Vérifié contenu

Jacques Cartier

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Cette sélection de wikipedia a été choisi par des bénévoles aidant les enfants SOS de Wikipedia pour cette sélection Wikipedia pour les écoles. Visitez le site Web d'enfants SOS au http://www.soschildren.org/

Jacques Cartier

Portrait de Jacques Cartier par Théophile Hamel, ca. 1844. Pas de portraits contemporains de Cartier sont connus.
1491
Saint-Malo, France
Mort 1er septembre 1557
La Chapelle-Janson, France
Occupation Français navigateur et explorateur
Connu pour documentée et revendiqué Canada pour France

Jacques Cartier (1491- 1 septembre 1557) a affirmé ce qui est maintenant le Canada pour la France. Il fut le premier qui décrit et cartographié la Golfe du Saint-Laurent et les rives de la Fleuve Saint-Laurent, qu'il nomma "Le Pays de Canada (s) ", comme cela a été dite à la fois Grandes colonies iroquoises qu'il voyait dans Stadaconna (Québec) et Hochelaga (île de Montréal).

Biographie

Jacques Cartier est né en 1491 dans Saint-Malo, le port sur la côte extrême nord-est du duché de Bretagne, qui allait plus tard être duché incorporé dans France (en 1532). Cartier, qui était un marin respectable, a amélioré son statut social en 1520 en épousant Marie Catherine des Granches, membre d'une famille de premier plan. Son bon nom à Saint-Malo est reconnu par son apparition fréquente sur les registres de baptême comme parrain ou d'un témoin.

Premier voyage, 1534

En 1532, l'année la Bretagne a été officiellement uni avec la France, Cartier a été présenté au roi François Ier par Jean le Veneur, évêque de Saint-Malo et abbé de Mont-Saint-Michel, à la Manoir de Brion. Le Veneur cité voyages Cartier avait déjà entrepris pour le Brésil et Terre-Neuve à démontrer sa capacité à "conduire les navires à la découverte de nouvelles terres dans le Nouveau Monde". En 1534, Jacques Cartier appareilla en vertu d'une commission du roi François Ier de France, dans l'espoir de découvrir un passage à l'ouest vers les marchés riches d'Asie. Dans les mots de la commission du roi, il était de «découvrir certaines îles et terres où il est dit que une grande quantité d'or et d'autres choses précieuses se trouvent". A partir du 10 mai de cette année, il a exploré des parties de Terre-Neuve, les zones maintenant connu comme les provinces canadiennes de l'Atlantique et le golfe du Saint-Laurent. Lors d'une escale aux Îles-aux-Oiseaux, son équipage abattu environ 1000 oiseaux, la plupart d'entre eux de grands pingouins (aujourd'hui disparu). La première rencontre de Cartier avec les peuples autochtones, probablement le Mi'kmaq (MEEG-gueule), a été brève et certains échanges se est produite. Sur sa deuxième rencontre Cartier paniqué que 50 canots mi'kmaq entourés un de ses longs bateaux. Malgré les signes Mi'kmaq de la paix Cartier ordonné à ses hommes de tirer deux coups de semonce dessus de leurs têtes. Les Mi'kmaq pagayé loin. Son troisième rencontre a eu lieu à la Baie de Gaspé avec le Iroquoiens du Saint-Laurent, où le 24 Juillet, sans leur consentement, il a planté une croix de dix mètres portant les mots «Vive le roi de France" et prit possession du territoire au nom du roi. Le changement d'humeur est une indication claire que les Iroquoiens compris les actions de Cartier. Il n'y a pas de consensus historique sur exactement ce qui est arrivé et exactement où, mais au cours de ce voyage, il a enlevé chef Deux fils de Donnacona. Donnacona enfin convenu qu'ils peuvent être prises selon la condition qu'ils reviennent avec des produits européens au commerce. Il a également commencé à établir des relations diplomatiques avec les indigènes. Cartier revient en France en Septembre 1534 assurer qu'il a atteint une côte asiatique.

Deuxième voyage, 1535-1536

Jacques Cartier partit pour un second voyage le 19 mai de l'année suivante avec trois navires, 110 hommes, et les deux garçons indigènes. Atteindre le Saint-Laurent, il a navigué en amont du fleuve pour la première fois, et a atteint le village iroquoien de Stadacona, où le chef Donnacona a été réunie avec ses deux fils.

Jacques Cartier a laissé ses principaux navires dans un port près de Stadacona, et a utilisé son plus petit navire de continuer en amont du fleuve et visite Hochelaga (maintenant Montréal) où il est arrivé 2 octobre 1535. Hochelaga était beaucoup plus impressionnant que le petit et misérable village de Stadacona, et plus de 1 000 Iroquoiens est venu au bord de la rivière pour saluer les Français. Le site de leur arrivée a été confiance identifié comme le début de la Sainte-Marie Sault - où le Pont Jacques-Cartier actuelle.

Après avoir passé deux jours parmi les Iroquoiens du Saint-Laurent d'Hochelaga, Cartier revient à Stadacona sur Octobre 11. On ne sait pas exactement quand Cartier a décidé de passer l'hiver de 1535-1536 à Stadaconé, et il était alors trop tard pour revenir en France. Cartier et ses hommes préparés pour l'hiver en renforçant leur fort, empiler du bois de chauffage, et de salage bas gibier et de poisson.

Pendant cet hiver, Cartier compilé une sorte de répertoire toponymique qui comprenait plusieurs pages sur les mœurs des indigènes - en particulier, leur habitude de porter des leggings et seulement pagnes même dans les morts de l'hiver.

De la mi-Novembre 1535 à la mi-Avril 1536, la flotte française était gelé à l'embouchure de la Rivière Saint-Charles, sous le rocher de Québec. Ice était sur une brasses (1,8 m) d'épaisseur sur la rivière, et la neige quatre pieds (1,2 m) de profondeur à terre. Pour ajouter à l'inconfort, le scorbut a éclaté - le premier parmi les Iroquoiens, puis chez les Français. Dans son journal, Cartier affirme que d'ici la mi-Février, "sur 110 que nous étions, dix étaient pas assez bien pour aider les autres, une chose pitoyable de voir". Cartier a estimé le nombre d'indigènes morts à 50. Un des indigènes qui ont survécu était Domagaya, le fils du chef qui avait été pris en France l'année précédente. À son visitant le fort français pour un appel amical, Cartier a demandé et a appris de lui qu'une concoction faite à partir d'un certain arbre appelé annedda (probablement Arbor Vitae), permettrait de guérir le scorbut. Ce remède a probablement sauvé l'expédition de la destruction, et à la fin de l'hiver, 85 Français étaient encore en vie.

Prêt à rentrer en France au début de mai 1536, Cartier a décidé de prendre le chef Donnacona en France, afin qu'il puisse personnellement raconter l'histoire d'un pays plus au nord, appelée " Royaume du Saguenay », a déclaré être plein de l'or , de rubis et d'autres trésors. Après un pénible voyage sur le Saint-Laurent et d'un trois semaines traversée de l'Atlantique, Cartier et ses hommes sont arrivés à Saint-Malo 15/07/1536.

Ainsi se termina la deuxième et la plus rentable des voyages de Cartier, d'une durée de 14 mois. Ayant déjà situé l'entrée du Saint-Laurent dans son premier voyage, il a ouvert aujourd'hui la plus grande voie navigable pour la pénétration européenne de l'Amérique du Nord. Il avait fait une estimation intelligente des ressources du Canada, à la fois naturelles et humaines, en dehors de l'exagération considérable de ses richesses minérales. Alors que certains de ses actions envers les Iroquoiens du Saint-Laurent ont été déshonorante, il a essayé parfois d'établir l'amitié avec eux et d'autres peuples indigènes vivant le long du grand fleuve Saint-Laurent - un préalable indispensable à l'établissement des Français sur leurs terres.

Troisième voyage, 1541-1542

Le 17 Octobre 1540, Francis je ai commandé le navigateur breton de revenir au Canada pour donner du poids à un projet de colonisation dont il serait «capitaine général". Mais le 15 Janvier, 1541 Cartier a été supplanté par Jean-François de La Rocque de Roberval, un courtisan huguenot. Donc, contrairement aux voyages précédents, celui-ci est censé être dirigé par le Huguenot Roberval, avec Cartier que son subordonné. Mais, alors que Roberval attendu pour l'artillerie et des fournitures, il a donné la permission de Cartier de naviguer sur l'avant avec ses navires.

Sur Le 23 mai, 1541, Cartier quitte Saint-Malo sur son troisième voyage avec cinq navires. Cette fois, toute idée de trouver un passage vers l'Orient a été oublié. Les objectifs étaient maintenant de trouver le «royaume du Saguenay» et de ses richesses, et d'établir un règlement permanent le long de la grande fleuve Saint-Laurent.

Ancrage à Stadacona, Cartier a de nouveau rencontré le Iroquoiens, mais a trouvé leur «spectacle de joie" et leur nombre inquiétant, et a décidé de ne pas construire sa colonie il. Voile à quelques miles en amont du fleuve à un endroit qu'il avait observé précédemment, il décide de se installer sur le site de l'actuelle Cap-Rouge, Québec. Les condamnés et d'autres colons ont été débarquées, les bovins qui avaient survécu à trois mois à bord du navire ont été lâchés, la terre a été rompu pour un potager, et les graines de chou, navet et la laitue ont été plantés. Un village fortifié a donc été créé et a été nommé Charlesbourg-Royal. Un autre fort a également été construit sur la falaise surplombant le règlement, pour une protection supplémentaire.

Les hommes ont également commencé à recueillir ce qu'ils croyaient diamants et de l'or, mais qui se est avéré, lorsque, plus tard de retour en France, à être des cristaux de quartz et de la pyrite de fer , respectivement - qui ont donné lieu à un Français expression: "faux Comme les diamants du Canada» («faux comme diamants canadiens"). Deux des navires ont été envoyés à la maison avec certains de ces minéraux, le 2 Septembre.

Ayant mis tâches pour tout le monde, Cartier a quitté avec les chaloupes pour une reconnaissance à la recherche de "Saguenay" sur Septembre 7. Ayant atteint Hochelaga, il a été empêché par le mauvais temps et les nombreux rapides de continuer jusqu'à la Rivière des Outaouais.

Revenant à Charlesbourg-Royal, Cartier a jugé la situation inquiétante. Les Iroquoiens ne est plus fait des visites amicales ou colporté poisson et de gibier, mais rôdaient d'une façon sinistre. Aucun document ne existe sur l'hiver 1541-1542 et les informations doivent être tirées de quelques détails fournis par les marins de retour. Il semble que les indigènes ont attaqué et tué environ 35 colons avant que les Français pourraient se retrancher derrière leurs fortifications. Même si le scorbut a été guéri grâce à la réparation natif ( Thuja occidentalis perfusion), l'impression laissée est d'une misère générale, et de la conviction croissante de Cartier qu'il avait des effectifs insuffisants, soit pour protéger sa base ou d'aller à la recherche de Saguenay-Uni.

Cartier partit pour la France au début de Juin 1542, la rencontre Roberval et ses navires le long de la côte de Terre-Neuve. Malgré l'insistance de Roberval qu'il l'accompagner retour à Saguenay, Cartier a glissé sous le couvert de l'obscurité et a continué à la France, toujours convaincu ses vaisseaux contenaient une mine d'or et de diamants. Il y arriva en Octobre, dans ce qui se est avéré être son dernier voyage. Pendant ce temps, Roberval a pris le commandement à Charlesbourg-Royal, mais il a été abandonné en 1543 après les maladies, les intempéries et les indigènes hostiles conduit les prétendus colons au désespoir.

Retraite

Cartier passa le reste de sa vie à Saint-Malo et sa proximité immobilier, où il était souvent utile comme interprète en langue portugaise , et il est mort 65 ans ou 66 le 1 Septembre, 1557 d'une épidémie. Aucun établissements européens permanents ont été faites au Canada avant 1608, Samuel de Champlain a fondé Québec.

Héritage

Le Plan Dauphin du Canada, vers 1543, montrant les découvertes de Cartier

Cartier a été le premier à documenter le nom Canada pour désigner le territoire, sur les rives du fleuve St-Laurent. Ce nom est dérivé du Huron Iroquois mot «Kanata», ou le village, qui a été mal interprété comme l'expression native de la terre nouvellement découvert. Cartier a utilisé le nom pour décrire Stadacona, les terres environnantes et la rivière elle-même. Et Cartier nommé "Canadiens" les habitants ( Iroquoiens) qu'il y avait vu. Par la suite le nom de Canada a été utilisé pour désigner la petite colonie française sur ces rivages, et les colons français ont été appelés Canadiens, jusqu'à ce que le milieu du XIXe siècle, lorsque le nom a commencé à être appliqué aux colonies loyalistes sur les Grands Lacs et plus tard à tous de Amérique du Nord britannique. De cette façon, Cartier ne est pas strictement le découvreur européenne de Canada que ce pays est entendu aujourd'hui, un vaste fédération étirement un ad mare usque mari (de la mer à la mer). Parties orientales avaient déjà été visité par les Scandinaves, ainsi que Basque, Galice et bretons pêcheurs, et peut-être le Corte-Real frères et John Cabot (en plus bien sûr de les Autochtones qui d'abord habitée le territoire). La contribution particulière de Cartier à la découverte du Canada est aussi le premier Européen à pénétrer le continent, et plus précisément la région orientale intérieur le long du fleuve Saint-Laurent. Ses explorations consolidées la demande du territoire de la France qui allait plus tard être colonisé que Nouvelle-France, et son troisième voyage produites la première tentative européenne documentée à régler Amérique du Nord depuis l'époque de la Norse. Mais même dans cette mesure, le titre de découvreur est peut-être trop enthousiaste, que les deux fils de Donnacona ont guidé Cartier dans sa première exploration du continent intérieure (dans le deuxième voyage) dans l'estuaire du Saint-Laurent jusqu'au village de Stadaconé.

Capacités professionnelles de Cartier peuvent être facilement vérifiées. Considérant que Cartier a fait trois voyages d'exploration dans les eaux dangereuses et inconnues sans perdre un navire, et qu'il est entré et a quitté quelques 50 ports inconnus sans encombre grave, il peut être considéré comme l'un des explorateurs les plus consciencieux de la période.

Cartier était aussi l'un des premiers à reconnaître formellement que le Nouveau Monde était une masse de terre séparée de l'Europe / Asie.

Redécouverte de la première colonie de Cartier

Sur 18 août 2006 , premier ministre du Québec Jean Charest a annoncé que les archéologues canadiens ont découvert l'emplacement précis de la perte de la première colonie de Cartier Charlesbourg-Royal. La colonie a été construite où le fleuve Rouge Cap se jette dans le fleuve Saint-Laurent et est basée sur la découverte de restes brûlés de bois en bois qui ont été datés du milieu du 16ème siècle et un fragment d'une plaque ciselée décoratif fabriqué à Faenza, Italie , entre 1540 et 1550 qui ne auraient appartenu à un membre de l'aristocratie française dans la colonie - probablement le Sieur de Roberval, qui a remplacé Cartier comme le leader de la colonie. Cette colonie a été le premier établissement européen en jour Canada moderne. Sa découverte a été salué par les archéologues comme la découverte la plus importante au Canada depuis le c.1000 AD Village de L'Anse aux Meadows Viking a été déterré dans le nord Terre-Neuve.

Navires

  • Grande Hermine
    • Longueur: 78,8 m
    • Largeur: 22ft
    • Profondeur de la cale: 12ft
    • 120 tonnes
    • Construit: France 1534; donnée en 1535 à Cartier par le roi de France; utilisé dans les 1535-1536 et 1541-1542 voyages; réplique construite pour 1967 "Expo 67" à Montréal; abandonné en 2001 Saint-Charles River ( Québec)
  • Petite Hermine
    • Longueur: m
    • Largeur: 55ft
    • Profondeur de la cale: 67ft
    • 60 tonnes
    • Construit: France; utilisé dans le voyage 1535-1536 et abandonné en 1536 par Cartier en printemps Saint-Charles River parce que trop de ses marins est mort dans la ville de Québec au cours du dernier hiver
  • Émérillon
    • Longueur: m
    • Largeur: m
    • Profondeur de la cale: ft
    • 40 tonnes
    • Construit: France; utilisé dans les 1535-1536 et 1541-1542 voyages
  • Georges (1541-1542)
    • Longueur: m
    • Largeur: m
    • Profondeur de la cale: ft
    • tonnes
    • Construit: France; utilisé le voyage 1541-1542
  • Saint-Brieux
    • Longueur: m
    • Largeur: m
    • Profondeur de la cale: ft
    • tonnes
    • Construit: France; utilisé le voyage 1541-1542

Monuments

  • Place Jacques-Cartier, une rue principale dans le Vieux Port de Montréal
  • Rivière Jacques-Cartier
  • Pont Jacques-Cartier
  • Jacques-Cartier State Park
  • Cartier pavillon, construit en 1955, au Collège militaire royal de Saint-Jean
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Jacques_Cartier&oldid=229558518 "