Vérifié contenu

Uruguay

Sujets connexes: Amériques ; pays

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. Avant de vous décider à propos de parrainer un enfant, pourquoi ne pas en apprendre davantage sur différents organismes de parrainage premier ?

République orientale de l'Uruguay
República Oriental del Uruguay ( espagnol )
Drapeau Blason
Devise: "Libertad o Muerte" (espagnol)
«La liberté ou la mort»
Hymne: Himno Nacional de Uruguay
Hymne national de l'Uruguay
Capital
et plus grande ville
Montevideo
34 ° 53'S 56 ° 10'O
Langues officielles Espagnol
Groupes ethniques ( )
  • 88% Blanc
  • 8% Mestizo
  • 4% Noir
  • <1% Amérindienne
Demonym Uruguayen
Gouvernement Unitaire présidentiel république constitutionnelle
- Président José Mujica
- Vice-Président Danilo Astori
Corps législatif Assemblée Générale
- Chambre haute Chambre des Sénateurs
- Chambre basse Chambre des Députés
Indépendance de la Empire du Brésil
- Déclaration 25 Août 1825
- Reconnaissance 28 Août 1828
- Constitution 18 Juillet 1830
Zone
- Total 176215 km 2 ( 91e)
68 037 km carrés
- Eau (%) 1,5
Population
- Estimation 2011 3318535 ( 133e)
- Recensement de 2011 3286314
- Densité 18,65 / km 2 ( 196e)
48,3 km / sq
PIB ( PPP) 2013 estimation
- Total $ 56,338 milliards
- Par habitant $ 16 607
PIB (nominal) 2013 estimation
- Total $ 55,412 milliards
- Par habitant $ 16 334
Gini (2010) 45,3
moyen
IDH (2013) Augmentation 0,792
très haut 51e
Monnaie Peso uruguayen ( UYU )
Fuseau horaire UYT ( UTC-3)
- Summer ( DST) UYST ( UTC-2)
Drives sur le droit
Indicatif téléphonique 598
Code ISO 3166 UY
TLD Internet .UY

Uruguay / jʊər ə ɡ w /, Officiellement la République orientale de l'Uruguay et parfois appelé la République orientale de l'Uruguay ( Espagnol : República Oriental del Uruguay, prononcé: [Repuβlika oɾjental del uɾuɣwaj]), est un pays dans la partie sud-est de l'Amérique du Sud . Il est à la maison à 3,3 millions de personnes, dont 1,8 millions vivent dans la capitale Montevideo et son zone metropolitaine. On estime que 88% de la population est d'origine européenne. Avec une superficie d'environ 176 000 kilomètres carrés (68 000 milles carrés), l'Uruguay est la deuxième plus petite nation en Amérique du Sud par zone, après le Suriname .

Colonia del Sacramento, une des plus anciennes colonies européennes dans le pays, a été fondée par le Portugais en 1680. Montevideo a été fondée par l' Espagnol au début du 18ème siècle comme une forteresse militaire. Uruguay a gagné son indépendance entre 1811 et 1828, après une lutte à quatre voies entre l'Espagne , le Portugal , l'Argentine et le Brésil . Ce est un processus démocratique république constitutionnelle, avec un président qui est à la fois chef de l'Etat et chef du gouvernement.

Étymologie

La República Oriental del Uruguay signifiait à l'origine la république est de la Uruguay [fleuve], mais il est maintenant généralement traduit en anglais par la République orientale de l'Uruguay. Le gouvernement de l'Uruguay utilise normalement tout simplement l'Uruguay en anglais.

L'étymologie du fleuve Uruguay, en provenance de la Guarani, est incertaine, mais la signification officielle est «rivière des oiseaux peints».

Histoire

Les habitants ne documentées de l'Uruguay avant La colonisation européenne de l'espace étaient les Charrúa, une petite tribu entraînée par le sud Guarani du Paraguay .

Début de la colonisation

L' Espagnol est arrivé dans la de l'actuel Uruguay en 1516. farouche résistance des Indiens à conquête, combinée à l'absence d'or et d'argent, limité leur établissement dans la région au cours des 16e et 17e siècles. Uruguay est ensuite devenu une zone de discorde entre les Espagnols et les empires portugais. En 1603, l'Espagnol a commencé à introduire des bovins, qui sont devenus une source de richesse dans la région. Le premier établissement permanent sur le territoire de l'actuelle l'Uruguay a été fondée par les Espagnols en 1624 au Soriano sur la Río Negro. En 1669-1671, les Portugais construit un fort à Colonia del Sacramento. Colonisation espagnole a augmenté l'Espagne a cherché à limiter l'expansion du Portugal des frontières du Brésil.

Montevideo a été fondée par les Espagnols au début du 18ème siècle comme une forteresse militaire. Son port naturel est bientôt développé en une zone commerciale en concurrence avec La capitale du Rio de la Plata, Buenos Aires . Début du 19ème siècle l'histoire de l'Uruguay a été façonnée par les combats en cours entre les forces coloniales, espagnol, portugais, britanniques et d'autres pour la domination du Platine région. En 1806 et 1807, le L'armée britannique a tenté de se emparer de Buenos Aires et de Montevideo dans le cadre des guerres napoléoniennes . En conséquence Montevideo a été occupé par une force britannique de Février à Septembre 1807.

lutte pour l'indépendance (1811-1830)

Le serment de la Trente-trois Orientaux

En 1811, José Gervasio Artigas, qui est devenu héros national de l'Uruguay, a lancé une révolution réussie contre le Autorités espagnoles, les vaincre, le 18 mai à la Bataille de Las Piedras.

En 1813, le nouveau gouvernement à Buenos Aires a convoqué une assemblée constituante où Artigas a émergé comme un champion du fédéralisme, réclamant l'autonomie politique et économique pour chaque zone, et pour la Banda Oriental en particulier. L'assemblée a refusé d'accueillir les délégués de la Banda Oriental cependant, et Buenos Aires a poursuivi un système basé sur le centralisme unitaire.

En conséquence Artigas rompu avec Buenos Aires et Montevideo assiégée, prise de la ville au début de 1815. Une fois que les troupes de Buenos Aires étaient retirés, le Banda Oriental a nommé son premier gouvernement autonome. Artigas a organisé la Ligue fédérale sous sa protection, composé de six provinces, dont quatre qui devint plus tard partie de l'Argentine.

En 1816, une force de 10 000 troupes portugaises envahi la Banda Oriental du Brésil; ils ont pris Montevideo en Janvier 1817. Après près de quatre ans de lutte Brésil portugais annexé la Banda Oriental comme une province sous le nom de " Cisplatina ". Le Empire brésilien est devenu indépendant du Portugal en 1822. En réponse à l'annexion, le Trente-trois Orientaux, dirigés par Juan Antonio Lavalleja, a déclaré son indépendance le 25 Août 1825 soutenu par le Provinces-Unies du Río de la Plata (aujourd'hui Argentine). Cela a conduit à la 500-journée Guerre de Cisplatine. Aucune des deux parties a pris le dessus et en 1828 la Traité de Montevideo, favorisé par le Royaume-Uni, a donné naissance à l'Uruguay en tant qu'Etat indépendant. De la nation première constitution a été adoptée le 18 Juillet 1830.

Conflits Blancos-Colorados

Manuel Oribe
Le Bataille de Caseros, 1852.

Au moment de l'indépendance, l'Uruguay avait une population estimée à un peu moins de 75 000. La scène politique en Uruguay se est divisé entre deux parties: le conservateur Blancos (Blancs) dirigés par Manuel Oribe, représentant les intérêts agricoles de la campagne; et le libéral Colorados (Rouges) dirigée par Fructuoso Rivera, représentant les intérêts commerciaux de Montevideo. Les parties uruguayens se sont associés avec les factions belligérantes politiques en Argentine voisine.

Le Colorados favorisé le libéral argentin exilé Unitarios, dont beaucoup avaient trouvé refuge à Montevideo tandis que le président Blanco Manuel Oribe était un ami proche de la règle argentine Manuel de Rosas. Le 15 Juin 1838, une armée dirigée par le leader du Colorado Rivera renversé le président, qui a fui en Argentine. Rivera déclaré la guerre à Rosas en 1839. Le conflit durera treize années et devenir connu sous le nom Grande Guerra (la Grande Guerre).

En 1843, une armée argentine envahit l'Uruguay au nom de Oribe, mais n'a pas réussi à prendre la capitale. Le siège de Montevideo, qui a débuté en Février 1843, durerait neuf ans. Les Uruguayens assiégés appelés sur les étrangers résidents d'aide qui ont conduit à une française et une légion italienne étant formé, ce dernier dirigé par l'exil Giuseppe Garibaldi. (Jusque-là inconnu, ce était la gloire de Garibaldi dans cette guerre qui a conduit à son rôle central plus tard dans la Unification de l'Italie).

En 1845, la Grande-Bretagne et la France sont intervenus contre Rosas pour rétablir le commerce à des niveaux normaux de la région. Leurs efforts se sont avérées inefficaces et en 1849, fatigués de la guerre, à la fois retiré après avoir signé un traité favorable à Rosas. Il est apparu que Montevideo serait finalement tomber quand un soulèvement contre Rosas, dirigée par Justo José de Urquiza gouverneur de l'Argentine Province de Entre Ríos a commencé. L'intervention brésilienne mai 1851 au nom des Colorados, combinées avec le soulèvement, la situation a changé et Oribe a été défait. Le siège de Montevideo a été levée et la Grande Guerra finalement venu à une fin. Montevideo récompensé le soutien du Brésil en signant des traités qui ont confirmé le droit du Brésil d'intervenir dans les affaires intérieures de l'Uruguay.

En conformité avec les traités 1851, le Brésil est intervenue militairement en Uruguay aussi souvent qu'il le juge nécessaire. En 1865, le Triple Alliance a été formée par la empereur du Brésil, le président de l'Argentine, et le grand Colorado Venancio Flores, le chef du gouvernement uruguayen qui ils avaient tous les deux aidé à accéder au pouvoir. La Triple Alliance a déclaré la guerre sur le leader paraguayen Francisco Solano López et résultant Guerre de la Triple Alliance a pris fin avec l'invasion du Paraguay et sa défaite par les armées des trois pays. Montevideo, qui a été utilisé comme un poste d'alimentation par la marine brésilienne, a connu une période de prospérité et de calme relatif pendant la guerre.

Le gouvernement constitutionnel du général Lorenzo Batlle (1868-1872) a été contraint de réprimer une insurrection dirigée par le Parti national. Après deux années de lutte, un accord de paix a été signé en 1872 qui a donné l'Blancos une part dans les émoluments et les fonctions du gouvernement, à travers le contrôle de quatre des départements de l'Uruguay. Cette mise en place de la politique de co-participation représentait la recherche d'une nouvelle formule de compromis, fondée sur la coexistence de la parti au pouvoir et le parti dans l'opposition.

Entre 1875 et 1886, l'armée est devenue le centre du pouvoir. Pendant cette période autoritaire, le gouvernement a pris des mesures en vue de l'organisation du pays comme un État moderne, encourager sa transformation économique et sociale. Les groupes de pression (constitués principalement d'hommes d'affaires, hacendados et industriels) ont été organisé et a eu une forte influence sur le gouvernement. Une période de transition (1886-1890) a suivi, au cours de laquelle les politiciens ont commencé à regagner le terrain perdu et une certaine participation civile dans le gouvernement ont eu lieu.

L'immigration de masse et le développement

Juan Idiarte Borda

Après la Grande Guerra, il y avait une forte hausse du nombre d'immigrants, principalement d'Italie et l'Espagne. En 1879, la population totale du pays était plus 438,000. L'économie a connu une reprise forte, surtout dans la sensibilisation et les exportations d'animaux. Montevideo est devenue un centre économique majeur de la région et un entrepôt pour les marchandises en provenance d'Argentine, le Brésil et le Paraguay.

20ième siècle

Le chef du Colorado José Batlle y Ordóñez a été élu président en 1903. L'année suivante, le Blancos a mené une révolte rurale et huit mois de combats sanglants se ensuivit avant que leur chef, Aparicio Saravia, a été tué dans la bataille. Les forces gouvernementales ont émergé victorieux, conduisant à la fin de la politique de co-participation qui avaient commencé en 1872. Batlle avait deux mandats (1903-1907 et 1911-1915) au cours de laquelle, en profitant de la stabilité de la nation et la croissance de la prospérité économique, il a institué des réformes majeures comme un programme d'aide sociale, la participation du gouvernement dans de nombreux aspects de l'économie, et un exécutif pluriel .

Gabriel Terra est devenu président en Mars 1931. Son inauguration a coïncidé avec les effets de la Grande Dépression ., et le climat social est devenu tendu en raison du manque d'emplois. Il y avait des confrontations dans lesquelles la police et les gauchistes sont morts. En 1933, Terra a organisé un coup d'Etat, la dissolution de l'Assemblée générale et de gouverner par décret. Une nouvelle constitution a été promulguée en 1934, le transfert de pouvoirs au président. En général, le gouvernement Terra affaibli ou neutralisé nationalisme économique et de réforme sociale.

En 1938, des élections générales ont eu lieu et Terra de beau-frère, le général Alfredo Baldomir, a été élu président. Sous la pression des syndicats et le Parti national, Baldomir a préconisé des élections libres, la liberté de la presse, et une nouvelle constitution. Bien que Baldomir déclaré Uruguay neutre en 1939, des navires de guerre britanniques et le navire allemand Admiral Graf Spee mené une bataille non loin de la côte de l'Uruguay. Admiral Graf Spee se réfugie à Montevideo , affirmant sanctuaire dans un port neutre, mais a ensuite été ordonné de sortir. En 1945, l'Uruguay a abandonné sa politique de neutralité et a rejoint la cause des Alliés.

À la fin des années 1950, en partie en raison d'une baisse mondiale de la demande pour les produits agricoles, les Uruguayens ont souffert d'une forte baisse de leur niveau de vie, qui a conduit au militantisme étudiant et les conflits de travail. Un mouvement de guérilla urbaine connue sous le nom Tupamaros émergé, se engager dans des activités telles que vol de banque et la distribution du produit aux pauvres, en plus de tenter le dialogue politique. Comme le gouvernement a interdit leurs activités politiques et la police est devenue plus oppressive, les Tupamaros a pris une lutte ouvertement armés.

Président Jorge Pacheco a déclaré l'état d'urgence en 1968, suivie d'une autre suspension des libertés civiles en 1972. En 1973, au milieu de plus en plus la crise économique et politique, les forces armées ont fermé le Congrès et a établi un régime civilo-militaire. Environ 180 Uruguayens sont connus pour avoir été tués sous le régime militaire de 12 ans de 1973 à 1985. La plupart ont été tués en Argentine et d'autres pays voisins, avec seulement 36 d'entre eux ayant été tués en Uruguay.

Retour à la démocratie (1984-)

Ancien président de l'Uruguay Jorge Batlle avec l'ancien président américain George HW Bush

Une nouvelle constitution, rédigée par l'armée, a été rejeté lors d'un référendum de 1980 Novembre. Après le référendum, les forces armées ont annoncé un plan pour le retour à un régime civil, et des élections nationales ont eu lieu en 1984. Chef de file du Parti Colorado Julio María Sanguinetti a remporté la présidence et a servi de 1985 à 1990. La première administration Sanguinetti mise en œuvre des réformes économiques et de la démocratie consolidée suivant les années du pays sous le régime militaire.

Du Parti national Luis Alberto Lacalle a remporté l'élection présidentielle 1989 et l'amnistie pour les atteintes aux droits humains a été approuvé par référendum. Sanguinetti a ensuite été réélu en 1994. Les deux présidents ont continué les réformes économiques structurelles engagées après le rétablissement de la démocratie, et d'autres importantes réformes visaient à améliorer le système électoral, la sécurité sociale, l'éducation et la sécurité publique.

Les élections nationales de 1999 ont eu lieu en vertu d'un nouveau système électoral établi par un amendement constitutionnel 1996. Candidat du Parti Colorado Jorge Batlle, aidé par le soutien du Parti national, a vaincu Candidat du Front élargi Tabaré Vázquez. La coalition formelle a pris fin en Novembre 2002, lorsque les Blancos ont retiré leurs ministres du cabinet, bien que les Blancos continué à soutenir les Colorados sur la plupart des questions. Prix des produits de base et des difficultés économiques dans les principaux marchés d'exportation de l'Uruguay (à partir au Brésil avec la dévaluation du réel, puis en L'Argentine en 2002), a provoqué une grave récession; l'économie se est contractée de 11%, le chômage a grimpé à 21%, et le pourcentage des Uruguayens dans la pauvreté a augmenté à plus de 30%.

En 2004, les Uruguayens élu Tabaré Vázquez en tant que président, tout en donnant le Front large majorité dans les deux chambres du Parlement. Vázquez coincé à l'orthodoxie économique. Comme les prix des produits de base ont grimpé et l'économie récupéré de la récession, il a triplé l'investissement étranger, réduire la pauvreté et le chômage, réduire la dette publique de 79% du PIB à 60%, et maintenu l'inflation constante.

En 2009, José Mujica, un ancien militant de gauche qui a passé près de 15 années en prison sous le régime militaire du pays, a émergé comme le nouveau président du Front Broad a remporté l'élection pour une deuxième fois.

Politique

Palacio Legislativo, Montevideo

L'Uruguay est un république démocratique représentative avec une système présidentiel. Les membres du gouvernement sont élus pour un mandat de cinq ans par un système de suffrage universel. L'Uruguay est un Etat unitaire: la justice, l'éducation, la santé, la sécurité, la politique étrangère et de défense sont tous administrés à l'échelle nationale. Le pouvoir exécutif est exercé par le président et un cabinet de 13 ministres.

Le pouvoir législatif est constitué par la Assemblée générale, composée de deux chambres: les Chambre des députés, composée de 99 membres représentant les 19 départements, élus sur la base de la représentation proportionnelle; et le Chambre des Sénateurs, composée de 31 membres, dont 30 sont élus pour un mandat de cinq ans par la représentation proportionnelle et le vice-président, qui préside la chambre.

Le bras judiciaire est exercé par la Cour suprême, la magistrature et les juges du pays. Les membres de la Cour suprême sont élus par l'Assemblée générale; les membres de la magistrature sont choisis par la Cour suprême, avec le consentement du Sénat; et les juges sont directement affectés par la Cour suprême.

L'Uruguay a adopté son Constitution actuelle en 1967. Plusieurs de ses dispositions ont été suspendues en 1973, mais rétabli en 1985. Dessin à la Suisse et son utilisation de l'initiative, le Uruguayenne Constitution permet également aux citoyens d'abroger les lois ou modifier la Constitution par initiative populaire qui culmine dans une nation à l'échelle référendum. Cette méthode a été utilisée à plusieurs reprises au cours des 15 dernières années: pour confirmer une loi renoncer à la poursuite des membres de l'armée qui ont violé les droits de l'homme pendant le régime militaire (1973-1985); pour arrêter la privatisation des entreprises de services publics; pour défendre les revenus des retraités; et à protéger les ressources en eau.

Pour la plupart de l'histoire de l'Uruguay, le Partido Colorado a été au gouvernement. Toutefois, dans le Élections générales uruguayennes de 2009, le Front élargi a remporté un majorité absolue aux élections parlementaires, et José Mujica du Front large défaite Luis Alberto Lacalle du Blancos pour gagner le présidence.

A 2010 Latinobarómetro sondage a révélé que, en Amérique latine, les Uruguayens sont parmi les plus favorables de la démocratie et de loin les plus satisfaits de la façon dont fonctionne la démocratie dans leur pays. Uruguay classé 27e dans le Freedom House " Liberté de l'indice mondial ". Selon le Economist Intelligence Unit en 2008, l'Uruguay a marqué un 8,08 dans le Indice démocratie et classé 23e parmi les 30 pays considérés comme des démocraties à part entière dans le monde. Uruguay classe au 24e rang dans le monde Indice de perception de la corruption Composé par Transparency International.

Relations étrangères

Le président de l'Uruguay, José Mujica, avec l'ancien président du Brésil Lula da Silva

En Novembre 2010, l'Uruguay a ratifié la Traité constitutif de l'Union des nations sud-américaines, devenant ainsi le neuvième pays sur douze de le faire. Le traité a été écrit en 2008 et devait entrer en vigueur 30 jours après la date de réception de la neuvième instrument de ratification.

Argentine et le Brésil sont des partenaires commerciaux les plus importants de l'Uruguay: l'Argentine représentait 20% des importations totales en 2009. Depuis les relations bilatérales avec l'Argentine sont considérés comme une priorité, l'Uruguay refuse l'autorisation de navires de guerre britanniques à destination des îles Falkland , et les empêche de faire appel à au uruguayens territoires et les ports de fournitures et de carburant. Une rivalité entre le port de Montevideo et le port de Buenos Aires, qui remonte à l'époque de l'empire espagnol, a été décrit comme une «guerre de port." Les représentants des deux pays ont souligné la nécessité de mettre fin à cette rivalité au nom de l'intégration régionale en 2010.

Construction d'une usine de pâte à papier controversée en 2007, sur la rive uruguayenne du Fleuve Uruguay, a causé des protestations en Argentine par crainte qu'il serait de polluer l'environnement et conduire à des tensions diplomatiques entre les deux pays. Le suivi litige reste un sujet de controverse en 2010, en particulier après les rapports en cours de contamination accrue de l'eau dans la région ont été plus tard révélé être de rejets d'eaux usées de la ville de Gualeguaychú. En Novembre 2010, l'Uruguay et l'Argentine ont annoncé qu'ils avaient conclu un accord définitif pour la surveillance environnementale conjointe de l'usine de pâte.

Brésil et l'Uruguay ont signé des accords de coopération en matière de défense, la science, la technologie, l'énergie, le transport fluvial et de la pêche, avec l'espoir d'accélérer l'intégration politique et économique entre ces deux pays voisins. L'Uruguay a deux différends frontaliers incontestées avec le Brésil, plus de Isla Brasilera et 235 km 2 (91 milles carrés) région Invernada River, près de Masoller, l'affluent de ce qui représente la source légitime de la Rio Quaraí / Cuareim River.

L'Uruguay a entretenu des relations amicales avec les Etats-Unis depuis sa transition vers le retour à la démocratie. Les liens commerciaux entre les deux pays ont élargi considérablement ces dernières années, avec la signature d'un traité bilatéral d'investissement en 2004 et un Accord de commerce et Cadre d'investissement en Janvier 2007. Les États-Unis et l'Uruguay ont également coopéré sur les questions militaires, avec les deux pays à jouer un rôle important dans la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti.

Président Mujica soutenu Venezuela l 'offre de se joindre Mercosur, et soutenu vénézuélienne ministre de l'Economie Ali Rodriguez pour devenir secrétaire général de UNASUR, une position précédemment détenu par Néstor Kirchner. Le Venezuela a un accord pour vendre l'Uruguay jusqu'à 40 000 barils de pétrole par jour à des conditions préférentielles.

Le 15 Mars 2011, l'Uruguay est devenu le septième pays sud-américain à reconnaître officiellement un Etat palestinien, mais il n'y avait pas de cahier des charges pour les frontières de l'Etat palestinien dans le cadre de la reconnaissance. Dans des déclarations, le gouvernement uruguayen a indiqué son ferme engagement au processus de paix au Moyen-Orient, mais a refusé de préciser les frontières "pour éviter d'interférer dans un problème qui exigerait un accord bilatéral."

Militaire

Les forces armées uruguayennes sont constitutionnellement subordonnés au président, par l'intermédiaire du ministre de la Défense. Forces armées numéro personnel environ 14.000 pour l'armée, 6000 pour le Marine, et 3000 pour la Air Force. Enrôlement est volontaire en temps de paix, mais le gouvernement a le pouvoir de réquisitionner en cas d'urgence.

Depuis mai 2009, les homosexuels sont autorisés à servir ouvertement dans l'armée après que le ministre de la défense a signé un décret déclarant que la politique de recrutement militaire ne serait plus discriminer sur la base de l'orientation sexuelle. Dans l'exercice 2010, les États-Unis ont fourni l'Uruguay à 1,7 millions de dollars en aide militaire, y compris 1 million de dollars Financement militaire étranger et $ 480,000 en International Military Education et de la Formation.

Uruguay occupe le premier rang dans le monde sur une base par habitant pour ses contributions aux Nations Unies maintien de la paix des forces, avec 2 513 soldats et officiers dans 10 missions de maintien de la paix des Nations Unies. En Février 2010, l'Uruguay avait 1 136 militaires déployés en Haïti à l'appui de MINUSTAH et 1360 déployés à l'appui de La MONUC au Congo. En Décembre 2010, le major-général Gloodtdofsky uruguayenne, a été nommé chef des observateurs militaires et la tête de la Groupe d'observateurs militaires des Nations Unies en Inde et au Pakistan.

Divisions administratives

Une carte des départements de l'Uruguay.

Uruguay est divisé en 19 ministères dont les administrations locales répliquent la division de l'exécutif et du pouvoir législatif. Chaque département élit ses propres autorités à travers un système de suffrage universel. Le pouvoir exécutif départemental réside dans un surintendant et l'autorité législative dans un conseil ministériel.

Département Capital Zone Population (recensement de 2011)
Artigas Artigas 7004119280000000000 11928 km 2 (4605 km carrés de) 73162
Canelones Canelones 7003453600000000000 4536 km 2 (1751 km carrés de) 518154
Cerro Largo Melo 7004136480000000000 13648 km 2 (5270 km carrés de) 84555
Colonia Colonia del Sacramento 7003610600000000000 6106 km 2 (2358 km carrés de) 122863
Durazno Durazno 7004116430000000000 11643 km 2 (4495 km carrés de) 57082
Flores Trinité 7003514400000000000 5144 km 2 (1986 km carrés de) 25033
Floride Floride 7004104170000000000 10417 km 2 (4022 km carrés de) 67093
Lavalleja Minas 7004100160000000000 10016 km 2 (3867 km carrés de) 58843
Maldonado Maldonado 7003479300000000000 4793 km 2 (1851 km carrés de) 161571
Montevideo Montevideo 7002530000000000000 530 km 2 (200 km carrés) 1292347
Paysandú Paysandú 7004139220000000000 13922 km 2 (5375 km carrés de) 113112
Río Negro Fray Bentos 7003928200000000000 9282 km 2 (3584 km carrés de) 54434
Rivera Rivera 7003937000000000000 9370 km 2 (3620 km carrés de) 103447
Rocha Rocha 7004105510000000000 10551 km 2 (4074 km carrés de) 66955
Salto Salto 7004141630000000000 14163 km 2 (5468 km carrés de) 124683
San José San José de Mayo 7003499200000000000 4992 km 2 (1927 km carrés de) 108025
Soriano Mercedes 7003900800000000000 9008 km 2 (3478 km carrés de) 82108
Tacuarembó Tacuarembó 7004154380000000000 15438 km 2 (5961 km carrés de) 89993
Treinta y Tres Treinta y Tres 7003952900000000000 9529 km 2 (3679 km carrés de) 48066
Total¹ - 7005175016000000000 175016 km 2 (67 574 km carrés de) 3251526
  • ¹ Ne comprend pas les lacs artificiels sur le Rio Negro (1199 km²).

Géographie

Une image satellite de l'Uruguay.

Avec 176214 km 2 (68 037 de km carrés) de terres continentale et 142199 km 2 (54 903 km carrés) d'eau de compétence et les petites îles de la rivière, l'Uruguay est la deuxième plus petite nation souveraine en Amérique du Sud (après le Suriname ) et le troisième plus petit territoire ( français Guyane est le plus petit). Le site comprend la plupart des plaines vallonnées et chaînes de collines basses (cuchillas) avec une plaine côtière fertile. L'Uruguay possède 660 km de côtes.

Un réseau fluvial dense couvre le pays, composé de quatre bassins fluviaux, ou deltas: le Río de la Plata, le fleuve Uruguay, le Laguna Merín et le Rio Negro. La rivière interne majeure est le Río Negro ("Black River"). Plusieurs lagunes se trouvent le long de la côte atlantique.

Le point le plus élevé dans le pays est le Cerro Catedral dont le sommet atteint 514 mètres (1 686 pi) AMSL dans la gamme de montagne Sierra Carapé. Au sud-ouest est le Río de Plata, l'estuaire du fleuve Uruguay qui forme la frontière occidentale, et de la Paraná.

Montevideo est la capitale la plus au sud dans les Amériques, et le troisième le plus au sud dans le monde (seulement Canberra et Wellington sont plus au sud).

Il ya neuf Parcs nationaux en Uruguay: Cinq dans les zones humides de l'Est, trois dans le pays de colline centrale, et une à l'ouest le long du Rio Uruguay.

Climat

Baie Maldonado.

Situé entièrement dans une zone tempérée, l'Uruguay a un climat relativement doux et assez uniforme à l'échelle nationale. Les variations saisonnières sont prononcées, mais des températures extrêmes sont rares. Comme on pouvait s'y attendre avec son abondance de l'eau, une humidité élevée et le brouillard sont fréquents. L'absence de montagnes, qui agissent comme des obstacles météorologiques, rend tous les endroits vulnérables à des vents violents et des changements rapides des conditions météorologiques comme les fronts ou les tempêtes balayent l'ensemble du pays. Les deux temps d'été et d'hiver peut varier de jour en jour avec l'adoption de fronts orageux, où un vent du nord chaude peut parfois être suivie par un vent froid ( pampero) de l'Argentine Pampas.

L'Uruguay a une température largement uniforme dans toute l'année, avec des étés étant tempéré par les vents au large de l'Atlantique; froid intense en hiver est inconnue. Le plus fortes précipitations se produit pendant les mois d'automne, bien périodes pluvieuses plus fréquentes se produisent en hiver. Les précipitations annuelles moyennes est généralement supérieure à 40 pouces (1 000 mm), ce qui diminue avec la distance de la côte de la mer, et est relativement uniformément réparties sur toute l'année.

La température moyenne pour le mois de Juillet plein hiver varie de 12 ° C (54 ° F) à Salto à l'intérieur nord à 9 ° C (48 ° F) à Montevideo dans le sud. Le milieu de l'été mois Janvier varie d'une moyenne chaude de 26 ° C (79 ° F) à Salto à 22 ° C (72 ° F) à Montevideo. Températures extrêmes nationales au niveau de la mer sont, Paysandú ville 44 ° C (111 ° F) (20 Janvier 1943) et Ville Melo -11 ° C (12 ° F) (14 Juin 1967).

Économie

Représentation graphique des exportations du pays dans 28 catégories de couleur.

L'Uruguay a connu une crise économique et financière majeure entre 1999 et 2002, principalement une effet d'entraînement de la les problèmes économiques de l'Argentine. L'économie se est contractée de 11%, et le chômage a grimpé à 21%. Malgré la gravité des chocs commerciaux, indicateurs financiers de l'Uruguay sont restés plus stables que celles de ses voisins, un reflet de sa solide réputation auprès des investisseurs et de son investment grade note de la dette souveraine, un des deux seuls en Amérique du Sud.

En 2004, le gouvernement a signé un Batlle $ 1,1 milliards arrangement stand-by de trois ans avec le Fonds monétaire international (FMI), se engageant le pays à un excédent budgétaire primaire importante, une faible inflation, des réductions considérables de la dette extérieure, et plusieurs réformes structurelles visant à améliorer la compétitivité et attirer les investissements étrangers. Uruguay a résilié le contrat en 2006 suite au remboursement anticipé de sa dette, mais a maintenu un certain nombre d'engagements politiques.

Vázquez, qui a pris le gouvernement en Mars 2005, a créé le "Ministère du développement social» et a cherché à réduire le taux de pauvreté du pays avec un plan de $ 240,000,000 nationale de lutte contre l'urgence sociale (VITRES), qui a fourni une base mensuelle transferts monétaires conditionnels d'environ 75 $ à plus de 100 000 ménages vivant dans l'extrême pauvreté. En échange, ceux qui reçoivent les avantages étaient tenus de participer aux travaux de la communauté, se assurer que leurs enfants fréquentaient l'école tous les jours, et avait santé des contrôles réguliers.

En 2005, l'Uruguay a été le premier exportateur de logiciels en Amérique du Sud. Le Gouvernement Frente Amplio, tout en continuant les paiements sur la dette extérieure de l'Uruguay, a également entrepris un plan d'urgence pour se attaquer aux problèmes généralisés de pauvreté et le chômage. L'économie a progressé à un taux annuel de 6,7% au cours de la période 2004-2008. Exportations sur les marchés de l'Uruguay ont été diversifiés afin de réduire la dépendance sur l'Argentine et le Brésil. La pauvreté a été réduite de 33% en 2002 à 21,7% en Juillet 2008, alors que l'extrême pauvreté est passée de 3,3% à 1,7%.

Entre les années 2007 et 2009, l'Uruguay est le seul pays dans les Amériques qui n'a pas techniquement en récession (deux trimestres consécutifs à la baisse). Le chômage a atteint un niveau record de 5,4% en Décembre 2010 avant de remonter à 6,1% en Janvier 2011. Alors que le chômage est encore à un niveau faible, le FMI observe une montée des pressions inflationnistes, et le PIB de l'Uruguay augmenté de 10,4% pour le premier semestre 2010.

Selon les estimations du FMI, l'Uruguay était susceptible de réaliser une croissance du PIB réel comprise entre 8% et 8,5% en 2010, suivie d'une croissance de 5% en 2011 et 4% les années suivantes. Brut la dette du secteur public se est contractée au deuxième trimestre de 2010, après cinq périodes consécutives de hausse soutenue, atteint $ 21,885 milliards de dollars, équivalant à 59,5% du PIB.

Agriculture

En 2010, axée sur l'exportation du secteur agricole de l'Uruguay a contribué à 9,3% du PIB et emploie 13% de la population active. Les statistiques officielles de l'agriculture et de l'élevage du ministère de l'Uruguay indiquent que la viande et de l'élevage ovin en Uruguay occupe 59,6% de la terre. Le pourcentage de nouvelles augmentations à 82,4% lorsque l'élevage est liée à d'autres activités agricoles comme les produits laitiers, le fourrage et la rotation des cultures comme le riz. L'agriculture produit 70% des exportations uruguayennes.

Selon FAOSTAT, l'Uruguay est l'un des plus grands producteurs mondiaux de: soja (9e); laine en suint (12e); la viande de cheval (de 14); cire d'abeille (14); coings (17e); naturelle du miel (19); et la viande de bovins (le 20).

La plupart des fermes (25 500 sur 39 120) sont à gestion familiale; boeuf et de la laine représentent les principales activités et principale source de revenus pour 65% d'entre eux, suivie par la culture maraîchère à 12%, la production laitière à 11%, à 2% des porcs et de la volaille à 2%. Le boeuf est le principal produit d'exportation du pays, totalisant plus de 1 milliard de dollars américains en 2006.

En 2007, l'Uruguay avait troupeaux de bovins totalisant 12 millions de têtes, ce qui en fait le pays avec le plus grand nombre de têtes de bétail par habitant à 3,8. Cependant, 54% est entre les mains de 11% des agriculteurs, qui ont un minimum de 500 têtes. À l'autre extrême, 38% des agriculteurs d'exploiter de petits lots et ont troupeaux moyenne ci-dessous une centaine de tête.

Transport

Le Port de Montevideo.

Le Port de Montevideo, la manipulation plus de 1,1 millions de conteneurs par an, est terminal à conteneurs le plus avancé en Amérique du Sud. Son quai peut gérer 14 mètres (46 pi) projets de navires. Neuf chariots-grues permettent 80-100 mouvements par heure. Le port de Nueva Palmira est un point de transfert de marchandises régional majeur, et abrite les deux terminaux privés et gérés par le gouvernement.

L'aéroport de Carrasco, conçu par l'architecte Rafael Viñoly avec un investissement de 165 millions de dollars, a été inauguré en 2009. Le magazine Frontier basé à Londres a choisi l'aéroport international Carrasco, Montevideo servir, comme l'un des quatre meilleurs aéroports dans le monde dans sa 27e édition. L'aéroport peut traiter jusqu'à 4,5 millions d'utilisateurs par an. PLUNA est le porteur de drapeau de l'Uruguay, et a été le siège est à Carrasco. Le Aéroport Laguna del Sauce, situé à 15 km (9,3 mi) de Punta del Este, a été rénové en 1997, et les pistes ont été rénovées grâce à une concession de l'investissement privé.

Le Administración de Ferrocarriles del Estado est l'organisme autonome en charge du transport ferroviaire et de la maintenance du réseau de chemin de fer. L'Uruguay a environ 1200 km (750 mi) de voie ferrée opérationnelle. Jusqu'en 1947, environ 90% du système de chemin de fer était la Colombie-propriété. En 1949, le gouvernement a nationalisé les chemins de fer, avec les tramways électriques et Montevideo Waterworks Company. Cependant, en 1985, le «Plan national des transports" suggéré trains de voyageurs étaient trop coûteux à réparer et à entretenir. trains de fret continuent pour des charges de plus de 120 tonnes, mais le transport par autobus est devenu l'alternative "économique" pour les voyageurs. Le dernier train de passagers roulé dans Montevideo le 2 Janvier de 1988.

Routes revêtues relient Montevideo aux autres centres urbains dans le pays, les principales routes menant aux villes frontalières et voisins. De nombreuses routes non pavées relient les fermes et les petites villes. Overland commerce a augmenté considérablement depuis le Mercosur (Marché commun du Sud) a été formé dans les années 1990. La plupart des marchandises et de passagers le service domestique du pays est par la route plutôt que le rail.

Télécommunications

Télécommunications à l'Uruguay sont plus développés que dans la plupart des autres pays d'Amérique latine, en étant le premier pays dans les Amériques pour atteindre une couverture complète de la téléphonie numérique en 1997. Le système téléphonique est entièrement numérisé et a une très bonne couverture sur tout le pays. Le système est propriété du gouvernement, et il ya eu des propositions controversées visant à privatiser partiellement depuis les années 1990.

Le marché du téléphone mobile est partagée par la propriété de l'Etat (Ancel) et deux sociétés privées,Movistar etClaro.

Démographie

Couleur / course (auto-déclarée, 2011)
Blanc 93,9%
Noir / Afrique 4,9%
Indigène 1,1%
Asie / Amarillo 0,1%
Montevideoest la capitale et plus grande ville de l'Uruguay

Uruguayens sont d'origine essentiellement européenne; environ 88% de la population est d' origine européenne. Le recensement de 2011 par l' Instituto Nacional de Estadística (Uruguay) ( es) (INE) de l'Uruguay demander à l'intimé à l'auto-rapport leur ascendance prédominante (un seul choix a été autorisé) a constaté que 93,9% ont déclaré une ascendance européenne prédominante, 4,9% de noir ou africaine, de 1,1% et 0,1% des autochtones d'Asie ou d'Amarillo («jaune»). Une autre enquête INE, menée en 2008, a révélé que 10% ont déclaré avoir un certain degré d'ascendance africaine / Noir, 5,5% partielle autochtones, et de 0,3% ascendance asiatique partielle.

La plupart des Uruguayens d'ascendance européenne sont les descendants des 19e et 20e siècle, les immigrants en provenance d'Espagne et de l'Italie (environ un quart de la population est d'origine italienne) et, à un degré moindre, de la France et la Grande-Bretagne. Les premiers colons avaient émigré de l'Argentine et du Paraguay. Peu de descendants directs des peuples autochtones de l'Uruguay restent, et les métis représentent moins d'un dixième de la population. Personnes d'ascendance africaine constituent une proportion encore plus faible du total.

Les taux de naissance et la croissance de la population en Uruguay sont beaucoup plus faibles que dans les autres pays d'Amérique latine. La population de l'Uruguay est assez matures en raison du faible taux de natalité, espérance de vie élevée, et le taux relativement élevé de l'émigration des jeunes. Un quart de la population sont âgés de moins de 15 ans et environ un sixième sont âgés de 60 ans et plus.

De 1963 à 1985, on estime que 320 000 Uruguayens ont émigré. De loin la destination la plus populaire pour les émigrants uruguayens a été l'Argentine, suivie par les États-Unis, l'Australie, l'Espagne, le Brésil et le Venezuela. En 2009, pour la première fois en 44 ans, le pays a connu un afflux globalement positif lorsque l'on compare l'immigration à l'émigration. 3825 permis de séjour ont été accordés en 2009, comparativement à 1 216 en 2005. 50% des nouveaux résidents légaux viennent de l'Argentine et du Brésil. Une loi sur l'immigration adoptée en 2008 donne aux immigrants les mêmes droits et possibilités que les ressortissants ont, avec le nécessaire de prouver un revenu mensuel de 650 $.

Metropolitan Montevideo est la seule grande ville et compte environ 1,9 million d'habitants. Le reste de la population urbaine vit dans environ 30 villes. Uruguay est moins densément peuplée que l'Argentine et le Brésil, bien que les régions voisines du sud du Brésil et le nord est de l'Argentine ont des densités de population à peu près comparables.

Plus grandes villes

Santé

Statistiques de la santé:

  • Taux de fécondité - 140e plus fertile, à 1,89 par femme
  • Taux de natalité - 157e plupart des naissances, à 13,91 pour 1000 personnes
  • La mortalité infantile - 128e plupart des décès, à 1 pour 1000 naissances vivantes
  • Taux de mortalité - taux de mortalité au 84e 9,16 pour 1000 personnes
  • Espérance de vie - 47e à 76,4 années
  • Taux de suicide - le taux de suicide par 24 100 000 (15,1 pour les hommes et 6,4 pour les femmes)
  • Taux de VIH / SIDA - 108e à 0,30%

Religion

Religion en Uruguay (2008)
Religion Pour cent
Catholique
45,7%
Chrétien non-catholique
9,0%
Croyants non sectaire
30,1%
Athée
12,0%
Agnostique
2,0%
Autre
1,2%

Uruguay n'a pas de religion officielle; Eglise et l'Etat sont officiellement séparés, et la liberté religieuse est garantie. Une enquête menée en 2008 par l' Instituto Nacional de Estadística (Uruguay) ( es) de l'Uruguay a montré le catholicisme comme religion principale, avec 45,7% de la population; 9,0% sont des chrétiens non catholiques, 0,6% sont animistes ou Umbandists (une religion afro-brésilienne), et 0,4% juive. 30,1% ont déclaré croire en un dieu, mais pas l'appartenance à une religion, alors que 14% étaient athée ou agnostique. Parmi les appréciable communauté arménienne à Montevideo, la religion dominante est le christianisme, spécifiquement apostolique arménienne.

Les observateurs politiques considèrent l'Uruguay le pays le plus laïc dans les Amériques. La sécularisation de l'Uruguay a commencé avec le rôle relativement mineur de l'église à l'époque coloniale, par rapport à d'autres parties de l' Empire espagnol . Les petits nombres d'Indiens de l'Uruguay et de leur résistance farouche au prosélytisme réduit l'influence des autorités ecclésiastiques.

Après l'indépendance, idées anticléricales répartis en Uruguay, en particulier de la France, érodant encore plus l'influence de l'église. En 1837, le mariage civil a été reconnu en 1861 l'Etat a pris en charge la gestion des cimetières publics. En 1907, le divorce a été légalisé en 1909, tout enseignement religieux a été bannie des écoles de l'Etat. Sous l'influence du radical Colorado réformateur José Batlle y Ordóñez (1903-1911), la séparation complète de l'Église et de l'État a été introduit avec la nouvelle Constitution de 1917.

Langue

Uruguayenne espagnol a quelques modifications en raison du nombre considérable d' immigrants italiens. Immigrants utilisés à parler un mélange d'italien et espagnol connu sous le nom ' cocoliche 'et certains des mots sont encore couramment utilisés par la population. Comme cela est le cas avec l'Argentine voisine, Uruguay utilise à la fois voseo et yeísmo (avec [ʃ] ou [ʒ] ). Anglais est courant dans le monde des affaires et son étude a considérablement augmenté ces dernières années, surtout chez les jeunes. Autres langues comprennent portugais et portuñol (un mélange d'espagnol et portugais). Les deux sont parlées dans les régions du nord près de la frontière brésilienne. Comme quelques peuples autochtones existent dans la population, pas de langues autochtones sont pensés pour rester en Uruguay.

Culture

Culture uruguayenne est fortement européenne et ses influences du sud de l'Europe sont particulièrement importants. La tradition de la gaucho a été un élément important dans l'art et le folklore des deux Uruguay et l'Argentine.

Arts visuels

Une «sculpture habitable",de Carlos Páez VilaróCasapueblo est sa maison, hôtel et musée.

Un exposant de premier plan de l'art afro-uruguayenne est peintre abstrait et sculpteur Carlos Páez Vilaró. Il a attiré à la fois de Tombouctou et de Mykonos pour créer son œuvre la plus connue: sa maison, hôtel et atelier Casapueblo près de Punta del Este. Casapueblo est une «sculpture habitable" et attire des milliers de visiteurs de partout dans le monde. Le peintre du 19ème siècle Juan Manuel Blanes, dont les œuvres dépeignent des événements historiques, a été le premier artiste uruguayen à gagner une large reconnaissance. Le peintre post-impressionniste Pedro Figari atteint une renommée internationale pour ses études pastel de sujets à Montevideo et la campagne. Éléments de fusion de l'art et de la nature du travail de l'architecte paysagiste Leandro Silva Delgado ( pt) a également gagné une notoriété internationale.

L'Uruguay a une petite mais croissante de l'industrie et des films tels que les films WhiskyparJuan Pablo Rebella etPablo Stoll (2004),de Marcelo BERTALMIOLos días con Ana(2000: "Jours avec Ana») et(Ana Díezes) Paisito(2008), sur le coup d'Etat militaire de 1973, ont gagné les honneurs internationaux.

Musique

La musique folklorique et populaire d'actions Uruguay non seulement ses racines gaucho avec l'Argentine , mais aussi ceux de la tango. Un des plus célèbres tangos les, La Cumparsita (1917), a été écrite par le compositeur uruguayen Gerardo Matos Rodriguez. Le candombe est une danse folklorique exécutée au Carnaval principalement par les Uruguayens d'ascendance africaine. La guitare est l'instrument de musique préféré et, dans un traditionnel concours populaire appelé les payada deux chanteurs, chacun avec une guitare, à tour de rôle improvisant versets sur le même air. De nombreuses stations de radio et des événements musicaux reflètent la popularité de la musique rock et les genres des Caraïbes, connu sous le nom tropicale música («musique tropicale"). Début de la musique classique en Uruguay a montré lourde influence espagnole et italienne, mais, depuis le 20e siècle, un certain nombre de compositeurs de musique classique y compris Eduardo Fabini ( es), Vicente Ascone ( es) et Héctor Tosar ( es) ont fait usage de la musique latino-américaine expressions idiomatiques.

Rock and Roll a éclaté dans le public uruguayen avec l'arrivée des Beatles et d'autres groupes britanniques dans les années 1960. Une vague de bandes apparu à Montevideo, y compris Los Shakers, Los Mockers, Los Iracundos et Los Malditos, qui est devenu grandes figures de la soi-disant invasion de l'Uruguay de l'Argentine. Bandes populaires de l'invasion de l'Uruguay ont chanté en anglais.

En outre, en 2004, le musicien et acteur uruguayenJorge Drexler a remporté un Academy Award pour composer la chanson "Al Otro Lado del Río "du film The Motorcycle Diaries, qui a raconté la vie deChe Guevara.

Littérature

José Enrique Rodó

José Enrique Rodó (1871-1917), un moderniste, est considéré comme figure littéraire la plus importante de l'Uruguay. Son livre Ariel (1900) traite de la nécessité de maintenir les valeurs spirituelles, tout en poursuivant le progrès matériel et technique. Outre soulignant l'importance du respect spirituel sur les valeurs matérialistes, il souligne également résister à la domination culturelle de l'Europe et les Etats-Unis. Le livre continue à influencer les jeunes écrivains. Notable parmi les dramaturges d'Amérique latine est Florencio Sánchez (1875-1910) qui a écrit des pièces sur les problèmes sociaux contemporains qui sont encore jouées aujourd'hui.

De la même époque vint la poésie romantique de Juan Zorrilla de San Martín (1855-1931) qui a écrit des poèmes épiques à propos l'histoire uruguayenne. Aussi sont remarquables Juana de Ibarbourou (1895-1979), Delmira Agustini (1866-1914), Idea Vilariño (1920-2009) et les histoires courtes de Horacio Quiroga. Les histoires psychologiques de Juan Carlos Onetti (comme la Terre de No Man et Le chantier naval ) ont gagné éloges de la critique répandue, tout comme les écrits de Mario Benedetti.

Plus connu écrivain contemporain de l'Uruguay est Eduardo Galeano, auteur de Las Venas abiertas de América Latina (1971; " Les veines ouvertes de l'Amérique latine ») et la trilogie Memoria del fuego (1982-1987; "Memory of Fire"). Autres écrivains uruguayens modernes comprennent Mario Levrero, Sylvia Lago, Jorge Majfud et Jesús Moraes. Uruguayens de nombreuses classes et milieux profiter de la lecture historietas , bandes dessinées qui se mélangent souvent l'humour et la fantaisie avec la critique sociale à peine voilé.

Cuisine

Asado est le plat national en Uruguay, une sorte de bœuf au barbecue.

Le boeuf est fondamentale à la cuisine uruguayenne et le pays est l'un des plus gros consommateurs au monde de viande rouge par habitant. Les aliments les plus populaires sont les plateaux de boeuf, steak sandwichs ( de Chivito ), pâtes, grillades et saucisses reins.

Localement produit des boissons gazeuses , de la bière et le vin sont couramment servi, comme Clericó , un mélange de jus de fruits et du vin. Uruguay et l'Argentine partagent une boisson nationale appelle compagnon . Grappamiel ( es) , fait avec de l'alcool et du miel , est servi dans le matin froid de l'automne et en hiver pour réchauffer le corps. Souvent, les habitants peuvent être vus étuis en cuir contenant un thermos d'eau chaude, la calebasse évidée traditionnel appelé un compagnon ou guampa , une paille métallique appelé bombilla , et les feuilles de maté de yerba secs. Douceurs sucrées, y compris les flans avec dulce de leche et alfajores (biscuits sablés), sont les favoris pour les desserts ou des collations d'après-midi.

Autres plats uruguayens comprennentmorcilla dulce(un type deboudin cuit à terredes fruits orange, le zeste d'orange etnoix),chorizo,milanesa (un panéescalope de veau similaire à l'AutrichienWienerschnitzel), des collations commeOlímpicos(club sandwiches),húngaras( saucisse épicée dans unrouleau de hot-dog), etMASAS Surtidas(bouchées pâtisseries).

Sport

Stade du Centenaire.

Football est le sport le plus populaire en Uruguay. Le premier match international en dehors de la Colombie-Isles a été joué entre l'Uruguay et l'Argentine à Montevideo en Uruguay Juillet 1902. remporté l'or aux Jeux Olympiques de Paris en 1924, et de nouveau en 1928 à Amsterdam.

Le Uruguay équipe nationale de football a remporté la Coupe du Monde de la FIFA à 2 reprises. Uruguay a remporté le tournoi inaugural sur le sol de la maison en 1930, et de nouveau en 1950, battant célèbre favoris à domicile au Brésil dans le match final. L'Uruguay a remporté la Copa América (un tournoi international pour les nations et les clients d'Amérique du Sud) plus que tout autre pays, leur victoire en 2011 a fait un total de 15 Copa Américas a gagné. L'Uruguay possède de loin la plus petite population d'un pays qui a gagné une Coupe du Monde. En dépit de leur succès précoce, ils ont seulement qualifié pour deux des cinq dernières Coupes du monde. Uruguay effectuée très crédible dans la Coupe du Monde de la FIFA 2010 après avoir atteint la demi-finale pour la première fois en 40 ans. Diego Forlán a été présenté avec le Ballon d'Or comme le meilleur joueur du tournoi de 2010. En Juin 2012, l'Uruguay a été classée la deuxième meilleure équipe du monde, selon les FIFA classements mondiaux, leur plus haut point de son histoire dans l'histoire du football, en deçà de la première place pour l' équipe nationale de football en Espagne. En Septembre 2012, ils ont été classés 5ème, comme la 2ème place est tombé dans les mains des Allemands.

Uruguay exporté 1414 joueurs de football dans les années 2000, presque autant de joueurs que le Brésil et l'Argentine. En 2010, le gouvernement uruguayen a adopté des mesures visant à conserver les joueurs dans le pays.

Football a été prise à l'Uruguay par les marins et les ouvriers anglais à la fin du 19ème siècle. Moins de succès, ils ont introduit le rugby et le cricket . Il ya deux clubs de football à base de Montevideo Peñarol et Nacional, qui ont du succès dans les tournois nationaux et d'Amérique du Sud et ont remporté trois Coupes Intercontinentales chacun.

Éducation

Éducation en Uruguay est laïque, gratuite et obligatoire pendant 14 ans, à partir de l'âge de 4. Le système est divisé en six niveaux de l'enseignement: la petite enfance (3-5 ans); primaires (6-11 ans); base secondaire (12-14 ans); deuxième cycle du secondaire (15-17 ans); l'enseignement supérieur (18 et plus); et l'éducation post-universitaire.

L'éducation publique est la responsabilité première des trois institutions: le ministère de l'Education et de la Culture, qui coordonne les politiques, l'éducation Administration nationale d'éducation publique, qui élabore et met en œuvre des politiques sur les début de l'enseignement secondaire, et l' Université de la République, responsables de l'enseignement supérieur . En 2009, le gouvernement a prévu d'investir 4,5% du PIB dans l'éducation.

Uruguay occupe un rang élevé sur les tests standardisés tels que PISA au niveau régional, mais se compare défavorablement à la moyenne de l'OCDE, et est également en dessous de certains pays ayant des niveaux de revenus. Dans le test PISA 2006, l'Uruguay avait un des plus grands écarts-types entre les écoles, ce qui suggère une grande variabilité selon le niveau socio-économique.

Uruguay fait partie du projet One Laptop Per Child, et en 2009, est devenu le premier pays au monde à fournir un ordinateur portable pour chaque élève de l'école primaire, dans le cadre du Plan Ceibal. Au cours de la période 2007-2009, 362 000 élèves et 18 000 enseignants ont été impliqués dans le régime; environ 70% des ordinateurs portables ont été donnés à des enfants qui ne possèdent pas d'ordinateurs à la maison. Le programme OLPC représente moins de 5% du budget de l'éducation du pays.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Uruguay&oldid=544210345 "