Vérifié contenu

Jane Eyre

Sujets connexes: Romans

Renseignements généraux

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. Parrainage d'enfants aide les enfants du monde en développement à apprendre aussi.

Jane Eyre
Jane Eyre titre page.jpg
Page de titre de la première édition Jane Eyre
Auteur (s) Charlotte Brontë
Pays Angleterre
Langue Anglais
Genre (s) Horreur gothique, la critique sociale, Bildungsroman
Éditeur Smith, Elder & Co., Cornhill
Date de publication 16 Octobre 1847
Type de support Imprimer

Jane Eyre (pron .: / ˌ n ɛər /) Est un roman célèbre et influent par Écrivain anglais Charlotte Brontë. Il a été publié dans Londres , en Angleterre en 1847 par Smith, Elder & Co. avec le titre Jane Eyre. An Autobiography sous le nom de plume «Currer Bell». La première édition américaine est sorti l'année suivante, publié par Harper & Brothers de New York.

Terrain place

Jane Eyre est une première personne narrative du personnage-titre. Le roman passe par cinq étapes distinctes: l'enfance de Jane à Gateshead, où elle est émotionnellement et physiquement abusé par sa tante et ses cousins; son éducation à Lowood School, où elle acquiert des amis et des modèles mais aussi souffre privations; son temps que le gouvernante des Thornfield Hall, où elle tombe en amour avec elle Employeur byronien, Edward Rochester; son temps avec la famille Rivières à la fin (ou Moor House) et Morton de Marsh, où son froid ecclésiastique cousine St John Rivers lui propose; et ses retrouvailles avec et le mariage à sa bien-aimée Rochester. En partie autobiographique, le roman abonde en la critique sociale. Ce est un roman considéré comme avance sur son temps. En dépit des éléments couvaison, sombres, il a un sens aigu du bien et du mal, de la morale à sa base.

Jane Eyre est divisé en 38 chapitres et la plupart des éditions sont au moins 400 pages (bien que la préface et l'introduction sur certains exemplaires sont susceptibles de prendre un autre 100). L'original a été publié en trois volumes, comprenant des chapitres 1 à 15, 16 à 26, et 27 à 38.

Brontë dédié deuxième édition du roman William Makepeace Thackeray.

Résumé de complot

Chapitres 1-4: l'enfance de Jane à Gateshead

Jeune Jane se dispute avec son tuteur Mme Reed de Gateshead. Illustration par FH Townsend.

A dix ans, orpheline nommée Jane Eyre vit avec la famille de son oncle, les roseaux, parce que sa mère et son père sont morts du typhus. La tante de Jane, Sarah Reed, ne aime pas son intense parce qu'elle est considérée comme l'ennemi à ses propres enfants dans l'affection de M. Reed. Son oncle est mort quand elle ne avait que quelques années, après susciter une promesse de Sarah Reed qu'elle garderait l'enfant et élever son comme son propre. Sa tante et les trois enfants Reed deviennent physiquement et émotionnellement violent. Lorsque violemment attaqué sans raison par son cousin John, Jane se venge, mais est puni pour la lutte qui a suivi et est enfermé dans la «salle rouge», la pièce où M. Reed est mort. Comme la nuit tombe, Jane commence à avoir des visions du fantôme de son oncle Reed, et commence à émettre des cris paniqués qui éveillent la maison, mais Mme Reed ne sera pas la laisser sortir. Jane se évanouit et M. Lloyd, un apothicaire, est convoqué. Il parle avec Jane et suggère qu'elle devrait disparaître à l'école avec sympathie. Peu importe ce qu'elle fait, elle juste ne peut pas être acceptée par cette nouvelle famille. Après deux mois d'attente pour dispositions à prendre pour sa scolarité Jane découvre qu'elle sera à l'école pour les filles Lowood. Cependant, Sarah Reed raconte l'ecclésiastique de l'école M. Brocklehurst que Jane est un enfant méchant, ruinant les chances futures de bonheur pour sa nièce.

Chapters 5-10: l'éducation de Jane à Lowood école

Jane arrive à Lowood Institution, une école de charité, avec l'accusation sur la tête qu'elle est trompeuse. Lors d'une inspection, Jane casse accidentellement son ardoise, et M. Brocklehurst, le pasteur de bien-pensants qui dirige l'école, elle marques comme un menteur et sa honte devant toute l'assemblée.

Jane est consolé par son ami, Helen Burns. Mlle Temple, un professeur attentionné, facilite l'auto-défense de Jane et écrit à M. Lloyd dont la réponse est d'accord avec Jane. En fin de compte, Jane est effacé publiquement des accusations de M. Brocklehurst.

Jane essaie d'attraper le cheval de M. Rochester.

Alors que la famille Brocklehurst vit dans le luxe, les quatre-vingts élèves sont soumis à des chambres froides, des repas pauvres, et des vêtements légers. Beaucoup d'étudiants tombent malades quand un grèves typhus épidémique. L'ami de Jane Helen meurt de la consommation dans ses bras.

Lorsque la négligence et la malhonnêteté de M. Brocklehurst sont mis à nu, plusieurs bienfaiteurs ériger un nouveau bâtiment et les conditions à l'école d'améliorer de façon spectaculaire.

Chapitres 11 à 26: le temps de Jane gouvernante à Thornfield

Huit ans plus tard, Jane est devenue un enseignant à Lowood, à un salaire de £ 15 par an. Après sa confidente et amie Mlle Temple marie, Jane se retrouve désir de liberté, ou de modifier ou stimulus, ou au moins pour une nouvelle servitude. Elle fait la promotion de ses services comme une gouvernante, et reçoit une seule réponse. La réponse est d'Alice Fairfax, la femme de ménage de Thornfield Hall. Jane prend le poste de gouvernante Adèle Varens, une jeune fille française. Promenait un jour d'hiver, Jane rencontre un cavalier à cheval sur la route. Comme son cheval vient sur Jane, il glisse sur la route glacée et le coureur est levée. Quand il se élève du sol, il se rend compte qu'il a foulé la cheville, à quel point dans le temps qu'il appelle Jane une sorcière et l'accuse d'avoir ensorcelé son cheval. À son retour au château de Thornfield, elle découvre que le cavalier est Edward Rochester, maître de Thornfield Hall. Rochester est lunatique, homme entêté près de vingt ans de plus que Jane, et a parcouru le monde. Adèle est sa pupille, la fille d'un Français "danseuse de l'Opéra», son ancienne maîtresse, qui a soulevé Adèle soit aussi vain que lui, se occuper seulement de chanter et danser et avoir de jolies robes et des jouets. Adèle ne est pas sa fille, mais après que sa mère l'abandonne, il lui apporte en Angleterre pour l'élever il, espérant que plus saine et circonstances sains, et une bonne éducation anglaise, sera la débarrasser de ces défauts.

M. Rochester semble assez pris avec Jane, et elle jouit de son entreprise, passer de nombreuses heures de soirée à parler avec lui et d'apprentissage sur les choses qu'il a vu dans ses voyages. Cependant, des choses étranges commencent à se produire: un rire étrange se fait entendre dans les couloirs, un incendie presque fatal tombe mystérieusement, et un invité nommé Mason est attaqué.

Jane reçoit mot que Mme Reed a subi un accident vasculaire cérébral et demande pour elle. De retour à Gateshead, elle reste depuis plus d'un mois, tandis que sa tante agonise. Mme Reed rejette les efforts de Jane à la réconciliation, mais ne lui donne une lettre avait été refusée par dépit. La lettre est de John Eyre, l'oncle de Jane, l'informant qu'il voulait qu'elle vive avec lui à Madère. Mme Reed dit Jane qu'elle avait dit à son oncle qu'elle était morte de la fièvre à Lowood. Très peu de temps après, elle meurt. Jane reste un peu de temps plus longue, aider sa cousine Eliza avec des arrangements funéraires et de régler les affaires du ménage, avant Eliza part pour devenir une nonne.

Après son retour à Thornfield, Jane couve apparemment imminente mariage de Rochester à Blanche Ingram. Mais un soir plein été, il proclame son amour pour Jane et propose. Alors qu'elle se prépare pour son mariage, les pressentiments de Jane surgissent quand une étrange, sauvage jolie femme se faufile dans sa chambre une nuit et déchire son voile de mariage en deux. Comme avec les précédents événements mystérieux, M. Rochester attribue l'incident à l'ivresse de la part de la Grâce Poole, un de ses serviteurs.

Lors de la cérémonie de mariage, M. Mason et un avocat irruption et déclarent que M. Rochester ne peut pas épouser parce qu'il est déjà marié à la sœur de M. Mason. M. Rochester admet amèrement la vérité, expliquant que sa femme est une folle violente. Il a été dupé par M. Mason et son père dans l'épouser après son sachant que peu de temps, ne ayant jamais vu son beaucoup de conversation seul ou eu avec elle. Sa folie devient vite évident, cependant, et il décide de ramener à la maison avec lui en Angleterre pour l'enfermer en toute sécurité, avec un accompagnateur-infirmière, Grace Poole, se occuper de ses besoins. Quand la grâce boit occasionnellement trop, il donne à sa femme une chance d'échapper, et elle est la véritable cause d'événements étranges de Thornfield.

M. Rochester Jane demande d'aller avec lui vers le sud de la France, et de vivre comme mari et femme, même se ils ne peuvent pas se marier. Refusant d'aller contre ses principes, et en dépit de son amour pour lui, Jane laisse Thornfield dans le milieu de la nuit.

Chapitres 27 à 35: le temps de Jane avec la famille Rivers

Jane se rend dans le nord de l'Angleterre en autocar, en utilisant le peu d'argent qu'elle a économisé. Après avoir quitté accidentellement le bundle avec ses quelques biens dans la voiture, elle dort sur la lande et tente de négocier son écharpe ou des gants pour la nourriture, mais se détourne comme un mendiant, un voleur, ou pire. Épuisé, elle fait son chemin à la maison de Diana et Marie Rivers, mais la femme de ménage elle se détourne, estimant qu'elle est à rien de bon. Elle se évanouit presque sur le seuil, parlant à voix haute, comme elle se rend prêt pour la mort, mais est sauvé par St. John Rivers, un jeune ecclésiastique, et le frère de Diana et de Marie. Elle leur donne un faux nom et aucun des indices sur son passé ou de l'identité, pour empêcher M. Rochester de sa constatation. Comme elle retrouve sa santé, St. John lui trouve un poste d'enseignant dans une école de charité à proximité. Jane devient amis chauds avec Marie et Diana, mais St. John est trop réservée pour elle de se rapportent à, malgré ses efforts sur son nom. Jane voit que le frère et sœurs ont inquiétudes liées à l'argent, mais ne demande pas plus loin.

Quand les soeurs quittent pour des emplois de gouvernante à Londres, St. John devient plus confortable autour Jane, attestant ses propres conflits du cœur, qui impliquent la belle et riche Rosamond Oliver. Lorsque Jane le confronte à propos de ses sentiments pour Mlle Oliver, il avoue qu'il se est détourné d'eux, parce qu'il se sent appelée à être missionnaire, et il sait que Mlle Oliver ne accepterait pas une telle vie.

St. John découvre la véritable identité de Jane, et son étonne en lui montrant une lettre indiquant que son oncle John est mort et sa gauche toute sa fortune de £ 20,000, équivalent à £ 1,56 millions dans les livres d'aujourd'hui. Lorsque Jane l'interroge en outre, St. John révèle que John est aussi l'oncle de ses et ses sœurs. Ils avaient espéré une fois pour une part de l'héritage, mais ont depuis se sont résignés à rien. Jane, ravi par trouver sa famille, insiste sur le partage de l'argent aussi avec ses cousins, et Diana et Marie venir à la maison Moor House pour rester.

St. John Jane demande de l'accompagner à l'Inde comme son épouse. Il demande uniquement parce qu'il souhaite la femme d'un bon missionnaire, un rôle dans lequel il croit Jane exceller. Elle accepte d'aller, mais refuse le mariage, croyant sa réserve et la raison incompatible avec sa chaleur et de passion. Cependant, son pouvoir de persuasion finalement commencent à la convaincre de changer d'avis.

Toutefois, à ce moment même, elle semble tout à coup entendre M. Rochester appelant son nom. Le lendemain matin, elle part pour Thornfield de vérifier le bien-être de M. Rochester.

Chapitres 36 à 38: les retrouvailles de Jane avec M. Rochester

Jane arrive à Thornfield pour trouver des ruines noircies seulement. Elle apprend que la femme de Rochester mis la maison en feu et se est suicidé en sautant du toit. Dans ses tentatives de sauvetage, M. Rochester perdu une main et sa vue. Jane réunit avec lui, mais il craint qu'elle sera repoussée par son état. Lorsque Jane l'assure de son amour et lui dit qu'elle ne le quittera plus, M. Rochester propose à nouveau. Il a finalement récupère spectacle assez de voir leur fils premier-né.

Personnages

  • Jane Eyre: Le protagoniste du roman et le caractère de titre. Orphelin comme un bébé, elle se bat à travers son enfance près sans amour et devient gouvernante à Thornfield Hall. Même si elle tombe en amour avec son employeur riche Edward Rochester, son sens aigu de la conscience ne lui permet pas de devenir sa maîtresse, et elle ne revient pas à lui jusqu'à ce que sa femme est morte folle et elle se est venu un héritage.
  • M. Reed: l'oncle maternel de Jane, qui adopte Jane quand ses parents meurent. Avant sa mort, il fait sa promesse de femme pour se occuper de Jane.
  • Mme Sarah Reed: la tante de Jane par le mariage, qui adopte Jane mais néglige et ses abus. Son aversion pour Jane continue de sa mort.
  • John Reed: le cousin de Jane, qui intimide Jane constamment, parfois en présence de sa mère. Il se ruine comme un adulte et est censé mourir par suicide.
  • Eliza Reed: le cousin de Jane. Bitter parce qu'elle ne est pas aussi attrayant que sa sœur, elle se consacre autosatisfaction à la religion.
  • Georgiana Reed: le cousin de Jane. Bien que méchante et insolente, elle est aussi belle et livré. Sa sœur Eliza déjoue son mariage avec un riche Seigneur. Elle devient aussi un ami de Jane vers la fin du roman et en épouse un homme riche éventuellement.
  • Bessie Lee: La nourrice franc-parler à Gateshead. Elle traite parfois Jane aimablement, lui raconter des histoires et de chanter ses chansons. Plus tard, elle épouse Robert levain.
  • Robert levain: Le cocher à Gateshead, qui apporte Jane les nouvelles de la mort de John Reed, qui a sur le temps de Mme Reed.
  • M. Lloyd: Un apothicaire de compassion qui recommande que Jane sera envoyé à l'école. Plus tard, il écrit une lettre à Mlle Temple confirmant le compte de Jane de son enfance et, partant, de compensation Jane de la charge de Mme Reed de mentir.
  • M. Brocklehurst: Le directeur ecclésiastique et trésorier de l'école Lowood, dont les mauvais traitements infligés aux étudiants est finalement exposée. "Un pilier noir ... le visage sombre en haut était comme un masque sculpté". M. Brocklehurst affiche un caractère très grave et sévère, parce que tout autour de lui montre peu d'émotion "deux curieux regardant yeux gris qui scintillaient sous une paire de sourcils broussailleux, dit solennellement dans une voix de basse."
  • Mlle Maria Temple: Le directeur de l'école type Lowood, qui traite Jane et Helen (et d'autres) avec respect et compassion. Elle aide clairement Jane de fausse accusation de M. Brocklehurst de tromperie.
  • Mlle Scatcherd: Un enseignant aigre et vicieux à Lowood.
  • Helen Burns: Un condisciple et le meilleur ami de Jane à Lowood école. Elle refuse de haïr ceux qui abuser d'elle, la confiance en Dieu et de tendre l'autre joue. Elle meurt de la consommation dans les bras de Jane. Certains spéculent que l'auteur du livre repose Helen Burns sa sœur aînée Maria Brontë, qui a montré des signes de dyspraxie.
  • Edward Fairfax Rochester: Le maître de Thornfield Manor. Un Héros byronien, il est amené à faire un premier mariage malheureux avant qu'il rencontre Jane.
  • Bertha Antoinette Mason: La première femme violemment fou de Edward Rochester.
  • Adèle Varens: Un enfant français excitables à qui Jane est gouvernante à Thornfield. Elle est la pupille de M. Rochester et peut-être sa fille. Toutefois, M. Rochester nie parce que sa mère avait été voir un autre homme derrière son dos et parce qu'il ne voit pas de ressemblance avec lui-même en elle.
  • Mme Alice Fairfax: Une veuve âgée et femme de ménage de Thornfield Manor. Elle traite Jane aimablement et respectueusement, mais désapprouve son engagement à M. Rochester.
  • Leah: La femme de ménage jeune, jolie et gentille à Thornfield, avec une nature excitable occasionnelle.
  • Blanche Ingram: Un socialite que M. Rochester apparaît à la cour afin de faire Jane jalouse. Elle est décrite comme ayant une grande beauté, mais affiche un comportement cynique et l'intention avare.
  • Richard Mason: Un Anglais des Antilles, dont la sœur est la première femme de M. Rochester. Son apparition à Thornfield annonce la révélation éventuelle de Bertha Mason.
  • Grâce Poole: le gardien de Bertha Mason. Jane est dit que ce est Grace Poole qui fait les choses mystérieuses se produire à Thornfield Hall.
  • St. John Eyre Rivers: Un ecclésiastique qui se lie d'amitié Jane et se avère être son cousin. Il est le cousin de Jane Eyre sur le côté de son père. Il est un fervent chrétien des penchants calvinistes. Par nature, il est très réservé et un seul esprit.
  • Diana et Marie Rivers: Saint- Les sœurs de John et (comme il se avère) cousines de Jane.
  • Rosamond Oliver: Une jeune femme riche qui patronne l'école du village où Jane enseigne et qui est attiré par le révérend St. John.
  • Alice Wood: la femme de chambre de Jane quand elle est maîtresse de l'école de la charité des filles à Morton.
  • John Eyre: l'oncle paternel de Jane, qui lui laisse son immense fortune. Il ne apparaît jamais comme un personnage.

Thèmes

Moralité

Jane refuse de devenir l'amant de M. Rochester en raison de son "respect de soi passionné et conviction morale." Elle rejette l'puritanisme de St. John Rivers autant que les aspects libertins du caractère de M. Rochester. Au lieu de cela, elle travaille sur une morale exprimée dans l'amour, l'indépendance, et le pardon.

Dieu et la religion

Tout au long du roman, Jane se efforce d'atteindre un l'équilibre entre le devoir moral et le bonheur terrestre. Elle méprise le puritanisme hypocrite de M. Brocklehurst, et voit les lacunes dans la dévotion détaché de St. John Rivers à son devoir de chrétien. Comme un enfant qu'elle admire partie Helen Burns tendre l'autre joue, ce qui l'aide à pardonner tante Reed et cousins Reed. Bien qu'elle ne semble pas pour vous abonner à l'une des formes classiques du christianisme populaire, elle honore la morale traditionnelle - en particulier dans Rochester ne pas se marier jusqu'à ce qu'il est veuve. La dernière phrase du roman (qui est aussi l'avant-dernière ligne de la Bible) est une prière au nom du fleuve Saint-Jean. Religion agit pour modérer son comportement mais elle ne la réprime vrai soi.

Dans sa préface à la deuxième édition de Jane Eyre, Brontë clairement sa conviction que "conformisme ne est pas la morale» et «auto-justice ne est pas la religion." Elle a déclaré que «doctrines humaines étroites, qui ne ont tendance à exalter et de magnifier quelques-uns, ne doit pas être substitué à la croyance racheter le monde du Christ." Tout au long du roman, Brontë présente contrastes entre les personnages et qui croient en pratique ce qu'elle considère comme un vrai christianisme, et ceux qui pervertissent la religion pour servir leurs propres fins. M. Brocklehurst, qui supervise Lowood Institution, est un chrétien hypocrite. Il professe la charité, mais utilise la religion pour justifier la punition. Par exemple, il cite le passage biblique "l'homme ne vivra pas de pain seulement» pour reprendre Mlle Temple pour avoir nourri les filles un repas supplémentaire pour compenser leur petit-déjeuner non comestibles de porridge brûlé. Il dit à Mlle Temple qu'elle "peut en effet nourrir leurs corps vils, mais vous peu penser comment vous mourez de faim leurs âmes immortelles!" Helen Burns est un contraste complet avec Brocklehurst; elle suit le credo chrétien de tendre l'autre joue et aimer ceux qui la déteste. Sur son lit de mort, dit Helen Jane qu'elle est "Going Home à Dieu, qui l'aime."

Jane se peut pas tout à fait professer absolue, la foi désintéressée de Helen. Jane ne semble pas suivre une doctrine particulière, mais elle est sincèrement religieux d'une manière nondoctrinaire. (Ce est Jane, après tout, qui met la pierre avec le mot "Resurgam" (du latin «je ressusciterai») sur la tombe de Helen, une quinzaine d'années après la mort de son ami.) Jane prie fréquemment et demande à Dieu d'aider elle, en particulier dans son trouble avec M. Rochester. Elle prie aussi que M. Rochester est sûr. Lorsque la gouvernante des Rivières, Hannah, tente de tourner la mendicité loin Jane, Jane lui dit que "si vous êtes chrétien, vous ne devez pas considérer la pauvreté comme un crime." Le jeune pasteur évangélique St. John Rivers est une figure religieuse plus conventionnelle. Cependant, Brontë dépeint son aspect religieux ambiguë. Jane l'appelle «un homme très bon», mais elle le trouve froid et austère. Dans sa détermination à faire de bonnes actions (sous la forme de l'œuvre missionnaire en Inde), St. John tribunaux martyre. En outre, il est incapable de voir Jane comme une personne à part entière, mais son considère comme une compagne dans son travail missionnaire proposée. M. Rochester est beaucoup moins un chrétien parfait. Il est, en effet, un pécheur: il tente de conclure un mariage bigame avec Jane et, en cas d'échec, essaie de la persuader de devenir sa maîtresse. Il avoue aussi qu'il a eu trois maîtresses précédentes. En fin de compte, cependant, il se repent de son péché, grâce à Dieu pour le retour Jane à lui, et supplie Dieu de lui donner la force de mener une vie pure.

Classe sociale

Position sociale ambiguë de Jane - encore modérément instruite sans le sou orphelin de bonne famille - l'amène à critiquer la discrimination fondée sur la classe. Même si elle est éduquée, bien élevé, et relativement sophistiquée, elle est toujours une gouvernante, un fonctionnaire payé faible statut social, et donc impuissants. Néanmoins, Brontë possède certaine classe se préjugés, comme il ressort clairement quand Jane doit se rappeler que ses élèves du village non avertis à Morton "sont de chair et de sang aussi bien que les rejetons de la généalogie doux."

Les relations de genre

Un thème particulièrement important dans le roman est la représentation d'une société patriarcale. Jane tente d'affirmer sa propre identité au sein de la société dominée par les hommes. Trois des principaux personnages masculins, M. Brocklehurst, M. Rochester et St. John, essayez de garder Jane dans une position subalterne et l'empêcher d'exprimer ses propres pensées et sentiments. Jane échappe M. Brocklehurst et rejette St. John, et elle ne se marie M. Rochester une fois qu'elle est sûr que leur mariage est l'un entre égaux. Grâce à Jane, Brontë oppose les stéréotypes sur les femmes victoriennes, articulant sa propre philosophie féministe:

Les femmes sont censées être très calme en général: mais les femmes se sentent tout comme les hommes se sentent; ils ont besoin d'exercice pour leurs facultés, et un champ pour leurs efforts autant que leurs frères font; ils souffrent d'une restriction trop rigide, trop absolue une stagnation, exactement comme les hommes subiraient; et ce est l'esprit étroit dans leurs semblables plus privilégiés à-dire qu'ils doivent se borner à faire des poudings et des bas de tricot, de jouer sur le piano et la broderie sacs. Ce est irréfléchi de les condamner ou se moquer d'eux, se ils cherchent à faire plus ou en savoir plus que la coutume a prononcé nécessaires à leur sexe. (Chapitre XII)

Amour et Passion

Un des secrets du succès de Jane Eyre réside dans la façon dont elle touche à un certain nombre de thèmes importants tout en racontant une histoire fascinante. En effet, si vive et dramatique est l'histoire que le lecteur pourrait ne pas être pleinement conscient de tous les volets thématiques qui tissent à travers ce travail. Les critiques ont fait valoir à propos de ce qui constitue le thème principal de Jane Eyre. Il ne fait guère de doute, cependant, que l'amour et la passion forment ensemble un élément thématique majeure du roman.

Sur son niveau le plus simple et évidente, Jane Eyre est une histoire d'amour. L'amour entre les orphelins et initialement appauvri Jane et les riches, mais tourmenté M. Rochester est à son coeur. Les obstacles à la réalisation de cet amour sont la principale conflit dramatique dans le travail. Toutefois, le roman explore d'autres types d'amour ainsi. Helen Burns, par exemple, illustre l'amour désintéressé d'un ami. Nous voyons aussi quelques-unes des conséquences de l'absence de l'amour, comme dans la relation entre Jane et Mme Reed, dans les relations entre les enfants égoïstes Reed, et le mariage se moquer de M. Rochester et Bertha. Jane se rend compte que l'absence d'amour entre elle et St. John Rivers rendrait leur mariage une mort vivante, aussi.

Tout au long du travail, Brontë suggère que une vie qui ne est pas vécue avec passion ne est pas vécue pleinement. Jane est sans doute le personnage central passionnée; sa nature est traversé avec passion. Dès le début, elle refuse de vivre selon les règles de Mme Reed, qui limiterait toute passion. Son mépris de Mme Reed est son premier, mais en aucun cas son dernier, acte passionné. Sa passion pour M. Rochester dévore tout. De manière significative, toutefois, ce ne est pas la seule force qui régit sa vie. Elle laisse M. Rochester parce que sa raison morale lui dit que ce serait une erreur de vivre avec lui comme sa maîtresse: «Les lois et les principes ne sont pas pour le moment où il n'y a pas la tentation," dit-elle M. Rochester; "Ils sont pour ces moments celle-ci, quand le corps et l'âme se élèvent contre leur rigueur."

Blanche Ingram ne ressent aucune passion pour M. Rochester; elle ne est attiré par le propriétaire en raison de sa richesse et de position sociale. St. John Rivers est un personnage plus intelligent que Blanche, mais comme elle, il manque aussi la passion nécessaire qui lui permettrait de vivre pleinement. Sa proposition de mariage avec Jane a pas de passion derrière elle; plutôt, il considère le mariage comme un arrangement commercial, avec Jane comme son partenaire junior potentiel dans son travail missionnaire. Son manque de passion contraste fortement avec Rochester, qui bouillonne positivement avec passion. Sa blessure dans l'incendie de Thornfield peut être considérée comme un châtiment pour ses dernières indiscrétions passionnés et comme une domestication symbolique de ses excès passionnés.

Indépendance

Jane Eyre ne est pas seulement une histoire d'amour; ce est aussi un plaidoyer pour la reconnaissance de la valeur de l'individu. Tout au long du livre, Jane demande à être traité comme un être humain indépendant, une personne avec ses propres besoins et talents. Dès le début, elle est injustement puni, précisément pour être elle-même - d'abord par Mme Reed et John Reed, et par la suite par M. Brocklehurst. Son mépris de Mme Reed est sa première déclaration active de l'indépendance dans le roman, mais pas son dernier. Helen Burns et Mlle Temple sont les premiers caractères de la reconnaître en tant qu'individu; qu'ils l'aiment pour elle-même, en dépit de son obscurité. M. Rochester l'aime trop pour elle-même; le fait qu'elle est une gouvernante et donc son serviteur ne affecte pas négativement sa perception d'elle. M. Rochester avoue que sa femme idéale est intellectuelle, fidèle et affectueux - qualités que Jane incarne. Son acceptation de Jane comme une personne indépendante est contrastée par Blanche et Lady Ingram son attitude à son égard: ils la voient simplement comme un serviteur. Lady Ingram parle avec mépris de Jane devant son visage comme si Jane ne est pas là. Pour elle, Jane est une peine inférieure digne de remarque, et certainement pas digne de respect. Et même si elle est son cousin, St. John Rivers ne considère pas que Jane, une personne indépendante complète. Au contraire, il la voit comme un instrument, un accessoire qui l'aider à poursuivre ses propres plans. Jane reconnaît que sa cause (de l'œuvre missionnaire) peut être digne, mais elle sait que de se marier simplement pour le plaisir de l'opportunisme serait une erreur fatale. Son mariage avec M. Rochester, en revanche, ce est le mariage de deux êtres indépendants. Ce est à cause de leur indépendance, Brontë suggère, qu'ils reconnaissent leur dépendance à l'égard de l'autre et sont en mesure de vivre heureux pour toujours.

Expiation et pardon

Une grande partie de la préoccupation religieuse dans Jane Eyre a à voir avec l'expiation et de pardon. M. Rochester est tourmenté par sa conscience de ses péchés et méfaits passés. Il avoue souvent qu'il a mené une vie de vice, et beaucoup de ses actions dans le cours du roman sont moins louable. Les lecteurs peuvent l'accuser de se comporter sadiquement à tromper Jane sur la nature de sa relation (ou plutôt, non-relation) avec Blanche Ingram afin de provoquer la jalousie de Jane. Son confinement de Bertha peut témoignent de motifs mixtes. Il est certainement conscient que dans les yeux des deux autorités religieuses et civiles, son mariage avec Jane avant la mort de Bertha serait bigame. Pourtant, dans le même temps, M. Rochester fait de véritables efforts pour expier son comportement. Par exemple, même se il ne croit pas qu'il est le père naturel de Adèle, il l'adopte comme son pupille et voit qu'elle est bien soigné. Cette adoption pourrait bien être un acte d'expiation pour les péchés qu'il a commis. Il exprime son dégoût de soi d'avoir essayé de se consoler en ayant trois maîtresses différents lors de ses voyages en Europe et supplie Jane de lui pardonner pour ces transgressions passées. Toutefois, M. Rochester ne peut expier complètement - et sera pardonné complètement - après Jane a refusé d'être sa maîtresse et lui a laissé. La destruction de Thornfield par le feu supprime finalement la tache de ses péchés passés; la perte de sa main droite et sa vue est le prix qu'il doit payer pour expier complètement pour ses péchés. Ce est seulement après cette purification, il peut être rachetée par l'amour de Jane.

Rechercher Maison et famille

Sans famille vivant qu'elle est au courant de (jusque bien avant dans l'histoire), tout au long du roman Jane cherche un endroit qu'elle peut appeler à la maison. De manière significative, maisons jouent un rôle important dans l'histoire. (Conformément à une longue tradition anglaise, toutes les maisons dans le livre ont des noms.) L'ouverture du roman trouve Jane vivre au château de Gateshead, mais ce ne est guère une maison. Mme Reed et ses enfants refusent de la reconnaître comme une relation, au lieu de la traiter comme un intrus indésirable et un inférieur.

Aiguillés à Lowood Institution, un pensionnat pour les orphelins et enfants démunis, Jane trouve une maison de toutes sortes, bien que sa place ici est ambiguë et temporaire. Le directeur de l'école, M. Brocklehurst, traite plus comme une entreprise que comme l'école in loco parentis (à la place du parent). Son accent sur la discipline et sur les conditions spartiates, au détriment de la santé des filles font l'antithèse de la maison idéale.

Jane croit la suite, elle a trouvé une maison à Thornfield Hall. Anticiper le pire quand elle arrive, elle est soulagée quand elle est mis à l'aise par Mme Fairfax. Elle se sent véritable affection pour Adèle (qui est en quelque sorte aussi un orphelin) et est heureux de servir sa gouvernante. Comme son amour pour M. Rochester se développe, elle croit qu'elle a trouvé son mari idéal en dépit de sa manière excentrique et qu'ils feront une maison ensemble à Thornfield. La révélation - comme ils sont sur le point de mariage - qu'il est déjà légalement marié - apporte son rêve de la maison se écrouler. Fuyant Thornfield, elle devient littéralement sans-abri et est réduit à mendier de la nourriture et un abri. La possibilité d'avoir une maison se présente quand elle entre Moor House, où les sœurs Rivières et leur frère, le révérend John Rivers St., pleurent la mort de leur père. Elle parle bientôt de Diana et Marie Rivers que ses propres sœurs, et est fou de joie quand elle apprend qu'ils sont en effet ses cousins. Elle raconte St. John Rivers que l'apprentissage des relations qu'elle a vivants est beaucoup plus important que l'héritage £ 20,000. (Elle pleure l'oncle qu'elle n'a jamais connu. Auparavant, elle a été découragé en apprenant que Mme Reed a dit son oncle que Jane était mort et le renvoya.) Cependant, l'offre de St. John Rivers du mariage ne peut pas rompre son attachement affectif à Rochester. Dans un épisode presque visionnaire, elle entend la voix de M. Rochester appelant à revenir à lui. Le dernier chapitre commence par la célèbre phrase déclarative simple, "Reader, je l'ai épousé," et après une longue série de déboires la recherche de Jane pour la maison et la famille se termine dans une union avec son compagnon idéal.

Contexte

Les premières séquences, dans lequel Jane est envoyée à Lowood, une dure pensionnat, sont issus de la propre expérience de l'auteur. La mort de Helen Burns, de la tuberculose (dénommée la consommation) rappelle les décès de sœurs de Charlotte Brontë Elizabeth et Maria, qui est décédé de la maladie dans l'enfance à la suite des conditions à leur école, les Filles du clergé scolaires à Cowan Bridge, près de Tunstall, Lancashire. M. Brocklehurst est basée sur le révérend William Carus Wilson (1791-1859), le ministre évangélique qui dirigeait l'école, et Helen Burns est probablement calqué sur la sœur de Charlotte Maria. En outre, le déclin de John Reed dans l'alcoolisme et la dissolution retrace la vie du frère de Charlotte, Branwell, qui est devenu un opium et l'alcool addict dans les années précédant son décès. Enfin, comme Jane, Charlotte devient une gouvernante. Ces faits ont été révélés au public dans La Vie de Charlotte Brontë (1857) par ami et collègue romancier de Charlotte Elizabeth Gaskell.

Le manoir gothique de Thornfield a probablement été inspiré par North Lees Hall, près Hathersage dans le Peak District . Cela a été visité par Charlotte Brontë et son amie Ellen Nussey à l'été 1845 et est décrit par ce dernier dans une lettre datée du 22 Juillet 1845. Il a été la résidence de la famille Eyre, et son premier propriétaire, Agnes Ashurst, a été réputé confiné comme un fou dans une chambre au deuxième étage rembourrée .

Les motifs et les allusions littéraires

Jane Eyre utilise de nombreux motifs de fiction gothique, comme le manoir gothique (Thornfield), le héros de Byron (M. Rochester) et La Folle in the Attic (Bertha), dont Jane perçoit comme ressemblant à «une faute allemande spectre-le Vampyre " (chapitre XXV) et qui attaque son propre frère d'une manière nettement vampirique: "Elle a sucé le sang: elle a dit qu'elle écouler mon cœur" (chapitre XX). Le mystère de Thornfield manoir avec ses sombres secrets crée une atmosphère typiquement gothique de suspense. Lorsque résolu, nous obtenons alors le thème de la folie, aussi commun dans la fiction gothique, comme est le motif de deux personnages, John Reed et Bertha Mason, qui se suicident. Bien que le roman ne contient aucun événements surnaturels manifestes, des notes de happenings apparemment surnaturels sont fréquemment mentionnés comme prophétiques rêves de Jane, son sens du fantôme de son oncle, ou le coup de foudre sur l'arbre de chêne dans la nuit avant son mariage.

Jane Eyre combine également Gothicism avec le romantisme de créer un roman victorien distinctif. Jane et Rochester sont attirés les uns aux autres, mais il ya des obstacles à leur amour. Les personnalités contradictoires des deux personnages principaux et les normes de la société sont un obstacle à leur amour, comme cela se produit souvent dans les romans d'amour, mais aussi le mariage est tellement secret de Rochester à Bertha, le principal élément gothique de l'histoire.

Littéraire allusions de la Bible, les contes de fées, Progrès du Pèlerin , Paradise Lost , et les romans et la poésie de Sir Walter Scott sont également bien en évidence. John Reed est comparée à Caligula. Jane est comparé à Guy Fawkes. Les deux figures bibliques comme Samson et figures mythologiques comme Apollo sont appelés à divers moments.

Adaptations

M. Reed tourmente jeune Jane Eyre dans la production de théâtre pour la jeunesse de Suffolk 2008Jane Eyre.

Il ya eu de nombreuses adaptations et les ouvrages connexes inspirés parJane Eyre.

A 2009 Washington Post article (examen d'un roman sur l'écriture de Charlotte Bronte de ce roman) crédité Orson Welles, Timothy Dalton et William Hurt comme ayant les performances les plus mémorables de M. Rochester. Ceci fait référence aux films de cinéma deux plus connu des trois de langue anglaise et de langue la mini-série 1983 de télévision qui est de loin la plus longue à 5 et 1/2 heures, et a été soutenu pour être le plus fidèle au livre de toutes les versions.

adaptations de télévision facilement disponibles sur vidéo à la maison comprennent la version 1970 avecGeorge C. Scott (sorti comme un film en Europe), le BBC 1973 mini-série 4 et 1/2, et les adaptations récentes avecSamantha Morton (1997) et le 4 heures 2006 BBC mini-série.

versions cinématographiques (1910-1926)

Plusieurs films muets adaptations intitulé Jane Eyre ont été libérés; l'un en 1910, deux en 1914, plus:

  • 1915: Jane Eyre vedetteLouise Vale.
  • 1915: Une version a été libéré appeléLe château de Thornfield.
  • 1918: Une version a été libéré appeléFemme et épouse, réalisé par Edward José, adapté par Paul West, avec Alice Brady comme Jane.
  • 1921:Jane Eyre vedetteMabel Ballin et dirigé parHugo Ballin.
  • 1926: Une version de la jeunesse a été faite enAllemagneappeléOrphelin de Lowood.

versions cinématographiques (1934-2011)

  • 1934: Jane Eyre, mettant en vedetteColin Clive etVirginia Bruce.
  • 1943: Je marchais avec un zombieest un film d'horreur vaguement basé surJane Eyre.
  • 1944: Jane Eyre , avec un scénario de John Houseman et Aldous Huxley. Il dispose d' Orson Welles que M. Rochester, Joan Fontaine comme Jane, Agnes Moorehead que Mme Reed, Margaret O'Brien comme Adele et Elizabeth Taylor comme Helen Burns.
    Joan Fontaine avait auparavant joué dans Rebecca , réalisé par Alfred Hitchcock et sur ​​la base du roman du même nom qui a été influencée par Jane Eyre .
  • 1952: Sangdil, aussi connu commeJane Eyrevedette Madhubala
  • 1956: Une version a été faite dansHong KongappeléThe Girl Orphan.
  • 1963: Une version a été libéré enMexiqueappeléEl Secreto(en anglais: "The Secret")
  • 1970: Jane Eyre , avec George C. Scott M. Rochester et Susannah York comme Jane. (Sortie en salles en Europe, mais la télévision aux États-Unis. Aussi repris ci-dessous.)
  • 1972: UnIndienadaptation enTelugu,Shanti Nilayam, dirigée par C. Vaikuntarama Sastry, avec Anjali Devi.
  • 1978: Une version a été libéré enMexiqueappeléArdiente Secreto(en anglais: "Ardent Secret").
  • 1996: Jane Eyre, réalisé parFranco Zeffirelli et mettant en vedetteWilliam Hurt que M. Rochester,Charlotte Gainsbourg comme Jane,Elle Macpherson comme Blanche Ingram,Joan Plowright que Mme Fairfax,Anna Paquin que la jeune Jane,Fiona Shaw comme Mme Reed etGeraldine Chaplin que Mlle Scatcherd.
  • 2011: Jane Eyre, réalisé parCary Fukunaga, avecMia Wasikowska comme Jane Eyre etMichael Fassbender que Rochester.

Versions musicales

  • Un ballet en deux actes de Jane Eyre a été créé pour la première fois par le Ballet de l'enfance de London en 1994, avec une musique originale du compositeur Julia Gomelskaya et la chorégraphie par Polyanna Buckingham. La course a été un succès de sell-out.
  • Un version musicale avec un livre de John Caird et la musique et les paroles par Paul Gordon, avec Marla Schaffel comme Jane etJames Stacy Barbour que M. Rochester, ouvert à l'Atkinson Theatre Brooks le 10 Décembre 2000. Il a fermé le 10 Juin 2001.
  • Jane Eyre , opéra en trois actes, Op. 134 a été composée par John Joubert en 1987-1997 sur un livret de Kenneth Birkin d'après le roman.
  • Un opéra basé sur le roman a été écrit en 2000 par le compositeur anglais Michael Berkeley, avec un livret de David Malouf. Il a été donné sa première par Music Theatre Wales au Festival de Cheltenham.
  • Jane Eyre a été joué pour la première fois en Europe en Beveren, Belgique . Il a été donné sa première au centre culturel.
  • Le ballet "Jane", basé sur le livre a été créé en 2007, une production Bullard / Tye avec la musique de Max Reger. Sa première mondiale est prévue au Civic Auditorium, Kalamazoo, Michigan, le 29 Juin et 30, effectuée par le Ballet Company de Kalamazoo, Therese Bullard, Directeur.
  • Une production musicale dirigée par Debby Race, livre par Jana Smith et Wayne R. Scott, avec une partition musicale par Jana Smith et Brad Roseborough, créé en 2008 au Théâtre Lifehouse àRedlands,Californie
  • Une symphonie (7e) parMichel Bosc première à Bandol (France), le 11 Octobre de 2009.

émission de radio versions

  • 1943: l'adaptation extrêmement lâche (principalement des chapitres 11-26) surLe Cercle bizarre,primeur le 11 Novembre.

versions de télévision

  • 1952: Ce fut une production de la télévision en direct présenté par "Westinghouse Studio One (théâtre d'été)".
  • Adaptations apparus à la télévision britannique et américaine en 1956 et 1961.
  • 1963: Jane Eyre . Il a été produit par la BBC et joué Richard Leech que M. Rochester et Ann Bell comme Jane.
  • 1970: Jane Eyre , avec George C. Scott M. Rochester et Susannah York comme Jane. (Sortie en salles en Europe, mais la télévision aux États-Unis. Aussi repris ci-dessus.)
  • 1973: Jane Eyre . Il a été produit par la BBC et joué Sorcha Cusack comme Jane, Michael Jayston que M. Rochester, Juliette Waley que l'enfant Jane, et Tina Heath, puisque Hélène.
  • 1978: Telenovela El Secreto Ardiente(anglaisLe secret passionné) était une adaptation de ce roman.
  • 1982: BBC Classics Presents: Jane Eyrehead . Un film de parodie par SCTV vedette Andrea Martin comme Jane Eyrehead, Joe Flaherty que M. Rochester, à partir également John Candy, Eugene Levy, et Martin Short dans des rôles de soutien.
  • 1983: Jane Eyre . Il a été produit par la BBC et joué Zelah Clarke comme Jane, Timothy Dalton que M. Rochester, Sian Pattenden que l'enfant Jane, et Colette Barker comme Helen Burns.
  • 1997: Jane Eyre. Il a été produit par la A & E Network et jouéCiaran Hinds que M. Rochester etSamantha Morton comme Jane.
  • 2006: Jane Eyre . Il a été produit par la BBC et joué Toby Stephens que M. Rochester, Ruth Wilson comme Jane, et Georgie Henley comme Young Jane.

Roman graphique

  • 2003: Jane Eyre. The Graphic Novel. Adaptation Scénario: Amy Corzine; Artwork: John M. Burns; Lettrage: Terry Wiley; Classical Comics Ltd.

Littérature inspiré par le roman

Séquelles
  • 1997: Mme Rochester: une suite à Jane Eyre par Hilary Bailey
  • Le romancier Angela Carter travaille sur une suite à Jane Eyre au moment de sa mort en 1992. Ce devait être l'histoire de la belle-fille de Jane Adèle Varens et sa mère Céline. Seul un résumé survit.
  • 2000:Jane Rochesterpar Kimberly A. Bennett, contenu explore les premières années du mariage de les Rochester avec un contenu gothique et explicite.
  • 2009: Adele, Grace, et Céline: Les autres femmes de Jane Eyre par Claire Moise. Cette fois raconte l'histoire du point de vue de trois autres femmes et explique leur sort après que les principaux événements de l'histoire.
  • 2008: La fille de Jane Eyre par Elizabeth Newark. Une fille à l'âge adulte de Jane Eyre doit choisir entre deux hommes.
Remaniements
  • 1938: RebeccaparDaphne du Maurier a été partiellement inspirée parJane Eyre.
  • 1958: Neuf entraîneurs attente par Mary Stewart fait référence implicite et explicite de Jane Eyre . Le roman est un roman gothique située dans un château français à distance dans les années 1950. L'héroïne, Linda, est, comme Jane, un orphelin qui prend le rôle de gouvernante, cette fois à un jeune garçon. Elle compare sa situation à celle de Jane Eyre à plusieurs reprises. Motifs de Eyre apparaissent également dans de Stewart The Ivy Arbre (1961), mais sans références explicites au roman.
  • 2002:Jenna StarbornparSharon Shinn, un roman de science-fiction basé surJane Eyre
  • 2010: Jane Slayre par Sherri Browning Erwin / Charlotte Brontë. Une partie de la populaire série commencée par Orgueil et préjugés et zombies , cela n'a Jane Eyre luttant contre les vampires tout en travaillant aussi à travers les événements de l'histoire originale.
  • 2010 Sloane mairiepar Libby Sternberg, un ensemble de récit en 1929 Hollywood comme les films décalé du muet au parlant.
Réécritures
  • 2007: Thornfield Hall: histoire cachée de Jane Eyre par Emma Tennant. Ceci est une autre version de Jane Eyre .
  • 2010: Je suis Jane Eyre par Teana Rowland. Ceci est une version de Jane Eyre , qui plonge pour quelques-uns des aspects inexpliqués du roman.
  • 2010: Jane Avril par Lindner. Situé dans le 20ème siècle avec M. Rochester comme Nico Rathburn, une rockstar célèbre.
Préquelles
  • 1966: Large Mer des Sargasses par Jean Rhys. Le caractère Bertha Mason sert le principal protagoniste de ce roman qui agit comme un "prequel" de Jane Eyre . Il décrit la rencontre et le mariage d'Antoinette (rebaptisé plus tard Bertha par M. Rochester) et M. Rochester. Dans son remodelage des événements liés à Jane Eyre , le roman suggère que la folie de Bertha pas congénitale, mais plutôt le résultat de terribles expériences de l'enfance, et le traitement désinvolte de M. Rochester de son. Il était également adaptés dans le film deux fois.
Retombées
  • 2001: Le roman L'affaire Jane Eyre par Jasper Fforde tourne autour de la parcelle de Jane Eyre . Il décrit le livre comme à l'origine en grande partie libre de artifice littéraire: Jane et première réunion de M. Rochester est une simple conversation, sans l'accident de cheval dramatique, et Jane ne pas entendre sa voix appelant pour elle et finit par commencer une nouvelle vie en Inde. Les efforts du protagoniste surtout changer accidentellement à la version réelle.
  • 2009: Jane Eyre par Sheila Kohler. Un roman sur Charlotte Brontë écrire l'histoire.
  • 2009: Jane Airhead par Kay Woodward. Un roman sur une adolescente d'aujourd'hui obsédé par Jane Eyre.
Réécritures du point de la vue des autres caractères
  • 2000:histoire cachée de Jane Eyre: AdeleparEmma Tennant
  • 2006: Bastard de la danseuse française: L'Histoire d'Adèle De Jane Eyre par Emma Tennant. Ceci est une version légèrement modifiée de 2000 roman de Tennant.
  • 2010:Rochester: A Novel Inspiré par Jane Eyre. par JL NiemannJane Eyrea dit de la première personne perspective d'Edward Rochester.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Jane_Eyre&oldid=408344685 "