Vérifié contenu

Peuple zoulou

Sujets connexes: Géographie africaine ; peuples

Renseignements généraux

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. Pour comparer les organismes de bienfaisance de parrainage ce est le meilleur lien de parrainage .

Zoulous
ZuluWarriors.jpg
Guerriers zoulous, fin du XIXe siècle
(Européens en arrière-plan)
Population totale
10.659.309 (recensement de 2001)
Régions avec les populations significatives
Afrique Du Sud
KwaZulu-Natal 7600000
Gauteng 1900000
Mpumalanga 0800000
Free State 0140000
Langues

Zoulou
(Beaucoup parlent aussi l'anglais ou l'afrikaans ou portugais langues autochtones ou d'autres tels que Xhosa)

Religion

Christian , Religion traditionnelle africaine

Groupes ethniques liés

Bantu · Nguni · Basotho · Xhosa · Swazi · Matabélé · Khoisan

Le Zulu ( Afrique du Sud anglais et isiZulu: amaZulu) sont le plus grand groupe ethnique d'Afrique du Sud environ 10 à 11.000.000 personnes qui vivent principalement dans la province de KwaZulu-Natal, Afrique du Sud . La forme Zulu plus grand groupe ethnique de l'Afrique du Sud. Un petit nombre vivent également dans le Zimbabwe , la Zambie et le Mozambique . Leur langue, isiZulu, est un Langue bantoue; plus spécifiquement, une partie de la Sous-groupe Nguni. Le royaume zoulou a joué un rôle majeur dans l'histoire africaine du Sud au cours des 19e et 20e siècles. Sous l'apartheid , les Zoulous ont été classés comme citoyens de troisième classe et souffert de la discrimination sanctionnée par l'État. Aujourd'hui, ils sont plus nombreux le groupe ethnique en Afrique du Sud, et ont les mêmes droits ainsi que tous les autres citoyens.

Origines

Le Zulu étaient à l'origine un clan mineur dans ce qui est aujourd'hui le Nord KwaZulu-Natal, fondée ca. 1709 par Zulu kaNtombhela. Dans le Langues Nguni, iZulu / iliZulu / liTulu signifie ciel, ou ciel. A cette époque, la région était occupée par de nombreux grands Les communautés et les clans Nguni (aussi appelés isizwe = peuple ou "isibongo" = clan). Nguni et les communautés avaient migré vers le bas la côte est de l'Afrique au cours des milliers d'années, dans le cadre de la migrations bantoues arriver probablement dans ce qui est maintenant l'Afrique du Sud sur le 9ème siècle AD

Royaume

Le Zulu formé un Etat puissant au début du 19ème siècle sous le chef de file Shaka . Shaka, un commandant de l'armée de la puissante Mtweta Empire, est devenu chef de son mentor La prépondérance de Dingiswayo et uni ce qui était autrefois une confédération de tribus en un empire imposant sous Zulu hégémonie.

Conflit avec la Colombie

Sur 11 décembre 1878 , les agents de la Colombie a lancé un ultimatum aux 14 chefs représentant Cetshwayo. Les termes doivent Cetshwayo de dissoudre son armée et accepter l'autorité britannique. Cetshwayo refusé, et la guerre a suivi au début de 1879. Pendant la guerre, les Zoulous remis les Britanniques leur défaite la plus grave avant la Seconde Guerre mondiale à la Bataille d'Isandlwana sur Janvier 22. La Colombie a réussi à prendre le dessus après la bataille La dérive de Rorke, et la guerre a pris fin en Zulu défaite à la Bataille de Ulundi sur 4 juillet.


L'absorption dans la colonie du Cap

Après la capture de Cetshwayo un mois après sa défaite, les Britanniques divisé l'Empire zoulou en 13 "roitelets". Les embranchements combattu entre l'autre jusqu'en 1883 quand Cetshwayo a été rétablie comme roi Zululand. Cela n'a pas empêché encore les combats et le monarque Zulu a été contraint de fuir son royaume par Zibhebhu, l'un des 13 roitelets, soutenu par des mercenaires Boer. Cetshwayo mort en Février 1884 , peut-être du poison, laissant son fils, 15 ans Dinuzulu, d'hériter du trône. En-combats entre le Zulu a continué pendant des années, jusqu'à ce Zululand a été absorbé complètement dans la colonie du Cap

Années de l'apartheid

La patrie KwaZulu

Sous l'apartheid , le patrie de KwaZulu (Kwa signifie lieu de) a été créé pour les personnes zoulous. En 1970 , le Loi Bantu Homeland citoyenneté à condition que tous les Zoulous deviendraient citoyens de KwaZulu, perdre leur citoyenneté sud-africaine. KwaZulu composée d'un grand nombre de pièces déconnectées de la terre, dans ce qui est maintenant KwaZulu-Natal. Des centaines de milliers de personnes vivant dans les zoulous privée "taches noires" en dehors du KwaZulu ont été dépossédés et déplacés de force à bantoustans - terres pire auparavant réservé aux Blancs contigus aux zones existantes de KwaZulu - au nom de «consolidation». En 1993 , environ 5,2 millions de personnes vivaient dans le KwaZulu zoulous, et environ 2 millions vivaient dans le reste de l'Afrique du Sud. Le Le ministre en chef du KwaZulu, depuis sa création en 1970 (comme Zululand) était chef Mangosuthu Buthelezi. En 1994 , KwaZulu a été rejoint avec la province de Natal, pour former moderne KwaZulu-Natal.

Inkatha

En 1975 , Buthelezi relancé l'Inkatha YaKwaZulu, prédécesseur de la Inkatha Freedom Party. Cette organisation était nominalement un mouvement de protestation contre l'apartheid, mais a tenu des vues plus conservatrices que la ANC. Par exemple, l'Inkatha était opposé à la lutte armée et à des sanctions contre l'Afrique du Sud. Inkatha a d'abord été en bons termes avec l'ANC, mais les deux organisations est entré en conflit croissant au début 1979 à la suite de la Soulèvement de Soweto.

Parce que ses positions étaient plus en accord avec les vues du gouvernement de l'apartheid, l'Inkatha était la seule organisation de masse reconnue comme étant représentative de l'opinion des Sud-Africains noirs par le gouvernement de l'apartheid (la ANC et d'autres mouvements ont été interdits). Dans les dernières années de l'apartheid, cette acceptation étendue à la fourniture secrète de fonds et la guérilla formation Inkatha par le gouvernement. Pourtant, contrairement aux dirigeants de la Transkei, Ciskei, Bophuthatswana et Venda bantoustans, Buthelezi ne ont jamais accepté la pseudo-indépendance offerte en vertu de la politique de développement séparé, malgré la forte pression du gouvernement blanc au pouvoir.

La violence politique

De 1985 , les membres de se opposer à des mouvements de protestation dans ce qui est maintenant KwaZulu-Natal ont commencé engager dans des affrontements armés sanglants, avec des combattants armés de AK-47 s. Cette violence politique a eu lieu principalement entre les membres de l'Inkatha et l'ANC, et comprenait les atrocités commises par les deux parties. On croyait être fréquemment incité par une branche des forces de sécurité du gouvernement de l'apartheid, qui est devenu connu comme le «troisième force». La violence se est poursuivie dans les années 1980, et de l'escalade dans les années 1990 dans la construction jusqu'aux premières élections nationales en 1994 .

La population Zulu moderne

La population Zulu moderne est assez bien réparti dans les zones urbaines et rurales. Bien KwaZulu-Natal est toujours leur cœur, un grand nombre ont été attirés par la relative prospérité économique de la province de Gauteng. En Effet, isiZulu est la langue la plus parlée à la maison dans la province, suivie par Sesotho. IsiZulu est également largement parlé dans la province de Mpumalanga rural et les petites villes.

Zoulous jouent également un rôle important dans la politique sud-africaine. Mangosuthu Buthelezi servi un terme comme l'un des deux Présidents adjoints dans le gouvernement d'unité nationale qui est entré au pouvoir en 1994 , lorsque la réduction de la guerre civile entre les partisans de l'ANC et l'IFP était une question nationale clé. Sein de l'ANC, à la fois le passé immédiat ( Jacob Zuma) et le courant ( Phumzile Mlambo-Ngcuka) Vice-président du pays ont été Zulu, en partie pour renforcer la demande de l'ANC d'être un parti national pan-ethnique et réfuter IFP prétend que ce est avant tout un Partie Xhosa.

La musique Zulu

Les styles de chant du peuple zoulou et leur Patrimoine Nguni sont dignes de mention spéciale. Comme dans une grande partie de l'Afrique, la musique est très appréciée, permettant la communication des émotions et des situations qui ne pouvaient pas être expliquées par parler. La musique Zulu intègre rythme, la mélodie et l'harmonie - ce dernier est généralement dominante et connu sous le nom " isigubudu "(qui peut être traduit comme convergeant cornes sur une bête, avec des conseils de toucher l'animal, une spirale vers l'intérieur qui reflète les sentiments intérieurs).

Maskanda et Mbaqanga ya d'autres genres de musique zoulou. Musiciens Maskandi notables incluent Phuzekhemisi et Mfazomnyama.

La musique Zulu a également été menée dans le monde entier, souvent par des musiciens blancs utilisant Zulu choristes, ou interprétant des chansons de compositeurs zoulous. Un exemple célèbre de l'ancien est Paul Simon . Des exemples de ce dernier sont la chanson " Wimoweh "et plusieurs airs sur le premier album non-cassette en Bow Wow Wow. Dans le cas des deux Bow Wow et dans une moindre mesure "Wimoweh", les musiciens zoulous originaux ont été largement non identifié et non compensée par les musiciens blancs. La chanson "Wimoweh" est utilisé dans le film d'animation de Disney Le Roi Lion ; zoulou est également chanté dans la chanson d'ouverture du film, " Cercle de la vie ".

Le célèbre d'Afrique du Sud Johnny Clegg a également pris la musique Zulu au monde, mais comme un compositeur d'origine dans les différents genres. Le groupe Zulu succès international Ladysmith Black Mambazo sont parmi les artistes qui ont fait traditions de musique zoulou connus dans le monde entier. Après avoir contribué à Paul Simon s ' Album Graceland, ils ont fait le tour du monde avec de nombreuses stars et a reçu deux Grammy Awards.

Langue

La langue du peuple zoulou est Zulu ou isiZulu, un Langue bantoue; plus spécifiquement, une partie de la Sous-groupe Nguni. Zulu est la langue la plus parlée en Afrique du Sud, avec plus de la moitié de la population sud-africaine capable de le comprendre (Ethnologue 2005). Beaucoup de gens parlent aussi Zulu anglais , portugais , Shangaan, Sesotho et d'autres parmi 11 langues officielles de l'Afrique du Sud.

Religion

Peuple zoulou peuvent être chrétiens (si les catholiques romains ou Protestants au Mozambique, Afrique du Sud et le Zimbabwe, ou une partie-chrétienne, une partie-traditionaliste au Zimbabwe) ou traditionaliste pur.

Zulu religion inclut la croyance en un Dieu créateur (Nkulunkulu), qui est au-dessus interagissant au jour le jour les affaires humaines. Il est possible de faire appel au monde des esprits ne en invoquant les ancêtres (Amadlozi) grâce à des processus de divination. En tant que tel, le devin, qui est presque toujours une femme, joue un rôle important dans la vie quotidienne du peuple zoulou. On croit que toutes les mauvaises choses, y compris la mort, sont le résultat de la sorcellerie mal ou esprits offensés. Aucun malheur ne est jamais considérée comme le résultat de causes naturelles. Un autre aspect important de la religion Zulu est la propreté. Ustensiles et plaques séparées ont été utilisés pour différents aliments, et la baignade sont souvent produits jusqu'à trois fois par jour. Going pieds nus a toujours été un signe traditionnel de Zulu la spiritualité et la force. Christianisme avait de la difficulté prendre pied parmi les Zoulous, et quand il l'a fait ce était une façon syncrétique. Isaiah Shembe, considéré comme le Zulu Messie, a présenté une forme de christianisme (la Nazareth Baptist Church) qui a incorporé les coutumes traditionnelles.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Zulu_people&oldid=187958684 "