Vérifié contenu

Paraguay

Sujets connexes: Amériques ; pays

Saviez-vous ...

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. Visitez le site Web d'enfants SOS au http://www.soschildren.org/

République du Paraguay
  • República del Paraguay ( espagnol )
  • Teta Paraguái ( Guarani)
Flag (avers) Blason
Devise: "Paz y Justicia" (espagnol)
«La paix et la justice"
Hymne:
Paraguayos, República o Muerte (espagnol)
Paraguayens, République ou la mort
Flag (inverse)
Drapeau du Paraguay (inverse) .svg
Capital
et plus grande ville
Asunción
25 ° 16'S 57 ° 40'O
Langues officielles
Les groupes ethniques (2000)
  • ~ 80% Mestizo une
  • ~ 20% Blanc
  • 1-4% Asiatique
  • 1-3% Amérindienne
  • ~ 1% Noir
  • 1-2,5% Autres
Demonym Paraguayen
Gouvernement Unitaire présidentiel république constitutionnelle
- Président Federico Franco
- Vice-Président Óscar Denis
Corps législatif Congrès
- Chambre haute Chambre des Sénateurs
- Chambre basse Chambre des Députés
Indépendance de l'Espagne
- Déclaré Le 14 mai 1811
- Reconnu Le 15 mai 1811
Zone
- Total 406752 km 2 ( 60e)
157 048 km carrés
- Eau (%) 2.3
Population
- Estimation 2011 6561748 ( 104e)
- Densité 14.2 / km 2 ( 204e)
39 km / sq
PIB ( PPP) 2012 estimation
- Total $ 48,643 milliards
- Par habitant $ 5827
PIB (nominal) 2012 estimation
- Total $ 38,584 milliards
- Par habitant $ 5358
Gini (2009) 53,2
élevé
IDH (2012) Augmentation 0,669
moyenne · 111e
Monnaie Guaraní ( PYG )
Fuseau horaire ( UTC-4)
- Summer ( DST) ( UTC-3)
Drives sur le droit
Indicatif téléphonique 595
Code ISO 3166 PY
TLD Internet .py
a. Mixte et européenne Amérindienne.

Paraguay (US / p ɛər ə ɡ w /, Royaume-Uni / p æ r ə ɡ w /), Officiellement la République du Paraguay (Espagnol: República del Paraguay [Repuβlika del paɾaɣwaj], Guarani: Teta Paraguái [Teta paɾaɣwaj]), est un pays enclavé d'Amérique du Sud, bordé par l'Argentine au sud et sud-ouest, le Brésil à l'est et au nord-est, et la Bolivie au nord-ouest. Paraguay se trouve sur les deux rives de la Fleuve Paraguay, qui traverse le centre du pays du nord au sud. Grâce à sa situation centrale en Amérique du Sud, il est parfois appelé Corazón de América ("Heart of America").

Le Guarani ont vécu au Paraguay depuis longtemps avant l'arrivée des Européens au 16e siècle, lorsque le Paraguay est devenu une partie de l' empire colonial espagnol . Après l'indépendance de l'Espagne en 1811, le Paraguay a été gouverné par une série de dictateurs qui œuvre répressive isolationniste et des politiques protectionnistes. Son développement a en outre été tronquée par la désastreuse Guerre du Paraguay (1864-1870), dans lequel le pays a perdu 60% à 70% de sa population et de grandes quantités de territoire. Paraguay enduré une succession de gouvernements instables et souvent autoritaires, culminant dans le régime des Alfredo Stroessner, qui a dirigé l'une des plus longue durée de vie d'Amérique du Sud dictatures militaires pour une grande partie du 20e siècle. En 1989, Stroessner a été renversé dans un coup d'Etat interne, et des élections libres et multipartites ont eu lieu en 1993. Un an plus tard, le Paraguay a rejoint l'Argentine, le Brésil et l'Uruguay pour fonder Mercosur.

En 2009, la population du Paraguay a été estimée à environ 6,5 millions d'habitants, dont la plupart sont concentrés dans la région sud-est du pays. La capitale et plus grande ville est Asunción, dont la région métropolitaine est le foyer de près d'un tiers de la population du Paraguay. Contrairement à la plupart des pays d'Amérique latine, la langue et la culture indigène du Paraguay reste répandue, la grande majorité de la population identifiant comme métisse . Cette influence est reflétée dans Le statut de guarani comme langue officielle, aux côtés de l'espagnol. Les deux langues sont largement parlées dans le pays, avec environ 92% de la population en général de langue espagnole et 98% des gens parlent le guarani.

Le Paraguay a longtemps été l'un des pays les plus pauvres et les plus isolées de la région, même si elle a connu une croissance économique soutenue depuis le 21e siècle. En 2010, l'économie a progressé de 14,5%, la plus grande expansion économique en Amérique latine, et le troisième plus rapide au monde (après le Qatar et Singapour ). En 2011, la croissance économique a ralenti à 6,4%, mais il est resté beaucoup plus élevé que la moyenne mondiale. Néanmoins, la pauvreté généralisée, l'inégalité socio-économique, et la mauvaise gouvernance demeurent des défis persistants.

Étymologie

Le nom de la rivière, le Paraguay, est pensé à venir Guaraní para, "de nombreuses variétés", et gua, "riveraine".

Cependant, il ne existe aucune explication concluante pour l'origine du nom du Paraguay,. Les interprétations les plus courants qui ont été suggérées comprennent:

  1. "Rivière qui provient d'une mer"
  2. L'officier et scientifique espagnol Félix de Azara propose deux versions: l'eau de la Payaguas (Payaguá-Y »ou« rivière de Payaguas "), se référant à la tribu indienne qui vivait sur le fleuve, et l'autre était en raison du nom d'un grand chef, appelé" Paraguaio ".
  3. L'historien français-Argentine et écrivain Paul Groussac a fait valoir que cela signifiait «rivière qui coule à travers la mer (Pantanal)."
  4. L'ex-président et homme politique paraguayenne, Juan González Natalicio dit que cela signifiait «rivière des habitants de la mer."
  5. Bagarre Antonio Ruiz de Montoya a déclaré que cela signifiait «rivière couronné."

Histoire

Francisco Solano López

Précolombienne Paraguay

La société précolombienne dans la région qui est maintenant le Paraguay se composait de tribus semi-nomades, qui ont été reconnus pour leurs traditions guerrières. Ces tribus indigènes étaient des membres de cinq familles de langues distinctes, et 17 séparée groupes ethnolinguistiques restent aujourd'hui.

Premier contact européen (1516)

Les Européens sont arrivés dans la région en 1516. Le règlement d'Asunción a été fondée le 15 Août 1537, par l'explorateur espagnol Juan de Salazar de Espinosa. La ville devint le centre d'un Espagnol province coloniale, ainsi que le site primaire de la missions jésuites et les établissements en Amérique du Sud au XVIIIe siècle. Réductions jésuites ont été fondées, et prospéré au Paraguay de l'Est pendant environ 150 ans, jusqu'à l'expulsion des jésuites par la couronne espagnole en 1767.

Indépendance de l'Espagne (1811)

José Gaspar Rodríguez de Francia, premier président du Paraguay.

Paraguay a renversé l'administration espagnole local sur le premier souverain de 15 mai 1811. Le Paraguay a été le dictateur José Gaspar Rodríguez de Francia. Il a gouverné le Paraguay de 1814, jusqu'à sa mort en 1840, avec très peu de contact ou influence extérieure, la création d'un société utopique fondée sur Rousseau Contrat Social. Il a établi de nouvelles lois qui plus ou moins complètement retiré les pouvoirs de l'église et le cabinet, interdit citoyens coloniales d'épouser une autre, être autorisés à se marier noirs, mulâtres ou seulement indigènes, et de couper le Paraguay du reste de l'Amérique du Sud. En raison des restrictions de Francia de la liberté personnelle, Fulgencio Yegros et plusieurs autres chefs militaires et d'anciens politiciens, planifié un coup d'Etat contre lui. Ceci a été découvert par de Francia, et ses dirigeants soit exécuté ou emprisonné à vie.

Après sa mort, le Paraguay est passé par le très bref la propriété de divers officiers militaires sous un nouveau junte, jusqu'à ce que le secrétaire Carlos Antonio López, le neveu de Francia, se est déclaré dictateur. Lopez a modernisé le Paraguay et l'ouvrit au commerce étranger. La relation avec Buenos Aires a été limitée à un pacte de non-agression; L'indépendance paraguayenne de l'Argentine a été déclaré en 1842. Après la mort de Lopez, le pouvoir a été transféré à son fils aîné, Francisco Solano López en 1862.

Le Guerre du Paraguay a commencé en 1864. Le Paraguay a lutté contre Le Brésil, l'Argentine et l'Uruguay , et a été défait en 1870 après cinq années de la guerre la plus sanglante en Amérique du Sud. William D. Rubinstein a écrit: "L'estimation normale est celle d'une population paraguayenne de quelque part entre 450 000 et 900 000, 220 000 seulement ont survécu à la guerre, dont seulement 28 000 étaient des hommes adultes." Le Paraguay a également subi de nombreuses pertes territoriales au Brésil et en Argentine.

Le Bataille de Tuyuti, mai 1866.

Le Guerre du Chaco a été menée avec la Bolivie dans les années 1930, et la Bolivie a été défait. La souveraineté Paraguay rétabli sur la région appelée la Chaco, mais perdu gains territoriaux supplémentaires comme prix de la paix.

Le récit officiel de l'histoire du Paraguay est lourde de conflits entre les historiens, les enseignants et les politiciens. La version «authentique» des événements historiques, les guerres en particulier, varie selon qu'il a été écrit au Paraguay, l'Argentine, l'Uruguay, le Brésil, la Bolivie, en Europe ou en Amérique du Nord.

Tant le Parti Colorado et Parti libéral maintenir versions officielles distinctes de l'histoire paraguayenne. Pendant le pillage d'Asunción (saqueo de Asunción) en 1869, l'armée impériale brésilienne saccagée et relocalisé les Archives nationales paraguayenne à Rio de Janeiro où ils ont été gardés dans le secret, ce qui rend l'histoire paraguayenne dans le Colonial et les périodes nationales début difficile à étudier.

20ième siècle

Entre 1904 et 1954, le Paraguay avait trente et un présidents, dont la plupart ont été démis de leurs fonctions par la force.

Après la Seconde Guerre mondiale, la politique est devenu particulièrement instable, avec plusieurs partis politiques lutte pour le pouvoir dans les années 1940, qui a notamment à propos de la guerre civile paraguayenne de 1947. Une série de gouvernements instables se ensuivit jusqu'à la création, en 1954, de l'écurie régime du dictateur Alfredo Stroessner, qui est resté en fonction pendant plus de trois décennies, jusqu'en 1989. Le Paraguay a été modernisé dans une certaine mesure sous le régime de Stroessner, bien que son règne a été marqué par de nombreuses violations.

Stroessner et le parti Colorado gouverné le pays de 1954 à 1989. Le dictateur a supervisé une ère d'expansion économique, mais aussi eu une mauvaise droits de l'homme et d'environnement (voir «Histoire politique"). La torture et la mort pour les opposants politiques a été de routine. Après son renversement, le Colorado a continué à dominer la politique nationale jusqu'en 2008.

Post-1979

Les divisions au sein du Parti Colorado dans les années 1980, et les conditions qui ont conduit à cette - l'âge avancé de Stroessner, le caractère du régime, le ralentissement économique, et isolement international - a été l'occasion pour des démonstrations et des déclarations faites par l'opposition avant les élections générales 1988.

Chef PLRA Domingo Laino a servi de point focal de l'opposition dans la seconde moitié des années 1980. L'effort du gouvernement pour isoler Laino par l'exiler en 1982 avait fait long feu. Sur sa sixième tentative, en 1986, Laino revint avec trois équipes de télévision des États-Unis, un ancien ambassadeur américain au Paraguay, et un groupe de membres du Congrès uruguayens et argentins. Malgré le contingent international, la police a violemment empêché le retour de Laino.

Toutefois, le régime Stroessner a cédé en Avril 1987, et a permis Laino arriver à Asunción. Laino a pris les devants en organisant des manifestations et en diminuant quelque peu les luttes intestines du parti d'opposition normale. L'opposition n'a pas pu parvenir à un accord sur une stratégie commune concernant les élections, avec quelques partis prônant l'abstention, et d'autres appelant à voter blanc. Néanmoins, les parties ne coopèrent en organisant de nombreuses manifestations de 'Lightning' (mítines de Relampagos), en particulier dans les zones rurales. Ces manifestations ont eu lieu et fut rapidement dissoute avant l'arrivée de la police.

En réponse à la recrudescence des activités d'opposition, Stroessner a condamné l'Accord pour la défense "sabotage des élections générales et le non respect de la loi», et utilisé la police nationale et des vigiles civils du Parti Colorado pour disperser des manifestations. Un certain nombre de dirigeants de l'opposition ont été emprisonnés ou harcelés autrement. Hermes Rafael Saguier, un autre leader clé du PLRA, a été emprisonné pendant quatre mois en 1987 sur des accusations de sédition. Au début de Février 1988, la police a arrêté 200 personnes qui assistent à une réunion du Comité national de coordination en Coronel Oviedo. Laino et plusieurs autres personnalités de l'opposition ont été arrêtés avant l'aube le jour de l'élection, le 14 Février, et détenus pendant douze heures. Le gouvernement a déclaré la réélection de Stroessner avec 89% des voix.

Bien que soutenant que ces résultats reflètent la quasi-monopole sur le Colorado médias, les politiciens de l'opposition ont également vu plusieurs développements encourageants. Quelque 53% des personnes interrogées ont indiqué qu'il y avait un "malaise" dans la société paraguayenne. En outre, 74% pensent que la situation politique les changements nécessaires, y compris 45% qui voulaient un changement substantiel ou totale. Enfin, 31% ont indiqué qu'ils prévoyaient de se abstenir de voter dans les élections de février.

Le 3 Février 1989, Stroessner fut renversé par un coup d'Etat militaire dirigé par le général Andrés Rodríguez. En tant que président, Rodríguez a institué des réformes politiques, juridiques et économiques et a lancé un rapprochement avec la communauté internationale.

La constitution Juin 1992 stipule un système démocratique de gouvernement et considérablement amélioré la protection des droits fondamentaux. En mai 1993, le candidat du Parti Colorado Juan Carlos Wasmosy a été élu premier président civil du Paraguay en près de 40 ans, dans ce que les observateurs internationaux ont jugé les élections libres et équitables.

Avec le soutien des États-Unis, le Organisation des États américains et d'autres pays de la région, le peuple paraguayen a rejeté une tentative Avril 1996 par le chef de l'armée général Lino Oviedo pour évincer le président Wasmosy.

Oviedo est devenu le candidat du Colorado à la présidentielle de l'élection de 1998, mais quand la Cour suprême a confirmé sa condamnation en Avril des accusations liées à la tentative de coup d'Etat 1996, il n'a pas été autorisé à courir et est resté en détention. Son ancien colistier, Raúl Cubas, est devenu le candidat du Parti Colorado, et a été élu en mai à des élections considérées par les observateurs internationaux comme libres et équitables. Un des premiers actes de Cubas après sa prise de fonction en Août était de commuer la peine de Oviedo et le libérer de confinement. En Décembre 1998, la Cour suprême du Paraguay a déclaré ces actions inconstitutionnelles. Dans cette atmosphère tendue, l'assassiner de vice-président et de longue date Oviedo rival Luis María Argaña le 23 Mars 1999, a conduit la Chambre des députés pour attaquer Cubas le lendemain. Le 26 Mars assassiner huit étudiants manifestants antigouvernementaux, largement soupçonné d'avoir été réalisée par les partisans Oviedo, clairement fait savoir que le Sénat voterait pour enlever Cubas le 29 Mars, et Cubas démissionné le 28 Mars. Président du Sénat Luis González Macchi, un adversaire de Cubas, a été pacifique serment comme président le même jour.

Ancien président Fernando Lugo, le jour de l'Indépendance, Asunción, Paraguay.

En 2003, Nicanor Duarte Frutos a été élu et a prêté serment en tant que président.

Pour les élections générales de 2008, le Parti Colorado a de nouveau été un favori. Cette fois, leur candidat ne était pas un adversaire interne au Président et réformateur auto-proclamé, comme dans les deux précédentes élections, mais le ministre de l'Éducation Blanca Ovelar, la première femme à apparaître comme un candidat d'un parti majeur dans l'histoire paraguayenne. Cependant, après 60 années de règne du Colorado, les électeurs ont choisi un non-politicien, ancien évêque catholique romaine Fernando Lugo. Bien qu'il était un adepte de longue date de la controverse théologie de la libération, il a été soutenu par le Parti libéral de centre-droit, adversaires traditionnels du Parti Colorado.

Lugo a remporté une victoire historique à l'élection présidentielle du Paraguay, en battant le candidat du parti au pouvoir, et se terminant 61 années de règne conservateur. Lugo a remporté avec près de 41% des voix, contre près de 31% pour Blanca Ovelar du parti Colorado. Le président sortant, Nicanor Duarte Frutos a salué le moment que la première fois dans l'histoire de la nation que le gouvernement avait remis pouvoir de forces de l'opposition d'une façon ordonnée et pacifique.

Lugo a prêté serment le 15 Août 2008, mais contrairement à d'autres pays sud-américains tels que le Venezuela , l'Équateur et la Bolivie , programme de gauche de Lugo reste largement inappliqué que le Congrès paraguayen continue d'être dominée par les fonctionnaires de droite élu. L'administration Lugo a mis en évidence la réduction de la corruption et l'inégalité économique comme deux grandes priorités.

L'instabilité politique dans la dernière année, alimentée par les différends au sein du cabinet de Fernando Lugo, a conduit l'aile droite du Parti Colorado à regagner en popularité. Les rapports suggèrent que l'homme d'affaires Horacio Cartes est la nouvelle figure politique au milieu des différends. En dépit de l'US Fortes accusations de la Drug Enforcement Administration contre lui Cartes impliquant dans le trafic de drogue, il continue à amasser des adeptes dans l'arène politique.

Le 14 Janvier 2011, la convention du Parti Colorado activé Horacio Cartes à se présenter comme candidat à la présidence pour le parti, même si, comme les rapports suggèrent, la constitution du parti ne lui permettait pas.

Le 21 Juin 2012, une procédure de destitution contre le président Lugo a commencé à la Chambre basse du pays, contrôlé par ses adversaires. Lugo a été donné moins de 24 heures pour se préparer à la procédure et que deux heures pour monter une défense. La mise en accusation a été rapidement approuvé et le procès qui a mené au Sénat du Paraguay, également contrôlé par l'opposition, a pris fin avec le retrait de Lugo du bureau et vice-président Federico Franco assumer les fonctions de président. Les rivaux de Lugo lui reprochent de la mort de 17 personnes - huit policiers et neuf agriculteurs - dans des affrontements armés après que la police ont été pris en embuscade par des paysans armés lors de l'application d'une ordonnance d'expulsion contre les intrus.

Les partisans de Lugo rapidement rassemblés devant le Congrès pour protester contre la décision comme un "politiquement motivée coup d'Etat ". Le retrait de Lugo de ses fonctions le 22 Juin, 2012 est considéré par UNASUR et d'autres pays voisins, en particulier ceux qui sont actuellement régies par les dirigeants de gauche, comme un coup d'Etat. Cependant, la Organisation des États américains, qui a envoyé une mission au Paraguay pour recueillir des informations sur le processus de mise en accusation, a conclu qu'aucun coup d'Etat avait eu lieu et que le processus de mise en accusation avait été effectuée conformément à la Constitution du Paraguay.

Le 17 Octobre 2012, le Venezuela gouvernement s 'expulsé autres diplomates du Paraguay en provenance du Venezuela. Chargé d'affaires Victor Casartelli dit que lui et trois autres diplomates paraguayens dans Caracas a dit congé dans les trois jours. Cela fait suite à un différend entre les pays qui ont commencé en Juin 2012 avec la mise en accusation du Congrès et éviction du président paraguayen Fernando Lugo.

Gouvernement et politique

Frontière du Paraguay et du Brésil près Ciudad Del Este.

Le Paraguay est un république démocratique représentative, avec un système multi-parti et séparation des pouvoirs dans trois branches. Le pouvoir exécutif est exercé par le seul Président, qui est chef de l'Etat et chef du gouvernement. Le pouvoir législatif est exercé par les deux chambres du Congrès national. Le pouvoir judiciaire est exercé sur les tribunaux et les tribunaux de droit civil et la Cour suprême de neuf membres de la Justice, tous indépendants de l'exécutif et le législatif.

Subdivisions administratives

Paraguay se compose de dix-sept départements et un district de la capitale (du capital de distrito).

Il est également divisé en deux régions: La région "Occidental" ou Chaco (Boquerón, Alto Paraguay et Presidente Hayes), et de la "Région de l'Oriental" (les autres ministères et le district de la capitale).

Ce sont les départements, avec leur capitales, population, superficie et le nombre de districts:

Alto Paraguay
Boquerón
Presidente Hayes
Amambay
Concepción
San Pedro
Distrito Capital
Guairá
Caazapá
Alto
Paraná
Caaguazú
Canindeyú
Itapúa
Paraguarí
Misiones
Ñeembucú
Cordillère
Central
ISO 3166-2: PY Departament Capital Population (recensement de 2002) Surface (km²) Districts
ASU Distrito Capital Asunción 512112 117 6
1 Concepción Concepción 179450 18051 8
2 San Pedro San Pedro 318698 20002 20
3 Cordillère Caacupé 233854 4948 20
4 Guairá Villarrica 178650 3846 18
5 Caaguazú Coronel Oviedo 435357 11474 21
6 Caazapá Caazapá 139517 9496 10
7 Itapúa Encarnación 453692 16525 30
8 Misiones San Juan Bautista 101783 9556 10
9 Paraguarí Paraguarí 221932 8705 17
10 Alto Paraná Ciudad del Este 558672 14895 21
11 Central Areguá 1362893 2465 19
12 Ñeembucú Pilar 76348 12147 16
13 Amambay Pedro Juan Caballero 114917 12933 4
14 Canindeyú Salto del Guairá 140,137 14,667 12
15 Presidente Hayes Villa Hayes 82493 72907 8
16 Alto Paraguay Fuerte Olimpo 11587 82349 4
17 Boquerón Filadelfia 41106 91669 3
- Paraguay Asunción 5163198 406752 245

Les départements sont subdivisés en districts (distritos).

Démographie

Densité de population Paraguay (personnes par km 2)
Routes nationales

Il n'y a pas de données officielles sur la composition ethnique de la population paraguayenne, que le Département des statistiques, enquêtes et recensements du Paraguay ne demande pas sur la race et l'origine ethnique dans les enquêtes de recensement, même si elle ne se renseigner sur la population indigène. Selon le recensement de 2002, les peuples autochtones représentent 1,7% de la population totale du Paraguay.

Traditionnellement, la majorité de la population paraguayenne est considéré comme mixte (métisse en espagnol), en raison de l'appariement généralisée des femmes guarani avec les colons espagnols masculins lors de la colonisation de l'Espagne du pays.

Selon le CIA World Factbook, le Paraguay a une population de 6.669.086, dont 95% sont métis (mixte européenne et amérindienne) et 5% sont étiquetés comme «autre», qui comprend des membres de groupes autochtones et tribaux. Ils sont divisés en 17 groupes ethnolinguistiques, dont beaucoup sont mal documentés.

Une trace remarquable de la culture guarani indigène qui a enduré au Paraguay est le Guaraní, qui est généralement comprise d'environ 90% de la population. En outre, presque tous les Paraguayens parlent aussi espagnol, qui aux côtés guarani est une langue officielle. Pour la plupart de son histoire, le Paraguay a été récipiendaire d'immigrants, en raison de sa faible densité de population, en particulier après l'effondrement démographique qui résulte de la guerre du Paraguay. De petits groupes d'Italiens ethniques, les Allemands, les Russes, Japonais, Coréens, Chinois, Arabes, Ukrainiens, Brésiliens, Argentins et se sont également installés au Paraguay. Beaucoup de ces communites ont conservé leurs langues et de la culture, en particulier la Brésiliens, qui représentent le plus grand et le plus important groupe d'immigrants, à environ 400 000. Beaucoup Parguayans brésiliens sont d'origine allemande, italien et polonais. On estime à 63 000 Afro-Paraguayens, comprenant 1% de la population.

Le Paraguay a l'un des plus éminent Communautés allemandes en Amérique du Sud, avec environ 25.000 germanophone Mennonites vivent dans le Paraguayen Chaco.German colons fondèrent plusieurs villes comme Hohenau, Filadelfia, Neuland, Obligado et Nueva Germania. Plusieurs sites Web qui favorisent l'immigration allemande au Paraguay affirment que 5-7% de la population est d'origine allemande, y compris 150 000 personnes d'origine germano-brésilienne.

La population du Paraguay est inégalement répartie à travers le pays, avec la grande majorité des personnes vivant dans la région orientale près de la capitale et plus grande ville, Asunción, qui représente 10% de la population du pays. Le Gran Chaco région, qui comprend le Alto Paraguay, Boquerón et Presidente Hayes Département, et représente environ 60% du territoire, la maison est à moins de 2% de la population. Environ 56% des Paraguayens vivent dans les zones urbaines, ce qui rend le Paraguay un des pays les moins urbanisés d'Amérique du Sud.

Plus grandes villes

Asunción, la capitale du Paraguay

Religion

Un rassemblement Caacupé

Le christianisme, en particulier le catholicisme romain, est la religion dominante au Paraguay. Selon le recensement de 2002, 89,9% de la population est catholique, 6,2% est chrétien évangélique, 1,1% se identifient à d'autres sectes chrétiennes, et la pratique de 0,6% religions indigènes. Un rapport du Département d'Etat américain sur les noms liberté religieuse catholicisme romain, Le christianisme évangélique, principale protestantisme, le judaïsme (orthodoxe, conservateur, et de la réforme), Mormonisme et la foi bahá'íe que les groupes religieux éminents. Il mentionne également une importante communauté musulmane en Alto Paraná (en raison de l'immigration du Moyen-Orient, en particulier à partir du Liban ) et une communauté mennonite de premier plan dans Boquerón.

Problèmes sociaux

Diverses estimations de la pauvreté suggèrent que 30-50% de la population est pauvre. Dans les zones rurales, 41,20% des personnes ne ont pas un revenu mensuel pour couvrir les besoins de base, alors que dans les centres urbains, ce chiffre est de 27,6%. Les 10% de la population détient 43,8% du revenu national, tandis que le plus bas 10% a 0,5%. La récession économique a aggravé l'inégalité des revenus, notamment dans les zones rurales, où le Coefficient de Gini est passé de 0,56 en 1995 à 0,66 en 1999.

Des données plus récentes (2009) montrent que 35% de la population paraguayenne est pauvre, 19% vivent dans l'extrême pauvreté. En outre, 71% de celle-ci vivent dans des zones rurales du pays.

De même, la concentration des terres dans la campagne paraguayenne est l'un des plus élevés au monde: 10% de la population contrôle 66% des terres, tandis que 30% des populations rurales sont sans terre. Cette inégalité a causé beaucoup de tensions entre les propriétaires sans terre et terrestres.

Économie

Tours résidentielles de Asunción
BBVA Paraguay

Sans littoral Paraguay a une économie de marché qui se distingue par un vaste secteur informel, avec la réexportation de biens de consommation importés dans les pays voisins, ainsi que les activités de milliers de micro-entreprises et les vendeurs ambulants urbaines. Entre 1970 et 2009, le pays a connu la croissance économique le plus élevé d'Amérique du Sud, avec un taux moyen de 7,2% par an et la perspective d'une croissance annuelle de 9% par rapport à 2010, étant le plus élevé en Amérique du Sud.

Le pays possède également la troisième plus importante zone commerciale libre dans le monde: Ciudad del Este, traînant derrière Miami et à Hong Kong. Un grand pourcentage de la population, en particulier dans les zones rurales, tire sa subsistance de l'activité agricole, souvent sur une base de subsistance. En raison de l'importance du secteur informel, les mesures économiques précises sont difficiles à obtenir. Sur une base par habitant, le revenu réel a stagné au niveau de 1980. L'économie a progressé rapidement entre 2003 et 2008 alors que la demande mondiale croissante pour les produits combinés avec des prix élevés et des conditions météorologiques favorables pour soutenir l'expansion de l'exportation sur la base des produits de base du Paraguay. Le Paraguay est le sixième plus grand producteur de soja dans le monde. La sécheresse a frappé en 2008, réduisant les exportations agricoles et le ralentissement de l'économie avant même le début de la récession mondiale.

En 2010, le Paraguay a connu la plus grande expansion économique de la zone et le plus élevé d'Amérique du Sud, avec un taux de croissance du PIB de 14,5% à la fin de l'année. L'année suivante, le taux de croissance du Paraguay est resté relativement élevé de 6,4%;

Industrie et Fabrication

Le secteur industriel produit environ 25% du produit intérieur brut (PIB) du Paraguay et emploie environ 31% de la population active. La production a augmenté de 2,9% en 2004, après cinq années de baisse de la production. Traditionnellement une économie agricole, le Paraguay montre des signes de croissance industrielle à long terme.

L'industrie pharmaceutique est en train de supplanter rapidement les fournisseurs étrangers pour répondre aux besoins de la drogue du pays. Entreprises paraguayennes se réunissent désormais 70% de la consommation intérieure et ont commencé à exporter des médicaments. Forte croissance est également évidente dans la production d'huiles comestibles, des vêtements, du sucre biologique, transformation de la viande et de l'acier.

Néanmoins, le capital à de nouveaux investissements dans le secteur industriel de l'économie est rare. Suite à la révélation de la corruption financière généralisée dans les années 1990, le gouvernement travaille toujours pour améliorer les options de crédit pour les entreprises paraguayennes.

En 2003, la fabrication constitué 13,6% du PIB, et le secteur emploie environ 11% de la population active en 2000. l'objectif principal de fabrication du Paraguay est en aliments et boissons. Les produits du bois, des produits de papier, les cuirs et fourrures, et les produits minéraux non métalliques contribuent également aux totaux de fabrication. La croissance soutenue du PIB du secteur manufacturier au cours des années 1990 (1,2% par an) a jeté les bases pour 2002 et 2003, lorsque le taux de croissance annuel a augmenté à 2,5%.

Éducation

Alphabétisation était d'environ 93,6% et 87,7% des Paraguayens terminer la 5e année après le dernier développement de l'éducation de l'UNESCO 2008. Indice alphabétisation ne diffère pas beaucoup selon le sexe. Une étude plus récente révèle que la participation à l'école primaire par les enfants entre 6 et 12 ans est d'environ 98%. L'enseignement primaire est gratuit et obligatoire et prend neuf ans. L'enseignement secondaire dure trois ans. Les universités du Paraguay comprennent:

  • Université nationale d'Asunción (public et fondée en 1889)
  • Université Autonome de Asunción (privé et fondée en 1979)
  • Université catholique (privé et géré par l'église).
  • American University (privé).

Le taux net de scolarisation primaire était à 88% en 2005. Les dépenses publiques d'éducation a été d'environ 4,3% du PIB au début des années 2000.

Santé

L'espérance de vie moyenne au Paraguay est plutôt élevé compte tenu de sa pauvreté: en 2006, il était de 75 ans, équivalant à beaucoup plus riche Argentine, et le 8e plus élevé dans les Amériques selon l'Organisation mondiale de la Santé. Dépenses publiques de santé est de 2,6% du PIB, tandis que les dépenses de santé privé est de 5,1%. La mortalité infantile était de 20 pour 1 000 naissances en 2005. mortalité maternelle était de 150 pour 100 000 naissances vivantes en 2000. Le Banque mondiale a aidé le gouvernement paraguayen réduire la mortalité maternelle et infantile du pays. Le projet d'assurance santé maternelle et infantile de base vise à contribuer à réduire la mortalité en augmentant l'utilisation des services de sauvetage sélectionnés inclus dans la Mère du pays et de l'enfant de base d'assurance maladie Programme (MCBI) les femmes en âge de procréer et les enfants de moins de six dans les zones sélectionnées. À cette fin, le projet a également ciblé l'amélioration de la qualité et l'efficacité du réseau des services de santé dans certaines zones, en plus d'augmenter le Ministère de la santé publique et (MSPBS) la gestion de la protection sociale.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Paraguay&oldid=555505219 "