Vérifié contenu

Intelligence

Sujets connexes: la santé et de la médecine

Renseignements généraux

Ce contenu de Wikipedia a été sélectionné par SOS Enfants d'aptitude dans les écoles à travers le monde. Tous les enfants disponibles pour le parrainage de SOS Enfants des enfants sont pris en charge dans une maison de famille près de la charité. Lire la suite ...

Intelligence (également appelé l'intellect) est un terme générique utilisé pour décrire une propriété de l' esprit qui englobe de nombreuses capacités connexes, comme les capacités à raison, plan, résoudre des problèmes, de penser abstraitement, à comprendre des idées, d'utiliser la langue , et de apprendre. Il ya plusieurs façons de définir l'intelligence. Dans certains cas, l'intelligence peut comprendre des traits tels que créativité, personnalité, caractère, connaissances, ou sagesse. Cependant, certains psychologues préfèrent ne pas inclure ces traits dans la définition de l'intelligence.

Définitions

Intelligence vient du verbe "intellegere" latin, qui signifie "comprendre". Par cette raison, l'intelligence (comme la compréhension) est sans doute différent d'être «intelligent» (capable de se adapter à son environnement), ou d'être "intelligent" (capable de se adapter de façon créative).

Au moins deux grandes définitions de «consensus» de l'intelligence ont été proposées. Tout d'abord, à partir de Intelligence: knowns et inconnues, un rapport d'un groupe de travail convoqué par le American Psychological Association en 1995:

Les individus diffèrent les uns des autres dans leur capacité à comprendre des idées complexes, à se adapter efficacement à l'environnement, à apprendre de l'expérience, de se engager dans diverses formes de raisonnement, pour surmonter les obstacles en prenant pensé. Bien que ces différences individuelles peuvent être considérables, ils ne sont jamais tout à fait conforme: les performances intellectuelles d'une personne donnée varie à plusieurs reprises, dans différents domaines, à en juger par différents critères. Concepts de «l'intelligence» sont des tentatives visant à clarifier et organiser cet ensemble complexe de phénomènes. Bien que la clarté considérables ont été accomplis dans certains domaines, une telle conceptualisation n'a encore répondu à toutes les questions importantes et aucun commandes assentiment universel. En effet, lorsque deux douzaines de théoriciens éminents ont récemment été invités à définir l'intelligence, ils ont donné deux douzaines quelque peu différentes définitions.

Une deuxième définition de l'intelligence vient de " Mainstream sciences sur l'Intelligence ", qui a été signé par 52 chercheurs de renseignement en 1994:

Une capacité mentale très générale qui, entre autres choses, implique la capacité de raisonner, de planifier, de résoudre des problèmes, penser de façon abstraite, comprendre des idées complexes, apprendre rapidement et apprendre de l'expérience. Il ne est pas seulement l'apprentissage de livres, une compétence académique étroite, ou de prendre le test intelligence. Elle reflète plutôt une capacité plus large et plus profond pour comprendre notre surroundings- "sur la capture», «donner du sens» des choses, ou «déterminer« ce qu'il faut faire.

Les chercheurs dans les domaines de la psychologie et de l'apprentissage ont également défini l'intelligence humaine:

Chercheur Citation
Alfred Binet [J] udgment, autrement dit le bon sens, le sens pratique, l'initiative, la faculté de se adapter soi-même à des circonstances ... auto-critique.
David Wechsler [L] a agrégat ou la capacité globale de l'individu à agir délibérément, de penser rationnellement, et de traiter efficacement avec son environnement.
Cyril Burt [I] nnate capacité cognitive générale
Howard Gardner À mon avis, une compétence intellectuelle humaine doit comporter un ensemble de compétences de la résolution de problèmes-permettant à l'individu de résoudre de véritables problèmes ou des difficultés qu'il rencontre et, le cas échéant, de créer un produit efficace et doit aussi comporter le potentiel pour trouver ou créer des problèmes-et ainsi jeter les bases de l'acquisition de nouvelles connaissances.
Linda Gottfredson [L] a capacité à faire face à la complexité cognitive
Sternberg & Salter [G] comportement adaptatif oal dirigée

Théories de l'intelligence

La théorie la plus largement acceptée de l'intelligence est basée sur tests de psychométrie ou quotient intellectuel tests (QI). Cependant, l'insatisfaction avec les tests de QI traditionnels a conduit à l'élaboration d'un certain nombre de théories alternatives, qui tous suggèrent que l'intelligence est le résultat d'un certain nombre de capacités indépendantes qui contribuent uniquement à la performance humaine.

Approche psychométrique

Malgré la diversité des concepts de l'intelligence, l'approche à la compréhension de l'intelligence avec les la plupart des partisans et de la recherche publiée sur la plus longue période de temps est basée sur tests de psychométrie. Tel quotient intellectuel des tests (QI) comprennent la Stanford-Binet, Progressive Matrices de Raven, le Wechsler Adult Intelligence Scale et Kaufman batterie d'évaluation pour les enfants.

Toutes les formes de tests de QI en corrélation fortement avec l'autre. La vue traditionnelle est que ces tests mesurent g ou " facteur de l'intelligence générale ». Cependant, ce est loin d'être universellement acceptés. Charles Spearman (1924) est crédité d'avoir développé le concept de g. G peut être calculée comme le principal facteur en utilisant la méthode mathématique de analyse factorielle. Un point de vue commun est que ces capacités sont hiérarchiquement organisées avec g au sommet (ou en haut, recouvrant toutes les autres capacités cognitives). G se est parfois considéré comme une construction en deux parties, GF et GC, qui représentent l'intelligence fluide et cristallisée. Carroll a élargi cette hiérarchie dans une théorie Trois-strate, aussi connu comme la théorie Cattell-Horn-Carroll des capacités cognitives (ou simplement Théorie CHC).

Intelligence, telle que mesurée par le QI et autres tests d'aptitude, est largement utilisé dans l'éducation, les affaires, et les paramètres militaires en raison de son efficacité dans la prédiction du comportement G est fortement corrélée avec de nombreux résultats sociaux importants -. Individus avec un faible QI sont plus susceptibles d'être divorcé , avoir un enfant hors mariage, être incarcérés, et ont besoin d'un soutien à long terme le bien-être, tandis que les personnes avec un QI élevé sont associés à plusieurs années d'études, emplois de niveau élevé et un revenu plus élevé. Intelligence est significativement corrélée avec entraînement et de performance des résultats positifs, et g est le meilleur prédicteur de la performance d'emploi réussie.

Controverses

les tests de QI ont été initialement conçus spécifiquement pour prédire la réussite scolaire. Les inventeurs de la QI ne croyaient pas qu'ils mesuraient l'intelligence fixe. Malgré cela, les critiques affirment que les tests d'intelligence ont été utilisés pour soutenir les théories nativistes où l'intelligence est considérée comme une faculté qualitativement unique avec une quantité relativement fixe.

Les détracteurs de l'approche psychométrique souligner que les gens dans la population générale ont une conception de l'intelligence quelque peu différente et plus large que ce qui est mesuré dans les tests de QI. À leur tour, ils font valoir que les mesures d'approche psychométriques seulement une partie de ce qui est communément compris comme l'intelligence. En outre, les sceptiques soutiennent que même si les tests de capacités mentales sont corrélés, les gens ont toujours forces et faiblesses dans des domaines spécifiques. Par conséquent, ils soutiennent que les théoriciens psychométriques trop insister g.

Les chercheurs dans le domaine de l'intelligence humaine ont rencontré une quantité considérable d'intérêt public et criticism-- beaucoup plus que dans d'autres domaines scientifiques recevoir normalement. Un certain nombre de critiques ont contesté la pertinence de l'intelligence psychométrique dans le contexte de la vie quotidienne. Il ya également eu des controverses sur génétiques facteurs de l'intelligence, en particulier des questions concernant la relation entre la race et l'intelligence et le sexe et l'intelligence. Une autre controverse dans le domaine est de savoir comment interpréter les augmentations dans les résultats des tests qui ont eu lieu au fil du temps, le soi-disant Effet Flynn.

Stephen Jay Gould a été l'un des critiques les plus virulents de tests d'intelligence. Dans son livre, Le Mismeasure de Man , Gould a fait valoir que l'intelligence ne est pas vraiment mesurable, et a également contesté la point de vue héréditariste sur l'intelligence. Beaucoup de critiques de Gould visaient à Arthur Jensen, qui a répondu que son travail avait été déformé, indiquant également que de tirer des conclusions sur les tests de QI modernes en critiquant les lacunes de la recherche en intelligence précoce est comme condamnant l'industrie automobile en critiquant la performance du Modèle T.

Intelligences multiples

Howard Gardner théorie des intelligences multiples repose sur des études non seulement sur les enfants et les adultes normaux, mais aussi par des études d'individus doués (y compris les soi-disant " savants »), de personnes qui ont subi des dommages au cerveau, d'experts et de virtuoses, et des individus de différentes cultures. Cela a conduit Gardner à briser l'intelligence en au moins huit composantes différentes: logiques , linguistiques , spatiale, musicale , kinesthésique, naturaliste, intrapersonnelle et intelligences interpersonnelles. Il fait valoir que les tests psychométriques ne concernent que linguistique et logique plus certains aspects de l'intelligence spatiale; d'autres formes ont été entièrement ignoré. En outre, le format papier et crayon de la plupart des tests exclut de nombreux types de performances intelligentes qui comptent dans la vie quotidienne, comme intelligence sociale.

La plupart des théories de intelligences multiples sont relativement récentes à l'origine, mais il convient de noter que Louis Thurstone a proposé une théorie de multiples capacités "primaires" au début du 20ème siècle.

Triarchique théorie de l'intelligence

Robert Sternberg la théorie de l'intelligence triarchique propose trois aspects fondamentaux de l'intelligence analytique, créatif, et pratique - dont seul le premier est mesuré de manière significative par des tests traditionnels. Ses recherches suggèrent la nécessité d'un équilibre entre l'intelligence analytique, sur l'intelligence d'une part, et créative et surtout pratique de l'autre.

Intelligence émotionnelle

Daniel Goleman et plusieurs autres chercheurs ont développé le concept de l'intelligence émotionnelle et revendication, il est au moins aussi important que les sortes plus traditionnelles de l'intelligence. Ces théories ont augmenté à partir des observations du développement humain et de victimes de lésions cérébrales qui font preuve d'une perte aiguë d'une fonction cognitive particulière - par exemple la capacité de penser numérique, ou la capacité de comprendre le langage écrit - sans montrer aucune perte dans d'autres domaines cognitifs.

Preuves empiriques

promoteurs de QI ont souligné que QI validité prédictive a été démontré à maintes reprises, par exemple dans la prédiction des résultats non-académiques importants tels que le rendement au travail (voir QI), alors que les différentes théories de l'intelligence multiple ont peu ou pas un tel soutien. Pendant ce temps, la pertinence et l'existence même des intelligences multiples ne ont pas été confirmées lorsque effectivement testé. Un ensemble de tests d'aptitude qui ne est pas en corrélation ensemble soutiendrait l'affirmation selon laquelle les intelligences multiples sont indépendants les uns des autres. Toutefois, jusqu'à présent, personne n'a développé une telle série de tests.

Evolution de l'intelligence

Notre hominidés et ancêtres humains ont évolué vastes et complexes cerveaux présentant une intelligence toujours plus à travers un processus d'évolution longue et la plupart inconnus. Ce processus a été soit entraînée par les avantages directs d'adaptation de l'intelligence, ou - alternativement - tirée par ses avantages indirects dans le cadre de la sélection sexuelle comme un signal fiable de la résistance génétique contre les agents pathogènes.

Facteurs affectant l'intelligence

Intelligence est un concept mal défini, difficile à quantifier. En conséquence, les tests de QI utilisés pour mesurer l'intelligence ne fournissent que des approximations de la «vraie» l'intelligence posé. En outre, un certain nombre de propriétés théoriquement indépendants sont connus en corrélation avec IQ telle que race, genre et mais depuis hauteur corrélation ne implique pas causalité la véritable relation entre ces facteurs est incertain. Facteurs affectant QI peuvent être divisés en biologique et de l'environnement.

Biologique

La preuve suggère que génétique variation a un impact significatif sur le QI, ce qui représente trois quarts chez les adultes. Malgré la forte héritabilité du QI, quelques-uns gènes ont été trouvés à avoir un effet substantiel sur le QI, ce qui suggère que le QI est le produit de l'interaction entre plusieurs gènes.

Autres facteurs biologiques corrélation avec un QI comprennent rapport du poids du cerveau de poids corporel et la le volume et l'emplacement du tissu de la matière grise du cerveau.

Parce que l'intelligence semble être au moins partiellement dépendante de la structure du cerveau et les gènes qui déterminent le développement du cerveau, il a été proposé que génie génétique peut être utilisé pour améliorer l'intelligence des animaux, un processus appelé parfois soulèvement biologique science fiction. Des expériences sur des souris ont montré capacité supérieure d'apprentissage et de la mémoire dans différentes tâches de comportement.

Écologique

La preuve suggère que les facteurs environnementaux de la famille peuvent avoir un effet sur le QI de l'enfance, qui représente jusqu'à un quart de la variance. D'autre part, à la fin de l'adolescence cette corrélation disparaît, de sorte que les frères et sœurs adoptifs ne sont pas plus semblables dans le QI que des étrangers. En outre, les études d'adoption indiquent que, à l'âge adulte, les frères et sœurs adoptifs ne sont pas plus semblables dans le QI que des étrangers, tandis que les jumeaux et pleins frères et sœurs montrent une corrélation IQ.

Par conséquent, dans le contexte de la nature débat opposant nourrir, la composante «nature» semble être beaucoup plus important que le "nourrir" composante à expliquer QI variance dans la population générale.

Les facteurs culturels jouent également un rôle dans l'intelligence. Par exemple, sur une tâche de tri pour mesurer l'intelligence, les Occidentaux ont tendance à adopter une approche taxinomique tandis que le Kpelle adoptent une approche plus fonctionnelle. Par exemple, au lieu de regroupement des aliments et des outils dans des catégories distinctes, une Kpelle participant a déclaré: «le couteau va avec de l'orange parce qu'il le coupe"

Questions éthiques

Depuis l'intelligence est susceptibles d'être modifiées par la manipulation de l'environnement, la capacité d'influencer l'intelligence soulève des questions éthiques. théoriciens transhumanistes étudier les possibilités et les conséquences de développer et d'utiliser des techniques pour améliorer les capacités humaines et aptitudes, et d'améliorer ce qu'il considère comme les aspects indésirables et inutiles de la condition humaine; l'eugénisme est une philosophie sociale qui prône l'amélioration des caractères héréditaires humaines à travers diverses formes d'intervention. La perception de l'eugénisme a varié à travers l'histoire, à partir d'un la responsabilité sociale de la société doit, pour, une attitude raciste immoral.

Neuroéthique considère les implications éthiques, juridiques et sociales des neurosciences, et traite de questions telles que la différence entre traiter un être humain maladies neurologiques et améliorant le cerveau humain, et comment les impacts de l'accès à la richesse neurotechnologie. Questions neuroéthiques interagissent avec l'éthique de génie génétique humaine.

Autres espèces

Bien que les humains ont été le principal objectif des chercheurs de renseignement, les scientifiques ont également tenté d'enquêter sur l'intelligence animale, ou plus largement, la cognition animale. Ces chercheurs sont intéressés à étudier à la fois la capacité mentale d'une espèce particulière, et en comparant les capacités entre les espèces. Ils étudient diverses mesures de résolution de problèmes, ainsi que des aptitudes mathématiques et linguistiques. Certains défis dans ce domaine définissent l'intelligence, afin que cela signifie la même chose à travers les espèces (par exemple. Comparer l'intelligence entre les humains et les animaux lettrés analphabètes), puis l'opérationnalisation d'une mesure qui compare précisément la capacité mentale à travers différentes espèces et des contextes.

Recherche pionnière de Wolfgang Köhler sur l'intelligence des singes est un exemple classique de la recherche dans ce domaine. Le livre de Stanley Coren, L'intelligence des chiens est un livre populaire notable sur le sujet. Animaux non humains constatées et particulièrement étudiés pour leur intelligence comprennent chimpanzés , bonobos (notamment l'aide de la langue- Kanzi) et d'autres singes, grands dauphins , éléphants et dans une certaine mesure les perroquets et les corbeaux . Il existe une controverse sur la mesure dans laquelle ces jugements de l'intelligence sont exacts.

Intelligence artificielle

L'intelligence artificielle (ou AI) est à la fois l'intelligence des machines et la branche de l'informatique qui vise à créer, à travers "l'étude et la conception de agents intelligents »ou« agents rationnels ", où un agent intelligent est un système qui perçoit son environnement et prend les mesures qui maximisent les chances de succès. Renseignement général ou AI forte n'a pas encore été atteint et est un objectif à long terme de la recherche en IA.

Parmi les traits que les chercheurs espèrent machines seront présentent sont raisonnement, connaissances, la planification, l'apprentissage, la communication, perception et la capacité de déplacer et manipuler des objets.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Intelligence&oldid=223073804 "