Vérifié contenu

Bill Clinton

Sujets connexes: USA présidents

Renseignements généraux

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet était une initiative de SOS Enfants. Avant de vous décider à propos de parrainer un enfant, pourquoi ne pas en apprendre davantage sur différents organismes de parrainage premier ?

Bill Clinton
Bill Clinton.jpg
42e président des États-Unis
Au bureau
20 janvier 1993 - 20 Janvier 2001,
Vice-Président Al Gore
Précédé par George HW Bush
Réussi près George W. Bush
40e et 42e Gouverneur de l'Arkansas
Au bureau
11 janvier 1983 - 12 Décembre, 1992
Lieutenant Winston Bryant
Jim Tucker
Précédé par Frank White
Réussi près Jim Tucker
Au bureau
9 janvier 1979 - le 19 Janvier, 1981
Lieutenant Joe Purcell
Précédé par Joe Purcell ( Par intérim)
Réussi près Frank White
50e Procureur général de l'Arkansas
Au bureau
3 janvier 1977 - 9 Janvier, 1979
Gouverneur David Pryor
Joe Purcell ( Par intérim)
Précédé par Jim Tucker
Réussi près Steve Clark
Details personnels
William Jefferson Blythe III
(19/08/1946) Le 19 Août, 1946
Hope, Arkansas, Etats-Unis
Parti politique Parti démocratique
Mariage (s) Hillary Rodham (1975-présent)
Enfants 1; Chelsea
Alma mater Université de Georgetown (BS)
University College, Oxford
Université de Yale (de JD)
Religion Baptiste
Signature Cursive signature de Bill Clinton à l'encre
Site Web Clinton Presidential Library

William Jefferson «Bill» Clinton (né William Jefferson Blythe III, 19 Août, 1946) est un homme politique américain qui a servi en tant que 42e président des États-Unis de 1993 à 2001. Inauguré à 46 ans, il était le troisième plus jeune président. Il a pris ses fonctions à la fin de la guerre froide , et a été le premier président de la la génération de baby-boomers. Clinton a été décrit comme un Néo-démocrate. Beaucoup de ses politiques ont été attribués à un centriste Troisième philosophie de Chemin de gouvernance.

Né et élevé dans l'Arkansas, Clinton est devenu à la fois un leader étudiant et un musicien habile. Il est un ancien élève de Université de Georgetown, où il était un membre du Phi Beta Kappa et Kappa Kappa Psi et a obtenu un Bourse Rhodes pour assister à la Université d'Oxford . Il est marié à Mme Hillary Rodham Clinton , qui a servi comme États-Unis Secrétaire d'Etat de 2009 à 2013 et qui était un sénateur de New York de 2001 à 2009. Les deux Clinton reçu droit de degrés Yale Law School, où ils ont rencontré et ont commencé à sortir. En tant que gouverneur de l'Arkansas, Clinton remanié le système d'éducation de l'État, et a servi comme président de la National Governors Association.

Clinton a été élu président en 1992, en battant le président sortant, George HW Bush . En tant que président, Clinton a présidé la plus longue période d'expansion économique en temps de paix dans l'histoire américaine. Il a signé dans la loi la Accord de libre-échange nord-américain. Il a mis en œuvre Ne demandez pas, ne dites pas, une étape intermédiaire controversée à la pleine intégration militaire gay. Après l'échec Clinton soins de santé tentative de plan, le Parti républicain a pris le contrôle du Congrès en 1994 pour la première fois en 40 ans. Deux ans plus tard, le Clinton réélu devenu le premier membre du Parti démocrate depuis Franklin D. Roosevelt pour gagner un second mandat complet en tant que président. Il a passé avec succès la réforme de l'aide sociale et de la Programme d'assurance-santé de l'État enfants, offrant une couverture de santé pour des millions d'enfants. Plus tard, il a été mis en accusation pour parjure et obstruction à la justice dans un scandale impliquant un stagiaire de la Maison Blanche, mais a été acquitté par le Sénat américain et a purgé sa peine complète de bureau. Le Congressional Budget Office a déclaré un excédent budgétaire entre les années 1998 et 2000, les trois dernières années de la présidence de Clinton.

Clinton a quitté ses fonctions avec la plus grande fin de bureau approbation note de tout président américain depuis la Seconde Guerre mondiale. Depuis, il a été impliqué dans la parole en public et le travail humanitaire. Sur la base de sa vision du monde philanthropique, Clinton a créé le Fondation William J. Clinton de promouvoir et de traiter les causes internationales telles que la prévention du sida et de réchauffement de la planète . En 2004, il sort son autobiographie Ma Vie. Il est resté actif en politique en faisant campagne pour les candidats démocrates, notamment pour la campagne de son épouse pour l'investiture démocrate présidentielle de 2008, puis Barack Obama Nations Unies campagnes présidentielles s 'en 2008 et 2012. En 2009, il a été nommé Envoyé spécial en Haïti , et après le tremblement de terre de 2010 en Haïti il fait équipe avec George W. Bush pour former le Fonds Clinton Bush Haïti. Depuis qu'il a quitté le bureau, Clinton a été classé hautement dans Les sondages d'opinion publique de présidents américains.

Première vie et carrière

William Jefferson Blythe III, en 1950 à quatre ans

Clinton est né William Jefferson Blythe, III le 19 Août 1946, à l'hôpital Julia Chester Espoir, Arkansas. Son père, William Jefferson Blythe, Jr., était un vendeur ambulant qui est mort dans un accident de voiture trois mois avant le projet de loi est né. Sa mère, Virginia Dell Cassidy (1923-1994), se est rendu à la Nouvelle Orléans pour étudier les soins infirmiers peu de temps après il est né. Elle a quitté le projet de loi à Hope avec les grands-parents Eldridge et Edith Cassidy, qui possédait et gérait un petit épicerie. À une époque où le Sud des Etats-Unis était produits distincts racial, les grands-parents de Bill vendus sur crédit pour les gens de toutes les races. En 1950, la mère de Bill est revenu de l'école d'infirmières et marié Roger Clinton, Sr., qui possédait une concessionnaire automobile Hot Springs, Arkansas avec son frère. La famille a déménagé à Hot Springs en 1950.

Bill Clinton maison d'enfance dans Hope, Arkansas

Bien qu'il suppose l'utilisation du nom de famille de son beau-père, ce ne est que Billy (comme il était connu à l'époque) d'avoir quinze ans qu'il a officiellement adopté le nom de famille Clinton comme un geste vers son beau-père. Clinton dit qu'il se souvient de son beau-père comme un joueur et un alcoolique qui régulièrement abusé de sa mère et demi-frère, Roger Clinton, Jr., au point où il est intervenu plusieurs fois avec la menace de la violence pour les protéger.

Dans Hot Springs, le projet de loi a assisté à l'école primaire catholique de St. John, Ramble Elementary School, et Hot Springs Lycée - où il était un leader actif de l'élève, lecteur avide, et musicien. Il était dans le chœur et a joué le saxophone ténor, remportant la première chaise dans la section de saxophones de la bande de l'Etat. Il a brièvement considéré comme consacrant sa vie à la musique, mais comme il a noté dans son autobiographie Ma Vie:

"Parfois, dans ma seizième année, je ai décidé que je voulais être dans la vie publique en tant qu'élu. Je ai adoré la musique et pensé que je pourrais être très bon, mais je savais que je ne serais jamais John Coltrane ou Stan Getz. Je étais intéressé par la médecine et je ai pensé que je pourrais être une amende médecin, mais je savais que je ne serais jamais Michael DeBakey. Mais je savais que je pouvais être grand dans la fonction publique ".

Clinton a nommé deux moments influentes dans sa vie qui a contribué à sa décision de devenir un personnage public, à la fois se produisant en 1963. Un était sa visite comme un Garçons Nation sénateur au Maison Blanche pour rencontrer le président John F. Kennedy . L'autre a été écoute Martin Luther King, Jr. de 1963 Je ai un discours de rêve, qui lui a suffisamment impressionné que plus tard, il a mémorisé.

Collège École de droit et année

Clinton couru pour le président du Conseil des étudiants tout en participant à la School of Foreign Service au Université de Georgetown.

Avec l'aide de bourses, Clinton a assisté à la Edmund A. Walsh School of Foreign Service Université de Georgetown à Washington, DC, la réception d'un baccalauréat ès sciences en service extérieur (BS) en 1968. Il a passé l'été de 1967, l'été avant son année senior, stage pour l'Arkansas sénateur J. William Fulbright. Alors que dans un collège, il est devenu un frère de Alpha Phi Omega et a été élu à Phi Beta Kappa. Clinton a également été membre de l'Ordre du DeMolay, un groupe de jeunes affilié à la franc-maçonnerie, mais il ne est jamais devenu un Franc-maçon. Il est membre de Kappa Kappa Psi bande honorifique fraternité.

Après sa graduation, il a remporté une Bourse Rhodes University College, Oxford où il a étudié Philosophie, politique et économie, mais parce qu'il avait changé de programme et avait quitté tôt pour l'Université de Yale, il ne ont pas reçu un degré il. Il a développé un intérêt dans l'union de rugby , jouer à Oxford et plus tard pour le club de rugby de Little Rock dans l'Arkansas. Pendant son séjour à Oxford, il a également participé à Manifestations contre la guerre du Vietnam et organisé une Octobre 1969 Moratoire pour mettre fin à la guerre dans l'événement Vietnam.

Opposants politiques de Clinton accusent pour éviter d'être rédigé dans la guerre du Vietnam au cours de ses années de collège, il a utilisé l'influence politique d'un sénateur américain, qui l'employait comme un aide. Colonel Eugene Holmes, un officier de l'armée qui a été impliqué dans le cas de Clinton, a publié un déclaration notariée pendant la campagne présidentielle de 1992: «Je ai été informé par le projet de conseil que ce était de l'intérêt pour le bureau du sénateur Fullbright que Bill Clinton, boursier Rhodes, devrait être admis au Programme ROTC ... Je crois qu'il m'a trompé volontairement, en utilisant la possibilité de rejoindre le ROTC comme un stratagème pour travailler avec le projet de carte de retarder son intronisation et obtenir un nouveau projet de classification. "Bien que juridique, les actions de Clinton ont été critiquées par les conservateurs et quelques vétérans du Vietnam au cours de sa campagne présidentielle en 1992.

Après Oxford, Clinton a assisté Yale Law School et a obtenu un Juris Doctor (JD) diplôme en 1973. Dans une bibliothèque de Yale en 1971, il a rencontré étudiant en droit boursier Hillary Rodham , qui avait un an d'avance sur lui. Ils ont commencé à sortir et bientôt étaient inséparables. Après seulement un mois, Clinton a reporté ses plans pour être un coordinateur pour la George McGovern campagne pour le 1972 États-Unis élection présidentielle afin de se déplacer avec elle en Californie. Ils ont ensuite mariés le 11 Octobre 1975, et leur seul enfant, Chelsea, est né le 27 Février 1980.

Clinton a fini par passer au Texas avec Rodham à prendre un emploi leader L'effort de George McGovern il en 1972. Il a passé un temps considérable dans Dallas, au siège locales de la campagne sur l'avenue Lemmon, où il avait un bureau. Là, Clinton a travaillé avec deux future maire terme de Dallas, Ron Kirk, futur gouverneur du Texas, Ann Richards, puis directeur inconnue de télévision (et cinéaste avenir) Steven Spielberg .

Carrière politique 1978-1992

Gouverneur de l'Arkansas

Après avoir été diplômé de la Yale Law School, Clinton retourné en Arkansas et est devenu un professeur de droit à l' Université de l'Arkansas. Un an plus tard, il a couru pour la Chambre des représentants en 1974. Le titulaire du poste, républicain Jean-Paul Hammerschmidt, battu Clinton à l'élection générale par une marge de 52 pour cent à 48 pour cent. Avec seulement une faible opposition dans le primaire et aucune opposition du tout dans l'élection générale, Clinton a été élu Arkansas Procureur général en 1976.

Clinton, que le nouvellement élu Gouverneur de l'Arkansas, rencontre avec le président Jimmy Carter en 1978

Clinton a été élu Gouverneur de l'Arkansas en 1978, après avoir défait le candidat républicain Lynn Lowe, un agriculteur de Texarkana. Il est devenu le plus jeune gouverneur dans le pays à 32. En raison de son apparence jeune, Clinton a souvent été appelé le "Boy gouverneur", un référent qui continue d'être utilisé pour se référer à lui au cours de son époque au poste de gouverneur à l'occasion. Il a travaillé sur la réforme éducative et les routes de l'Arkansas, avec son épouse Hillary conduisant un comité réussie sur urbaine réforme des soins de santé. Toutefois, son mandat comprenait une taxe automobile impopulaire et la colère des citoyens au cours de la fuite de cubains réfugiés (de la Mariel) détenus dans Fort Chaffee en 1980. Monroe Schwarzlose de Kingsland dans Cleveland County, interrogées 31 pour cent des voix contre Clinton dans la primaire de gouvernement démocratique de 1980. Certains suggéré inattendue taux de participation de Schwarzlose préfigure la défaite de Clinton à l'élection générale de cette année par Challenger républicain Frank D. White. Comme Clinton fois plaisanté, il était le plus jeune ex-gouverneur de l'histoire de la nation.

Clinton rejoint ami Little Rock le cabinet d'avocats de Bruce Lindsey Wright, Lindsey et Jennings. En 1982, il a de nouveau été élu gouverneur et gardé cet emploi pendant dix ans. Il a aidé l'Arkansas transformer son économie et d'améliorer de manière significative le système éducatif de l'État. Il est devenu une figure de proue parmi les Les néo-démocrates. Les néo-démocrates, organisés comme Démocratique Leadership Council (DLC), était une branche du Parti démocratique qui a appelé à la réforme du bien-être et la taille du gouvernement, une politique soutenue par les démocrates et les républicains. Il a donné le Réponse démocratique au président Reagan 1985 Discours sur l'état de l'Union et a servi comme président de la National Governors Association 1986-1987, l'amenant à un public au-delà de l'Arkansas. Clinton a fait la croissance économique, la création d'emplois et d'amélioration élevés priorités éducatives. Pour les personnes âgées, il a enlevé le la taxe de vente de médicaments et a augmenté l'exemption de l'impôt foncier maison.

Au début des années 1980, Clinton fait de la réforme du système d'éducation de l'Arkansas une priorité absolue. Le Comité des normes éducation Arkansas, présidé par femme, avocat de Clinton et Legal Services Corporation président , Mme Hillary Rodham Clinton , a réussi à réformer le système d'éducation, le transformant de la pire dans la nation dans l'un des meilleurs. Beaucoup ont considéré cette la plus grande réussite de la gouvernance Clinton. Clinton et le comité étaient responsables de programmes d'État d'enseignement d'amélioration, notamment plus de dépenses pour les écoles, une augmentation des possibilités pour les enfants doués, une augmentation de la formation professionnelle, de la levée des salaires des enseignants, l'inclusion d'une plus grande variété de cours et évaluation du personnel enseignant obligatoire pour les aspirants éducateurs. Il a battu quatre candidats républicains de gouverneur: Lowe (1978), Blanc (1982 et 1986), et les hommes d'affaires Woody Freeman Jonesboro, (1984) et Sheffield Nelson, de Little Rock (1990).

Affaires personnelles et professionnelles des Clinton dans les années 1980 inclus les transactions qui sont devenus la base de la Enquête de la controverse Whitewater qui collait plus tard, son administration présidentielle. Après une enquête approfondie sur plusieurs années, aucune inculpation n'a été prononcée contre les Clinton liées aux années de l'Arkansas.

Selon certaines sources, Clinton était dans ses premières années d'un peine de mort adversaire qui a changé de positions. Durant le mandat de Clinton, Arkansas effectué ses premières exécutions depuis 1964 (la peine de mort avait été remis en vigueur le 23 Mars, 1973). En tant que gouverneur, il a supervisé quatre exécutions: un par chaise électrique et trois par injection létale. Plus tard, en tant que président, Clinton a été le premier président de gracier un condamné à mort depuis que la peine de mort au niveau fédéral a été réintroduit en 1988.

Primaires présidentielles démocratiques de 1988

Gouverneur et Mme Clinton assistent au dîner en l'honneur des gouverneurs de la Nation dans le Maison Blanche avec le Président Ronald Reagan et la première dame Nancy Reagan, 1987.

En 1987, il y avait la spéculation des médias Clinton serait entrer dans la course après then- Gouverneur de New York Mario Cuomo a refusé de courir et avant-coureur démocratique Gary Hart retiré en raison de révélations de l'infidélité conjugale. Clinton a décidé de rester comme gouverneur de l'Arkansas (après examen de la candidature potentielle de Hillary Rodham Clinton au poste de gouverneur, d'abord favorisée - mais finalement opposé son veto - par la Première Dame). Pour la nomination, Clinton a approuvé Gouverneur du Massachusetts Michael Dukakis. Il a donné l'adresse de la soirée d'ouverture à la télévision nationale à la 1988 Convention nationale démocratique, mais son discours, qui était de 33 minutes et deux fois plus longtemps que l'on se attendait à être, a été critiqué pour être trop long et mal livré. Se présentant comme un modéré et un membre de l'aile néo-démocrate du Parti démocrate, il a dirigé le modérée Democratic Leadership Council en 1990 et 1991.

1992 campagne présidentielle

Dans le premier concours primaire, le Caucus de l'Iowa, Clinton a terminé troisième, loin derrière l'Iowa sénateur Tom Harkin. Au cours de la campagne pour la New Hampshire primaire, rapports d'une liaison extraconjugale avec Gennifer Flowers surface. Comme Clinton est tombé loin derrière l'ancien Le sénateur du Massachusetts Paul Tsongas dans les sondages du New Hampshire, à la suite Super Bowl XXVI, Clinton et son épouse Hillary continua 60 minutes pour repousser les accusations. Leur apparition à la télévision était un risque calculé, mais Clinton a retrouvé plusieurs délégués. Il a terminé deuxième à Tsongas dans le New Hampshire primaire, mais après avoir traîné mal dans les sondages et relevant chiffres simples de gagner, les médias considérée comme une victoire. Nouvelles sorties lui étiquetés "The Comeback Kid" pour gagner une deuxième place finale ferme.

Gagner les grands prix de la Floride et le Texas et la plupart des primaires du Sud sur Super Tuesday a donné Clinton un chef de délégation importante. Toutefois, l'ancien gouverneur de la Californie Jerry Brown marquait victoires et Clinton ne avait pas encore de gagner un concours significative en dehors de son Sud natal. Avec aucun Etat du Sud majeure restante, Clinton ciblé New York, qui avait de nombreux délégués. Il a marqué une victoire retentissante à New York, en versant son image comme un candidat régional. Après avoir été transformé en candidat de consensus, il a obtenu l'investiture du parti démocrate, terminant avec une victoire dans L'état de la maison de Jerry Brown de Californie.

Famille Clinton Maison Blanche

Pendant la campagne, les questions de conflit d'intérêts concernant des affaires de l'Etat et politiquement puissante Rose Law Firm, à laquelle Hillary Rodham Clinton était un partenaire, se leva. Clinton a soutenu que les questions étaient sans objet, car toutes les transactions avec l'Etat avaient été déduits avant la détermination des rémunérations cabinet d'Hillary. Autre sujet de préoccupation a surgi lorsque Bill Clinton a annoncé que, avec Hillary, les électeurs seraient obtenir deux présidents "pour le prix d'une".

Pendant sa campagne pour le président américain, alors gouverneur Clinton retourné en Arkansas pour voir que Ricky Ray Rector serait exécuté. Après avoir tué un policier et un civil, recteur lui-même tiré une balle dans la tête, conduisant à ce que ses avocats ont dit était un état où il pouvait encore parler, mais n'a pas comprendre l'idée de la mort. Selon l'état de l'Arkansas et du droit fédéral, un détenu gravement déficients mentaux ne peut être exécutée. Les tribunaux étaient en désaccord avec l'allégation de déficience mentale grave et permis l'exécution. Le retour de Clinton en Arkansas pour l'exécution a été encadrée dans un L'article du New York Times comme un geste politique possible pour contrer «soft on crime" accusations.

Parce que Bush taux d'approbation étaient de l'ordre de 80 pour cent au cours de la Guerre du Golfe, il a été décrit comme imbattable. Toutefois, lorsque Bush compromis avec les démocrates pour tenter de déficits fédéraux inférieurs, il est revenu sur sa promesse de ne pas augmenter les impôts, blesser sa cote de popularité. Clinton a condamné à plusieurs reprises Bush pour faire une promesse qu'il n'a pas réussi à garder. En période électorale, l'économie était acidification et Bush a vu sa cote de popularité chuter à juste un peu plus de 40 pour cent. Enfin, les conservateurs ont déjà été unis par l'anti-communisme, mais avec la fin de la guerre froide, le parti ne avaient pas une question d'unification. Quand Pat Buchanan et Pat Robertson adressée thèmes chrétiens à la Convention nationale républicaine - avec Bush démocrates critiquant pour avoir omis Dieu de leur plate-forme - de nombreux modérés ont été aliénés. Clinton a ensuite rappelé à son modérée, fiche "néo-démocrate" en tant que gouverneur de l'Arkansas, bien que certains sur le côté plus libérale du parti restait suspecte. Beaucoup de démocrates qui avaient soutenu Ronald Reagan et Bush lors des élections précédentes commutés leur soutien à Clinton. Clinton et son colistier, Al Gore, a visité le pays au cours des dernières semaines de la campagne, renforcer le soutien et en se engageant un «nouveau départ».

Clinton a remporté le 1992 élection présidentielle (43,0 pour cent des voix) contre républicain sortant George HW Bush (37,4 pour cent du vote) et le milliardaire populiste Ross Perot, qui a couru en tant qu'indépendant (18,9 pour cent des voix) sur une plate-forme en mettant l'accent sur les questions intérieures; une partie importante du succès de Clinton était forte baisse de Bush dans l'approbation du public. L'élection de Clinton terminé douze années de règne républicain de la Maison Blanche et vingt des 24 années précédentes. L'élection a donné démocrates le contrôle total de la Congrès des Etats-Unis , la première fois une partie contrôlé à la fois l'exécutif et le législatif depuis démocrates tenu la 95e Congrès des Etats-Unis pendant la Jimmy Carter présidence à la fin des années 1970.

Présidence, 1993-2001

Pays visités par le président Clinton pendant ses mandats

Pendant sa présidence, Clinton a plaidé pour une grande variété de lois et de programmes, dont une grande partie a été promulguées dans la loi ou a été mis en œuvre par le pouvoir exécutif. Certains de ses politiques, comme le Accord de libre-échange nord-américain et la réforme de l'aide sociale, ont été attribués à un centriste Troisième philosophie de Chemin de gouvernance, tandis que sur d'autres questions était sa position gauche de centre-. Clinton a présidé la plus longue période d'expansion économique en temps de paix dans l'histoire américaine. Le Congressional Budget Office a rapporté des excédents budgétaires sur 69 milliards de dollars en 1998, 126 milliards de dollars en 1999, et 236 milliards de dollars en 2000, au cours des trois dernières années de la présidence de Clinton. A la fin de sa présidence, Clinton a déménagé à New York et a aidé sa femme à gagner l'élection au Sénat américain il.

Premier terme, 1993-1997

Clinton a été inauguré le 42ème Président des États-Unis le 20 Janvier, 1993. Peu de temps après sa prise de fonction, Clinton a signé la Medical Leave Act de 1993 le 5 Février, qui a nécessité de gros employeurs à permettre aux employés de prendre un congé non rémunéré pour une grossesse ou d'une maladie grave et des familles. Cette action a eu un soutien bipartisan, et se est avéré très populaire avec le public.

Le 15 Février 1993, Clinton a fait son premier discours à la nation, annonçant son plan pour augmenter les impôts pour la PAC, la déficit budgétaire. Deux jours plus tard, dans une adresse télévisée à l'échelle nationale à un session conjointe du Congrès, Clinton a dévoilé son plan économique. Le plan vise à réduire le déficit plutôt que sur la réduction des impôts pour la classe moyenne, qui avait été une de ses priorités de campagne. Les conseillers de Clinton fait pression sur lui pour augmenter les taxes sur la théorie selon laquelle une réduction du déficit du budget fédéral réduirait les taux d'intérêt des obligations.

Le 19 mai 1993, Clinton a tiré sept employés du Bureau Voyage Maison Blanche, provoquant la Maison Blanche bureau de Voyage controverse, même si le personnel du Bureau Voyage servi à la discrétion du Président, qui pourraient les rejeter sans motif. La Maison Blanche a répondu à la controverse en prétendant les tirs ont été effectués en raison d'irrégularités financières qui avaient été révélés par une enquête du FBI brève. Les critiques ont soutenu les tirs avaient été faites pour permettre à des amis de Clinton de prendre en charge le Voyage d'affaires et que la participation du FBI était injustifiée.

"Notre démocratie doit être non seulement l'envie du monde, mais le moteur de notre propre renouvellement. Il n'y a rien de mal avec l'Amérique qui ne peut être guérie par ce qui est bien avec l'Amérique."

Discours inaugural, le 20 Janvier 1993.

Clinton a signé la Omnibus Budget Reconciliation Act de 1993 en Août de cette année, qui a été adopté sans vote du Congrès républicain. Il a réduit les impôts pour les quinze millions de familles à faible revenu, a fait des réductions d'impôt disponibles à 90 pour cent des petites entreprises, et a augmenté les impôts sur les plus riches de 1,2 pour cent des contribuables. En outre, grâce à la mise en œuvre des restrictions de dépenses, il a chargé le budget soit équilibré sur un certain nombre d'années.

Clinton, Yitzhak Rabin et Yasser Arafat pendant les Accords d'Oslo, le 13 Septembre 1993.

Clinton a fait un important discours au Congrès au sujet de un plan de réforme des soins de la santé le 22 Septembre 1993, vise à assurer une couverture universelle à travers un plan de soins de santé national. Ce était l'un des éléments les plus importants sur le programme législatif Clinton, et le résultat d'un groupe de travail dirigé par Hillary Clinton . Bien que dans un premier temps bien accueilli dans les milieux politiques, il a finalement été condamné par l'opposition bien organisée des conservateurs, le American Medical Association et l'industrie des assurances de santé. Cependant, John F. Harris, un biographe de Clinton, stipule le programme échoué en raison d'un manque de coordination au sein du Maison Blanche. Malgré la majorité démocrate au Congrès, l'effort pour créer un système de soins de santé national a fini par mourir lorsque la législation de compromis George J. Mitchell n'a pas réussi à obtenir une majorité de soutien en Août 1994. Ce était la première défaite législative majeure de l'administration Clinton.

En Novembre 1993, David Hale, la source des allégations criminelles contre Bill Clinton dans le Whitewater controverse, a allégué que Clinton, tandis que gouverneur de l'Arkansas, fait pression sur lui pour fournir un $ 300,000 prêt illégal de Susan McDougal, le partenaire des Clinton dans le Whitewater transaction foncière. Un Enquête Securities and Exchange Commission des États-Unis ne aboutissent à des condamnations contre les McDougals pour leur rôle dans le projet Whitewater, mais les Clinton se ont jamais été inculpés, et Clinton maintient innocence dans l'affaire.

Clinton a signé la Brady loi adoptée le 30 Novembre 1993, qui imposait une période d'attente de cinq jours sur les achats armes de poing. Il a également élargi le Earned Income Tax Credit, une subvention pour les travailleurs à faible revenu.

En Décembre de cette année, allégations par state troopers Arkansas Larry Patterson et Roger Perry ont été rapportées par David Brock l'American Spectator. Plus tard, connu sous le nom Troopergate, les allégations de ces hommes étaient disposés qu'ils liaisons sexuelles pour Bill Clinton quand il était gouverneur de l'Arkansas. L'histoire mentionné une femme nommée Paula, une référence à Paula Jones. Brock est excusé plus tard à Clinton, en disant l'article était politiquement motivée "mauvais journalisme» et que «les soldats étaient cupides et eu des motifs gluantes."

Ce mois, Clinton mis en place un ministère de la Défense directive dite " Ne demandez pas, ne dites pas ", ce qui a permis les hommes et les femmes homosexuels à servir dans les forces armées à condition qu'ils gardaient leur sexualité un secret, et interdisaient l'armée de se renseigner sur l'orientation sexuelle d'un individu. Cette décision a suscité des critiques de la gauche (d'être trop timide dans la promotion droits des homosexuels) et de la droite (qui se opposaient à tout effort visant à permettre aux homosexuels de servir). Certains défenseurs des droits des homosexuels ont critiqué Clinton pour ne pas aller assez loin et l'ont accusé de faire sa promesse de campagne pour obtenir des votes et des contributions. Leur position était que Clinton aurait intégré l'armée par décret, notant que le Président Harry Truman utilisé décret de déségrégation raciale des forces armées. Les défenseurs de Clinton affirment que un décret aurait incité le Sénat à écrire l'exclusion des gays en droit, rendant potentiellement plus difficile à intégrer l'armée à l'avenir. Plus tard dans sa présidence, en 1999, Clinton a critiqué la façon dont la politique a été mise en œuvre, en disant qu'il ne pense pas que toute personne sérieuse pourrait dire que ce ne était pas "hors de contrôle." La politique est restée controversée, et a finalement été abrogé en 2011, supprimant la préférence sexuelle ouverte comme un motif de licenciement des forces armées.

Le 1er Janvier 1994, Clinton a signé la Accord de libre-échange nord-américain dans la loi. Au cours de sa première année de mandat, Clinton a systématiquement appuyé la ratification du traité par le Sénat américain. Clinton et la plupart de ses alliés au sein du Comité de leadership démocratique soutenu fermement les mesures de libre-échange; il restait, cependant, un profond désaccord au sein du parti. Opposition venait surtout de l'anti-commerciales républicains, les démocrates et les partisans du protectionnisme Ross Perot. Le projet de loi adopté par la Chambre avec 234 voix contre 200 (opposition 132 républicains et 102 démocrates ont voté en faveur, 156 démocrates, 43 républicains et indépendants contre 1). Le traité a ensuite été ratifié par le Sénat et promulguée par le Président.

1994 Omnibus Crime Bill Clinton a fait de nombreux changements à la loi américaine, y compris l'expansion de la peine de mort aux crimes ne entraînant pas la mort, tels que la gestion d'une entreprise de stupéfiants à grande échelle. Au cours de la campagne de réélection de Clinton at-il dit, "Mon projet de loi de la criminalité 1994 a élargi la peine de mort pour barons de la drogue, meurtriers des agents de l'application des lois fédérales, et près de 60 autres catégories de criminels violents."

"Quand je ai pris mes fonctions, seuls physiciens élevés de l'énergie avaient jamais entendu parler de ce qu'on appelle le World Wide Web .... Maintenant, même mon chat a sa propre page."

L'annonce de Bill Clinton de l'initiative Next Generation Internet, 1996.

L'administration Clinton a également lancé la première officielle Site de la Maison Blanche, whitehouse.gov, le 21 Octobre, 1994. Elle a été suivie par trois autres versions, résultant en finale édition lancée en 2000. Le site de la Maison Blanche faisait partie d'un mouvement plus large de l'administration Clinton vers la communication sur le Web. Selon Robert Longley, "Clinton et Gore ont été responsables de appuyant sur presque tous les organismes fédéraux, le système judiciaire américain et l'armée américaine sur Internet, ouvrant ainsi le gouvernement américain à plus de citoyens américains que jamais. Le 17 Juillet 1996, Clinton a publié ordre exécutif 13011 - Technologies de l'information fédérale, ordonnant aux chefs de tous les organismes fédéraux à utiliser la technologie de l'information pleinement de rendre l'information de l'agence facilement accessible au public ".

Après deux ans de contrôle du Parti démocratique, les démocrates ont perdu le contrôle du Congrès dans le élections de mi-terme en 1994, pour la première fois en quarante ans.

Clinton et Boris Eltsine part un rire en Octobre., 1995

Le livre de professeur de droit Ken Gormley La mort d'American Virtue révèle que Clinton échappé à une tentative d'assassinat en 1996 aux Philippines par des terroristes travaillant pour Oussama ben Laden . Au cours de sa visite à la Forum de coopération économique Asie-Pacifique à Manille en 1996, il a été sauvé peu de temps avant sa voiture était due à conduire sur un pont où une bombe avait été planté. Gormley a dit qu'il a été dit aux détails du complot à la bombe par Louis Merletti, un ancien directeur des services secrets. Clinton devait se rendre un politicien local dans le centre de Manille, lorsque les agents des services secrets ont intercepté un message indiquant qu'une attaque était imminente. Une transmission utilisé les mots «pont» et «mariage», soi-disant des mots de code est un terroriste pour assassinat. Le cortège a été réacheminé et les agents américains découvert plus tard une bombe placée sous le pont. Le rapport indique que l'enquête américaine subséquente dans le complot "a révélé qu'il a été orchestré par un séjour Arabie terroriste en Afghanistan nommé Oussama ben Laden". Gormley a déclaré: «Il est resté top secret, sauf pour sélectionner les membres de la communauté du renseignement des États-Unis. À l'époque, il y avait des rapports des médias sur la découverte de deux bombes, l'une à l'aéroport de Manille et un autre sur le lieu de la réunion des dirigeants".

Le Fichiers Maison Blanche FBI controverse Juin 1996 résultent concernant l'accès abusive par la Maison Blanche pour FBI documents habilitation de sécurité. Craig Livingstone, chef de la Maison-Blanche Bureau de la sécurité du personnel, mal a demandé et reçu du FBI, fond fichiers de rapport sans demander la permission des personnes faisant l'objet; beaucoup d'entre eux étaient des employés des anciennes administrations républicaines. En Mars 2000, l'avocat indépendant Robert Ray déterminé qu'il n'y avait aucune preuve crédible de tout crime. Le rapport de Ray a ajouté, "il n'y avait pas de preuve substantielle et crédible que tout fonctionnaire de la Maison Blanche a été impliqué" dans la recherche des fichiers.

Le 21 Septembre 1996 à peine trois ans après l'imbroglio "Do not Ask, Do not Tell», et encore davantage les relations à rude épreuve avec le La communauté LGBT, Clinton a signé dans la loi la Défense de la Loi sur le mariage (DOMA), qui définit le mariage comme l'union légale d'un homme et d'une femme. Paul Yandura, parlant au nom du bureau de liaison gay et lesbien de la Maison Blanche, a déclaré que la signature de Clinton de DOMA "était une décision politique qu'ils ont fait à l'époque d'une réélection." Porte-parole de l'administration Richard Socarides dit, "... les alternatives que nous savions allaient être bien pire, et il était temps de passer à autre chose et d'obtenir la ré-élu président." Clinton lui-même a déclaré que DOMA était quelque chose »qui les républicains mis sur le bulletin de vote pour essayer d'obtenir le vote de base pour le président Bush, je pense qu'il est évident que quelque chose devait être fait pour essayer de garder le Congrès républicain de présenter cela." D'autres étaient plus critique. Représentant Barney Frank (D-MA) a appelé ces revendications «révisionnisme historique». Dans un Juillet 2, 2011 Editorial Le New York Times a exprimé l'avis, «la défense de loi sur le mariage a été promulguée en 1996 comme une question de coin de l'année électorale, signé par le président Bill Clinton dans un de ses pires moments de la politique."

Dans le cadre d'une initiative de 1996 à freinerl'immigration illégale, Clinton a signé laloi sur la réforme de l'immigration et de la responsabilité de l'immigrant illégal (IIRIRA) le 30 Septembre, 1996. Nommé par Clinton, laCommission américaine sur la réforme de l'immigration a recommandé de réduire l'immigration légale d'environ 800 000 personnes par an à environ 550 000.

Le 1996 États-Unis controverse de finances de campagne était un effort alléguée par la République populaire de Chine (RPC) afin d'influencer les politiques nationales des États-Unis, avant et pendant l'administration Clinton, et a impliqué les pratiques de collecte de fonds de l'administration elle-même. Le gouvernement chinois a nié toutes les accusations.

Second mandat, 1997-2001

Le président Bill Clinton (au centre), la première dame Hillary Rodham Clinton (à droite) et leur filleChelsea (à gauche) à la vague observateurs lors d'un défilé sur l'avenue Pennsylvanie le jour de l'inauguration, le 20 Janvier 1997.

Dans le 1996 élection présidentielle, Clinton a été réélu, recevant 49,2 pour cent du vote populaire au cours républicain Bob Dole (40,7 pour cent du vote populaire) et candidat réformiste Ross Perot (8,4 pour cent du vote populaire), devenant ainsi le premier titulaire démocrate depuis Lyndon Johnson d'être élu pour un second mandat et le premier démocrate depuis Franklin Roosevelt à être élu président plus d'une fois. Les républicains ont perdu quelques sièges à la Chambre et a gagné un peu dans le Sénat, mais ont conservé le contrôle des deux chambres du Congrès des États-Unis 105e. Clinton a reçu 379, soit plus de 70 pour cent des votes du collège électoral, avec Dole recevant 159 votes électoraux.

Al Gore etNewt Gingrich applaudissent comme des vagues président américain Clinton lors de lal'état de l'Union en 1997.

Dans l'État Janvier 1997, de l'adresse de l'Union, Clinton a proposé une nouvelle initiative visant à fournir une couverture à un maximum de cinq millions d'enfants. Sénateurs Ted Kennedy - un démocrate - et Orrin Hatch - un républicain - a fait équipe avec Hillary Rodham Clinton et son personnel en 1997, et réussi à passer la législation formant le programme de l'État enfants d'assurance maladie (SCHIP), le plus grand (avec succès) la réforme des soins de santé dans les années de la présidence Clinton. Cette année-là, Hillary Clinton a piloté par le Congrès l' adoption et la loi Safe Families et deux ans plus tard, elle a réussi à aider à passer le Care Act Indépendance Foster. Il a négocié le passage de la Loi sur l'équilibre budgétaire de l'année 1997 par le Congrès républicain. En Octobre 1997, il a annoncé qu'il devenait aides auditives, en raison de la perte attribuée à son âge entendre, et son temps passé en tant que musicien dans sa jeunesse.

Mise en accusation

Dans un lame-duck session du Congrès après les élections de 1998, la Chambre a voté pour destituer Clinton, sur la base des résultats de l' scandale Lewinsky. Ce fait Clinton seulement le deuxième président américain à être mis en accusation (le premier étant Andrew Johnson ). Une procédure d'impeachment ont été fondées sur des allégations que Clinton avait menti au sujet de sa relation avec 22 ans stagiaire de la Maison Blanche Monica Lewinsky dans une déclaration sous serment dépôt dans le procès Paula Jones. Après le Rapport Starr a été soumis à la Chambre fournir ce qu'il a appelé "l'information substantielle et crédible que le président Clinton a commis des actes que peut constituer un motif pour une mise en accusation ", la Chambre a commencé ses audiences de destitution contre Clinton avant les élections de mi-terme. De tenir une procédure de mise en accusation, les dirigeants républicains appelée lame-duck session en Décembre 1998.

Le procès en destitution du président Bill Clinton en 1999,juge en chef William H. Rehnquist président

Tandis que le Audiences Comité judiciaire terminé à un vote de parti-ligne droite, il y avait un débat animé sur le plancher de la maison. Les deux accusations adoptées à la Chambre (en grande partie avec l'appui des républicains, mais avec une poignée de votes démocratiques ainsi) étaient pour parjure et entrave à la justice. l'accusation de parjure née du témoignage de Clinton à propos de sa relation avec Lewinsky lors d'un procès pour harcèlement sexuel intentée par un ancien employé de l'État de l'Arkansas Paula Jones. L'obstruction accusation reposait sur ​​ses actions au cours de l'enquête subséquente de ce témoignage.

Le Sénat a voté tard pour acquitter Clinton sur les deux accusations. Le Sénat a refusé de répondre à tenir un procès en destitution avant la fin de l'ancien terme, de sorte que le procès a été reporté au prochain Congrès. Clinton était représenté par Washington cabinet d'avocats Williams & Connolly. Le Sénat a terminé un essai de vingt et un jours, le 12 Février 1999, avec le vote de 55 Not Guilty / 45 Coupable sur l'accusation de parjure et 50 Non coupable / 50 Coupable sur l'obstruction des frais de justice. Les deux votes en deçà de l'exigence constitutionnelle de la majorité des deux-tiers de condamner et de supprimer un titulaire de charge publique. Le vote final était généralement le long des lignes de parti, sans démocrates votant coupable, et seulement une poignée de républicains votant non coupable.

Clinton controversée a émis 141 grâces et 36 commutations sur son dernier jour de son mandat le 20 Janvier, 2001. La plupart de la controverse entouré Marc Rich et les allégations que le frère de Hillary Clinton, Hugh Rodham, accepté des paiements en échange d'influencer les décisions du président concernant les pardons . Certains des pardons de Clinton reste un point de controverse.

Les événements militaires et étrangers

Président Clinton parle avec Colonel Paul Fletcher,USAF, avant de monter dansAir Force One, le 4 Novembre 1999.

Beaucoup d'événements se sont produits militaires durant la présidence de Clinton. Le bataille de Mogadiscio a eu lieu en Somalie en 1993. Pendant l'opération, deux hélicoptères américains ont été abattus par des attaques à la grenade autopropulsées à leurs rotors de queue, le piégeage soldats derrière les lignes ennemies. Cela a abouti à une bataille urbaine qui a tué 18 soldats américains, blessé 73 autres, et l'un a été fait prisonnier. Il y avait beaucoup plus de victimes somaliennes. Certains des organismes américains ont été traînés à travers les rues - une émission de spectacle sur les programmes de nouvelles télévisées. En réponse, les forces américaines ont été retirées de la Somalie et de conflits ultérieurs ont été approchés avec moins de soldats sur le terrain. En 1995, Etats-Unis et l'OTAN avions attaqué des cibles serbes de Bosnie pour arrêter les attaques contre les zones de sécurité de l'ONU et de les pousser à un accord de paix. Clinton déployé américains de la paix en Bosnie à la fin de 1995, de faire respecter la subséquente Accord de Dayton.

Le général John P. Jumper, l'US Air Force en Europe commandant, escorte le président William Jefferson Clinton, à son arrivée à la base aérienne de Ramstein, en Allemagne, le 5 mai 1999. Le président a visité plusieurs bases aériennes européennes pour remercier les troupes (non représenté) pour leur soutien de Allied Force opérations de l'OTAN et de Shining Hope, 1999.

Capture d' Oussama ben Laden avait été un objectif du gouvernement des États-Unis de la présidence de Bill Clinton, jusqu'à la mort de Ben Laden en 2011. Il a été affirmé par Mansoor Ijaz qu'en 1996, tandis que l'administration Clinton avait commencé la poursuite de la politique, le gouvernement soudanais aurait offert à arrêter et d'extrader Ben Laden ainsi que de fournir aux États-Unis des informations de renseignements détaillés sur les organisations militantes croissante dans la région, y compris le Hezbollah et le Hamas, et que les autorités américaines auraient été rejetées chaque offre, en dépit de savoir de l'implication de Ben Laden dans les attentats sur American ambassades au Kenya et en Tanzanie. Cependant, la 9/11 Commission a constaté que, bien que «anciens responsables soudanais affirment que le Soudan a offert d'expulser Ben Laden aux Etats-Unis", "nous avons trouvé aucune preuve fiable pour appuyer la demande du Soudan." En 1998, deux ans après la mise en garde, l'administration Clinton a ordonné à plusieurs missions militaires pour capturer ou tuer Ben Laden qui a échoué.

En réponse à la 1998 Al-Quaïda bombardements des ambassades américaines en Afrique de l'Est qui ont tué une douzaine d'Américains et des centaines d'Africains, Clinton a ordonné des frappes de missiles de croisière sur des cibles terroristes en Afghanistan et au Soudan. La première était une société pharmaceutique soudanaise soupçonné d'aider Oussama Ben Laden dans la fabrication d'armes chimiques. La deuxième était camps d'entraînement terroristes de Ben Laden en Afghanistan. Clinton a ensuite été critiqué quand il est avéré que une usine pharmaceutique au Soudan (présumé à l'origine pour être une plante de guerre chimique) avait été détruit.

Président Clinton salue le personnel de la Force aérienne àla base aérienne de Spangdahlem, le 5 mai 1999.

Pour arrêter le nettoyage ethnique et le génocide des Albanais par nationalistes Serbes dans l'ex- République fédérale de Yougoslavie de la province de 'du Kosovo , Clinton a autorisé l'utilisation des forces armées américaines dans une OTAN campagne de bombardements contre la Yougoslavie en 1999, nommé l'opération Allied Force. Le général Wesley Clark était Commandant suprême allié de l'OTAN et a supervisé la mission. Avec Résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations Unies, la campagne de bombardement a pris fin le 10 Juin, 1999. La résolution placé le Kosovo sous administration de l'ONU et a autorisé une force de maintien de la paix. L'OTAN a annoncé que ses forces avaient subi zéro décès de combat, et deux décès d'un accident d'hélicoptère Apache. Avis dans la presse populaire a critiqué les déclarations du génocide avant-guerre par l'administration Clinton comme grandement exagéré. Un tribunal de l'ONU a décidé le génocide n'a pas eu lieu, mais il a reconnu, "une campagne systématique de terreur, y compris des meurtres, des viols, des incendies criminels et des sévices graves". Le terme de "nettoyage ethnique" a été utilisé comme une alternative à la «génocide» pour désigner non seulement assassiner motivation ethnique, mais aussi le déplacement, bien que les critiques facturent n'y a aucune différence. Slobodan Milošević, le président de la Yougoslavie à l'époque, a finalement été chargé de la "meurtres d'environ 600 Albanais ethniques identifiés individuellement» et «crimes contre l'humanité."

Dans de Clinton1998 l'Etat de l'Union, il a averti le Congrès du dictateur irakienpoursuite éventuelle de Saddam Hussein d'armes nucléaires:

Ensemble, nous devons aussi faire face aux nouveaux risques de produits chimiques et des armes biologiques, et les États hors la loi, les terroristes et les criminels organisés qui cherchent à les acquérir. Saddam Hussein a passé la plus grande partie de cette décennie, et une grande partie de la richesse de sa nation, et non pas sur la fourniture pour le peuple irakien, mais sur le nucléaire en développement, les armes chimiques et biologiques et les missiles pour les délivrer. Les inspecteurs des Nations Unies ont fait un travail vraiment remarquable, de trouver et de détruire plus de l'arsenal de l'Irak à été détruit pendant toute la guerre du Golfe. Maintenant, Saddam Hussein veut les empêcher d'accomplir leur mission. Je sais que je parle pour tout le monde dans cette chambre, les républicains et les démocrates, quand je dis à Saddam Hussein, "Vous ne pouvez pas défier la volonté du monde", et quand je lui dis: «Vous avez utilisé des armes de destruction massive avant; nous sont déterminés à vous nier la capacité de les utiliser à nouveau.
Bill Clinton etJiang Zemin la tenue d'une conférence de presse conjointe à la Maison Blanche, Octobre 29, 1997

Pour affaiblir l'emprise de Saddam Hussein du pouvoir, Clinton a signé HR 4655 dans la loi sur Octobre 31, 1998, qui a institué une politique de «changement de régime» contre l'Irak, même si elle a explicitement déclaré qu'il ne prévoyait pas d'intervention directe de la part des forces militaires américaines . L'administration a alors lancé une campagne de bombardement de quatre jours appelé l'opération Desert Fox, d'une durée de Décembre 16 à 19, 1998. Pour les deux dernières années de la présidence de Clinton, les avions américains systématiquement attaqué les installations anti-aériennes irakiennes hostiles à l'intérieur des irakiens zones d'exclusion aérienne .

Novembre 2000, la visite de Clinton au Vietnam est la première par un président américain depuis la fin de la guerre du Vietnam . Clinton est resté populaire auprès du public tout au long de ses deux mandats en tant que président, de terminer sa carrière présidentielle avec une cote de 65 pour cent d'approbation, la plus haute cote de fin de terme approbation de tout président depuis Dwight D. Eisenhower . En outre, l'administration Clinton a signé plus de 270 échanges pactes de libéralisation avec d'autres pays au cours de son mandat. Le 10 Octobre 2000, Clinton a promulgué la Loi sur les relations sino-américaines de 2000, qui a accordé le statut permanent des relations commerciales normales (PNTR) du commerce de la République populaire de Chine. Le président a affirmé que le libre-échange serait progressivement ouvrir la Chine à la réforme démocratique. Clinton a également supervisé un boom de l'économie américaine. Sous Clinton, les États-Unis avaient un fédérale projetée excédent budgétaire pour la première fois depuis 1969.

Après les succès initiaux tels que les accords d'Oslo au début des années 1990, Clinton a tenté de résoudre le conflit israélo-arabe . Clinton a apporté le Premier ministre israélien Ehud Barak et le Président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat ensemble à Camp David. la suite des échecs de pourparlers de paix, Clinton a déclaré Arafat "a raté l'occasion" pour faciliter une «paix juste et durable." Dans son autobiographie, Clinton accuse Arafat de l'effondrement du sommet . La situation est tombé en panne complètement avec le début de la deuxième Intifada.

Les nominations judiciaires

Clinton a nommé les juges suivants à laCour suprême:

  • Ruth Bader Ginsburg - 1993
  • Stephen Breyer - 1994

Avec ses deux nominations à la Cour suprême, Mme Clinton a nommé 66 juges aux Cours d'appel des États-Unis, et 305 juges aux tribunaux de district des États-Unis. Ses 373 nominations judiciaires sont le deuxième plus dans l'histoire américaine derrière celles de Ronald Reagan. Clinton a également connu un certain nombre de controverses judiciaires de nomination, que 69 candidats à la magistrature fédérale ne sont pas traitées par le contrôle républicain Comité judiciaire du Sénat. En tout, 84 pour cent de ses candidats ont été confirmés.

Opinion publique

Clinton taux d'approbation long de sa carrière présidentielle

La cote de popularité du travail de Clinton a fluctué dans les années 40 et 50 tout au long de son premier mandat. Dans son second mandat, sa cote constamment varié de haute-50s à la haute-60s. Après ses procédures de destitution en 1998 et 1999, la cote de Clinton a atteint son point le plus élevé. Il a terminé avec un taux d'approbation de 68 pour cent, qui correspondait à ceux de Ronald Reagan et Franklin D. Roosevelt que les plus hautes notes de départ présidents dans l'ère moderne.

Alors qu'il quittait le bureau, un CNN / USA Today / Gallup sondage a révélé 45 pour cent ont dit qu'ils lui manquer. Alors que 55 pour cent pensé qu'il "aurait quelque chose de valable à contribuer et devrait rester actif dans la vie publique", 68 pour cent pensent qu'il serait connu pour son «implication dans le scandale personnelle", et 58 pour cent ont répondu «Non» à la question «Avez-vous généralement pense Bill Clinton est honnête et digne de confiance? " Quarante-sept pour cent des répondants se sont identifiés comme étant supporters de Clinton. Le même pourcentage a dit qu'il allait se rappeler que soit «exceptionnel» ou «supérieur à la moyenne», comme un président, alors que 22 pour cent ont dit qu'il allait être dans les mémoires comme «inférieur à la moyenne» ou «médiocre».


Le Organisation Gallup publié un sondage en Février 2007, un des correspondants de nommer le plus grand président de l'histoire des États-Unis; Clinton arrive en quatrième position, capturant 13 pour cent du vote. Dans un 2006 Polling Université Quinnipiac Institut sondage demandant aux répondants de nommer le meilleur président depuis la Seconde Guerre mondiale, Clinton classé numéro deux derrière Ronald Reagan . Toutefois, dans le même sondage, lorsqu'on a demandé aux répondants de nommer le pire président depuis la Seconde Guerre mondiale, Clinton a été placée numéro trois derrière Richard Nixon et George W. Bush . En mai 2006, un sondage CNN comparant le rendement au travail de Clinton avec celui de son successeur, George W. Bush, a constaté qu'une forte majorité des répondants a dit Mme Clinton a surperformé Bush dans six domaines différents interrogés.

ABC Nouvelles caractérisée consensus public sur Clinton, "Vous ne pouvez pas lui faire confiance, il a faible moralité et de l'éthique - et il a fait un diable d'un bon travail." Après avoir quitté le bureau, Gallup Poll la note de Clinton de 66 pour cent était la plus haute cote de l'approbation de tout l'après-guerre, trois points d'avance à la fois de Reagan et de John F. Kennedy .

En Mars 2010, un sondage Newsmax / Zogby demandait aux Américains qui des anciens présidents vivants actuels qu'ils pensent est le mieux équipé pour faire face aux problèmes auxquels le pays est confronté aujourd'hui, a constaté que d'une large marge de répondants prenait Bill Clinton. Clinton a reçu 41 pour cent des voix, tandis que George W. Bush a reçu 15 pour cent, George HW Bush a reçu 7 pour cent, et Jimmy Carter a reçu 5 pour cent.

L'image publique

En tant que premier président du baby-boom, Clinton a été le premier président en un demi-siècle de ne pas avoir été en vie pendant la Seconde Guerre mondiale. Auteurs Martin Walker et l'utilisation novatrice de Bob Woodward Etat Clinton de dialogue sonore bouchée prête, charisme personnel, et les campagnes de perception orientée publique a été un facteur majeur dans sa cote de popularité publics élevés. Lorsque Clinton a joué du saxophone sur Le Arsenio Hall Show , il a été décrit par certains conservateurs religieux que "le président de MTV." Les opposants parfois appelés à lui comme «Slick Willie", un surnom abord appliqué alors qu'il était gouverneur de l'Arkansas et durable tout au long de sa présidence. Debout à une hauteur de 6 pi 2 po (1,88 m), Clinton est à égalité avec cinq autres que le quatrième plus grand président de l'histoire de la nation. Sa manière folklorique a amené à être surnommé "Bubba", en particulier dans le sud des États-Unis Depuis 2000, il a souvent été décrite comme "The Big Dog» ou «Big Dog." Son rôle de premier plan dans la campagne pour le président Obama lors de l' élection présidentielle de 2012 et son discours très médiatisé à la Convention nationale démocrate de 2012, où il a officiellement nommé Obama et a critiqué le candidat républicain Mitt Romney et politiques républicaines en détail, lui a valu le surnom de "Explainer- en chef ".

Clinton salue unouragan Katrinaévacué, qui est dans un fauteuil roulant, dans le Centre Reliant à l'Astrodome de Houston le 5 Septembre, 2005. permanent derrière Clinton est alors-sénateurBarack Obama.

. Clinton a attiré un fort soutien de la communauté afro-américaine et fait de l'amélioration des relations interraciales un thème majeur de sa présidence En 1998, prix Nobel Toni Morrison appelé Clinton "le premier président noir", en disant: "Clinton affiche presque chaque trope de la négritude: ménages monoparentaux, , la classe ouvrière né pauvre, saxophone-jeu, MCDONALD'S-et-junk-food-loving garçon de l'Arkansas ". Notant que la vie sexuelle de Clinton a été examiné plus de ses réalisations professionnelles, Morrison a comparé cela à la stéréotypes et doubles standards que les Noirs subissent généralement.

Les allégations d'inconduite sexuelle

Clinton a fait l'objet de plusieurs allégations d'inconduite sexuelle, mais il a admis que les relations extraconjugales avecMonica Lewinsky etGennifer Flowers.

En 1994, Paula Jones a apporté un procès pour harcèlement sexuel contre Clinton, affirmant qu'il a fait des avances non désirées en 1991, ce qu'il a nié. L'affaire a été initialement rejetée, mais Jones a interjeté appel. Lors du dépôt de la poursuite Jones, qui a eu lieu à la Maison Blanche, Clinton a nié avoir eu des relations sexuelles avec Monica Lewinsky - un déni qui est devenu la base de la charge de la mise en accusation de parjure. Il a accepté plus tard pour un règlement à l'amiable et payé $ 850,000. Son avocat Bob Bennett a déclaré qu'il ne faisait le règlement afin qu'il puisse terminer le procès pour de bon et de passer avec sa vie.

En 1992, modèle nu et actrice Gennifer Flowers a déclaré qu'elle avait une relation avec Clinton qui a commencé en 1980. Les Fleurs d'abord nié qu'elle avait une liaison avec Clinton, mais plus tard changé son histoire. Clinton a admis qu'il avait une rencontre sexuelle avec des fleurs.

En 1998, Kathleen Willey allégué Clinton son tâtons dans un couloir en 1993. Un avocat indépendant déterminé Willey a donné de "fausses informations" au FBI, incompatible avec le témoignage sous serment relative à l'allégation Jones. Toujours en 1998, Juanita Broaddrick allégué Clinton l'avait violée si elle ne se souvenait pas de la date exacte, qui peut avoir été 1978. Dans un autre événement 1998, Elizabeth Ward Gracen rétracté un déni de six ans et a déclaré qu'elle avait un stand d'une nuit avec Clinton en 1982. Gracen excusé plus tard à Hillary Clinton. Tout au long de l'année, cependant, Gracen éludé une citation à comparaître de Kenneth Starr à témoigner sa demande devant le tribunal.

Carrière post-présidentielle

Clinton lors d'une démocratique "rallye Sortez le vote "à Los Angeles, en Californie, le 2 Novembre 2000

Bill Clinton continue d'être actif dans la vie publique, donnant des discours, la collecte de fonds, et de fonder des organisations caritatives. Au total, Clinton a parlé au cours des six derniers Conventions nationales démocratiques, datant de 1988.

Activités jusqu'à campagne de 2008

En 2002, Clinton a averti qu'une action militaire préventive contre l'Irak aurait des conséquences fâcheuses. En 2005, Clinton a critiqué l'administration Bush pour sa gestion de contrôle des émissions, tout en parlant à la Conférence sur le changement climatique des Nations Unies à Montréal .

Le Centre présidentielle William J. Clinton et Park àLittle Rock, Arkansas a été consacrée en 2004. Clinton a publié une autobiographie best-seller, Ma vieen 2004. En 2007, il sort Donner: comment chacun de nous peut changer le monde, qui est aussi devenu une du New York TimesBest Seller et recueilli des critiques positives.

Clinton avec l'ancien président George HW Bush en Janvier 2005

Dans la foulée de 2005 tsunami en Asie , Secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a nommé Clinton à la tête d'un effort de secours. Après l'ouragan Katrina , Clinton a rejoint avec son compatriote l'ancien président George HW Bush de créer le Fonds Tsunami Bush-Clinton en Janvier 2005, et le Fonds Katrina Bush-Clinton en Octobre de cette année. Dans le cadre de l'effort de tsunami, ces deux ex-présidents sont apparus dans un avant-match du Super Bowl XXXIX, et a voyagé dans les zones touchées. Ils ont également parlé ensemble à l'enterrement de Boris Eltsine en 2007.

Centre et le parc présidentielle William J. Clinton, consacré en 2004

Sur la base de sa vision du monde philanthropique, Clinton a créé le Fondation William J. Clinton pour aborder les questions d'importance mondiale. Cette fondation comprend l'Initiative de la Fondation Clinton VIH et le SIDA (CHAI), qui vise à lutter contre cette maladie, et a travaillé avec le gouvernement australien à cette fin. La Clinton Global Initiative (CGI), commencé par la Fondation Clinton en 2005, tente de répondre à des problèmes mondiaux tels que globale de la santé publique, lutte contre la pauvreté et religieuse et les conflits ethniques. En 2005, Clinton a annoncé par le biais de sa fondation un accord avec les fabricants de cesser de vendre des boissons sucrées dans les écoles. La fondation Clinton a rejoint avec le Grand Cities Climate Leadership Group en 2006 pour améliorer la coopération entre les villes, et il a rencontré des dirigeants étrangers pour promouvoir cette initiative. La fondation a reçu des dons d'un certain nombre de gouvernements du monde entier, y compris l'Asie et le Moyen-Orient. En 2008, directeur de la Fondation Inder Singh a annoncé que les transactions visant à réduire le prix des médicaments anti-paludisme de 30 pour cent dans les pays en développement. Clinton a également parlé en faveur de Californie Proposition 87 sur l'énergie alternative, qui a été rejetée.

Élection présidentielle de 2008

Pendant le Campagne 2008 primaire présidentielle démocrate, Clinton a plaidé vigoureusement au nom de son épouse, Hillary Clinton . Grâce à des allocutions et des collectes de fonds, il a été en mesure de recueillir 10 millions de dollars pour sa campagne. Certains craignent que comme un ex-président, il était trop actif sur la piste, trop négatif à Clinton rival Barack Obama, et d'aliéner ses partisans à la maison et à l'étranger. Beaucoup étaient particulièrement critique de lui suite à ses remarques dans la primaire de Caroline du Sud, qui a remporté Obama. Plus tard dans les primaires de 2008, il y avait une certaine combats entre Bill et Hillary personnel, surtout en Pennsylvanie. Compte tenu des remarques de Bill, beaucoup pensaient qu'il ne pouvait pas rallier les partisans de Hillary derrière Obama après Obama a remporté la primaire. Ces remarques conduisent à l'appréhension que le parti serait divisé, au détriment de l'élection d'Obama. Des craintes ont été dissipées 27 Août 2008, date Clinton a approuvé avec enthousiasme Obama à la 2008 Convention Nationale Démocratique, disant que toute son expérience en tant que président lui assure que Obama est "prêt à diriger". Après la campagne présidentielle de Hillary Clinton était terminée, Bill Clinton a continué à recueillir des fonds pour aider à payer sa dette de campagne.

Après l'élection de 2008

Clinton avec le président Barack Obama et conseiller principalValerie Jarrett en Juillet 2010

En 2009, Clinton a voyagé àla Corée du Nordpour le compte dedeux journalistes américaines emprisonnées en Corée du Nord.Euna Lee etLaura Ling avait été emprisonné pour avoir pénétré illégalement dans le pays en provenance de Chine.Jimmy Carteravait fait une visite similaire en 1994. Après Clinton a rencontré avec le Nord chef-coréenKim Jong-il, Kim a publié un pardon.

Depuis lors, Clinton a été affecté un certain nombre d'autres missions diplomatiques. Il a été nommé Nations Unies envoyé spécial en Haïti en 2009. En réponse à la séisme en Haïti 2010 , le président américain Barack Obama a annoncé que Clinton et George W. Bush serait de coordonner les efforts pour recueillir des fonds pour la reconstruction d'Haïti. Clinton continue à se rendre en Haïti pour assister à l'inauguration de villages de réfugiés, et de recueillir des fonds pour les victimes du tremblement de terre. En 2010, Clinton a annoncé une aide de, et a prononcé un discours pour l'inauguration de NTR, première fondation de l'environnement de l'Irlande. En Juillet 2012, Clinton a prononcé le discours liminaire lors de la Re | Source Conference, une collaboration entre l'Université d'Oxford, la Fondation Stordalen et de la . Fondation Rothschild Au Convention nationale démocrate de 2012, Clinton a prononcé un discours largement salué la nomination de Barack Obama.

Problèmes de santé post-présidentielle

En Septembre 2004, Clinton a reçu un quadruple pontage. En Mars 2005, il a subi une intervention chirurgicale pour un poumon partiellement effondré. Le 11 Février 2010, il a été transporté à l'hôpital presbytérien Columbia à New York après s'être plaint de douleurs à la poitrine, et a eu deux stents coronaires implantés dans son cœur. Après cette expérience, Clinton a adopté la aliments entiers à base de plantes ( végétalien) régime alimentaire recommandé par les médecins Dean Ornish et Caldwell Esselstyn.

Honneurs et distinctions

Secrétaire de la Défense Cohen présente président Clinton la médaille DoD pour le service public distingué.
Statue monumentale Clinton dans la capitale de laRépublique du Kosovo.
Statue Bill Clinton enPrishtina.

Divers collèges et universités ont décerné Clinton diplômes honorifiques, dont un doctorat de degrés de Droit et Docteur ès Lettres degrés. Les écoles ont été nommés pour Clinton, et les statues ne lui hommage. États américains où il a été honoré comprend Missouri, l'Arkansas, le Kentucky, et à New York. Il a été présenté à la Médaille pour service distingué publique par Secrétaire de la Défense William S. Cohen en 2001. Le Centre présidentiel Clinton a été ouvert en Little Rock, Arkansas en son honneur le 5 Décembre 2001.

Il a été honoré de diverses autres façons, dans les pays qui incluent la République tchèque, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Allemagne, et au Kosovo. Le République du Kosovo, en signe de gratitude pour son aide lors de laguerre du Kosovo, renommé une rue principale dans la capitale dePristina commeBill Clinton Boulevard et a ajouté une statue monumentale Clinton.

En 1993, Clinton a été choisi comme Temps " s " homme de l'année ", et de nouveau en 1998, avec Ken Starr. D'un sondage réalisé du peuple américain en Décembre 1999, Clinton était parmi dix-huit ans inclus dans la liste de Gallup des personnes largement admiré du 20e siècle. Il a été honoré avec un Grammy Award du meilleur livre audio pour enfants, un juge Prix ​​William Fulbright pour la compréhension internationale, un prix TED (du nom de la confluence de la technologie, le divertissement et le design), et de nombreux autres prix et distinctions.

Livres d'auteurs

  • Entre espoir et d'Histoire . New York: Times Books. 1996. ISBN 978-0-8129-2913-3.
  • My Life (1re éd.). New York: Vintage Books. 2004. ISBN 978-1-4000-3003-3.
  • Donner: comment chacun de nous peut changer le monde (1ère éd.). New York: Knopf. 2007. ISBN 0-307-26674-5.
  • Retour au travail: Pourquoi avons-nous besoin d'un gouvernement intelligent pour une économie forte2011. ISBN 978-0-307-95975-1. http://books.google.com/?id=-S2JCDOpgXYC&printsec=frontcover&dq=inauthor:%22Bill+Clinton%22.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Bill_Clinton&oldid=545383799 "