Vérifié contenu

Yeti

Sujets connexes: Mythes

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants a fait cette sélection Wikipedia aux côtés d'autres écoles des ressources . enfants SOS est le plus grand don de charité du monde enfants orphelins et abandonnés la chance de la vie familiale.

Yeti
(Abominable Snowman
Migoi, Meh-teh et al.)
Yetiscalp.JPG

Prétendue Yeti scalper au Khumjung monastère
Créature
Regroupement Cryptid
Sous groupement Homin, Hominidé
Données
Pays Népal , Tibet
Région Himalaya
Habitat Montagnes

Le Bonhomme de neige Yeti ou Abominable est un animal simiesque cryptid dit habiter le Himalaya région du Népal et du Tibet . Les noms Yeti et Meh-Teh sont couramment utilisés par les peuples autochtones de la région, et font partie de leur histoire et de la mythologie . Népalaise ont des noms différents pour Yeti comme "Bonmanche» qui signifie «homme sauvage» ou « Kangchenjunga rachyyas "qui signifie" le démon de Kanchanjunga ".

La communauté scientifique rejette en grande partie le Yeti comme une fraude soutenue par légende et de faibles preuves, mais il reste l'un des plus célèbres créatures de cryptozoologie. Le Yeti est un exemple d'un homin et en tant que telle peut être considéré comme un parallèle à l'Himalaya Bigfoot (Sasquatch) ou bête.

Nom variations

Le nom Yeti est dérivé du tibétain je-tiet ( Tibet: གཡའ་ དྲེད་, Wylie: g.ya 'Dred), un composé de mots yeh ( Tibet: གཡའ་, Wylie: g.ya '), ce qui signifie "Rocky" ou "endroit rocheux", et pe-tah ( Tibet: དྲེད་, Wylie: Dred), qui se traduit par «ours», le nom complet étant "ours rock".

Pranavananda indique que les mots "ti", "te" et "teh" sont issus de la parole 'de tre' (orthographié "Dred"), tibétain pour les ours, avec le «r» si doucement prononcé à être presque inaudible, rendant ainsi "te" ou "teh".

Autres termes utilisés par les peuples de l'Himalaya ne se traduisent pas exactement la même, mais se référer à la faune légendaire et autochtones:

  • Kang Admi, Mirka, Migoi, Dzu-teh, Meh-teh ( Tibet: མི་ དྲེད་, Wylie: Dred km) se traduit par «l'homme-ours".
  • Dzu-teh - 'dzu »se traduit par« bétail »et la pleine signification traduit comme" les bovins portent "et est le Red Bear Himalaya.
  • Migoi ou Mi-go ( Tibet: མི་རྒོད་, Wylie: rgod km) (prononcé mey-goo) se traduit par «homme sauvage».
  • Mirka - un autre nom pour «homme sauvage», mais comme légende locale l'a "toute personne qui voit on meurt ou est tué". Ce dernier est tiré d'une déclaration écrite par Frank Smythe de sherpas en 1937.
  • Kang Admi - "Bonhomme de neige".
Rendu d'artistes d'un Yeti

La faune himalayenne attribué aux observations Yeti comprend la Chu-Teh, un Singe langur vivre à des altitudes plus basses, la Tibétaine Ours bleu, le Himalaya Brown Ours et le Dzu-Teh (communément appelé l'Ours rouge de l'Himalaya).

Le terme Yeti est souvent utilisé pour décrire diverses créatures rapportés:

  • Un grand bipède simiesque (que certains suggèrent pourrait être un Gigantopithèque)
  • À taille humaine singes bipèdes (la Et la Almas Yeren (de wildman chinois)
  • Créatures Dwarflike (tels que la Orang Pendek).

Le terme est souvent utilisé pour désigner créatures ajustées l'une des descriptions ci-dessus. Par exemple, le la peur Liath a été surnommé le "Yeti écossaise".

Le "abominable homme des neiges"

L'appellation "abominable homme des neiges" n'a pas été inventé qu'en 1921, la même année le lieutenant-colonel Charles Howard-Bury a conduit la Royal Geographical Society de l '" Everest Expedition reconnaissance "dont il chronique à Mount Everest La reconnaissance, 1921. Dans le livre, Howard-Bury comprend un compte de franchir la" Lhakpa-la »à 21 000 pieds (6400 m) où il a trouvé des empreintes qu'il croyait" étaient probablement provoquée par un grand 'loping' loup gris, qui, dans la neige molle formée pistes doubles un peu comme une ceux d'un homme aux pieds nus ". Il ajoute que son guide Sherpa" à la fois volontaires que les pistes doivent être celui de «l'homme sauvage de Neiges », à laquelle ils donnèrent le nom" MetOH-kangmi ". "MetOH" se traduit par "l'homme-ours» et «Kang-mi" se traduit par "bonhomme de neige".

Un peu de confusion existe entre Howard-Bury récitation du terme «MetOH-kangmi» et le terme utilisé dans Le livre de Bill Tilman mont Everest, 1938 où Tilman avait utilisé les mots «METCH", qui peut ne pas exister dans le Langue tibétaine, et "kangmi" quand concernant la création du terme "abominable homme des neiges". Une autre preuve de "Metch" étant un abus de langage est fourni par l'autorité de langue tibétaine professeur David Snellgrove de la École des études orientales et africaines à l' Université de Londres (ca. 1956), qui a rejeté le mot «Metch" comme impossible, parce que les consonnes «tch» ne peuvent pas être jointes dans la langue tibétaine. "Documentation suggère que le terme« metch- kangmi »est dérivé d'une source (de l'année 1921). Il a été suggéré que« Metch "est tout simplement une faute d'orthographe" MetOH ".

Comme la légende elle-même, l'origine de l'expression «abominable homme des neiges» est plutôt coloré. Tout a commencé lorsque M. Henry Newman, un contributeur de longue date à Le Statesman à Kolkata , en utilisant le nom de plume "Kim", a interrogé les porteurs de la "reconnaissance Everest expédition" à leur retour au Darjeeling ,. Newman mal traduit le mot «MetOH» comme «sales» ou «sale», en remplaçant le terme «abominable», peut-être par la licence artistique. Comme le raconte l'auteur Bill Tilman, "[Newman] a écrit longtemps après dans une lettre au Times: Toute l'histoire semblait une telle création joyeuse je l'ai envoyé à un ou deux journaux" ».

Manifestations et études

19ème siècle

En 1832, le Journal de James Prinsep de la Société asiatique du Bengale publié trekker Le compte de BH Hodgson du Yeti dans le nord du Népal. Ses guides indigènes repérés, une grande créature bipède couverte de longs cheveux noirs, qui semblait fuir dans la peur. Hodgson n'a pas vu la créature, mais a conclu qu'il était un orang-outan.

Un enregistrement précoce des rapporté empreintes sont apparues en 1889 à LA Waddell Parmi les Himalaya. Waddell a rapporté la description de son guide d'une grande créature simiesque qui a laissé les empreintes, qui a conclu Waddell ont été effectivement faite par un ours . Waddell a entendu des histoires de créatures simiesques, bipèdes, mais écrit que de nombreux témoins, il interrogé, aucun "ne pourrait jamais donner ... un cas authentique. Sur l'enquête la plus superficielle-il toujours résolu en quelque chose que quelqu'un avait entendu parler."

Début du 20e siècle

La fréquence des rapports augmenté au début du 20e siècle, lorsque les Occidentaux ont commencé à faire des tentatives déterminées à l'échelle les nombreuses montagnes dans la région et parfois rapporté avoir vu des créatures bizarres ou étranges traces.

En 1925, NA Tombazi, un photographe et membre de la Royal Geographical Society, écrit qu'il a vu une créature à environ 15 000 pieds (4600 m) près de Zemu Glacier. Tombazi écrivit plus tard qu'il a observé la créature d'environ 200 à 300 m (180 à 270 m), pendant environ une minute. "Incontestablement, la figure dans ses grandes lignes était exactement comme un être humain, la marche debout et se arrêtant parfois pour tirer à un nain rhododendron buissons. Il est apparu sombre sur la neige, et aussi loin que je pouvais faire sortir, ne portait pas de vêtements. "Environ deux heures plus tard, Tombazi et ses compagnons descendaient la montagne, et je ai vu ce qu'ils supposés être les gravures de la créature, décrits comme« similaires en forme pour ceux d'un homme, mais seulement six à sept pouces de long par quatre pouces de large ... Les gravures sont sans doute ceux d'un robot bipède ".

Le cuir chevelu Pangboche

Le Daily Mail expédition de 1954, sur 19 mars a publié un article qui décrivait les équipes de l'expédition obtenir des échantillons de cheveux à partir d'un scalper trouvé dans Pangboche monastère. Les cheveux ont été analysés par le professeur Frédéric Bois Jones, (décédé le 29 septembre 1954 ) et un expert en anatomie humaine et comparative.

La recherche consistait à prendre microphotographies des poils et en les comparant avec des poils d'animaux connus comme les ours et les orangs-outans. Professeur Woods-Jones a conclu que les poils du cuir chevelu Pangboche ne étaient pas en fait d'un cuir chevelu. Il a soutenu que certains animaux ont une crête de poils se étendant de la pate à l'arrière, mais pas les animaux ont une crête (comme dans la relique Pangboche) allant de la base du front tout le pâté et se terminant à la nuque .

Les cheveux étaient noir au brun foncé en couleur dans la pénombre, et le renard roux au soleil. Aucun des poils a été teint. Pendant l'étude, les poils ont été blanchis, coupé en sections et analysé au microscope. Bois-Jones a été incapable d'identifier l'animal dont les poils Pangboche ont été prises. Il était, cependant, convaincu que les poils ne étaient pas d'un ours ou anthropoïde. Il a suggéré que les poils ne étaient pas de la tête d'un animal à sabots à poil dur, mais de son épaule.

Fin du 20e siècle

Intérêt de l'Occident dans le Yeti a culminé de façon spectaculaire dans les années 1950. Lors de la tentative à l'échelle du mont Everest en 1951, Eric Shipton a photographies d'un certain nombre de grands tirages dans la neige, à environ 6000 m (20 000 pi) au-dessus niveau de la mer. Ces photos ont été soumis à l'examen et de débats intenses. Certains prétendent qu'ils sont la meilleure preuve de l'existence de Yeti, tandis que d'autres soutiennent les impressions d'être d'une créature mondaine, et ont été déformée par la fonte de la neige .

En 1953, Sir Edmund Hillary et Tenzing Norgay ont rapporté avoir vu de grandes empreintes tout en réduisant le mont Everest. Mais Hillary plus tard actualiser Yeti rapports comme peu fiables. Dans sa première autobiographie Tenzing a dit qu'il croyait que le Yeti était un grand singe, et même se il ne avait jamais vu son père lui-même avait vu une deux fois, mais dans sa seconde autobiographie, il a dit qu'il était devenu beaucoup plus sceptiques quant à son existence.

Au cours de la Daily Mail Snowman expédition de 1954, la plus grande recherche de son genre, le leader alpinisme John Angelo Jackson, a fait le premier trek de l'Everest au Kangchenjunga cours de laquelle il a photographié tableaux symboliques de la Yeti au Tengboche Gompa. Jackson suivi et photographié de nombreuses traces de pas dans la neige, dont la plupart étaient identifiables. Cependant, il y avait beaucoup de grandes empreintes qui ne pouvaient pas être identifiés. Les empreintes de l'empreinte comme aplatis ont été attribués à l'érosion et l'élargissement ultérieur de l'empreinte originale par le vent et les particules.

À partir de 1957, riche américaine oilman Tom Slick financé quelques missions pour enquêter sur Yeti. En 1959, censé Yeti excréments ont été recueillies par l'expédition de Slick; l'analyse des fèces a trouvé un parasite qui n'a pas pu être classé. Bernard Heuvelmans a écrit: «Étant donné que chaque animal a ses propres parasites, cela indiquait que l'animal hôte est également un animal inconnu."

En 1959, l'acteur James Stewart , lors d'une visite en Inde , aurait clandestinement restes d'une supposée Yeti, la soi-disant Pangbotchi, en cachant dans ses bagages quand il a volé de l'Inde à Londres .

En 1960, Sir Edmund Hillary monte une expédition pour recueillir et analyser des preuves physiques de la Yeti. Il a envoyé un "cuir chevelu" Yeti de la Khumjung monastère à l'Ouest pour les tests, dont les résultats ont indiqué le cuir chevelu pour être fabriqué à partir de la peau de la serow

, Un Himalaya antilope de chèvre-comme. Mais certains étaient en désaccord avec cette analyse. Myra Shackley dit que "les cheveux du cuir chevelu air distinctement simiesque, et qu 'il contient les acariens parasites issues d'une espèce différente de celle récupérée à partir de la serow."

En 1970, l'alpiniste britannique Don Whillans prétend avoir été témoin une créature lors du redimensionnement Annapurna. Alors que le scoutisme pour un camping, Whillans entendu des cris bizarres qui son guide Sherpa attribué à l'appel d'un Yeti. Cette nuit-là, Whillans a vu une forme sombre se déplaçant près de son camp. Le lendemain, il a observé quelques traces ressemblant à des humains dans la neige, et ce soir-là, regardé avec des jumelles , une créature simiesque bipède pendant 20 minutes comme il apparemment cherché de la nourriture non loin de son camp. Rien n'a été revu.

En 1980, une chinoise équipe a trouvé une douzaine de nids, dont certains dans les arbres et d'autres sur le sol, dans une zone appelée Fengshuyang dans le La province du Zhejiang.

En 1984, alpiniste célèbre David P. Sheppard Hoboken, New Jersey, était près du Col sud de l'Everest et affirme avoir été suivi par un grand, l'homme à quatre pattes au cours de plusieurs jours. Ses sherpas, cependant, disent qu'ils ont vu rien de tel. Il affirme avoir pris une photographie, mais une étude ultérieure de celle prouvé concluants.

Il ya un célèbre Yeti canular, connu comme la neige films Walker, créé par Réseau de télévision Fox, dans une tentative de tromper le public. Le film a été créé pour Paramount UPN spectacle, Paranormal Borderland, apparemment par les producteurs de l'émission. Le spectacle se est déroulé du 12 mars au 6 août 1996 . Ses origines ne avaient rien à voir avec Fox Television, bien que Fox a acheté et utilisé les images dans leur programme plus tard Greatest canulars du monde.

21e siècle

Au début de Décembre 2007, la télévision américaine présentateur Joshua Gates et son équipe ont déclaré avoir trouvé une série d'empreintes de pas dans la région de l'Everest du Népal ressemblant descriptions de Yeti. Chacune des empreintes ont été mesurés 33 cm (13 po) de longueur avec cinq orteils qui ont mesuré un total de 25 cm (9,8 po) de diamètre. Moulages ont été faites des copies pour des recherches plus poussées. Les empreintes ont été examinés par un expert qui croyaient qu'ils soient physiologiquement trop précis pour être faux ou artificielle. L'expert a également déclaré qu'ils étaient très semblables à une paire d'empreintes bigfoot qui ont été trouvés dans un autre domaine.

Sur 7 juillet 2008 , la BBC programme de nouvelles Le monde d'aujourd'hui »diffusé une interview de l'artiste animalier Pollyanna Pickering, qui a dit qu'elle avait été montré un cuir chevelu yeti et avait dessiné une image d'un yeti basé sur les descriptions par les populations locales. Voir la transcription à la note:

Sur 25 juillet 2008 , la BBC a rapporté que les poils recueillis dans la télécommande Garo Hills zone de Nord-Est de l'Inde par Dipu Marak avait été analysée au Oxford Brookes University au Royaume-Uni par primatologue et Anna Nekaris expert en microscopie Jon Wells. Les tests ne sont pas concluants, si expert en conservation des grands singes Ian Redmond a déclaré à la BBC qu'il existait une similitude entre le modèle de la cuticule de ces poils et spécimens recueillis par Edmund Hilary cours expéditions himalayennes dans les années 1950 et a fait don à la Musée d'histoire naturelle de l'université d'Oxford, et qu'il était possible que les poils proviennent d'un primate non constatés antérieurement. ADN analyse est actuellement en cours.

Analyse

Hominidés Anti-inconnue

Dans son livre Bigfoot: Le Yeti et Sasquatch au mythe et réalité, primatologue John Napier fournit des rapports et des analyses sur le sujet de première main, et fait valoir que, parmi les éléments de preuve pour le Yeti, "contrairement à la Sasquatch, il ya peu d'uniformité du modèle, et ce est l'uniformité il incrimine l'ours."

Corruption linguistique

En 2003, japonaise alpiniste Makoto Nebuka a publié les résultats de son douze années étude linguistique postulant que le mot «Yeti» est en fait une corruption du mot «meti", un terme régional dialecte «ours». Comme dans d'autres cultures traditionnelles, les Tibétains craignent et vénèrent l'ours comme un être surnaturel. Les allégations de Nebuka étaient l'objet de critiques presque immédiate, et a été accusé de négligence linguistique. Dr Raj Kumar Pandey, qui a étudié les deux langues Yetis et de montagne, a déclaré: "il ne suffit pas de blâmer les contes de la bête mystérieuse de l'Himalaya sur les mots qui riment, mais signifient des choses différentes."

L'identification erronée

Après avoir examiné les témoignages et les preuves matérielles, beaucoup cryptozoologists ont conclu que les rapports Yeti sont une mauvaise identification des créatures déjà connues. Même expéditions bien financées ont été retrouvés aucune preuve positive de son existence. Une expédition très médiatisé au Bhoutan signalé qu'un échantillon de cheveux avait été obtenu qu'après l'ADN analyse par le professeur Bryan Sykes, ne pouvait pas être adaptée à ne importe quel animal connu. Analyse terminée après le communiqué de presse, cependant, ont clairement montré que les échantillons étaient de la Ours brun (Ursus arctos) et le Ours noir asiatique (Ursus thibetanus).

En 1986, Tyrol du Sud alpiniste Reinhold Messner a prétendu avoir un face-à-face avec un Yeti. Depuis, il a écrit un livre, Ma quête du Yéti, et prétend avoir effectivement tué un. Selon Messner, le Yeti est en fait le danger de l'Himalaya Ours Brun, Ursus arctos isabellinus, qui peuvent marcher debout ou à quatre pattes.

Hominidés Pro-inconnue

Gigantopithèque

Amateurs spéculent que ces créatures pourraient être signalés spécimens actuels de l' extinction géant singe Gigantopithèque, que la seule preuve récupéré de Gigantopithèque (autre que les dents) sont mâchoire reste indiquant un crâne au sommet d'une colonne vertébrale verticale (comme dans hominines et autres singes bipèdes tels que Oreopithecus bambolii). Cependant, tandis que le Yeti est généralement décrite comme bipède, la plupart des scientifiques pensent être Gigantopithèque quadrupède, et si massive que, sauf se il a évolué spécifiquement comme un singe bipède (comme Oreopithecus et les hominidés), marchant debout aurait été encore plus difficile pour le primat aujourd'hui disparu que pour son rapport existant quadrupède, l'orang-outan.

Les mystères de l'inexpliqué, publiés en 1982 par le Readers Digest, contient la citation non attribué suite à la page 157: "Le Yeti a été sensationnalisme hors de toute proportion avec la réalité Pour les Sherpas il n'y a rien de mystérieux; la créature fait partie de leur vie et des souvenirs pour au moins 200 ans. . villageois et les chasseurs de l'Himalaya comprennent comme juste un autre animal lors de l'examen de la faune locales. Se il semble insaisissable, ce est parce que son habitat est loin des sentiers humains .... Sa maison est dans les plus hautes forêts de l'Himalaya, fourrés profonds dans presque impénétrables. Quand il se aventure dans le domaine de la neige ... il marche verticale ... Les Sherpas suggèrent sa raison pour traverser les champs de neige est de chercher une mousse de solution saline qui pousse sur les rochers de moraines. Ivan Sanderson dit que ce ne est pas moss qu'ils cherchent mais «lichens, qui sont riches en valeur nutritive.

En 2004, Henry Gee, rédacteur en chef de la prestigieuse revue Nature, ont fait valoir que des créatures comme Yetis méritaient une étude plus approfondie, l'écriture, "La découverte que l'Homo floresiensis a survécu jusqu'en donc très récemment, en termes géologiques, rend plus probable que les histoires des autres, des créatures ressemblant à des humains mythiques comme Yetis sont fondées sur les grains de la vérité ... Maintenant, la cryptozoologie, l'étude de ces créatures fabuleuses, peut venir du froid. "

Yeti dans la culture populaire

Le Yeti est devenu une icône culturelle, apparaissant dans les films, livres et jeux vidéo. La créature est généralement dépeint comme l'effrayant "abominable homme des neiges», mais est parfois représenté comme étant mal compris ou utilisé comme comique.

Certains des apparitions les plus notables de la télévision comprennent la longue durée spéciale de télévision American Christmas Rudolph the Red-Nosed Reindeer, comme «Le Bumble", Yéti, et comme le Yeti dans " The Abominable Snowmen ", une partie de six série dans la Colombie- la science-fiction série télévisée Doctor Who . D'autres programmes de télévision comprennent la Bugs Bunny "Le Lapin de neige Abominable" et les épisodes Scooby-Doo " Ce est-Esprit de neige ", et The Mighty Boosh " Appel de la Yeti ". Apparences de film incluent le 1957 Colombie film d'horreur Yéti et 1990 Film de Bollywood, Ajooba Kudrat Kaa qui raconte l'histoire d'une fille qui se lie d'amitié un yéti géant.

Dans la littérature le Yeti est apparu dans Tintin au Tibet, par Hergé, où la créature sauve de Tintin ami Tchang. Les caractéristiques Yeti dans Yéti de Pasadena, le livre 38e RL Stine de Goosebumps franchise, et comme un point de l'intrigue Le livre de Terry Pratchett Thief of Time, qui postule une façon intéressante pour le Yeti (en espèces) de survivre plusieurs extinctions. Le Abominable Homme des Neiges est un personnage fictif de la Marvel Comics Univers et a figuré dans un gamebook (une forme de récit, souvent écrit à la deuxième personne, qui permet au lecteur de participer à l'histoire en choisissant différentes voies narratives utilisant des références numérotées) dans le Choisissez votre propre aventure série.

Le Yeti est apparu dans les jeux vidéo, y compris multipe Pokémon (comme Blizzaroi dans Pokémon Diamant et Perle), Dangerous Hunts Cabela 2, Tomb Raider II, Spyro: Enter the Dragonfly, Metal Slug 3, World of Warcraft, le MMORPG MapleStory, et The Legend of Zelda: Twilight Princess.

Le Yeti est aussi dans Expedition Everest au Walt Disney World Resort de Règne Animal. Le Yeti (sous la forme d'une ombre générée par ordinateur et une grande créature robotisée) attaque un train de montagne.

Le Yeti apparaît également dans La Momie: la Tombe de l'Empereur Dragon.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Yeti&oldid=229923546 "