Vérifié contenu

Konrad Lorenz

Sujets connexes: Les scientifiques humaines

Saviez-vous ...

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. SOS Children travaille dans 45 pays africains; pouvez-vous aider un enfant en Afrique ?

Konrad Lorenz

Lorenz étant suivie par ses oies imprimés
7 novembre 1903
Vienne , Autriche-Hongrie
Mort 27 février 1989 (27/02/1989) (85 ans)
Vienne , Autriche
Résidence Autriche , Allemagne
Nationalité Autrichien
Les champs Éthologie
Prix remarquables Prix Nobel medal.svg Prix Nobel de physiologie ou médecine (1973)

Konrad Lorenz Zacharias ( 7 novembre 1903 à Vienne - 27 février, 1989 à Vienne ) était un autrichien zoologiste, psychologue animal, ornithologue et Lauréat du prix Nobel. Il est souvent considéré comme l'un des fondateurs du moderne éthologie, de développer une approche qui a commencé avec la génération précédente, y compris son professeur Oskar Heinroth. Lorenz a étudié comportement instinctif en animaux , en particulier dans oies cendrées et choucas . Travailler avec les oies, il a redécouvert le principe de impression (décrit à l'origine par Douglas Spalding dans le 19ème siècle ) dans le comportement des nidifuges oiseaux .

Il a écrit de nombreux livres, dont certains, tels que Bague du roi Salomon et de Sur l'agression deviendra une lecture populaire. Dans la vie plus tard, son intérêt se est déplacé à l'étude de l'homme dans la société.

Biographie

Dans son essai autobiographique, publié en 1973 dans Les Prix Nobel (gagnants des prix sont priés de fournir ces essais), Lorenz crédite sa carrière à ses parents, qui «étaient extrêmement tolérante de mon amour immodéré pour les animaux," et de son enfance rencontre avec Selma Lagerlöf de Nils Holgersson, qui le remplit d'un grand enthousiasme pour les oies sauvages.

À la demande de son père, Adolf, Lorenz a commencé un programme d'études en 1922 au prémédicale Université de Columbia, mais il retourna à Vienne en 1923 pour poursuivre ses études à la Université de Vienne jusqu'en 1928 . Dans cette université, il est devenu professeur adjoint de 1928 à 1935 . En 1936 , lors d'un symposium scientifique international sur l'instinct, Lorenz a rencontré son grand ami et collègue Niko Tinbergen. Ensemble, ils ont étudié les oies sauvages -, domestique et hybride. Un des résultats de ces études est que Lorenz "réalisé qu'une augmentation accablante dans les lecteurs de l'alimentation ainsi que de la copulation et un déclin de instincts sociaux plus différenciés est caractéristique de très nombreux animaux domestiques." Lorenz a commencé à soupçonner et la peur "que les processus analogues de détérioration peuvent être au travail avec l'humanité civilisée."

En 1940, il est devenu professeur de psychologie à la Université de Königsberg. Il a été repêché dans la Wehrmacht en 1941 . Il a cherché à être un mécanicien moto, mais il a été affecté en tant que médecin. Il était un prisonnier de guerre en Union soviétique de 1942 à 1948 . En captivité, il a continué à travailler en tant que médecin et "a tout à fait amical avec quelques Russes, pour la plupart des médecins." Quand il a été rapatrié, il a été autorisé à conserver le manuscrit d'un livre qu'il avait écrit, et son étourneau animal. Il était de retour à Altenberg "avec manuscrit et oiseaux intact." Le manuscrit est devenu son livre Derrière le Miroir. Le Société Max Planck a créé l'Institut Lorenz sur le comportement en physiologie Buldern, l'Allemagne , en 1950 .

En 1958 , Lorenz transféré à l' Institut Max Planck de physiologie comportementale dans Seewiesen. Il a partagé la 1973 Prix Nobel de physiologie ou médecine "pour des découvertes dans les comportements individuels et sociaux» avec deux autres importants début éthologues, Niko Tinbergen et Karl von Frisch. En 1969, il est devenu le premier récipiendaire de la Prix mondial Cino Del Duca.

Lorenz a pris sa retraite de l'Institut Max Planck en 1973, mais a continué à rechercher et à publier à partir Altenberg (sa maison familiale, près de Vienne) et Grünau im Almtal en Autriche.

Konrad Lorenz est mort le 27 Février 1989, à Altenberg.

Lorenz était aussi un ami et élève de biologiste de renom Sir Julian Sorell Huxley (petit-fils de "bouledogue de Darwin" Thomas Henry Huxley). Lui et Sir Peter Scott étaient de bons amis.

Politique

Lorenz a rejoint le Parti nazi en 1938 et a accepté une chaire universitaire sous le régime nazi . Dans sa demande d'adhésion à l'nazie partie NSDAP écrit-il dans 1938 : "Je suis en mesure de dire que mon travail scientifique entière est consacrée aux idées des nationaux-socialistes . " Ses publications pendant ce temps conduit dans les années suivantes aux allégations selon lesquelles son travail scientifique avait été contaminés par des sympathies nazies: son écriture publié pendant la période nazie inclus soutien aux idées nazies de " hygiène raciale "rédigée en métaphores pseudo.

En acceptant le prix Nobel, il se est excusé pour une publication 1940 qui comprenait vues nazis de la science, en disant que «de nombreux scientifiques hautement décent espéraient, comme je ai fait, pendant une courte période pour le bien du national-socialisme, et beaucoup se détourna rapidement à partir avec la même horreur que moi " Il semble très probable que les idées de Lorenz sur une base héritée des modèles de comportement étaient sympathiques aux autorités nazies, mais il n'y a aucune preuve suggérant que son travail expérimental a été inspiré par les idées nazies.

Pendant les dernières années de sa vie Lorenz a soutenu la jeune Autrichienne Parti vert et en 1984 est devenu la figure de proue de la Konrad Lorenz Volksbegehren, un mouvement populaire qui a été formé pour empêcher la construction d'une centrale électrique sur le Danube près de Hainburg an der Donau et donc la destruction de la forêt encore intacte entourant le site prévu.

Contributions et l'héritage

Avec Nikolaas Tinbergen (à gauche), 1978

Avec Nikolaas Tinbergen ( Stefan Zeller), Lorenz a développé l'idée d'un innée mécanisme de libération pour expliquer les comportements instinctifs ( modes d'action fixe). Influencé par les idées de William McDougall, Lorenz a développé ce dans un modèle "psychohydraulic" de la la motivation du comportement, qui tend vers les idées du groupe, qui étaient influents dans le 1960. Un autre de ses contributions à l'éthologie est son travail sur impression. Son influence sur une nouvelle génération de éthologues; et ses ouvrages de vulgarisation, étaient important pour amener l'éthologie à l'attention du grand public.

Il ya trois Konrad Lorenz Instituts en Autriche; une est logée dans son manoir de famille à Altenberg , Et une autre à son poste de champ dans Grünau.

Lorenz, comme d'autres éthologues, a effectué des recherches en grande partie par l'observation, ou où des expériences ont été menées qu'ils ont été menées dans un cadre naturel. De temps en temps il y avait des problèmes à long terme de ses recherches, par exemple lorsque les oies imprimé sur poussettes que oisons ont été libérés dans les parcs de Vienne, certains avaient une propension plus tard imprévue pour avoir tenté de se accoupler avec des objets similaires. Néanmoins, les défenseurs de la protection des animaux aiment à souligner que Lorenz a remporté un prix Nobel sans jamais utiliser techniques invasives.

La vision de Lorenz des défis de l'humanité

Lorenz a également prédit la relation entre l'économie de marché et la menace de catastrophe écologique. Dans son livre de 1973, Huit Deadly Sins de homme civilisé, Konrad Lorenz aborde le paradoxe suivant: Tous les avantages que l'homme a tirés de sa compréhension toujours plus profonde du monde naturel qui l'entoure, son technologique, chimique et progrès de la médecine, qui devraient tous semblent atténuer humaine la souffrance ... tend au lieu de favoriser la destruction de l'humanité (Gli otto peccati capitali della nostra civiltà - Huit péchés capitaux de homme civilisé, Éditions Adelphi, Milano, 1974, p.26; la citation est traduit de la version italienne du livre). Lorenz adopte un modèle écologique pour tenter de saisir les mécanismes derrière cette contradiction. Ainsi toutes les espèces ... sont adaptés à leur environnement ... y compris non seulement les composants inorganiques ... mais tous les autres êtres vivants qui peuplent la localité (page 31) fondamentale à la théorie de Lorenz de l'écologie est la fonction des mécanismes de rétroaction, ceux en particulier négatifs qui, de façon hiérarchique, amortissent impulsions qui se produisent sous un certain seuil. Les seuils sont eux-mêmes le produit de l'interaction des mécanismes contrastées. Ainsi la douleur et le plaisir d'agir comme des contrôles sur l'autre: Pour acquérir une proie désirée, un chien ou loup vont faire des choses que, dans d'autres contextes, ils se détourneraient de: courir à travers les buissons épineux, sauter dans l'eau froide et de se exposer à des risques qui seraient normalement les effrayer. Tous ces mécanismes inhibiteurs ... agir comme un contrepoids aux effets des mécanismes d'apprentissage ... L'organisme ne peuvent pas se permettre de payer un prix qui ne est pas la peine de payer (page 53). Dans la nature, ces mécanismes tendent vers un «état stable» parmi les êtres vivants d'une écologie: Un examen plus attentif montre que ces êtres ... non seulement ne endommagent pas l'autre, mais constituent souvent une communauté d'intérêts. Il est évident que le prédateur est fortement intéressé à la survie de cette espèce, animale ou végétale, qui constitue sa proie. ... Il ne est pas rare que les espèces proies tire des avantages spécifiques de son interaction avec les espèces de prédateurs ... (pages 31-33).

Lorenz affirme que l'humanité est la seule espèce ne sont pas liés par ces mécanismes, étant le seul qui a défini son propre environnement: [Le rythme de l'écologie humaine] est déterminée par les progrès de la technologie de l'homme (page 35). Non seulement, mais l'écologie humaine (économique) est régi par des mécanismes de rétroaction positive, définis comme un mécanisme qui tend à encourager les comportements plutôt que de l'atténuer (page 43). La réaction positive implique toujours le risque d'un effet «d'avalanche» .. . Un type particulier de rétroaction positive lorsque des individus de la même espèce entrent en concurrence entre eux ... Pour de nombreuses espèces animales, les facteurs environnementaux garder ... intraspécifique sélection à partir [en vue de] la catastrophe ... Mais il n'y a aucune force qui exerce ce type d'effet réglementaire sain sur le développement culturel de l'humanité; malheureusement pour lui-même, l'humanité a appris à surmonter toutes ces forces environnementales qui sont externes à lui-même (page 44).

Lorenz ne voit pas l'indépendance humaine de processus écologiques naturels comme nécessairement mauvais. En effet, il affirme que une toute nouvelle [écologie] qui correspond en tous points à [l'humanité de] désire ... pourrait, en théorie, se avérer aussi durable que celle qui aurait existé sans son intervention (page 36). Toutefois, le principe de la concurrence, typique des sociétés occidentales, détruit toute chance de ceci: La compétition entre les êtres humains détruit avec une brutalité froide et diabolique ... Sous la pression de cette furie concurrentiel, nous ne avons pas seulement oublié ce qui est utile à l'humanité ensemble, mais même ce qui est bon et avantageux à l'individu. [...] On se demande, qui est plus dommageable pour l'humanité moderne: la soif de l'argent ou de consommer la hâte ... dans les deux cas, la peur joue un rôle très important: la peur d'être dépassé par ses concurrents, la peur de devenir pauvres, la peur de prendre de mauvaises décisions ou la crainte de ne pas être à la hauteur ... (pages 45-47).

Dans ce livre, Lorenz propose que le meilleur espoir pour l'humanité réside dans notre recherche de compagnons basés sur la bonté de leur cœur plutôt que de bons regards ou de la richesse. Il illustre cela avec une histoire juive, explicitement décrit comme tel.

Les spéculations philosophiques

Dans son livre de 1973 derrière le miroir: la recherche d'une histoire naturelle de la connaissance humaine, Lorenz considère la vieille question philosophique de savoir si nos sens nous informent correctement sur le monde tel qu'il est, ou nous fournissent seulement une illusion. Sa réponse vient de la biologie évolutive . Seuls les traits qui nous aident à survivre et se reproduire sont transmises. Si nos sens nous ont donné des informations erronées sur notre environnement, nous serions bientôt éteinte. Nous pouvons donc être sûrs que nos sens nous donnent une information correcte, sinon nous ne serions pas ici pour être trompé.

Bekoff sur Lorenz

«Je me souviens avoir rencontré Lorenz lors d'une conférence de éthologique Parme, en Italie , et sa passion et l'enthousiasme étaient incroyablement contagieuse. Pendant des heures, il racontait des histoires des animaux avec qui il avait partagé sa vie et n'a jamais lui-même à plusieurs reprises. Il aimait bien ce qu'il a fait et aimait ses amis animaux ". Marc Bekoff, Passions animaux et Beastly Vertus (2006), ISBN 1-59213-347-9

Travaux

Les plus connus sont les livres de Lorenz Bague du roi Salomon et de Sur l'agression, tant à l'écrit pour un public populaire. Son travail scientifique est apparu principalement dans des articles de journaux, écrits en allemand ; ils sont devenus largement connus des scientifiques anglophones à travers les descriptions de celui-ci dans de Tinbergen Livre de 1951 L'étude de l'instinct, bien que beaucoup de ses papiers ont ensuite été publiée en traduction anglaise dans les deux volumes études chez l'animal et comportement humain intitulé.

  • Anneau du roi Salomon ( 1949)
  • Man Meets Dog ( 1950)
  • Evolution et modification du comportement ( 1965)
  • Sur l'agression ( 1966)
  • Les études chez l'animal et comportement humain, Volume I ( 1970)
  • Les études chez l'animal et du comportement humain, Volume II ( 1971)
  • Derrière le miroir ( 1973)
  • Huit Deadly Sins de Man (civilisée 1974)
  • L'Année de l'oie cendrée ( 1979)
  • Les fondements de l'éthologie ( 1982)
  • En sciences naturelles de l'espèce humaine: Une introduction à la recherche sur le comportement comparatif - Le Manuscrit de Russie (1944-1948) ( 1995)
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Konrad_Lorenz&oldid=219951704 "