Vérifié contenu

Samoa

Sujets connexes: Océanie (Australasie)

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. parrainage SOS enfant est cool!

État indépendant du Samoa
Atassi Malo Sa 'oloto Tuto' o Samoa
Drapeau Blason
Devise: "i le Fa'avae Atua Samoa "
"Samoa est fondée sur Dieu»
Hymne: La bannière de la liberté
Capital
et plus grande ville
Apia
13 ° 50'S 171 ° 45'O
Langues officielles
  • Samoan
  • Anglais
Les groupes ethniques (2001)
  • 92,6% Samoans
  • 7,0% Euronesians
  • 0.4% Européens
Demonym Samoan
Gouvernement Unitaire république parlementaire
- O le Ao o le Malo une Tufuga Efi
- Le Premier Ministre Tuilaepa Sailele Malielegaoi
Corps législatif Assemblée Législative
Indépendance
- de la Nouvelle-Zélande 1 Janvier 1962
Zone
- Total 2831 km 2 ( 174e)
1093 km carrés
- Eau (%) 0,3
Population
- 2012 estimation 194320 ( 166e)
- Recensement de 2006 179186
- Densité 63,2 / km 2 ( 144e)
163,7 km / sq
PIB ( PPP) Estimation 2011
- Total 1.090 milliards de dollars
- Par habitant $ 5965
PIB (nominal) Estimation 2011
- Total $ 630 000 000
- Par habitant $ 3451
IDH (2013) Augmentation 0,702
moyenne · 96e
Monnaie Tala ( WST )
Fuseau horaire GMT + 13: 00 ( UTC + 13 b)
- Summer ( DST) GMT + 14: 00 ( UTC + 14)
Drives sur le c gauche
Indicatif téléphonique 685
Code ISO 3166 WS
TLD Internet .ws
a. Chef d'état.
b. Depuis le 31 Décembre de 2011.
c. Depuis le 7 Septembre de 2009.

Samoa ( / s ə m . ə /; Samoan: Samoa, IPA: [Samoa]), officiellement l'État indépendant du Samoa ( Samoan: Malo Sa'oloto Tuto'atasi o Samoa), anciennement connu sous le Samoa occidental, est un pays qui englobe la partie ouest de la Îles Samoa dans le Pacifique Sud. Il est devenu indépendant de la Nouvelle-Zélande en 1962. Les deux principales îles de Samoa sont Upolu et une des plus grandes îles Polynésie, Savai'i. La capitale, Apia, et Aéroport international de Faleolo sont situés sur l'île d'Upolu.

Samoa a été admis à l'Organisation des Nations Unies le 15 Décembre 1976. L'ensemble groupe d'îles, y compris les Samoa américaines , a été appelé «îles Navigateurs" par les explorateurs européens avant le 20ème siècle en raison des compétences maritimes des Samoans.

Histoire

La date la plus ancienne à ce jour à partir de restes préhistoriques à Samoa a été calculé par les scientifiques de Nouvelle-Zélande à un probablement vrai âge de il ya environ 3000 années d'un Le site Lapita au Mulifanua durant les années 1970.

Les origines des Samoans est étroitement liée à la recherche moderne sur la Polynésie dans diverses disciplines scientifiques telles que la génétique , la linguistique et l'anthropologie . La recherche scientifique est en cours même si un certain nombre de différentes théories existent; dont un proposant que les Samoans provenaient Austronésiennes prédécesseurs pendant la période terminale vers d'expansion Lapita d'Asie du Sud et en Mélanésie entre 2500 et 1500 BCE. Les origines samoanes sont actuellement en cours de réévaluation en raison de nouvelles découvertes sur des données probantes et de carbone rencontres scientifiques de 2003 et au-delà.

Liens socioculturels et génétiques intimes ont été maintenues entre les colonies Lapita Est et l'enregistrement archéologique soutient la tradition orale et généalogies indigènes qui indiquent Voyaging inter-îles et les mariages mixtes entre préhistoriques Samoans, Fidjiens et Tongiens.

Studio photo illustrant la préparation de la Samoa cérémonie d'ava c. 1911.
Intérieur de maison Samoa, Apia, Urville 1842.

Contact avec les Européens a commencé au début du 18ème siècle. Jacob Roggeveen (1659-1729), un Néerlandais, a été le premier Européen à apercevoir connu les îles Samoa en 1722. Cette visite a été suivie par l'explorateur français Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811), qui les a nommé les îles Navigator en 1768. Le contact a été limitée avant les années 1830 qui est quand l'anglais missionnaires et les commerçants ont commencé à arriver.

travail de la mission à Samoa avait commencé à la fin de 1830 par John Williams, du London Missionary Society arrivant à Sapapali'i de Les Îles Cook et Tahiti. Selon Barbara A. West, "Les Samoans ont été également connus pour se engager dans des« chasseurs de têtes », un rituel de guerre dans laquelle un guerrier a pris la tête de son adversaire tué à donner à son chef, prouvant ainsi sa bravoure." Il est de l'histoire enregistrée d'un événement qui a eu lieu lorsque deux vies allemandes ont été prises, puis leurs cadavres décapités par un citoyen pendant l'administration de cette nation de Samoa. Une tentative de retour entre deux Samoans conduit à la décapitation similaires, bien que la pratique était sait pas être tolérée parmi les Samoans. L'événement précède le peu de temps avant un nouveau conflit tripartite pour les territoires. Robert Louis Stevenson, l'auteur qui a vécu de 1889 à Samoa a écrit dans ses enregistrements de la période 1882-1892 Une note à l'histoire: Huit ans de Trouble in Samoa, "Les Samoans sont des gens doux."

Wilhelm Solf, gouverneur allemand du Samoa 1900-1910
Mata'afa IOSEFO (1832-1912) du chef et rival primordiale pour la royauté de Samoa

Les Allemands en particulier, ont commencé à montrer un grand intérêt commercial dans les îles Samoa, en particulier sur l'île de 'Upolu où les entreprises allemandes ont monopolisé coprah et de la fève de cacao traitement; États-Unis mis sa propre demande et des alliances formées avec chefs indigènes locales, les plus en vue sur les îles de Tutuila et Manu'a (qui ont ensuite été officiellement annexée aux Etats-Unis que les Samoa américaines ).

La Grande-Bretagne a également envoyé des troupes pour protéger l'entreprise britannique d'affaires, les droits de port, et le bureau du consulat. Il se ensuivit une huit années de guerre civile, où chacun des trois pouvoirs fourni des armes, de la formation, et dans certains cas, les troupes de combat aux parties belligérantes samoans. Le Crise Samoan est venu à un moment critique de Mars 1889, les trois prétendants coloniales envoyés navires de guerre Port d'Apia, et une guerre à grande échelle semblait imminente, jusqu'à ce qu'une énorme tempête, le 15 Mars 1889 endommagé ou détruit les navires de guerre, la fin du conflit militaire.

Le Seconde Guerre Samoan civile était un conflit qui a atteint son paroxysme en 1898 lorsque Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis ont été enfermés en litige sur qui doit avoir le contrôle de la Îles Samoa. Le Siège de Apia a eu lieu pendant la guerre civile Deuxième Samoan in Mars 1899 à Apia. Samoa forces loyales au-Prince Tanu ont été assiégé par une force plus importante des rebelles fidèles à Samoa Mata'afa IOSEFO. Soutenir prince Tanu atterrissaient partis de quatre navires de guerre britanniques et américains. Au cours de plusieurs jours de combats, les rebelles samoans ont été défaits. Navires de guerre américains et britanniques ont bombardé Apia le 15 Mars 1899 y compris la USS Philadelphie. Allemagne, Royaume-Uni et les Etats-Unis résolus rapidement mettre fin aux hostilités; avec le partitionnement de la chaîne de l'île au Convention tripartite de 1899.

20ième siècle

Le Convention tripartite de 1899 partage la Îles Samoa en deux parties: le groupe d'îles de l'Est est devenu un territoire des États-Unis (les Îles Tutuila en 1900 et officiellement Manu'a en 1904) et est aujourd'hui connu comme les Samoa américaines ; les îles de l'ouest, de loin la plus grande masse continentale, sont devenus connus comme Samoa allemand après la Grande-Bretagne a annulé toutes les créances à Samoa et accepté la résiliation des droits allemands en Tonga et certaines zones dans les îles Salomon et de l'Ouest Afrique.

En 1912, l'administration allemande avait apparemment atteint son objectif à long terme de comprendre les forces traditionnelles dans la politique Samoa, tout en maintenant un semblant de participation locale dans le gouvernement. Il n'y avait plus Tupu (King), ni même Sili alii (similaire à un gouverneur), mais les deux Fautua (conseillers) ont été nommés Tumua et Pule (Les gouvernements traditionnels d'Upolu et de Savaii) étaient pour un temps de silence. toutes les décisions sur les questions touchant les terres et les titres étaient sous le contrôle du gouverneur. Pour compléter le processus, le Fa'alupega pour tous les Samoa a été révisé. Dans une culture fondée sur l'art oratoire, l'Fa'alupega est une salutation officielle qui reconnaît ceux qui sont accueillis et leur statut. Le Fa'alupega, qui avait été acceptée à l'échelle nationale à partir d'au moins la fin du 19e siècle (et probablement beaucoup plus longtemps que cela), était comme suit:

"Tulouna un Tumua ma Pule,
Tulouna un Itu'au ma Alataua,
Tulouna un Aiga-i-le-Tai,
Ma le Va'a-o-Fonoti,
Tulouna un Tama suis un un latou aiga
Po'o aiga ma un tama latou ".

Cette abord reconnu l'autorité et de l'identité des principaux districts de Samoa à travers leurs porte-parole - Tumua ma Pule, Itu'au suis un Alataua, Aiga-i-le-Tai, et de la Va'a-o-Fonoti - et les plus hauts titres qui ont été accordés par ces groupes. Il se termine par la reconnaissance des grands groupes de descendance maximales de Samoa et leurs «fils» qui avaient été choisis pour occuper les plus hautes titres.

Le nouveau Fa'alupega de l'allemand Samoa, qui, dans sa première ligne reconnaît le Kaiser (Kaisa), apparemment nécessaire Malietoa Tanumafili et Tupua Tamasese de prêter serment sous serment pour devenir conseillers au Conseil d'administration:

"Tulouna un lana Maiesitete le Kaisa o le tupu mamalu o lo malo tatou kasialika Aoao.
Tulouna un lana Afioga le kovana kasialika o le sui o le kaisa je Samoa nei.
Susu mai Malietoa, Afio mai Tupua
Ua fa'amanatuiana ma aiga e lua I o oulua Tofiga Kasialika o le Fautua.
Tulouna un chier vasega un faipule Kasialika OE lagolago malosi je le Malo.
Afifio mai le nofo un vasega o Tofiga Kasialika OE usu fita je le Tautua je le malo ".

Le premier gouverneur allemand, Wilhelm Solf, plus tard, est devenu secrétaire des colonies de l'Allemagne impériale. De nouvelles troupes Zélande atterri sur Upolu sans opposition le 29 Août 1914 et pris le contrôle par les autorités allemandes, à la demande de la Grande-Bretagne pour la Nouvelle-Zélande pour effectuer leur "grande et urgente service impérial."

Exilé orateur Lauaki Namulauulu Mamoe

De la fin de la Première Guerre mondiale jusqu'en 1962, la Nouvelle-Zélande Samoa contrôlé comme un Classe C sous Mandat de tutelle par la Société des Nations , puis à travers l'Organisation des Nations Unies. Il se ensuivit une série d'administrateurs de Nouvelle-Zélande qui étaient responsables de deux incidents majeurs. Lors du premier incident, environ un cinquième de la population samoane est mort dans la épidémie de grippe de 1918-1919. En 1919, la Commission royale d'enquête sur l'épidémie a conclu qu'il n'y avait pas eu d'épidémie de grippe pulmonaire dans l'Ouest Samoa avant l'arrivée de la SS Talune d'Auckland le 7 Novembre 1918. L'administration NZ autorisé le navire à accoster en violation de la quarantaine; dans les sept jours de l'arrivée de la grippe de ce navire est devenu épidémique dans Upolu et ensuite se propager rapidement dans tout le reste du territoire.

Le deuxième incident majeur fait suite à une manifestation pacifique d'abord par le Mau (qui se traduit littéralement par «ferme conviction»), un mouvement populaire non-violente qui a fait ses débuts dans les années 1900 sur Savai'i, dirigé par Lauaki Namulauulu Mamoe, un chef orateur déposé par Solf. En 1909, a été exilé à Lauaki Saipan et est mort en route vers Samoa en 1915.

En 1918, le Samoa avait population de quelque 38 000 Samoans et 1500 Européens. À la fin des années 1920, le mouvement de résistance contre la domination coloniale avait recueilli un large soutien lors de la maltraitance des personnes Samoa par l'administration Nouvelle-Zélande. Un des leaders Mau était Olaf Nelson, un demi samoan et moitié marchand suédois. Nelson a finalement été exilé à la fin des années 1920 et au début des années 1930, mais il a continué d'aider l'organisation financièrement et politiquement. Conformément à la philosophie non-violente de la Mau, le chef nouvellement élu, Haute Tupua Tamasese chef Lealofi, conduit son compatriote uniforme Mau à une manifestation pacifique dans le centre de Apia le 28 Décembre 1929.

La police de Nouvelle-Zélande ont tenté d'arrêter l'un des leaders dans la démonstration. Quand il a résisté, a développé une lutte entre la police et le Mau. Les policiers ont commencé à tirer au hasard dans la foule et un Mitrailleuse Lewis, monté dans la préparation de cette manifestation, a été utilisé pour disperser les manifestants. Tamasese chef a été abattu par derrière et tué alors qu'il tentait de ramener le calme et l'ordre aux manifestants Mau, criant "Paix, Samoa". Dix autres sont morts ce jour-là et environ 50 ont été blessés par balles et des matraques.

Ce jour-là viendrait à être connu dans Samoa samedi noir. Le Mau a grandi, reste résolument non-violente, et élargi pour inclure une branche des femmes très influent. Après des efforts répétés de la population samoane, Samoa occidental a obtenu son indépendance en 1962 et a signé un traité d'amitié avec la Nouvelle-Zélande. Samoa, le premier pays à petite île du Pacifique pour devenir indépendant, a rejoint le Commonwealth des Nations , le 28 Août 1970. En 2002, le Premier ministre de Nouvelle-Zélande Helen Clark, sur un voyage à Samoa, présenté des excuses officielles pour le rôle de la Nouvelle-Zélande dans les événements de 1918 et 1929.

En Juillet 1997, le gouvernement a modifié la constitution pour changer le nom du pays de l'Ouest Samoa Samoa. Le territoire américain de Samoa américaines a protesté contre la décision, affirmant que le changement a diminué sa propre identité. En 2012 American Samoans toujours utiliser les termes Samoa occidentale et Samoans pour décrire l'Etat indépendant de Samoa et de ses habitants. Voyage écrivain Paul Theroux a noté des différences marquées entre les sociétés au Samoa et des Samoa américaines.

21e siècle

Du 7 Septembre 2009, le gouvernement a changé l' orientation de conduire pour les automobilistes et les Samoans conduire maintenant sur le côté gauche de la route. Cela porte Samoa en conformité avec de nombreux autres pays de la région. Samoa est le premier pays au cours des dernières années, et le premier dans le 21e siècle, pour passer à la conduite à gauche.

À la fin de Décembre 2011, le Samoa a sauté en avant par un jour, en omettant 30 Décembre dans le calendrier local, où la nation se installe à l'ouest de la Ligne de date internationale. Cela a été conçu pour aider la nation à stimuler son économie en faisant des affaires avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande . Avant ce changement, Samoa était 21 heures derrière Sydney, mais le changement signifie qu'il est maintenant trois heures d'avance. Le fuseau horaire précédente a été convenu le 4 Juillet 1892, de travailler en ligne avec les commerçants américains basés en Californie.

Politique

édifices gouvernementaux à Apia

La constitution de 1960, qui est entrée officiellement en vigueur à l'indépendance de la Nouvelle-Zélande en 1962, est basée sur le modèle britannique de la démocratie parlementaire , modifiée pour tenir compte des coutumes samoans. Le gouvernement moderne nationale du Samoa est désigné comme le «Malo». Samoa de première Le Premier ministre était Fiame Mata'afa Faumuina Mulinu'u II, l'un des quatre plus haut rang chefs suprêmes du pays. Deux autres chefs suprêmes au moment de l'indépendance ont été nommés chefs conjoints d'Etat pour la vie. Tupua Tamasese Mea'ole mourut en 1963, laissant Malietoa Tanumafili II seul chef de l'Etat jusqu'à sa mort le 11 mai 2007, sur lequel le Samoa a changé à partir d'une monarchie constitutionnelle à un république parlementaire. Le prochain chef de l'Etat, Tuiatua Tupua Tamasese Efi, a été élu par l'Assemblée législative le 17 Juin 2007 pour une durée déterminée de cinq ans.

Le législatif monocaméral ( Fono) se compose de 49 membres qui purgent des peines de 5 ans. Quarante-sept sont les détenteurs de titres matai élus dans les circonscriptions territoriales par Samoans; les deux autres sont choisis par des non-Samoans sans affiliation principalement sur les listes électorales distinctes. Le suffrage universel a été étendu en 1990, mais seuls les chefs (matai) peut se présenter aux élections aux sièges samoans. Il ya plus de 25 000 matais dans le pays, environ 5% d'entre eux sont des femmes. Le Premier ministre est choisi par une majorité dans le Fono et est nommé par le chef de l'Etat de former un gouvernement. Les choix du premier ministre pour les postes ministériels 12 sont nommés par le chef de l'Etat, sous réserve de la confiance continue du Fono.

Les femmes de premier plan dans la politique Samoa comprennent la fin Laulu Fetauimalemau Mata'afa (1928-2007) à partir Lotofaga circonscription, l'épouse du premier Premier ministre du Samoa. Leur fille Naomi Mata'afa est un chef suprême et un membre senior de longue date du cabinet. Autres femmes en politique comprennent Samoan érudit et éminent professeur Aiono Fanaafi Le Tagaloa, orateur principal Matatumua Maimoana et Safuneitu'uga Pa'aga Neri, l'actuel ministre de la Communication et de la Technologie.

Le système judiciaire est fondé sur la common law anglaise et les coutumes locales. Le Cour suprême du Samoa est la juridiction la plus élevée. Son juge en chef est nommé par le chef de l'Etat sur la recommandation du Premier ministre.

Districts

Samoa est composé de onze districts itūmālō (politiques). Ce sont les traditionnelles onze districts qui ont été établis bien avant l'arrivée des Européens. Chaque quartier a sa propre fondation constitutionnelle (faavae) basée sur l'ordre traditionnel de propriété priorité trouvé dans la faalupega de chaque district (des salutations traditionnelles).

Le village de capital de chaque district administre et coordonne les activités du district et confère le titre suprême de chaque district, entre autres responsabilités. Par exemple, le district de A'ana a sa capitale à Leulumoega. Le titre suprême de A'ana est le TuiA'ana. Le groupe de l'orateur qui confère ce titre - l'Faleiva (Chambre des Neuf) - est basé à Leulumoega. Ce est aussi la même chose pour les autres districts. Dans le quartier de Tuamasaga, le titre suprême de l'arrondissement - Le titre Malietoa - est conféré par le FaleTuamasaga basée à Afega.

Districts politiques de Samoa
  1. Upolu
    (Y compris les îles mineures)

  2. Tuamasaga ( Afega)
  3. A'ana ( Leulumoega)
  4. Aiga-i-le-Tai ( Mulifanua) 1
  5. Atua ( Lufilufi) 2
  6. Va'a-o-Fonoti ( Samamea)
  1. Savai'i

  2. Fa'asaleleaga ( Safotulafai)
  3. Gaga'emauga ( Saleaula) 3
  4. Gaga'ifomauga ( Safotu)
  5. Vaisigano ( Asau)
  6. Satupa'itea ( Satupa'itea)
  7. Palauli ( Vailoa)

1 y compris les îles Manono, Apolima et Nu'ulopa
2 y compris la Îles et Aleipata Île Nu'usafe'e
3 parties plus petites aussi sur Upolu (Salamumu (incl. Salamumu-Utu) et villages Leauvaa)

Géographie

Carte de Samoa.

Samoa est situé au sud de l'équateur, à mi-chemin entre Hawaï et la Nouvelle-Zélande dans le Région polynésienne de l'océan Pacifique. La superficie totale est 2934 km² (1133 milles carrés), constitué par les deux grandes îles de Upolu et Savai'i qui représentent 99% de la superficie totale des terres, et huit petits îlots.

Ce sont les trois îlots dans la Détroit Apolima ( Manono Island, Apolima et Nu'ulopa), les quatre Îles Aleipata hors l'extrémité orientale de Upolu ( Nu'utele, Nu'ulua, Namua, et Fanuatapu), et Nu'usafe'e (moins de 0,01 km² - 2½ - hectares de superficie et environ 1,4 km (0,9 mi) au large de la côte sud d'Upolu au village de Vaovai). L'île principale d'Upolu est le foyer de près des trois quarts de la population du Samoa, et sa capitale est Apia.

Vue Falefa vallée de Le Mafa Pass, à l'est Upolu.

Les îles Samoa ont été produites par le volcanisme, dont la source est le Samoa hotspot qui est probablement le résultat d'une Panache. Bien que toutes les îles ont des origines volcaniques, ne Savai'i, l'île la plus occidentale au Samoa, est volcanique active avec les éruptions les plus récentes dans Mt Matavanu (1905-1911), Mata o le Afi (1902) et Mauga Afi (1725). Le point culminant est à Samoa Mt Silisili, à 1858 m (6096 pi). Le Champs de lave Saleaula situés sur la côte centrale nord de Savai'i sont le résultat des éruptions Mt Matavanu qui ont laissé 50 km² (20 miles carrés) de lave solidifiée.

Samoa était auparavant situé à l'est de la ligne de date internationale, mais en 2011, le Premier ministre samoan Tuilaepa Sailele annoncé son pays serait déplacer la ligne de date internationale à l'est du pays, de sorte que le Samoa se situerait à l'ouest de la ligne de date. Ce changement a pris effet dans la nuit du 29 Décembre, de sorte que le vendredi a été entièrement sauté et le lendemain était Samedi 31 Décembre.

Climat

Le climat est de type équatorial / mousson, avec une température annuelle moyenne de 26,5 ° C (79,7 ° F), et une saison des pluies de Novembre à Avril. Savai'i est la plus grande des îles Samoa et la sixième plus grande île polynésienne après la Nouvelle-Zélande Nord, Sud et Îles Stewart et les îles hawaïennes de Hawai'i et Maui. La population de Savai'i est 42 000 personnes.

Les données climatiques pour Apia
Mois Jan Février Mar Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année
Moyenne haute ° C (° F) 30,4
(86,7)
30,6
(87,1)
30,6
(87,1)
30,7
(87,3)
30,4
(86,7)
30,0
(86)
29,5
(85,1)
29,6
(85,3)
29,9
(85,8)
30,1
(86,2)
30,3
(86,5)
30,5
(86,9)
30,22
(86,39)
Moyenne basse ° C (° F) 23,9
(75)
24,2
(75,6)
24,0
(75,2)
23,8
(74,8)
23,4
(74,1)
23,2
(73,8)
22,6
(72,7)
22,8
(73)
23,1
(73,6)
23,4
(74,1)
23,6
(74,5)
23,8
(74,8)
23,48
(74,27)
Précipitations mm (pouces) 489,0
(19,252)
368,0
(14,488)
352,1
(13,862)
211,2
(8,315)
192,6
(7,583)
120,8
(4,756)
120,7
(4,752)
113,2
(4,457)
153,9
(6,059)
224,3
(8,831)
261,7
(10,303)
357,5
(14,075)
2965
(116,733)
Source: Organisation météorologique mondiale (ONU)

Environnement

Samoa est situé à l'intérieur de la Samoan forêts tropicales humides écorégion. Depuis l'habitation humaine a commencé, environ 80% des forêts tropicales de plaine a été perdu. Dans l'écorégion environ 28% des plantes et 84% des oiseaux terrestres sont endémiques.

Économie

Voir ci-dessus la passerelle suspendue Falealupo Rainforest, Savaii.

Produit intérieur brut (PIB) parité de pouvoir d'achat (PPA) en 2006 a été estimé à $ 1,218 milliards USD. Le secteur industriel est la principale composante du PIB à 58,4%, suivi par le secteur des services à 30,2% (2004 est.). L'agriculture représente seulement 11,4% du PIB (2004 est.). Main-d'oeuvre Samoan est estimé à 90 000.

La monnaie du pays est le Tala Samoan, délivrée et réglementée par la Banque centrale de Samoa. L'économie du Samoa a toujours été dépendante de l'agriculture et de la pêche au niveau local. Dans les temps modernes, l'aide au développement, la famille privée les envois de fonds de l'étranger, et les exportations agricoles sont devenues des facteurs clés dans l'économie de la nation. L'agriculture emploie les deux tiers de la force de travail, et fournit 90% des exportations, mettant en vedette la noix de coco à la crème, l'huile de noix de coco , noni (jus du fruit Nonu, comme il est connu dans Samoan), et coprah.

En dehors d'une grande automobile usine faisceau ( Yazaki Corporation), le secteur manufacturier traite principalement des produits agricoles. Le tourisme est un secteur en expansion qui représente désormais 25% du PIB. Les arrivées de touristes ont augmenté au fil des ans avec plus de 100 000 touristes visitant les îles en 2005, contre 70 000 en 1996.

Le gouvernement samoan a appelé à la déréglementation du secteur financier, l'encouragement de l'investissement, et la discipline budgétaire continue. Les observateurs soulignent la flexibilité du marché du travail comme une force de base pour les progrès économiques futurs. Le secteur a été énormément aidé par de gros investissements dans les infrastructures de l'hôtel, l'instabilité politique dans les pays voisins du Pacifique, et le lancement de 2005 Virgin Samoa une joint-venture de entre le gouvernement et Virgin Australia (alors Virgin Blue).

Taro, une racine, était traditionnellement la principale exportation de Samoa, générant plus de la moitié des recettes d'exportation en 1993. Mais un fléau fongique décimé les plantes, et à chaque année depuis 1994 les exportations de taro ont représenté moins de 1% des recettes d'exportation.

Dans la période avant la colonisation allemande, Samoa produit principalement coprah. Les commerçants et les colons allemands étaient actifs dans l'introduction à grande échelle opérations de plantation et le développement de nouvelles industries, notamment fève de cacao et le caoutchouc, en se appuyant sur les travailleurs importés de Chine et Mélanésie. Lorsque la valeur de caoutchouc naturel a chuté drastiquement, vers la fin de la Grande Guerre (Première Guerre mondiale), le gouvernement néo-zélandais a encouragé la production de bananes, pour lesquels il existe un grand marché en Nouvelle-Zélande.

En raison de variations d'altitude, une large gamme de cultures tropicales et subtropicales peut être cultivé, mais la terre ne est pas généralement disponibles à des intérêts extérieurs. De la superficie totale des terres de 2934 km² (725 000 acres), environ 24,4% est dans les cultures permanentes et un autre 21,2% sont arables. Environ 4,4% est Western Samoa Trust Estates Corporation (WSTEC).

Les produits de base de Samoa sont le coprah (viande de noix de coco séchée), fève de cacao (chocolat) et les bananes. La production annuelle de deux bananes et de coprah a été de l'ordre de 13 000 à 15 000 tonnes (environ 14 500 à 16 500 tonnes courtes). Si le Rhinoceros beetle au Samoa ont été éradiqués, Samoa pourrait produire plus de 40 000 tonnes (44 000 tonnes courtes) de coprah. Samoa fèves de cacao sont de très haute qualité et utilisés dans de chocolats fins Nouvelle-Zélande. La plupart sont Hybrides Criollo-Forastero. Café pousse bien, mais la production a été inégale. WSTEC est le plus grand producteur de café. Caoutchouc a été produite à Samoa pendant de nombreuses années, mais sa valeur d'exportation a peu d'impact sur l'économie.

Autres industries agricoles ont eu moins de succès. Sugarcane production, initialement créé par les Allemands au début du 20e siècle, pourrait être couronnée de succès. Voies ferrées anciens pour le transport de la canne peuvent être vus à quelques plantations est de Apia. Ananas poussent bien à Samoa, mais au-delà de la consommation locale ne ont pas été un produit d'exportation majeur.

Démographie

Une famille samoane.

Samoa a une population de 182 265 dont 92,6% sont Samoans, 7% Euronesians (gens de mixte, européenne et Ancêtres polynésiens) et 0,4% sont Européens, par la CIA World Factbook. Environ les trois quarts de la population vivent sur l'île principale de Upolu. Seul le Maoris de Nouvelle-Zélande sont plus nombreux que les Samoans parmi les groupes polynésiens.

L'appartenance religieuse de Samoans comprend les éléments suivants: Congregational Christian Church of Samoa 35,5%, catholique romaine de 19,6%, méthodiste 15%, Saints des Derniers Jours 12,7%, Samoa Assemblées de Dieu de 10,6%, Adventiste du septième jour de 3,5%, Worship Centre 1,3%, sans précision de 0,8% (recensement de 2001). Le chef de l'Etat jusqu'en 2007, Son Altesse Malietoa Tanumafili II, était un Converti bahá'íe. Samoa accueille l'un des sept Maisons d'adoration bahá'íes dans le monde; achevée en 1984 et dédiée par le Chef de l'Etat, il est situé dans Tiapapata, 8 km (5 km) à partir de Apia.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Samoa&oldid=558868670 "