Vérifié contenu

Kidnapped (roman)

Sujets connexes: Romans

Contexte des écoles Wikipédia

Cette sélection se fait pour les écoles par la charité pour enfants lire la suite . enfants SOS est le plus grand organisme de bienfaisance du monde en donnant des enfants orphelins et abandonnés la chance de la vie familiale.

Kidnappé
RLS Kidnapped 1886 us.jpg
Première édition américaine, New York: les Fils de Scribner, 1886
Auteur (s) Robert Louis Stevenson
Pays Royaume-Uni
Langue Anglais , Ecossais des Lowlands
Genre (s) Roman d'aventure
Roman historique
Éditeur Cassell and Company Ltd
Date de publication 1886
Type de support Imprimer ( Relié)
ISBN 0-486-41026-9
Nombre OCLC 43167976
Dewey 823 / 0,8 21
LC Classification PR5484 .K5 2000
Suivie par Catriona

Kidnapped est un fiction historique roman d'aventure par l' écossais auteur Robert Louis Stevenson. Écrit comme «le roman de garçons" un et d'abord publié dans le magazine Young Folks de mai à Juillet 1886, le roman a attiré les louanges et l'admiration des écrivains aussi divers que Henry James , Jorge Luis Borges , et Seamus Heaney. Une suite, Catriona, a été publié en 1893.

Comme la fiction historique, il est fixé autour d'événements écossais du 18e siècle, notamment le " Appin Assassiner ", qui a eu lieu près Ballachulish en 1752 à la suite de la Jacobite Rising . Un grand nombre de caractères, et l'une des directions, Alan Breck Stewart, étaient de vraies personnes. La situation politique de l'époque est dépeint différents points de vue, et les Highlanders écossais sont traités avec bienveillance.

À commencer par certains des premiers avis de Kidnapped en 1886, il a été pensé que le roman a été structuré après l'histoire vraie de James Annesley, un héritier présomptif de cinq titres aristocratiques qui a été enlevé à l'âge de 12 par son oncle Richard et expédié de Dublin en Amérique en 1728. Il a réussi à se échapper après 13 années et revenir à réclamer son droit d'aînesse de son oncle dans l'un des drames les plus longues au prétoire de son temps. Comme le dit Annseley biographe Ekirch, "Il est inconcevable que Stevenson, un lecteur vorace de l'histoire juridique, ne était pas familier avec la saga des James Annesley, qui au moment de la publication de Enlevé en 1886 avait déjà influencé quatre autres romans du 19ème siècle, le plus célèbre Sir Walter Scott s ' Guy Mannering (1815) et The Wandering Héritier (1873) de Charles Reade. "

Résumé de complot

Le titre complet de l'ouvrage donne loin de grandes parties de l'intrigue et crée la fausse impression que le roman est autobiographique. Il est, Kidnapped: Être Mémoires des Aventures de David Balfour dans l'année 1751: Comment il a été kidnappé et Cast Away; ses souffrances dans un désert Isle; son voyage dans les Highlands sauvages; sa rencontre avec Alan Breck Stewart et d'autres notoire Highland Jacobites; avec tout ce qu'il a souffert aux mains de son oncle, Ebenezer Balfour de Shaws, faussement dite: Écrit par lui-même et maintenant prévu par Robert Louis Stevenson.

Le personnage central et le narrateur est un jeune homme nommé David Balfour (Balfour étant nom de jeune fille de la mère de Stevenson), jeune, mais de ressources, dont les parents sont morts récemment et qui est là pour faire son chemin dans le monde. Il est donné une lettre par le ministre de Essendean, M. Campbell, à livrer à la Chambre sinistre de Shaw dans Cramond, où l'oncle de David, Ebenezer Balfour, vit. Lors de son voyage, David se demande à beaucoup de gens, où la Chambre des Shaws est, et tous parlent de lui comme un endroit sombre de la peur et le mal.

David arrive à la Chambre des Shaws et est confronté par son oncle paranoïaque Ebenezer, armé d'un tromblon. Son oncle est aussi la vie mesquine sur " parritch "et petite bière, et même la Chambre des Shaw se est partiellement inachevé et peu ruineuse. David est autorisé à rester, et découvre bientôt la preuve que son père a peut-être été plus vieux que son oncle, qui rend lui-même l'héritier légitime à la succession. Ebenezer demande David pour obtenir un coffre à partir du haut d'une tour dans la maison, mais refuse de fournir une lampe ou d'une bougie. David est forcé de réduire les escaliers dans l'obscurité, et se rend compte que non seulement la tour inachevée dans certains endroits, mais que les étapes se arrête tout simplement brusquement et tomber dans l'abîme. David conclut que son oncle qui lui est destiné à avoir un «accident» pour ne pas avoir à donner de son héritage.

David affronte son oncle, qui promet de dire David toute l'histoire de son père le lendemain matin. Mousse de cabine d'un navire, Ransome, arrive le lendemain, et raconte que le capitaine Ebenezer Hoseason du Pacte brick, a besoin de le rencontrer pour discuter d'affaires. Ebenezer prend David à South Queensferry, où Hoseason attend, et David fait l'erreur de laisser son oncle seul avec le capitaine alors qu'il visite les quais avec Ransome. Hoseason offre plus tard pour les prendre à bord du brick brièvement, et David conforme, seulement pour voir son oncle retour à consolider seul dans une barque et est alors immédiatement frappé insensée.

David se réveille pieds et poings liés dans la coque du navire. Il devient faible et malade, et l'un des dirigeants du Pacte, M. Riach, convainc Hoseason déplacer David jusqu'à le gaillard. M. Shuan, un compagnon sur le navire prend enfin son abus de routine de Ransome trop loin et meurtres le malheureux jeunes. David est repoussé par le comportement de l'équipage, et apprend que le capitaine prévoit de le vendre dans servitude les Carolines.

David remplace le garçon de cabine tué, et le navire rencontre des vents contraires qui conduisent son dos vers l'Ecosse. Brouillard-tenu près de la Hébrides , ils frappent un petit bateau. Tout son équipage sont tués sauf un homme, Alan Breck { Stewart}, qui est amené à bord et offre Hoseason une grosse somme d'argent pour le déposer sur le continent. David surprend tard, l'équipage complot visant à tuer Breck et de prendre tout son argent. Les deux se barricader dans la maison ronde où Alan tue le Shuan meurtrière, et David blessures Hoseason. Cinq membres de l'équipage sont tués sur le coup, et le reste refusent de continuer à se battre.

Alan est un Jacobite Catholique qui soutient la demande de la Chambre de Stuart sur le trône d'Ecosse. Il est d'abord suspect de la pro- Whig David, qui est aussi amicale envers les Campbell. Pourtant, le jeune homme a donné un bon compte rendu de lui-même dans les combats et impressionne le vieux soldat.

Hoseason n'a pas le choix mais pour donner Alan et David passage vers le continent. David raconte son conte de malheur à Alan, et Alan explique que le pays d'Appin d'où il est est sous l'administration tyrannique de Colin Roy de Glenure, un agent Campbell et en anglais. Alan jure que devrait-il trouver le "Red Fox," il va le tuer.

Le Pacte tente de négocier un canal difficile sans un tableau ou un pilote approprié, et est bientôt entraîné échoué sur un récif rocheux. David et Alan sont séparés dans la confusion, avec David étant échoués sur l'île de Erraid proximité Mull, tandis qu'Alan et l'équipage survivant rangée à la sécurité sur la même île. David passe quelques jours seul dans la nature avant d'obtenir ses roulements.

David apprend que son nouvel ami a survécu, et a deux rencontres avec des guides misérables: celui qui tente de le poignarder avec un couteau, et un autre qui est aveugle, mais un excellent coup de feu avec un pistolet. David atteint dès Torosay où il est transporté à travers le fleuve et reçoit de nouvelles instructions de l'ami de Neil Alan Roy McRob, et plus tard rencontre un Catéchiste qui prend le jeune homme sur le continent.

Comme il continue son voyage, David rencontre ne est autre que le Red Fox (Colin Roy) lui-même, qui est accompagné par un avocat, fonctionnaire et officier de shérif. Quand David se arrête l'homme Campbell lui demander des directions, un sniper caché tue l'agent du roi haï. David est dénoncé comme un conspirateur et fuit pour sa vie, mais par hasard réunit avec Alan. La jeunesse croit Breck d'être l'assassin, mais Alan nie toute responsabilité. La paire fuir Redcoat partis de recherche jusqu'à ce qu'ils atteignent James (Stewart) des Glens, dont la famille est d'enterrer leur magasin caché des armes et de brûler des papiers qui pourraient les incriminer. James raconte les voyageurs qu'il ne aura pas d'autre choix que de «papier» entre eux (distribuent descriptions imprimées des deux avec une récompense cotée), mais leur fournit des armes et de la nourriture pour leur voyage vers le sud.

Alan et David commencent alors leur vol à travers la bruyère, se cachant des soldats anglais par jour. Comme les deux continuent leur voyage, la santé de David se détériore rapidement, et au moment où ils sont pris à partie par Highlanders sauvages qui servent un chef dans la clandestinité, Cluny Macpherson, il est à peine conscient. Alan convainc Cluny pour leur donner refuge. Le Highland Chieftain prend une aversion à David, mais se en remet à l'avis du rusé Breck du jeune garçon. David est tendue par les gens de Cluny, et récupère bientôt, mais en attendant Alan perd la totalité de leur argent en jouant aux cartes avec Cluny.

Comme David et Alan continuent leur vol, David devient progressivement plus malade, et il infirmières colère contre Breck pour plusieurs jours plus de la perte de son argent. La paire près en venir aux mains, mais finissent par atteindre la maison de Duncan Dhu, qui est un joueur de cornemuse brillante.

Pendant notre séjour, Alan rencontre un ennemi de son, Robin Oig-fils de Rob Roy MacGregor, qui est un meurtrier et renégat. Alan et Robin se battent près d'un duel, mais Duncan les persuade de quitter le concours pour la cornemuse. Les deux jouent avec brio, mais Alan admet Robin est la meilleure joueur de pipeau, de sorte que la querelle est résolu et Alan et David se apprêtent à quitter les Highlands et retourner dans le pays de David.

Dans l'un des passages les plus humoristiques dans le livre, Alan convainc la fille de l'aubergiste de Limekilns que David est un jeune noble jacobite mourir, en dépit des objections de David, et elle les ferries à travers le Firth of Forth. Ils y rencontrent un avocat de l'oncle de David, M. Rankeillor, qui accepte d'aider David recevoir son héritage.

David et la peau de l'avocat dans les buissons devant la maison d'Ebenezer tout Breck lui parle, qui prétend être un homme qui a trouvé David presque mort après le naufrage du Pacte et est populaire représente le tenant captif dans les Hébrides. Il demande l'oncle de David si le tuer ou de le garder. L'oncle nie catégoriquement la déclaration d'Alan que David avait été enlevé, mais finit par admettre qu'il a payé Hoseason "£ 20" pour prendre David à "Caroliny". David et Rankeillor émergent puis de leurs cachettes et parlent avec Ebenezer dans la cuisine, après quoi l'histoire du patronage de David est révélé: Apparemment, son père et son oncle avaient autrefois querellé sur une femme, et la Balfour plus l'avait épousée; donnant informelle la succession à son frère tout en vivant comme un maître d'école appauvrie avec sa femme. Cet accord avait expiré avec sa mort, et David a été fourni deux-tiers du revenu de la succession pour aussi longtemps que son méchant oncle survécu.

Le roman se termine avec David et Alan chemins séparés, Alan aller en France, et David va à une banque pour régler son argent. À un moment donné dans le livre, il est fait référence à David finit ses études à l'Université de Leyde, une pratique assez courante pour les jeunes gentry écossaise qui cherchent une carrière de la loi dans le dix-huitième siècle.

La Fin.

Regardez la suite du nom de Catriona.

Personnages

David Balfour est accusé d'être complice de la Appin Assassiner, une vie réelle assassiner. Les personnages de Alan Breck Stewart, Colin Roy Campbell, James Stewart, Cluny Macpherson et Robin Oig Macgregor étaient de vraies personnes.

Shaw

David Balfour: Honnête 17 ans qui dirige à son propre compte après le décès de son père. Sa mère était morte plus tôt. David ne sait pas qu'il est l'héritier d'une succession, la Chambre des Shaws. Bien que David est un Ecossais de plaine, il pourrait être ne importe quel garçon embarquer ne importe où sur un voyage de la jeunesse à l'âge adulte.

Ebenezer Balfour: Devious oncle de David. Ebenezer trompé le père de David de la Chambre des Shaws. Il tente d'abord de tuer David. Lorsque ce régime échoue, il se arrange pour le faire kidnappé et vendu en esclavage.

Alexander Balfour: morts père de David.

M. Campbell: Kind ministre qui aide David au début de son voyage.

Jennet Clouston: Femme forcé de quitter son domicile par Ebenezer Balfour.

En mer et dans les Hébrides

Elias Hoseason: le capitaine d'un navire, le Pacte. Il "achète" David de Ebenezer dans l'espoir de le vendre en esclavage à profit.

M. Shuan: Premier officier sous le capitaine Hoseason. Quand il boit, il est extrêmement cruelle.

M. Riach: Deuxième officier sous le capitaine Hoseason.

Ransome: Abused garçon de cabine qui Hoseason utilise pour aider à prendre aux pièges de David dans le système d'enlèvement.

Vieil homme et son épouse: résidents pauvres mais généreux de l'île de Mull qui donnent David nourriture, boisson, et des informations précieuses, puis lui permettent de se reposer dans leur hutte.

Guide: Île de Mull résident qui dépose David pendant cinq shillings et se engage à le guider vers Torosay.

Hector Maclean: Île de Mull résident qui change une Guinée en shillings sorte que David peut payer le guide.

Duncan Mackiegh: aveugle qui guide David à travers une partie de l'île de Mull. En dépit de sa cécité, il connaît chaque pierre et Bush sur l'île. Il est un homme dangereux qui porte un pistolet et peut tirer «à l'oreille». Cependant, David prétend avoir un pistolet, trop, et évite ainsi des problèmes avec lui.

Neil Roy Macrob: ami d'Alan et skipper d'un ferry qui prend David de Torosay en Écosse continentale. Macrob donne des directives sur la façon dont David à assembler avec Stewart île de Mull Propriétaire:. L'homme qui se lie d'amitié David et lui loge à Torosay.

Dans les Highlands

Alan Breck Stewart: Daring, cape et d'épée, heureux-go-lucky Highland écossais en rébellion contre la couronne anglaise. Il se lie d'amitié avec David et lui permet de survivre lorsque l'anglais lui et Alan chasser à travers le désert. Stewart est basé sur une vraie vie rebelle Jacobite du même nom. "Breck" est un surnom référant à pockmarking sur son visage.

Colin Roy Campbell: Aussi connu comme le "Red Fox." Scotsman fidèles à la couronne d'Angleterre. Il agit à titre de mandataire du roi dans deux comtés, Appin Highland et Mamoré. Son travail consiste à percevoir les impôts et revendiquer des terres écossaises pour la couronne. Il est abattu tout en parlant avec David. Alan est accusé comme le meurtrier et David comme son complice. Colin est basé sur un Écossais de la vie réelle du même nom qui a été abattu près de Ballachulish. Son cas est devenu connu comme le «Appin Assassiner."

James of the Glen (James Stewart): Highland chef qui a perdu ses terres à la couronne d'Angleterre. Il est le chef du clan Stewart, à laquelle appartient Alan. James est basé sur un Écossais de la vie réelle du même nom qui a été accusé d'être un complice et complicité l'assassiner de Colin Campbell. Il a été jugé à Inveraray, reconnu coupable et pendu près de Ballachulish 8 Novembre, 1752.

Mme Stewart: épouse de James Stewart. Elle traite David aimablement et dit qu'elle se souviendra toujours de lui.

Cluny Macpherson: Un autre chef qui a perdu ses terres, chef de clan Vourich. Comme un rebelle jacobite, il est en exil de la domination anglaise et vit dans une cachette près de Ben Alder.

Robin Oig: Fils de Rob Roy MacGregor, un célèbre bandit Highland.

Henderland: évangéliste qui devient amis avec David dans les Highlands et lui fournit des informations précieuses sur la région. Il est modéré et raisonnable dans l'accomplissement de sa mission.

Edinburgh

Queensferry Propriétaire: Homme qui fournit des informations sur les antécédents de Ebenezer Balfour.

M. Rankeillor: Avocat qui aide David régler les questions juridiques avec son oncle.

Principaux thèmes

Le contexte historique et environnementale solide et le réalisme avec lequel les difficultés physiques subis par Alan et David est décrit, donne le roman une immédiateté qui explique peut-être l'attente qu'il a sur certains lecteurs, compte tenu de la ligne narrative simple et de secours traçage. En effet, l'intrigue prend seulement un rôle dominant au début et à la fin du roman, tandis que le cœur de celui-ci réside dans ce que Henry James décrit comme les "vraiment excellent" chapitres du vol dans le bruyère. Certains Dialogue écossais peut être dur va pour les lecteurs non-écossais, mais Stevenson lui-même admis qu'il avait demandé que des notions afin de ne pas imposer l'oreille interne des non-Ecossais. Enlevé montre également l'importance de l'amitié et la loyauté; principalement entre David et Alan.

Importance et la critique littéraires

Enlevé été bien reçu et bien vendus tandis que Stevenson était vivant, mais après sa mort beaucoup y voyaient avec scepticisme le voir simplement comme un «roman» garçons ". Vers le milieu du 20e siècle, cependant, il avait repris l'approbation critique et étude. Il présente, cependant, la version jacobite de la Assassiner Appin, et ne est pas historiquement exact.

La suite Catriona a été écrit en 1893 alors que Stevenson vivait sur Samoa . Il a en grande partie thème romantique, et beaucoup moins l'aventure, et qui n'a pas atteint l'attrait populaire de Kidnapped.

Adaptations

Le roman a été adapté un certain nombre de fois. Le site Robert Louis Stevenson tient une liste complète des œuvres dérivées.

versions de film ont été faites dans 1938, 1960, 1971, 1986, 1995, et 2005.

Un la version comique de livre a été publié en 2007-2008 par Marvel Illustré par Roy Thomas et Mario Gully, qui avait déjà adapté Treasure Island .

Édimbourg: Ville de littérature

Dans le cadre des événements pour célébrer Edinburgh être nommé la première UNESCO Ville de littérature, trois versions de l'ouvrage ont été mis à disposition gratuitement (y compris étant laissé sur les autobus et dans les autres lieux publics) tout au long de Février 2007. Ces trois versions sont:

  • Une nouvelle impression du roman avec des notes par le professeur Barry Menikoff.
  • Un récit du conte pour les enfants.
  • Enlevé, un version graphique de roman, a été créé par Alan Grant et Cam Kennedy. Les traductions du roman graphique ont également été publiés dans Ecossais des Lowlands et Gaélique écossais
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Kidnapped_(novel)&oldid=411068484 "