Vérifié contenu

Hutu

Sujets connexes: les peuples

Contexte des écoles Wikipédia

Cette sélection écoles a été choisi par SOS Enfants pour les écoles dans le monde en développement ne ont pas accès à Internet. Il est disponible en téléchargement intranet. Parrainage d'enfants aide les enfants du monde en développement à apprendre aussi.

Hutu
Pierre Nkurunziza.jpeg 92px
Population totale
5-9500000
Régions avec les populations significatives
Rwanda , Burundi , l'Est République démocratique du Congo (essentiellement des réfugiés)
Langues

Kirundi, Kinyarwanda, français

Religion

Catholicisme , Le protestantisme, L'islam sunnite, croyances indigènes.

Groupes ethniques liés

Tutsi, Twa

Les Hutu sont un centrafricaine groupe ethnique, vivant principalement dans Rwanda et Burundi .

Les statistiques démographiques

Les Hutu sont le plus grand des trois groupes ethniques dans Burundi et Rwanda ; en fonction de la United States Central Intelligence Agency, 84% des Rwandais et 85% des Burundais sont hutu, mais d'autres sources ont trouvé des statistiques qui diffèrent par plusieurs pour cent. La division entre les Hutus et les Tutsi (la plus grande des deux autres groupes) est davantage basée sur la classe sociale que l'ethnicité, car il n'y a aucune différence significative linguale, physiques, culturelles ou entre eux. (La Twa pygmées , la plus petite du Rwanda et du Burundi trois groupes, partagent également la langue et de la culture avec le Hutu et Tutsi, mais sont beaucoup plus courtes et ont convenu des différences génétiques.)

La concurrence théories sur les origines

Le Hutu arrivé en Afrique de l ' Grands Lacs région de ce qui est maintenant Tchad au cours du 11ème siècle, déplacer les pygmées Twa, et a dominé la région avec une série de petits royaumes jusqu'à l'arrivée des Tutsis. Plusieurs théories existent pour expliquer les Tutsi et leurs différences (le cas échéant) de la Hutu. La première est que les Tutsis étaient un Hamitiques personnes qui ont migré au sud de ce qui est maintenant l'Ethiopie , Surmonter les royaumes hutus et l'établissement de la domination sur les Hutu et Twa entre le 15ème et le 18ème siècles. Cependant, une théorie alternative, que les Hutus et les Tutsis étaient à l'origine un peuple, mais ont été artificiellement divisés par Allemande puis Colons belges de sorte que la minorité tutsie pourrait servir comme surveillants locaux pour Berlin et Bruxelles , a reçu le soutien parmi les partisans de l'unité nationale rwandaise, mais peut être une tentative historique le révisionnisme. D'autres encore suggèrent que les deux groupes sont liés, mais pas identiques, et que les différences entre les deux ont été exacerbées par les Européens ou par une progressive, split naturel comme ceux qui possédaient du bétail est devenu connu comme Tutsi et ceux qui ne se est Hutu. Mahmood Mamdani indique que le Puissance coloniale belge désigné gens comme Tutsi ou Hutu sur la base de la possession de bétail, les mesures physiques et les registres paroissiaux.

Histoire post-coloniale du Hutu et Tutsi

Militants hutus
Génocide rwandais (1994)
Impuzamugambi
Interahamwe
Forces armées rwandaises
Crise des réfugiés
RDR (1995-1996)
1er et 2ème guerre du Congo
ALiR (1996-2001)
FDLR (2000-présent)

Le Belge parrainé Tutsi monarchie a survécu jusqu'en 1959 , lorsque Kigeli V a été exilé de la colonie (alors appelé Ruanda-Urundi.) Au Burundi, les Tutsis, qui sont la minorité, a maintenu le contrôle du gouvernement et l'armée. Au Rwanda, le pouvoir politique a été transféré de la minorité Tutsi à la majorité Hutu.

Au Burundi, une campagne de génocide a été menée contre la population hutu en 1972, et on estime que 100 000 à 300 000 Hutus mort. En 1993, le premier président démocratiquement élu du Burundi et aussi un Hutu, Melchior Ndadaye, a été assassiné par les milices tutsi. Ce déclenché un génocide par les dirigeants hutus du plus grand nombre que 400 000 Tutsis.

Le conflit a entraîné dans le génocide au Rwanda ainsi. Tutsis, cependant, est resté dans le contrôle de Burundi . Au cours de la génocide rwandais de 1994, des extrémistes ont tué environ 800 000 Rwandais, principalement des Tutsis ainsi que des Hutus modérés. Environ 30% de la Population Twa du Rwanda est également mort dans les combats.

En 2006 , la violence entre les Hutus et les Tutsis se est calmée, mais la situation au Rwanda et au Burundi est toujours tendue, et des dizaines de milliers de Rwandais vivent encore en dehors du pays (voir Grands Lacs d'aide immédiate aux réfugiés).

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Hutu&oldid=219903085 "