Vérifié contenu

Max Planck

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. Parrainer un enfant de faire une réelle différence.

Max Planck
Max Planck 1933.jpg
Planck en 1933
(23/04/1858) Avril 23, 1858
Kiel, Duché de Holstein
Mort 4 octobre 1947 (04/10/1947) (âgés de 89)
Göttingen, Basse-Saxe, Allemagne
Nationalité Allemand
Les champs Physique
Institutions Université de Kiel
Université de Berlin
Université de Göttingen
Kaiser-Wilhelm-Gesellschaft
Alma mater Ludwig-Maximilians-Universität de Munich
Conseiller de doctorat Alexander von Brill
Doctorants Gustav Ludwig Hertz
Erich Kretschmann
Walther Meissner
Walter Schottky
Max von Laue
Max Abraham
Moritz Schlick
Walther Bothe
Julius Edgar Lilienfeld
Connu pour La constante de Planck
Planck postulat
La loi de Planck du rayonnement du corps noir
Prix remarquables Prix Nobel de physique (1918)
Prix Goethe (1945)
Époux Marie Merck (1887-1909)
Marga von Hösslin (1911-1947)
Signature
Remarques
Il est le père de Erwin Planck qui a été exécuté en 1945 par la Gestapo pour sa part dans le 20 juillet parcelle.

Max Karl Ernst Ludwig Planck, ForMemRS (23 avril 1858 - 4 Octobre,, 1947) était un Allemand physicien à l'origine de la théorie quantique , qui lui a valu le prix Nobel de physique en 1918.

Planck a fait de nombreuses contributions à physique théorique, mais sa renommée repose principalement sur son rôle de créateur de la théorie quantique. Cette théorie a révolutionné la compréhension humaine des processus atomiques et subatomiques, tout comme Albert Einstein de l ' théorie de la relativité a révolutionné la compréhension de l'espace et du temps. Ensemble, ils constituent les théories fondamentales de la physique du 20ème siècle. Tous deux ont conduit l'humanité à réviser certaines de ses croyances philosophiques les plus chers, et ont apporté sur les applications industrielles et militaires qui affectent de nombreux aspects de la vie moderne.

Première vie et carrière

Planck est venu d'une famille traditionnelle, intellectuelle. Son grand-père et grand-père paternel étaient tous les deux théologie professeurs Göttingen; son père était un droit professeur Kiel et Munich.

La signature de Max Planck à dix ans d'âge.

Planck est né en Kiel, Holstein, à Johann Wilhelm Julius Planck et sa seconde épouse, Emma Patzig. Il a été baptisé du nom de Karl Marx Ernst Ludwig Planck; de ses prénoms, Marx (une variante obsolète de Markus ou peut-être tout simplement une erreur pour Max, qui est en fait l'abréviation de Maximilien) a indiqué que le nom principal. Cependant, à l'âge de dix ans, il a signé avec le nom de Max et utilisé cela pour le reste de sa vie.

Il était le 6ème enfant dans la famille, bien que deux de ses frères et sœurs étaient du premier mariage de son père. Parmi ses premiers souvenirs était la marche des Prussienne et Troupes autrichiennes dans Kiel pendant la Guerre des Duchés en 1864. En 1867, la famille déménage à Munich , et Planck se enrôle dans les Maximilians école de gymnase, où il est venu sous la tutelle de Hermann Müller, un mathématicien qui a un intérêt dans la jeunesse, et lui enseigna l'astronomie et la mécanique ainsi que les mathématiques. Ce est de Müller que Planck a appris le principe de conservation de l'énergie. Planck est diplômé tôt, à 17 ans Ce est ainsi que Planck est venu en premier en contact avec le domaine de la physique.

Planck était doué quand il est venu à la musique . Il a pris des cours de chant et a joué du piano , orgue et violoncelle , et composé chansons et opéras . Cependant, au lieu de la musique, il a choisi d'étudier la physique .

Planck comme un jeune homme, 1878

Le professeur de physique Munich Philipp von Jolly conseillé Planck de ne pas aller en physique, en disant, "dans ce domaine, presque tout est déjà découvert, et tout ce qui reste est de remplir quelques trous." Planck a répondu qu'il ne voulait pas de découvrir de nouvelles choses, mais seulement de comprendre les fondamentaux connus du champ, et ainsi a commencé ses études en 1874 à la Université de Munich. Sous la supervision de Jolly, Planck a effectué les seules expériences de sa carrière scientifique, l'étude de la diffusion de l'hydrogène à travers chauffé platine , mais transférée à la physique théorique.

En 1877, il est allé à Berlin pour une année d'études avec des physiciens Hermann von Helmholtz et Gustav Kirchhoff et mathématicien Karl Weierstrass. Il a écrit que Helmholtz n'a jamais été tout à fait prêt, parlait lentement, mal calculé sans cesse, et ennuie ses auditeurs, tandis que Kirchhoff parlait soigneusement préparés conférences qui étaient à sec et monotone. Il est vite devenu des amis proches avec Helmholtz. Alors que là, il a entrepris un programme de la plupart auto-étude des Les écrits de Clausius, qui l'ont conduit à choisir la théorie de la chaleur que son champ.

En Octobre 1878 Planck a passé ses examens de qualification et en Février 1879 a défendu sa thèse, Über den zweiten Hauptsatz der mechanischen Wärmetheorie (Sur la seconde loi de la thermodynamique). Il a brièvement enseigné les mathématiques et la physique à son ancienne école à Munich.

En Juin 1880, il a présenté son thèse d'habilitation, Gleichgewichtszustände isotroper Körper dans verschiedenen Temperaturen (équilibre états de corps isotropes à différentes températures).

Carrière universitaire

Avec l'achèvement de sa thèse d'habilitation, Planck est devenu un conférencier privée impayée à Munich, en attendant que lui a offert un poste universitaire. Bien qu'il ait été initialement ignoré par la communauté universitaire, il a poursuivi son travail sur le champ de la théorie de la chaleur et a découvert un après l'autre la même thermodynamique formalisme Gibbs , sans se en rendre compte. Les idées de Clausius sur entropie occupées un rôle central dans son travail.

En Avril 1885, le Université de Kiel nommé Planck comme professeur agrégé de la physique théorique. La poursuite des travaux sur l'entropie et de son traitement, en particulier tel qu'il est appliqué dans chimie physique, suivi. Il a publié son Traité sur la thermodynamique en 1897. Il a proposé une base thermodynamique pour La théorie de Svante Arrhenius de électrolytique dissociation.

En quatre ans, il a été nommé le successeur de la position de Kirchhoff à l'Université de Berlin - vraisemblablement grâce à l'intercession de Helmholtz - et en 1892 est devenu professeur titulaire. En 1907, Planck a été offert La position de Boltzmann de Vienne , mais l'a refusé de rester à Berlin. Au cours de 1909, que l'Université du professeur de Berlin, huit de ses conférences ont été utilisés par le Fonds Ernest Adams Kempton pour la recherche physique en physique théorique à Université de Columbia à New York City pour une série de conférences traduits par professeur à Columbia University AP Wills. Il se retira de Berlin le 10 Janvier 1926, et fut remplacé par Erwin Schrödinger.

Famille

En Mars 1887 Planck a épousé Marie Merck (1861-1909), sœur d'un camarade d'école, et se installe avec elle dans un appartement en sous-location à Kiel. Ils ont eu quatre enfants: Karl (1888-1916), les jumeaux Emma (1889-1919) et Grete (1889-1917), et Erwin (1893-1945).

Après l'appartement à Berlin, la famille Planck vécu dans une villa à Berlin-Grunewald, Wangenheimstrasse 21. Plusieurs autres professeurs de l'Université de Berlin vivaient à proximité, parmi eux théologien Adolf von Harnack, qui est devenu un ami proche de Planck. Bientôt la maison Planck est devenu un centre social et culturel. De nombreux scientifiques de renom, tels que Albert Einstein , Otto Hahn et Lise Meitner étaient les visiteurs fréquents. La tradition de la musique effectuer conjointement avait déjà été établi dans la maison de Helmholtz.

Après plusieurs années de bonheur, en Juillet 1909 Marie Planck est mort, probablement de la tuberculose . En Mars 1911 Planck épousa sa seconde femme, Marga von Hoesslin (1882-1948); en Décembre son troisième fils Hermann est né.

Au cours de la Première Guerre mondiale, le deuxième fils de Planck Erwin a été fait prisonnier par les Français en 1914, tandis que son fils aîné Karl a été tué en action à Verdun. Grete est mort en 1917 en donnant naissance à son premier enfant. Sa soeur est morte de la même manière deux ans plus tard, après avoir épousé la veuve de Grete. Les deux petites-filles ont survécu et ont été nommées d'après leurs mères. Planck a enduré stoïquement ces pertes.

En Janvier 1945, Erwin, à qui il avait été particulièrement étroite, a été condamné à mort par le nazi Volksgerichtshof raison de sa participation à la tentative ratée d'assassiner Hitler en Juillet 1944. Erwin a été exécuté le 23 Janvier 1945.

  • Épouses: Marie Merck (1887 m.), Marga von Hoesslin (m. 1910)
  • Enfants: Karl (1888-1916), les jumeaux Emma (1889-1919) et Grete (1889-1917), Erwin (1893-1945), Hermann (1911-1954)

Professeur à l'Université de Berlin

A Berlin, Planck a rejoint la Société de physique locale. Il écrivit plus tard à cette époque: «En ces jours, je étais essentiellement le seul physicien théoricien là, où les choses ne étaient pas si facile pour moi, parce que je ai commencé à mentionner entropie, mais ce ne était pas très à la mode, car il était considéré comme un fantôme mathématique ». Merci à son initiative, les différentes sociétés de physique locaux de l'Allemagne ont fusionné en 1898 pour former la Société allemande de physique ( Deutsche Physikalische Gesellschaft, DPG); 1905-1909 Planck était le président.

Plaque à la Université Humboldt de Berlin: "Max Planck, découvreur du quantum élémentaire d'action h, enseigné dans ce bâtiment de 1889 à 1928."

Planck a commencé un cours de six semestres de conférences sur la physique théorique, "à sec, un peu impersonnel", selon Lise Meitner, "utilisant pas de notes, ne jamais faire des erreurs, jamais défaillante, le meilleur professeur que je ai jamais entendu», selon un participant anglais, James R. Partington, qui continue: "Il y avait toujours beaucoup de debout autour de la pièce Comme la salle de conférence était bien chauffée et assez proche, certains des auditeurs serait de temps en chute de temps à l'étage, mais cela ne perturbe pas la. conférence ". Planck n'a pas établi une "école" réelle; le nombre de ses étudiants diplômés ne était que de 20, parmi eux:


1897 Max Abraham (1875-1922)
1904 Moritz Schlick (1882-1936)
1906 Walther Meissner (1882-1974)
1906 Max von Laue (1879-1960)
1907 Fritz Reiche (1883-1960)
1912 Walter Schottky (1886-1976)
1914 Walther Bothe (1891-1957)

Rayonnement du corps noir

En 1894, Planck a tourné son attention au problème de la rayonnement du corps noir. Il avait été commandé par les compagnies d'électricité pour créer un maximum de lumière à partir de ampoules avec énergie minimale. Le problème avait été déclaré par Kirchhoff en 1859: "comment l'intensité du rayonnement électromagnétique émis par un corps noir (un absorbeur parfait, également connu comme un radiateur à cavité) dépendent de la fréquence du rayonnement (ce est à dire, la couleur de la lumière) et la température du corps? ". La question avait été étudiée expérimentalement, mais aucun traitement théorique accord avec les valeurs expérimentales. Wilhelm Wien proposé La loi de Wien, qui a correctement prédit le comportement aux fréquences élevées, mais a échoué à basses fréquences. Le Loi de Rayleigh-Jeans, une autre approche du problème, ce qui a été créé plus tard connu sous le nom " ultraviolet catastrophe », mais contrairement à de nombreux manuels ce ne était pas une motivation pour Planck.

Première solution proposée par Planck au problème en 1899 suivie de ce que Planck a appelé le «principe de désordre élémentaire», qui lui a permis de déduire la loi de Wien à partir d'un certain nombre d'hypothèses au sujet de l'entropie d'un oscillateur idéal, créant ce qu'on a appelé à le La loi Wien-Planck. Bientôt, il a été conclu que la preuve expérimentale n'a pas confirmé la nouvelle loi du tout, à la frustration de Planck. Planck a révisé son approche, dériver la première version de la célèbre Loi du rayonnement du corps noir de Planck, qui décrit ainsi le spectre du corps noir observé expérimentalement. Il a été proposé la première fois dans une réunion de la DPG le 19 Octobre 1900 et publié en 1901. Ce premier calcul ne inclut pas la quantification de l'énergie, et ne pas utiliser la mécanique statistique , à laquelle il a tenu une aversion. En Novembre 1900, Planck a révisé cette première approche, en se appuyant sur Interprétation statistique de Boltzmann de la seconde loi de la thermodynamique comme un moyen d'acquérir une compréhension plus fondamentale des principes derrière son droit de rayonnement. Comme Planck se méfie profondément des implications philosophiques et physiques d'une telle interprétation de l'approche de Boltzmann, son recours était pour eux, comme plus tard il le dit, «un acte de désespoir ... Je étais prêt à sacrifier aucun de mes condamnations antérieures à propos la physique. "

L'hypothèse centrale derrière sa nouvelle dérivation, présenté à la DPG le 14 Décembre 1900, était la supposition, maintenant connu sous le nom Planck postulat que l'énergie électromagnétique peut être émis uniquement en forme quantifiée, en d'autres termes, l'énergie ne pouvait être un multiple d'une unité élémentaire E = h \ nuh est La constante de Planck, également connu sous l'action du quantum de Planck (déjà introduit en 1899), et \ Nu (La lettre grecque nu, pas la lettre v romain) est la fréquence du rayonnement. Notez que les unités élémentaires de l'énergie discuté ici sont représentés par h \ nu et pas simplement par h . Les physiciens appellent maintenant ces photons, quanta et un photon de fréquence \ Nu aura sa propre énergie spécifique et unique. L'amplitude de l'énergie à cette fréquence est alors fonction du nombre de photons de fréquence qui est produite par unité de temps.

Planck en 1918, l'année où il a reçu le prix Nobel de physique pour ses travaux sur la théorie quantique

Au début, Planck a considéré que la quantification était seulement "une hypothèse purement formelle ... en fait je ne pense pas beaucoup à ce sujet ..."; aujourd'hui cette hypothèse, incompatible avec la physique classique, est considéré comme la naissance de la physique quantique et de la plus grande réalisation intellectuelle de la carrière de Planck ( Ludwig Boltzmann avait discuté dans un document théorique en 1877 la possibilité que les états d'énergie d'un système physique pourraient être discret). Nouvelle interprétation des implications du travail de Planck a été avancée par Albert Einstein en 1905 dans le cadre de son travail sur le effet photoélectrique-pour cette raison, le philosophe et historien des sciences Thomas Kuhn a fait valoir que Einstein doit être donné le crédit pour la théorie quantique plus que Planck, depuis Planck ne comprenait pas dans un sens profond qu'il a été "introduit le quantum" comme un véritable entité physique. Quoi qu'il en soit, ce est en reconnaissance de l'accomplissement monumental de Planck qu'il a reçu le prix Nobel de physique en 1918.

La découverte de la constante de Planck lui a permis de définir une nouvelle série universelle d'unités physiques (comme le Et la longueur de Planck Masse de Planck), tous basés sur fondamentale les constantes physiques.

Par la suite, Planck a essayé de saisir le sens de quanta d'énergie, mais en vain. "Mes tentatives vaines pour réintégrer quelque sorte le quantum d'action dans la théorie classique étendues sur plusieurs années et me ont causé beaucoup de problèmes." Même plusieurs années plus tard, d'autres physiciens aiment Rayleigh, Jeans, et Lorentz réglé la constante de Planck à zéro afin de l'aligner avec la physique classique, mais Planck savait bien que cette constante a une valeur non nulle précise. «Je suis incapable de comprendre l'entêtement de Jeans - il est un exemple d'un théoricien que ne devrait jamais être existant, la même que Hegel était pour la philosophie. Tant pis pour les faits si elles ne correspondent pas ".

Max Born a écrit à propos de Planck: «Il était par nature et par la tradition de son conservatrice de la famille, l'aversion aux nouveautés révolutionnaires et sceptique envers spéculations Mais sa croyance dans le pouvoir impératif de la pensée logique basée sur des faits était si fort qu'il n'a pas hésité. d'exprimer une demande contredisant à toute la tradition, parce qu'il se était convaincu qu'aucune autre station était possible ".

Einstein et la théorie de la relativité

En 1905, les trois documents d'époque de l'jusqu'ici complètement inconnue Albert Einstein ont été publiés dans la revue Annalen der Physik. Planck a été parmi les rares qui a immédiatement reconnu l'importance de la théorie de la relativité . Merci à son influence, cette théorie fut bientôt largement acceptées en Allemagne. Planck a également contribué considérablement à étendre la théorie de la relativité restreinte.

L'hypothèse d'Einstein de quanta de lumière ( photons ), basée sur Philipp Lenard 1902 découverte de la effet photoélectrique, a été initialement rejetée par Planck. Il ne était pas disposé à rejeter complètement Maxwell théorie »de électrodynamique. «La théorie de la lumière serait pas renversée par des décennies, mais par des siècles, dans l'âge où Christian Huygens osé lutter contre la théorie de l'émission puissante d' Isaac Newton ... "

En 1910, Einstein a souligné le comportement anormal de chaleur spécifique à basse température comme un autre exemple d'un phénomène qui défie l'explication par la physique classique. Planck et Nernst, cherchant à clarifier le nombre croissant de contradictions, organisé le premier Conférence Solvay (Bruxelles 1911). Lors de cette réunion Einstein a réussi à convaincre Planck.

Pendant ce temps, Planck a été nommé doyen de l'Université de Berlin, où il était possible pour lui d'appeler Einstein à Berlin et à établir un nouveau professeur pour lui (1914). Bientôt, les deux scientifiques sont devenus des amis proches et ont rencontré fréquemment pour jouer de la musique ensemble.

Première Guerre Mondiale

Au début de la Première Guerre mondiale Planck approuvé l'excitation générale du public, écrit que, "bien plus ce est horrible, il ya aussi beaucoup qui est de façon inattendue grande et belle: la solution en douceur des problèmes politiques internes les plus difficiles par le l'unification de toutes les parties (et) ... l'exaltation de tout bon et noble. "

Néanmoins, Planck se est abstenu de les extrêmes du nationalisme. En 1915, au moment où l'Italie était sur le point de rejoindre le Puissances alliées, il a voté avec succès pour un article scientifique de l'Italie, qui a reçu un prix de la Académie des sciences de Prusse, où Planck était l'un des quatre présidents permanents.

Planck a également signé l'infâme " Manifeste des 93 intellectuels », un pamphlet polémique propagande de guerre (alors que Einstein a conservé une attitude strictement pacifiste qui a presque mené à son emprisonnement, étant épargné par son Nationalité suisse). Mais en 1915 Planck, après plusieurs réunions avec physicien hollandais Lorentz, parties du Manifeste révoqué. Puis, en 1916, il a signé une déclaration contre l'allemand annexionnisme.

D'après-guerre et de la République de Weimar

Dans les années d'après-guerre turbulents, Planck, désormais la plus haute autorité de la physique allemande, publié le slogan «persévérer et continuer à travailler" à ses collègues.

En Octobre 1920, il et Fritz Haber a établi le Notgemeinschaft der Deutschen Wissenschaft (Organisation des secours de la science allemande), visant à fournir un soutien financier pour la recherche scientifique. Une partie considérable des fonds de l'organisation serait distribuer ont été soulevées à l'étranger.

Planck également occupé des postes de premier plan à l'Université de Berlin, l'Académie des sciences de Prusse, la Société allemande de physique et de la Kaiser-Wilhelm-Gesellschaft (qui est devenu en 1948 le Max-Planck-Gesellschaft). Pendant ce temps, les conditions économiques en Allemagne étaient telles qu'il était à peine capable de mener des recherches.

Entre les deux guerres, Planck est devenu un membre de la Deutsche Partei Volks-( Parti populaire allemand), le parti de la lauréate du prix Nobel de la paix Gustav Stresemann, qui aspirait à objectifs libérales pour la politique intérieure et les objectifs plutôt révisionnistes pour la politique internationale.

Planck en désaccord avec l'introduction de suffrage universel et plus tard a exprimé l'avis que la dictature nazie résulte de "la montée de la règle de la foule".

Mécanique quantique

De gauche à droite: W. Nernst, A. Einstein, M. Planck, RA Millikan et von Laue lors d'un dîner donné par von Laue à Berlin le 11 Novembre 1931

A la fin des années 1920 Bohr , Heisenberg et Pauli avait travaillé le Interprétation de Copenhague de la mécanique quantique, mais il a été rejeté par Planck, ainsi que Schrödinger, Laue, et Einstein . Planck attend à ce que mécanique ondulatoire seraient bientôt rendre quantique théorie son propre enfant-inutile. Ce ne était pas le cas, cependant. D'autres travaux ne cimenté la théorie quantique, même contre son revirements philosophiques et d'Einstein. Planck a connu la vérité de sa propre observation antérieure de sa lutte avec les vues âgées dans ses jeunes années: «Une nouvelle vérité scientifique ne triomphe pas en convainquant ses adversaires et leur faisant voir la lumière, mais plutôt parce que ses adversaires finissent par mourir, et un nouvelle génération grandit ce est familier avec elle ".

Dictature nazie et la Seconde Guerre mondiale

Lorsque les nazis prirent le pouvoir en 1933, Planck a 74. Il a été témoin de nombreux amis juifs et collègues expulsés de leurs positions et humiliés, et des centaines de scientifiques ont émigré de l'Allemagne. Encore une fois il a essayé le slogan «persévérer et continuer à travailler» et demandé aux scientifiques qui envisageaient l'émigration à rester en Allemagne. Il espère que la crise serait diminuer rapidement et la situation politique se améliorerait. Il y avait aussi un argument plus profonde contre l'émigration. Émigrer scientifiques non-juifs allemands aurait besoin de chercher des postes universitaires à l'étranger, mais ces positions mieux servi scientifiques juifs, qui ne avaient aucune chance de continuer à travailler en Allemagne.

Otto Hahn a demandé Planck pour recueillir des professeurs allemands de renom afin d'émettre une proclamation publique contre le traitement des professeurs juifs, mais Planck a répondu: «Si vous êtes en mesure de rassembler aujourd'hui 30 de ces messieurs, puis demain 150 autres viendront et parler contre , parce qu'ils sont impatients de reprendre les positions des autres ". Sous la direction de Planck, le Kaiser-Wilhelm-Gesellschaft (KWG) éviter un conflit ouvert avec le régime nazi, sauf concernant Fritz Haber. Planck a essayé de discuter de la question avec Adolf Hitler , mais en vain. L'année suivante, 1934, Haber mourut en exil.

Un an plus tard, Planck, ayant été le président de la KWG depuis 1930, organisée dans un style un peu provocateur de réunion commémorative officielle de Haber. Il a également réussi à permettre secrètement un certain nombre de scientifiques juifs de continuer à travailler dans les instituts du KWG depuis plusieurs années. En 1936, son mandat de président de la KWG terminé, et le gouvernement nazi fait pression sur lui de se abstenir de chercher un autre terme.

Comme le climat politique en Allemagne est progressivement devenu plus hostile, Johannes Stark, exposant éminent de Deutsche Physik ("Physique allemande", également appelé "aryenne Physique") attaqué Planck, Sommerfeld et Heisenberg pour continuer à enseigner les théories de Einstein , les qualifiant de «Juifs blancs." Le "Wissenschaft Hauptamt" (bureau de gouvernement nazi pour la science) a ouvert une enquête de l'ascendance de Planck, mais tout ce qu'ils pouvaient trouver était qu'il était "1/16 juive."

En 1938, Planck a célébré son 80e anniversaire. La DPG a organisé une célébration, au cours de laquelle la médaille Max-Planck (fondé comme la plus haute médaille par le DPG en 1928) a été attribué à physicien français Louis de Broglie. À la fin de 1938 l'Académie prussienne a perdu son indépendance restant et a été repris par les nazis ( Gleichschaltung). Planck a protesté en démissionnant sa présidence. Il a continué à voyager fréquemment, donnant de nombreuses conférences publiques, comme son discours sur la religion et de la science, et cinq ans plus tard, il était suffisamment en forme pour grimper sommets 3000 mètres dans les Alpes.

Pendant la Seconde Guerre mondiale le nombre croissant de missions de bombardement alliées contre Berlin forcé Planck et son épouse de quitter temporairement la ville et vivent à la campagne. En 1942, il a écrit: "En moi un ardent désir a grandi à persévérer cette crise et de vivre assez longtemps pour être en mesure d'assister à un tournant, le début d'une nouvelle hausse." En Février 1944 sa maison à Berlin a été complètement détruite par un raid aérien, anéantissant tous ses dossiers scientifiques et de la correspondance. Sa retraite rurale a été menacée par l'avancée rapide des armées alliées des deux côtés. Après la fin de la guerre, il a été porté à un parent dans Göttingen.

Planck a enduré de nombreuses tragédies personnelles après l'âge de cinquante ans. En 1909, sa première femme est morte après 22 ans de mariage, le laissant avec deux fils et deux filles jumelles. Le fils aîné de Planck, Karl, a été tué au combat en 1916. Sa fille Margarete morte en couches en 1917 et une autre fille, Emma, marié le mari de sa défunte sœur et puis aussi morte en couches en 1919. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la maison de Planck à Berlin a été complètement détruite par les bombes en 1944 et son plus jeune fils, Erwin, a été exécuté en raison de la tentative d'assassinat d'Hitler dans le 20 juillet parcelle. Erwin conséquent est mort aux mains de la Gestapo en 1945 de détruire la volonté de Planck à vivre. À la fin de la guerre, Planck, sa seconde épouse, et son fils par son déménagé à Göttingen où il mourut le 4 Octobre 1947.

Vision religieuse

Planck était très tolérante envers vues alternatives et religions . Dans une conférence sur 1937 intitulé «Religion und Naturwissenschaft" il a suggéré l'importance de ces symboles et rituels liés directement avec la capacité d'un croyant pour adorer Dieu, mais que l'on doit se rappeler que les symboles fournissent une illustration imparfaite de la divinité. Il a critiqué l'athéisme pour être porté sur la dérision de ces symboles, alors que dans le même temps mis en garde contre la sur-estimation de l'importance de ces symboles par les croyants.

Max Planck a déclaré: «Toute la matière est originaire et ne existe que par la vertu d'une force qui apporte la particule d'un atome à des vibrations et détient ce système solaire le plus minute de l'atome ensemble. Nous devons assumer cette force derrière l'existence d'un esprit conscient et intelligent . Cet esprit est la matrice de toute la matière "en 1944, indiquant qu'il croyait en une sorte de Dieu.

Planck considéré le scientifique comme un homme de l'imagination et de la foi, «foi» interprétée comme étant similaire à "avoir une hypothèse de travail". Par exemple, le principe de causalité ne est pas vrai ou faux, ce est un acte de foi. Ainsi Planck peut avoir indiqué une vue qui pointe vers Les programmes de recherche Imre Lakatos de traiter descriptions, où la falsification est surtout tolérable, dans la foi de son futur retrait. Il a également dit:. "La religion et la science exigent une croyance en Dieu pour les croyants, Dieu est au début, et pour les physiciens Il est à la fin de toutes les considérations ... Pour l'ancien Il est le fondement, à ce dernier, la couronne de l'édifice de chaque vue généralisée du monde ".

D'autre part, Planck a écrit: «...» de croire «moyens» à reconnaître comme une vérité », et la connaissance de la nature, sans cesse avancer sur les pistes incontestablement sûrs, a rendu tout à fait impossible pour une personne possédant une formation en sciences naturelles reconnaître comme fondé sur la vérité les nombreux rapports d'extraordinaire en contradiction avec les lois de la nature, des miracles qui sont encore couramment considérés comme des supports et la confirmation des doctrines religieuses essentielles, et qui autrefois utilisé pour être accepté comme faits purs et simples, sans aucun doute ou la critique. La croyance aux miracles doit reculer étape par étape avant sans relâche et de manière fiable la science progresse et nous ne pouvons doute que tôt ou tard il doit disparaître complètement. "

Plus tard dans la vie, le point de vue de Planck sur Dieu étaient celle d'un déiste. Par exemple, six mois avant sa mort une rumeur a commencé que Planck se était converti à Le catholicisme, mais quand demandé ce qui l'avait amené à faire cette étape, il a déclaré que, bien qu'il ait toujours été profondément religieux, il ne croyait pas "en un Dieu personnel, encore moins un Dieu chrétien."

Prix et distinctions

La Max Planck deux Deutsche Mark pièce
  • " Pour le Mérite "Science et des Arts 1915 (en 1930, il est devenu chancelier de cet ordre)
  • Prix Nobel de Physique 1918 (décerné en 1919)
  • Médaille Lorentz 1927
  • Médaille Franklin (1927)
  • Adlerschild des Deutschen Reiches (1928), un prix de l'allemand Président du Reich
  • Max Planck médaille (1929, en collaboration avec Einstein )
  • Médaille Copley (1929)
  • Planck a reçu des doctorats honorifiques des universités de Francfort, Munich ( TH), Rostock, Berlin (TH), Graz, Athènes, Cambridge, Londres et Glasgow.
  • Le astéroïde 1069 a été nommé "Stella Planckia" par le Union astronomique internationale (1938)

Publications

  • Planck, Max. (1900). " Entropie et la température de la chaleur radiante. "Annalen der Physik, vol. 1. Non 4. Avril, p. 719-37.
  • Planck, Max. (1901). " Sur le droit de distribution de l'énergie dans le spectre normal ". Annalen der Physik, vol. 4, p. 553 et suiv.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Max_Planck&oldid=543665228 "