Vérifié contenu

Apollon

Sujets connexes: Divinités

Saviez-vous ...

Enfants SOS ont produit une sélection d'articles de wikipedia pour les écoles depuis 2005. enfants SOS a regardé des enfants en Afrique depuis quarante ans. Pouvez-vous aider dans leur travail en Afrique ?

Lycienne Apollo, début copie romaine impériale d'une 4ème siècle avant notre ère original grec ( Musée Du Louvre)

En grec et la mythologie romaine , Apollo (en grec , Ἀπόλλων - Apollon ou Ἀπέλλων - Apellōn), est l'un des plus important et multiforme de la Divinités olympiennes. L'idéal de la kouros (une jeunesse imberbe), Apollo a été diversement reconnu comme un dieu de la lumière et le soleil; la vérité et de la prophétie; tir à l'arc; la médecine et de la guérison; la musique, la poésie et les arts; et plus. Apollo est le fils de Zeus et de Leto, et a un sœur jumelle, la chasseresse chaste Artemis. Apollo est connu en grec influencé- La mythologie étrusque Apulu. Dans la mythologie romaine, il est connu comme Apollo.

Comme le patron de Delphi (Apollon Pythien), Apollo était un dieu oraculaire - la divinité prophétique de la Oracle de Delphes. Médecine et de guérison ont été associés à Apollo, que ce soit par le dieu lui-même ou médiés par son fils Asclépios. Apollo a également été considéré comme un dieu qui pourrait apporter la mauvaise santé et mortelle peste ainsi que celui qui avait la capacité de guérir. Parmi les frais de garde du dieu, Apollo est devenu associé à la domination sur colons, et comme le défenseur de patron des troupeaux. En tant que leader de la Muses (Apollon Musagetes) et directeur de leur choeur, Apollo a fonctionné comme le dieu patron de la musique et la poésie . Hermes a créé le lyre pour lui, et l'instrument est devenu un commun attribut d'Apollon. Hymnes chantés à Apollon ont été appelés hymnes.

À l'époque hellénistique, en particulier lors de la BCE troisième siècle, comme Apollo Helios il se est identifié parmi Grecs Helios, dieu du soleil, et sa sœur Artémis similaire assimilée à Selene, déesse de la lune. Dans les textes latins, cependant, Joseph Fontenrose se est déclaré incapable de trouver tout amalgame avec d'Apollon Sol parmi la Auguste poètes du premier siècle, pas même dans les conjurations de Enée et Latinus dans XII Enéide (161-215). Apollon et Helios / Sol restés êtres séparés dans les textes littéraires et mythologiques jusqu'au troisième siècle de notre ère.

Étymologie

L'étymologie du Apollo est incertain. Plusieurs cas de étymologie populaire sont attestées par des auteurs anciens. Ainsi, Platon dans Cratyle relie le nom avec ἀπόλυσις «rachat», avec ἀπόλουσις "purification", et ἁπλοῦν «simple», en particulier en référence à la forme de la Thessalie nom, Ἄπλουν, et enfin avec Ἀει-βάλλων "jamais-tir". Hesychius relie le nom Apollo avec le απελλα dorique, qui signifie "ensemble", de sorte que Apollo serait le dieu de la vie politique, et il donne également la σηκος explication («pli»), auquel cas Apollo serait le dieu des troupeaux et des troupeaux. Il est également possible que apellai dérive d'une ancienne forme d'Apollon qui peut être assimilée à Appaliunas, un dieu anatolien dont le nom signifie probablement «lion père» ou «la lumière de père». Les Grecs plus tard le nom de Apollo associé avec (apollymi) du verbe grec qui signifie «à détruire».

Il a également été suggéré que Apollo vient du Hurrian et Hittite divinité, Aplu, qui a été largement évoqué pendant les «années peste". Aplu, il est suggéré, vient de l'akkadien Aplu Enlil, qui signifie "le fils d'Enlil", un titre qui a été donné au dieu Nergal, qui a été liée à Shamash, dieu babylonien du soleil.

Origines de culte

Apollo avec une rayonnante halo un sol en mosaïque romaine, El Djem, Tunisie, fin du 2ème siècle

Il semble que les deux grec et Étrusque Apollo est venu à la Egée au cours de la Âge du Fer (c.-à-c.1100 de BCE à c. 800 BCE) à partir de Anatolie. Homer lui photos sur le côté de la Chevaux de Troie, contre le Achéens, au cours de la guerre de Troie et il a des affiliations étroites avec un Divinité louvite, Apaliunas, qui à son tour semble avoir voyagé ouest de plus à l'est. L' âge du bronze (1700-1200 avant notre ère) Hittites, Hurrian Aplu, comme homérique Apollo, était un dieu de fléaux, et ressemble le dieu de la souris Apollo smintheus. Nous avons ici un la situation apotropaïque, où un dieu qui porte à l'origine de la peste a été invoquée pour finir, la fusion au fil du temps grâce à la fusion avec le Mycénienne "docteur" dieu Paieon (PA-JA-WO dans Linéaire B); Paean, dans Homère, était le médecin grec des dieux. En d'autres écrivains, le mot est une simple épithète de Apollo en sa qualité en tant que dieu de la guérison, mais il est maintenant connu de linéaire B qui Paean était à l'origine une divinité distincte.

Homer a laissé la question sans réponse, tandis que Hésiode séparé les deux et, plus tard, dans la poésie Paean a été invoqué indépendamment en tant que dieu de la guérison. Il est également difficile de séparer Paean ou Paeon dans le sens de «guérisseur» de Paean dans le sens de "chanson."

Ces chansons ont été primitivement adressées à Apollon, et par la suite à d'autres dieux (c.-à- Dionysos, Helios, Asclépios) associée à Apollo. A propos de la BCE quatrième siècle, l'hymne est devenu simplement une formule d'adulation; son objet était soit pour implorer la protection contre la maladie et le malheur, ou d'offrir grâce après une telle protection avait été rendue. Ce est de cette façon que Apollo a été reconnu comme le dieu de la musique. Le rôle d'Apollon que le meurtrier de la Python a conduit à son association avec la bataille et la victoire; par conséquent, il est devenu la coutume romaine pour un hymne à être chanté par un armée en mars et avant d'entrer dans la bataille, quand une flotte a quitté le port, et également après une victoire avait été remportée.

Les liens avec Apollo oracles semblent à nouveau être associé à vouloir connaître le résultat d'une maladie. Il est un dieu de la musique et de la lyre. Guérison appartient à son royaume: il était le père d'Esculape, le dieu de la médecine . Les Muses font partie de sa suite, de sorte que la musique , l'histoire , la poésie et la danse appartiennent tous à lui.

Apollo (le «Adonis» de Centocelle), romaine après un original grec ( Ashmolean Museum)

lieux de culte

Chose inhabituelle parmi les divinités olympiques, Apollo avait deux lieux de culte qui avaient une influence très répandue: Délos et Delphi. Dans la pratique de culte, Delian Apollon et Apollon Pythien (l'Apollon de Delphes) étaient si distinctes qu'elles pourraient avoir à la fois des sanctuaires dans la même localité. Theophoric noms tels que Apollodore ou Apollonios et les villes nommées Apollonia sont rencontré tout le monde grec. Apollon culte était déjà bien établi quand les sources écrites ont commencé, à propos de 650 BCE.

Sanctuaires oraculaires

Apollo avait un célèbre oracle de Delphes, et d'autres notables dans Clarus et Branchidae. Son sanctuaire oraculaire dans Abae dans Phocide, où il portait le épithète toponymique Abaeus (Ἀπόλλων Ἀβαῖος, Apollon Abaios) était suffisamment important pour être consulté par Crésus ( Hérodote , 1,46). Ses sanctuaires oraculaires comprennent:

  • En Didyme, un oracle sur la côte de Anatolie, au sud-ouest de Lydian ( Louvite) Sardes, dans laquelle les prêtres de la lignée de la Branchidae reçu l'inspiration en buvant d'une source de guérison situé dans le temple.
  • En Hiérapolis Bambyce, Syrie (Manbij moderne), selon le traité De Dea Syria, le sanctuaire de la Déesse syrienne contenait une robe et l'image barbu d'Apollon. Divination était basée sur des mouvements spontanés de cette image.
  • En Delos, il y avait un oracle d'Apollon Délien, pendant l'été. Le Hiéron (Sanctuary) d'Apollon adjacente au lac sacré, était l'endroit où le dieu a dit avoir été né.
  • En Corinthe, l'Oracle de Corinthe est venu de la ville de Tenea, des prisonniers supposément pris à la guerre de Troie
  • En Bassae dans le Péloponnèse
  • En Abae dans Phocide
  • En Delphi, le Pythie se remplit avec le pneuma d'Apollon, dit venir d'une source à l'intérieur du Adyton.
  • À Patara, en Lycie, il y avait un oracle d'hiver saisonnière d'Apollon, dit avoir été le lieu où le dieu est passé de Délos. Comme à Delphes l'oracle de Patara était une femme.
  • À Clarus, sur la côte ouest de L'Asie Mineure; comme à Delphes un source sacrée qui dégageait une pneuma, à partir de laquelle les prêtres buvaient.
  • En Segesta en Sicile

Oracles ont également été donnés par les fils d'Apollon.

  • En Oropus, au nord de Athènes , l'oracle Amphiaraus, a dit être le fils d'Apollon; Oropus avait aussi une source sacrée.
  • dans Labadea, 20 miles à l'est de Delphi, Trophonius, un autre fils d'Apollon, a tué son frère et se enfuit à la grotte où il a été aussi par la suite consulté comme un oracle.

Festivals

Les festivals principaux étaient l'apollinien Boédromies, Carneia, Carpiae, Daphnephoria, Delia, Hyacinthies, Metageitnia, Pyanepsia, Pythie et Thargelia.

Attributs et symboles

Apollo Citharède ("Apollo avec une cithare"), Musei Capitolini, Rome

Attributs les plus communs d'Apollo étaient l'arc et flèche. Autres attributs de son inclus la cithare (une version avancée de la commune lyre), le plectre et l'épée. Un autre emblème commun était la trépied sacrificielle, représentant ses pouvoirs prophétiques. Le Pythiques Jeux ont eu lieu en l'honneur d'Apollon tous les quatre ans à Delphi. La baie usine de laurier a été utilisé dans les sacrifices expiatoires et à faire le couronne de la victoire lors de ces jeux. La palme était aussi sacré pour Apollo parce qu'il était né moins d'un sur Delos. Animaux sacrés à Apollon inclus loups , des dauphins , des chevreuils , des cygnes , cigales (musique et symbolisant la chanson), les faucons , corbeaux , corneilles , serpents (référence à la fonction d'Apollon en tant que dieu de la prophétie), souris et griffons, hybrides aigle lion mythiques d'origine orientale.

Comme dieu de la colonisation, Apollo a donné des orientations sur les colonies oraculaire, surtout pendant la hauteur de la colonisation, de 750 à 550 avant notre ère. Selon la tradition grecque, il a aidé Crète ou Colons arcadiens trouvé la ville de Troy. Cependant, cette histoire peut refléter une influence culturelle qui avait le sens inverse: Hittite textes cunéiformes mentionnent un dieu Asie Mineure appelé Appaliunas ou Apalunas en relation avec la ville de Wilusa attesté dans les inscriptions hittites, qui est maintenant généralement considérés comme étant identique à la grecque Ilion par la plupart des chercheurs. Dans cette interprétation, le titre d'Apollon de Lykegenes peut simplement être lu comme "né en Lycie", qui rompt efficacement le lien du dieu supposée avec les loups (peut-être un étymologie populaire).

Dans des contextes littéraires, Apollo représente l'harmonie, l'ordre et la raison, caractéristiques contraste avec ceux de Dionysos, dieu du vin, qui représente l'extase et le désordre. Le contraste entre les rôles de ces dieux se reflète dans les adjectifs Dionysiaque. Cependant, les Grecs pensaient des deux qualités complémentaires: les deux dieux sont frères, et quand Apollon à l'hiver sont partis pour Hyperborée, qu'il allait quitter l'oracle de Delphes à Dionysos. Ce contraste semble pas être localisée sur les deux côtés de la Vase Borghese.

Apollo est souvent associée à la Or moyenne. Ce est le grec idéal de la modération et un vertu qui oppose la gourmandise.

Roman Apollo

Le culte romain d'Apollon a été adopté par les Grecs. En tant que quintessence Dieu grec, Apollon avait pas d'équivalent romaine directe, bien que poètes romains plus tard souvent appelés à lui comme Phoebus . Il y avait une tradition que l'oracle de Delphes a été consulté dès la période de la rois de Rome pendant le règne de Tarquin le Superbe. A l'occasion de la peste dans le 430s BC, Apollon premier temple à Rome a été établie dans les domaines Flaminia, le remplacement d'un lieu de culte plus il connu sous le nom "Apollinaire". Pendant le Seconde Guerre punique 212 BC, le Jeux apollinaires («apollinien Jeux») ont été institués en son honneur, sur les instructions d'une prophétie attribuée à une Marcius. A l'époque de Auguste , qui se considérait sous la protection spéciale d'Apollon et a même dit être son fils, son culte développé et il est devenu l'un des principaux dieux de Rome. Après le bataille d'Actium, qui a été battu près d'un sanctuaire d'Apollon, Augustus agrandi le temple d'Apollon, dédié une partie du butin à lui, et a institué jeux quinquennaux en son honneur. Il a également érigé un nouveau temple au dieu sur la Palatin. Sacrifices et des prières sur le Palatin à Apollon et Diana formé le point culminant de la Jeux séculiers, détenus dans 17 BCE pour célébrer l'aube d'une nouvelle ère.

Dans l'art

Dans l'art, Apollo est dépeint comme un jeune homme imberbe beau, souvent avec un kithara (comme Apollo Citharède) ou un arc à la main, ou couché sur un arbre (le Lycienne et Apollo Apollon sauroctone types). Le Apollon du Belvédère est un marbre sculpture qui a été redécouvert à la fin du 15ème siècle ; depuis des siècles, il incarnait les idéaux de Antiquité classique pour les Européens, de la Renaissance à travers le XIXe siècle . Le marbre est un hellénistique ou copie romaine d'un original en bronze par le sculpteur grec Léocharès, fait entre 350 et 325 BC.

La grandeur nature soi-disant " Adonis "trouvé en 1780 sur le site d'une villa suburbana près de la Via Labicana dans la banlieue romaine de Centocelle maintenant dans la Ashmolean Museum, Oxford, (illustration, à gauche) est identifié comme un Apollon par les savants modernes. Il n'a probablement jamais été conçu comme un objet de culte, mais était un pastiche de plusieurs quatrième siècle et types de modèles hellénistiques plus tard, destinées à plaire à un connaisseur romain du IIe siècle après JC, et à afficher dans sa villa.

À la fin du deuxième siècle de notre ère sol en mosaïque de El Djem, Roman Thysdrus (illustration, ci-dessus à droite), il est identifiable comme Apollo Helios par son éclatante halo, mais maintenant, même divine ya un Dieu la nudité est caché par son manteau, une marque de plus en plus les conventions de la modestie à la fin du Empire . Un autre Apollo auréolé dans la mosaïque, de Hadrumentum, est au musée Sousse. Les conventions de cette représentation, la tête penchée, les lèvres légèrement entrouvertes, grands yeux, le curling coupe de cheveux en mèches de pâturage du cou, ont été développés dans le troisième siècle avant notre ère à dépeindre Alexandre le Grand (1964 Bieber, Yalouris 1980). Quelque temps après cette mosaïque a été exécuté, les premières représentations du Christ sera imberbe et auréolé.

Mythologie

Naissance

Quand Hera a découvert que Leto était enceinte et que Zeus était le père, elle interdit Leto d'accoucher sur " terra firma ", ou sur le continent, ou tout île. Dans ses pérégrinations, Leto trouvé le nouvellement créé île flottante de Delos, qui ne était ni continent ni une véritable île, et elle a donné naissance il. L'île a été entourée par des cygnes. Ensuite, Zeus fixé Delos au fond de l'océan. Cette île est devenu plus tard consacré à Apollon.

Il est également précisé que Hera enlevé Ilithyia, la déesse de l'accouchement, pour éviter d'entrer dans Leto travail. Les autres dieux trompés Hera de la laisser aller en lui offrant un collier, neuf mètres de long, de couleur ambre . Mythographes conviennent que Artemis est né d'abord et ensuite assisté à la naissance d'Apollon, ou Artemis est né un jour avant Apollo, sur l'île de Ortygie et qu'elle a aidé Leto traverser la mer pour Delos le lendemain pour donner naissance à Apollon. Apollo est né le septième jour (ἡβδομαγενης) du mois Thargelion -selon traditionnellement Délos ou du mois Bysios- selon la tradition de Delphes. La septième et vingtième, les jours de la nouvelle et de la pleine lune , n'a jamais été tenues après sacré pour lui.

Jeunesse

Dans sa jeunesse, Apollo a tué le dragon chthonic Python, qui vivait dans Delphi à côté de la Fontaine de Castalie. Ce était au printemps qui a émis des vapeurs qui ont causé l'oracle de Delphes pour donner ses prophéties. Apollo tué Python mais a dû être puni pour cela, puisque Python était un enfant de Gaia.

Apollo a ses aspects inquiétants, aussi. Marsyas, un satyre qui a osé le défier à un concours de musique, a été écorché après avoir perdu. Apollo ramené flèches de peste sur les Grecs parce qu'ils ont déshonoré son prêtre Chrysès. Les flèches d'Apollon de peste frappèrent Niobe, qui, trop fière de ses sept fils et sept filles, avaient dénigré la mère d'Apollon, Leto, pour avoir seulement deux enfants (Apollon et Artémis).

Admète

Quand Zeus frappé le fils d'Apollon Asclépios, avec un coup de foudre pour ressusciter les morts (transgresser Themis en volant De sujets Hadès), Apollo se venger tué le Cyclope , qui avait façonné le boulon pour Zeus. Apollo aurait été banni Tartare toujours, mais a plutôt été condamné à un an de travaux forcés comme punition, grâce à l'intercession de sa mère, Leto. Pendant ce temps, il a servi comme berger pour Roi Admète de Pherae dans Thessalie. Admète traité Apollo bien, et, en retour, le dieu conféré de grands avantages sur Admète.

Apollo a aidé Admète gagnant Alceste, la fille de Roi Pélias et plus tard convaincu le Parques de laisser Admète vivent passé son temps, si un autre prenait sa place. Mais quand est venu le temps pour Admète de mourir, ses parents, qu'il avait assumées aurait volontiers mourir pour lui, refusé de coopérer. Au lieu de cela, Alceste a pris sa place, mais Heracles a réussi à «persuader» Thanatos, dieu de la mort, à son retour dans le monde des vivants.

Guerre de Troie

Apollo a tiré des flèches infectées par la peste dans le camp grec au cours de la guerre de Troie pour venger Agamemnon insulte s 'à Chrysès, un prêtre d'Apollon dont la fille Chryséis avait été capturé. Il a exigé son retour, et les Achéens respecté, causant indirectement la colère d'Achille, qui est le thème de la Iliad.

Quand Diomède blessés Aeneas ( Iliad), Apollo a sauvé. Tout d'abord, Aphrodite a essayé de sauver Aeneas mais Diomède son blessé ainsi. Aeneas a ensuite été enveloppé dans un nuage par Apollo, qui le prit à Pergame, un endroit sacré Troy.

Apollo assistée Paris dans le meurtre d' Achille en guidant la flèche de son arc en Achille talon d'. Une interprétation de son motif, ce est que ce était pour se venger de la sacrilège d'Achille de meurtre Troilus, le propre fils du dieu par Hécube, sur l'autel même de la propre temple du dieu.

Niobe

Une reine de Thèbes et épouse de Amphion, Niobe vanté de sa supériorité à Leto parce qu'elle avait quatorze enfants ( Niobids), sept hommes et sept femmes, tandis que Leto en avait que deux. Apollo a tué ses fils comme ils pratiquaient l'athlétisme, avec le dernier mendicité pour sa vie, et Artemis ses filles. Apollon et Artémis ont utilisé des flèches empoisonnées de les tuer, mais selon certaines versions du mythe, un certain nombre de Niobids ont été épargnés ( Chloris, généralement). Amphion, à la vue de ses fils morts, soit se est suicidé ou a été tué par Apollon après avoir juré vengeance. Un Niobe dévasté fui vers Monter dans Sipyle Asie Mineure et se est transformé en pierre comme elle pleurait. Ses larmes ont formé la rivière Achéloüs. Zeus avait tourné tout le peuple de Thèbes à la pierre et donc pas une enterré les Niobids jusqu'au neuvième jour après leur mort, quand les dieux eux-mêmes leur ensevelis.

Consorts et les enfants

Rencontres affaires attribuées à Apollo sont un développement tardif dans la mythologie grecque. Leurs qualités anecdotiques vives ont fait certains d'entre eux favoris de peintres depuis la Renaissance, de sorte qu'ils se démarquent une place plus importante dans l'imaginaire moderne.

Amantes

En guise d'explication de la connexion d'Apollon avec Daphné, le Laurel dont quitte sa prêtresse employé à Delphi, il a été dit par Libanius, un professeur de CE quatrième siècle de la rhétorique, que Apollo chassé une nymphe, Daphne, fille de Peneus, qui l'avait méprisé. En Le récit d'Ovide pour un public romain, Phébus Apollon Chaffs Cupidon pour jouer avec l'arme d'un homme adapté à un homme, après quoi Cupidon le blesse avec une flèche avec une fléchette or; simultanément, cependant, Eros avait tiré une flèche de plomb dans Daphne, lui causant d'être repoussé par Apollo. Après une course-poursuite esprit par Apollon, Daphné a prié à la Terre Mère, ou, à défaut, son père - un dieu de la rivière - pour l'aider et il lui a changé dans l'arbre Laurel, consacré à Apollon.

Apollo a eu une liaison avec une princesse humaine nommée Leucothea, fille de Orchamus et sœur de Clytia. Leucothea aimait Apollo qui se déguise en la mère de Leucothea de gagner l'entrée à ses chambres. Clytia, jalouse de sa sœur parce qu'elle voulait Apollo pour elle-même, dit Orchamus la vérité, trahir la confiance de sa sœur en elle. Furieux, Orchamus ordonné Leucothea d'être enterré vivant. Apollo a refusé de pardonner Clytia pour avoir trahi sa bien-aimée, et un deuil Clytia fanées et lentement mort. Apollo a changée dans une usine de l'encens, soit héliotrope ou de tournesol, qui suit le soleil tous les jours.

Marpessa a été enlevé par Idas, mais était aimée par Apollon ainsi. Zeus lui fit choisir entre eux, et elle a choisi Idas au motif que Apollo, être immortel, serait pneus d'elle quand elle vieillit.

Castalia était un nymphe dont Apollo aimait. Elle se enfuit de lui et a plongé dans le sauter à Delphi, à la base de Mt. Parnasse, qui a ensuite été nommé d'après elle. L'eau de ce printemps était sacré; il a été utilisé pour nettoyer les temples de Delphes et d'inspirer les poètes.

Par Cyrène, Apollon avait un fils nommé Aristée, qui est devenu le dieu protecteur de bétail, arbres fruitiers, la chasse, l'élevage et l'apiculture . Il a également été culture-héros et enseignées humanité compétences laitiers et l'utilisation de filets et de pièges à la chasse, ainsi que la façon de cultiver les olives.

Avec Hécube, épouse du roi Priam de Troy, Apollo avait un fils nommé Troilus. Une Oracle a prophétisé que Troy ne serait pas vaincu tant que Troilus a atteint l'âge de vingt vivant. Il a été pris en embuscade et tué par Achille .

Apollo a également tombé en amour avec Cassandra, fille de Priam et d'Hécube, et la demi-sœur de Troilus. Il a promis Cassandra le don de prophétie de la séduire, mais elle l'a rejeté par la suite. Furieux, Apollon effet son doué de la capacité de connaître l'avenir, avec une malédiction qu'elle ne pouvait voir que les futures tragédies et que personne ne la croira jamais.

Coronis, fille de Phlégyas, le roi de la Lapiths, était un autre des liaisons d'Apollon. Enceinte avec Asclépios, Coronis tombé en amour avec Ischys, fils de Elatus. Un corbeau informé Apollo de l'affaire. Lors de la première informée qu'il ne croyait pas le corbeau et tourné corbeaux noirs (où ils étaient précédemment blanc) comme une punition pour la diffusion de contrevérités. Quand il a découvert la vérité, il a envoyé sa sœur, Artemis, pour tuer Coronis (en d'autres histoires, Apollon lui-même avait tué Coronis). En conséquence, il a également fait le corbeau sacré et leur a donné la tâche d'annoncer décès importants. Apollo a sauvé le bébé et il a donné à la centaure Chiron pour élever. Phlégyas était furieux après la mort de sa fille et brûlé le temple d'Apollon à Delphes. Apollo a alors tué pour ce qu'il a fait.

En Euripide Ion, Apollo a engendré Ion par Créuse, épouse de Xouthos. Créuse quitté Ion de mourir à l'état sauvage, mais Apollo demandé Hermes pour sauver l'enfant et l'amener à l'oracle de Delphi, où il a été élevé par une prêtresse.

Un de ses autres liaisons était avec Acantha, l'esprit de la arbre d'acanthe. Après sa mort, Apollo l'a transformée en une plante héliophile.

Amants

Apollon et Hyacinthe
Jacopo Caraglio; 16 c. Gravure italienne

Apollo, l'imberbe éternelle Kouros lui-même, avait des relations hommes les plus éminents de tous les Dieux grecs. Ce était à prévoir à partir d'un dieu qui était dieu de la palestre, le lieu de rassemblement de sport pour les jeunes qui ont tous participé dans le nu, un dieu a dit pour représenter l'éducateur idéal et donc l'idéal éraste, ou un amant d'un garçon (Sergent, p.102). Tous ses amants étaient plus jeunes que lui, dans le style de la Relations pédérastiques grecs de l'époque. Beaucoup de jeunes sont morts bien-aimés d'Apollon "accidentellement", une réflexion sur la fonction de ces mythes dans le cadre de rites de passage, dans lequel l'adolescent est mort pour renaître comme un adulte.

Hyacinthe était un de ses amants masculins. Hyacinthe était un Spartan prince, beau et athlétique. La paire pratiquaient jeter le discus lorsque Hyacinthe a été frappé à la tête par un discus soufflé hors cours par Zephyrus, qui était jalouse d'Apollon et Hyacinthe aimait aussi. Lorsque Hyacinthe mort, Apollo est dit dans certains comptes ont été ainsi remplis de douleur qu'il maudit sa propre immortalité, voulant rejoindre son amant dans la mort mortel et fait Zephyrus dans le vent afin qu'il puisse jamais vraiment toucher ou parler à quiconque à nouveau . Du sang de son amant tué Apollo a créé le jacinthe fleur comme un mémorial à sa mort, et ses larmes colorées les pétales de fleurs avec άί άί, ce qui signifie hélas. Le Festival de Hyacinthe était une célébration de Sparte.

Un autre amant était Cyparisse, un descendant de Heracles . Apollo a donné le garçon un cerf apprivoisé comme un compagnon, mais Cyparisse tué accidentellement par un javelot comme il dormait dans le sous-bois. Cyparisse demandé Apollo de laisser ses larmes tombent toujours. Apollo a transformé le garçon triste dans un arbre de cyprès, qui a été dit d'être un arbre triste parce que les formes de sève gouttelettes comme des larmes sur le tronc.

Naissance d'Hermès

Hermes est né le Mont Cyllène en Arcadie. L'histoire est racontée dans le Hymne homérique Hermes. Sa mère, Maia, avait été secrètement imprégné par Zeus . Maia enveloppé l'enfant dans des couvertures, mais Hermes échappé pendant qu'elle dormait. Hermes courut Thessalie, où Apollo faisait paître son bétail. Le nourrisson Hermes a volé un certain nombre de ses vaches et les ont emmenés dans une grotte dans les bois près de Pylos, couvrant leurs pistes. Dans la grotte, il a trouvé une tortue et le tua, ensuite retiré les entrailles. Il a utilisé un des intestins de la vache et l'écaille de tortue et de fait le premier lyre. Apollo se est plaint à Maia que son fils avait volé son bétail, mais Hermes se était déjà remplacé dans les couvertures qu'elle lui avait enveloppés, donc Maia a refusé de croire l'affirmation de Apollo. Zeus est intervenu et, prétendant avoir vu les événements, pris parti pour Apollo. Hermes a alors commencé à jouer de la musique de la lyre qu'il avait inventé. Apollon, un dieu de la musique, est tombé en amour avec l'instrument et a proposé de permettre l'échange du bétail pour la lyre. Ainsi, Apollo est devenu un maître de la lyre.

Autres histoires

Apollo a donné l'ordre à travers l'oracle de Delphes, pour Oreste de tuer sa mère, Clytemnestre et son amant, Egisthe. Oreste a été puni farouchement par le Erinyes (la Furies, personnifications féminines de vengeance) pour ce crime. Poursuivi sans relâche par les Furies, Oreste a demandé l'intercession de Athena , qui a décrété qu'il soit jugé par un jury de son pairs, avec Apollo agissant comme son mandataire.

Dans l' Odyssée , Ulysse et son équipage survivant a atterri sur une île sacrée pour Helios le dieu du soleil, où il gardait le bétail sacrés. Bien Ulysse a averti ses hommes de ne pas (comme Tirésias et Circé lui avait dit), ils ont tué et mangé une partie du bétail et Helios eu Zeus détruire le navire et tous les hommes sauver Ulysse .

Apollo a également eu un lyre jouer concours avec Cinyras, son fils, qui se est suicidé quand il a perdu.

Apollo a tué le Aloades quand ils ont tenté de prendre d'assaut Mt. Olympus.

Il a également été dit que Apollo était monté sur le dos d'un cygne à la terre de la Hyperboréens pendant les mois d'hiver, un cygne qu'il a également prêté à sa bien-aimée Hyacinthe à monter.

Apollo se Céphise dans un monstre marin.

Concours de musique

Casserole

Une fois Pan a eu l'audace de comparer sa musique avec celui d'Apollon, et de contester Apollon, le dieu de la cithare, à un procès de compétences. Tmolus, la montagne-dieu, a été choisi pour arbitrer. Pan souffla sur ses tuyaux, et avec sa mélodie rustique a donné grande satisfaction de lui-même et son fidèle, Midas, qui se trouvait être présente. Puis Apollo frappé les cordes de sa lyre. Tmolus à la fois attribué la victoire à Apollon, et tout, mais Midas d'accord avec le jugement. Il a exprimé sa dissidence, et se interroge sur la justice de la sentence. Apollo ne subirait pas une telle paire d'oreilles dépravée plus, et amenés à devenir les oreilles d'un âne.

Marsyas
Le Supplice de Marsyas par Titien, c.1570-76.

Marsyas était satyre qui a défié Apollo à un concours de musique. Il avait trouvé un aulos sur le terrain, après avoir été jeté loin inventé par Athena parce qu'il a fait ses joues gonflées. Marsyas perdues et était écorché vif dans une grotte près Celaenae dans Phrygie pour son hubris de contester un dieu. Son sang se est transformé en la rivière Marsyas.

Une autre variante est que Apollo a joué son instrument (la lyre) à l'envers. Marsyas ne pouvaient pas le faire avec son instrument (la flûte ), et ainsi de Apollo lui pendu à un arbre et l'écorché vif.

Gréco-romaine épithètes et de titres cultes

Apollo, comme d'autres divinités grecques, eu un certain nombre de épithètes appliquées à lui, reflétant la variété des rôles, des fonctions et aspects attribuées au dieu. Cependant, alors que Apollo bénéficie d'un grand nombre d'appellations dans la mythologie grecque, seuls quelques-uns se produire dans La littérature latine, chef parmi eux Phoebus («celui qui brille"), qui a été très couramment utilisé par les Grecs et les Romains dans le rôle d'Apollon en tant que dieu de la lumière.

Dans le rôle d'Apollon comme guérisseur, ses appellations inclus Akesios, Iatros et Acestor signifie «guérisseur». Il a également été appelé Alexikakos ("dispositif de retenue du mal») et Apotropaeus («celui qui évite le mal"), et a été renvoyé par les Romains comme Averruncus ("averter des maux"). En tant que dieu de la peste et le défenseur contre les rats et les criquets, Apollo était connu comme smintheus ("souris-catcher") et Parnopius («sauterelle»). Les Romains aussi appelés Apollo Culicarius ("chasser moucherons »). Dans son aspect de guérison, les Romains appelés Apollo comme Medicus (« le médecin »), et un temple était dédié à Apollo Medicus à Rome, probablement à côté du temple de Bellona. Comme un dieu-soleil, il était adoré comme Aegletes, le dieu radieux.

Comme un dieu de tir à l'arc, Apollo était connu comme Aphetoros («dieu de l'arc") et Argurotoxos ("avec l'arc d'argent"). Les Romains visé à Apollon Articenens ("portant l'arc") ainsi. Comme un berger-dieu pastoral, Apollo était connu comme Nomios ("errant"). Comme le protecteur des routes et des maisons qu'il était Agyieus.

Apollo était aussi connu comme Archegetes («directeur de la fondation"), qui a supervisé colonies. Il était connu comme Klarios, des Klaros doriques («attribution de terres"), pour son contrôle sur les villes et les colonies.

Il était connu comme Delphinios ("Delphinian"), sens «de l'utérus", dans son association avec Delphes ( Delphi). A Delphes, il était aussi connu comme Pythios ("Pythie"). Une aitiology dans le Hymnes homériques relie le epitheton de dauphins . Kynthios, un autre épithète commune, découlaient de sa naissance sur le mont Cynthus. Il était aussi connu comme Lyceios ou Lykegenes, qui soit signifie « loup »ou« des Lycia ", Lycie être le lieu où certains postulent que son culte est originaire.

Plus précisément en tant que dieu de la prophétie, Apollo était connu comme Loxias ("l'obscur"). Il était aussi connu comme Coelispex («celui qui regarde les cieux") aux Romains. Apollo a été attribué les Musagetes épithète comme le leader de la muses et Nymphegetes comme " nymphe leader ».

Acesius était l'épithète d'Apollon adoré dans Elis, où il avait un temple dans le agora. Ce nom, qui a la même signification que akestor et alezikakos, caractérisé le dieu que le averter du mal. Acraephius ou Acraephiaeus était son épithète adoré dans le Ville béotienne des Acraephia, réputé fondé par son fils, Acraepheus. Actiacus était son épithète Actium, l'un des principaux lieux de son culte.

Épithètes et les titres de culte celtique

Apollo a été adoré dans tout le Empire romain . Dans le traditionnellement Terres celtiques, il a été le plus souvent considérés comme une guérison et dieu du soleil. Il a souvent été assimilée à Dieux celtiques de caractère similaire.

Apollo Atepomaros («le grand cavalier" ou "possédant un grand cheval"). Apollo a été adoré à Mauvières ( Indre) sous ce nom. Les chevaux ont été, dans le monde celtique, étroitement liés au soleil.

Apollo Belenus («lumineuse» ou «brillante»). Cette épithète a été donné à Apollon dans certaines parties de Gaule, du Nord en Italie et Noricum (partie de moderne Autriche . Belenus Apollo était un dieu de la guérison et du soleil.

Apollo Cunomaglus ('chien seigneur »). Un titre donné à Apollon dans un sanctuaire dans Wiltshire. Apollo Cunomaglus peut avoir été un dieu de la guérison. Cunomaglus se peut à l'origine avoir été un dieu guérisseur indépendant.

Apollo Grannus. Grannus était un dieu du printemps de guérison, plus tard assimilée à Apollo

Apollo Maponus. Un dieu connu des inscriptions en Grande-Bretagne. Cela peut une fusion locale d'Apollon et Maponus.

Apollo Moritasgus («masses d'eau de mer»). Une épithète pour Apollo à Alésia, où il a été vénéré comme dieu de la guérison et, éventuellement, des médecins.

Apollo Vindonnus («claire lumière»). Apollo Vindonnus avait un temple à Essarois, près de Chatillon-sur-Seine en Bourgogne.Il était un dieu de la guérison, en particulier des yeux.

Apollo Virotutis («bienfaiteur de l'humanité?»). Apollo Virotutis a été adoré, entre autres, à Fins d'Annecy ( Haute-Savoie) et à Jublains ( Maine-et-Loire)

Réception

Apollo a souvent présenté dans l'art post-classique et la littérature. Percy Bysshe Shelley a composé un "hymne d'Apollon" (1820), et l'instruction du dieu des Muses fait l'objet d' Igor Stravinsky l ' Apollon musagète (1927-1928). Apollo a également donné son nom à la NASA de programme Apollo Lunar dans les années 1960.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Apollo&oldid=217489179 "