Vérifié contenu

Monsters, Inc.

Sujets connexes: Films

Saviez-vous ...

SOS Enfants, un organisme de bienfaisance de l'éducation , a organisé cette sélection. parrainage SOS enfant est cool!

Monsters, Inc.

Affiche théâtrale
Dirigé par Pete Docter
co-directeurs
Lee Unkrich
David Silverman
Produit par Darla K. Anderson
Scénario Andrew Stanton
Daniel Gerson
Story de Pete Docter
Jill Culton
Jeff Pidgeon
Ralph Eggleston
Starring John Goodman
Billy Crystal
Mary Gibbs
Steve Buscemi
James Coburn
Jennifer Tilly
Frank Oz
Musique Randy Newman
Montage Jim Stewart
Studio Pixar Animation Studios
Distribué par Walt Disney Pictures
Date (s) de sortie
  • 2 novembre 2001 (2001-11-02)
Durée 92 minutes
Pays États Unis
Langue Anglais
Budget $ 115 000 000
Box-office $ 562 382 725

Monsters, Inc. est une américaine 2001 animation par ordinateur film de comédie dirigé par Pete Docter, libéré par Walt Disney Pictures, et le quatrième film produit par Pixar Animation Studios. Co-réalisé par Lee Unkrich et David Silverman, les stars de cinéma deux monstres qui travaillent pour une société nommée Monsters, Inc .: top effaroucheur James P. Sullivan (exprimé par John Goodman) -connu comme «Sulley» -et son assistant borgne et meilleur ami, Mike Wazowski (exprimé par Billy Crystal). Monstres génèrent la puissance de leur ville en effrayant les enfants, mais ils sont terriblement peur d'être eux-mêmes contaminés par les enfants, alors quand on entre dans Monstropolis, Sulley trouve son monde perturbé.

Docter a commencé à développer le film en 1996 et a écrit l'histoire avec Jill Culton, Jeff Pidgeon, et Ralph Eggleston. Directeur Pixar Fellow Andrew Stanton a écrit le scénario avec le scénariste Daniel Gerson. Les personnages sont passés par de nombreuses incarnations plus le processus de production de cinq ans du film. L'équipe technique et les animateurs ont trouvé de nouvelles façons de rendre la fourrure et le tissu réaliste pour le film. Randy Newman, qui a composé trois films précédents de Pixar, est retourné à composer leur quatrième.

Bien que le film a subi publicité négative sous la forme de deux actions en justice contre les cinéastes, déposées par Lori Madrid et Stanley Miller, respectivement, qui ont finalement été licenciés, Monsters, Inc. se est avéré être un grand succès au box-office dès sa sortie le 2 Novembre 2001 , générant plus de $ 562 000 000 dans le monde entier. En outre, Monsters, Inc. a reçu des critiques très positives des critiques et du public, qui louaient la fois l'humour et le cœur du film.

Monsters, Inc. a vu un 3D re-sortie en salles le 19 Décembre 2012. Son prequel, Monstres Academy, est prévu pour être publié le 20 Juin 2013.

Parcelle

Le ville parallèle de Monstropolis est habitée par monstres et alimenté par les cris des enfants dans le monde humain. À l'usine Monsters, Inc., les employés appelés "Effrayeurs" se aventurer dans les chambres d'enfants pour les effrayer et de recueillir leurs cris, en utilisant les portes de placard que les portails. Ceci est considéré comme une tâche dangereuse puisque les monstres pensent que les enfants d'être toxiques et que les toucher serait fatal. Cependant, la production est en baisse que les enfants sont de plus en plus difficile à faire peur et président de l'entreprise Henry J. Waternoose III est déterminé à trouver une solution. Le top est Scarer James P. "Sulley" Sullivan, qui vit avec son assistant et meilleur ami Mike Wazowski et a une rivalité avec le déterminé jamais monstre caméléon Randall Boggs. Pendant le travail d'un jour ordinaire sur la "Scarefloor", compatriote Scarer Georges apporte accidentellement chaussette d'un enfant dans l'usine, provoquant l'Agence Détection enfant (CDA) à arriver et nettoyer lui. Mike est harcelé par Roz le greffier de ne jamais remplir ses papiers à temps.

Alors que va déposer la paperasse de Mike, Sulley découvre que Randall a laissé une porte activé sur le Scarefloor dans une tentative de tricherie et une jeune fille a conclu l'usine, à la grande horreur de Sulley. Après quelques tentatives de mettre son dos a échoué, il la met dans son sac et se cache quand Randall arrive et renvoie la porte de stockage. Mike et sa petite amie Celia sont sur une date au Harryhausen de Sulley quand lui vient de l'aide, mais le chaos éclate quand la fille est découvert dans le restaurant, et le CDA est appelé. Sulley et Mike échapper à la CDA et prennent la fille à la maison, découvre qu'elle ne est pas toxique après tout. Sulley croît rapidement attaché à la jeune fille et son nom "Boo". Le lendemain, ils la contrebande dans l'usine et Mike tente de la ramener à travers sa porte. Randall essaie de kidnapper Boo, mais Mike kidnappe par erreur.

Au sous-sol, Randall révèle à Mike, il a construit une machine de la torture ("Scream Extractor") pour extraire les cris des enfants, ce qui rendrait tactiques actuelles de la société redondant. Randall sangles Mike à la présidence pour l'expérimentation, mais Sulley arrête Randall de l'utilisation de la machine sur Mike (le remplaçant par Champignon, assistant de Randall) et lui rend compte au Waternoose, accidentellement effrayer Boo dans le processus. Cependant, Waternoose se révèle être d'allégeance avec Randall et il exile Mike et Sulley aux Himalaya . Les deux sont pris dans le abominable homme des neiges , qui leur dit qu'ils peuvent retourner à l'usine à travers le village voisin. Sulley dirige, mais Mike refuse de le suivre de la frustration, estimant leur situation actuelle d'être la faute de Sulley. Sulley retourne à l'usine et sauve Boo du Cri Extractor. Mike revient à me excuser auprès de Sulley et contribue par inadvertance Sulley défaite dans un combat Randall.

Randall poursuit Mike et Sulley dans leur course à l'usine et sont montés sur les portes rubrique dans le stockage, les prendre en une voûte géante où des millions de portes de placard sont stockés. Le rire de Boo active les portes et permet la poursuite de passer dans et hors du monde humain. Après Boo arrête de pousser Randall Sulley sur une porte ouverte, Sulley et Mike le piéger dans le monde humain en utilisant une porte à un Sud parc à roulottes, où il est pris pour un alligator et battu par une paire de montagnards.

Ils sont enfin en mesure d'accéder à la porte de Boo, mais Waternoose et de la CDA le renvoyer à l'Scarefloor. Mike distrait le CDA, tandis que Sulley échappe avec Boo et sa porte tandis Waternoose suit. Waternoose est poussé à avouer son plan pour enlever des enfants dans le simulation chambre et est arrêté par la CDA, bien Waternoose blâme Sulley pour détruire la société. Le chef de la CDA, # 001, se révèle être Roz, qui a été couvert pour 2 1/2 ans à essayer de prouver qu'il était un scandale à Monsters Inc. Sulley et Mike dire au revoir à huer et retourner chez elle; sur les ordres de Roz la porte de Boo est ensuite détruit. Sulley devient le nouveau président de Monsters Inc., et grâce à son expérience avec Boo, il arrive avec un plan pour mettre fin à la crise de l'énergie de l'entreprise.

Quelques mois plus tard, la direction de Sulley a changé la charge de travail de l'entreprise. Les monstres entrent maintenant les chambres d'enfants pour les divertir, car le rire est dix fois plus puissant que cris. Mike prend Sulley côté, révélant qu'il a presque reconstruit la porte de Boo, nécessitant seulement une pièce de plus qui Sulley a pris comme un souvenir. Sulley entre et est en mesure de se réunir avec Boo.

Casting Voix

  • John Goodman comme James P. "Sulley" Sullivan - Sulley est un monstre bleu en peluche géant sympathique et doux avec des cornes et des taches pourpres. Même se il excelle à effrayer les enfants, il est bon cœur et réfléchie par la nature. Sulley est relativement décontractée, et a une personnalité détendue, sortant et heureux. Dans le début du film, il est «le meilleur Scarer" pendant plusieurs mois de fonctionnement.
  • Billy Crystal comme Michael «Mike» Wazowski - Mike est un monstre vert avec un corps en forme de boule, une seule grande globe oculaire, et les bras et les jambes maigres. Il dirige la station de Sulley sur le plancher de frayeur, et ils sont des amis proches et colocataires. Mike a une personnalité extravertie et sort avec Celia Mae. Il a un ego qui fait souvent l'oublier quelque chose d'évident, comme la façon dont son visage est caché dans les publicités pour la société. Il fait des apparitions dans Le Monde de Nemo , Voitures, WALL-E, et Toy Story 3.
  • Mary Gibbs comme Boo - A 2-year-old girl humain qui n'a pas peur de tout, sauf monstre Randall, qui lui fait peur régulièrement la nuit. Elle se réfère à Sulley comme "Kitty". Le livre basé sur le film donne "vrai" nom de Boo comme Mary Gibbs, le nom de son actrice de voix. Dans le film, l'un des dessins de Boo est couvert avec le nom «Marie».
  • Steve Buscemi comme Randall Boggs - Un impatient, multi-pattes de lézard monstre en forme avec un caméléon capacité à changer de couleur de la peau et mélanger complètement avec son entourage. Il est le rival de Mike et Sulley dans la collecte de cri.
  • Jennifer Tilly comme Celia Mae - A monstre gorgone-like avec un oeil, les serpents pour cheveux, et les jambes tentaculaires. Elle est la petite amie de Mike et la réceptionniste pour Monsters, Inc.
  • James Coburn comme Henry J. Waternoose III - A monstre de crabe avec cinq yeux. Au démarrage du film, il est directeur général de Monsters, Inc., le travail ayant été dans sa famille depuis trois générations. Il est titulaire d'un peu une relation de mentor-like avec Sulley, croyant qu'il était le meilleur effaroucheur.
  • Bob Peterson Roz - A monstre limace avec une voix rauque, similaire à Selma Les diamants. Elle est le greffier administratif pour Scarefloor F et "numéro 1" dans le CDA, qui a été fait travail secret autour de Monsters, Inc. pour environ 2 ans.
  • Frank Oz comme Jeff Fungus - peau rouge assistant trois yeux de Randall et participé à contrecoeur dans le complot.
  • John Ratzenberger The Abominable Snowman - Un yeti banni dans les Himalayas . Il est également un parent de Bigfoot qui l'aiment et le Monstre du Loch Ness ont également été banni.
  • Samuel Lord Black que Georges - Un monstre velu avec une corne sur le dessus de sa tête, il a souvent assisté par Charlie. Il est la cible d'un running gag dans lequel il à plusieurs reprises contacts artefacts humains par accident (en raison de l'électricité statique de sa fourrure), déclenchant "23-19" incidents et réactions exagérées avec humour par le CDA résultant en lui étant rasé chauve.
  • Phil Proctor comme Charlie - l'assistant de George avec la peau vert de mer, deux poulpes comme des bras, quatre tantacles que les pieds et les yeux de escargot. Il est très sympathique et admire le travail Sulley et Mike, mais appelle tous "23-19" incidents de George.
  • Daniel Gerson que Smitty et Needleman - Deux monstres loufoques avec des voix de craquage qui travaillent comme concierges et exploitent le Shredder porte si nécessaire. Ils (presque trop) idolâtrent Sulley.
  • Bonnie Hunt comme Mme Flint - A serpent monstre qui se entraîne de nouveaux monstres pour effrayer les enfants.
  • Jeff Pidgeon que Thaddeus "flegme" Bile - Un effaroucheur de stagiaire pour Monsters, Inc.

Production

Développement

à première vague Reilly Bowen a été la star du film Monsters inc. Puis elle a été très malade et mourut.

Lorsque la production a commencé sérieusement sur Monsters, Inc. en 2000, Pixar re-situé à un plus grand bâtiment Emery ville, Californie.

L'idée de Monsters, Inc. a été conçu à un déjeuner en 1994 en présence de John Lasseter, Pete Doctor, Andrew Stanton et Joe Ran pieds au cours de la production de Toy Story . Une des idées qui sont sortis de la session de remue-méninges est un film sur les monstres. «Quand nous faisions Toy Story", Pete Doctor revendiquée, «tout le monde est venu vers moi et m'a dit 'Hé, je croyais que mes jouets totalement revinrent à la vie quand je ai quitté la salle." Alors, quand Disney nous a demandé de faire quelques autres films, je ai voulu puiser dans une notion enfantine qui était semblable à cela. Je savais monstres sortaient de mon placard quand je étais enfant. Alors je ai dit 'Hey, permet de faire un film sur les monstres. "

Pete Doctor a commencé à travailler sur le film qui allait devenir Monsters, Inc. en 1996 tandis que d'autres ont porté sur Une vie de bestiole et Toy Story 2. Son nom de code était caché Ville, ainsi nommé pour le restaurant préféré de Docteur en Point Richmond. Au début de Février 1997, le docteur avait rédigé un traitement avec Harley jusqu'à Jess, Jill Culton et Jeff Pigeon qui portait une certaine ressemblance avec le film final.

Docteur lancé l'histoire de Disney avec une œuvre d'art initiale le 4 Février, 1997. Lui et son équipe de l'histoire a laissé quelques suggestions à la main et est retourné à planter une version raffinée de l'histoire le 30 mai 1997. Lors de cette réunion de haut niveau, de longue date Disney animateur Joe Grant-dont le travail remontait à Blanche-Neige et les Sept Nains -suggested le titre Monsters, Inc., qui a collé.

Écriture

Concept initial de Docter pour le film a connu de nombreux changements, mais la notion de monstres qui vivent dans leur propre monde a été trouvé par Docter comme une attrayante et viable. L'idée originale de Docter tournait autour d'un homme de 30 ans face à des monstres (dont il tirait dans un livre comme un enfant) pour revenir à l'ennuyer comme un adulte. Chaque monstre représenté une crainte qu'il avait, et la conquête de ces craintes causé les monstres éventuellement disparaître.

Après Docter abandonné le concept initial d'un 30-year-old terrifié de monstres, il a décidé sur une histoire de jumelage entre un monstre et un enfant simplement intitulé Monsters, où le personnage de monstre de Sulley (connu à ce stade que Johnson) était une place -et venu à son lieu de travail, où le but de la société était de faire peur aux enfants; son acolyte éventuelle, Mike Wazowski, ne avait pas encore été ajouté.

Entre les années 1996 et 2000, le monstre du plomb et de l'enfant a subi des changements radicaux que l'histoire a évolué. Comme l'histoire a continué à se développer, l'enfant varie en âge et le sexe. Finalement, l'équipe de l'histoire a décidé qu'une fille serait la meilleure contrepartie pour un co-star 8 pieds fourrure. Après une fille a été réglée, par le caractère a continué à subir des changements, à un moment donné être de l'Irlande et à un autre moment un caractère afro-américaine. A l'origine le caractère de la petite fille, connue comme Marie, est devenue un intrépide de sept ans qui avait été trempé par des années de moqueries et les farces de quatre frères aînés. À l'opposé, Johnson était nerveux au sujet de la possibilité de perdre son emploi après le patron à Monsters, Inc. annonce une réduction des effectifs est sur le chemin. Il se sent jaloux parce qu'un autre effaroucheur, Ned (qui devint plus tard Randall), est le plus performant de la société. Grâce à divers projets, l'occupation de Johnson retourna-et-vient d'être un effaroucheur et de travailler dans un autre secteur de la société comme un concierge ou un travailleur de la raffinerie, jusqu'à ce que le son incarnation définitive comme le meilleur effaroucheur au Monsters, Inc. Johnson était initialement prévu d'avoir tentacules pour les pieds, cependant, cela a causé beaucoup de problèmes dans les tests d'animation début. L'idée a ensuite été largement rejetée, car on pensait ce public serait distrait par les tentacules. L'âge de Mary différait également du projet à projet jusqu'à ce que les écrivains se installent sur l'âge de 3. «Nous avons constaté que le plus jeune, elle était, le plus dépendant elle était sur Sulley," Docter réclamé.

Finalement, Johnson a été rebaptisé Sullivan, et a été également prévu de porter des lunettes au long du film. Toutefois, les créateurs ont trouvé une idée dangereuse parce que les yeux étaient une manière parfaitement lisible et claire d'exprimer la personnalité d'un personnage, donc, l'idée a été rejetée.

L'idée d'un copain de monstre pour le monstre plomb a émergé à un 6 Avril 1998 »sommet de l'histoire" à Burbank avec les employés de Disney et Pixar. Le terme inventé par John Lasseter, un «sommet de l'histoire" était un exercice accident qui produirait une histoire finie en seulement deux jours. Un tel caractère, le groupe a convenu, était donner le monstre conduire quelqu'un à qui parler de sa situation. artiste développement Ricky Nierva a attiré un concept croquis, un monstre borgne arrondie comme un concept pour le personnage, et tout le monde était généralement réceptifs. Docter nommé le caractère Mike pour le père de son ami Frank Oz, un directeur et Performer Muppet. Jeff Pidgeon et Jason Katz histoire-sont montés à bord d'un test dans lequel Mike aidait Sulley choisir une cravate pour le travail et Mike Wazowski est vite devenu un personnage essentiel dans le film. À l'origine, Mike ne avait pas de bras et a dû utiliser ses jambes comme des appendices; cependant, en raison de difficultés techniques, les bras furent bientôt ajoutés.

Scénariste Daniel Gerson rejoint Pixar en 1999 et a travaillé sur le film pendant presque deux ans avec les cinéastes sur une base quotidienne. Gerson a jugé sa première expérience d'écriture d'un long métrage. Daniel Gerson explique; «Je me asseyais avec Pete et David Silverman et nous parler d'une scène et ils me disaient ce qu'ils cherchaient. Je voudrais faire quelques suggestions et puis se éteint et écrire la séquence. Nous aimerions nous réunissons à nouveau et le revoir, puis la passer à un artiste de l'histoire. Voici où le processus de collaboration vraiment coups de pied dans. L'artiste du conseil d'administration ne était pas redevable à mon travail et pourrait prendre des libertés ici et là. Parfois, je voudrais suggérer une idée de rendre le travail blague mieux visuellement. Une fois la scène déplacée à l'animation, les animateurs serait plus le matériau encore plus loin ".

Coulage

Le rôle de la voix de James P. "Sulley" Sullivan est allé John Goodman, le co-star de longue date de la série de comédie Roseanne et régulière dans les films de la Frères Coen. Goodman interprété le personnage lui-même comme l'équivalent de monstre de Ligue nationale de football joueur. "Il est comme un joueur de ligne expérimenté dans la dixième année de sa carrière," at-il dit à l'époque. "Il est totalement dévoué et un pro totale." Billy Crystal, ayant regretté baissant la part de Buzz Lightyear ans avant, admis que de Mike Wazowski, borgne meilleur ami et assistant de Sulley peur.

Animation

En Novembre 2000, au début de la production de Monsters, Inc., Pixar emballé et a déménagé pour la deuxième fois depuis sa Lucasfilm année. Environ 500 employés de l'entreprise étaient devenus répartis dans trois bâtiments, séparés par une route très fréquentée. La société a déménagé de Point Richmond à un beaucoup plus grand campus, co-conçu par John Lasseter et Steve Jobs , dans Emeryville.

Dans la production, Monsters Inc. différait de Pixar tôt dispose en ce que chaque personnage principal avait son propre animateur principal: John Kahrs sur Sulley, Andrew Gordon sur Mike et Dave DeVan sur Boo. Kahrs a constaté que la "qualité bearlike" de la voix de Goodman a fourni une exceptionnellement bonne adéquation avec le caractère. Il fait face à un défi difficile à relever, cependant, dans le traitement de masse pure de Sulley; traditionnellement, les animateurs transmis la lourdeur d'un personnage en lui donnant un mouvement plus lent, plus belabored, mais Kahrs craignait que cette approche à un personnage central serait donner au film une atmosphère morose. Comme Goodman, Kahrs est venu de penser à Sulley comme un joueur de football, celui dont l'athlétisme lui a permis de se déplacer rapidement, en dépit de sa taille. Pour aider les animateurs avec Sulley et d'autres grands monstres, Pixar arrangé pour Rodger Kram, un Université de Californie, Berkeley expert sur la locomotion des mammifères lourds, tolecture sur le sujet.

Ajout à l'apparence réaliste de Sulley était un effort intense par l'équipe technique d'affiner le rendu de la fourrure. D'autres maisons de production ont abordé la fourrure réaliste, notamment Rhythm & Hues dans ses 1 993 ours polaires publicités pour Coca-Cola et les visages de ses animaux parlants dans Babe (1995). Monsters, Inc., cependant, nécessaire fourrure sur une échelle beaucoup plus grande. Du point de vue des ingénieurs de Pixar, la quête de la fourrure a posé plusieurs défis importants. Un a consisté à trouver comment animer le grand nombre de poils sur-2320413-Sulley d'une manière raisonnablement efficace. Un autre était de se assurer les poils des ombres sur d'autres poils. Sans auto-ombrage, la fourrure ou les cheveux prend un look ultra-plat de couleur réaliste (Le bambin cheveux sur la sœur de Andy, comme on le voit dans la séquence d'ouverture de Toy Story, est un exemple de cheveux sans auto-ombrage.)

Le premier test de la fourrure était avec l'exécution d'une Sullivan parcours d'obstacles. Résultats ne étaient pas satisfaisants, comme la fourrure serait faire prendre par des objets et étirer la fourrure en raison de la quantité de mouvement extrême. Un autre test similaire a également été rejeté avec la fourrure en passant par les objets.

Finalement Pixar mis en place le département Simulation et créé un nouveau programme de simulation de fourrure appelé Fizt (pour "outil de la physique"). Après une prise de vue avec Sulley avait été animée, le département de simulation a pris les données pour la prise de vue et a ajouté sa fourrure. Fizt permis la fourrure de réagir d'une manière naturelle. Lorsque Sully déplacé la fourrure réagirait automatiquement à ses mouvements, en tenant compte des effets du vent et de la gravité ainsi. Le programme Fizt également contrôlé le mouvement sur les vêtements de Boo, qui a fourni une autre percée. La tâche trompeusement simple à consonance d'animer chiffon était aussi un défi pour animer en raison des centaines de plis et des rides qui se sont produits automatiquement dans les vêtements lorsque le porteur bougeait. Cela signifiait aussi résoudre le problème complexe de la façon de garder un chiffon démêlé qui est, comment l'empêcher de passer par lui-même lorsque des parties de celui croisent. Avec le programme Fizt, il a appliqué le même système que la fourrure de Sulley. Boo serait d'abord animé torse nu et le département de simulation serait utiliser le programme Fizt d'appliquer la chemise sur le corps de Boo et quand elle a déménagé ses vêtements réagirait à ses mouvements d'une manière naturelle.

Pour résoudre le problème des collisions en tissu à tissu, Michael Kass, chercheur principal de Pixar, a été rejoint sur Monsters, Inc. par David et Andrew Witkin Baraff et a développé un algorithme qu'ils appelaient «l'analyse d'intersection mondiale" pour régler le problème. La complexité des coups de feu dans Monsters, Inc. - y compris décors élaborés tels que la voûte de la porte - besoin de plus de puissance de calcul pour rendre que tous les efforts précédents de Pixar combinés. La ferme de rendu en place pour Monsters, Inc. a été constitué de 3500 Sun Microsystems processeurs, par rapport à 1400 pour Toy Story 2 et seulement 200 pour Toy Story.

Libération

Le film a été distribué en salle le 2 Novembre 2001, les Etats-Unis, en Australie, le 26 Décembre 2001, et au Royaume-Uni le 8 Février 2002. Comme dans la vie et Toy Story A Bug 2, un montage de "outtakes" et une représentation de la pièce de l'entreprise ont été faites et inclus dans le générique de fin du film un peu plus tard.

3D réédition

Après le succès de la réédition 3D de Le Roi Lion , Disney et Pixar réédité Monsters, Inc. en 3D le 19 Décembre 2012. Le Disney Store a également publié une nouvelle ligne de merchandising avec des jouets en peluche basés sur les personnages.

Réception

Box-office

Monsters, Inc. classé n ° 1 au box-office de son week-end d'ouverture, l'extrapolation $ 62,577,067 en Amérique du Nord seulement. Le film avait une petite goutte-off de 27,2% par rapport à sa deuxième week-end, un autre gagnant $ 45,551,028. Dans son troisième week-end, le film a subi une plus grande baisse de 50,1%, se plaçant dans la seconde position juste après Harry Potter à l'école des sorciers. Dans son quatrième week-end, cependant, il y avait une augmentation de 5,9%. Faire $ 24,055,001 ce week-end pour un total combiné de plus de 525 millions de dollars. Ce est le septième plus grand (en $ US) quatrième week-end jamais pour un film.

En 2013, le film a fait $ 289 482 725 en Amérique du Nord, et de $ 272,9 millions dans d'autres territoires, pour un total mondial de $ 562,382,725. Le film est le film sixième plus grand succès de Pixar à travers le monde et le quatrième en Amérique du Nord. Pour un temps, le film a continué à prendre la place de Toy Story 2 que le deuxième film le plus rentable d'animation de tous les temps, derrière Le Roi Lion.

Au Royaume-Uni, l'Irlande et Malte , il a gagné £ 37,264,502 ($ 53,335,579) au total, marquant le sixième film d'animation le plus rentable de tous les temps dans le pays et la trente-deuxième film de tous les temps plus grand succès. Au Japon, bien que gagner $ 4,471,902 lors de son ouverture et se classant deuxième derrière Le Seigneur des Anneaux: La Communauté de l'Anneau pour le week-end, le week-end ultérieurs, il se installe à la première place en raison de exceptionnellement faibles diminutions ou des augmentations même et a dominé pendant six semaines au box-office. Il a finalement atteint $ 74,437,612, debout en tant que troisième plus grand succès du film de 2002 et le troisième long métrage d'animation américain de tous les temps dans le pays derrière Toy Story 3 et Le Monde de Nemo.

Réception critique

Monsters, Inc. a reçu des commentaires très positifs de la critique. Revue agrégateur Rapporte Rotten Tomatoes que 96% des critiques ont donné au film une critique positive basé sur 190 commentaires, avec une note moyenne de 8/10. Le consensus était critique: «Même si Monsters, Inc. n'a pas la sophistication de la série Toy Story, ce est un plaisir encore pour les enfants de tous âges. "Un autre examen agrégateur, Metacritic, qui assigne une note normalisée sur 100 meilleurs avis de critiques traditionnels, calculé un score de 78 sur la base de 34 avis. Charles Taylor Salon.com a déclaré: «Ce est agréable et souvent drôle, et les adultes qui prennent leurs enfants à voir, il pourrait être surpris de trouver eux-mêmes ayant un assez bon temps."

Elvis Mitchell de Le New York Times a donné un avis positif, louant l'utilisation du film de «l'énergie créative»: «Il n'a pas été un film dans les années à utiliser l'énergie créatrice aussi efficacement que Monsters, Inc." Bien que Mike Clark USA Today a pensé la comédie était parfois "plus frénétique que inspiré et émotions des spectateurs sont rarement touché à un degré remarquable," il pensait que le film soit comme "visuellement inventive que ses prédécesseurs Pixar."

ReelViews critique de cinéma James Berardinelli, qui a donné le film 3 ½ étoiles sur 4 a écrit, disant que Monsters, Inc. était «l'un des rares films de famille que les parents peuvent profiter (plutôt que d'endurer) avec leurs enfants." Roger Ebert, critique de cinéma à partir Chicago Sun-Times, qui a donné le film 3 sur 4 étoiles, appelé le film "gai, amusement à haute énergie, et comme les autres films Pixar, a une offre en cours d'exécution de gags et de références visant à les adultes."

Lisa Schwarzbaum, un critique de film pour Entertainment Weekly, donnant au film un B, fait l'éloge de l'animation du film, indiquant «Tout de Pixar Animation Studios, le tape à l'oeil, pointe l'animation par ordinateur tenue, semble vraiment, vraiment terrible, et unspools avec libérés, heppest-mamans-et- papas-sur-le-bloc iconoclasme. "

Accolades

Monsters, Inc. a remporté le prix de l'Académie pour Meilleure chanson originale ( Randy Newman, après quinze nominations précédentes, pour Si je ne vous avais pas). Il était l'un des premiers films d'animation à être nominé pour Meilleur film d'animation (perdue Shrek). Il a également été nominé pour Meilleure musique originale (perdue Le Seigneur des Anneaux: La Communauté de l'Anneau) et Meilleur montage sonore (perdue Pearl Harbor).

Choice Awards de l'enfant en 2002, il a été nominé pour "voix préférée dans un film d'animation» pour Billy Crystal (qui a perdu contre Eddie Murphy dans Shrek).

Listes American Film Institute
  • 100 ans d'AFI ... 100 Songs:
    • Si je ne vous avais pas - Nominé
  • Film d'animation Nommé - 10 Top 10 d'AFI

Musique

Monsters, Inc.
Album Soundtrack par Randy Newman
Libéré 23 octobre 2001
Enregistré 2000-2001
Genre But
Longueur 01:00:30
Étiquette Walt Disney Records
Randy Newman chronologie
Meet the Parents Monsters, Inc. Seabiscuit
Pixar bande chronologie
Toy Story 2
Monsters, Inc.
Le Monde De Nemo
Évaluations professionnelles
Tas de révision
Source Évaluation
AllMusic 3/5 étoiles
Empire 3/5 étoiles
Filmtracks 3/5 étoiles
Film Vague 3,5 / 5 étoiles
SoundtrackNet 3,5 / 5 étoiles

Monsters Inc. était quatrième collaboration du long métrage de Randy Newman avec Pixar. La chanson de générique de fin "Si je ne vous avais pas" a été chanté par John Goodman et Billy Crystal.

L'album a été nominé pour le Oscar de la meilleure bande originale et un Grammy Award de la meilleure bande originale pour un média visuel. Le score a perdu ces deux prix à Le Seigneur des Anneaux: La Communauté de l'Anneau, mais après seize nominations, la chanson " Si je ne vous avais pas "finalement remporté sa première Newman Oscar de la meilleure chanson originale. Il a également remporté un Grammy pour Grammy Award pour la meilleure chanson écrite pour Visual Media.

Toutes les chansons écrites et composées par Randy Newman.

Non. Titre Longueur
1. " Si je ne vous avais pas "(interprété par Billy Crystal et John Goodman) 03h41
2. "Monsters, Inc." 02h09
3. "School" 01h38
4. "Au travail à pied" 03h29
5. "Sulley et Mike" 01h57
6. "Randall se affiche" 00h49
7. "Entrez les Heroes" 01h03
8. "The Scare Floor" 02h41
9. "Oh, Celia!" 01h09
10. "Aventures de Boo dans Monstropolis" 06h23
11. "Boo est fatigué" 01h03
12. «Mettre Boo Retour" 02h22
13. "Boo Escapes" 00h52
14. "Mad Celia" 01h41
15. "Boo est un cube" 02h19
16. "Mike est en difficulté" 02h19
17. "Le Cri Extractor" 02h12
18. "Sulley Soares Boo" 01h10
19. "Exile" 02h17
20. "Attaque de Randall" 02h22
21. "La Chevauchée des Portes" 05h08
22. "Waternoose est en attente" 03h14
23. "Boo est Going Home" 03h34
24. "Kitty" 01h20
25. "Si je ne vous avais pas" (interprété par Newman) 03h38
Longueur totale:
01:00:30

Poursuites

Lori Madrid poursuite

"" L'effet de [une injonction préliminaire] serait dévastatrice », a déclaré Dick Cook. Disney avait fixé le [presse] la date longtemps à l'avance, près d'un an plus tôt. Disney avait amorcé le public avec environ quarante mille remorques dans les cinémas et une campagne de publicité coûteuse Il. avait été un «press junket géant" deux semaines plus tôt avec Docter et Lasseter et les stars du film. La compagnie avait déjà dépensé environ 3,5 millions de dollars pour une première et des projections spéciales. Tout avait été chorégraphié à crête, le 2 Novembre . Demain. "
- David Price, dans son livre de 2008 La Pixar tactile

Peu avant la sortie du film, Pixar a été poursuivi par le compositeur de chansons pour enfants Lori Madrid du Wyoming, affirmant que l'entreprise avait volé ses idées d'une histoire 1997, elle a écrit, intitulé "Il ya un garçon dans mon placard." Madrid posté son histoire autour d'une demi-douzaine d'éditeurs en Octobre 1999, notamment une maison d'édition de San Francisco appelé Chronicle Books. Aucun éditeurs ont exprimé leur intérêt dans l'histoire, elle place l'a transformé en une scène musicale locale à l'été 2001. Alors que l'été a pris fin, plusieurs de ses amis et ses collègues ont commencé la pressant de voir un trailer de Monsters, Inc. , croyant que le film soit basé clairement sur son histoire. Madrid est parvenu aux mêmes conclusions après avoir vu la bande-annonce elle-même.

Après une recherche sur Internet, Madrid a constaté que un livre intitulé The Art of Monsters, Inc. a récemment été publié par Chronicle. Pixar avait déjà publié des livres avec en interne l'édition bras de Disney, Hyperion. Elle a conclu que Chronicle a adopté son histoire à Pixar en 1999, et Pixar avait réciproque en optant pour Chronicle.

Après avoir trouvé un avocat, Madrid a intenté un procès en Octobre 2001 contre le Chronicle Books, Pixar, Disney et dans un tribunal fédéral de Cheyenne, dans le Wyoming. Son avocat a demandé au tribunal d'émettre une injonction préliminaire qui interdirait Pixar et Disney à partir de la sortie du film tandis que l'action était en cours. Au cours de leurs objections, cependant, le juge a ordonné une audience sur la motion pour une injonction préliminaire qui aura lieu le 1er Novembre 2001 - le jour avant la sortie prévue du film sur 5800 écrans en 3200 théâtres à travers le pays.

Docter et Walt Disney Motion Pictures Group président Dick Cook a témoigné le jeudi 1er Novembre à Cheyenne comme prévu. Cuire a déclaré l'effet d'une injonction préliminaire contre la sortie du film serait dévastateur, comme Monsters, Inc. est l'un des «pôles tente" les films de l'entreprise pour la saison. Les tirages 5800-impairs, at-il dit, avaient déjà sorti de Les entrepôts de Technicolor en Californie et en Ohio et étaient assis dans les théâtres. Juge Clarence Brimmer n'a pas émis l'injonction et le film a ouvert comme prévu le 2 Novembre, à l'échelle nationale. Brimmer statué le 26 Juin 2002, le film avait tout simplement rien en commun avec le poème.

Poursuite Stanley Miller

Une poursuite a été rempli dans un tribunal fédéral de San Francisco un an après la sortie du film, qui Stanley Miller a allégué que les personnages de Mike et Sulley étaient basées sur des dessins de Excuse My Dust qu'il avait essayé de vendre à Hollywood en 1998. Il a dit que les personnages principaux du film, Mike et Sully, ont été tirées d'une créature borgne appelé Wise G'Eye et un monstre plus grand, qui est souvent apparu ensemble dans ses dessins qui remonte à 1963.

Dust serait fixé dans Monster City, où les monstres animés travaillé pour le monstre Corporation of America. Le procès a également affirmé que l'artiste de l'histoire de Pixar visité souris en 2000 et discuté du travail de la souris avec lui. Dans le film, Mike et Sully vivent dans Monstropolis et de travail pour Monsters, Inc.

Un porte-parole de Disney a répondu en disant seulement que les personnages de Monsters, Inc. ont été "développées indépendamment par les équipes créatives de Pixar et Walt Disney Pictures, et ne empiètent pas sur les droits d'auteur de quiconque".

Prequel

Un prequel appelé Monstres Academy sera publié le 21 Juin 2013. John Goodman, Billy Crystal, Steve Buscemi et Frank Oz sont reprising leurs rôles de Sulley, Mike, Randall et champignons, tandis que Dan Scanlon réalise le film. L'intrigue du prequel concentre sur les études Sulley et Mike est à l'Université de la peur, où ils commencent comme des rivaux mais bientôt devenir les meilleurs amis. Boo sera absent dans le film, comme il a lieu avant qu'ils ne l'ont rencontrée.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Monsters,_Inc.&oldid=545377720 "