Vérifié contenu

Ladysmith Black Mambazo

Sujets connexes: interprètes et compositeurs

Contexte des écoles Wikipédia

Cette sélection se fait pour les écoles par l'organisme de bienfaisance pour enfants en lire plus . parrainage SOS enfant est cool!

Ladysmith Black Mambazo
Ladysmith-Black-Mambazo.jpg
Ladysmith Black Mambazo en concert au Festival de Ravinia, Illinois 2006
Informations générales
Origine Ladysmith, KwaZulu-Natal, Afrique du Sud
Genres Isicathamiya, mbube
Années actives 1960-1964 (groupe d'origine)
1964-présent (incarnation actuelle)
Étiquettes Gallo, Warner Bros., Shanachie, Wrasse, Heads Up International, Listen2
Site Web www.mambazo.com
Membres Joseph Shabalala
Thamsanqa Shabalala
Sibongiseni Shabalala
Thulani Shabalala
Msizi Shabalala
Albert Mazibuko
Abed-Nego Mazibuko
Russel Mthembu
Ngane Dlamini
Anciens membres Jockey Shabalala
Jabulani Dubazana
Inos Phungula
Ben Shabalala
Geophrey Mdletshe
Headman Shabalala
Milton Mazibuko
Funokwakhe Mazibuko
Joseph Mazibuko
Walter Malinga
Matovoti Msimanga

Ladysmith Black Mambazo est une chorale masculine d'Afrique du Sud qui chante dans les styles vocaux de isicathamiya et mbube. Ils accède à la notoriété dans le monde entier en raison de chanter avec Paul Simon sur son album, Graceland, et ont remporté de nombreux prix , dont trois Grammy Awards. Ils ont été formés par Joseph Shabalala en 1960 et est devenu plus tard l'un des artistes les plus prolifiques d'enregistrement de l'Afrique du Sud, avec leurs rejets recevant or et disque de platine honneurs. Le groupe est devenu une académie mobile, enseigner aux gens sur l'Afrique du Sud et sa culture.

Histoire

Joseph Shabalala formé Ladysmith Black Mambazo à cause d'une série de rêves qu'il avait en 1964, dans lequel il a entendu certains harmonies Isicathamiya (isicathamiya étant la musique traditionnelle des Zoulous personnes). Après leur succès local lors des cérémonies de mariage et autres rassemblements, Shabalala leur entrée dans les concours de Isicathamiya. Le groupe a été décrit comme «très bon» qu'ils ont finalement été interdit d'entrer dans les compétitions, mais accueilli à divertir à eux. Bien qu'ils aient été reconnus comme un groupe isicathamiya en 1964, ils avaient été chantent ensemble depuis le début des années 1950. Ils ont sorti leur premier album, Amabutho, en 1973. L'album, avec de nombreux autres communiqués par le groupe, a reçu la certification disque d'or. La collaboration de Ladysmith Black Mambazo avec Paul Simon en 1986 a ouvert la voie pour les versions internationales.

1960-1986

La première incarnation de Ladysmith Black Mambazo était "Ezimnyama" ("Les noirs»), formée par M. Shabalala en Décembre 1960. Les membres du groupe ont été parents (surtout des frères et cousins) de Shabalala, avec de nombreux avoir chanté avec lui pendant qu'il a grandi sur la ferme où il est né. Bien que le groupe a fait bien chanter ensemble et capturé le son de cothoza mfana (garçons d'orteil de pointe, un terme d'argot pour isicathamiya 1960) et Mbube groupes de l'époque, ils étaient inconnus en dehors du district Ladysmith.

En 1964, M. Shabalala a eu une série de rêves récurrents pendant son sommeil, sur une période de six mois, avec une chorale chantant en parfaite harmonie. Shabalala a décrit cela comme un beau son et un pas encore atteint par son groupe de l'époque. En conséquence, il réforma le groupe, ce qui porte à bord nouveaux parents (plus jeunes) mais en gardant le nom du groupe. Il se est efforcé de leur enseigner les harmonies de ses rêves, la création de ce qui allait devenir un morceau de signature pour le groupe: "Nomathemba" (nom d'une fille - qui signifie «espoir»). Après avoir décidé que ce groupe bien reproduit les magnifiques sons doux de ses rêves, Shabalala est entré dans le groupe en compétitions de Isicathamiya, tenue le samedi soir dans les salles d'auberges à Durban et Johannesburg . Le groupe a réussi à gagner presque tous les concours qui a eu lieu. En conséquence, M. Shabalala a décidé de changer le nom du groupe à être plus descriptive de son talent. Le nom "Ezimnyama" a été remplacé par «Ladysmith Black Mambazo".

Les trois éléments du nouveau nom sont: la ville natale de la famille de M. Shabalala, Ladysmith, KwaZulu-Natal; le noir bœuf, considéré comme le plus fort des animaux de ferme; et mambazo, ce qui signifie la hache dans le Zoulou, et est symbolique de la capacité de la chorale à "abattre" la compétition.

Finalement, au début des années 1970, le groupe a été interdit de participer aux compétitions en raison de leur succès continu. Ils ont été, cependant, accueillent pour effectuer sans prendre part à la compétition elle-même.

En 1967, le groupe a commencé à faire des enregistrements pour le La station SABC Radio Zulu, apparaissant dans le populaire Cothoza Mfana programme de DJ Alexis Buthelezi, qui a mis en lumière la musique de plusieurs chorales locales. Leur succès est tel que les producteurs de musique ont commencé inciter le groupe à signer un contrat d'enregistrement. En 1972, le groupe a signé avec Gallo Record Company en vertu producteur Ouest Nkosi à la division de la musique africaine de l'organisation, Mavuthela Music Company (Nkosi était également bien connu en Afrique du Sud comme un jive star saxophone). Ladysmith Black Mambazo a sorti son premier album l'année suivante, Amabutho, qui a reçu le statut de l'or et a été le premier album d'un musicien noir ou d'un groupe en Afrique du Sud à le faire. Leurs albums suivants ont également reçu la certification or ou de platine. Avec la sortie de leur deuxième album, ils étaient devenus chanteurs professionnels.

En 1976, M. Shabalala converti en christianisme et une foule de matériel religieux est maintenant entré dans le répertoire du groupe. Premier album religieuse Mambazo, Ukukhanya Kwelanga, a été libéré peu après. Il a obtenu une récompense double disque de platine, et le répertoire du groupe est venu à être dominé par des hymnes, principalement méthodiste . Leur 1977 LP Ukusindiswa est devenu l'un de leurs albums les plus populaires religieux, vente de disques d'or doubles dans les trois semaines de la libération. En 1981, la popularité du groupe est telle que l' apartheid gouvernement a permis aux membres de se rendre à Cologne , en Allemagne dans le cadre d'un festival de musique folklorique sud-africain. Le groupe a visité l'Allemagne de l'Ouest et est apparu à la télévision, et a appris une partie de la langue allemande ; pour 1981 album du groupe Phansi Emgodini, Shabalala a composé une chanson intitulée "Wir Grüssen Euch Alle» («Nous vous saluons tous"). L'année suivante, le groupe est retourné en Allemagne pour apparaître sur un programme quiz télévisé, portant sur les demandes pour plus de comparutions en direct. Une piste par le groupe est également apparu sur l'album de compilation Colombie-révolutionnaire The Beat Indestructible de Soweto.

1986-1993

En 1985, Paul Simon a voyagé en Afrique du Sud dans l'espoir de collaborer avec des musiciens africains pour son Album Graceland. Simon contacté Shabalala et se entretint avec lui en personne - après beaucoup de discussions et d'excitation, le groupe se est rendu à Londres pour enregistrer avec Simon. Le premier enregistrement était "sans-abri" - la musique et le chœur ont été composés par Simon, avec Shabalala composer l'introduction zoulou et principal organe (non-anglais) de la chanson. Ils ont également chanté sur la chanson "Diamonds sur les semelles de ses chaussures" et "" You Can Call Me Al ". En fait, Simon a le groupe à New York à effectuer sur Saturday Night Live et ils ont joué" Diamonds ... "avant l'album ou du morceau étant libérés. Graceland a été libéré à la fin de 1986, et bien que les deux Joseph Shabalala et Paul Simon ont été accusés de briser le boycott culturel d'Afrique du Sud, l'album est devenu un énorme succès et a vendu 16 millions d'exemplaires et a encore renforcé l'image internationale de Ladysmith Black Mambazo. Cela a également ouvert la voie à d'autres actes africains tels que Stimela et Mahlathini et Mahotella Queens à gagner en popularité parmi le public occidental.

Après Graceland, Simon a agi comme producteur pour leur premier album américain de presse sur Warner Brothers Records Shaka Zulu (1987). Shaka Zulu a remporté le Grammy Award du meilleur enregistrement Folk traditionnel en 1988. Deux autres dossiers ont été enregistrés pour Warner Brothers Records aux États-Unis Journey of Dreams (1988) et Deux mondes, un coeur (1990). Sur ce dernier album, le groupe a enregistré avec Le Winans, Julia Fordham et George Clinton parmi d'autres artistes alors populaires.

Le succès de l'enregistrement "Graceland" et tournées subséquentes conduit à une vie itinérante forte pour le groupe qui continue à ce jour. Ladysmith Black Mambazo effectuer des tournées de concerts à travers le monde pendant six ou mois chaque année.

En 1988, Ladysmith Black Mambazo apparu dans Michael Jackson le film de Moonwalker, où ils ont joué "La Lune est la marche" (une version abrégée de la chanson "Lindelani", qui apparaît sur Journey of Dreams) sur les crédits de fin. Ladysmith Black Mambazo a également été en vedette dans le Sesame Street chanson " Posa le Duckie "ainsi que" L'Alphabet africain ".

En 1988, Ladysmith Black Mambazo a chanté " Mbube "au cours de la séquence d'ouverture du film Eddie Murphy Coming to America, mais la chanson n'a pas été libéré sur la bande sonore.

Le 10 Décembre 1991, le frère de Shabalala et l'un des membres de la basse dans le groupe, Headman Shabalala, a été tué par balle par Sean Nicholas, un blanc repos garde de sécurité. La mort de Headman a été suivie par la retraite de deux membres en 1993, et M. Shabalala a recruté trois de ses fils dans le groupe.

1993-2002

L' apartheid système a été aboli en 1994. La libération de Nelson Mandela après 27 ans d'emprisonnement a apporté une sortie de l'album de célébration - 1993 de Iqiniso LIPH '. Nelson Mandela (peu de temps après sa sortie de prison) a déclaré publiquement que les membres de Ladysmith Black Mambazo étaient des «ambassadeurs culturels de l'Afrique du Sud". Ladysmith Black Mambazo a accompagné le futur président de l'Afrique du Sud à la prix Nobel de la paix cérémonie à Oslo, en Norvège , à la demande de Nelson Mandela, en 1993. Mambazo a chanté à nouveau à l'investiture du président Mandela en mai 1994, puis plus tard, à ses fêtes d'anniversaire.

En 1997, par une série de publicités télévisées britanniques intitulé «Toast pour la vie» pour Heinz soupes, fèves au lard et le ketchup, le groupe a enregistré une version abrégée de "Inkanyezi Nezazi" ("L'étoile et le Wiseman"). Les annonces ont été si populaire que la version studio originale (enregistrée en 1992) a été publié comme un seul et a atteint # 2 sur les charts britanniques Pop. Le single a été suivi par les meilleurs de Ladysmith Black Mambazo - L'étoile et le Wiseman en 1998, un communiqué de compilation qui est devenu si populaire qu'il a été certifié triple disque de platine, la vente de 1 million d'exemplaires en Grande-Bretagne seule. La campagne Heinz a conduit à un réveil du groupe en Grande-Bretagne, et de nombreux spectacles de télévision et de radio fit signe au cours des prochaines années, ainsi que l'exécution de la Famille royale britannique. En 1999, le groupe a collaboré avec Irish groupe pop B * Witched sur leur seule Je serai là, qui a frappé # 13 sur le UK Singles Chart. En 2001, le groupe a été référencé dans le Family Guy épisode Lethal Weapons.

Un film documentaire à propos de Ladysmith Black Mambazo, intitulé «Sur la pointe des pieds: doux Steps to Freedom", est sorti en 2000. Le film a été nominé pour un Academy Award en 2001, mais a perdu face à "Big Mama". Le film a été présenté le «Meilleur court métrage documentaire» décerné par l'Association internationale du documentaire 2001

2002-2006

Le groupe a commencé les préparatifs pour Wenyukela, un album de nouveau matériel, en 2002. Toutefois, la réalisation de l'enregistrement a subi rude épreuve quand, en mai 2002, l'épouse de M. Shabalala de 30 années (et chanteur dans le groupe allié "Femmes de Mambazo»), Nellie, a été assassiné dans un parking de l'église par un homme armé et masqué. La main de Shabalala a été blessé tente de protéger sa femme. Le fils de Joseph Vivian Nkosinathi a été accusé de l'embauche d'un hitman d'assassiner sa belle-mère Nellie. Au cours du procès de la cour, Nkosinathi prétendument déclaré que la police sud-africaine offerts une sorte de sursis se il impliquerait son propre père, Joseph, dans l'assassiner. Wenyukela, toutefois, allé de l'avant, comme Shabalala a commencé à récupérer.

Wenyukela a été un succès en Afrique du Sud et il a incité ce communiqué en Bretagne in Mars 2003 sur Wrasse Records. Après le succès répété de l'album, la base américaine- Heads Up International a publié l'album en Janvier 2004 et ont recueilli le groupe leur deuxième Grammy Award.

2006-2008

Ladysmith Black Mambazo effectuer en 2006 au Festival de Ravinia, Illinois

Un long chemin vers la liberté, une célébration de 45 ans de Ladysmith Black Mambazo, a été libéré par le groupe en Janvier 2006. Sur l'album du groupe enregistré avec une multitude d'artistes, y compris Zap Mama, Sarah McLachlan, Melissa Etheridge, Joe McBride, Natalie Merchant, Emmylou Harris, et Taj Mahal ainsi que des musiciens sud-africains Lucky Dube, Phuzekhemisi, Bhekumuzi Luthuli, Nokukhanya, Thandiswa, Vusi Mahlasela et Hugh Masekela. La libération a recueilli le groupe leur treizième Grammy Award. Bien qu'il ne ait pas gagné le Grammy Award, il a montré pouvoirs créatifs du groupe étaient encore reconnus.

En Avril 2006, Mambazo a collaboré avec Josh Groban pour son troisième album studio, Awake. Les chansons, "pleureur" et "Lullaby", sélectionnée une influence sud-africaine clair; lignes d'une chanson Mambazo, "Wangibambezela" ("Message de son Cœur») ont été ajoutés à la piste d'accompagnement de «Weeping". Suite à cela, en Août 2006, a commencé à travailler avec Mambazo Mavis Staples dans une collaboration pour le nouvel album de Staples. Le programme de télévision Saturday Night Live parodié le groupe dans une esquisse TV Funhouse, hébergé par Dennis Haysbert, environ échoué dessins animés du samedi matin avec personnages de dessins animés noir, dont l'un était un dessin animé mettant en vedette le groupe appelé, Ladysmith Black Mambazo dans l'espace extra-atmosphérique. Les membres du groupe ajoutées commentaire de court pour la sortie en DVD de la SNL spéciale, "Le meilleur de la TV Funhouse".

Le 17 Octobre 2006, Ladysmith Black Mambazo a donné un concert à guichets fermés, au célèbre Carnegie Hall de New York, facturé Long Walk to Freedom: Une soirée avec Ladysmith Black Mambazo et amis. La nuit inclus spéciales apparitions par Sarah McLachlan, Natalie Merchant, Mahotella Queens, Vusi Mahlasela, et Pete Seeger. Le concert a été enregistré mais en raison de restrictions des sites ne est pas autorisé à être libéré.

Leur CD 2007, Ilembe, a été libéré en Afrique du Sud le 26 Février 2007 et dans le monde entier le 22 Janvier 2008, sous le titre Ilembe: Honorer Shaka Zulu, le Heads Up internationales.

2008-présent

Il y avait eu beaucoup de questions sur le moment fondateur, directeur, compositeur et chanteur Joseph Shabalala allait enfin se retirer de son groupe. Le 23 Janvier 2008, Shabalala a publié une déclaration à ce sujet.

La déclaration complète est reproduite ci-dessous:

" Au début des années 1960, je ai eu un rêve d'un type de groupe de chant que je voulais créer. Pas seulement un rêve, de la manière pieux, mais un rêve réel pendant que je dormais. Ce beau rêve a conduit à la création de mon groupe, Ladysmith Black Mambazo. Maintenant, quelques quarante-cinq ans plus tard ce rêve d'origine a conduit à beaucoup plus de rêves. Nous avons reçu des Grammy Awards, représenté notre patrie d'Afrique du Sud lors de nombreux événements prestigieux, y compris accompagnant Nelson Mandela en Norvège pour recevoir le prix Nobel de la paix, a parcouru le monde pour de nombreuses fois et surtout, diffuser un message de paix, d'amour et d'harmonie des millions de personnes.

Cela n'a jamais été un rêve d'un Sud-Africain noir ne pourrait jamais imaginer.

Comme les années ont passé, et le 20e siècle, est devenu le 21e, je ai commencé à se demander ce qu'il adviendra de Ladysmith Black Mambazo fois je me suis retiré, si jamais je la retraite. Eh bien, je ai passé beaucoup de temps à réfléchir à ce sujet. Ladysmith Black Mambazo n'a jamais été question une seule personne. Ladysmith Black Mambazo est une mission. Une mission de diffuser notre message et de garder notre culture vivante et connue. Afrique du Sud est un endroit plus merveilleux, rempli de belles personnes. En tournée, comme nous l'avons, près de sept mois chaque année pour plus de vingt ans, nous avons voulu garder l'Afrique du Sud vivant dans le cœur des gens.

Ladysmith Black Mambazo est une famille. Dans le groupe, je ai eu frères et cousins chanter ensemble. Au cours des quinze dernières années, en raison de départs à la retraite et la mort, je ai été rejoint par quatre de mes fils. Ils sont l'avenir de Ladysmith Black Mambazo, notre prochaine génération. La mission et le message se poursuivront. Lorsque vient le temps pour moi de terminer tournées et reste à la maison ils porteront sur mon rêve. De plus, mon fils Thamsanqa (Tommy) deviendra le nouveau leader du groupe. Ainsi, le rêve que je avais il ya plus de 45 années se poursuivra bien dans le 21ème siècle. Ladysmith Black Mambazo doit continuer que le message de la paix, l'amour et l'harmonie ne doit jamais être réduit au silence. Nous ne serons jamais taire et nous espérons que nos fans et amis à travers le monde gardera vouloir entendre ce message.

Ngiyabonga! Merci!

"

- Joseph Shabalala 23 Janvier 2008

Version 2007 de Ladysmith Black Mambazo, Ilembe: Honorer Shaka ZLU, a recueilli le succès dans le monde entier. En 2008, le groupe a remporté le Prix SAMA pour le meilleur album traditionnel A Cappella pour Ilembe et en 2009, a remporté le Grammy Award du meilleur album de musique du monde traditionnelle, marquant leur troisième Grammy Award.

En Janvier 2011, le groupe a sorti leur enregistrement le plus actuel de chansons originales, "Songs From A Zulu Farm." Ce CD a reçu certains des meilleurs avis le groupe ne avait jamais connus, l'atterrissage dans le top cinq de la plupart des «meilleures musiques du monde Releases" pour 2011. Il a été nominé pour un Grammy Award, mais n'a pas gagné. Il a également été nominé pour le meilleur album de 2011 aux South African Music Awards.

Le groupe a plusieurs projets d'enregistrement en attente d'être publié au cours des prochaines années. De leurs "Songs From A Zulu Farm" CD qu'ils ont créé l'enregistrement pour enfants appelé «Histoires d'une ferme Zulu" qui dispose d'une histoire de créations orales de la vie sur une ferme en Afrique du Sud qui croise plusieurs chansons sur la vie de la ferme. Il devrait être publié à la mi 2013. Le groupe a achevé ses travaux sur leur prochain CD, un hommage à l'épouse décédée de Shabalala, qui sera publié au début de 2014. Ils sont également en cours d'enregistrement d'un CD de chansons American Gospel, qui aura un chanteur américain bien connu se joindre à eux sur toutes les chansons.

La Fondation Ladysmith Black Mambazo

En Janvier 1999, Joseph Shabalala a créé la fondation Ladysmith Black Mambazo. Le but de l'organisation est d'enseigner aux jeunes Zulu enfants d'Afrique du Sud au sujet de leur culture et de la musique traditionnelle; isicathamiya. Aujourd'hui, l'Académie Mambazo est actuellement en construction, avec des plans pour une salle de répétition, espaces d'enseignement et un studio d'enregistrement professionnel. L'objectif principal, bien sûr, est de promouvoir et d'enseigner l'histoire de la musique isicathamiya aux jeunes.

Prix et nominations

Prix

1981 SARIE Prix Meilleur Groupe Choral du disque
1988 Grammy Award Meilleur enregistrement folk traditionnel Shaka Zulu
1993 Drama Desk Award Musique exceptionnelle dans un jeu La Chanson de Jacob Zulu (stade)
1996 Drama Desk Award Meilleure musique originale Nomathemba (stade)
1997 SAMA Prix Meilleur album Zulu Musique Ukuzala-Ukuzelula
1997 SAMA Prix Meilleur Duo ou Group Award Ukuzala-Ukuzelula
2001 SAMA Prix Meilleur album Zulu Musique Lihl 'Ixhiba Likagogo
2005 Grammy Award Meilleur album traditionnel mondiale Musique Raise Your Esprit supérieur
2008 SAMA Prix Meilleur album traditionnel A Cappella Ilembe
2009 Grammy Award Meilleur album traditionnel mondiale Musique Ilembe: Honorer Shaka Zulu

Nominations

1988 Grammy Award Meilleur enregistrement folk traditionnel Shaka Zulu
1991 Grammy Award Meilleur album traditionnel mondiale Musique Classic Tracks
1993 Grammy Award Meilleur album traditionnel mondiale Musique Best of - Vol. 1
1995 Grammy Award Meilleur album traditionnel mondiale Musique LIPH 'Iqiniso
1995 Grammy Award Meilleur album traditionnel mondiale Musique Cadeau de la Tortue
1996 Grammy Award Meilleur album traditionnel mondiale Musique Thuthukani Ngoxolo
1998 Grammy Award Meilleur Contemporary World Music Album Céleste
1999 Grammy Award Meilleur album traditionnel mondiale Musique Live At The Royal Albert Hall
2001 Academy Award Meilleur documentaire court métrage Sur la pointe des pieds: doux Steps to Freedom
2002 Emmy Award Meilleur documentaire culturel Sur la pointe des pieds: doux Steps to Freedom
2005 Grammy Award Meilleur album traditionnel mondiale Musique Raise Your Esprit supérieur
2006 Grammy Award Meilleur Contemporary World Music Album Pas De Frontières
2007 Grammy Award Meilleur Contemporary World Music Album Un long chemin vers la liberté
2007 Grammy Award Meilleure production Surround Sound Un long chemin vers la liberté
2009 Grammy Award Meilleur album traditionnel mondiale Musique Ilembe: Honorer Shaka Zulu

Touring passé et l'avenir

Les compétitions et les premiers concerts de Mambazo

Après la sortie du premier album du groupe en 1973, ils ont été interdits d'entrer en concurrence dans le Isicathamiya compétitions en raison de leur capacité à gagner beaucoup de concurrence. Ils ont été, cependant, accueillent à effectuer pour le public. Suite à cela, le groupe a commencé à jouer pour leurs propres auditoires dans des spectacles qui ont été spécialement conçus - et bientôt après, le groupe a commencé à voyager autour de l'Afrique du Sud dans leurs propres concerts, mais en raison de l' apartheid système utilisé, ils ont souvent été arrêté par des agents de la police ; sur certains de ces occasions, ils ont même été contraints de se allonger sur le sol tout en étant recherché. Peu de temps après, ils ont été autorisés à visiter sans permis.

Le succès Graceland

En 1986, le groupe avait un très petit nombre de fans blancs en Afrique du Sud; la majorité de leur base de fans était les Noirs (le groupe essentiellement tournées dans les townships). Après Paul Simon inclus le groupe sur son " Graceland Tour 1987 ", le groupe a commencé à voyager par eux-mêmes et est devenu très largement connu.

Touring avenir

Le groupe a été reconnu comme artistes de musique du monde les plus réussis et ont un horaire de tournée en bonne santé. Lorsqu'on lui a demandé si le groupe a des plans pour arrêter leur déplacement, de plus de six mois chaque année, la réponse a toujours été «Pas tant que les peuples du monde veulent entendre notre musique. Nous sommes l'académie musicale voyagiez pour l'Afrique du Sud culture et il est de notre responsabilité de continuer sur ce chemin ".

Adhésion

Initialement, le groupe a été formé de Joseph Shabalala, ses frères Headman et Enoch, cousins Albert, Milton, Funokwakhe, Abed-Nego et Joseph Mazibuko ainsi que des amis proches Matovoti Msimanga et Walter Malinga. Au total, le groupe a eu plus de 30 membres différents à un moment ou un autre au cours des quarante-cinq dernières années. Cependant, depuis 1993 il ya eu seulement deux changements d'adhésion en raison de départs à la retraite.

Les membres du groupe résident actuellement dans ou à proximité Pinetown, juste en dehors de la ville côtière de Durban en KwaZulu-Natal. Les choristes »sont Joseph Shabalala; ses fils Thamsanqa, Msizi, Thulani, et Sibongiseni; cousines Albert et Abed-Nego Mazibuko; et les amis proches Russel Mthembu et Ngane Dlamini.

Discographie

Ladysmith Black Mambazo d'abord enregistrée en 1973 sur le Étiquette Gallo en Afrique du Sud. Depuis, le groupe a enregistré plus de 50 albums, dont beaucoup ont reçu ou certification or et / platine-disque.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Ladysmith_Black_Mambazo&oldid=545999257 "