Vérifié contenu

Nelson Mandela

Sujets connexes: Politiques Personnes

Renseignements généraux

SOS Enfants a essayé de rendre le contenu plus accessible Wikipedia par cette sélection des écoles. Une bonne façon d'aider d'autres enfants est de parrainer un enfant

Son Excellence
Nelson Mandela
OM UN C CC JO GCStJ QC GColIH RSerafO NPK BR MRCSI
Nelson Mandela pour son 90ème anniversaire à Johannesburg, Afrique du Sud, en mai 2008.
Mandela mai 2008
Président de l'Afrique du Sud
Au bureau
10 May 1994 à 1914 Juin 1999
Adjoint Thabo Mbeki
FW de Klerk
Précédé par FW de Klerk
Réussi près Thabo Mbeki
Secrétaire général du Mouvement des non-alignés
Au bureau
2 Septembre 1998 au 14 Juin 1999
Précédé par Andrés Pastrana Arango
Réussi près Thabo Mbeki
Details personnels
Rolihlahla Mandela
(18/07/1918) 18 Juillet 1918
Mvezo, Afrique Du Sud
Nationalité Sud Africain
Parti politique Congrès national africain
Mariage (s) Evelyn Ntoko Mase (1944-1957)
Winnie Madikizela (1957-1996)
Graça Machel (1998-présent)
Enfants Madiba Thembekile
Makgatho Lewanika
Makaziwe
Maki
Zenani
Zindziswa
Résidence Houghton Estate, Johannesburg , Gauteng, Afrique du Sud
Alma mater Université de Fort Hare
Université de Londres système externe
Université d'Afrique du Sud
Université de Witwatersrand
Religion Christianisme ( méthodisme )
Signature Signature de Nelson Mandela
Site Web www.nelsonmandela.org

Nelson Rolihlahla Mandela ( Prononciation xhosa: [Xoliːɬaɬa Mandela]; né le 18 Juillet 1918) est un Sud-Africain militante anti-apartheid, révolutionnaire et homme politique qui a servi comme Président de l'Afrique du Sud de 1994 à 1999, le premier à être élu dans un pleinement représentatif, l'élection multiraciale. Son administration axée sur le démantèlement de l'apartheid l 'héritage, et en coupant le racisme, la pauvreté et l'inégalité. Politiquement un socialiste et démocratique, il a servi comme président de la Congrès national africain (ANC), parti politique de 1991 à 1997. À l'échelle internationale, Mandela a été le Secrétaire général de la Non-alignés 1998-1999.

Un Xhosa né à la Thembu famille royale, Mandela a assisté Université Fort Hare et Université de Witwatersrand, des études de droit. Vivre à Johannesburg cantons et de se impliquer dans la politique anti-coloniales, il rejoint l'ANC, devenant un membre fondateur de son Ligue de la jeunesse. Quand le la suprématie blanche Gouvernement du Parti national mis en œuvre l'apartheid en 1948, il accède à la notoriété en 1952 ANC Campagne de désobéissance, d'être élu président de la branche Transvaal ANC et la supervision de la 1955 Congrès du Peuple. Travailler comme un avocat, il a été arrêté à plusieurs reprises pour activités séditieuses et avec la direction de l'ANC se tenait sur le Procès pour trahison de 1956 à 1961. Bien que d'abord engagé à la protestation non-violente, en association avec le Il Parti communiste sud-africain a co-fondé le militant Umkhonto we Sizwe (MK) en 1961, menant une campagne de bombardement contre des cibles gouvernementales. En 1962, il a été arrêté et reconnu coupable de sabotage et de complot pour renverser le gouvernement, d'être condamné à l'emprisonnement à vie.

Mandela a servi de temps à faire le travail dur dans l'île de Robben puis La prison de Pollsmoor, tandis qu'une campagne internationale a fait pression pour sa libération, qui a été accordée après 27 années en 1990. Devenir président de l'ANC, Nelson Mandela a écrit son autobiographie, et les négociations menées avec le président FW de Klerk à abolir l'apartheid et établir élections multiraciales en 1994, dont il a dirigé l'ANC à une victoire écrasante. En tant que président, il a créé une nouvelle constitution et lancé le Commission Vérité et Réconciliation pour enquêter sur les violations passées des droits de l'homme, tout en introduisant des politiques visant à la réforme agraire, la lutte contre la pauvreté et l'expansion des soins de santé. Sur le plan international, il a agi en tant que médiateur entre la Libye et le Royaume-Uni dans le Vol Pan Am 103 procès de l'attentat, et a supervisé une intervention militaire au Lesotho. Refusant de se présenter pour un second mandat et a réussi par son adjoint Thabo Mbeki, Mandela est devenu un vétéran se concentrant sur le travail de bienfaisance dans la lutte contre la pauvreté et le VIH / SIDA à travers la Fondation Nelson Mandela.

Mandela a reçu une reconnaissance internationale pour son anti-coloniale et la position anti-apartheid, après avoir reçu plus de 250 prix, dont le 1993 Prix Nobel de la paix , les États-Unis Médaille présidentielle de la Liberté et le Soviet Ordre de Lénine. Il est détenu à un profond respect en Afrique du Sud comme le «père de la nation", où il est souvent connu sous son Xhosa nom de clan de Madiba. Controversé pour une grande partie de sa vie, les critiques l'ont dénoncé comme un terroriste et communiste sympathisant.

Jeunesse

Enfance: 1918-1936

Mandela est né le 18 Juillet 1918 à le village de Mvezo dans Umtatu, une partie de l'Afrique du Sud de Eastern Cape. Étant donné le prénom Rolihlahla, un terme Xhosa familièrement sens "trublion", des années plus tard, il est devenu connu sous son nom de clan, Madiba. Un membre de la Thembu famille royale, qui a gouverné le Région du Transkei, il appartenait à la Chambre gauche de clan Ixhiba, un cadets branche qui a fourni les conseillers de la cour au roi Thembu. Son père, Gadla Henry Mphakanyiswa, était une locale chef et conseiller au monarque; il avait été nommé à ce poste en 1915, après que son prédécesseur a été accusé de corruption par un magistrat blanc régissant. En 1926, Gadla trop a été limogé pour corruption, mais Nelson serait dit qu'il avait perdu son emploi pour avoir défendu aux demandes déraisonnables du magistrat. Un dévot du dieu Qamata, était un Gadla polygame, ayant quatre femmes, quatre fils et neuf filles, qui vivaient dans des villages différents. La mère de Nelson était la troisième femme de Gadla, Nosekeni Fanny, qui était fille de Nkedama de la Main Maison droit et un membre du clan amaMpemvu des Xhosa.

"Personne dans ma famille ne avait jamais fréquenté l'école [...] Sur le premier jour de l'école, mon professeur, Mlle Mdingane, a donné à chacun d'entre nous un nom anglais. Ce était la coutume chez les Africains dans ces jours et était sans doute dû au Colombie biais de notre éducation. Ce jour-là, Mlle Mdingane m'a dit que mon nouveau nom était Nelson. Pourquoi ce nom particulier, je ne ai aucune idée ".

- Mandela, 1994.

Affirmant plus tard que sa vie début a été dominée par la «coutume, le rituel et tabou», Mandela a grandi avec deux sœurs dans sa mère kraal dans le village de Qunu, où il a eu tendance troupeaux comme un bétail garçon, passer beaucoup de temps à l'extérieur avec d'autres garçons. Ses deux parents étaient analphabètes, mais étant un fervent chrétien, sa mère l'a envoyé à un locale Methodist école quand il était environ sept. Baptisé méthodiste, Mandela a été donné le prénom anglaise de "Nelson" par son professeur. Lorsque Mandela était environ neuf, son père est venu pour rester à Qufu, ville où il est décédé d'une maladie non diagnostiquée qui Mandela considéré comme une maladie pulmonaire. Feeling "à la dérive", at-il affirmé plus tard qu'il a hérité de "rébellion fière" de son père et «sens obstiné de l'équité".

Sa mère a pris Mandela à la "Great Place" palais de Mqhekezweni, où il a été confié en vertu de la tutelle de Thembu régent, chef Jongintaba Dalindyebo. Soulevée par Jongintaba et son épouse Noengland aux côtés de leur fils et sa fille Nomafu Justice, Mandela a estimé qu'ils le traitaient comme leur fils, mais ne seraient pas voir sa mère pendant de nombreuses années. Comme Mandela a assisté à des services religieux tous les dimanches avec ses gardiens, le christianisme est devenu une partie importante de sa vie. Il a assisté à une école de la mission méthodiste située à côté du palais, étudier l'anglais, le xhosa, l'histoire et la géographie. Il a développé un amour de l'histoire africaine, en écoutant les contes racontés par les visiteurs âgés au palais, et de devenir influencé par la rhétorique anti-impérialiste de chef Joyi; il a néanmoins considéré que les colonialistes européens bienfaiteurs, non oppresseurs. Âgée de 16 ans, il a, de la justice et plusieurs autres garçons se est rendu à Tyhalarha subir le la circoncision rituelle qui a marqué symboliquement leur transition de garçons aux hommes; le rite plus, il a été donné le nom de «Dalibunga".

Clarkebury, Healdtown et Fort Hare: 1936-1940

Mandela, circa 1937

Entendant d'acquérir des compétences nécessaires pour devenir un conseiller privé pour la maison royale Thembu, Mandela a commencé ses études secondaires au Clarkebury Embarquement Institut Engcobo, une institution de style occidental qui était la plus grande école pour les Africains noirs dans Thembuland. Fait de socialiser avec d'autres étudiants sur un pied d'égalité, il a affirmé qu'il a perdu son "coincé" attitude, devenir les meilleurs amis d'une fille pour la première fois; il a commencé à pratiquer des sports et a développé son amour tout au long du jardinage. Remplir son Junior Certificate en deux ans, en 1937 il se installe à Healdtown, le collège méthodiste Fort Beaufort assisté par la plupart redevance Thembu, y compris la justice. Le directeur a insisté sur la supériorité de la culture et le gouvernement anglais, mais Mandela est devenu de plus en plus intéressés par la culture africaine indigène, faisant son premier ami non-Xhosa, une Sotho langue haut-parleurs, et à venir sous l'influence d'un de ses professeurs préférés, un Xhosa qui a brisé un tabou en épousant un Sotho. Passant beaucoup de son temps libre course de longue distance et la boxe, dans sa deuxième année, il est devenu un préfet.

Avec l'appui de Jongintaba, Mandela a commencé à travailler sur un Bachelor of Arts (BA) au Université de Fort Hare, une institution d'élite dans le noir Alice, Eastern Cape, avec près de 150 étudiants. Là, il a étudié l'anglais, l'anthropologie, la politique, l'administration autochtone et le droit romain néerlandais dans sa première année, désireux de devenir interprète ou le greffier du ministère des Affaires autochtones. Mandela est resté dans le dortoir Wesley House, liant d'amitié Oliver Tambo et son propre parent, KD Matanzima. Poursuivant son intérêt pour le sport, il a pris la danse de salon, et a joué dans un jeu de société de drame sur Abraham Lincoln . Un membre de l'Association des étudiants chrétiens, il a donné la Bible des classes dans la communauté locale, et est devenu un ardent défenseur de l'effort de guerre britannique lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté. Bien que d'avoir des amis connectés au Congrès national africain (ANC) et le mouvement anti-impérialiste, Mandela éviter toute implication. Aider trouvé Comité de la Chambre d'un freshers qui a contesté la domination des seconde année, à la fin de sa première année, il se est impliqué dans un Conseil représentatif des étudiants (SRC) de boycott contre la qualité des aliments, pour lequel il a été temporairement suspendu de l'université; il est parti sans avoir reçu un diplôme.

En arrivant à Johannesburg: 1941-1943

Revenant à Mqhekezweni en Décembre 1940, Mandela avait constaté que Jongintaba mariages pour lui et Justice arrangé; consternés, ils ont fui vers Johannesburg via Queenstown, en arrivant en Avril 1941. Mandela a trouvé du travail comme gardien de nuit au Crown Mines, sa "première vue du capitalisme sud-africaine dans l'action», mais a été congédié lorsque le induna (chef) a découvert qu'il était un emballement. Rester avec un cousin George Goch canton, Mandela a été présenté à l'agent immobilier et militant de l'ANC Walter Sisulu, qui lui a obtenu un emploi comme un stagiaire au cabinet d'avocats Witkin, Sidelsky et Edelman, dirigé par un Juif libéral, Lazar Sidelsky, qui a pris un vif intérêt dans l'éducation des Africains autochtones. La nuit Mandela a travaillé sur son BA à travers un University of South Africa cours par correspondance. Vivre un petit salaire, il a loué une chambre dans la maison de la famille dans la Xhoma Alexandra canton; en proie à la pauvreté, la criminalité et la pollution, Alexandra "occupie [d] un endroit précieux dans [son] cœur». Bien que gêné par sa pauvreté, il a brièvement courtisé un Femme Swazi, Ellen Nkabinde, avant de poursuivre en vain Didi Xhoma, la fille de son propriétaire.

Au cabinet, il se lia d'amitié Gaur Redebe, un membre Xhosa de l'ANC et Parti communiste, ainsi que Nat Bregman, communiste juive qui est devenu le premier ami blanc de Mandela. Assister à des conférences et des partis communistes, il a été impressionné que Européens, Africains , Indiens et Métis mélangeaient comme des égaux. Cependant, il a déclaré plus tard qu'il n'a pas rejoint le Parti parce que son athéisme en conflit avec sa foi chrétienne, et parce qu'il a vu la lutte sud-africaine comme étant raciste basée plutôt que la lutte des classes. Redebe encouragé Mandela à se joindre à l'ANC, et en Août 1943 Mandela a marché à l'appui d'un boycott des bus succès à inverser l'augmentation des tarifs. Trouver le loyer moins cher, Mandela a emménagé dans le composé de Witwatersrand Association travail indigène; vivant chez les mineurs de diverses tribus, il a rencontré la reine régente de Basutoland. À la fin de 1941, Jongintaba visité, pardonnant Mandela pour fuir. De retour à Thembuland, le régent est mort en hiver 1942; Mandela et la justice sont arrivés un jour de retard pour les funérailles. Passant ses examens de BA au début de 1943, Mandela a assisté à une cérémonie de graduation à Fort Hare avec sa mère et Noengland. Bien encouragés à devenir un conseiller privé en Thembuland, il est retourné à Johannesburg à suivre un chemin politique comme un avocat, indiquant plus tard qu'il n'a éprouvé aucune épiphanie, mais qu'il "a simplement constaté moi-même le faire, et ne pouvait pas faire autrement."

L'activité révolutionnaire

études de droit et de la Ligue de la jeunesse de l'ANC: 1943-1949

Début des études de droit à la Université de Witwatersrand, Mandela était le seul natif africaine à la faculté, et bien que confrontés au racisme, il a aidé un certain nombre d'étudiants libéraux et communistes européenne, juives et indiennes, parmi eux JN Singh, Ismail Meer, George Bizos, Bram Fischer, Joe Slovo, Harry Schwarz et Ruth First. Rejoindre l'ANC, Nelson Mandela a été de plus en plus influencée par Sisulu, passer beaucoup de temps avec d'autres militants au Sisulu de Maison Orlando, y compris Oliver Tambo vieil ami. En 1943, Mandela a rencontré Anton Lembede, un Nationaliste africain virulente opposition à un front racial unie contre l'impérialisme et à une alliance avec les communistes. Mandela initialement partagé ces croyances, en dépit de ses amitiés avec des non-Noirs et les communistes. Décider sur la nécessité d'une aile jeunesse de mobiliser la masse des Africains en opposition à leur assujettissement, Mandela était partie d'une délégation qui se est approché président de l'ANC Alfred Xuma à son domicile Sophiatown; la Ligue Congrès national africain de la jeunesse (ANCYL) a été fondée le dimanche de Pâques 1944 dans le Centre de bantoues Hommes sociale dans Eloff Street, avec Lembede président et Mandela en tant que membre du comité exécutif.

Le drapeau tricolore de l'African National Congress

À la maison de Sisulu, Mandela a rencontré Evelyn Mase, un militant de l'ANC et l'infirmière de Engcobo, Transkei. Marié le 5 Octobre 1944, après avoir vécu d'abord avec ses parents, ils ont loué Chambre au plus. 8115 à Orlando à partir de début 1946. Leur premier enfant, Mandiba "Thembi" Thembekile, est né en Février 1946, tandis qu'une fille nommée Makaziwe est né en 1947, mort neuf mois plus tard de la méningite . Mandela aimait la vie de la maison, se félicitant de sa mère et sa sœur Leabie de rester avec lui. Au début de 1947, ses trois années d'articles terminée à Witkin, Sidelsky et Edelman, et il a décidé de devenir un étudiant à temps plein, subsistant sur les prêts de la Bantu Welfare Trust. En Juillet 1947, Mandela se précipita Lembede à l'hôpital, où il est mort; il a été remplacé en tant que président ANCYL par le plus modéré Peter Mda, qui a accepté de coopérer avec les communistes et les non-Noirs, nommant secrétaire Mandela ANCYL. Mandela était en désaccord avec l'approche de Mda, en Décembre 1947 soutenir une mesure infructueuse d'expulser les communistes de l'ANCYL, compte tenu de leur idéologie anti-africaine. En 1947, Mandela a été élu au comité exécutif de l'ANC du Transvaal, servant sous président régional CS Ramohanoe; quand Ramohanoe agi contre la volonté du Comité exécutif du Transvaal en coopérant avec les Indiens et les communistes, Mandela était un de ceux qui a forcé sa démission.

Dans le Élections générales en Afrique du Sud, 1948, dans lequel seuls les Blancs ont été autorisés à voter, l'Afrikaner-dominé Herenigde Nasionale Partie en vertu Daniel François Malan a pris le pouvoir, dès l'union avec le Parti afrikaner pour former le Parti national. Ouvertement racialiste, le parti codifié et élargi la ségrégation raciale avec le nouveau apartheid législation. Gagner de l'influence croissante dans l'ANC, Mandela et ses cadres ont commencé à préconiser l'action directe, tels que les boycotts et les grèves, influencés par les tactiques de la communauté indienne d'Afrique du Sud. Xuma ne appuie pas ces mesures, et a été retiré de la présidence lors d'un vote de défiance, remplacé par James Moroka et une armoire contenant plus militante Sisulu, Mda, Tambo et Godfrey Pitje; Mandela raconta plus tard: «Nous avions désormais guidée de l'ANC à une voie plus radicale et révolutionnaire." Ayant consacré son temps à la politique, Mandela n'a pas sa dernière année à Witwatersrand à trois reprises; il a finalement été refusé son diplôme en Décembre 1949.

Defiance Campagne et Transvaal présidence de l'ANC: 1950-1954

Le système de l'apartheid envahi tous les domaines de la vie en Afrique du Sud.

Mandela a pris la place de Xuma à l'exécutif national de l'ANC en Mars 1950. Ce mois-ci, la Convention Défendre la liberté d'expression se est tenu à Johannesburg, réunissant africaine, indienne et les militants communistes d'appeler un anti-apartheid grève générale. Mandela se oppose à la grève parce que ce ne était pas dirigé par l'ANC, mais la majorité des travailleurs noirs ont pris part, ce qui entraîne une augmentation de la répression policière et l'introduction de la Suppression de la loi communisme, 1950, affectant les actions de tous les groupes de protestation. En 1950, Mandela a été élu président national de l'ANCYL; lors de la conférence nationale de l'ANC de Décembre 1951, il a continué argumentant contre un front uni raciale, mais a été mis en minorité. Dès lors, il a modifié l'ensemble de son point de vue, embrassant une telle approche; influencé par des amis comme Moses Kotane et par l' Union soviétique de soutien pour l ' guerres de libération nationale, la méfiance de Mandela du communisme aussi est tombé en panne. Il est devenu influencé par les marxistes textes de Marx , Engels , Lénine , Staline et Mao , et embrassa matérialisme dialectique. En Avril 1952, Mandela a commencé à travailler au cabinet d'avocats HM Basner, bien que son engagement croissant au travail et l'activisme signifiait qu'il a passé moins de temps avec sa famille.

En 1952, l'ANC a commencé la préparation pour un joint Defiance Campagne contre l'apartheid avec des groupes indiens et communistes, la fondation d'un Conseil National Voluntary pour recruter des bénévoles. Décider sur un chemin de la résistance non violente influencé par Mohandas Gandhi, certains ont estimé qu'il l'option éthique, mais à la place Mandela a estimé qu'il était pragmatique. Au Durban rallye le 22 Juin, Mandela a adressé une foule assemblée de 10 000, le lancement des manifestations de la campagne, dans laquelle il a été arrêté à côté Yusuf Cachalia et brièvement internés en prison Marshall Square. Avec de nouvelles manifestations, les membres de l'ANC est passé de 20 000 à 100 000; le gouvernement a répondu par des arrestations de masse, l'introduction de la Loi sur la sécurité publique, 1953 pour permettre loi martiale. En mai, les autorités ont interdit Transvaal ANU président JB Marks de faire des apparitions publiques; incapable de maintenir sa position, il a recommandé Mandela comme son successeur. Bien que le groupe ultra-africaniste Bafabegiya oppose sa candidature, Mandela a été élu président régional en Octobre.

Inspiré par de gauche, pensée anticolonialiste, dans le début des années 1950 Mandela a été influencé par des personnalités comme Karl Marx (à gauche) et Jawaharlal Nehru (à droite).

Le 30 Juillet 1952, Mandela a été arrêté en vertu de la Loi sur la répression du communisme, et a été jugé comme une partie de la 21 accusés - parmi eux Moroka, Sisulu et Dadoo - à Johannesburg. Trouvé coupable de «communisme statutaire», leur peine de neuf mois ' dur labeur a été suspendu pour deux ans. En Décembre, Mandela a reçu une interdiction de six mois de participer aux réunions ou de parler à plus d'une personne à la fois, ce qui rend sa présidence Transvaal ANU impraticable. La campagne de désobéissance attendant essoufflée. En Septembre 1953, Andrew Kunene lu "No Easy Walk to Freedom" de Mandela discours lors d'une réunion Transvaal ANC; le titre a été prise à partir d'un devis par le leader de l'indépendance indienne Jawaharlal Nehru, une influence séminale sur la pensée de Mandela. Le discours a établi un plan d'urgence pour un scénario dans lequel l'ANC a été interdit. Ce plan Mandela, ou M-Plan, impliqué divisant l'organisation dans un structure cellulaire avec une direction plus centralisée.

Mandela obtenu travail comme un avocat pour la firme Terblanche et Briggish, avant de passer aux examens, passant de qualification libérales terme Helman et Michel de devenir un avocat à part entière. En Août 1953, Mandela et Tambo Oliver ouvert leur propre cabinet, Mandela et Tambo, opérant dans le centre de Johannesburg. Le seul cabinet d'avocats africaine dans le pays, il était populaire avec les Africains lésés, souvent traiter les cas de la brutalité policière. Les autorités enlevés permis de bureau de l'entreprise dans le cadre du Group Areas Act, les forçant à déménager, où leur coutume diminué. Même si une deuxième fille, Makaziwe Phumia, est né en mai 1954, la relation de Mandela avec Evelyn devint tendue, et elle l'a accusé de adultère. La preuve a émergé indiquant qu'il avait des affaires avec membre de l'ANC Lillian Ngoyi et le secrétaire Ruth Mompati; affirmations persistantes, mais non prouvées affirment que ce dernier alésage Mandela un enfant. Dégoûté par le comportement de son fils, Nosekeni retourné à Transkei, tandis que Evelyn embrassé la Les Témoins de Jéhovah et rejeté l'obsession de Mandela avec la politique.

Congrès du Peuple et de la trahison de première instance: 1955-1961

"Nous, le peuple de l'Afrique du Sud, déclarons à tous notre pays et le monde à savoir:
Que l'Afrique du Sud appartient à tous ceux qui y vivent, en noir et blanc, et qu'aucun gouvernement ne peut à juste titre revendiquer l'autorité si elle est fondée sur la volonté du peuple ".

- L'ouverture de la Charte de la Liberté

Mandela a pris part à la manifestation inefficaces pour prévenir la démolition de la banlieue de Sophiatown tout-noir de Johannesburg en Février 1955. Les événements ont conduit Mandela à croire que l'ANC "avait pas d'alternative à la résistance armée et violente". Lorsque Sisulu a visité la Roumanie , Mandela lui a conseillé de procéder à la République populaire de Chine à la recherche d'armes; les Chinois soutenu la lutte anti-apartheid, mais croyaient que le mouvement pour être insuffisamment préparé pour guérilla. Avec la participation de la Congrès indien Afrique du Sud, le Congrès populaire de couleur, le Congrès sud-africain des syndicats et de la Congrès des démocrates, l'ANC a prévu un Congrès du peuple, appelant tous les Sud-Africains à envoyer des propositions pour une ère post-apartheid. Sur la base des réponses, une Charte de la Liberté a été rédigé par Rusty Bernstein, appelant à la création d'un Etat démocratique, non raciste avec le la nationalisation de la grande industrie. Lorsque la charte a été adoptée lors d'une conférence Juin 1955 Kliptown en présence de 3000 délégués, la police a réprimé la manifestation.

Après la fin d'une deuxième interdiction en Septembre 1955, Mandela est allé un jour férié de travail pour Transkei pour discuter des implications de la Bantu Authorities Act, 1951 avec les chefs tribaux locaux, visiter également sa mère et Noengland avant de procéder à Cape Town . En Mars 1956, il a reçu son troisième interdiction des apparitions publiques, le limitant à Johannesburg pendant cinq ans, mais il a souvent le rompit. Son mariage se décompose comme Evelyn laissé Mandela, en tenant leurs enfants à vivre avec son frère. Lancement de la procédure de divorce mai 1956, elle a affirmé que Mandela avait physiquement abusé d'elle; il a nié les allégations, et a lutté pour la garde de leurs enfants. Elle a retiré sa pétition de la séparation en Novembre, mais Mandela a demandé le divorce en Janvier 1958; le divorce a été finalisé en Mars, avec les enfants placés sous la garde de Evelyn. Au cours de la procédure de divorce, il a commencé à courtiser et de politiser un travailleur social, Winnie Madikizela, qu'il avait épousée en Bizana le 14 Juin 1958. Elle est devenue plus tard impliqués dans des activités de l'ANC, passé plusieurs semaines en prison.

Le 5 Décembre 1956, Mandela a été arrêté aux côtés de plus de l'exécutif de l'ANC pour "haute trahison" contre l'Etat. Détenu à la prison de Johannesburg au milieu des protestations de masse, ils ont subi un examen préparatoire Drill Hall le 19 Décembre, avant d'être libéré sous caution. La réfutation de la défense a commencé le 9 Janvier 1957, supervisé par l'avocat de la défense Vernon Berrangé, et a continué jusqu'à l'ajournement en Septembre. En Janvier 1958, le juge Oswald Pirow a été nommé à l'affaire, et en Février, il a jugé qu'il y avait «raison suffisante» pour les défendeurs d'aller en procès à la Cour suprême du Transvaal. La formelle Procès pour trahison a commencé en Pretoria en Août 1958, avec les défendeurs appliquer avec succès pour que les trois juges - tous liés au Parti nationaliste - remplacé. En Août, une accusation a été abandonnée, et en Octobre le ministère public a retiré son accusation, de soumettre une version reformulée en Novembre qui a fait valoir que la direction de l'ANC a commis la haute trahison en prônant la révolution violente, une charge les accusés ont nié.

En Avril 1959, africanistes militants mécontents approche front uni de l'ANC a fondé la Congrès panafricain (PAC); L'ami de Mandela Robert Sobukwe a été élu président, si Mandela pensait le groupe «immature». Les deux parties ont fait campagne pour une campagne anti-pass mai 1960, dans laquelle les Africains brûlés les passes qu'ils ont été légalement obligés de porter. L'une des manifestations organisées PAC a essuyé des tirs de la police, provoquant la mort de 69 manifestants dans la Massacre de Sharpeville. En solidarité, Mandela brûlé publiquement sa passe que des émeutes ont éclaté à travers l'Afrique du Sud, leader du gouvernement à proclamer la loi martiale. Sous l'État des mesures d'urgence, Mandela et d'autres militants ont été arrêtés le 30 Mars, emprisonnés sans charge dans les conditions insalubres de la prison locale Pretoria, tandis que l'ANC et le PAC ont été interdits en Avril. Il était donc difficile pour leurs avocats de les atteindre, et il a été convenu que l'équipe de défense pour le procès pour trahison devrait se retirer en signe de protestation. Se représenter devant le tribunal, les accusés ont été libérés de prison quand l'état d'urgence a été levé à la fin Août. Mandela a utilisé son temps libre pour organiser une conférence africaine All-In proximité Pietermaritzburg, Natal, en Mars, au cours de laquelle 1 400 délégués anti-apartheid remplies, un accord sur un séjour à la maison-manifestation pour marquer le 31 mai, le jour Afrique du Sud est devenue une république. Le 29 Mars 1961, après un procès de six ans, les juges ont produit un verdict de non-culpabilité, embarrasser le gouvernement.

Umkhonto we Sizwe et tournée africaine: 1961-1962

La salle de chaume au Liliesleaf Farm, où Mandela a caché.

Mandela se est immédiatement rendu dans la clandestinité, déguisé en chaffeur pour parcourir le pays, l'organisation de la nouvelle structure de la cellule de l'ANC et une grève séjour au foyer de masse pour le 29 mai. Considéré comme le " Noir Pimpernel "dans la presse, la police a lancé un mandat pour son arrestation. Le gouvernement n'a pas réussi à empêcher la grève, qui Mandela décrit comme" magnifique "à un journaliste, révélant également que les militants anti-apartheid seraient bientôt recourir à la violence par le biais armé des groupes comme la PAC de Poqo. Lors d'une réunion de la direction clandestine de l'ANC, il a convaincu chef de file Albert Luthuli - qui était moralement opposé à la violence - de soutenir la création d'un groupe armé, convaincre en outre d'autres groupes d'activistes de sa nécessité.

Inspiré par Fidel Castro de l ' Mouvement du 26-Juillet dans le Révolution cubaine, en 1961 Mandela a co-fondé Umkhonto we Sizwe ("Lance de la Nation", en abrégé MK) avec Sisulu et le communiste Joe Slovo, devenant son président; il a gagné des idées de la littérature illégale sur la guérilla de Mao et Che Guevara . Officiellement séparé de l'ANC, des années plus tard MK a été reconnu comme la branche armée du groupe. La plupart des premiers membres MK étaient communistes blancs, bien que la relation de Mandela avec le Parti communiste au cours de cette période a été une zone de débat parmi les biographes. Après cacher dans l'appartement de communiste Wolfie Kodesh dans Berea, il se installe à l'communiste en propriété Liliesleaf Farm Rivonia, il rejoint par Raymond Mhlaba, Slovo et Bernstein, qui a mis ensemble la constitution MK. Opérant par le biais d'une structure de cellule, le MK convenu à des actes de sabotage à exercer une pression maximale sur le gouvernement avec des pertes minimales, bombarder les installations militaires, les centrales électriques, les lignes téléphoniques et les liaisons de transport dans la nuit, lorsque des civils ne étaient pas présents. Mandela a noté que ces tactiques ne devrait, MK aurait recours à "la guérilla et le terrorisme . " Peu de temps après Luthuli leader de l'ANC a reçu le Prix Nobel de la Paix , le MK a annoncé publiquement son existence avec 57 bombardements sur Jour de Dingane (16 Décembre) 1961, suivie par de nouvelles attaques contre la Saint-Sylvestre.

L'ANC a accepté d'envoyer Mandela en tant que délégué à la 1962 Mouvement pour la liberté panafricaine Février pour l'Est, centrale et de l'Afrique australe (PAFMECSA) de réunion à Addis-Abeba , Ethiopie . Voyager il en secret, Mandela a rencontré l'empereur Haile Selassie I, et a donné son discours après Selaisse de lors de la conférence. Après la conférence, il a voyagé à Caire , Égypte , en admirant les réformes politiques du Président Gamal Abdel Nasser a, puis à Tunis , en Tunisie , où le président Habib Bourguiba lui a donné £ 5000 pour les armes. Il se est ensuite rendu au Maroc , Mali , Guinée , Sierra Leone , Liberia et Sénégal , recevoir des fonds de la présidente libérienne William Tubman et le président guinéen Ahmed Sékou Touré. Quitter l'Afrique pour Londres , en Angleterre , il a rencontré des militants anti-apartheid, les journalistes et les politiciens de gauche éminents. De retour en Ethiopie, il a commencé un cours de six mois à la guérilla, mais achevé seulement deux mois avant d'être rappelé à l'Afrique du Sud.

Emprisonnement

Arrestation et procès de Rivonia: 1962

Monument érigé en 1996 marquant le site où Mandela a été arrêté près de Howick

Le 5 Août 1962, lors d'un voyage en voiture avec Cecil Williams, la police a arrêté près de Mandela Howick. Transféré à la prison Marshall Square, Johannesburg, il a été accusé d'incitation travailleurs à la grève et de quitter le pays sans autorisation; se présentant avec Slovo comme son conseiller juridique, Mandela l'intention d'utiliser le procès de présenter "opposition morale de l'ANC au racisme" tandis que les partisans ont manifesté devant le tribunal. Transféré à Pretoria, Winnie a pu lui rendre visite, alors qu'il passait son temps dans sa cellule de travail sur les études par correspondance pour une Baccalauréat en droit de l' Université de Londres . Son audition a commencé le 15 Octobre, et il portait un traditionnel kaross en cour, refusant de citer des témoins et en tournant son plaidoyer de l'atténuation dans un discours politique. Il a été condamné à cinq ans d'emprisonnement, et comme il a quitté la salle d'audience, les partisans chantée Nkosi Sikelel iAfrika.

"Dans un sens, je ne avais jamais compris avant tout, je ai réalisé que le rôle que je pouvais jouer dans la cour et les possibilités devant moi comme un défendeur. Je étais le symbole de la justice dans la cour de l'oppresseur, le représentant des grands idéaux de liberté , l'équité et la démocratie dans une société qui a déshonoré ces vertus. Je ai alors réalisé et là que je ai pu poursuivre le combat même dans la forteresse de l'ennemi ".

- Mandela, 1994

Alors que Mandela a été emprisonné, la police a perquisitionné Liliesleaf Farm et ont arrêté ceux qui étaient là le 11 Juillet 1963, la découverte de la paperasse documentant les activités de MK. Au ultérieur Procès de Rivonia, qui ont commencé à Pretoria Cour suprême le 9 Octobre, Mandela et ces camarades ont été inculpés par le procureur en chef Percy Yutar avec quatre chefs d'accusation de sabotage et complot visant à renverser par la violence le gouvernement, face à la peine de mort. Juge Quartus de Wet bientôt jeté le dossier de l'accusation pour insuffisance de preuves, mais Yutar reformulé les accusations, la présentation de son nouveau cas de Décembre jusqu'en Février 1964, appelant 173 témoins et apporter des milliers de documents et de photographies au procès.

Mandela et un certain nombre d'autres sabotage admis accusé, mais ont nié avoir jamais adopté Opération Mayibuye, un plan pour lancer la guerre de guérilla contre le gouvernement. Ils ont utilisé le procès de souligner leur cause politique; un discours de Mandela - inspirée par Castro " Histoire me acquittera »discours - a été largement rapporté dans la presse Le procès a attiré l'attention internationale, avec des appels mondiaux pour la libération de l'accusé;. L' Organisation des Nations Unies a voté pour annuler le procès, le Conseil mondial de la paix décerné les médailles accusés, les Université de London Union voté Mandela à la présidence, et des veillées nocturnes pour lui ont eu lieu à Saint- La cathédrale de Paul , London . Le gouvernement de l'Afrique du Sud a ignoré tous les appels à la clémence, et le 12 Juin 1964 de Wet trouvé Mandela et deux de ses co-accusés coupable des quatre chefs d'accusation, mais il les a condamnés à la prison à vie plutôt que la mort.

Robben Island: 1962-1982

La prison de Robben Island, en 2004.

Mandela et ses co-accusés ont été transférés de Pretoria à la prison de Robben Island , où il est resté pour la prochaine dix-huit de ses 27 années de prison. Ils ont été enfermés dans la section B, isolé de prisonniers non-politiques; Mandela a été emprisonné dans une cellule en béton humide 8 pieds par 7 pieds, avec une natte de paille pour dormir. Moqués et harcelés par la plupart des gardiens de prison blanc, Mandela et les autres prisonniers politiques passaient leurs journées à casser des pierres en gravier, avant d'être reassinged en Janvier 1965 à travailler dans une carrière de chaux; initialement interdit de porter des lunettes de soleil, l'éclat de la chaux endommagé de façon permanente la vue de Mandela. La nuit, il a continué à travailler sur son degré de LLB, mais les journaux ont été interdits, et il a été enfermé dans l'isolement à plusieurs reprises pour possession de coupures de presse de contrebande. Classé comme le plus bas degré de prisonnier, classe D, il a été autorisé une lettre tous les six mois, bien que les deux entrant et le courrier sortant ont été lourdement censurés. Il a été de même autorisé une seule visite tous les six mois, lui permettant de voir Winnie en de rares occasions.

Mandela et camarades ont décidé de résister aux autorités de la prison, en ce qui concerne cette lutte comme un microcosme de la lutte plus large contre l'apartheid. Comme tels, ils ont participé à des grèves de travail et grèves de la faim, dont le dernier Mandela considéré comme largement inefficace. Il a été nommé l'un des quatre hommes "High Organ" des prisonniers de l'ANC ainsi que Sisulu, Govan Mbeki et Raymond Mhlaba, mais a également été impliqué dans Ulundi, un groupe représentant tous les prisonniers politiques indépendamment de l'affiliation; sein de la prison, il a essayé de forger des liens avec les membres de la PAC et Yu Chi Chan Club. Étudier également Afrikaans , il espérait comprendre les gardiens et d'expliquer sa position pour eux. Il a contribué à lancer un programme d'enseignement connu sous le nom «université de Robben Island», par laquelle les prisonniers seraient sermonner l'autre sur leurs propres domaines d'expertise; il a débattu de la politique avec des marxistes comme Mbeki et Harry Gwala, et a également discuté de la question de l'homosexualité, qu'il a d'abord trouvé répugnant mais plus tard est venu à accepter. Bien que fréquentant les services chrétiens lieu le dimanche, Mandela a également parlé avec le imam qui a visité pour prendre soin de prisonniers musulmans, et a étudié l'Islam .

La cellule de Mandela et la cour de la prison de Robben Island, où il a été emprisonné.

A partir de 1967, les conditions dans l'île de Robben améliorées, avec les prisonniers noirs étant autorisés à porter des pantalons plutôt que des shorts, la qualité de la nourriture a augmenté, et ils ont été parfois autorisé à jouer à des jeux. En 1969, un plan d'évacuation pour Mandela a été développé par Gordon Bruce, mais après il a été infiltré par un agent du Bureau sud-africain de la Sécurité d'Etat (BOSS), qui espérait voir Mandela abattu lors de sa tentative d'évasion, il a été abandonné. En 1970, le commandant Piet Badenhost est devenu commandant de la prison, de voir une augmentation de la violence physique et mentale des détenus. Mandela a réussi à se plaindre aux juges de visite, qui avait Badenost réaffectés. Il a été remplacé par le commandant Willie Willemse, qui a développé une relation de coopération avec Mandela et a tenu à améliorer les normes de prison. En 1975, Mandela était devenu un prisonnier de catégorie A, recevant ainsi un meilleur traitement. Autorisé à écrire d'autres lettres, il correspondait avec des figures comme Mangosuthu Buthelezi de l'Inkatha et l'évêque Desmond Tutu . Cette année, il a commencé à écrire son autobiographie, qui a été passé en contrebande à Londres, mais resté inédit à l'époque; autorités de la prison ont découvert plusieurs pages, et ses privilèges d'étude ont été arrêtés pendant quatre ans. Au lieu de cela il a consacré son temps libre au jardinage et à la lecture, en appréciant le travail de Léon Tolstoï , Winston Churchill , et les travaux de la biographie politique, lire beaucoup sur l'histoire des Boers; il était en mesure de reprendre ses études de baccalauréat en droit en 1980.

Divers visiteurs officiels ont rencontré Mandela en prison; le plus important était le représentant parlementaire libérale Helen Suzman du Parti progressiste, qui est devenu un allié, le champion de la cause de Mandela extérieur de la prison. En Septembre 1970, il a été accueilli par les Britanniques Parti travailliste député Dennis Healey, qu'il avait connu à partir de sa visite à Londres, tandis que le ministre sud-africain de la Justice, Jimmy Kruger a visité en Décembre 1974, le bien que lui et Mandela n'a pas eu de suite. Sur de rares occasions, les membres de la famille sont également venus pour le voir; cela comprenait sa mère en 1968, qui est décédé peu de temps après; son fils premier-né Thembi est mort dans un accident de voiture l'année suivante, si Mandela a été interdit d'assister à des funérailles soit. Sa femme était rarement en mesure de visiter, étant régulièrement emprisonnés pour activité politique elle-même, tandis que ses filles ont visité la première fois en Décembre 1975; Winnie est sorti de prison en 1977, mais a été forcé réglé Brandfort, toujours incapable de lui rendre visite.

Une protestation "Libérez Mandela" à Berlin, 1986.

À la fin des années 1960, Mandela avait été largement oubliée dans le monde entier, et dans la décennie suivante nouveaux groupes anti-apartheid surgi, à savoir la Black Consciousness Movement dirigé par Steve Biko. Inspiré par la PAC, il a vu Mandela et l'ANC comme trop modéré et inefficace. Suivant le soulèvement de Soweto de 1976, bon nombre de ceux qui sont impliqués dans le mouvement ont été emprisonnés à Robben Island. Mandela a essayé de construire une relation avec ces jeunes radicaux, mais était critique de leur racisme et le mépris pour les militants anti-apartheid blancs; un chiffre supérieur en prison, il est venu pour être connu comme "Madiba". En Juillet 1978, Mandela a fêté son 60e anniversaire, une date qui a attiré l'attention internationale et un regain d'intérêt dans son sort. Lesotho lui a décerné un doctorat honorifique, alors que en 1979 il a reçu le prix Nehru pour la compréhension internationale par l'Inde, a recueilli en son nom par Tambo, puis en 1980, il a été donné la liberté de la Ville par Glasgow , en Écosse. En Mars 1980, le slogan "Libérez Mandela!" a été développé et propagé par le journaliste Percy Qoboza, déclenchant une campagne internationale qui a conduit le Conseil de sécurité des Nations unies pour appeler à sa libération. Toutefois, le président américain Ronald Raegan et le Premier ministre britannique Margaret Thatcher ont poursuivi leur soutien au régime sud-africain, les considérer comme des défenseurs de la libre entreprise et de la guerre froide alliés; Thatcher considéré Mandela un terroriste communiste.

La prison de Pollsmoor: 1982-1990

En Mars 1982 Mandela a été transféré de Robben Island à la prison de Pollsmoor, ainsi que d'autres hauts dirigeants de l'ANC Walter Sisulu, Andrew Mlangeni, Ahmed Kathrada et Raymond Mhlaba. Il a été spéculé que ce fut pour éliminer l'influence de ces hauts dirigeants sur la nouvelle génération de jeunes militants noirs emprisonnés à Robben Island, la soi-disant "Université Mandela". Cependant, ministre Parti national Kobie Coetsee dit que le mouvement a été pour permettre un contact discret entre eux et le gouvernement sud-africain.

En Février 1985 président PW Botha offert Mandela sa liberté à la condition qu'il «a rejeté inconditionnellement la violence comme une arme politique". Coetsee et d'autres ministres avaient conseillé Botha contre cela, disant que Mandela ne commettrait jamais son organisation à renoncer à la lutte armée en échange de la liberté personnelle. Mandela en effet repoussé l'offre, libérant une déclaration par l'intermédiaire de sa fille Zindzi disant "Qu'est-ce que la liberté suis-je offert tandis que l'organisation du peuple reste interdit? Seuls les hommes libres peuvent négocier. Un prisonnier ne peut pas conclure des contrats."

Buste de Mandela érigée sur de LondresSouthbank par l'administration du Greater London Council socialisteKen Livingstone en 1985

La première rencontre entre Mandela et le gouvernement du Parti national est venu en Novembre 1985, lorsque Kobie Coetsee rencontré Mandela à l'hôpital Volks au Cap où Mandela se remettait d'une chirurgie de la prostate. Au cours des quatre prochaines années, une série de réunions provisoires a eu lieu, à jeter les bases pour un nouveau contact et les négociations futures, mais peu de progrès réels ont été réalisés. En 1988, Mandela a été déplacé à la prison Victor Verster et y restera jusqu'à sa libération. Diverses restrictions ont été levées et les gens comme Harry Schwarz ont pu lui rendre visite.

Tout au long de prison de Nelson Mandela, la pression locale et internationale monté sur le gouvernement sud-africain à le libérer, sous le slogan retentissant Libérez Nelson Mandela! En Juin 1988, cette atteint son apogée avec l'émission de télévision mondialisé baptisé Nelson Mandela 70th Birthday Tribute, projeté à un public mondial de 600 millions de personnes. Trevor Huddleston Archevêque, président du mouvement anti-apartheid, et Oliver Tambo, président de l' ANC décrit cela comme «le plus grand événement unique que nous avons entrepris en faveur de la lutte". Le financement et la production de l'événement a été lancé et manipulés par Tony Hollingsworth, qui a ensuite été demandé par Mandela (via son avocat personnel Ismail Ayob) pour produire la réception officielle internationale pour sa libération le long des lignes similaires. Ce fut en temps voulu mis en scène par Hollingsworth en Avril 1990 comme Nelson Mandela: Un Hommage international pour un événement gratuit Afrique du Sud, qui a été diffusé à plus de 60 pays.

En 1989, l'Afrique du Sud a atteint un carrefour où Botha a subi un accident vasculaire cérébral et a été remplacé en tant que président parFrederik Willem de Klerk.

Mandela a été visité à plusieurs reprises par les délégués du Comité international de la Croix-Rouge, tandis que Robben Island et plus tard à la prison de Pollsmoor. Mandela avait ceci à dire sur les visites: "pour moi, personnellement, et ceux qui ont partagé l'expérience d'être des prisonniers politiques, la Croix-Rouge a été un phare de l'humanité dans le monde inhumain sombre de l'emprisonnement politique."

Libération

Frederik de Klerk et Nelson Mandela se serrent la main en Janvier., 1992

Le 2 Février 1990, le président FW de Klerk a renversé l'interdiction de l'ANC et d'autres organisations anti-apartheid, et a annoncé que Mandela serait bientôt libéré de prison. Mandela a été libéré de la prison Victor Verster à Paarl le 11 Février 1990. L'événement a été diffusé en direct partout dans le monde.

Le jour de sa libération, Mandela a prononcé un discours à la nation. Il a déclaré son engagement pour la paix et la réconciliation avec la minorité blanche du pays, mais a précisé que la lutte armée de l'ANC était pas encore terminée: "notre recours à la lutte armée en 1960 avec la formation de l'aile militaire de l'ANC (Umkhonto we Sizwe) était une action purement défensive contre la violence de l'apartheid. Les facteurs qui ont motivé la lutte armée existent encore aujourd'hui. Nous avons d'autre choix que de continuer. Nous exprimons l'espoir que d'un climat propice à un règlement négocié serait créée prochainement, de sorte qu'il ne peut plus être la nécessité de la lutte armée ". Il a déclaré que son objectif principal était d'apporter la paix à la majorité noire et de leur donner le droit de vote dans les deux élections nationales et locales.

Démolir l'apartheid

Négociations

Après sa libération de prison, Mandela est retourné à la direction de l'ANC et, entre 1990 et 1994, a dirigé le parti dans lesnégociations multipartites qui ont mené aux premières élections multiraciales du pays.

En 1991, l'ANC a tenu sa première conférence nationale en Afrique du Sud après sa unbanning, élire Mandela comme président de l'organisation. Son vieil ami et collègue Oliver Tambo, qui avait dirigé l'organisation en exil pendant l'emprisonnement de Nelson Mandela, devenu président national.

Afrique du Sud de premières élections multi-raciales dans laquelle pleine émancipation a été accordé ont eu lieu le 27 Avril 1994. L'ANC a remporté 62% des voix à l'élection, et Mandela, en tant que leader de l'ANC, a été inauguré le 10 mai 1994 en tant que premier noir du pays Président, avec de Klerk du Parti national comme son premier adjoint et Thabo Mbeki en tant que deuxième dans le gouvernement d'unité nationale. En tant que président de mai 1994 à Juin 1999, Mandela a présidé à la transition de la domination de la minorité et de l'apartheid, en gagnant le respect international pour son plaidoyer en faveur de la réconciliation nationale et internationale. Mandela a encouragé les Sud-Africains noirs de passer derrière les déjà détestés Springboks (générateurs d'équipe nationale de rugby d'Afrique du Sud) que l'Afrique du Sud a accueilli la Coupe du Monde de Rugby 1995. Après les Springboks ont remporté une finale épique sur la Nouvelle-Zélande, Mandela a présenté le trophée au capitaine François Pienaar, un Afrikaner, vêtu d'une chemise Springbok avec son propre numéro de Pienaar 6 sur le dos. Cela a été largement considérée comme une étape importante dans la réconciliation des blancs et noirs sud-africains.

Après avoir assumé la présidence, l'une des marques de commerce de Mandela a été son utilisation de chemises Batik, appelés « chemises Madiba ", même sur les occasions formelles. En première opération militaire de l'après-apartheid en Afrique du Sud, Nelson Mandela a ordonné aux troupes en Lesotho en Septembre 1998 afin de protéger le gouvernement du Premier ministre Pakalitha Mosisili. Ceci est intervenu après une élection contestée a incité l'opposition farouche menaçant le gouvernement instable. Les commentateurs et les activistes du SIDA tels que Edwin Cameron ont critiqué Mandela pour l'inefficacité de son gouvernement à endiguer la crise du sida. Après sa retraite, Mandela a admis qu'il peut avoir échoué son pays en ne payant plus d'attention à l'épidémie de VIH / sida. Mandela a depuis parlé à plusieurs reprises au sujet de l'épidémie.

Mandela avec le président américainBill Clinton

Au cours de la présidence de Mandela, un large éventail de réformes sociales progressistes ont été adoptées, visant à réduire les inégalités sociales et économiques à long retranchés dans l'Afrique du Sud . La gratuité des soins a été introduit en 1994 pour tous les enfants de moins de six ans avec des femmes enceintes et allaitantes faisant usage des établissements de santé du secteur public (une disposition étendue à tous ceux qui utilisent les services de soins de santé de niveau primaire du secteur public en 1996). Le reconstruction et le développement Programme a été lancé, qui a investi dans les services sociaux essentiels tels que le logement et les soins de santé. L'augmentation des dépenses de protection sociale ont été réalisées, les dépenses publiques sur le bien-être et de subventions sociales ont augmenté de 13% en 1996/97, 13% en 1997/98, et 7% en 1998/99. Le gouvernement a également introduit la parité dans les subventions pour les communautés, y compris les subventions d'invalidité, de bourses d'entretien de l'enfant, et les pensions de vieillesse, qui avait déjà été fixés à des niveaux différents pour les différents groupes raciaux de l'Afrique du Sud.

L'application de la subvention de l'entretien de l'enfant a été étendu aux Noirs dans les zones rurales, qui avaient déjà été exclus du système. Une augmentation significative des dépenses publiques sur l'éducation a été réalisée, avec des dépenses soulevée par 25% en 1996/97, 7% en 1997/98 et 4% en 1998/99. En outre, les services de santé de la reproduction ont été élargis.

La Loi sur la restitution des terres de l'année 1994 a permis aux gens qui ont perdu leurs biens à la suite de la Loi sur les terres autochtones, 1913 à demander le remboursement de leurs terres, conduisant à l'établissement de dizaines de milliers de revendications territoriales. La réforme agraire Loi 3 de 1996 sauvegardé les droits des locataires du travail qui vivent et cultivent ou faire paître le bétail dans les fermes. Ce projet de loi a assuré que ces locataires ne pouvaient pas être expulsés sans une ordonnance du tribunal ou si elles étaient âgées de plus de soixante-cinq ans.

Mandela en visite au Brésil en 1998

La Loi sur le développement des compétences de l'année 1998 a prévu la création de mécanismes de financement et de promouvoir le développement des compétences en milieu de travail. La Loi sur les relations du travail de 1995, promu la démocratie au travail, la négociation collective ordonnée, et la résolution efficace des conflits de travail. Les conditions de base Loi sur l'emploi de 1997, de l'amélioration des mécanismes d'application tout en étendant un «plancher» des droits à tous les travailleurs, tandis que la Loi sur l'équité en emploi de l'année 1998 a été adoptée pour mettre fin à la discrimination injuste et d'assurer la mise en œuvre de l'action positive dans le milieu de travail.

3 millions de personnes ont été connectés à des lignes téléphoniques, 1,5 million d'enfants ont été introduits dans le système d'éducation, 500 cliniques ont été améliorés ou construits, 2 millions de personnes ont été raccordées au réseau d'électricité, accès à l'eau a été étendue à 3 millions de personnes, et 750 000 maisons ont été construites , abritant près de 3 millions de personnes dans le processus.

La scolarité obligatoire a été introduite pour les enfants africains âgés de six à quatorze ans, tandis que des repas gratuits ont été fournis pour entre 3,5 à 5.000.000 enfants de l'école.

La Loi sur la sécurité (modifiée en 1997) mine la santé 1996 et a été adoptée pour améliorer les conditions de santé et de sécurité en matière de sécurité pour les mineurs, tandis qu'une politique pharmaceutique nationale a été lancé en 1996 pour améliorer l'accès aux médicaments essentiels.

La Loi modifiant la Loi lois bien-être social de 1997, a modifié la Loi sur l'aide sociale de 1992 à assurer l'égalité d'accès, l'uniformité et la réglementation efficace de l'aide sociale dans toute l'Afrique du Sud, entre autres changements. Modifications à la Loi sur les personnes âgées en 1998, qui prévoyaient la mise en place des comités de gestion pour les foyers pour personnes âgées, d'exiger des rapports sur la maltraitance des personnes âgées, et de réglementer la prévention de la maltraitance des personnes âgées.

Le Prévention de l'expulsion illégale de et illégale occupation du territoire Loi de 1998 prévoyait que personne ne peut être expulsée de leur maison sans une ordonnance du tribunal, après toutes les circonstances pertinentes ont été prises en compte.

Une Agence nationale de développement a été créé en 1998, et a été chargé de fournir des fonds à des organisations de la société civile pour répondre aux besoins de développement des communautés pauvres, entre autres fonctions. L'extension de la sécurité de la loi foncière de 1997, visant à assurer la sécurité d'occupation aux occupants vulnérables de la terre en dehors des zones urbaines. Le projet de loi contient des dispositions qui visaient à créer et soutenir la sécurité à long terme pour les occupants vulnérables tout en les protégeant contre l'expulsion injuste. La loi de réforme agraire (Tenants du travail) 1996 sauvegardée locataires du travail et leur a donné le droit de réclamer des terres.

Amendements à la réparation des lésions professionnelles et les maladies loi (COIDA) en 1997 veillé à ce que le nombre de personnes à charge des travailleurs qui a tragiquement perdu la vie à la suite le lieu de travail des accidents et des maladies avait maintenant un droit à l'indemnisation prolongée au-delà de l'âge de dix-huit ans. En outre, les travailleurs ont obtenu un plein droit à réparation "pour une maladie découlant du cours et la portée de leur emploi à titre de compensation ne sera pas limité à des maladies résultant de l'exposition à des substances au lieu de travail ou en raison de pratiques en milieu de travail." Modifications à la Loi sur l'insolvabilité en 1998 visant à faire en sorte que dans les cas de faillite préférence serait donnée aux travailleurs «à veiller à ce que les sommes qui leur sont dues a priorité sur les réclamations des autres créanciers."

Procès de Lockerbie

Mandela a pris un intérêt particulier pour aider à régler le différend de longue date entre la Libye et les États-Unis et la Grande-Bretagne de Mouammar al-Kadhafi au cours de traduire en justice les deux Libyens qui ont été inculpés en Novembre 1991 et accusé de saboter le vol Pan Am 103 . Le vol avait écrasé dans la ville écossaise de Lockerbie le 21 Décembre 1988, avec la perte de 270 vies. Dès 1992, Mandela informelle approché le président américain George HW Bush avec une proposition d'avoir les deux Libyens accusés jugés dans un pays tiers. Bush a réagi favorablement à la proposition, comme le président François Mitterrand de la France et le Roi Juan Carlos I d'Espagne. Toutefois, le Premier ministre britannique John Major a rejeté l'idée, en disant que son gouvernement n'a pas confiance dans les tribunaux étrangers. A trois ans se sont écoulés jusqu'à l'offre de Mandela a été répété pour le successeur de Major, Tony Blair , quand Mandela a visité Londres en Juillet 1997.

Une solution de compromis a alors été convenu d'un procès qui se tiendra à Camp Zeist aux Pays-Bas, régi par la loi écossaise , et Mandela a entamé des négociations avec le colonel Kadhafi pour le transfert des deux accusés ( Megrahi et Fhimah) en Avril 1999. Le 31 Janvier 2001 Fhimah a été trouvé non coupable, mais Megrahi a été condamné à 27 ans dans une prison écossaise. L'appel initial de Megrahi a été rejetée en Mars 2002 et Mandela lui a rendu visite en prison le 10 Juin Barlinnie 2002 appelant après l'isolement de Megrahi "de persécution psychologique» et appelant à son transfert dans un pays musulman. Megrahi a ensuite déménagé à Greenock prison et hors de l'isolement.

Retraite

Mandela est devenu le président le plus ancien élu de l'Afrique du Sud quand il a pris ses fonctions à l'âge de 75 en 1994. Il a décidé de ne pas se présenter pour un second mandat et à la retraite en 1999, pour être remplacé par Thabo Mbeki.

Après sa retraite en tant que président, Mandela est devenu un avocat pour une variété d'organisations sociales et de défense des droits humains. Il a exprimé son soutien à l'internationale Abolissons la pauvreté mouvement dont la campagne ONE est une partie. Le tournoi Nelson Mandela Invitational de golf de bienfaisance, organisé par Gary Player, a soulevé plus de vingt millions de rands pour les organismes de bienfaisance pour enfants depuis sa création en 2000. Cette année événement spécial est devenu le plus de succès rassemblement sportif de bienfaisance de l'Afrique du Sud et les avantages à la fois du Fonds de Nelson Mandela pour les Enfants et la Fondation Gary Player de manière égale pour les causes de partout dans le monde d'enfants différents.

Mandela est un ardent défenseur de SOS Villages d'Enfants , une organisation internationale dédiée à l'éducation des enfants orphelins et abandonnés. Trois organisations associées à Mandela ont été mis en place: la Fondation Nelson Mandela, le Fonds Nelson Mandela pour les enfants, et la Fondation Mandela Rhodes.

Santé post-retraite

En Juillet 2001 Mandela a été diagnostiquée et traitée pour cancer de la prostate. Il a été traité avec un cours de sept semaines de rayonnement. En 2003, la mort de Nelson Mandela a été incorrectement annoncé par CNN lorsque son décès pré-écrit (avec ceux de plusieurs autres personnages célèbres) a été publié par inadvertance sur le site Web de CNN raison d'un défaut dans la protection par mot de passe. En 2007, un groupe d'extrême-droite frange distribué canular e-mails et des messages SMS affirmant que les autorités avaient couvert la mort de Mandela et que les Sud-Africains blancs seraient massacrés après son enterrement. Mandela était en vacances au Mozambique à l'époque.

En Juin 2004, à 85 ans, Mandela a annoncé qu'il prendrait sa retraite de la vie publique. Sa santé avait diminué, et il voulait passer plus de temps avec sa famille. Mandela a dit qu'il n'a pas l'intention de cacher totalement du public, mais voulait être dans une position "de vous appeler pour demander si je serais le bienvenu, plutôt que d'être appelé à faire des choses et de participer à des événements. Mon appel donc est: Ne me téléphoner, je vais vous appeler ". Depuis 2003, il est apparu en public moins souvent et a été moins entendre sur les questions d'actualité.

90ème anniversaire de Nelson Mandela a été marquée dans tout le pays le 18 Juillet 2008, avec les principales célébrations tenues à sa ville natale de Qunu. Un concert en son honneur a été également organisées dans Hyde Park, à Londres . Dans un discours prononcé à l'occasion de son anniversaire, Mandela a appelé les gens riches pour aider les pauvres à travers le monde. Malgré le maintien d'un profil bas pendant la Coupe du Monde de la FIFA 2010 en Afrique du Sud, Nelson Mandela a fait une rare apparition en public lors de la cérémonie de clôture, où il a reçu un «accueil enthousiaste".

En Janvier 2011, il a été hospitalisé pendant deux jours et demi pour une infection respiratoire. Le 8 Décembre 2012, il a été hospitalisé pour une infection pulmonaire récurrente, et subi une intervention chirurgicale d'avoir des calculs biliaires enlevés une semaine plus tard. Il a été libéré de l'hôpital le 26 Décembre.

Les Aînés

Le 18 Juillet 2007, Mandela, Graça Machel, et Desmond Tutu a convoqué un groupe de dirigeants du monde à Johannesburg à contribuer leur sagesse et le leadership indépendant pour résoudre les problèmes les plus difficiles du monde. Mandela a annoncé la formation de ce nouveau groupe, The Elders, dans un discours qu'il a prononcé à l'occasion de son 89e anniversaire.

"Ce groupe peut parler librement et hardiment, travaillant à la fois publiquement et dans les coulisses sur toutes les mesures doivent être prises", a commenté Mandela. "Ensemble, nous allons travailler pour soutenir le courage là où il ya la peur, de favoriser un accord où il ya conflit, et inspirer l'espoir là où il ya le désespoir ".

Les aînés sont Martti Ahtisaari, Kofi Annan , Ela Bhatt, Lakhdar Brahimi, Gro Harlem Brundtland, Fernando Henrique Cardoso, Jimmy Carter , Graça Machel, Mary Robinson et Desmond Tutu (président). Mandela est un aîné honoraire.

Engagement sida

Depuis sa retraite, l'un des principaux engagements de Mandela a été à la lutte contre le sida. Il a donné l'adresse de clôture à la Conférence internationale sur le sida XIII en 2000, à Durban, en Afrique du Sud. En 2003, il avait déjà apporté son soutien à la campagne 46664 sida de collecte de fonds, nommé d'après son numéro de prison. En Juillet 2004, il a pris l'avion pour Bangkok à parler à la XVe Conférence internationale sur le sida.

Critique de États-Unis et au Royaume-Uni la politique étrangère

Nelson Mandela avait fortement opposés 1999 intervention de l'OTAN au Kosovo et l'a appelé une tentative par les nations puissantes du monde à la police le monde entier. En 2002 et 2003, Mandela a critiqué la politique étrangère du président américain George W. Bush dans un certain nombre de discours. Critiquant le manque d'implication de l'ONU dans la décision de commencer la guerre en Irak , at-il dit, "Il est une tragédie, ce qui se passe, ce que Bush est en train de faire. Mais Bush est maintenant sape l'Organisation des Nations Unies." Mandela a déclaré qu'il soutiendrait toute action contre l'Irak que si elle est ordonnée par l'ONU. Mandela a également insinué que les Etats-Unis peut avoir été motivé par le racisme en ne suivant pas l'ONU et son secrétaire général, Kofi Annan, sur la question de la guerre. «Est-ce parce que le secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies est maintenant un homme noir? Ils ne faisaient que lorsque secrétaires généraux [ sic ] étaient blancs ".

Mandela a exhorté le peuple des États-Unis à se joindre à des protestations massives contre Bush et a appelé les dirigeants du monde, en particulier ceux avec droit de veto au Conseil de sécurité de l'ONU , pour lui opposer. "Qu'est-ce que je condamne est que l'on pouvoir, avec un président qui n'a pas de prévoyance, qui ne peuvent pas penser correctement, est maintenant désireux de plonger le monde dans un holocauste." Il a attaqué les États-Unis pour son bilan sur les droits de l'homme et de l'abandon des bombes atomiques sur le Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. "Si il ya un pays qui a commis des atrocités innommables dans le monde, ce sont les États-Unis d'Amérique. Ils ne se soucient pas." Nelson Mandela a également durement condamné le Premier ministre britannique Tony Blair et renvoyé à lui comme le "ministre des Affaires étrangères des Etats-Unis".

Action en justice Ismail Ayob

Ismail Ayob était un ami de confiance et avocat personnel de Mandela depuis plus de 30 ans. En mai 2005, Ayob a été demandé par Mandela à cesser de vendre des gravures signées par Mandela et pour tenir compte du produit de leur vente. Cette dispute amère conduit à une application étendue à la Haute Cour d'Afrique du Sud par Mandela cette année. Ayob nié toute malversation, et a affirmé qu'il était la victime d'une campagne de diffamation orchestrée par les conseillers de Mandela, en particulier, l'avocat George Bizos.

Ayob, George Bizos et Wim Trengove étaient fiduciaires de la Fiducie Nelson Mandela, qui a été mis en place pour maintenir des millions de rands donnés à Nelson Mandela par des chiffres d'affaires de premier plan, y compris la famille Oppenheimer, pour le bénéfice de ses enfants et petits-enfants. Ayob tard démissionné de la Fiducie. En 2006, les deux administrateurs restants de la Nelson Mandela Trust a lancé une requête contre Ayob pour décaisser l'argent de la fiducie sans leur consentement. En Février 2007, Ayob a promis de payer R700 000 à Mandela, qui Ayob avait transféré dans des fiducies pour les enfants de Mandela, et a présenté des excuses, bien plus tard, il a dit qu'il était la victime d'une "vendetta" par Mandela.

Zimbabwe et Robert Mugabe

En 2000, Mandela a critiqué Robert Mugabe, le président du Zimbabwe, qui a dirigé le pays depuis l'indépendance en 1980, en se référant aux dirigeants africains qui avaient libéré leur pays, mais avait alors dépassé la durée de leur accueil. Dans sa retraite, Mandela a parlé moins souvent sur ​​le Zimbabwe et d'autres questions internationales et nationales, conduisant parfois à des critiques pour ne pas utiliser son influence pour un plus grand effet de persuader Mugabe à modérer ses politiques. Son avocat George Bizos révélé que Mandela a été informé des raisons médicales pour éviter de se livrer à une activité stressante comme une controverse politique. Néanmoins, en 2007, Mandela a tenté de persuader Mugabe de quitter le pouvoir "tôt ou tard", avec "un minimum de dignité", avant qu'il a été chassé comme Augusto Pinochet. Mugabe n'a pas répondu à cette approche. En Juin 2008, à la hauteur de la crise sur l' élection présidentielle zimbabwéenne, Mandela a condamné "l'échec tragique de leadership» au Zimbabwe.

Acclamation

Mandela sur une 1988URSStimbre commémoratif

La plupart des Sud-Africains considèrent Mandela "le père de la nation». Eve Fairbanks de Newsweek dit «Mandela occupe à juste titre une place intacte dans l'imagination d'Afrique du Sud. Il est le libérateur national, le sauveur, sa Washington et Lincoln roulé dans un".

En Novembre 2009, l' Assemblée générale des Nations Unies a annoncé que l'anniversaire de Mandela, le 18 Juillet, doit être connu comme " Mandela Day "pour marquer sa contribution à la liberté du monde. Les individus, les communautés et les organisations sont invités à donner 67 minutes à faire quelque chose pour les autres, commémorant les 67 années que Nelson Mandela a donné à la lutte pour la justice sociale.

Ordres et décorations

Mandela a reçu de nombreux honneurs sud-africain, étrangers et internationaux, dont le Prix Nobel de la Paix en 1993 (qui a été partagé avec De Klerk); nomination comme Baliff Grand Croix de l' Ordre de Saint-Jean et à l' Ordre du mérite, des dons personnels de la reine Elizabeth II ; et le Médaille présidentielle de la liberté de George W. Bush. En Juillet 2004, la ville de Johannesburg décerné sa plus haute distinction sur Mandela en lui accordant la liberté de la ville lors d'une cérémonie à Orlando, à Soweto.

Comme un exemple de son succès étrangère, lors de sa visite au Canada en 1998, il a été fait Compagnon honoraire de l' Ordre du Canada, et 45 000 enfants de l'école a salué avec adulation lors d'un discours dans le SkyDome dans la ville de Toronto. En 2001, il était la première personne vivante à fait un citoyen honoraire du Canada (le seul destinataire précédente, Raoul Wallenberg, a reçu la citoyenneté d'honneur à titre posthume).

En 1990, il a reçu le Prix Ratna Bharat du gouvernement de l'Inde et a également reçu le tout dernier- Prix Lénine pour la paix de l'Union soviétique. En 1992, il a reçu le Prix de la Paix par Atatürk en Turquie . Il a refusé le prix, citant des violations des droits de l'homme commises par la Turquie à l'époque, mais plus tard, a accepté le prix en 1999. En 1992, il a reçu le Nishan-e-Pakistan, le prix le plus élevé de la fonction publique du Pakistan.

Hommages musicaux

Mandela Family Museum, Soweto

Beaucoup d'artistes ont dédié des chansons à Mandela. Un des plus populaires est de La Special AKA qui a enregistré la chanson " Libérez Nelson Mandela »en 1983, qui a également enregistré Elvis Costello et avait un frapper avec. Stevie Wonder a dédié sa 1985 Oscar pour la chanson " I Just Called to Say I aime Vous "pour Mandela, entraînant dans sa musique étant interdit par la South African Broadcasting Corporation. En 1985, L'album de Youssou N'Dour , Nelson Mandela était première version US de l'artiste sénégalais. D'autres artistes qui ont libéré des chansons ou des vidéos honorant Mandela comprennent Johnny Clegg, Hugh Masekela, Brenda Fassie, au-delà, Nickelback, Raffi, et Ampie du Preez et AB de Villiers.

Le 11 Juin 1988, l'événement Concert hommage des 70 ans de Nelson Mandela a été produit par Tony Hollingsworth et la diffusion à un public mondial de 600 millions de personnes. L'événement avait trois objectifs principaux, en plus de la demande évident que Mandela devrait être libéré: pour arrêter les diffuseurs de radio et de télévision de faire référence à Mandela comme un «terroriste»; lui positionner comme un leader; et pour obtenir des votes chiffres assez élevés pour inciter les politiciens à travers le monde pour appeler à la libération de Mandela. L'événement a été organisé à Londres au stade de Wembley et a impliqué 83 artistes majeurs. Les participants comprenaient des Jerry Dammers, Simple Minds, Santana, Tracy Chapman, Salif Keita, et Whitney Houston.

Peu de temps après la libération de Mandela de prison en Février 1990 Hollingsworth a produit un deuxième événement mondial de diffusion, Nelson Mandela: Un Hommage international pour une Afrique du Sud libre, qui a atteint une audience mondiale de 500 millions de personnes. Cet événement, tenu le 16 Avril 1990 a été considéré par Mandela que d'une réception officielle internationale. Mandela était sur ​​scène pendant 45 minutes, dont les huit premières minutes a été repris par une ovation debout. Il a appelé pour le maintien des sanctions contre l'Afrique du Sud et pour la pression continue des gens partout dans le monde pour l'abolition du système d'apartheid.

Biographies publiées

L'autobiographie de Mandela, Long Walk to Freedom, a été publié en 1994, une version étendue deNo Easy Walk to Freedom, publiée par Heinemann en 1965. Mandela avait commencé à travailler sur secrètement en prison.

En 1995, l'un des anciens gardiens de Mandela, James Gregory, publié une biographie de Mandela intitulé Goodbye Bafana . Biographe Anthony Sampson soutient que Mandela avait pas bien connu Gregory, mais que Gregory censuré les lettres envoyées au futur président et donc découvert les détails de Mandela vie privée. Sampson a également déclaré que d'autres gardiens soupçonnés d'espionnage pour Gregory le gouvernement et que Mandela considéré poursuit Gregory.

Cinéma et de la télévision

Dans la scène finale du film de 1992 Malcolm X , Mandela apparaît comme un instituteur dans une Soweto classe et récite une partie de l'un des discours de Malcolm X. Le film 1997 Mandela et De Klerk , mettant en vedette Sidney Potier comme Mandela, a raconté l'histoire de la libération de Mandela de prison. Goodbye Bafana , un long-métrage 2007, la vedette Dennis Haysbert comme Mandela et la chronique de la relation de Mandela avec le gardien de prison James Gregory. Dans le film de télévision BBC 2009 Mme Mandela , Nelson Mandela a été dépeint par David Harewood, et Sophie Okonedo joué Winnie Mandela.

Mandela et le capitaine des Springboks François Pienaar sont l'objet d'un livre de 2008 par John Carlin, Playing the Enemy: Nelson Mandela et le jeu qui a fait une nation , qui met en lumière le rôle de la victoire de la Coupe du Monde de Rugby 1995 en Afrique du Sud post-apartheid. L'adaptation cinématographique, intitulé Invictus , en vedette Morgan Freeman comme Mandela.

Statues et hommages civiques

Hommage à Nelson Mandela

Statue de Mandela dansParliament Square, Londres
Nelson Mandela Gardens àLeeds
Pont Nelson Mandela àJohannesburg

Le 30 Avril 2001, Nelson Mandela Gardens à Millennium Square, Leeds a été officiellement ouvert et Nelson Mandela a été décerné à la liberté de la ville et a accordé un «chouette d'or» commémorative (le symbole héraldique de Leeds). Le 31 Mars 2004, la place Sandton à Johannesburg a été rebaptisée Place Nelson Mandela, après une statue de 6 mètres de Nelson Mandela a été installé sur la place.

Le 29 Août 2007, une statue de Nelson Mandela a été dévoilé à la place du Parlement à Londres par Richard Attenborough, Ken Livingstone, Wendy Woods (veuve de Donald Woods), et Gordon Brown . La campagne d'ériger la statue a été lancé en 2000 par le regretté Donald Woods, un journaliste sud-africain en exil à cause de ses activités anti-apartheid. Mandela a déclaré qu'il représentait pas seulement lui, mais tous ceux qui ont résisté à l'oppression, en particulier ceux de l'Afrique du Sud.

Le 27 Août 2008, une statue de Nelson Mandela a été dévoilé à Groot Drakenstein Centre correctionnel, anciennement prison Victor Verster, près du Cap. Il se trouve à l'endroit où Mandela a été libéré de la prison après sa longue captivité.

Idéologie politique

Biographe David James Smith a affirmé que, politiquement, Mandela était «un démocrate, et un socialiste." Mandela a été influencé par le marxisme , et a plaidé pour « socialisme scientifique ». Biographe Anthony Sampson a noté que, bien que rejetant descriptions qu'il était un communiste, Mandela a été "ouvertement opposé au capitalisme , la propriété foncière privée et la puissance de beaucoup d'argent. "

Vie privée

Mandela a été connu pour avoir un "tempérament chaud", et était "physiquement démonstrative» avec ses enfants, étant aussi un "exigeant, père ambitieux». Mandela a été marié trois fois, a engendré six enfants, a vingt petits-enfants, et un nombre croissant de grands-petits-enfants. Il est le grand-père au chef Mandla Mandela.

Premier mariage

Le premier mariage de Mandela était d'Evelyn Ntoko Mase qui, comme Mandela, était aussi de ce qui allait devenir la région du Transkei en Afrique du Sud, même si elles effectivement réunis à Johannesburg. Le couple a rompu en 1957 après 13 ans, en instance de divorce sous les souches multiples de ses absences constantes, la dévotion à l'agitation révolutionnaire, et le fait qu'elle était un témoin de Jéhovah, une religion qui exige la neutralité politique. Mase décédé en 2004. Le couple a eu deux fils, Madiba Thembekile (Thembi) (1946-1969) et Makgatho Mandela (1950-2005), et ses deux filles, tous deux nommés Makaziwe Mandela (connu sous le nom de Maki, né en 1947 et 1953). Leur première fille est morte âgés de neuf mois, et ils ont nommé leur deuxième fille en son honneur. Tous leurs enfants ont été éduqués au Collège du Monde uni de Waterford Kamhlaba. Thembi a été tué dans un accident de voiture en 1969 à l'âge de 23 ans, alors que Mandela a été emprisonné à Robben Island, et Mandela n'a pas été autorisé à assister à l'enterrement. Makgatho mort du sida en 2005, 54 ans.

Deuxième mariage

La seconde épouse de Mandela, Winnie Madikizela-Mandela, est également venu de la région du Transkei, bien que, eux aussi, se sont réunis à Johannesburg, où elle a été la première travailleuse sociale noir de la ville. Ils ont eu deux filles, Zenani (Zeni), né le 4 Février 1958, et Zindziswa (Zindzi) Mandela-Hlongwane, né 1960. Zindzi était âgé de seulement 18 mois quand son père a été envoyé à l'île de Robben. Plus tard, Winnie serait profondément déchirée par la discorde familiale qui reflète les luttes politiques du pays; tandis que son mari purgeait une peine à perpétuité dans la prison de Robben Island, son père est devenu le ministre de l'Agriculture dans le Transkei. Le mariage a pris fin dans la séparation (Avril 1992) et le divorce (Mars 1996), alimentée par l'aliénation politique.

Mandela était encore en prison quand sa fille Zenani a été marié à Prince-Thumbumuzi Dlamini en 1973, le frère aîné du roi Mswati III du Swaziland . Bien qu'elle ait eu de vifs souvenirs de son père, de l'âge de quatre ans jusqu'à seize ans, autorités sud-africaines ne lui permettait pas de lui rendre visite. En Juillet 2012, Zenani a été nommé ambassadeur en Argentine, devenant le premier de trois enfants restants de Mandela à entrer dans la vie publique.

Troisième mariage

Mandela se remaria le son 80e anniversaire en 1998, àGraça MachelnéeSimbine, veuve deSamora Machel, l'ancienmozambicainet président de l'ANC allié qui a été tué dans un accident d'avion 12 ans plus tôt.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Nelson_Mandela&oldid=545988068 "