Vérifié contenu

Axe

Sujets connexes: Ingénierie

Contexte des écoles Wikipédia

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. Cliquez ici pour en savoir plus sur le parrainage d'enfants.

Ancien type de hache de la Culture lusacienne
Axes doubles et simples bits abattage

La hache, ou une hache, est un outil qui a été utilisé pour millénaires à façonner, fendu et coupé du bois ; à la récolte bois; comme arme ; et en tant que cérémonie ou héraldique symbole. La hache a de nombreuses formes et utilisations spécialisées, mais se compose d'une tête de hache avec un général gérer ou helve.

Les premiers exemples d'axes ont des têtes de pierre avec une certaine forme de manche en bois attachée ( emmanchée) dans un procédé en fonction des matériaux et utilisation disponibles. Axes faite de cuivre , bronze, le fer , l'acier est apparu comme ces technologies développées.

L'axe est un exemple d'un Machine simple, car il se agit d'un type de coin, ou double surface inclinée. Cela réduit l'effort nécessaire par le bûcheron. On sépare le bois en deux parties par la concentration de la pression à la lame. Le manche de la hache agit également comme un levier permettant à l'utilisateur d'augmenter la force à la fine pointe-de ne pas utiliser toute la longueur de la poignée est connue comme la hache étouffement. Pour hachée finement à l'aide d'une hache de côté ce est parfois un effet positif, mais pour abattage avec une hache à double panneton il réduit l'efficacité.

En général, les axes de coupe ont un angle de coin peu profond, tandis que les axes fractionnement ont un angle plus profond. La plupart des axes sont en biseau, soit doubles symétriques autour de l'axe de la lame, mais un spécialiste broadaxes ont une seule lame conique, et généralement d'une poignée de décalage qui leur permet d'être utilisés pour les travaux de finition sans mettre les doigts de l'utilisateur au risque de blessure. Moins commun aujourd'hui, ils étaient autrefois partie intégrante d'un menuisier et la trousse d'outils de charpentier, pas seulement un outil pour une utilisation dans le secteur forestier. Un outil d'origine est le même serpe. Cependant, en France et en Hollande la serpe souvent remplacé la hache comme outil de banc de menuisier.

La plupart des axes modernes ont des têtes en acier et poignées en bois, typiquement caryer aux États-Unis et de cendres en Europe, bien que plastique ou poignées en fibre de verre sont également fréquents. Axes modernes sont spécialisés par l'utilisation, la taille et la forme. Emmanchée axes avec poignées courtes conçus pour une utilisation avec une seule main sont souvent appelés axes de la main, mais la hache à la main de terme se réfère aux axes sans poignées ainsi. Haches ont tendance à être petits axes emmanchés souvent avec un marteau sur la face arrière (le sondage). Aussi facile à fabriquer des armes, axes ont souvent été utilisées au combat.

Histoire

Roman hache dans un ancien relief romain Brescia, Italie

Initialement axes ont été probablement pas emmanchés. Les premiers vrais axes emmanchés sont connus de la Mésolithique (environ 6000 ans avant JC). Axes fabriqués à partir de pierres au sol sont connus depuis le Néolithique. Peu de hampes en bois ont été trouvés à partir de cette période, mais il semble que la hache a été normalement emmanchée par coincement. Birch-bitumineux et des matières premières en peau de saisines ont été utilisés pour fixer la lame.

Parfois, une courte section de cerfs corne (un «manchon de bois de cervidé») a été utilisé, ce qui a empêché la division de la manche et adouci l'impact sur la lame de pierre elle-même, l'aidant à absorber l'impact de chaque coup de hache et de réduire les chances de briser la poignée. Le bois de cerf a été creusé à une extrémité pour créer une prise pour le Axehead. La gaine des bois était alors soit perforé et une poignée insérée dans ou mis dans un trou pratiqué dans la poignée à la place.

La répartition des haches de pierre est une indication importante du commerce préhistorique. Sectionnement mince est utilisée pour déterminer la provenance des lames de pierre. En Europe, néolithiques 'usines de hache », où des milliers de haches de pierre au sol ont été ébauché sont connus de nombreux endroits, tels que:

  • Great Langdale, Grande-Bretagne (tuf)
  • Rathlin Island, Irlande (porcellanite)
  • Krzemionki, Pologne (silex)
  • Plancher-les-Mines, France (pélite)
  • Val de'Aoste, Italie (omphacite).

haches de pierre sont produits encore en usage aujourd'hui et dans certaines parties de l'Irian Jaya, la Nouvelle-Guinée. La zone Mount Hagen était un important centre de production.

De la fin du néolithique / Chalcolithique partir, axes ont été faites de cuivre ou mélangé avec de l'arsenic. Ces axes étaient plates et emmanchés tout comme leurs prédécesseurs de pierre. Axes continué d'être réalisés de cette manière avec l'introduction de la métallurgie du bronze. Finalement, la méthode de l'emmanchement changé et la hache plate développé dans la «hache bride", puis haches à talon, et plus tard ailés et haches à douille.

Le mot proto-indo-européenne pour "hache" peut avoir été pelek'u- (pelekus grec πέλεκυς, sanscrit parashu, vous pouvez aussi Parashurama), mais le mot était probablement un prêt ou un wanderwort néolithique, en fin de compte lié à balag sumérienne, akkadienne pilaku-.

axes à main de Swanscombe au British Museum qui appartient à Swanscombe homme qui a vécu il ya 200.000-300.000 ans
Une hache de bronze de la Chine Dynastie Shang, 12e à 11e siècles BC


Symbolisme, le rituel et le folklore

Au moins depuis la fin du Néolithique, axes élaborés (haches, T-axes, etc.) avaient une religieuse importance et sans doute indiqué l'exaltée état de leur propriétaire. Certains types presque jamais montrent des traces d'usure; dépôts de lames de hache unshafted du Néolithique moyen (comme au Somerset Levels en Grande-Bretagne) ont peut-être été des cadeaux aux divinités .

En Crète minoenne, la double hache ( labrys) avait une signification spéciale, utilisée par les femmes prêtres dans les cérémonies religieuses. Et le symbole se réfère à la déification des cérémonies; partie de la bondissant sur le symbole taureau également trouvé en Crète; lequel devient aspirant capable de parler comme un Dieu pour créer toute réalité; le symbole étant vraiment une carte du ciel.

En 1998, un labrys, complète avec un manche richement embelli, a été trouvé à Cham-Eslen, Canton de Zoug, Suisse . Le manche était de 120 cm de long et enveloppé dans ornée d'écorce de bouleau. La lame de hache est 17,4 cm de long et en antigorite, extrait dans le Gotthard-région. Le manche passe par un trou percé biconique et est fixé par des cales de bois de bouleau et en goudron. Il appartient à la début Culture Cortaillod.

Dans la romaine faisceaux, la hache symbolisait la l'autorité d'exécuter et ont été souvent utilisé comme symboles pour L'Italie fasciste de Mussolini.

Une collection de vieilles axes australiens y compris grands axes, large hache, Mortaiser axes, charpentiers et abattage axes. Aussi un bisaigue, coin chisle, froe, et Twibil (?)

Dans le folklore , des haches de pierre ont été parfois jugées foudres et ont été utilisés pour se prémunir contre les bâtiments la foudre, car on croyait ( mythiquement) que la foudre jamais frappé deux fois au même endroit. Cela a causé une certaine inclinaison des distributions de hache.

Acier axes étaient important dans superstition ainsi. Une hache jeté pourrait se éloigner d'un grêle, parfois une hache a été placée dans le cultures, avec le tranchant vers le ciel pour protéger la récolte contre la mauvaise météo . Une hache verticale enterrée sous la seuil d'une maison serait éloigner sorcières, tandis que la hache sous le lit assureraient mâle progéniture.

Basques , Australiens et Néo-Zélandais ont développé des variantes de sports ruraux qui perpétuent les traditions de journal de coupe à la hache. Les variantes basques, fractionnement horizontalement ou verticalement disposé journaux, sont appelés génériquement aizkolaritza (de aizkora: hache).

En La mythologie yoruba, le oshe (hache à double tranchant) symbolise Shango, Orisha (dieu) du tonnerre et de la foudre. Il est dit de représenter une justice rapide et équilibrée. Autels Shango contiennent souvent une figure sculptée d'une femme tenant un cadeau au dieu avec une hache à double tranchant qui dépassait de sa tête.

Pièces de la hache

Un diagramme montrant les principaux points sur une hache.

La hache a deux composantes principales: la tête de hache, et le manche.

La tête de la hache est généralement limité par le bit (ou lame) à une extrémité, et le scrutin (ou les fesses) à l'autre, bien que certains modèles disposent de deux bits face de l'autre. Le coin supérieur du bit où le bord de coupe commence se appelle la pointe, et l'angle inférieur est connu sous le talon. De chaque côté de la tête est appelé la joue, qui est parfois complétée par des pattes où la tête se réunit le manche, et le trou où le manche est monté est appelé l'œil. La partie de la mèche qui descend en dessous du reste de la hache est appelé la barbe, et une hache barbu est une tête de hache archaïque avec une barbe exagérée qui peut parfois prolonger la pointe de deux fois la hauteur du reste de la tête.

Le manche de la hache est parfois appelé la poignée. Traditionnellement, il a été fait d'un bois résistant comme le caryer ou de la cendre, mais axes modernes ont souvent des hampes en matières synthétiques durables. Axes anciennes et leurs reproductions modernes, comme le tomahawk, souvent eu un manche simple, droite avec une section transversale circulaire qui calé sur la tête de hache sans l'aide de cales ou des broches. Hampes modernes sont incurvées pour une meilleure adhérence et pour aider à mouvement oscillant, et sont solidement fixés à la tête. L'épaule est l'endroit où la tête monte sur le manche, et ce est soit un long ovale ou de section rectangulaire de la manche qui est fixé à la tête de la hache avec un petit métal ou des cales en bois. Le ventre de la hampe est la partie la plus longue, où il se incline doucement, et la gorge est l'endroit où elle se courbe en net recul à la poignée courte, juste avant la fin de la manche, qui est connu comme le bouton.

Axes conçu pour couper du bois ou la forme

Fractionnement hache
  • Abattage hache - Morceaux travers le grain de bois, comme dans le abattage des arbres. En simple ou double bit (le bit est la fine pointe de la tête) et de formes différentes graisses, formes, gérer les types et géométries pour correspondre aux caractéristiques du matériau de coupe étant coupé. Plus que par exemple avec une hache de division, le bit d'une cognée doit être très forte, pour être en mesure de réduire efficacement les fibres.
  • Fractionnement hache - Utilisé dans fendre le bois de partager avec le grain du bois. Fractionnement des bits de hache sont plus en forme de coin. Cette forme provoque la hache de déchirer les fibres du bois en dehors, sans avoir à couper à travers eux.
  • Ax Broad - Utilisé avec le grain du bois dans le fractionnement de précision ou " Hewing "(ce est à dire la quadrature-off de bois ronds en général pour une utilisation dans la construction). Grandes bits de hache sont le plus souvent en forme de burin (soit un plat et un bord biseauté) faciliter le travail plus contrôlée que la joue plat passe à travers le bois équarri.
  • Herminette - Une variante avec une tête perpendiculaire à celui d'une hache. Plutôt que de diviser côte-à-côte en bois, il est utilisé pour extraire une surface plane dans une pièce de bois horizontale. Il peut également être utilisé en tant que pioche pour briser les roches et l'argile .
  • Hatchet - Une petite hache de lumière conçu pour une utilisation dans une main spécifiquement en camping ou en voyage.
  • La hache de charpentier - Une petite hache, généralement légèrement plus grand que d'une hache, utilisé dans la menuiserie traditionnelle, menuiserie et connectez-bâtiment. Il a une barbe et le doigt encoche prononcée pour permettre une prise en main "étouffé" pour un contrôle précis. Le sondage est conçu pour être utilisé comme un marteau.
  • hache à la main - une petite hache utilisée pour découper intermédiaire, semblable à haches.
  • Mortising Axe - Utilisé pour créer des mortaises, un processus qui commence par le forage de deux trous aux extrémités de la mortaise destinée. Puis le bois entre les trous est retiré avec la hache de mortaises. Certaines formes de l'outil ont une lame, qui peut être poussé, balancé ou frappé avec un maillet. D'autres, comme twybil, bisaigüe et Piochon ont deux, dont l'un est utilisé pour séparer les fibres, et l'autre faisant levier pour le déchet.
La hache de charpentier suédois

Axes comme armes

L'exécution de la Duc de Somerset après la Bataille de Tewkesbury en 1471.
  • Hache - Dans sa forme la plus commune, une arme bras longueur garder à une ou deux mains. Par rapport à un coup d'épée, il offre plus de puissance clivage contre une zone cible plus petite, ce qui rend plus efficace contre les blindés, en raison de concentrer plus de son poids dans le Axehead.
  • Tomahawk - utilisé presque exclusivement par Amérindiens, sa lame a été initialement conçu en pierre. Avec la version de guerre familier, qui pourrait être façonné comme une arme de jet, le tomahawk de pipe était un outil de cérémonie et diplomatique. Un type de hache est similaire Afrique nzappa zap.
  • Esponton Tomahawk - Un trappeur français et la collaboration Iroquois, ce était une hache avec une lame de couteau poignarder comme la place du familier coincée forme.
  • La hache de Shepherd - utilisé par les bergers dans la Carpates, il pourrait doubler comme un bâton de marche.
  • Ono - un Arme japonaise exercé par SOHEI moines guerriers.
  • Dagger-hache (Ji ou Ge) - Une variante de chinois spearlike arme avec une tête divisée en deux parties, composé de la lame droite d'habitude et une lame de faux-like. La lame droite est utilisé pour poignarder ou feinte, puis le corps ou la tête de l'ennemi peut être coupé en tirant la lame horizontale faux comme arrière. GE a la lame horizontale, mais n'a pas la lance droite.
  • Hallebarde - un spearlike arme avec un sondage accroché, contre efficace monté cavalerie.
  • Pollaxe - conçu pour vaincre armures en plaques. Sa hache (ou un marteau) tête est beaucoup plus étroit que les autres axes, ce qui représente pour son pouvoir de pénétration.
  • Hache danoise - Une arme à long manche avec une grande lame plate, souvent attribué au Vikings.
  • Lancer hache - Tout d'un certain nombre de armes à distance conçues pour frapper avec une action similaire à celle de leur séparation Homologues mêlée. Ce sont souvent de petite profil et utilisable avec une seule main.
  • Hurlbat - Une hache de lancer entièrement métallique aiguisé sur chaque extrémité auxiliaire à un point ou une lame, garantissant pratiquement certaine forme de dégâts contre sa cible.
  • Francisca ou franque hache - une arme de jet courte du européenne Période de migration, le nom de ce qui peut se sont attachés à la tribu germanique qui lui est associé: l' Franks (voir France ).
  • Parashu - Le parashu ( sanscrit : Parasu) est un Indien hache. Il est généralement exercé à deux mains, mais pourrait également être utilisé avec un seul.

Axes comme outils

Pompier avec une hache d'incendie
  • La hache de pompier, hache d'incendie, ou choisir la tête de hache - Il a un sondage pointue en forme de pick-(région de la tête en face de la pointe). Il est souvent décorée dans des couleurs vives pour le rendre facilement visibles lors d'une urgence. Son utilisation principale est pour briser les portes et les fenêtres.
  • Mattock - Une hache à double usage, combinant une herminette et la hache lame, ou parfois une lame de pioche et l'herminette.
  • Pioche - Une hache avec une grande extrémité pointue, plutôt que d'une lame plate. Parfois, il existe comme un outil à double tranchant avec une pioche d'un côté et une hache ou la tête herminette de l'autre. Souvent utilisé pour briser matériau dur, tels que roches ou de béton.
  • Pulaski - Une hache avec un pioche lame intégré à l'arrière de la principale lame de hache, utilisé pour creuser («l'arrachage») à travers et autour des racines ainsi que le hachage. En plus de la McCloud (un outil similaire à un / combinaison de râteau houe), le pulaski est un outil indispensable utilisé dans les combats les incendies de forêt, ainsi que le renforcement de la piste, le débroussaillage et des fonctions similaires.
  • Merlin - Un fractionnement mise en œuvre qui a évolué à partir de la conception simple 'de coin' à des conceptions plus complexes. Certains ont moleste un «Axehead 'conique; moleste composé ont pivotant «sous-cales», entre autres types; d'autres ont une tête en forme de coin-lourd, avec une massue face opposée.
  • La hache de Slater - Une hache pour la toiture de coupe ardoise, avec une longue pointe sur le vote pour perforer des trous de clous, et avec le décalés latéralement de la poignée pour protéger la main du travailleur de vol puces d'ardoise lame.
  • Piolet ou l'escalade hache - Un certain nombre de différents styles de piolets sont conçus pour escalade de glace et des mesures grandissement utilisés par les grimpeurs.
  • Double hache de bits - Un hache commune dans le monde antique; introduit en Amérique dans les années 1800. La tête lourde rend idéal pour abattre des arbres. Souvent un bit est désigné pour des tâches qui plus rapidement terne bord un de ces racines de coupe à travers la saleté.


Marteau hache

axes de marteau (ou de hache marteaux) comportent généralement un sondage prolongée, en face de la lame, en forme et parfois trempé pour utilisation comme marteau . Le nom de hache marteau est souvent appliqué à une forme caractéristique perforée hache de pierre utilisée dans la Néolithique et l'Age de Bronze . Fer de hache marteaux se trouvent dans des contextes militaires romains, par exemple Cramond, Edinburgh et South Shields, Tyne et Wear.

Aujourd'hui, ils sont utilisés dans de nombreux domaines de travail, remplir toutes les tâches de diviser bois pour enlever les moteurs des camionnettes. tungstène est souvent ajouté pour le poids comme une mise à niveau, ainsi que de six pieds poignées pour les emplois plus lourds qui nécessitent la force et «massive ajoutés coups "comme la coupe châssis d'automobiles, tranchage rotors de freins, carrosserie brute, la construction de la maison, la maison de la construction, etc.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Axe&oldid=537321590 "