hispaniola échappé aux pires tempêtes; Cependant, au moins 89 personnes ont été tuées dans Haïti contre les effets des ouragans Dennis et Wilma et La tempête tropicale Alpha.

Cuba a été frappé par l'ouragan Dennis à la force maximale, provoquant 1,4 milliards $ en dommages-intérêts; ce était le pire ouragan à frapper Cuba en plus de 40 ans. Certaines régions de Cuba ont également subi de lourds dégâts des ouragans Rita et Wilma.

Impacts inhabituelles ont été ressentis dans l'Europe et les îles voisines de quatre tempêtes. L'ouragan Maria intensifiée et a touché l'Europe du Nord comme une tempête extratropicale vicieux, alors que l'ouragan Vince maintenu caractéristiques tropicales sur la Péninsule ibérique comme un faible dépression tropicale. La tempête tropicale Delta a frappé la Îles Canaries juste après est devenue extratropicale, causant des dommages importants avant d'atteindre Maroc comme un système extratropicale faibles. En outre, le Açores ont été touchés par le tempête subtropicale sans nom à sa force de pointe. Dix personnes ont été tuées par ces tempêtes, et des dommages importants ont été signalés à la suite de Maria et Delta, même si aucun chiffre ne est disponible.

Pas de grands effets sur terre ont été ressentis à la suite de Franklin, Harvey, Irene, la dépression tropicale 10, Lee, Nate, Philippe, la dépression tropicale 19, Epsilon, ou Zeta.

Impact économique

L'ouragan Rita a touché terre, ainsi que l'emplacement de plusieurs raffineries

Le niveau d'activité de la saison a eu de lourdes conséquences économiques. En raison de la vulnérabilité à la fois l'extraction de pétrole et de la capacité de raffinage dans le golfe du Mexique, les tempêtes conduit à pointes spéculatives sur le prix du pétrole brut . Les dommages causés à la capacité de raffinage dans le États-Unis a provoqué l'essence grimper à des prix records (même ajustés pour l'inflation ). Les gouvernements de l'Europe et l' Etats-Unis exploitées réserves stratégiques d'essence et de pétrole, et les pénuries ont été signalées dans les jours après Katrina dans les zones fortement dépendantes du golfe du Mexique pour l'essence raffinée. Même semaines après la tempête, les prix sont restés élevés que la pénurie de la production est resté plus d'un million de barils par jour.

Rita endommagé puits dans l'ouest du golfe du Mexique qui étaient essentiellement exploratoire, qui suscite des inquiétudes que la production future sera amortie pendant un certain temps à venir. En outre, alors que la tempête baratté dans le golfe, les prévisionnistes ont prédit que ce serait frapper Houston, au Texas , l'emplacement de plusieurs grandes raffineries de pétrole qui ont survécu à Katrina, menant à pointes supplémentaires des prix du pétrole avant changé les prédictions. En Géorgie, le gouverneur Sonny Perdue a déclaré " jours de neige "sur 26 septembre et 27 septembre 2005 , dans toutes les écoles publiques Géorgie pour économiser le carburant pour autobus scolaires en prévision de l'impact de Rita. Cependant, alors que la tempête a viré loin de Houston peu avant le débarquement, les dommages à la capacité de raffinage ne était pas aussi grande que craint.

Agriculture dans plusieurs pays a été durement touché par des pluies extrêmement fortes de violentes tempêtes pendant la saison. Au début de la saison, l'ouragan Dennis a causé des dommages importants à divers agrumes et de légumes dans les cultures de Cuba , si les dommages ne étaient pas rédhibitoire. En Amérique centrale , L'ouragan Stan et tempêtes non tropicales associés ont chuté plus de 20 pouces (500 mm) de pluie, provoquant, en plus de graves inondations soudaines et des coulées de boue, de lourds dégâts aux cultures, en particulier aux bananes et café cultures, qui étaient presque prêts à être récoltés . Cela a provoqué une perturbation économique important dans le Guatemala et les pays environnants, que les économies rurales dépendent fortement sur les cultures de café et de bananes. Quand L'ouragan Beta a frappé le Nicaragua tard dans la saison, elle a aussi causé de lourds dommages à la culture de la banane, mais les récoltes avait déjà terminé, l'atténuation des perturbations économiques.

Katrina a eu aussi des conséquences politiques importantes, comme le président George W. Bush , Gouverneur de Louisiane Kathleen Blanco, et Maire de New Orleans Ray Nagin tous été sévèrement critiquée pour ce qui était considéré réponses lentes ou inappropriées à l'ouragan Katrina . Sur 14 décembre 2005 , les audiences du Congrès a commencé à examiner si ces allégations ont aucun mérite. En outre, Michael Brown, chef des États-Unis Federal Emergency Management Agency (FEMA), a été contraint de démissionner de son poste après l'organisation est venu sous le feu pour ce qui était perçu comme une réponse insuffisante à Katrina.

L'incertitude de prévision

L'ouragan Vince formé dans les eaux froides dans l'Atlantique Nord.

Un certain nombre de tempêtes qui se est formé en 2005 présentait un comportement inhabituel et a contesté la capacité de prévisionnistes de faire des prédictions correctes. ouragan Vince formé plus au nord dans l'Atlantique que tout autre cyclone tropical sur le disque, puis atteint de façon inattendue force d'un ouragan sur les eaux considérées trop froid pour soutenir un ouragan. L'ouragan Wilma est devenu l'ouragan le plus rapide-intensifiant sur le disque, et plus tard renforcé de manière inattendue dans le face à la forte cisaillement du vent. La tempête tropicale Delta, Epsilon ouragan et La tempête tropicale Zeta tous formés sur les eaux froides de la fin de saison est de l'Atlantique, tout comme l'ouragan Vince (mais à des latitudes plus basses). Tous les trois ont persisté dans le visage de fortes cisaillement du vent et Epsilon ont réussi à atteindre la force d'un ouragan sur les eaux bien inférieures aux températures que l'on croyait nécessaire à la formation des ouragans. Epsilon est devenu l'ouragan le plus durable tout en Décembre Zeta est devenu la tempête la plus durable en Janvier.

Records et événements marquants

La saison 2005 a brisé de nombreux records pour l'activité cyclonique tropicale, bien avant 1944 dossiers sont incomplets.

Nombre de tempêtes

la formation de la tempête au cours de la saison 2005
Systèmes Moyenne
Vieux
Record
2005
Tempêtes 10 21 28
Hurricanes 6 12 15
Catégorie 3+ Hurricanes 2 8 7
Ouragans de catégorie 5 0,3 2 ( cravate) 4

Pendant la saison 28 tempêtes formées (27 nommés et une sans nom), dépassant presque tous les records pour la formation de la tempête dans l'Atlantique. Plus de tempêtes tropicales, les ouragans et ouragans de catégorie 5 formés au cours de la saison que dans ne importe quelle saison de l'Atlantique précédemment enregistrée; le seul enregistrement majeur pour nombre de tempêtes de la saison n'a pas capture a été la plupart des ouragans majeurs, encore détenus par le 1950 saison.

La saison était la première saison d'utiliser "V" et les noms "W", et quand la saison a manqué de noms alphabétiques officielles après l'utilisation de Wilma, les prévisionnistes recours à l'aide de lettres de l' alphabet grec pour la première fois (bien Alpha et Delta avait été utilisé pour les tempêtes subtropicales dans les années 1970).

Presque toutes les tempêtes en 2005 a établi un record pour la formation précoce. Sur les vingt-huit tempêtes qui formaient, vingt-deux d'entre eux qualifié la tempête plus tôt formant de ce nombre; à commencer par l'ouragan Dennis , presque chaque tempête était telle.

Les fortes tempêtes

L'ouragan Wilma près pic d'intensité 882 mbar

Trois des six ouragans les plus intenses jamais enregistrées formé en 2005, couronné par l'ouragan Wilma 882 mbar pression minimale, brisant le 17-year-old record établi par L'ouragan Gilbert. Ouragans Emily, Katrina et Rita a également atteint la catégorie 5 intensité et ouragans Rita et Katrina ont été les quatrième et sixième tempêtes de l'Atlantique les plus intenses enregistrées, respectivement. L'ouragan Emily n'a pas été enregistré à l'origine comme une tempête de catégorie 5, mais il a été amélioré dans l'analyse post-tempête par le Centre national des ouragans. La saison 2005 est la seule saison record avec quatre tempêtes de catégorie 5 sur le Saffir-Simpson échelle; le précédent record était seulement deux. En outre, l'ouragan Dennis a atteint la catégorie 4 état, égalant le record établi par le Saison 1999 avec cinq Catégorie 4 tempêtes.

Force et d'activité précoce

En Juillet, l'ouragan Dennis est devenu la tempête la plus forte pour former avant Août et la première tempête de catégorie 4 pour former dans les Caraïbes. Quand L'ouragan Emily a atteint la catégorie 5 intensité plus tard dans le mois, la saison 2005 est devenu la seule saison d'avoir deux ouragans atteignent Catégorie 4 intensité avant la fin de Juillet; Emily a aussi battu neuf jours record vieux de Dennis pour la tempête la plus puissante enregistrement avant Août. Emily a également été le premier ouragan de catégorie 5 jamais enregistré en Juillet et la première par près de trois semaines (battant L'ouragan Allen). Le niveau élevé de l'activité et de la force a été reflétée dans le valeur énergétique cyclone accumulé à la fin de Juillet; à 63 ce était le plus élevé jamais.

En outre, sept tempêtes formées avant la fin de Juillet, battant le record de cinq sets dans le 1887, 1933, 1936, 1959, 1966, et 1995 saisons. Cinq de ces tempêtes formées au cours de Juillet, également un nouveau record.

L'activité fin

Après avoir formé sur Le 29 novembre, l'ouragan Epsilon est devenu l'ouragan Décembre plus durable sur le disque quand il maintenu force d'un ouragan de 2 décembre au 7 décembre Epsilon est le troisième plus fort ouragan jamais enregistré dans le mois de Décembre; seulement Nicole ouragan de 1998 et une tempête sans nom dans le 1925 saison étaient plus forts.

Quand La tempête tropicale Zeta formée sur Le 30 décembre, il est venu en second lieu seulement à Hurricane Alice (également 30 décembre 1954 , mais plus tard dans la journée) que la dernière jamais que la dernière tempête de la saison formé. Zeta est également devenu seulement la deuxième tempête, après Alice, de persister jusqu'à la fin de l'année et d'être actif au début de la prochaine encore. En outre, Zeta a été le cyclone tropical le plus longtemps vécu pour former en Décembre et traverser dans la prochaine année, et il a également été le cyclone tropical Janvier longue durée.

noms de tempête

2005 noms de tempête
  • Arlene
  • Bret
  • Cindy
  • Dennis
  • Emily
  • Franklin
  • Gert
  • Harvey
  • Irene
  • Jose
  • Katrina
  • Lee
  • Maria
  • Nate
  • Alpha
  • Bêta
  • Gamma
  • Delta
  • Epsilon
  • Zeta

Les noms à droite ont été utilisés pour les tempêtes tropicales et les ouragans qui se sont formées dans l'Atlantique Nord en 2005. Ce était la même liste utilisée pour le La saison 1999, à l'exception de Franklin et Lee, qui a remplacé Floyd et Lenny . Les noms pas retirés de cette liste seront utilisés à nouveau dans l'Atlantique la saison des ouragans 2011. Les tempêtes ont été nommés Franklin, Lee, Maria, Nate, Ophelia, Philippe, Rita, Stan, Tammy, Vince, Wilma, Beta, Gamma, Epsilon et Zeta pour la première fois en 2005 (les noms Alpha et Delta avaient déjà été utilisés dans 1972 pour deux tempêtes subtropicales, mais ce est la première fois qu'ils ont été utilisés de cette manière). Cette saison utilisé quinze noms précédemment inutilisés, le plus élevé jamais dans une saison atlantique. En outre, une tempête subtropicale qui se est formé au début Octobre n'a pas été reconnu comme tel à l'époque et donc n'a pas reçu un nom.

Vince et Wilma ont été les premiers nommé " V "et" Tempêtes W "jamais dans le bassin de l'Atlantique. La désignation de Wilma épuisés la liste de 2005, la première fois dans l'histoire de nommage de l'Atlantique que tous les noms de la liste ont été utilisées. En commençant par Alpha, la saison 2005 a été la première fois dans l'histoire des ouragans de l'Atlantique que les lettres grecques ont été utilisés en raison de l'épuisement de la liste primaire.

Retraite

Au printemps de 2006, le Organisation météorologique mondiale a pris sa retraite cinq noms d'ouragans: Dennis , Katrina , Rita, Stan, et Wilma. Leurs remplaçants dans la saison 2011 seront Don, Katia, Rina, Sean et Whitney, respectivement.Cette dépassé le précédent record pour le nombre de noms d'ouragans retraités après une seule saison, quatre (détenues par les1955,1995 et2004saisons).

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=2005_Atlantic_hurricane_season&oldid=218986163 "