Vérifié contenu

Pyrite

Sujets connexes: Minéralogie

Saviez-vous ...

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. Visitez le site Web d'enfants SOS au http://www.soschildren.org/

Pyrite

Une masse de cristaux enchevêtrés, de pyrite striés
Général
Catégorie Sulfure minérale
Formule
(Unité récurrente)
fer disulfure (FeS 2)
Identification
Couleur Jaune pâle en laiton, or mat
Cristal habitude Cubes, visages peuvent être striées, mais aussi fréquemment octaédrique et pyritohedron. Souvent inter-cultivé, massive, rayonnée, granulaire globulaire et stalactites.
Système cristallin Isométrique; bar 3 2 / m
Jumelage Pénétration jumelage
Clivage Pauvres
Fracture Très inégale, parfois conchoïdale
Mohs échelle de dureté 6 à 6,8
Lustre Métallique, luisant
Traînée Noir verdâtre à brun-noir; les odeurs de soufre
Densité 4,95 à 5,10
Indice de réfraction Opaque
Fusibilité 2,5-3 à un globule magnétique
Solubilité insoluble dans l'eau
D'autres caractéristiques paramagnétique
Références

Le minéral pyrite, ou la pyrite de fer, est un fer à repasser sulfure avec la formule Fe S 2. La métallique de ce minéral lustre et pâle à la normale, le laiton jaune teinte lui ont valu la médaille d'or de l'imbécile surnom en raison de sa ressemblance avec l'or . La pyrite est le plus commun de la minéraux sulfurés. Le nom de la pyrite est dérivé du grec πυρίτης (puritēs), «de feu» ou «au feu», de πύρ (PUR), "feu". Ce nom est probablement due à des étincelles qui se produisent lorsque la pyrite est frappé contre l'acier ou silex. Cette propriété fait pyrite populaires pour une utilisation dans les premières armes à feu comme le rouet.

Minéralogie

Crystals.jpg pyrite

Ce minéral se présente isométriques cristaux qui apparaissent habituellement sous forme de cubes. Les faces du cube peuvent être striées (lignes parallèles sur la surface du cristal ou de la face de clivage) à la suite de l'alternance du cube et pyritohedron face. La pyrite se produit aussi fréquemment que octaédriques cristaux et comme pyritohedra (un dodécaèdre avec des faces pentagonales). Il a une fracture légèrement inégale et conchoïdale, une dureté de 6 à 6,5, et un gravité spécifique de 4,95 à 5,10. Il est fragile et peut être identifiée dans le domaine de l'odeur caractéristique libéré lorsque les échantillons sont pulvérisés.

La pyrite est généralement trouvé associé avec d'autres sulfures ou oxydes de quartz veines, roche sédimentaire , et roche métamorphique , ainsi que dans le charbon lits, et comme un minéral de remplacement dans les fossiles . En dépit d'être surnommé l'or des fous, de petites quantités de l'or sont parfois trouvés associés à la pyrite. En fait, comme pyrite aurifère est une précieuse le minerai d'or.

L'altération et la libération de sulfate

Pyrite exposée à l'atmosphère au cours de l'exploitation minière et excavation réagit avec l'oxygène et l'eau pour former du sulfate , résultant en drainage minier acide. Cette acidité résulte de l'action de Acidithiobacillus bactéries, qui produisent leur énergie par oxydation du fer ferreux (Fe 2+) en fer ferrique (Fe 3+) en utilisant l'oxygène . Le fer ferrique à son tour attaque la pyrite pour produire du fer ferreux et du sulfate. Le fer ferreux est alors disponible pour l'oxydation par la bactérie; Ce cycle se poursuit jusqu'à ce que la pyrite est épuisée.

Utilisations

La pyrite est utilisé commercialement pour la production de le dioxyde de soufre, pour une utilisation dans des applications telles que l'industrie du papier et dans la fabrication de l'acide sulfurique, bien que ces applications sont en baisse en importance.

Pyrite et de marcassite

Pyrite, environ 100 mm (4 pouces) de largeur
Idiomorphes cristaux de pyrite paraboliques

La pyrite est souvent confondu avec le minéral marcassite, un minéral dont le nom est dérivé de l' arabe mot pour la pyrite, en raison de leurs caractéristiques similaires. Marcassite est un polymorphe de pyrite, ce qui signifie qu'il a la même formule que pyrite, mais une structure différente et, par conséquent, différente symétrie et formes cristallines. Les états d'oxydation formels sont, cependant, les mêmes que dans la pyrite de nouveau parce que les atomes de soufre sont associés par paires de persulfide analogue. Marcassite / pyrite est probablement le plus célèbre paire du polymorphe à côté du diamant / graphite paire. L'apparence est un peu plus d'argent.

Marcassite est métastable par rapport à la pyrite et sera lentement changé en pyrite il est chauffé ou donné assez de temps. Marcassite est relativement rare, mais peut être localement abondante dans certains types de gisements de minerai, comme type Mississippi Valley Pb - Zn dépôts. Marcassite semble former qu'à partir de solutions aqueuses.

La pyrite est souvent utilisé dans les bijoux comme des colliers et des bracelets, mais bien que les deux sont similaires, marcassite ne peut pas être utilisé dans les bijoux car il tend à se effriter en poudre. Ajoutant à la confusion entre marcassite et de la pyrite est l'utilisation du mot marcassite comme un nom de commerce de bijoux. Le terme est appliqué à petite poli et pierres à facettes qui sont incrustés dans argent sterling, mais même se ils sont appelés marcassite, ils contiennent réellement pyrite.

États d'oxydation formels pour la pyrite, marcassite, et de l'arsénopyrite

Du point de vue de la chimie inorganique classique, qui attribue états d'oxydation formels à chaque atome, la pyrite est probablement mieux décrit comme Fe 2+ S 2 2-. Ce formalisme reconnaît que les atomes de soufre dans la pyrite sont associés par paires avec des liaisons SS claires. Ces unités persulfide peuvent être considérés comme dérivés de persulfide d'hydrogène, H 2 S 2. Ainsi la pyrite serait plus descriptive appelé persulfide de fer, le disulfure de fer. En revanche, molybdénite, Mo sulfure S 2, traits isolés (S 2-) centres. Par conséquent, l'état de molybdène d'oxydation est Mo 4+. L'arsénopyrite minérale a la formule Fe Comme S. Considérant que la pyrite a S 2 sous-unités, arsénopyrite dispose d'unités de cul, formellement dérivés de déprotonation de H 2 Assh. Analyse des états d'oxydation classiques recommande la description de l'arsénopyrite en Fe 3+ AsS 3-.

Variétés

Bravoïte est un nickel-cobalt roulement variété de pyrite, avec> 50% de substitution du Ni 2+ Fe 2+ dans la pyrite. Bravoïte est pas un minéral officiellement reconnu, et est nommé d'après le scientifique péruvien José J. Bravo (1874-1928).

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Pyrite&oldid=223350062 "