Vérifié contenu

Chimpanzé

Sujets connexes: Mammifères

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Cette sélection écoles a été choisi par SOS Enfants pour les écoles dans le monde en développement ne ont pas accès à Internet. Il est disponible en téléchargement intranet. SOS Enfants a regardé des enfants en Afrique depuis quarante ans. Pouvez-vous aider dans leur travail en Afrique ?

Les chimpanzés
Chimpanzé commun
au Cameroun de l ' Province Sud
Classification scientifique
Uni: Animalia
Embranchement: Chordata
Classe: Mammifères
Ordre: Primates
Famille: Hominidés
Sous-famille: Homininae
Tribu: Hominini
Sous-tribu: Panina
Genre: Casserole
Oken, 1816
Espèce-type
Troglodytes Simia
Blumenbach, 1775
Espèce

Pan troglodytes
Pan paniscus

250px
distribution de Pan spp.

Chimpanzé (souvent abrégé en chimpanzé) est le nom commun pour les deux existantes espèces de singes dans le genre Pan. Le chimpanzé est mieux connu Pan troglodytes, le Chimpanzé commun, vivant principalement dans l'Ouest et l'Afrique centrale . Son cousin, le Bonobo ou «Chimpanzé pygmée», comme il est connu archaïque, Pan paniscus, se trouve dans les forêts de la République démocratique du Congo . Le fleuve Congo forme la frontière entre les deux espèces.

Les chimpanzés sont membres de la Famille des Hominidés, avec les gorilles , les humains , et orangs-outans. Les deux espèces de chimpanzés sont les plus proches parents vivants à l'homme; tous membres de la tribu Hominini (ainsi que les espèces disparues de Hominina sous-tribu). Les chimpanzés sont les seuls membres connus de la sous-tribu Panina.

Mesures

Un chimpanzé mâle adulte entièrement développé peut peser de 35 à 70 kg (75 à 155 lb) et de 0,9 à 1,2 mètres (tenir 3-4 pi) de hauteur, tandis que les femelles pèsent habituellement de 26 à 50 kg (57 à 110 lb) et représentent 0,66 à 1 m (2-3½ pi) de hauteur.

Durée De Vie

Les chimpanzés vivent rarement après l'âge de 40 à l'état sauvage, mais ont été connus pour atteindre l'âge de plus de 60 en captivité. Cheeta, la star de Tarzan est toujours en vie en 2008 à l'âge de 76 ans, le plus vieux chimpanzé lui connue dans le monde faire.

Différences chimpanzés

Bonobo

Les différences anatomiques entre le chimpanzé commun et le Bonobo sont faibles, mais dans le comportement sexuel et social il ya des différences marquées. Les chimpanzés communs ont un omnivore régime alimentaire, une troupe culture de la chasse sur la base de bêta les mâles dirigé par un mâle alpha, et les relations sociales très complexes. Bonobos, d'autre part, la plupart ont une alimentation frugivore et d'un égalitaire, non-violente, matriarcale comportement sexuellement réceptive. La peau exposée du visage, des mains et des pieds varie du rose au très sombre chez les deux espèces, mais est généralement plus légers chez les sujets jeunes, assombrissant que la maturité est atteinte. Bonobos ont proportionnellement plus membres supérieurs et ont tendance à marcher debout plus souvent que le Chimpanzé commun. Une étude du Centre Université de médecine de Chicago a trouvé d'importantes différences génétiques entre les populations de chimpanzés. Différents groupes de chimpanzés ont aussi un comportement culturel différent avec des préférences pour les types d'outils.

Histoire de l'interaction humaine

Les Africains ont eu des contacts avec les chimpanzés depuis des millénaires. Les chimpanzés ont été gardés comme domestiqué animaux de compagnie pour des siècles dans quelques villages africains, en particulier dans le Congo . Le premier contact enregistré des Européens avec les chimpanzés a eu lieu dans l'actuelle Angola durant les années 1600. Le journal de Portugais explorateur Duarte Pacheco Pereira (1506), conservé dans les Archives nationale portugaise (Torre do Tombo), est probablement le premier document européen à reconnaître que les chimpanzés ont construit leurs propres outils rudimentaires.

La première utilisation du nom "chimpanzé", cependant, n'a pas lieu avant 1738. Le nom est dérivé d'un Tshiluba terme de la langue "kivili-chimpenze", qui est le nom local de l'animal et traduit librement par «mockman" ou peut-être juste "singe". L'expression familière "chimpanzé" a probablement été inventé quelque temps à la fin des années 1870. Biologistes appliqués Pan que le nom du genre de l'animal. Chimps ainsi que d'autres singes ont également été prétendu avoir été connu aux écrivains occidentaux dans les temps anciens, mais surtout que les mythes et légendes sur le bord de la conscience de la société Euro-Arabe, principalement à travers des récits fragmentaires et sommaires d'aventuriers européens. Singes sont mentionnés diversement par Aristote , ainsi que la Bible , où les singes et les babouins sont décrits comme ayant été recueillis par Salomon 1 Rois 10:22.

Lorsque les chimpanzés ont commencé à arriver premier sur le continent européen, les scientifiques européens ont souligné l'imprécision de certaines descriptions anciennes, qui souvent signalés que les chimpanzés avaient des cornes et des sabots. Le premier de ces chimpanzés transcontinentaux début provenaient de l'Angola et a été présenté comme un cadeau à Frédéric-Henri d'Orange-Nassau en 1640, et ont été suivis par quelques-uns de ses frères au cours des prochaines années. Les scientifiques qui ont examiné ces rares spécimens ont été déroutés, et décrits ces premiers chimpanzés comme des « pygmées », et a noté des similitudes distinctes des animaux aux humains. Les deux prochaines décennies verraient un certain nombre de créatures importés en Europe, principalement acquis par différents jardins zoologiques que le divertissement pour les visiteurs.

De Darwin de la théorie de l'évolution (publié en 1859) a stimulé l'intérêt scientifique chez les chimpanzés, comme dans la plupart des sciences de la vie, conduisant finalement à de nombreuses études sur les animaux dans la nature et la captivité. Les observateurs de chimpanzés à l'époque étaient surtout intéressés par ce comportement comme liée à celle de l'homme. Ce était moins stricte et désintéressement scientifique que cela puisse paraître, avec beaucoup d'attention étant concentrée sur si oui ou non les animaux ont des traits qui pourraient être considérés comme «bon»; l'intelligence des chimpanzés a été souvent beaucoup exagéré. À un moment donné il y avait même un système élaboré pour domestiquer les chimpanzés pour les faire exécuter diverses tâches ingrates (ce est à dire de travail de l'usine). À la fin des années 1800 chimpanzés sont restés très bien un mystère pour l'homme, avec très peu d'informations scientifiques factuelles disponibles.

Chimpanzé au Los Angeles Zoo

Le 20e siècle a vu une nouvelle ère de la recherche scientifique sur le comportement des chimpanzés. Avant 1960, presque rien ne était connu sur le comportement des chimpanzés dans leur habitat naturel. En Juillet de cette année, Jane Goodall a entrepris de Tanzanie d ' Forêt Gombe à vivre parmi les chimpanzés. Sa découverte fait que les chimpanzés et les outils utilisés a été révolutionnaire, que les humains ont déjà été soupçonnés d'être la seule espèce de le faire. Les plupart des premières études sur les chimpanzés ont été progressifs fer de lance principalement par Wolfgang Köhler et Robert Yerkes, qui étaient tous deux psychologues de renom. Les deux hommes et leurs collègues établis études de laboratoire de chimpanzés axés spécifiquement sur l'apprentissage sur les capacités intellectuelles des chimpanzés, en particulier résolution de problèmes. Cette généralement impliqués, tests de base pratiques sur les chimpanzés de laboratoire, ce qui nécessitait une capacité intellectuelle assez élevé (comme la façon de résoudre le problème de l'acquisition d'une banane hors portée). Notamment, Yerkes a également fait des observations importantes de chimpanzés à l'état sauvage qui a ajouté énormément à la compréhension scientifique des chimpanzés et de leur comportement. Yerkes a étudié les chimpanzés jusqu'à la Seconde Guerre mondiale , tandis que Köhler a conclu cinq années d'études et publié son célèbre mentalité des singes en 1925 (qui est par hasard quand Yerkes a commencé ses analyses), éventuellement conclure que "les chimpanzés comportement intelligent manifeste du type général connu chez l'homme êtres ... un type de comportement qui compte comme spécifiquement humain "(1925).

Les chimpanzés communs ont été connus pour attaquer les humains à l'occasion. Il ya eu de nombreuses attaques en Ouganda par les chimpanzés contre les enfants humains; les résultats sont parfois fatale pour les enfants. Certaines de ces attaques sont présumés être due à des chimpanzés ivresse (de l'alcool obtenu à partir des opérations de brassage rurales) et prenant les enfants humains pour le Western Red Colobus, un de leurs plats préférés. Les dangers des interactions humaines négligents avec les chimpanzés ne sont aggravés par le fait que de nombreux chimpanzés perçoivent les humains comme des rivaux potentiels, et par le fait que le chimpanzé moyen a plus de cinq fois la force du haut du corps d'un mâle humain. En conséquence pratiquement ne importe quel chimpanzé en colère peut facilement maîtriser et potentiellement tuer même un homme à maturité, comme le montre l'attaque et de la mort de l'ancien NASCAR pilote Saint James Davis.

Le Août, 2008, numéro de l'American Journal of Primatology publie les résultats d'une étude d'un an de chimpanzés dans le parc national des Monts Mahale de Tanzanie, qui a produit des preuves que les chimpanzés deviennent malades de maladies infectieuses virales, ils ont probablement contracté des humains. Moléculaire, enquêtes microscopiques et épidémiologiques ont démontré que les chimpanzés vivant à Mahale Mountains National Park ont été atteints d'une maladie respiratoire qui est probablement causée par une variante d'un paramyxovirus humain.

Intelligence

Chimpanzé mère et le bébé.

Les chimpanzés font des outils et les utiliser pour acheter des aliments et pour les écrans sociaux; ils ont des stratégies de chasse sophistiqués nécessitant la coopération, l'influence et le rang; ils sont état conscient, manipulatrice et capable de tromperie; ils peuvent apprendre à utiliser des symboles et comprendre les aspects du langage humain, y compris une syntaxe relationnelle, concepts de nombre et la séquence numérique. Les jeunes chimpanzés ont surperformé les étudiants humains dans les tâches nécessitant la mémoire des nombres.

l'utilisation de l'outil

Chimpanzés modernes utilisent des outils, et des recherches récentes indiquent que les dates chimpanzé de pierre d'utilisation de l'outil d'il ya au moins 4300 années. Une étude récente a révélé l'utilisation de ces outils de pointe comme des lances, qui Les chimpanzés communs en Sénégal aiguisent leurs dents, étant utilisé pour harponner Sénégal Galagos sur de petits trous dans les arbres. Avant la découverte de l'utilisation d'outils chez les chimpanzés, on croyait que les humains sont les seules espèces à faire et utiliser des outils, mais plusieurs autres espèces d'outils utilisant sont maintenant connus.

Empathie

Des études récentes ont montré que les chimpanzés se engagent dans apparemment altruiste comportement.

Preuve pour " spiritualité chimpanzé "comprend l'affichage de deuil, "naissante l'amour romantique "," danse de la pluie ", appréciation de la beauté naturelle comme un coucher de soleil sur un lac, de la curiosité et de respect envers la faune (comme le python, qui ne est ni une menace, ni une source de nourriture pour les chimpanzés), l'empathie envers les autres espèces (comme nourrir les tortues) et même " animisme "ou" jeu du faire semblant "en berçant chimpanzés et des roches ou des bâtons de toilettage.

Les études de langue

Profil de côté d'un chimpanzé

Les scientifiques ont longtemps été fasciné par les études de la langue, comme il était potentiellement la capacité cognitive plus humaine unique. Pour tester l'hypothèse de l'unicité de la langue humaine, les scientifiques ont tenté d'enseigner plusieurs espèces de grande langue des singes. Une première tentative a été réalisée par Allen et Beatrice Gardner dans les années 1960, dans lequel ils ont passé 51 mois de tenter d'enseigner à un chimpanzé, nommé Washoe, American Sign Language. Washoe aurait appris 151 signes dans ces 51 mois. Sur une période de temps plus longue, Washoe aurait appris plus de 800 signes. De nombreuses autres études dont une impliquant un chimpanzé nommé Nim Chimpsky ont été effectuées depuis avec différents niveaux de succès. Il ya un débat en cours entre certains scientifiques, notamment Noam Chomsky et David Premack, à propos de la capacité des grands singes d'apprendre la langue.

Le rire chez les singes

Le rire pourrait ne pas se limiter ou uniques à l'homme, en dépit de l'observation d'Aristote que «seul l'animal humain rit". Les différences entre le chimpanzé et le rire humain peuvent être le résultat d'adaptations qui ont évolué pour permettre à la parole humaine. La conscience de soi de l'un de la situation telle que les expériences singe miroir ci-dessous, ou la capacité de se identifier à un autre de la situation (voir neurones miroirs), sont des conditions préalables pour rire, pour que les animaux peuvent être rient de la même manière que nous le faisons.

Les chimpanzés, gorilles , et orangs-outans montrent vocalisations laughterlike en réponse à un contact physique, comme la lutte, jouent chasse, ou chatouiller. Ceci est documenté chez les chimpanzés sauvages et en captivité. Chimpanzé rire ne est pas facilement identifiable à l'homme en tant que telle, car elle est générée par inspirations et expirations qui sonnent plus comme la respiration haletante et alternatif. Il ya des cas dans lesquels les primates non-humains ont été rapportés d'avoir exprimé la joie. Un sons d'étude analysé et enregistré faites par les bébés humains et les bonobos (aussi connu comme les chimpanzés pygmées) quand chatouillé. Il a constaté que, bien que le rire du bonobo est une fréquence plus élevée, le rire a suivi une tendance similaire à celle des bébés humains et comprenait des expressions faciales similaires. Les humains et les chimpanzés partagent zones délicates similaires du corps, comme les aisselles et le ventre. La jouissance de chatouillement dans chimpanzés ne diminue pas avec l'âge.

Chimpanzés dans les laboratoires

Enos le chimpanzé de l'espace avant d'être inséré dans le Mercury-Atlas 5 capsule en 1961.

En Novembre 2007, il y avait 1 300 chimpanzés logés dans 10 laboratoires américains (sur 3000 grands singes vivant en captivité il), soit capturés dans la nature, ou acquis auprès cirques, dresseurs d'animaux, ou les zoos. La plupart des laboratoires soit conduite ou font les chimpanzés disponibles pour la recherche invasive, définie comme «l'inoculation par un agent infectieux, la chirurgie ou une biopsie réalisée pour des fins de recherche et non pour le bien du chimpanzé, et / ou le dépistage des drogues". Deux laboratoires financés par le fédéral utilisent les chimpanzés: Laboratoire de recherche Yerkes National Primate au Université Emory à Atlanta, en Géorgie, et de la Primate Centre Ouest nationale à San Antonio, Texas. Cinq cents chimpanzés ont été retirés de l'utilisation de laboratoire aux États-Unis et de vivre dans des sanctuaires aux États-Unis ou au Canada.

Les chimpanzés utilisés en recherche biomédicale ont tendance à être utilisé à plusieurs reprises au fil des décennies, plutôt que utilisé et tué comme avec la plupart des animaux de laboratoire. Certains chimpanzés individuels actuellement dans les laboratoires américains ont été utilisés dans des expériences plus de 40 ans. Selon Projet R & R, une campagne pour libérer les chimpanzés détenus dans des laboratoires américains - géré par le New England Anti-Vivisection Society en collaboration avec Jane Goodall et d'autres chercheurs de primates - le plus vieux chimpanzé connue dans un laboratoire américain est Wenka, qui est né dans un laboratoire en Floride le 21 mai 1954. Elle a été retirée de sa mère le jour de la naissance à être utilisés dans une expérience de la vision qui a duré 17 mois, puis vendus comme un animal de compagnie à une famille en Caroline du Nord. Elle a été retourné au Centre Yerkes National Primate Research en 1957 quand elle est devenue trop grande à gérer. Depuis, elle a donné naissance à six reprises, et a été utilisé dans la recherche sur la consommation d'alcool, les contraceptifs oraux, le vieillissement, et des études cognitives.

Avec la publication de la génome chimpanzé, il ya aurait des plans pour augmenter l'utilisation de chimpanzés dans les laboratoires, avec des scientifiques en faisant valoir que le moratoire fédéral sur les chimpanzés de reproduction pour la recherche doit être levé. Un moratoire de cinq ans a été imposée par les US National Institutes of Health (NIH) en 1996, parce que trop de chimpanzés avaient été élevés pour recherche sur le VIH, et il a été prolongé chaque année depuis 2001.

D'autres chercheurs affirment que les chimpanzés sont des animaux uniques et soit ne doivent pas être utilisés dans la recherche, ou devraient être traités différemment. Pascal Gagneux, une évolution biologiste et expert des primates au Université de Californie, San Diego, fait valoir que, compte tenu de la conscience de soi, l'utilisation de l'outil, et la similitude génétique des chimpanzés pour les êtres humains, les études utilisant les chimpanzés doivent suivre les directives éthiques qui sont utilisés pour des sujets humains incapables de donner leur consentement. Stuart Zola, directeur du Laboratoire de recherche Yerkes National Primate, est en désaccord. Il a dit à National Geographic: "Je ne pense pas que nous devrions faire une distinction entre notre obligation de traiter humainement toute espèce, si ce est un rat ou un singe ou un chimpanzé Peu importe combien nous pouvons souhaiter, les chimpanzés ne sont pas humains.. "

Un nombre croissant de gouvernements mettent en scène une Grande interdiction de recherche Ape interdisant l'utilisation de chimpanzés et d'autres grands singes dans les tests de recherche ou la toxicologie. En 2006, l'Autriche , la Nouvelle-Zélande , le Pays-Bas , la Suède et le Royaume-Uni avaient introduit de telles interdictions.

Les relations taxinomiques

Les relations taxonomiques de Hominoidea

Le genre Pan est maintenant considéré comme faisant partie de la sous-famille Homininae à laquelle les humains appartiennent aussi. Ces deux espèces sont les plus proches vivant évolution parents à l'homme . Les humains ont partagé un ancêtre commun avec les chimpanzés de cinq à il ya 8.000.000 années . Des recherches novatrices par Mary-Claire King en 1973 a trouvé 99% de l'ADN entre les êtres humains et les chimpanzés, même si la recherche a modifié depuis que trouver à environ 94% communs, avec au moins une partie de la différence se produisant dans 'ordure' ADN. Il a même été proposé que troglodytes et paniscus appartiennent sapiens du genre Homo, plutôt que dans le moule. Un argument pour cela est que d'autres espèces ont été reclassés pour appartenir au même genre sur la base de la similarité génétique inférieure à celle entre les humains et les chimpanzés.

Une étude publiée par Clark et Nielsen Université Cornell dans le numéro de Décembre 2003 de la revue Sciences souligne les différences liées à l'une des qualités définissant de l'humanité - la capacité de comprendre la langue et de communiquer par la parole. Ces différences macro-phénotypique, cependant, peuvent devoir moins à la physiologie que l'on pourrait supposer, étant donné que l'Homo sapiens évoluait caractéristiques culturelles modernes longtemps après les caractéristiques physiologiques modernes sont en place et bien en compétition contre d'autres espèces moyennement d'Homo à l'égard des outils, etc. pendant de nombreux millénaires. Des différences existent aussi dans les gènes de l'odorat, dans les gènes qui régulent le métabolisme des acides aminés et des gènes qui peuvent affecter la capacité à digérer les différentes protéines. Voir l' histoire de hominoïdes taxonomie pour plus sur l'histoire de la classification des chimpanzés. Voir Génétique évolutive humaines pour plus d'informations sur la spéciation des humains et des grands singes.

Fossiles

Beaucoup fossiles humains ont été trouvés, mais les fossiles de chimpanzés ne ont pas été décrite jusqu'en 2005. populations de chimpanzés en vigueur dans l'Afrique de l'Ouest et ne se chevauchent pas avec les grands sites fossilifères humaine en Afrique de l'Est. Cependant, les fossiles de chimpanzés ont été signalés par le Kenya . Cela semble indiquer que les humains et les membres de la Pan clade étaient présents dans l'Afrique de l'Est La vallée du Rift au Moyen Pléistocène.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Chimpanzee&oldid=227950868 "