Vérifié contenu

Isis

Sujets connexes: Divinités

Saviez-vous ...

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. Tous les enfants disponibles pour le parrainage de SOS Enfants des enfants sont pris en charge dans une maison de famille près de la charité. Lire la suite ...

Isis
Isis.svg
La déesse Isis dépeint comme une femme, portant une coiffe en forme de trône et avec un Ankh dans sa main
Déesse de la maternité, de la magie et de la fertilité
Centre de culte Major Philae, Abydos
Symbole le trône, le disque solaire avec des cornes de vache, le sycomore
Parents Geb et Écrou
Les frères et sœurs Osiris, Définir et Nephtys
Épouse Osiris
Temple d'Isis dans Philae, en Egypte

Isis ( grec : Ἶσις, original Prononciation égyptienne plus susceptibles Aset) est une déesse en Égypte ancienne croyances religieuses, dont la propagation à travers le culte Monde gréco-romain. Elle a été vénérée comme la mère idéale et femme ainsi que la patronne de la nature et de la magie. Elle était l'ami de esclaves , pécheurs, artisans, et les opprimés, et elle écoutait les prières des riches, jeunes filles, des aristocrates, et les dirigeants. Isis est souvent décrite comme la mère de Horus, le dieu à tête de faucon de la guerre et de la protection (bien que dans certaines traditions de la mère de Horus était Hathor). Isis est également connu comme protecteur des morts et la déesse des enfants.

Le nom Isis signifie "Trône". Sa coiffure est un trône. Comme la personnification du trône, elle était une importante représentation de la puissance du pharaon. Le pharaon a été dépeint comme son enfant, qui était assis sur le trône, elle fourni. Son culte était populaire dans toute l'Egypte, mais son plus important temples étaient au Temple d'Isis dans le Delta du Nil, et, à partir du règne de Nectanebo Ier (380-362 avant notre ère), sur l'île de Philae en Haute-Egypte.

Dans la forme typique de son mythe, Isis était la première fille de Geb, dieu de la Terre, et Nout, la déesse du ciel, et elle est née sur le quatrième jour intercalaire. Elle a épousé son frère, Osiris, Horus et elle conçut avec lui. Isis a contribué à la résurrection d'Osiris quand il a été assassiné par Set. Utilisant ses compétences magiques, elle restauré son corps à la vie après avoir rassemblé les parties du corps qui avaient été éparpillés autour de la terre par Set.

Ce mythe est devenu très important au cours de la période gréco-romaine. Par exemple, il a cru que le Nil a inondé chaque année à cause des larmes de tristesse qui Isis pleuré Osiris. La mort et la renaissance d'Osiris a été revécu chaque année par des rituels. Le culte d'Isis est finalement étendue à travers le monde gréco-romain, en continuant jusqu'à la suppression de le paganisme dans l'ère chrétienne. Le motif populaire d'Isis allaitant son fils Horus, cependant, vécu dans un contexte christianisé que l'image populaire de Marie allaitant l'enfant Jésus fils du cinquième siècle.

Étymologie

stt
,
H8
B1
OU
stt
,
y
I12
Isis
en hiéroglyphes

Le nom Isis est la version grecque de son nom, avec un -s finale ajoutées à la forme d'origine égyptienne en raison des exigences grammaticales de la langue grecque (-s souvent être un marqueur de la nominatif en grec ancien).

Le nom égyptien a été enregistré comme ỉs.t ou ȝs.t et signifiait «(Elle du Trône»). La vraie prononciation égyptienne reste incertaine, cependant, parce que hiéroglyphes ne indiquent pas les voyelles . Basé sur des études récentes qui nous présentent des approximations sur la base de langages contemporains (spécifiquement, grec) et Preuves copte, la prononciation de son nom reconstruit est * Usat [* ʔyːsəʔ]. Le nom d'Osiris, * RIUS commence aussi par les ʔs trône de glyphes.

Pour plus de commodité, Égyptologues choisir arbitrairement son nom comme "ee-set" prononcer. Parfois, ils peuvent également dire "ee-sa" parce que le «t» final en son nom était un féminin suffixe, qui est connu pour avoir été abandonnée dans la parole pendant les dernières étapes des langues égyptiennes et grecques.

Principales caractéristiques du culte

Origines

Isis représenté aux ailes déployées (de peinture murale, c. 1360 BCE)

La plupart des divinités égyptiennes ont d'abord été adoré par les sectes très locales, et ils ont conservé ces centres locaux de culte alors même que leur popularité grandissante, de sorte que la plupart des grandes villes et villages en Egypte étaient connus comme la maison d'une divinité particulière. Les origines du culte d'Isis sont incertaines, mais on pense qu'elle était à l'origine une divinité indépendante et populaire l'époque prédynastique, avant 3100, à BCE Sébennytos dans le delta du Nil.

Les premières références écrites à Isis remontent à la Ve dynastie égyptienne. Basé sur l'association de son nom avec le trône, certains des premiers égyptologues croyaient que la fonction d'origine de Isis était celle de trône mère. Cependant, études plus récentes indiquent que des aspects de ce rôle sont venus plus tard par l'association. Dans de nombreuses tribus africaines, le trône est connue comme la mère du roi, et ce concept se accorde bien avec la théorie soit, pouvant donner un aperçu de la pensée des anciens Egyptiens.

Période égyptienne classique

Pendant le Ancien Empire période, Isis a été représentée comme la femme ou assistant du pharaon défunt. Ainsi elle avait une association funéraire, son nom apparaissant plus de quatre vingt fois dans les textes funéraires du pharaon (le Textes des Pyramides). Cette association avec la femme du pharaon est compatible avec le rôle d'Isis en tant que conjoint d'Horus, le dieu associé avec le pharaon comme son protecteur, puis plus tard comme la déification du pharaon lui-même.

Mais en plus, Isis était également représentée comme la mère des "quatre soleils d'Horus", les quatre divinités qui protégeait le vases canopes contenant les organes internes du Pharaon. Plus précisément, Isis a été considéré comme le protecteur de la foie-jar-divinité, Imséti. Par le Moyen-Uni période, comme les textes funéraires ont commencé à être utilisé par les membres de la société égyptienne autre que la famille royale, le rôle d'Isis en tant que protecteur a également augmenté, pour inclure la protection des nobles et des roturiers même.

Isis allaitant Horus ( Louvre)

Par le Nouvel Empire, le rôle d'Isis comme une divinité mère avait déplacé celui du conjoint. Elle a été considérée comme la mère du pharaon, et a été souvent représenté l'allaitement du pharaon. On suppose que ce déplacement se est passé par la fusion des cultes des différents centres de culte que la religion égyptienne est devenue plus standardisée. Lorsque le culte de Ra accède à la notoriété, avec son centre de culte à Héliopolis, Ra a été identifié avec la divinité même, Horus. Mais Hathor avait été jumelé avec Ra dans certaines régions, comme la mère de dieu. Depuis Isis a été jumelé avec Horus, Horus et a été identifié avec Ra, Isis a commencé à être fusionné avec Hathor comme Isis-Hathor. En fusionnant avec Hathor, Isis est devenue la mère d'Horus, ainsi que sa femme. Finalement, le rôle de la mère déplacé le rôle du conjoint. Ainsi, le rôle du conjoint à Isis était ouverte et dans le panthéon Héliopolis, Isis devint l'épouse d'Osiris et la mère d'Horus / Ra. Ce rapprochement de thèmes conduit à l'évolution de la mythe d'Isis et d'Osiris.

Temples et sacerdoce

Peu d'information sur les rituels égyptiens pour Isis survit; Cependant, il est clair qu'il y avait deux prêtres et prêtresses officiants à son culte long de son histoire. En l'époque gréco-romaine, beaucoup d'entre eux ont été considérés guérisseurs, et ont dit avoir d'autres pouvoirs spéciaux, y compris l'interprétation des rêves et de la capacité de contrôler la météo , ce qu'ils ont fait par tressage ou non se peigner les cheveux. Ce dernier a cru parce que les Egyptiens considérés nœuds d'avoir des pouvoirs magiques.

Le culte d'Isis et d'Osiris a continué jusqu'à la 6ème siècle de notre ère sur l'île de Philae dans le Haut-Nil. Le Décret de Théodose (environ 380 CE) pour détruire tous les temples païens n'a pas été appliquée jusqu'à ce que le temps de Justinien. Cette tolérance est due à un vieux traité conclu entre la Blemyes-Nobadae et l'empereur Dioclétien. Chaque année, ils ont visité Éléphantine et à certains intervalles ont pris l'image d'Isis jusqu'à la rivière à la terre des Blemyes pour oraculaires fins avant de le renvoyer. Justinien envoya Narsès pour détruire les sanctuaires, avec les prêtres étant arrêtées et des images divines prises à Constantinople. Philae était le dernier des anciens temples égyptiens être fermé.

Iconographie

Associations

V39
" tyet "
Noeud d'Isis
en hiéroglyphes

En raison de l'association entre les nœuds et pouvoir magique, un symbole d'Isis était la tiet ou tyet (ce qui signifie le bien-être / vie), aussi appelé le noeud d'Isis, Boucle d'Isis, ou sang d'Isis, qui est indiqué à droite. À bien des égards l'tyet ressemble à un ankh, sauf que ses bras pointent vers le bas, et lorsqu'il est utilisé en tant que telle, semble représenter l'idée de la vie éternelle ou résurrection. La signification du sang d'Isis est plus obscure, mais le tyet a été souvent utilisé comme funéraire amulette faite de rouge bois , pierre ou verre , donc cela peut tout simplement avoir été une description de l'apparence des matériaux utilisés.

L'étoile Sopdet ( Sirius ) est associée à Isis. L'apparition de l'étoile signifie l'avènement d'une nouvelle année et Isis a été également considérée comme la déesse de la renaissance et de la réincarnation, et en tant que protecteur des morts. Le Livre des Morts décrit un rituel particulier qui permettrait de protéger les morts, Voyage permettant ne importe où dans le monde souterrain, et la plupart des titres Isis tient son signifier que la déesse de la protection de la mort.

Probablement en raison de l'assimilation avec la déesse Aphrodite ( Venus), au cours de la période romaine, le rose a été utilisé dans son culte. La demande pour les roses dans tout l'empire tourné augmenté la production dans une industrie importante.

Représentations

Isis soins infirmiers Horus, portant la coiffe des Hathor.

Dans l'art, à l'origine Isis a été décrite comme une femme portant une longue robe fourreau et couronné avec le signe hiéroglyphique pour un trône. Parfois, elle est décrite comme la tenue d'une lotus, ou, en tant que arbre de sycomore. Un pharaon, Thoutmosis III, est représenté dans sa tombe que les soins infirmiers d'un sycomore qui avait un sein.

Après avoir assimilé un grand nombre de rôles de Hathor, la coiffe d'Isis est remplacé par celui de Hathor: les cornes d'une vache sur la tête, avec le disque solaire entre eux. Parfois, elle est également représentée comme une vache, ou une tête de vache. Habituellement, cependant, elle est représentée avec son jeune enfant, Horus (pharaon), avec un couronne, et un vautour . Parfois, elle est représentée comme un cerf- volant au-dessus du corps d'Osiris ou avec les morts Osiris sur ses genoux pendant qu'elle travaillait sa magie pour le ramener à la vie.

Le plus souvent, on voit Isis tenant uniquement par le générique signe ankh et un personnel simple, mais dans les images elle est en retard vu parfois avec des articles habituellement associés seulement avec Hathor, le sacré hochet sistre et la fertilité de procréer Menat collier. En Le Livre de la Forth By Day Isis est représenté debout sur la proue de la Barque solaire avec ses bras tendus.

Mythologie

Sœur-femme à Osiris

Isis allaitant Horus. The Walters Art Museum.

Pendant le Période de l'Ancien Empire, les panthéons de villes égyptiennes individuels varient par région. Pendant le 5ème dynastie, Isis est entré dans le panthéon de la ville de Héliopolis. Elle a été représentée comme une fille de Nout et Geb, et sa sœur à Osiris, Nephtys, et Set. Les deux sœurs, Isis et Nephtys, étaient souvent représentés sur les cercueils, aux ailes déployées, comme des protecteurs contre le mal. Comme une divinité funéraire, elle a été associée à Osiris, seigneur de la pègre, et était considéré comme sa femme.

Rare image de la terre cuite d'Isis déplorant la perte d'Osiris (XVIIIe dynastie) Musée du Louvre, Paris .

Un mythe plus tard, lorsque le culte d'Osiris a gagné plus d'autorité, raconte l'histoire de Anubis, le dieu des enfers. Le récit décrit comment Nephtys a été refusée par un enfant Set et se est déguisée comme beaucoup plus attrayant Isis pour le séduire. Le complot a échoué, mais Osiris trouve maintenant Nephtys très attrayant, car il pensait qu'elle était Isis. Ils eu des rapports sexuels, ce qui entraîne la naissance d'Anubis. Alternativement, Nephtys supposé intentionnellement la forme d'Isis pour tromper Osiris dans la paternité de son fils.

Dans la crainte de représailles de Set, Nephtys persuadé Isis à adopter Anubis, de sorte que Set ne serait pas savoir et de tuer l'enfant. Le conte décrit à la fois pourquoi Anubis est considéré comme une divinité enfers (il devient un fils d'Osiris), et pourquoi il ne pouvait pas hériter de la position de Osiris (il ne était pas un héritier légitime dans ce nouveau scénario de naissance), préservant parfaitement la position de Osiris seigneur de la pègre. Il convient de rappeler, cependant, que ce nouveau mythe est seulement une création ultérieure du culte d'Osiris qui voulait dépeindre Situé dans une position mal, comme l'ennemi d'Osiris.

Le récit le plus vaste de l'histoire Isis-Osiris connu aujourd'hui est la description grec Plutarque écrit dans le 1er siècle de notre ère, généralement connu sous son titre latin De Iside et Osiride.

Dans cette version, Set a tenu un banquet pour Osiris dans laquelle il a apporté dans une belle boîte et dit que celui qui pourrait tenir dans la boîte parfaitement obtiendrait le garder. Set avait mesuré Osiris dans son sommeil et fait en sorte qu'il était le seul qui pouvait se adapter à la boîte. Plusieurs ont tenté de voir si elles correspondent. Une fois ce était au tour d'Osiris pour voir se il pouvait tenir dans la boîte, ensemble fermé le couvercle sur lui afin que la boîte était maintenant un cercueil pour Osiris. Set jeta la boîte dans le Nil afin qu'il dérive loin. Isis est allé chercher la boîte de sorte que Osiris pourrait avoir un enterrement décent. Elle a trouvé la boîte dans un arbre Byblos, une ville le long de la côte phénicienne, et le ramena en Egypte, en se cachant dans un marécage. Mais Set allait à la chasse la nuit et a trouvé la boîte. Furieux, Set haché le corps d'Osiris en quatorze morceaux et les a tous dispersés sur l'Egypte pour se assurer que Isis ne pourrait jamais trouver Osiris nouveau pour un enterrement approprié.

Isis et Nephtys ses sœurs est allé chercher ces pièces, mais ne ont pu trouver treize des quatorze. Poisson avait avalé la dernière pièce, son phallus, donc Isis a fait de lui une nouvelle avec la magie, mettre son corps de nouveau ensemble, après quoi ils ont conçu Horus. Le nombre de pièces est décrit sur les murs du temple diversement comme quatorze et seize ans, et parfois quarante-deux, une pour chaque nome ou de district.

Mère d'Horus

Pourtant, un autre ensemble de mythes fin détail les aventures d'Isis après la naissance de fils posthume d'Osiris, Horus. Isis a dit avoir donné naissance à Horus à Khemmis, pensé pour être situé sur le delta du Nil. Beaucoup de dangers face Horus après la naissance, et Isis se sont enfuis avec le nouveau-né pour échapper à la colère de Réglez, le meurtrier de son mari. Dans un cas, Isis guérit Horus d'une piqûre de scorpion mortelle; elle joue également d'autres miracles par rapport à la cippes, ou les plaques d'Horus. Isis protégé et a grandi Horus jusqu'à ce qu'il était assez vieux pour faire face ensemble, et par la suite, est devenu le pharaon d'Egypte.

Magie

Il a été dit que Isis dupé Ra (c.-à Amon-Ra / Atoum-Ra) en lui disant son «nom secret," en provoquant une serpent à mordre, pour lesquels seule Isis avait le remède. Connaître le nom secret d'une divinité permis d'avoir une puissance de la divinité. L'utilisation de noms secrets est devenu central à la fin de sorts magiques égyptiens, et Isis est souvent imploré à "utiliser le vrai nom de Ra" dans l'accomplissement de rituels. Par la fin de la période historique égyptienne, après les occupations par les Grecs et les Romains, Isis est devenu la divinité la plus importante et la plus puissante du panthéon égyptien en raison de ses compétences magiques. La magie est au coeur de toute la mythologie d'Isis, sans doute plus que tout autre divinité égyptienne.

Isis avait un rôle central dans les sorts de magie égyptienne et le rituel, en particulier ceux de la protection et de guérison. Dans de nombreux sorts, elle aussi est complètement fusionné même avec Horus, où invocations d'Isis sont censés impliquer les pouvoirs d'Horus automatiquement. Dans l'histoire égyptienne l'image d'un Horus blessé est devenu une caractéristique standard des sorts de soins de Isis, qui invoquaient généralement les pouvoirs curatifs du lait d'Isis.

Monde gréco-romain

Interpretatio graeca

Isis (assis à droite) se félicitant de la Héroïne grecque Io comme elle est confirmée en Egypte sur les épaules du Nil personnifié, comme représenté sur une peinture murale romaine de Pompéi

En utilisant la méthodologie comparative connu sous le nom interpretatio graeca, l'historien grec Hérodote (5e siècle avant notre ère) décrit Isis par comparaison avec la déesse grecque Demeter, dont mystères à Eleusis offert initiés conseils dans l'au-delà et une vision de la renaissance. Hérodote dit que Isis était la seule déesse adorée par tous les Egyptiens aussi bien.

Terre cuite représentant Isis-Aphrodite de Egypte ptolémaïque

Après la conquête de l'Egypte par Alexandre le Grand et de la Hellénisation de la culture égyptienne initiée par Ptolémée Ier, Isis est devenu connu comme Reine du Ciel. Autres déesses méditerranéennes, comme Demeter, Astarté, et Aphrodite, a été identifié à Isis, comme ce était la déesse Arabe Al-Ozza ou Al-Uzza (العزى al ȝozza) par une similitude de nom, puisque l'étymologie a été pensé pour révéler la nature essentielle ou primordiale de la chose nommée. Une statue d'albâtre d'Isis à partir du 3ème siècle avant notre ère, a trouvé dans Ohrid, dans la République de Macédoine , est représenté sur la avers de la Macédoine 10 Denars billet de banque, émis en 1996.

Isis dans l'Empire romain

Roman Isis tenant un sistre et œnochoé et de porter un vêtement à égalité avec un nœud caractéristique, à partir du moment de Hadrien (117-138 CE)

Tacite écrit que, après la assassinat de Jules César, un temple en l'honneur d'Isis avait été décrété, mais a été suspendu par Auguste dans le cadre de son programme de restauration religion romaine traditionnelle. L'empereur Caligula, cependant, était ouvert aux religions orientales, et de la Navigium Isidis, une procession en l'honneur d'Isis, a été créé à Rome pendant son règne. Selon l'historien juif Flavius Josèphe , Caligula a enfilé costume féminin et a pris part aux mystères qu'il a institué. Vespasien, avec Titus, pratiquée incubation dans le Roman Iseum. Domitien a construit un autre Iseum avec un Serapeum. Dans un relief sur la Arc de Trajan, l'empereur apparaît avant Isis et Horus, leur présentant des offrandes votives de vin. Hadrien décoré sa villa Tibur avec des scènes isiaques. Galère considéré Isis que son protecteur.

La religion d'Isis ainsi répandue dans tout le Empire romain au cours des siècles de formation du christianisme. Peintures et objets muraux révèlent son omniprésence à Pompéi , préservé par le éruption du Vésuve en 79 CE. A Rome, les temples ont été construits et obélisques érigés en son honneur. En Grèce, le culte d'Isis a été introduit dans les centres traditionnels de culte Delos, Delphi, Eleusis et Athènes, ainsi que dans le nord de la Grèce. Ports d'Isis devait être trouvé sur la mer d'Arabie et la mer Noire. Inscriptions montrent partisans en Gaule, l'Espagne, la Pannonie, l'Allemagne, l'Arabie, l'Asie Mineure, le Portugal et de nombreux sanctuaires, même en Grande-Bretagne. Tacite interprète une déesse parmi les germanique Suebi que une forme d'Isis dont le symbole (signum) était un navire. Bruce Lincoln qui concerne l'identité de cette déesse germanique "insaisissable."

L'antiquaire grec Plutarque écrit un traité sur Isis et d'Osiris, une source importante pour la théologie impériale concernant Isis. Plutarque décrit Isis comme «une déesse exceptionnellement sage et un amant de la sagesse, à qui, comme son nom semble au moins indiquer, la connaissance et la compréhension sont au plus haut degré approprié ...." La statue d'Athéna dans Sais a été identifié avec Isis, et selon Plutarque a été inscrit «Je suis tout ce qui a été, et est, et sera, et mon manteau aucun mortel n'a pas encore découvert." À Saïs, cependant, la déesse protectrice de l'ancien culte était Neith, dont de nombreux traits avaient commencé à être attribuée à Isis pendant l'occupation grecque.

L'écrivain romain Apulée enregistré aspects du culte d'Isis dans le 2ème siècle de notre ère, y compris le Navigium Isidis, dans son roman L'Âne d'or. Le protagoniste Lucius prie Isis Regina Caeli, "Reine du Ciel":

Vous me voyez ici, Lucius, en réponse à votre prière. Je suis la nature, la Mère universelle, maîtresse de tous les éléments, enfant primordiale de temps, souverain de toutes les choses spirituelles, reine de la mort, la reine de l'océan, la reine aussi des immortels, la manifestation unique de tous les dieux et déesses sont, mon clin d'œil régit les hauteurs brillantes des cieux, la brise de mer sains. Bien que je adorais dans de nombreux aspects, connus par d'innombrables noms ... les Egyptiens qui excellent dans l'apprentissage et le culte antique me appeler par mon vrai nom ... reine Isis.
Ruines du temple d'Isis à Délos

Selon Apulée, ces autres noms sont des manifestations de la déesse Ceres, «le parent nourricier d'origine"; Heavenly Vénus (Venus Caelestis); la «sœur de Phoebus ", qui est, ou Diana Artemis comme elle est adoré à Ephèse ; ou Proserpine (grec Perséphone) que la triple déesse des enfers. De la période impériale milieu, le titre Caelestis, «céleste» ou «céleste», est attaché à plusieurs déesses qui incarnent les aspects d'un seul, Déesse suprême céleste. La Dea Caelestis a été identifié avec le constellation de la Vierge (la Vierge), qui détient la l'équilibre de la justice divine.

Temples gréco-romains

Sur l'île grecque de Delos un Doric Temple d'Isis a été construite sur une haute colline surplombant au début de la période romaine pour vénérer la trinité familier d'Isis, l'Alexandrin Sérapis et Harpocrate. La création de ce temple est significatif que Delos est particulièrement connu comme le berceau des dieux grecs Artémis et Apollon qui avait temples de leur propre sur l'île bien avant le temple à Isis a été construit.

Dans l'Empire romain, un exemple bien conservé a été découvert en Pompeii.The seul sanctuaire d'Isis ( fanum Isidis) identifié avec certitude dans la Bretagne romaine est situé dans Londinium (aujourd'hui Londres).

Isis en marbre noir et blanc (romaine, CE 2ème siècle)

Antiquité tardive

Le culte d'Isis faisait partie de la tendances syncrétiques de la religion dans le monde gréco-romain de Antiquité tardive. Le premier nom masculin " Isidore »en grec signifie« don d'Isis "(similaire à" Theodore »,« don de Dieu »).

Le culte d'Isis à Rome était un modèle pour le chrétien Madonna culte.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Isis&oldid=549054066 "