Vérifié contenu

Leif Ericson

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Cette sélection de wikipedia a été choisi par des bénévoles aidant les enfants SOS de Wikipedia pour cette sélection Wikipedia pour les écoles. Le parrainage d'enfants aide les enfants un par un http://www.sponsor-a-child.org.uk/ .

Leif Ericson
Viking au MN Capitol.jpg
Statue de Leif près de la Minnesota State Capitol à St. Paul
c.970
probablement l'Islande
Mort c.1020
probablement Groenland
Nationalité Norse / Islandais ( norvégienne descente)
Occupation Explorateur
Connu pour Découvrir Vinland (partie de l'Amérique du Nord ; éventuellement Terre-Neuve)
Religion Le paganisme nordique; converti en christianisme c. 999
Partenaire (s) Thorgunna (c. 999)
Enfants Thorgils, Thorkell
Famille Erik le Rouge (père), Thorvald, Thorstein et FREYDIS (frères et sœurs)

Leif Ericson (pron .: / l fa / LAYF ou / l Je fa / LEEF; Vieux norrois: Leifr Eiríksson; Islandais: Leifur Eiriksson; Norvège: Leiv Eiriksson c. 970 - c. 1020) était un Norrois explorateur considéré comme le premier européen à la terre en Amérique du Nord (à l'exception du Groenland ), près de 500 ans avant Christophe Colomb . Selon le Sagas des Islandais, il a établi une colonie scandinave à Vinland, provisoirement identifié avec les Scandinaves L'Anse aux Meadows sur la pointe nord de Terre-Neuve en moderne-jour Canada .

On croit que Leif est né en Islande autour des années 970-fils de la mère et le père Thjodhild Erik le Rouge , un explorateur et interdire à partir Ouest de la Norvège. Erik a fondé les premières colonies nordiques au Groenland, et était basé à la succession de la famille Brattahlíð dans la soi-disant Établissement de l'Est, où Leif avait son éducation. Leif avait deux fils connus: Thorgils, né au noble Thorgunna dans les Hébrides ; et Thorkell, qui a succédé comme chef Leif de la colonie du Groenland.

Jeunesse

Leif était le fils d' Erik le Rouge et son épouse Thjodhild, et le petit-fils de Thorvald Ásvaldsson. Son année de naissance est le plus souvent donnée comme c. 970 ou c. 980. Bien que la maison natale de Leif ne est pas comptabilisé dans les sagas, il est probable qu'il est né en Islande , où ses parents se sont rencontrés, probablement quelque part dans Breiðafjörður, et peut-être à la ferme Haukadal où la famille de Thjodhild est dit avoir été fondée. Leif avait deux frères, Thorstein et Thorvald, et une sœur, FREYDIS.

Thorvald Ásvaldsson a été banni de Norvège homicide involontaire et se exile en Islande accompagné par le jeune Erik. Lorsque Erik a été lui-même banni de l'Islande, il a voyagé plus à l'ouest dans une zone qu'il nomma du Groenland , où il a établi la première colonie permanente en 986. Tyrkir, l'un des Erik serfs, avait été spécialement confiance de garder en charge des enfants de Erik, Leif tard référence à lui comme son «père adoptif».

Découverte Vinland

Leiv Eiriksson découvre l'Amérique, par Christian Krohg (1893).

Leif et son équipage se sont rendus du Groenland à la Norvège en 999. soufflé hors cours à l' Hébrides et de rester pour une grande partie de l'été, il est arrivé en Norvège et est devenu un Hirdman du roi Olaf Tryggvason. Leif également converti au christianisme , et a reçu la mission d'introduire la religion au Groenland. Le Saga d'Erik le Rouge et le Saga des Groenlandais, à la fois la pensée d'avoir été écrit vers 1200, contenir différents comptes des voyages à Vinland. Les deux seules connu strictement historique mentions de Vinland se trouvent dans le travail de Adam de Brême c. 1075 et dans la Livre des Islandais compilé c. 1122 par Ari le Sage. Selon la Saga d'Erik le Rouge, Leif apparemment vu Vinland pour la première fois après avoir été arrachée cours sur sa façon d'introduire le christianisme au Groenland.

Selon la Saga des Groenlandais, Leif avait entendu l'histoire de marchand Bjarni Herjólfsson qui prétendait avoir aperçu terres à l'ouest du Groenland après avoir été soufflé hors cours. Leif approché Bjarni, acheté son bateau, a rassemblé un équipage de trente-cinq hommes, et monté une expédition vers la terre Bjarni avait décrit. Le père de Leif Erik a été fixé à se joindre à lui, mais a abandonné après être tombé de son cheval sur le chemin de la voile, un incident qu'il a interprété comme une mauvaise présage. Leif suivi la route de Bjarni en sens inverse, et a atterri d'abord dans un endroit rocheux et désolé qu'il nomma Helluland (Flat-Rock Terre; éventuellement L'île de Baffin). Après aventurer plus loin en mer, il a débarqué la deuxième fois dans un endroit boisé qu'il nomma Markland (terres forestières; éventuellement Labrador). Enfin, après deux jours en mer, il a atterri dans un endroit Leif nommée Vinland (Wineland). Là, Leif et son équipage ont construit un petit village qui se appelait Leifsbúðir (les cabines de Leif Les) par les visiteurs en provenance du Groenland plus tard. Après avoir hiverné plus au Vinland, Leif retourné au Groenland au printemps avec une cargaison de raisins et le bois. Sur le voyage de retour, Leif a secouru un naufragé islandais et son équipage, Leif gagner le surnom de "Leif le chanceux".

Loisirs moderne du site scandinave de L'Anse aux Meadows.

Les recherches effectuées dans les années 1960 par l'explorateur norvégien Helge Ingstad et sa femme, l'archéologue Anne Stine Ingstad, a identifié une colonie scandinave situé à la pointe nord de Terre-Neuve. Il a été suggéré que ce site, connu sous le nom L'Anse aux Meadows, est la colonie de Leif des Leifsbúðir. Les Ingstad ont démontré que les Normands avaient atteint l'Amérique environ 500 ans avant Christophe Colomb . Plus tard preuves archéologiques récentes suggèrent que le Vinland a peut-être été les zones autour de la Golfe du Saint-Laurent, et que le site de L'Anse aux Meadows était une station de réparation de navires et de waypoint pour des voyages là-bas. Qui ne contredit pas nécessairement l'identification de L'Anse aux Meadows avec Leifsbúðir, que les deux sagas apparaissent pour décrire Vinland comme une région plus large qui comprenait plusieurs colonies. La Saga d'Erik le Rouge mentionne deux autres sites dans Vinland: un règlement appelé Straumfjord dans le nord, et un autre appelé Hóp dans le sud.

Vie privée

Leif est décrit comme un homme fort de l'aspect frappant, qui était sage et prévenante. Pendant le séjour de Leif dans les Hébrides, il est tombé en amour avec noble Thorgunna qui a donné naissance à leur fils Thorgils. Thorgils a ensuite été envoyé à Leif au Groenland, mais il ne est pas devenu populaire. Après le premier voyage de Leif au Vinland, il est retourné à la succession de la famille des Brattahlíð au Groenland, et a commencé à prêcher le christianisme aux Groenlandais. Son père Erik réagi froidement à la suggestion qu'il devrait abandonner sa religion, tandis que sa mère Thjodhild est rapidement devenu un chrétien et construit une église appelée église Thjodhild. Leif est mentionné dernière vivante en 1019, et en 1025 il avait passé sur son chefferie du Eiriksfjord à un autre fils, Thorkell. Rien ne est mentionné au sujet de la mort de Leif dans les sagas-il probablement mort peu de temps entre ces deux dates au Groenland. Rien ne est encore connu sur la famille de Leif-delà de la succession de Thorkell comme chef.

Héritage

L'Europe nordique et médiévale

Expédition réussie de Leif au Vinland encouragé d'autres Normands de faire également le voyage. Le premier contact apparent entre les Scandinaves et les populations autochtones, soi-disant skrælingjar, a été faite par le frère de Leif Thorvald, et a abouti à des hostilités et le meurtre. En fin de compte il n'y avait pas colonies scandinaves permanents dans Vinland, bien que sporadiques voyages au moins Markland pour les fourrages, le bois et le commerce éventuellement duré pendant des siècles. Le ton désinvolte de références à ces zones peut suggérer que leur découverte ne était pas considéré comme particulièrement important par les contemporains, ou qu'il était supposé être de notoriété publique, ou les deux. Connaissance des voyages Vinland aurait pu se propager à travers l'Europe médiévale, que des écrivains tels que Adam de Brême fait mention des terres éloignées à l'ouest. Il a été suggéré que la connaissance de Vinland aurait été maintenu dans les ports maritimes européens au 15ème siècle, et que Christophe Colomb, qui a affirmé dans une lettre à avoir visité l'Islande en 1477, aurait entendu des histoires d'elle.

États Unis

Timbre US émis le Leif Erikson Jour, 1968.

Histoires de voyage de Leif en Amérique du Nord ont eu un effet profond sur l'identité et l'auto-perception de suite Américains nordiques et immigrants nordiques au États-Unis . La première statue de Leif (par Anne Whitney) a été érigé en Boston en 1887, que beaucoup croyaient que Vinland aurait été localisée à Cape Cod; peu de temps après, une autre coulée de la statue de Whitney a été érigé en Milwaukee. Une statue a également été érigé dans Chicago en 1901, après avoir été commandé à l'origine pour le 1893 Columbian Exposition mondiale pour coïncider avec l'arrivée d'un bateau viking reconstruit à partir Bergen, en Norvège. Une autre œuvre d'art faite pour Columbian Exposition de 1893, le tableau Leiv Eiriksson oppdager Amerika par Christian Krohg, était en possession d'un Memorial Association Leif Erikson à Chicago avant d'être rendu à la National Gallery de la Norvège en 1900.

Pour le centenaire de la première immigration officielle des Norvégiens à l'Amérique, le président Calvin Coolidge a déclaré à la 1925 Minnesota State Fair, à une foule de 100 000 personnes, que Leif avait en effet été le premier Européen à découvrir l'Amérique. D'autres statues ont été érigées de Leif au Minnesota State Capitol à Saint-Paul en 1949, près du lac Supérieur dans Duluth en 1956, et dans le centre de Seattle .

La date du 9 Octobre a été utilisé pour rappeler Leif Ericson aux États-Unis. En 1929, la Wisconsin Assemblée législative a adopté un projet de loi pour faire Octobre 9 "Journée Leif Erikson" dans l'état; le projet de loi a été signée par le gouverneur Walter J. Kohler, Sr. en mai de la même année. Cette date n'a pas été choisie pour commémorer un événement dans la vie de l'explorateur. Plutôt, ce est la première immigration organisée de la Norvège aux États-Unis lorsque le navire Restauration, venant de Stavanger, est arrivé à New York le 9 Harbour Octobre 1825. En 1964, le Congrès américain a autorisé et invité le président à proclamer 9 Octobre de chaque année comme " Leif Erikson Day ".

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Leif_Ericson&oldid=548561891 "