Vérifié contenu

Vampire

Sujets connexes: Mythes

Renseignements généraux

SOS Enfants a essayé de rendre le contenu plus accessible Wikipedia par cette sélection des écoles. Avec enfants SOS vous pouvez choisir de parrainer des enfants dans plus de cent pays

Le Vampire, par Philip Burne-Jones, 1897

Les vampires sont mythologiques ou folkloriques êtres qui subsistent en se nourrissant de l'essence de la vie (généralement sous la forme de sang) des êtres vivants, indépendamment du fait qu'ils sont morts-vivants ou une personne vivante / être. Bien que les entités vampiriques ont été enregistrées dans de nombreuses cultures, et peuvent revenir à " la préhistoire ", le vampire terme n'a pas été popularisé jusqu'au début du 18e siècle, après un afflux de vampire la superstition en Europe de l'Ouest dans les zones où les légendes de vampires étaient fréquents, comme le Balkans et l'Europe de l'Est, bien que des variantes locales ont été également connus sous différents noms, tels que vrykolakas en Grèce et strigoi en Roumanie . Cette augmentation du niveau de la superstition vampire en Europe a conduit à hystérie de masse et, dans certains cas entraîné cadavres effectivement jalonnés et les gens accusés de vampirisme.

Alors que les vampires même folkloriques des Balkans et d'Europe orientale avaient un large éventail d'apparition allant de près de cadavres en décomposition humaine gonflés, ce était l'interprétation du vampire par le Église chrétienne et le succès de la littérature vampire, à savoir 1819 roman de John Polidori Le Vampyre qui a créé l'archétype du vampire charismatique et sophistiqué; il est sans doute le travail de vampire le plus influent du début du 19e siècle, inspirant des œuvres telles que Varney le Vampire et finalement Dracula. Le Vampyre lui-même était basé sur Lord Byron histoire inachevée de l '" Fragment d'un roman ", aussi connu comme" L'Enterrement: A Fragment ", publié en 1819.

Cependant, il est 1897 roman de Bram Stoker Dracula qui est dans les mémoires comme la quintessence vampire roman et qui a fourni la base de la fiction vampire moderne. Dracula a attiré sur mythologies antérieures de loups-garous et démons légendaires similaires et "était d'exprimer les angoisses d'une époque", et "les craintes de la fin Victorien patriarcat ». Le succès de ce livre a engendré un vampire distinctive genre, toujours très populaire dans le 21ème siècle, avec des livres, des films, des jeux vidéo et des émissions de télévision. Le vampire est une figure dominante dans le genre de l'horreur que de historien de la littérature Susan Vendeurs place le mythe du vampire courant dans la "sécurité relative de cauchemar fantastique".

Étymologie

Le Oxford English Dictionary date de la première apparition du mot vampire en anglais à partir de 1734, dans un récit de voyage intitulé Voyages de Trois Anglais Messieurs publié dans le Harleian Miscellany en 1745. Toutefois, les références antérieures au mot vampire peut être trouvé sous forme de vampire. Un exemple se trouve dans re-raconter la fameuse affaire des Arnold Paole, où le Journal Londres du 11 Mars 1732, décrit les vampires en Hongrie (en fait nord de la Serbie ) que sucer le sang des vivants. Vampires avaient déjà été discuté dans la littérature française et allemande. Après l'Autriche a pris le contrôle du nord de la Serbie et Olténie avec le Traité de Passarowitz en 1718, les responsables de noter la pratique locale de l'exhumation corps et «tuer les vampires". Ces rapports, établis entre 1725 et 1732, ont reçu une large publicité.

Le terme anglais est dérivé (éventuellement via Vampyre français) à partir du Vampir allemand, à son tour dérivée dans le début du 18e siècle de la Serbe вампир / vampir, lorsque Arnold Paole, un vampire présumé en Serbie a été décrite pendant le temps la Serbie a été incorporé dans le Empire autrichien.

La forme serbe a des parallèles dans la quasi-totalité Langues slaves: Bulgare et Вампир macédonienne (vampir), Vampir croate, Tchèque et Upir slovaque, Wąpierz polonaise, et (peut-être Slave oriental influencé) upiór, Упир ukrainienne (Upyr), упырь Russie (Upyr '), Упыр biélorusses (de Upyr), de Vieux slave oriental упирь (UPIR '). (Notez que la plupart de ces langues ont aussi emprunté des formes telles que "Vampir / wampir" la suite de l'Occident; ils sont distincts des mots d'origine locale pour la créature.) L'étymologie exacte ne est pas claire. Parmi les proposée formes proto-slave sont ǫpyrь * et * ǫpirь. Une autre théorie, moins répandue, est que les langues slaves ont emprunté le mot d'un Terme turc pour "sorcière" (par exemple, Tatar ubyr).

Linguiste tchèque Václav Machek propose Verbe slovaque "vrepiť sa" (bâton, plongé dans), ou son anagramme hypothétique "vperiť sa" (en tchèque, verbe archaïque "vpeřit" des moyens "à la poussée violemment») comme un arrière-plan étymologique, et donc traduit "Upir» comme «quelqu'un qui pousse, mord".

Une utilisation précoce de la Ancien mot russe est dans l'anti- traité païenne "de Parole de Saint Grigoriy", datée diversement aux siècles 11e-13e, où le culte païen de upyri est signalée.

croyances populaires

La notion de vampirisme a existé pendant des millénaires; cultures telles que les Mésopotamiens , Hébreux, Grecs anciens et les Romains avaient des histoires de démons et les esprits qui sont considérés comme précurseurs aux vampires modernes. Cependant, malgré l'apparition de créatures vampiriques dans ces civilisations anciennes, le folklore pour l'entité que nous connaissons aujourd'hui comme le vampire provient presque exclusivement du début du 18ème siècle l'Europe du Sud, où traditions verbales de nombreux groupes ethniques de la région ont été enregistrés et publiés. Dans la plupart des cas, les vampires sont revenants d'êtres maléfiques, les victimes de suicide, ou sorcières, mais ils peuvent également être créés par un esprit malveillant possédant un cadavre ou en avoir été mordu par un vampire. La croyance en ces légendes est devenue tellement omniprésente que dans certains domaines il a causé hystérie de masse et même les exécutions publiques de gens croyaient être des vampires.

Description et attributs communs

Vampyren, "Le Vampire", par Edvard Munch

Il est difficile de faire une description unique et définitive du vampire folklorique, mais il ya plusieurs éléments communs à de nombreuses légendes européennes. Vampires étaient généralement déclarés comme pléthorique en apparence, et vermeil, pourpre, ou de couleur foncée; ces caractéristiques ont souvent été attribués à la consommation récente de sang. En effet, le sang a été souvent vu se infiltrer de la bouche et le nez quand on a vu dans son linceul ou le cercueil et son œil gauche était souvent ouverte. Il serait vêtu dans le linceul, il a été enterré dans, et ses dents, des cheveux et des ongles peut avoir augmenté quelque peu, bien que dans crocs généraux ne étaient pas une option.

Création vampires

Les causes de la génération vampirique étaient nombreuses et variées dans le folklore d'origine. Dans slaves et des traditions chinoises, tout cadavre qui a été sauté par-dessus par un animal, en particulier un chien ou un chat, on craignait de devenir l'un des morts-vivants. Un corps avec une blessure qui ne avait pas été traitée avec de l'eau bouillante est aussi à risque. Dans le folklore russe, les vampires ont dit avoir été autrefois les sorcières ou les personnes qui se étaient rebellés contre le Eglise orthodoxe russe alors qu'ils étaient vivants.

Les pratiques culturelles qui ont été souvent surgi vise à empêcher un être cher décédé récemment de se transformer en un revenant de morts-vivants. Enterrer un cadavre à l'envers a été généralisée, comme cela a été de placer des objets terrestres, tels que faux ou faucilles, près de la tombe de satisfaire toute démons entrant dans le corps ou pour apaiser les morts afin qu'il ne souhaite pas se présenter de son cercueil. Cette méthode ressemble à la grecque antique pratique de placer une obole dans la bouche du cadavre de payer le péage pour traverser la Styx dans les enfers; il a été soutenu que la place, la pièce a été destiné à conjurer tous les mauvais esprits d'entrer dans le corps, ce qui peut avoir influencé tard vampire folklore. Cette tradition a persisté dans le folklore grec moderne sur le vrykolakas, dans lequel une croix de cire et morceau de poterie avec l'inscription « Jésus-Christ conquiert "ont été placés sur le cadavre pour empêcher le corps de devenir un vampire. Autres méthodes couramment pratiquées en Europe inclus sectionner le tendons au niveau des genoux ou placement graines de pavot, mil, ou du sable sur le sol à l'emplacement de la tombe d'un vampire présumé; ce était l'intention de garder le vampire occupé toute la nuit en comptant les grains tombés, indiquant une association avec des vampires arithmomanie. Récits chinois similaires indiquer que si un être comme un vampire est tombé sur un sac de riz, il faudrait compter chaque grain; ce est un thème rencontré dans les mythes de l' Indian subcontinent, ainsi que dans les contes d'Amérique du Sud de sorcières et d'autres sortes d'esprits ou des êtres maléfiques ou malicieux. Dans albanaise folklore, le dhampir est le fils de la karkanxholl ou Lugat. Si le karkanxholl dort avec sa femme, et elle est imprégnée d'un enfant, la progéniture est appelé dhampir et a la capacité unique de discerner la karkanxholl; De là découle l'expression du dhampir connaît le Lugat. Le Lugat ne peut pas être vu, il ne peut être tué par le dhampir, qui se est généralement le fils d'un Lugat. Dans les différentes régions, les animaux peuvent être revenants que lugats; également, les personnes vivant pendant leur sommeil. Dhampiraj est aussi un nom de famille albanaise.

Identifier les vampires

Beaucoup de rituels élaborés ont été utilisés pour identifier un vampire. Une méthode de trouver la tombe d'un vampire impliqué conduisant un garçon vierge travers un cimetière ou l'église motifs sur un étalon-la vierge cheval serait supposément rechignent à la tombe en question. En général, un cheval noir était nécessaire, bien en Albanie il doit être blanc. Trous apparaissent dans la terre sur une tombe ont été pris comme un signe de vampirisme.

Cadavres que l'on croyait vampires étaient généralement décrits comme ayant une apparence plus saine que prévu, dodu et montrant peu ou pas de signes de décomposition. Dans certains cas, lorsque tombes suspectes ont été ouverts, les villageois ont même décrit le cadavre comme ayant du sang frais d'une victime sur tout son visage. Preuve que un vampire était actif dans une localité donnée inclus mort de bovins, ovins, parents ou voisins. Vampires folkloriques pourrait également faire sentir leur présence en se engageant dans mineure activité poltergeist comme, comme lançant des pierres sur les toits ou de déplacer des objets ménagers, et appuyant sur les gens dans leur sommeil.

Protection

Apotropaics

Apotropaics, éléments capables de conjurer revenants, sont fréquents dans le folklore vampire. L'ail est un exemple courant, une branche de rose sauvage et aubépine plantes sont dit nuire vampires, et en Europe, arrosage graines de moutarde sur le toit d'une maison a été dit pour les éloigner. Autres apotropaics comprennent des éléments sacrés, par exemple un crucifix, chapelet, ou eau bénite. Vampires sont dit être incapable de marcher terre consacrée, comme celle d'églises ou de temples, ni eau courante de croix. Bien que traditionnellement pas considéré comme un apotropaïque, miroirs ont été utilisés pour éloigner les vampires lorsqu'il est placé, tournée vers l'extérieur, sur une porte (dans certaines cultures, les vampires ne ont pas de réflexion et, parfois, ne pas jeter une ombre, peut-être comme une manifestation de l'absence d'une âme du vampire). Cet attribut, mais pas universels (les Vrykolakas grecs / tympanios était capable à la fois la réflexion et de l'ombre), a été utilisé par Bram Stoker dans Dracula et est resté populaire avec les auteurs et réalisateurs ultérieurs. Certaines traditions détiennent également qu'un vampire ne peut pas entrer dans une maison sans y être invité par le propriétaire, bien après la première invitation, ils peuvent aller et venir à leur guise. Bien vampires folkloriques ont été soupçonnés d'être plus actifs la nuit, ils ne sont généralement pas considérés comme vulnérables aux rayons du soleil.

Méthodes de destruction

Méthodes de détruire les vampires présumés varient, jalonnement la méthode la plus fréquemment citée, en particulier dans les cultures slaves du sud. Ash est le bois préféré en Russie et les Etats baltes, ou aubépine en Serbie, avec un record de chêne dans Silésie. Vampires potentiels ont été le plus souvent jalonnés par le cœur, si la bouche a été ciblé en Russie et en Allemagne du Nord et l'estomac dans le nord-est de la Serbie. Percer la peau de la poitrine a été une façon de le vampire gonflé "dégonfler"; ce qui est similaire à l'acte d'enfouissement des objets pointus, tels que faucilles, avec le cadavre, de sorte qu'ils peuvent pénétrer la peau si le corps gonfle suffisamment tout en transformant en un revenant. Décapitation était la méthode préférée dans les zones allemandes et slaves occidentales, avec la tête enfouie entre les pieds, derrière le fesses ou loin du corps. Cet acte a été considéré comme un moyen de hâter le départ de l'âme, qui, dans certaines cultures, qui a été dit de se attarder dans le cadavre. Tête, le corps ou les vêtements du vampire pourraient également être dopés et épinglés à la terre pour empêcher la hausse. Tsiganes ont conduit en acier ou en fer aiguilles dans cardiaques et placé les morceaux d'un cadavre d'acier dans la bouche, sur les yeux, les oreilles et entre les doigts à le moment de l'inhumation. Ils ont également mis l'aubépine dans la chaussette du cadavre ou conduit une participation de l'aubépine à travers les jambes. Dans un enterrement 16ème siècle à proximité Venise, une brique de force dans la bouche d'un cadavre de femme a été interprété comme un rituel vampire meurtre par les archéologues qui ont découvert en 2006. D'autres mesures incluses versant l'eau bouillante sur la tombe ou l'incinération complète du corps. Dans les Balkans, un vampire pourrait aussi être tué par être abattu ou noyé, en répétant le service funèbre, par aspersion l'eau bénite sur le corps, ou en exorcisme. En Roumanie, l'ail pourrait être placé dans la bouche, et aussi récemment que le 19ème siècle, la précaution de tirer une balle dans la cercueil a été prise. Pour les cas de résistance, le corps était démembrés et les morceaux brûlés, mélangé avec de l'eau, et administrés aux membres de la famille comme un remède. Dans les régions saxons de l'Allemagne, un citron a été placée dans la bouche de vampires présumés.

En Bulgarie, plus de 100 squelettes avec des objets métalliques, tels que les bits de charrue, embarqués dans le torse ont été découverts.

Anciennes croyances

Lilith (1892), par John Collier

Contes d'êtres surnaturels qui consomment le sang ou la chair des vivants ont été trouvés dans presque toutes les cultures à travers le monde depuis des siècles. Aujourd'hui, nous ne associer ces entités avec des vampires, mais dans les temps anciens, le vampire terme ne existait pas; activités de consommation d'alcool dans le sang et d'autres semblables ont été attribués à ou démons esprits qui manger la chair et boire le sang; même le Diable a été considéré comme synonyme avec le vampire. Presque tous les pays ont associé la consommation de sang avec une sorte de revenant ou un démon, ou dans certains cas une divinité. En Inde , par exemple, de contes vetālas, êtres goule-like qui habitent cadavres, ont été compilées dans le Pacīsī Baital; une histoire de premier plan dans la Kathâsaritsâgara dit du roi Vikramaditya et ses quêtes nocturnes pour capturer une insaisissable. Pisaca, les esprits retournés de malfaiteurs ou de ceux qui sont morts fous, portent également des attributs vampiriques. Les Perses étaient l'une des premières civilisations d'avoir des histoires de démons buveurs de sang: des créatures qui tentent de boire du sang des hommes ont été représentés sur excavés poterie éclats. Ancienne Babylone et l'Assyrie avaient contes de la mythique Lilitu, synonyme de et donnant lieu à Lilith ( hébreux לילית) et ses filles les Lilu partir Démonologie hébreu. Lilitu était considéré comme un démon et a été souvent dépeint comme subsistant sur le sang des bébés. Et Estries, changement de forme femelle, démons de consommation d'alcool dans le sang, ont été dites à errer la nuit parmi la population, à la recherche des victimes. Selon Sefer Hassidim, Estries étaient des créatures créées dans les heures crépusculaires devant Dieu se est reposé. Et Estrie blessés pourrait être guéri par manger son pain et le sel donné par son agresseur.

Ancient Greek et la mythologie romaine décrit le Empusae, la Lamia, et de la striges. Au fil du temps les deux premiers termes sont devenus des termes généraux pour décrire les sorcières et démons respectivement. Empusa était la fille de la déesse Hécate et a été décrit comme un démoniaque, bronze pieds créature. Elle se est régalé sur le sang en se transformant en une jeune femme et séduit les hommes pendant qu'ils dormaient avant de boire leur sang. La Lamia proie sur les jeunes enfants dans leur lit la nuit, suçant leur sang, comme les gelloudes ou Gello. Comme le Lamia, les striges régalés sur les enfants, mais aussi la proie des jeunes hommes. Ils ont été décrits comme ayant des organes de corbeaux ou des oiseaux en général, et plus tard ont été incorporés dans la mythologie romaine strix, une espèce d'oiseau nocturne qui se nourrit de chair humaine et de sang.

Christianisme

Avec l'arrivée du christianisme en Grèce, et d'autres parties de l'Europe, le vampire "a commencé à prendre sur les caractéristiques décidément chrétiens." Comme diverses régions du continent convertie au christianisme, le vampire a été considérée comme "un mort qui a conservé un semblant de vie et pourrait laisser sa profonde-bien de la même manière que Jésus était ressuscité après sa mort et l'enterrement et a comparu devant ses partisans." Dans les Moyen-Age , le Église chrétienne réinterprété vampires de leur existence folklorique précédente en serviteurs de Satan, et utilisé un allégorie de communiquer une doctrine aux chrétiens: «Tout comme un vampire prend esprit même du pécheur sur lui-même en buvant son sang, de même aussi un chrétien peut juste en buvant le sang du Christ prendre l'esprit divin en lui-même." L'interprétation des vampires dans l'Église chrétienne établie connotations qui sont encore associés dans le genre vampire aujourd'hui. Par exemple, la «capacité de la croix de blesser et repousser les vampires est nettement en raison de son association chrétienne."

Folklore européen médiéval et plus tard

Les 800 ans squelette trouvé en Bulgarie poignardé dans la poitrine avec la tige de fer.

Beaucoup de mythes entourant provenaient vampires au cours de la période médiévale . Le 12ème siècle des historiens et chroniqueurs anglais Carte et Walter William de Newburgh enregistré comptes de revenants, si les dossiers dans les légendes Anglais d'êtres vampiriques après cette date sont rares. Le vieux norrois draugr est un autre exemple médiévale d'un mort-vivant présentant des similitudes avec les vampires.

Vampires proviennent appropriée dans le folklore largement rapporté d'Europe de l'Est à la fin des 17e et 18e siècles. Ces contes ont formé la base de la légende de vampire qui est entré plus tard, l'Allemagne et l'Angleterre, où ils ont ensuite été embellis et popularisé. Un des premiers enregistrements de l'activité de vampire venaient de la région de Istrie en moderne Croatie , en 1672. Les rapports locaux cité le vampire locale Giure Grando du Khring de village près de Tinjan comme la cause de la panique parmi les villageois. Un ancien paysan, Guire est mort en 1656; Cependant, les villageois locaux ont affirmé il revient d'entre les morts et ont commencé à boire le sang des personnes et sexuellement harceler sa veuve. Le chef du village a ordonné une participation pour être entraîné dans son cœur, mais lorsque la méthode n'a pas réussi à le tuer, il a ensuite été décapité avec de meilleurs résultats.

Au cours du 18ème siècle, il y avait une frénésie d'observations de vampires en Europe de l'Est, avec jalonnements fréquents et graves des fouilles pour identifier et tuer les revenants potentiels; même les fonctionnaires du gouvernement engagés dans la chasse et jalonnement de vampires. En dépit d'être appelé le siècle des Lumières , au cours de laquelle la plupart des légendes folkloriques ont été réprimées, la croyance aux vampires augmenté de façon spectaculaire, entraînant une hystérie de masse dans la plupart de l'Europe. La panique a commencé avec une épidémie de prétendues attaques de vampires dans Prusse orientale en 1721 et dans le Monarchie des Habsbourg de 1725 à 1734, qui se est étendue à d'autres localités. Deux cas de vampires célèbres, le premier à être officiellement enregistrés, impliqués les cadavres de Peter et Plogojowitz Arnold Paole de la Serbie . Plogojowitz a été signalé avoir décédé à l'âge de 62 ans, mais il aurait retourné après sa mort son fils demandant de la nourriture. Lorsque le fils a refusé, il a été retrouvé mort le lendemain. Plogojowitz prétendument retourné et a attaqué des voisins qui sont morts de la perte de sang. Dans le second cas, Paole, un ex-soldat devenu fermier qui aurait été attaqué par un vampire ans avant, est mort en fenaison. Après sa mort, les gens ont commencé à mourir dans les environs et il a été largement admis que Paole était revenu à des proies sur les voisins. Un autre célèbre légende serbe impliquant vampires se concentre autour d'un certain Sava Savanović vivre dans un moulin à eau et de tuer et boire le sang de meuniers. Le personnage a été plus tard utilisé dans une histoire écrite par Écrivain serbe Milovan Glišić et dans le film d'horreur serbe 1973 Leptirica inspiré par l'histoire.

Les deux incidents ont été bien documentés: les représentants du gouvernement ont examiné les corps, ont rédigé des rapports de cas, et publié des livres dans toute l'Europe. L'hystérie, communément appelée la «Controverse 18e siècle Vampire", a fait rage pendant une génération. Le problème a été exacerbé par les épidémies rurales d'attaques de vampires soi-réclamés, sans doute causés par le montant plus élevé de la superstition qui était présente dans les communautés villageoises, avec les habitants à creuser des organes et dans certains cas, les jalonnement. Bien que de nombreux chercheurs ont signalé pendant cette période que les vampires ne existent pas, et attribué à l'enfouissement rapports prématurée ou la rage , croyance superstitieuse augmenté. Dom Augustin Calmet, un français très respecté théologien et érudit, mettre sur pied un traité complet en 1746, qui était ambiguë concernant l'existence des vampires. Calmet amassé rapports d'incidents de vampire; de nombreux lecteurs, y compris à la fois une critique de Voltaire et de soutien demonologists, interprété le traité comme prétendant que les vampires existent. Dans son Dictionnaire philosophique, Voltaire a écrit:

Ces vampires avait des cadavres, qui sont sortis de leurs tombes la nuit pour sucer le sang des vivants, soit à la gorge ou de l'estomac, après quoi ils sont retournés à leurs cimetières. Les personnes ainsi aspirés faibli, pâlit, et sont tombés dans la consommation ; tandis que les cadavres ont augmenté sucer la graisse, obtenu rose, et nous avons apprécié un excellent appétit. Ce est en Pologne , en Hongrie, Silésie, Moravie, Autriche, et Lorraine, que les morts fait cette bonne humeur.

La controverse ne cessa lorsque impératrice Marie-Thérèse d'Autriche a envoyé son médecin personnel, Gerard van Swieten, pour enquêter sur les allégations d'entités vampiriques. Il a conclu que les vampires ne existent pas et l'impératrice adopté des lois interdisant l'ouverture des tombes et la profanation des corps, sonnant la fin des épidémies de vampire. Malgré cette condamnation, le vampire a vécu dans des œuvres artistiques et dans la superstition locale.

Croyances non-européens

Afrique

Différentes régions d'Afrique ont contes folkloriques des êtres avec des capacités vampiriques: dans l'Afrique de l'Ouest Ashanti disent du fer-denté et arboricoles Asanbosam, et la Les gens de la brebis Herminette, qui peut prendre la forme d'un luciole et chasse les enfants. La région orientale du Cap a le impundulu, qui peut prendre la forme d'un grand oiseau griffues et peut convoquer tonnerre et des éclairs, et de la Betsileo peuple de Madagascar racontent la ramanga, hors la loi ou la salle de vampire qui boit le sang et mange les rognures d'ongles de nobles.

Les Amériques

Le Loogaroo est un exemple de comment une croyance vampire peut résulter d'une combinaison de croyances, voici un mélange de français et d'Afrique ou Vodu vaudou. Le terme Loogaroo vient peut-être du français loup-garou (ce qui signifie "loup-garou") et est commun dans le la culture de l'île Maurice. Toutefois, les histoires de la Loogaroo sont répandus à travers le Îles des Caraïbes et Louisiana dans les États-Unis. Similaires monstres féminins sont les Soucouyant de Trinité et le Tunda et Patasola du colombienne folklore, alors que la Mapuche du sud du Chili ont du serpent suceur de sang connu sous le nom Peuchen. Aloe vera accroché arrière derrière ou près d'une porte a été pensé pour conjurer êtres vampiriques dans la superstition Amérique du Sud. La mythologie aztèque décrit contes de la Cihuateteo, esprits squelettiques face de ceux qui sont morts lors de l'accouchement qui a volé les enfants et est entré en liaisons sexuelles avec les vivants, les conduire fou.

À la fin des 18e et 19e siècles, la croyance aux vampires était répandue dans certaines parties de la Nouvelle-Angleterre, en particulier dans le Rhode Island et de l'Est Connecticut. Il existe de nombreux cas documentés de familles exhumation proches et enlever leurs cœurs dans la croyance que le défunt était un vampire qui était responsable de la maladie et de décès dans la famille, bien que le terme «vampire» n'a jamais été effectivement utilisé pour décrire le défunt. La maladie mortelle de la tuberculose ou la «consommation» comme on l'appelait à l'époque, on croyait être causée par des visites nocturnes de la part d'un membre de la famille morts qui étaient morts de la consommation eux-mêmes. Le plus célèbre et le plus récemment enregistré, cas de suspicion de vampirisme est que de dix-neuf ans Mercy Brown, décédé en Exeter, Rhode Island en 1892. Son père, assisté par le médecin de famille, l'a retirée de sa tombe deux mois après sa mort, découpé son cœur et brûlé en cendres.

Asie

Enraciné dans le folklore plus, la croyance moderne dans vampires réparties dans toute l'Asie avec des contes macabres d'entités du continent, aux êtres vampiriques dans les îles de l'Asie du Sud-Est.

Asie du Sud a également développé d'autres légendes vampiriques. Le Bhuta ou PRET est l'âme d'un homme qui est mort une mort prématurée. Il erre dans l'animation cadavres la nuit, en attaquant la salle un peu comme un goule. Dans le nord de l'Inde, il ya la BrahmarākŞhasa, une créature comme un vampire avec une tête encerclée par les intestins et un crâne dont il a bu le sang. Le chiffre de la Vetala qui apparaît dans la légende sud-asiatique et histoire peut parfois être rendu comme "Vampire" (voir la section sur les «anciennes croyances» ci-dessus).

Bien que les vampires ont paru dans Cinéma japonais depuis la fin des années 1950, le folklore derrière elle est d'origine occidentale. Cependant, la Nukekubi est un être dont la tête et le cou détacher de son corps pour voler propos Cherche proie humaine la nuit. Il ya aussi le Kitsune qui sont des vampires spirituels qui doivent force de vie pour survivre et utiliser la magie. En tant que tel, ils acquièrent pas de faire l'amour avec les humains.

Le Manananggal de la mythologie philippine

Legends of êtres vampiriques femmes qui peuvent se détacher des parties de leur corps supérieur se produisent également dans les Philippines , la Malaisie et l'Indonésie . Il ya deux principales créatures vampiriques dans le Philippines : la Tagalog mandurugo ("sangsue") et le Visayan Manananggal ("auto-segmentation"). Le mandurugo est une variété de la aswang qui prend la forme d'une jolie fille par jour, et développe des ailes et une longue creux, de la langue, filiforme par nuit. La langue est utilisée pour aspirer le sang d'une victime endormie. Le Manananggal est décrit comme étant un ancien, belle femme capable de couper son torse afin de voler dans la nuit avec des ailes immenses et les proies chauve-souris sur méfiance, dormir femmes enceintes dans leurs maisons. Ils utilisent une langue trompe allongé en forme de sucer fœtus de ces femmes enceintes. Ils préfèrent aussi manger les entrailles (en particulier le cœur et la foie) et le flegme de personnes malades.

La Malaisie Penanggalan peut être soit une belle femme jeune ou vieux qui a obtenu sa beauté grâce à l'utilisation active de la magie noire ou d'autres moyens non naturels, et est le plus souvent décrits dans le folklore local d'être sombre ou démoniaque dans la nature. Elle est capable de détacher sa tête crocs qui vole autour dans la nuit à la recherche de sang, généralement des femmes enceintes. Malaisiens aurait accrocher jeruju (chardons) autour des portes et fenêtres des maisons, en espérant que le Penanggalan ne entrerait pas de peur d'attraper ses intestins sur les épines. Le LéYàK est un être similaire à partir Folklore balinais. Un Kuntilanak ou Matianak en Indonésie, ou Pontianak ou Langsuir en Malaisie, est une femme qui est morte pendant l'accouchement et est devenu mort-vivant, cherchant à se venger et de terroriser les villages. Elle est apparue comme une jolie femme avec de longs cheveux noirs qui recouvrait un trou à l'arrière de son cou, avec laquelle elle a sucé le sang des enfants. Remplir le trou avec ses cheveux serait la conduire hors tension. Cadavres avaient leur bouche remplie de perles de verre, des œufs sous chaque aisselle, et les aiguilles dans leurs paumes pour les empêcher de devenir langsuir. Cette description serait aussi correspondre à la Sundel Bolongs.

Jiang Shi ( chinois simplifié: 僵尸; traditionnelle chinoise: 僵屍ou殭屍; pinyin : Jiangshi; littéralement «cadavre raide"), parfois appelée «vampires chinois" par les Occidentaux, sont réanimés cadavres qui sautillent autour, tuant les créatures vivantes à absorber essence de la vie ( Qi) de leurs victimes. Ils sont dits pour être créé lors de l'âme d'une personne (魄 PO) ne parvient pas à quitter le corps de la personne décédée. Cependant, certains ont contesté la comparaison des jiang shi avec des vampires, comme jiang shi sont généralement créatures stupides sans pensée indépendante. Une particularité de ce monstre est sa peau en peluche blanc-verdâtre, peut-être dérivé de champignons ou moisissures croissant sur les cadavres.

Croyances modernes

Dans la fiction moderne, le vampire a tendance à être dépeint comme un suave, méchant charismatique. Malgré l'incrédulité générale dans des entités vampiriques, des observations occasionnelles de vampires sont signalés. En effet, les sociétés de chasse vampires existent toujours, même se ils sont en grande partie formés pour des raisons sociales. Allégations d'attaques de vampires ont balayé le pays d'Afrique du Malawi à la fin de 2002 et début 2003, avec des foules lapidation à mort d'un individu et d'attaquer au moins quatre autres personnes, dont le gouverneur Eric Chiwaya, fondée sur la conviction que le gouvernement a été de connivence avec des vampires.

Au début de 1970 des rumeurs de presse propagation locale qu'un vampire hanté Cimetière de Highgate à Londres. Chasseurs de vampires amateurs ont afflué en grand nombre vers le cimetière. Plusieurs livres ont été écrits sur l'affaire, notamment par Sean Manchester, un homme local qui était parmi les premiers à suggérer l'existence de la " Highgate Vampire »et qui a revendiqué plus tard, d'avoir exorcisé et détruit tout un nid de vampires dans la région. En Janvier 2005, des rumeurs ont circulé qu'un attaquant avait mordu un certain nombre de personnes dans Birmingham , en Angleterre, alimentant les craintes sur un vampire errent dans les rues. Cependant, la police locale a déclaré qu'aucun crime ne avait été signalé et que l'affaire semble être un légende urbaine.

Le costume de femme vampire

En 2006, un professeur de physique à la University of Central Florida a écrit un article faisant valoir qu'il est mathématiquement impossible pour les vampires d'exister, fondée sur progression géométrique. Selon le journal, si le premier vampire était apparu le 1er Janvier 1600, et il se nourrissait une fois par mois (ce qui est moins souvent que ce qui est représenté dans les films et le folklore), et chaque victime transformé en vampire, puis dans les deux et un ans et demi ensemble de la population humaine du temps serait devenu vampires. Le document n'a pas tenté de répondre à la crédibilité de l'hypothèse que chaque victime de vampire serait transformer en vampire.

Dans un des cas les plus notables des entités vampiriques à l'ère moderne, le Chupacabra ("chèvre-meunier») de Puerto Rico et le Mexique est dit être une créature qui se nourrit de la chair ou du sang de boissons les animaux domestiques, qui conduit certains à envisager une sorte de vampire. Le "hystérie chupacabra" était souvent associée à des crises économiques et politiques profondes, en particulier au milieu des années 1990.

En Europe, où une grande partie provient de folklore de vampires, le vampire est généralement considéré comme un être fictif, bien que de nombreuses communautés peuvent avoir embrassé la revenant à des fins économiques. Dans certains cas, surtout dans les petites localités, vampire superstition est encore endémique et observations ou réclamations d'attaques de vampires se produisent fréquemment. Dans la Roumanie au cours de Février 2004, plusieurs parents de Toma Petre craignaient qu'il était devenu un vampire. Ils ont creusé jusqu'à son cadavre, arraché son cœur, brûlés, et mélangés avec de l'eau les cendres pour boire.

Vampirisme et de la Vampire mode de vie représentent aussi une partie pertinente de jour moderne de mouvements occultistes. Le mythe du vampire, son qualités magiques, allure, et archétype prédateurs expriment une symbolique forte qui peut être utilisé dans le rituel, le travail de l'énergie, et la magie, et peuvent même être adopté comme un système spirituel. Le vampire a fait partie de la société occulte en Europe depuis des siècles et se est propagé dans la sous-culture américaine ainsi pendant plus d'une décennie, est fortement influencée par et mélangé avec le l'esthétique néogothiques.

Nom collectif

' Coven 'a été utilisé comme un nom collectif pour les vampires, éventuellement basée sur l' utilisation de Wiccan. Un nom collectif alternative est une «maison» de vampires. David Malki, auteur de Wondermark, suggère dans Wondermark n ° 566 de l'utilisation du nom «socle» collective, comme dans "Un sous-sol de vampires."

Origines de croyances de vampires

Le Vampire, lithographie par R. de Moraine dansFéval (1851-1852)

Les commentateurs ont proposé de nombreuses théories pour les origines de croyances de vampires, en essayant d'expliquer la superstition - et parfois l'hystérie de masse - causée par des vampires. Tout allant de l'enterrement prématuré de l'ignorance début de du corps le cycle de décomposition après la mort a été cité comme la cause de la croyance aux vampires.

Spiritisme slave

Bien que de nombreuses cultures possèdent revenant superstitions comparables au vampire Europe de l'Est, le slave vampire est la superstition revenant qui imprègne le concept de la culture populaire des vampires. Les racines de la croyance de vampire dans la culture slave proviennent en grande partie dans les croyances et les pratiques des peuples slaves pré-christianisée spirituelles et dans leur compréhension de la vie après la mort. Malgré un manque de écrits slaves pré-chrétiennes décrivant les détails de la "vieille religion", peuples slaves subi de nombreuses croyances et rituels spirituels païens, même après la christianisation officielle de leurs sociétés. Des exemples de ces croyances et pratiques comprennent le culte des ancêtres, esprits des ménages, et les croyances au sujet de l' âme après la mort. Les origines de croyances de vampires dans les régions slaves peuvent être attribués à la structure complexe du spiritisme slave.

Les démons et les esprits servis des fonctions importantes dans les sociétés pré-industrielles slaves et ont été considérés comme très interactif dans la vie et les domaines de l'homme. Certains esprits étaient bienveillants et pourrait être utile dans les tâches humaines, d'autres étaient nuisibles et souvent destructrice. Des exemples de tels esprits sont Domovoi, Rusalka, Vila, Kikimora, Poludnitsa et Vodyanoy. Ces esprits ont également été considérées comme provenant d'ancêtres ou certains humains décédés. Ces esprits pourraient apparaître à volonté dans différentes formes, y compris celle de différents animaux ou forme humaine. Certains de ces esprits pourraient également participer à une activité malveillante de nuire à l'homme, comme la noyade l'homme, entrave la récolte, ou de sucer le sang de bétail et parfois les humains. Par conséquent, les Slaves étaient obligés d'apaiser ces esprits pour empêcher les esprits de leur potentiel pour un comportement erratique et destructrice.

Slave croyance commune indique une nette distinction entre l'âme et le corps. L'âme est pas considéré comme périssable. Les Slaves croyait que lors de la mort de l'âme sortait du corps et se promener autour de son quartier et lieu de travail pendant 40 jours avant de passer à une autre vie éternelle. Ainsi Slaves païens ont jugé nécessaire de laisser une fenêtre ou une porte ouverte dans la maison pour l'âme de passer à travers à sa guise. Pendant ce temps, l'âme a été soupçonné d'avoir la capacité de ré-entrer dans le corps du défunt. Tout comme les esprits mentionnés plus haut, l'âme passant pourrait soit bénir ou faire des ravages sur sa famille et ses voisins au cours de ses 40 jours de passage. À la mort d'un individu, beaucoup de stress a été placée propres rites funéraires pour assurer la pureté et la paix de l'âme comme il séparé du corps. La mort d'un enfant non baptisé, une violence ou d'une mort prématurée ou la mort d'un grand pécheur (comme un sorcier ou meurtrier) étaient tous les motifs pour une âme à devenir impur après la mort. Une âme peut aussi être faite impur si son corps n'a pas été donné une sépulture. Alternativement, un corps pas donné une sépulture pourrait être sensible à la possession par d'autres âmes et les esprits impurs. Slaves craignait âmes impures raison de leur potentiel pour se venger.

De ces croyances profondes relatives à la mort et l'âme tire l'invention du concept slave de vampir . Un vampire est la manifestation d'un esprit impur possédant un corps en décomposition. Cette mort-vivant a besoin du sang des vivants pour soutenir l'existence de son corps et est considéré comme vengeur et jaloux vers la vie. Bien que ce concept du vampire existe des formes légèrement différentes à travers les pays slaves et certains de leurs voisins non-slaves, il est possible de retracer l'évolution de vampire croyance au spiritisme slave précédant le christianisme dans les régions slaves.

Pathologie

Décomposition

Paul Barber dans son livreVampires, Sépulture et la morta décrit que la croyance aux vampires résulté de personnes desociétés pré-industrielles qui tentent d'expliquer la nature, mais de les inexplicable, processus de la mort et de la décomposition.

Parfois, les gens soupçonnés vampirisme quand un cadavre n'a pas l'air comme ils le pensaient un cadavre normal devrait quand déterré. Toutefois, les taux de décomposition varient selon la température et la composition du sol, et la plupart des signes sont peu connus. Cela a conduit les chasseurs de vampires de conclure à tort que le cadavre avait pas décomposé du tout, ou, ironiquement, d'interpréter les signes de décomposition comme des signes de la vie continue. Cadavres houle que les gaz provenant de la décomposition accumulent dans le torse et la pression accrue des forces de sang à suinter du nez et de la bouche. Cela provoque le corps à regarder "dodu", "bien nourri" et "-Changements de vermeilles» qui sont d'autant plus frappant si la personne était pâle ou mince dans la vie. Dans le cas Arnold Paole, cadavre exhumé d'une vieille femme a été jugé par ses voisins à regarder de plus dodue et saine qu'elle ne l'avait jamais regardé dans la vie. Le sang exsudant a donné l'impression que le cadavre avait été récemment engagé dans l'activité vampirique. Assombrissement de la peau est aussi causée par la décomposition. Le jalonnement d'un corps en décomposition gonflé pourrait entraîner le corps à saigner et forcer les gaz accumulés pour échapper à l'organisme. Cela pourrait produire un son de gémissement comme lorsque les gaz passent devant les cordes vocales, ou un son qui rappelle des flatulences quand ils passaient par l'anus. La déclaration officielle sur le cas Peter Plogojowitz parle des «autres signes sauvages que je passe par de grand respect".

Après la mort, la peau et les gencives perdent fluides et contrat, exposant les racines des cheveux, les ongles et les dents, même les dents qui ont été cachés dans la mâchoire. Cela peut produire l'illusion que les cheveux, les ongles et les dents ont grandi. A un certain stade, les ongles tombent et les pelures de peau loin, tel que rapporté dans le cas Plogojowitz-les derme et lit de l'ongle sous émergents ont été interprétés comme «nouvelle peau» et «nouveaux ongles".

Premature Burial

Il a également émis l'hypothèse que les légendes de vampires ont été influencés par des individus étant enterrés vivants en raison des lacunes dans les connaissances médicales de l'époque. Dans certains cas où des personnes ont déclaré sons émanant d'un cercueil spécifique, il a plus tard été déterré et les marques d'ongles ont été découverts à l'intérieur de la victime en essayant d'échapper. Dans d'autres cas, la personne serait frapper leurs têtes, le nez ou les visages et il semblerait qu'ils avaient été "l'alimentation." Un problème avec cette théorie est la question de savoir comment les gens sans doute enterrés vivants ont réussi à rester en vie pendant une longue période sans nourriture, l'eau ou l'air frais. Une autre explication pour le bruit est le bouillonnement d'échapper les gaz provenant de la décomposition naturelle des corps. Une autre cause probable de tombes désordonnés est la tombe de voler.

Contagion

Vampirisme folklorique a été associée avec des grappes de décès dus à des maladies non identifiables ou mystérieuses, généralement au sein de la même famille ou du même petite communauté. L'allusion épidémique est évident dans les cas classiques de Peter et Plogojowitz Arnold Paole, et plus encore dans le cas de Mercy Brown et dans les croyances de vampires de la Nouvelle-Angleterre, où généralement une maladie spécifique, la tuberculose , a été associé à des flambées de vampirisme. Comme avec la forme pneumonique de la peste bubonique, il a été associé à la destruction des tissus pulmonaires qui provoquerait sang apparaît au niveau des lèvres.

Porphyrie

En 1985, le biochimiste David Dolphin proposé un lien entre les troubles sanguins rares porphyrie et vampire folklore. Notant que la condition est traitée par voie intraveineuse hème, il a suggéré que la consommation de grandes quantités de sang peut entraîner hème transporté en quelque sorte à travers la paroi de l'estomac et dans la circulation sanguine. Ainsi vampires étaient simplement souffrant de porphyrie qui cherchent à remplacer l'hème et de soulager leurs symptômes. La théorie a été repoussé médicalement que des suggestions qui porphyrie malades recherchent l'hème dans le sang humain, ou que la consommation de sang pourrait soulager les symptômes de la porphyrie, sont basés sur une mauvaise compréhension de la maladie. En outre, Dolphin a été noté pour avoir fictifs (hématophages) vampires confondus avec ceux du folklore, dont beaucoup ne sont pas noté de boire du sang. De même, un parallèle est fait entre la sensibilité à la lumière du soleil par les malades, mais ceci a été associé avec des vampires folkloriques fictifs et non. En tout cas, Dolphin ne va pas à publier son travail plus largement. En dépit d'être rejeté par les experts, le lien a attiré l'attention des médias et est entré folklore populaire moderne.

Rage

La rage a été lié avec vampire folklore. Dr Juan Gómez-Alonso, un neurologue à l'Hôpital Xeral à Vigo, en Espagne, a examiné cette possibilité dans un rapport en neurologie . La sensibilité à l'ail et de la lumière pourrait être due à une hypersensibilité, qui est un symptôme de la rage. La maladie peut aussi affecter des parties du cerveau qui pourrait conduire à la perturbation des habitudes normales de sommeil (devenant ainsi nocturne) et hypersexualité. Legend a dit une fois un homme était pas si enragé qu'il pouvait regarder son propre reflet (une allusion à la légende que les vampires ont aucune réflexion). Les loups et les chauves-souris, qui sont souvent associés avec des vampires, peuvent être porteurs de la rage. La maladie peut aussi conduire à un lecteur de mordre les autres et à une formation de mousse sanglante à la bouche.

Compréhension psychodynamique

Dans son traité de 1931 sur l'Nightmare , Gallois psychanalyste Ernest Jones a noté que les vampires sont le symbole de plusieurs pulsions inconscientes et des mécanismes de défense. Les émotions comme l'amour, la culpabilité et la haine carburant l'idée du retour des morts à la tombe. Désireux une réunion avec ses proches, le cortège funèbre peuvent projeter l'idée que le must morts récemment en retour aspirent même. De cela découle la croyance que les vampires et revenants folkloriques visiter des parents, en particulier leurs conjoints, d'abord. Dans les cas où il y avait culpabilité inconsciente associé à la relation, cependant, le souhait de regroupement peut être subverti par l'anxiété. Cela peut conduire à la répression, qui Sigmund Freud avait lié avec le développement de crainte morbide. Jones a supposé dans ce cas le souhait original d'un (sexuelle) réunion peut être radicalement changé: le désir est remplacé par la peur; l'amour est remplacé par le sadisme, et l'objet ou un proche est remplacé par une entité inconnue. L'aspect sexuel peut être ou ne pas être présents. Certains critiques modernes ont proposé une théorie simple: les gens identifient avec des vampires immortels parce que, ce faisant, ils surmonter ou échapper au moins temporairement, leur peur de mourir.

La sexualité innée de suceurs de sang peut être vu dans son lien intrinsèque avec le cannibalisme et folklorique avec un comportement de Incubus-like. Beaucoup de légendes rapportent divers êtres drainant autres fluides provenant de victimes, une association inconsciente avec le sperme étant évidente. Enfin Jones note que lorsque des aspects plus normales de la sexualité sont réprimées, formes régressé peuvent être exprimées, en particulier le sadisme; il a estimé que sadisme oral est intégré dans le comportement vampirique.

Interprétation politique

La réinvention du mythe du vampire dans l'ère moderne ne va pas sans connotations politiques. Le comte Dracula aristocratique, seule dans son château en dehors de quelques serviteurs déments, apparaissant seulement la nuit pour se nourrir de ses paysans, est symbolique du parasite Ancien régime . Dans son entrée pour "Vampires" dans le Dictionnaire philosophique (1764), Voltaire remarque comment la fin du 18ème siècle a coïncidé avec le déclin de la croyance folklorique dans l'existence des vampires mais que maintenant "il y avait des agioteurs, les courtiers, et hommes d'affaires, qui a sucé le sang du peuple, en plein jour, mais ils ne sont pas morts, mais corrompu Ces véritables ventouses vivaient pas dans les cimetières, mais dans des palais très agréables. ". Marx définit de même célèbre capitale comme «travail mort qui, comme un vampire, ne vit que par suçant le travail vivant, et vit le plus, le plus de travail il aspire". Dans Das Kapital de Marx se réfère à plusieurs reprises pour le capital comme un vampire, en raison de son métabolisme monstrueuse: selon le philosophe et révolutionnaire allemand, en fait, le capital est capable à la fois de sucer le travail vivant sur ​​les travailleurs et de les transformer en une partie intégrante . de lui-même (capital variable) Werner Herzog, dans son Nosferatu Vampyre , donne cette interprétation politique Ironie supplémentaire lorsque protagoniste Jonathon Harker, un avocat de la classe moyenne, devient le prochain vampire; de cette manière le capitaliste bourgeoise devient la prochaine classe parasitaire.

Psychopathologie

Un certain nombre de meurtriers ont effectué des rituels apparemment vampiriques sur leurs victimes. Les tueurs en série Peter Kürten et Richard Trenton Chase ont tous deux été appelés "vampires" dans les tabloïds après qu'ils ont été découverts boire le sang du peuple, ils ont assassiné. De même, en 1932, un cas de assassiner non résolus dans Stockholm , la Suède a été surnommé le " assassiner Vampire ", en raison des circonstances de la mort de la victime. La comtesse hongroise et la masse meurtrier fin du 16ème siècle Elizabeth Báthory est devenu particulièrement infâme de travaux, qui dépeint se baigner dans ses victimes de siècles plus tard le sang afin de conserver la beauté ou la jeunesse.

Subcultures de vampires modernes

Vampire mode de vie est un terme pour une sous-culture contemporaine de personnes, en grande partie au sein de la sous-culture gothique, qui consomment le sang des autres comme un passe-temps; puisant dans la riche histoire récente de la culture populaire liée à culte symbolique, films d'horreur, la fiction d' Anne Rice, et les styles de l'Angleterre victorienne. Vampirisme actif au sein de la sous-culture de vampire comprend à la fois le vampirisme lié au sang, communément appelée vampirisme sanguine , et vampirisme psychique , ou supposée l'alimentation de l'énergie pranique.

Chauves-souris vampire

Bien que de nombreuses cultures ont des histoires à leur sujet, les chauves-souris vampires ont récemment devenue une partie intégrante de la tradition de vampire traditionnel. En effet, les vampires ne furent intégrés dans le folklore vampire quand ils ont été découverts sur le continent sud-américain dans le 16ème siècle. Bien qu'il n'y ait pas de chauves-souris vampires en Europe, les chauves-souris et hiboux ont longtemps été associée avec le surnaturel et présages, mais principalement en raison de leurs habitudes nocturnes, et en anglais moderne héraldique tradition, une chauve-souris signifie «prise de conscience de la puissance des ténèbres et le chaos" .

Les trois espèces de réels chauves-souris vampires sont tous endémique à l'Amérique latine, et il n'y a aucune preuve suggérant qu'ils avaient des parents de l'Ancien Monde au sein de la mémoire humaine. Il est donc impossible que le vampire folklorique représente une présentation déformée ou la mémoire de la chauve-souris vampire. Les chauves-souris ont été nommés après le vampire folklorique plutôt que l'inverse; l' Oxford English Dictionary enregistre leur utilisation folklorique en anglais de 1734 et zoologique pas avant 1774. Bien que la morsure du vampire est généralement sans danger pour une personne, la chauve-souris a été connu pour nourrir activement sur ​​les humains et les grandes proies comme les bovins et souvent laisser la marque, à deux broches marque de morsure sur la peau de sa victime.

La littéraire Dracula se transforme en chauve-souris à plusieurs reprises dans le roman, et chauves-souris vampires eux-mêmes sont mentionnés deux fois en elle. La production 1927 de scène de Dracula suivi le roman en ayant Dracula se transformer en chauve-souris, comme l'a fait le film, où Béla Lugosi allait transformer en chauve-souris. La scène de la transformation de chauve-souris serait à nouveau utilisé par Lon Chaney Jr. en 1943 de la Fils de Dracula .

Dans la fiction moderne

Comte Dracula comme dépeint parBéla Lugosi en 1931 de Dracula

Le vampire est maintenant un incontournable dans la fiction populaire. Cette fiction a commencé avec la poésie du 18ème siècle et a continué avec des histoires courtes du 19e siècle, le premier et le plus influent de ce qui était de John Polidori The Vampyre (1819), mettant en vedette le vampire Lord Ruthven. Les exploits de Lord Ruthven ont été explorées dans une série de pièces de vampires dont il était l'anti-héros. Le thème de vampire a continué dans penny terrible publications en série tels que Varney le Vampire (1847) et a abouti à la vampire roman prééminente de tous les temps: Dracula par Bram Stoker, publié en 1897. Au fil du temps, certains attributs désormais considérés comme faisant partie intégrante fut incorporée dans le profil du vampire: crocs et la vulnérabilité à la lumière du soleil sont apparus au cours du 19ème siècle, avec Varney le Vampire et Dracula deux dents saillantes portant, et de Murnau Nosferatu (1922) craignant la lumière du jour. Le manteau est apparu dans des productions scéniques des années 1920, avec un col haut introduit par le dramaturge Hamilton Deane pour aider Dracula 'disparaissent' sur scène. Lord Ruthven et Varney ont pu être guéris par le clair de lune, même si aucun compte de ce qui est connu dans le folklore traditionnel. Implicite mais pas souvent explicitement documentées dans le folklore, l'immortalité est un attribut qui est très présente dans le film de vampire et de la littérature. Beaucoup est fait du prix de la vie éternelle, à savoir la nécessité incessante de sang des anciens égaux.

Littérature

" Carmilla "parDH Friston, 1872, deLa Dark Blue

Le vampire ou revenant première apparition dans des poèmes tels queThe Vampire(1748) parHeinrich Août Ossenfelder, Lenore(1773) parGottfried Août Bürger,Die Braut von Corinthe(La Fiancée de Corinthe(1797) parJohann Wolfgang von Goethe,de Robert SoutheyThalaba le destructeur(1801), John Stagg "The Vampyre" (1810), Percy Bysshe Shelley "The Spectral Cavalier" (1810) ("Ni un vampire cris fumantes gore") et "Ballad" dans St Irvyne(1811) au sujet d'un cadavre réanimé , Sœur Rosa,Samuel Taylor Coleridge's inachevée ChristabeletLord Byron's Le Giaour. Byron a également été crédité de la première pièce de la prose de fiction concerné avec des vampires: The Vampyre. (1819) Toutefois, ce fut en réalité rédigé par le médecin personnel de Byron,John Polidori, qui a adapté une histoire fragmentaire énigmatique de son illustre patient, "Fragment d'un roman "(1819), aussi connu comme" Le lieu d'inhumation: A Fragment "propre personnalité dominante de Byron, médiée par son amant.Lady Caroline Lamb dans sa peu flatteuseroman-un-clef,Glenarvon(une fantasia gothique basé sur la vie sauvage de Byron), a été utilisé comme un modèle pour protagoniste morts-vivants de PolidoriLord Ruthven.Le Vampyreétait très réussie et le travail de vampire le plus influent du début du 19e siècle.

Varney le Vampire était un point de repère populaire mi Ère victorienne histoire gothique d'horreur par James Malcolm Rymer (alternativement attribué à Thomas Preskett Prest), qui est apparu 1845-1847 dans une série de brochures généralement dénommé dreadfuls penny raison de leur prix peu coûteux et généralement horrible contenu. L'histoire a été publiée sous forme de livre en 1847 et fonctionne à 868 pages en double à colonnes. Il a un style distinctement suspense, en utilisant des images vives pour décrire les exploits terrifiants de Varney. Un autre ajout important au genre était de Sheridan Le Fanu lesbiennes histoire de vampire Carmilla (1871). Comme Varney devant elle, le vampire Carmilla est dépeint sous un jour peu sympathique que la contrainte de son état ​​est mis en évidence.

Aucun effort pour représenter les vampires dans la fiction populaire était aussi influent ou aussi définitive que Bram Stoker Dracula (1897). Sa représentation de vampirisme comme une maladie contagieuse de la possession démoniaque, avec ses nuances de sexe, sang et la mort, a frappé une corde sensible dans l'Europe victorienne où la tuberculose et la syphilis étaient monnaie courante. Les traits vampiriques décrits dans le travail de Stoker fusionné avec et dominées tradition folklorique, éventuellement évoluer vers le vampire fiction moderne. Dessin sur les œuvres passées telles que The Vampyre et "Carmilla", Stoker a commencé à la recherche de son nouveau livre à la fin du 19ème siècle, à la lecture des œuvres telles que The Land Beyond la forêt (1888) par Emily Gerard et d'autres ouvrages sur la Transylvanie et les vampires. A Londres, un collègue lui a mentionné l'histoire de Vlad Tepes, la «vraie vie Dracula», et Stoker immédiatement incorporé cette histoire dans son livre. Le premier chapitre de l'ouvrage a été omis quand il a été publié en 1897, mais il a été libéré en 1914 comme Dracula clients.

Le 21ème siècle a apporté plus d'exemples de fiction vampire, comme de JR Ward série Noire Dagger Brotherhood, et d'autres livres de vampires très populaires qui plaisent aux adolescents et aux jeunes adultes. Ces vampiriques romans paranormaux et alliés vampiriques chick-lit et vampiriques occultes romans policiers sont un phénomène de l'édition contemporaine remarquablement populaire et en pleine expansion. LA Banks ' The Legend série Vampire Huntress, érotique de Laurell K. Hamilton Anita Blake: Vampire série Hunter, et de Kim Harrison série Le Hollows, dépeindre le vampire dans une variété de nouvelles perspectives, certains d'entre eux sans rapport avec les légendes originales.

La dernière partie du 20ème siècle a vu la montée de plusieurs volumes épopées de vampires. Le premier d'entre eux était gothique romancier de Marilyn Ross Barnabas Collins la série (1966-1971), vaguement basé sur la série télévisée américaine contemporaine Dark Shadows . Il a également fixé la tendance pour voir les vampires que poétiques héros tragiques, plutôt que comme le mode de réalisation plus traditionnelle du mal. Cette formule a été suivie en romancier très populaires et les plus influents de Anne Rice Vampire Chronicles (1976-2003). Vampires dans le Crépuscule série (2005-2008) par Stephenie Meyer ignorent les effets de l'ail et des croix, et ne sont pas lésés par la lumière du soleil (même si elle ne révèle leur nature surnaturelle). Richelle Mead écarte loin de vampires traditionnels dans son Vampire Academy (série depuis 2007), en se basant sur ​​les romans tradition roumaine avec deux courses de vampires, l'un bon et l'autre mauvais, ainsi que demi-vampires.

Cinéma et télévision

Scène emblématique dede FW Murnau Nosferatu1922

Considéré comme l'une des figures éminentes du film d'horreur classique, le vampire a prouvé être un sujet riche pour les industries du cinéma et du jeu vidéo. Dracula est un personnage majeur dans plus de films que d'autres, mais Sherlock Holmes , et de nombreux premiers films étaient basés soit sur le roman de Dracula ou étroitement dérivé. Ceux-ci inclus le point de repère 1922 film muet allemand Nosferatu , réalisé par FW Murnau et mettant en vedette la première représentation du film de Dracula-même si les noms et les caractères étaient destinés à imiter «Dracula s, Murnau ne pouvait pas obtenir la permission de faire de la veuve de Stoker, et a dû modifier de nombreux aspects du film. En plus de ce film était d'Universal Dracula (1931), avec Béla Lugosi comme le comte dans ce qui était le premier film parlant de dépeindre Dracula. La décennie a vu plusieurs autres films de vampires, et plus particulièrement Fille de Dracula en 1936.

La légende du vampire a été cimenté dans l'industrie du film quand Dracula a été réincarné pour une nouvelle génération avec le célèbre Marteau série de films d'horreur, mettant en vedette Christopher Lee comme le comte. Le succès 1958 Dracula avec Lee a été suivie par sept suites. Lee est revenu comme Dracula dans tous, mais deux d'entre eux et est devenu bien connu dans le rôle. Dans les années 1970, les vampires dans les films avaient diversifié avec des œuvres comme comte Yorga, Vampire (1970), un comte africaine de 1972 Blacula , la BBC comte Dracula mettant en vedette l'acteur français Louis Jourdan comme Dracula et Frank Finlay comme Abraham Van Helsing, et un Nosferatu vampire -comme dans de 1,979 Lot de Salem , et un remake de Nosferatu lui-même, intitulé Nosferatu Vampyre avec Klaus Kinski la même année. Plusieurs films en vedette féminine, souvent lesbiennes, les antagonistes de vampires tels que Hammer Horror The Vampire Lovers (1970) sur la base de Carmilla, si les intrigues toujours tourné autour d'un personnage central de vampire démoniaque.

Le pilote pour le Dan Curtis 1972 série télévisée Kolchak: The Night Stalker tournait autour journaliste Carl Kolchak chasse un vampire sur le Strip de Las Vegas. Films ultérieures ont montré plus de diversité dans intrigue, certaines mettant l'accent sur ​​le vampire chasseur, comme la lame dans les Marvel Comics ' Tranchantes films et le film Buffy the Vampire Slayer . Buffy , sorti en 1992, laissait présager une présence vampirique à la télévision, à l'adaptation à une longue -Opération frappé série télévisée du même nom et de son spin-off Angel. D'autres encore ont montré le vampire en tant que protagoniste, comme de 1983 The Hunger , de 1994 l'entretien avec un vampire et sa suite indirecte de toutes sortes La Reine des damnés , et de la série 2007 Moonlight . Dracula de Bram Stoker est un film remarquable 1992, qui est devenu le film de vampire alors plus gros succès jamais. Cette augmentation de l'intérêt pour plotlines vampiriques a conduit à la vampire étant représenté dans les films tels que Underworld et Van Helsing , et le Russe Ronde de nuit et un remake TV mini-série de «Lot de Salem , à la fois à partir de 2004. Les séries Blood Ties créée le Lifetime Television dans 2007, mettant en vedette un personnage dépeint comme Henry Fitzroy, fils illégitime de Henry VIII d'Angleterre tourné vampire, dans le jour moderne de Toronto , avec un ancien détective de Toronto femme dans le rôle principal. Une série 2008 de HBO, intitulé True Blood , donne une australe prise au thème des vampires. Un autre spectacle liées vampire-populaire est de CW The Vampire Diaries . La popularité continue du thème de vampire a été attribué à une combinaison de deux facteurs: la représentation de la sexualité et la crainte perpétuelle de la mortalité. Une autre série "vampirique" qui a récemment sorti est la saga Twilight , une série de films basés sur la série de livres du même nom.

Jeux

Le jeu de rôle Vampire: la Mascarade a eu une influence sur la fiction vampire et les éléments de sa terminologie, comme moderne étreinte et père , ont été largement utilisés. Populaire des jeux vidéo sur les vampires comprennent Castlevania , qui est une extension de l'Bram Stoker originale Dracula roman, et Legacy of Kain . Vampires sont également dépeints de façon sporadique dans d'autres jeux, y compris The Elder Scrolls IV: Oblivion , quand un personnage peut devenir affligés d'hémophilie porphyrique. Un regard différent sur ​​les vampires est présenté dans l'autre match du Bethesda Fallout 3 avec "La Famille". Les membres de la famille sont atteints avec un désir maniaque à consommer de la chair humaine, mais se limiter à boire du sang pour éviter de devenir des monstres complets.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Vampire&oldid=543627277 "