Vérifié contenu

Venezuela

Sujets connexes: Amériques ; pays

Contexte des écoles Wikipédia

SOS croit que l'éducation donne une meilleure chance dans la vie des enfants dans le monde en développement aussi. Pour comparer les organismes de bienfaisance de parrainage ce est le meilleur lien de parrainage .

République bolivarienne du Venezuela
República Bolivariana de Venezuela
Drapeau Blason
Hymne: Gloria al Bravo Pueblo
Glory to the Brave gens
Zone contrôlée par le Venezuela montré en vert foncé; revendiquée mais les régions incontrôlées représenté en vert clair.
Contrôlée par le Venezuela montré en vert foncé Zone;
revendiqués mais les régions incontrôlées affichés en vert clair.
Capital
et plus grande ville
Caracas
10 ° 30'N 66 ° 58'O
Langue nationale Espagnol
Les groupes ethniques (2011)
  • 49,9% Brown / Multiracial
  • 42,2% Blanc
  • 3,5% Noir / Ascendance africaine
  • 2,7% Amérindienne
  • 1,1% d'autres
  • 0,6% inconnue
Demonym Vénézuélien
Gouvernement Fédéral présidentiel république constitutionnelle
- Président par intérim Nicolás Maduro
- Vice-président intérimaire Jorge Arreaza
Corps législatif Assemblée Nationale
Indépendance
- de l'Espagne 5 juillet 1811
- à partir de Gran Colombia Le 13 janvier 1830
- Reconnu Le 30 mars 1845
- La constitution actuelle Le 20 décembre 1999
Zone
- Total 916445 km 2 ( 33e)
353 841 km carrés
- Eau (%) 0,32
Population
- Recensement de 2011 28946101 ( 44e)
- Densité 30,2 / km 2 ( 181e)
77 km / sq
PIB ( PPP) Estimation 2011
- Total $ 374 111 000 000
- Par habitant $ 12 568
PIB (nominal) Estimation 2011
- Total $ 315 841 000 000
- Par habitant $ 10 610
Gini (2010) 39
moyen
IDH (2013) Augmentation 0,748
haute · 71e
Monnaie Bolivar Fuerte ( VEF )
Fuseau horaire EFP ( UTC-4½)
Drives sur le droit
Indicatif téléphonique 58
Code ISO 3166 VE
TLD Internet .ve
a. ^ La "République bolivarienne du Venezuela» a été le titre officiel complet depuis l'adoption de la nouvelle Constitution de 1999, lorsque l'état a été renommé en l'honneur de Simón Bolívar.
b. ^ La Constitution reconnaît également tous langues autochtones parlées dans le pays.
c. ^ Certains sous-groupes importants incluent ceux de Espagnol, Italienne, Amérindienne, Africaine, Portugais, Arabe et Origine allemande.
d. ^ Totaux environs comprennent seulement le territoire vénézuélien-administré.
e. ^ Le 1er Janvier 2008, une nouvelle bolivar a été introduit, le bolivar fuerte (code ISO 4217 VEF) vaut 1000 VEB.

Venezuela ( / ˌ v ɛ n ə z w l ə / ZWALE la -ə de VEN, prononciation espagnole: [Be.neswela]), officiellement appelé la République bolivarienne du Venezuela ( Espagnol : República Bolivariana de Venezuela [Repu.βlika βoliβaɾjana ðe βeneswela]), est un pays sur la côte nord de l'Amérique du Sud . Le territoire du Venezuela couvre environ 916 445 kilomètres carrés (353 841 milles carrés) avec une population estimée à 29.105.632. Venezuela est considéré comme un Etat avec très grande biodiversité, des habitats allant des Andes montagnes à l'ouest à la bassin de l'Amazone forêt tropicale dans le sud, en passant par une vaste llanos plaines et la côte des Caraïbes dans le centre et le Delta de l'Orénoque dans l'est.

Venezuela était colonisé par l'Espagne en 1522 malgré la résistance des peuples autochtones. Il est devenu l'une des premières colonies américaines espagnoles à déclarer l'indépendance ( en 1811), mais n'a pas établi solidement l'indépendance jusqu'en 1821 (comme un département de la République fédérale de Gran Colombia, gagnant son indépendance en 1830). Pendant le 19ème siècle le Venezuela a souffert de troubles politiques et de la dictature, et il a été dominée par la région caudillos (__gVirt_NP_NNS_NNPS<__ forts militaires) et dans le 20e siècle. Le pays a eu des gouvernements démocratiques par intermittence entre 1945 et nos jours; comme la plupart des pays d'Amérique latine, il a subi quelques coups d'Etat et dictatures militaires . Les chocs économiques dans les années 1980 et 1990 ont conduit à une crise politique causant des centaines de morts dans le Émeutes Caracazo de 1989, deux tentatives de coups d'Etat en 1992, et la mise en accusation du président Carlos Andrés Pérez pour détournement de fonds publics en 1993. Un effondrement de la confiance dans les partis existants a vu le 1998 élection de l'ancien officier de carrière Hugo Chávez, et le lancement de la Révolution bolivarienne, en commençant par un 1999 Assemblée constituante pour rédiger une nouvelle Constitution du Venezuela.

Le Venezuela est un fédéral république présidentielle consistant 23 états, le Capital District (couvrant Caracas ), et Dépendances fédérales (couvrant les îles au large du Venezuela). Venezuela revendique tous les Guyanais territoire à l'ouest du Essequibo; cette 159 500 kilomètres carrés (61 583 milles carrés) a été surnommé voies Guayana Esequiba ou la Zona en reclamación (la «zone étant récupéré»).

Le Venezuela est parmi les pays les plus urbanisés d'Amérique latine ; la grande majorité des Vénézuéliens vivent dans les villes du nord, en particulier dans la capitale, Caracas, qui est aussi la plus grande ville. Depuis la découverte de pétrole dans le début du 20e siècle, le Venezuela a été l'un des principaux exportateurs mondiaux de pétrole et a la grandes réserves de pétrole. Auparavant un exportateur sous-développée de produits agricoles tels que le café et le cacao , l'huile en vint rapidement à dominer les exportations et les recettes publiques. Le 1980 surabondance de pétrole conduit à une crise de la dette externe et une crise économique de longue durée, qui a vu l'inflation pic à 100% en 1996 et le taux de pauvreté se élèvent à 66% en 1995 (par 1998) par habitant PIB est tombé au même niveau que 1963, en baisse de un tiers de son sommet 1978. La récupération de les prix du pétrole après 2001 ont stimulé l'économie vénézuélienne et les dépenses sociales facilité, même si les retombées de la 2008 crise financière mondiale a vu un ralentissement économique renouvelée.

Étymologie

Un palafito, un village ou d'habitation construite sur les plans d'eau. V YA

En 1499, une expédition menée par Alonso de Ojeda a visité la côte vénézuélienne. Les maisons sur pilotis dans le domaine de Lac Maracaibo a rappelé le navigateur Amerigo Vespucci de la ville de Venise, de sorte qu'il a appelé la région "Veneziola", qui contemporaine Toscane (de la langue maternelle de Vespucci) signifie «petite Venise». Le nom a acquis son orthographe actuelle en raison de l'influence espagnole, où le -uela suffixe est utilisé comme diminutif terme (par exemple, plaza / plazuela, cazo / cazuela); Ainsi, sens originel du terme aurait été celle d'un " petite Venise ". Le terme allemand pour la zone," Klein-Venedig ", signifie aussi la petite Venise (lit." petite Venise ").

Néanmoins, bien que l'histoire Vespucci reste la version la plus populaire et accepté de l'origine du nom du pays, une raison différente pour le nom apparaît dans le compte de Martín Fernández de Enciso, un membre de l'équipage Vespucci et Ojeda. Dans son travail Summa de Geografía, il déclare qu'ils ont trouvé une population autochtone qui se appelle le "Veneciuela," ce qui suggère que le nom "Venezuela" peut avoir évolué à partir du mot indigène.

Histoire

Simón Bolívar, libérateur de non seulement le Venezuela, mais aussi la Colombie , le Panama , l'Équateur , la Bolivie et le Pérou .

L'occupation humaine du Venezuela aurait commencé il ya au moins 15.000 ans à partir de cette période outils en forme de feuille, avec hachage et outils de raclage plano-convexes, ont été trouvés exposés sur les terrasses fluviales élevés du Rio Pedregal dans l'ouest du Venezuela. Fin des artefacts de chasse du Pléistocène, y compris des conseils de lance, ont été trouvés lors d'une série similaire de sites dans le nord-ouest du Venezuela connu comme "El Jobo»; selon datation au radiocarbone, ce jour de 13.000 à 7000 BC.

On ne sait pas combien de personnes vivaient au Venezuela avant la Conquête espagnole; il peut avoir été près d'un million de personnes, et en plus à celui d'aujourd'hui peuples autochtones incluses groupes tels que le Carib, Auaké, Caquetio, Mariche et Timoto-cuicas. Le nombre a été réduit après la Conquête, principalement à travers la propagation de nouvelles maladies de l'Europe. Il y avait deux principaux axes nord-sud de la population précolombienne, la production de maïs dans l'ouest et le manioc dans l'est. De grandes parties de la llanos plaines ont été cultivées par une combinaison de brûlis et l'agriculture sédentaire permanente.

Colonisation

En 1498, lors de son troisième voyage vers les Amériques, Christophe Colomb a navigué près de la Delta de l'Orénoque et ensuite atterri dans le Golfe de Paria. Surpris, Columbus a exprimé dans sa lettre émouvant à Isabelle et Ferdinand qu'il avait atteint le paradis sur Terre (le paradis), et confondu par la salinité inhabituelle de l'eau, il a écrit:

Grands signes sont ceux-ci du Paradis terrestre, pour le site est conforme à l'avis des saints théologiens et sages que je ai mentionnés. Et de même, les [autres] signes conformes très bien, car je ne ai jamais lu ou entendu d'une grande quantité d'eau douce étant à l'intérieur et dans une telle proximité à l'eau de sel tel; l'temperateness très doux corrobore également cette; et si l'eau dont je parle ne procède pas du Paradis, alors il est encore plus merveille, parce que je ne crois pas une telle grande et profonde rivière n'a jamais été connu pour exister dans ce monde.

Sa certitude d'avoir atteint le Paradis lui fit nommer cette région Land de Grace, une phrase qui est devenu le surnom du pays.

La colonisation de l'Espagne continentale du Venezuela a commencé en 1522, l'établissement de son premier établissement permanent Amérique du Sud dans la ville actuelle de Cumaná. Le 16ème siècle a également vu une tentative de colonisation allemande ( Klein-Venedig, 1528-1546). Indigène caciques (chefs) tels que Guaicaipuro (c. 1530-1568) et Tamanaco (mort en 1573) ont tenté de résister incursions espagnoles, mais les nouveaux arrivants en fin de compte les humilia; Tamanaco a été mis à mort par ordre du fondateur de Caracas Diego de Losada.

Au 16ème siècle, au cours de la La colonisation espagnole, peuples autochtones tels que beaucoup de Mariches, eux-mêmes descendants de la Caraïbes convertis en catholicisme romain . Certaines des tribus ou des dirigeants qui résistent sont commémorés dans la toponymie, y compris Caracas , Chacao, et Los Teques. Les colonies de peuplement début concentrés sur la côte nord, mais dans le milieu du 18e siècle les Espagnols ont poussé l'intérieur des terres le long de la Orénoque. Ici, le Ye'kuanas (alors connu sous le nom Makiritare) a organisé une résistance sérieuse en 1775 et 1776.

Établissements vénézuéliens Est de l'Espagne ont été incorporées dans Nouveau Province Andalousie. Administré par le Audiencia royale de Saint-Domingue du début du 16ème siècle, la plupart du Venezuela est devenu une partie de la Vice-royauté de Nouvelle-Grenade au début du 18ème siècle, et a ensuite été réorganisé comme un autonome Capitainerie générale à partir de 1776. La ville de Caracas, fondée dans la région côtière du centre en 1567, était bien placé pour devenir un endroit clé, étant près du port côtier de La Guaira tout en étant lui-même situé dans une vallée dans une chaîne de montagnes, offrant une résistance défensive contre pirates et un climat plus fertile et saine.

Indépendance

La signature de l'indépendance du Venezuela, par Martín Tovar y Tovar.
Le Bataille de Carabobo, au cours de la Venezuela Guerre d'Indépendance.

Après une série de soulèvements infructueux, le Venezuela, sous la direction de Francisco de Miranda, un maréchal vénézuélien qui avait combattu dans la Révolution américaine et la Révolution française - a déclaré son indépendance le 5 Juillet 1811. Cela a commencé le Venezuela Guerre d'Indépendance. Cependant, un effet dévastateur séisme qui a frappé Caracas en 1812, avec la rébellion du Venezuela llaneros, contribué à faire baisser le première république vénézuélienne. Un deuxième république vénézuélienne, proclamée le 7 Août 1813, a duré plusieurs mois avant d'être écrasée ainsi.

La souveraineté a été atteinte qu'après Simón Bolívar, aidé par José Antonio Páez et Antonio José de Sucre, a remporté le Bataille de Carabobo, le 24 Juin 1821. José Prudencio Padilla et La victoire de Rafael Urdaneta dans le Bataille du lac de Maracaibo, le 24 Juillet 1823, a contribué à sceller l'indépendance du Venezuela. Le congrès de la Nouvelle-Grenade a donné le contrôle de l'armée Bolívar grenadine; leader, il a libéré plusieurs pays et a fondé Gran Colombia.

Sucre, qui a remporté de nombreuses batailles pour Bolívar, a continué pour libérer l'Equateur et deviendra plus tard le deuxième président de la Bolivie . Venezuela est resté une partie de la Grande Colombie jusqu'en 1830, quand une rébellion menée par Páez a permis la proclamation d'un Venezuela nouvellement indépendant; Páez devint le premier président de la nouvelle république. Entre un quart et un tiers de la population du Venezuela a été perdu au cours de ces deux décennies de guerre (y compris peut-être la moitié de la population blanche), qui, par 1830 a été estimé à environ 800 000.

Les couleurs du drapeau vénézuélien sont jaune, bleu et rouge, dans cet ordre: les jaune représente la richesse de la terre, le bleu pour la mer qui sépare le Venezuela de l'Espagne, et le rouge pour le sang versé par les héros de l'indépendance.

19ème siècle

José Antonio Páez.

Une grande partie de l'histoire du 19ème siècle du Venezuela a été marquée par la tourmente politique et dictature, y compris le chef de l'Indépendance José Antonio Páez, qui a gagné la présidence à trois reprises et a servi un total de onze ans entre 1830 et 1863. Cela a abouti à la Guerre Fédérale (1859-1863), une guerre civile dans laquelle des centaines de milliers sont morts, dans un pays avec une population de pas beaucoup plus d'un million de personnes. Dans la seconde moitié du siècle Antonio Guzmán Blanco, un autre caudillo, servi un total de treize ans entre 1870 et 1887, avec trois autres présidents intercalés.

En 1895, un différend de longue date avec la Grande-Bretagne sur le territoire de Guayana Esequiba, qui selon la Grande-Bretagne dans le cadre de Guyane britannique et le Venezuela ont vu que le territoire vénézuélien, ont éclaté dans le Venezuela crise de 1895. Le conflit est devenu une crise diplomatique lorsque le lobbyiste du Venezuela William L. Scruggs cherché à faire valoir que le comportement britannique sur la question violait les Etats-Unis ' Doctrine Monroe de 1823, et a utilisé son influence dans Washington, DC de poursuivre l'affaire. Puis le président américain Grover Cleveland a adopté une interprétation large de la doctrine qui ne ont pas tout simplement interdire de nouvelles colonies européennes, mais a déclaré un intérêt américain dans toute question relevant de l'hémisphère. La Grande-Bretagne a finalement accepté l'arbitrage, mais dans les négociations sur ses termes a réussi à persuader les Etats-Unis sur la plupart des détails. Un tribunal, convoquée à Paris en 1898 pour trancher la question, et en 1899, attribué la majeure partie du territoire contesté à la Guyane britannique.

20ième siècle

Juan Vicente Gómez a jugé au Venezuela pendant 27 ans (1908-1935).

En 1899, Cipriano Castro, assisté par son ami Juan Vicente Gómez, a pris le pouvoir à Caracas, marcher une armée de sa base dans l'état andin de Táchira. Castro par défaut sur les dettes étrangères considérables du Venezuela, et a refusé de payer une compensation aux étrangers pris dans les guerres civiles du Venezuela. Cela a conduit à la Venezuela crise de 1902-1903, dans laquelle la Grande-Bretagne , l'Allemagne et l'Italie ont imposé un blocus naval de plusieurs mois, avant l'arbitrage international à la nouvelle Cour permanente d'arbitrage de La Haye a été convenu. En 1908, un autre conflit a éclaté avec le Pays-Bas , qui a été résolu lorsque Castro a quitté pour un traitement médical en Allemagne et a été rapidement renversé par Juan Vicente Gómez.

La découverte de massifs gisements de pétrole dans Lac Maracaibo au cours la Première Guerre mondiale se révélerait déterminant pour le Venezuela, et bientôt transformé la base de son économie, à partir d'une forte dépendance sur les exportations agricoles. Il a suscité un boom économique qui durerait dans les années 1980; En 1935, selon le habitant du Venezuela du produit intérieur brut était plus élevé de l'Amérique latine. Gómez a bénéficié largement de cela, que la corruption a prospéré, mais en même temps, la nouvelle source de revenus a aidé à centraliser l'Etat vénézuélien et de développer son autorité.

Il est resté l'homme le plus puissant au Venezuela jusqu'à sa mort en 1935, même si parfois il a cédé la présidence à d'autres. Le système de la dictature de gomecista largement poursuivi sous Eleazar López Contreras, mais à partir de 1941, sous Isaías Medina Angarita, a été assouplie, avec cette dernière l'octroi d'une série de réformes, y compris la légalisation de tous les partis politiques. Après la Seconde Guerre mondiale la mondialisation et de forte immigration d' Europe du Sud (principalement d'Espagne, Italie, Portugal et France ) et les pays les plus pauvres d'Amérique latine nettement diversifiés société vénézuélienne.

En 1945, un coup d'Etat civilo-militaire a renversé Medina Angarita et inauguré une période de trois années de la règle démocratique en vertu de l'adhésion de masse Action démocratique, d'abord sous Rómulo Betancourt, jusqu'à Rómulo Gallegos a remporté le Élection présidentielle vénézuélienne, 1947 (généralement considéré comme les premières élections libres et équitables au Venezuela). Gallegos régi jusqu'à ce renversé par une junte militaire dirigée par Marcos Pérez Jiménez et Ministre de la Défense de Gallegos Carlos Delgado Chalbaud dans le 1948 vénézuélienne coup d'Etat.

Pérez Jiménez était l'homme le plus puissant de la junte (si Chalbaud était son Président titulaire), et a été soupçonné d'être derrière la mort dans le bureau de Chalbaud, décédé à un enlèvement raté en 1950. Lorsque la junte a perdu de façon inattendue la élection, il a tenu en 1952, elle a ignoré les résultats et Pérez Jiménez a été installé comme président, où il est resté jusqu'en 1958.

Rómulo Betancourt (président 1945-1948 / 1959-1964), l'un des principaux militants de la démocratie du Venezuela.

Le dictateur militaire Pérez Jiménez a été chassé le 23 Janvier 1958. Dans un effort pour consolider la jeune démocratie, les principaux partis politiques (à l'exception notable de la Parti communiste du Venezuela) a signé la Pacte de Punto Fijo. Action démocratique et COPEI allait dominer le paysage politique depuis quatre décennies.

Les années 1960 ont vu les mouvements de guérilla substantiels, y compris la Forces armées de libération nationale et de la Mouvement de la gauche révolutionnaire, qui se était séparé de l'Action démocratique en 1960. La plupart de ces mouvements déposent les armes en vertu La présidence de Rafael Caldera (1969-1974); Caldera avait remporté le 1968 élection COPEI, étant la première fois une partie autre que l'Action démocratique a pris la présidence par une élection démocratique.

L'élection de Carlos Andrés Pérez en 1973 a coïncidé avec la crise pétrolière de 1973 , qui a vu le revenu du Venezuela exploser les prix du pétrole ont grimpé, tandis que les industries du pétrole ont été nationalisées en 1976. Cela a conduit à une augmentation massive des dépenses publiques, mais augmente également dans les dettes extérieures, qui se est poursuivie dans les années 1980 lorsque le l'effondrement des prix du pétrole dans les années 1980 a paralysé l'économie vénézuélienne. Comme le gouvernement a commencé à dévaluer la monnaie en Février 1983 pour faire face à ses obligations financières, niveau de vie réel de Vénézuéliens se écroula. Un certain nombre de politiques économiques qui ont échoué et la corruption croissante au sein du gouvernement a conduit à l'augmentation de la pauvreté et la criminalité, dégradation des indicateurs sociaux, et a augmenté l'instabilité politique.

La crise économique dans les années 1980 et 1990 a conduit à une crise politique qui a vu des centaines morts dans le Émeutes Caracazo de 1989, deux tentatives de coups d'Etat en 1992, et la mise en accusation du président Carlos Andrés Pérez (réélu en 1988) pour corruption en 1993. putschiste Hugo Chávez a été gracié en Mars 1994 par le président Rafael Caldera, avec une ardoise propre et de ses droits politiques intactes.

ère du chavisme

Hugo Chávez, président de 1999 jusqu'à sa mort en 2013.

Un effondrement de la confiance dans les partis existants vu Chávez élu président en 1998, et le lancement ultérieur d'un " Révolution bolivarienne ", en commençant par un 1999 Assemblée constituante pour rédiger une nouvelle Constitution du Venezuela.

En Avril 2002 Chávez a été brièvement chassé du pouvoir dans le 2002 vénézuélienne tentative de coup d'état de la suite de manifestations populaires par ses opposants, mais il est revenu au pouvoir après deux jours à la suite de manifestations populaires par ses partisans et les mesures prises par l'armée.

Chávez a également resté au pouvoir après une grève générale nationale qui a duré plus de deux mois de Décembre 2002 to Février 2003, y compris une grève / lock-out dans la compagnie pétrolière d'Etat PDVSA. La grève a produit grave bouleversement économique, le PIB du pays tomber 27% durant les quatre premiers mois de 2003, et les coûts de l'industrie pétrolière $ 13,3 milliards. La fuite des capitaux avant et pendant la grève a conduit à la réimposition de contrôle des changes (qui avait été aboli en 1989), géré par la Agence CADIVI. Dans la décennie suivante, le gouvernement a été contraint à plusieurs dévaluations monétaires. Ces dévaluations ont peu fait pour améliorer la situation du peuple vénézuélien qui comptent sur les produits importés ou produits localement qui dépendent sur les intrants importés libellés en dollars tout en compte des ventes de pétrole pour la grande majorité des exportations du Venezuela.

Chávez a survécu à plusieurs autres essais politiques, y compris une Août 2004 référendum révocatoire. Il a été élu pour un nouveau mandat en Décembre 2006 et réélu pour un troisième mandat en Octobre 2012. Cependant, il n'a jamais prêté serment pour son troisième période, en raison de complications médicales. Chávez est mort le 5 Mars 2013, après un combat de près de deux ans contre le cancer.

Nicolás Maduro est le président par intérim du Venezuela depuis le 8 Mars 2013. L'Union démocratique du Venezuela conteste sa nomination comme une violation de la constitution.

Géographie

Carte topographique du Venezuela

Le Venezuela est situé dans le nord de l'Amérique du Sud ; géologiquement son continentale repose sur la Plaque sud-américaine. Il a une superficie totale de 916 445 kilomètres carrés (353 841 km de m²) et une superficie de 882 050 kilomètres carrés (340 560 milles carrés), ce qui en fait la 33e plus grand pays. Le territoire qu'il contrôle se situe entre les latitudes 0 ° et 13 ° N et les longitudes, 59 ° et 74 ° W.

Forme à peu près comme un triangle, le pays a un 2800 km (1700 km) côte dans le nord, qui comprend de nombreuses îles de la mer des Caraïbes et dans le nord borde le nord de l'océan Atlantique . La plupart des observateurs décrivent le Venezuela en termes de quatre assez bien définis régions topographiques: la Maracaibo plaines du nord-ouest, les montagnes du nord se étendant dans un large arc à l'est-ouest de la frontière colombienne long de la côte nord des Caraïbes, les grandes plaines du centre du Venezuela, et de la Guyane Highlands dans le sud-est.

Salto Angel, la plus haute cascade du monde

Les montagnes du nord sont les extensions extrême nord-est de l'Amérique du Sud Andes massif de la portée. Pico Bolívar, le point culminant de la nation au 4979 m (16 335 pi), se trouve dans cette région. Au sud, le disséqué Guyane Highlands contient les franges nord du bassin de l'Amazone et Salto Angel, le monde de plus haut cascade ainsi que tepuis, grandes montagnes de table-like. Le centre du pays est caractérisé par la llanos, qui sont de vastes plaines qui se étendent de la frontière colombienne dans l'extrême ouest du Orénoque delta à l'est. L'Orénoque, avec sa riche sols alluviaux, lie le plus grand et le plus important système fluvial du pays; il est originaire de l'un des plus grand bassins versants en Amérique latine. Le Caroní et Apure sont d'autres grands fleuves.

Venezuela borde la Colombie à l'ouest, la Guyane à l'est, et le Brésil au sud. Îles des Caraïbes tels que Trinité-et-Tobago , la Grenade , Curaçao, Aruba et Îles Sous-le-Vent se trouvent près de la côte vénézuélienne. Le Venezuela a différends territoriaux avec le Guyana (anciennement Royaume-Uni), en grande partie concernant la Essequibo zone, et avec la Colombie concernant la Golfe du Venezuela. En 1895, après des années de tentatives diplomatiques pour résoudre le différend frontalier, du Venezuela, le différend sur la Frontière Essequibo éclaté, il a été soumis à une commission "neutre" (composé de représentants britanniques, américains et russes et sans un représentant du Venezuela directe), qui en 1899 a décidé la plupart contre la demande du Venezuela.

Ressources naturelles les plus importantes du Venezuela sont le pétrole et le gaz naturel , minerai de fer, d'or et d'autres minéraux. Il dispose également de vastes zones de terres arables et de l'eau .

Climat

Archipel de Los Roques
Chutes de neige à Andes vénézuéliennes.

Venezuela est entièrement situé dans les tropiques dessus de l'équateur à environ 12 ° N. Son climat varie de plaines humides de basse altitude, où les températures moyennes annuelles sont comprises aussi haut que 35 ° C (95,0 ° F), aux glaciers et les hauts plateaux (le páramos) avec une température annuelle moyenne de 8 ° C (46,4 ° F). Les précipitations annuelles varient entre 430 mm (16,9 po) dans les parties semi-arides du nord-ouest à plus de 1 000 mm (39,4 po) dans le delta de l'Orénoque de l'Extrême-Orient et la jungle amazonienne dans le sud. Le niveau des précipitations est plus faible dans la période de Novembre à Avril et plus tard dans l'année d'Août à Octobre. Ces périodes sont appelées à chaud humide et froid saisons sèches. Autres charasteristic du climat est cette variation dans tout le pays par l'existence d'une chaîne de montagnes appelée "Cordillera de la Costa" qui traverse le pays d'est en ouest. La majorité de la population vit dans ces montagnes.

Le pays tombe dans quatre zones de température horizontales fondées principalement sur l'élévation, ayant Tropical, sec, sec tempéré avec des hivers, et Polar ( Toundra) climats alpins, entre autres. Dans la zone tropicale-dessous de 800 mètres / 2625 pieds-températures sont chaudes, avec des moyennes annuelles variant entre 26 et 28 ° C (78,8 et 82,4 ° F). La zone tempérée se situe entre 800 et 2000 mètres (2625 et 6562 m) avec des moyennes de 12 à 25 ° C (53,6 à 77 ° F); de nombreuses villes du Venezuela, y compris la capitale, se trouvent dans cette région. Des conditions plus froides avec des températures de 9 à 11 ° C (48,2 à 51,8 ° F) se trouvent dans la zone froide entre 2000 et 3000 mètres (6562 pieds) et 9843, en particulier dans les Andes vénézuéliennes, où Pâturages et de neiges éternelles avec des moyennes annuelles ci-dessous 8 ° C (46 ° F) couvre terre au-dessus de 3000 mètres (9843 pieds) dans les páramos.

La plus haute température enregistrée était de 42 ° C (108 ° F) dans Machiques, et la plus basse température enregistrée était de -11 ° C (12 ° F), il a été rapporté d'une altitude élevée inhabitée au Páramo de Piedras Blancas ( Etat de Mérida), même si aucun rapport officiel ne existe, il ya la connaissance des températures plus basses dans les montagnes de la Sierra Nevada de Mérida.

Biodiversité

Le Orinoco Delta River.

Venezuela se situe dans la Néotropique; de grandes parties du pays ont été à l'origine couverts par forêts de feuillus humides. L'un des dix-sept pays mégadivers, Venezuela habitats vont de la cordillère des Andes à l'ouest à la bassin de l'Amazone forêt tropicale dans le sud, en passant par une vaste llanos plaines et la côte des Caraïbes dans le centre et le Delta de l'Orénoque dans l'est. Ils comprennent bruyère xérophile dans l'extrême nord-ouest et côtière forêts de mangroves dans le nord-est. Son Les forêts de nuages et de plaine forêts tropicales sont particulièrement riches.

Animaux du Venezuela sont diverses et comprennent lamantins, Dauphins du fleuve Amazone, et Orinoco crocodiles, qui ont été rapportés pour atteindre jusqu'à 6,6 m (22 pi) de longueur. Venezuela héberge un total de 1 417 espèces d'oiseaux, dont 48 sont endémiques. Oiseaux importants comprennent ibis, balbuzards , martins-pêcheurs, et le jaune-orange Venezuela troupial, l'oiseau national. Notable mammifères comprennent la Fourmilier géant, jaguar, et de la capybara, le plus grand du monde rongeur. Plus de la moitié des espèces d'oiseaux et de mammifères vénézuéliens se trouvent dans les forêts amazoniennes au sud de l'Orénoque.

Pour les champignons, un compte a été fourni par GTR Dennis qui a été numérisés et les documents mis à disposition en ligne dans le cadre de la base de données Cybertruffle Robigalia. Cette base de données comprend près de 3900 espèces de champignons enregistrées en provenance du Venezuela, mais est loin d'être complète, et il est probable que le nombre réel total d'espèces fongiques déjà connu du Venezuela est plus élevé. Le vrai nombre total d'espèces fongiques se produisant au Venezuela, y compris les espèces non encore enregistrées, est susceptible d'être beaucoup plus élevé, compte tenu de l'estimation généralement acceptée que seulement environ 7% de tous les champignons dans le monde entier ont jusqu'à présent été découvert.

Le araguaney (Tabebuia chrysantha), l'arbre national du Venezuela.

Parmi les plantes du Venezuela, plus de 25 000 espèces de orchidées se trouvent dans la forêt de nuages du pays et les écosystèmes de forêt tropicale de plaine. Il se agit notamment de la flor de mayo orchidée (Cattleya mossiae), la fleur nationale. Arbre national du Venezuela est le araguaney, dont la luxuriance caractéristique après la saison des pluies a conduit romancier Rómulo Gallegos le nommer [l] a primavera de oro de los araguaneyes (le printemps d'or des araguaneyes).

Le Venezuela est parmi les vingt premiers pays en termes de endémisme. Parmi ses animaux, 23% des reptiles et 50% des espèces d'amphibiens sont endémiques. Bien que la quantité d'information disponible est encore très faible, un premier effort a été fait pour estimer le nombre d'espèces de champignons endémiques au Venezuela: 1334 espèces de champignons ont été provisoirement identifiés comme possibles endémiques du pays. Quelque 38% des plus de 21 000 espèces végétales connues du Venezuela sont uniques au pays.

Environnement

Au cours des dernières décennies, l'exploitation forestière, l'exploitation minière, la culture itinérante, le développement, et d'autres activités humaines ont posé une menace majeure pour la faune du Venezuela; entre 1990 et 2000, 0,40% de la couverture forestière a été autorisé par an. En réponse, les protections fédérales pour l'habitat essentiel ont été mises en œuvre; par exemple, 20% à 33% des terres forestières est protégé. Le pays a une réserve de biosphère qui fait partie de la Réseau mondial de réserves de biosphère; cinq les zones humides sont des marques sous la Convention de Ramsar. En 2003, 70% des terres de la nation était sous gestion de la conservation dans plus de 200 zones protégées, dont 43 parcs nationaux. 43 parcs nationaux du Venezuela incluent Parc national Canaima, Morrocoy National Park et Parc national Mochima. Dans l'extrême sud est une réserve pour les tribus Yanomami du pays. Couvrant 32 000 miles carrés (près de 83 000 kilomètres carrés), la zone est hors-limites pour les agriculteurs, les mineurs, et tous les colons non-Yanomami.

Subdivisions

Maracaibo

Venezuela est divisé en 23 États (États), un district de la capitale (District de capital) correspondant à la ville de Caracas et le Dépendances fédérales (Dépendances fédérales, un territoire spécial). Venezuela est subdivisé en 335 municipalités (municipios); ceux-ci sont subdivisées en plus de mille paroisses (parroquias). Les états sont regroupés en neuf régions administratives (regiones de administrativas), qui ont été établies en 1969 par décret présidentiel.

Le pays peut être divisé en dix zones géographiques, certaines correspondant à des régions climatiques et biogéographiques. Dans le nord sont les Andes vénézuéliennes et Région Coro, une étendue montagneuse dans le nord-ouest, détient plusieurs sierras et les vallées. Est de celui-ci sont basses terres en appui Le lac de Maracaibo et de la Golfe du Venezuela.

Le Gamme centrale est parallèle à la côte et comprend les collines environnantes Caracas ; la Cordillère Orientale, séparée de la chaîne centrale par le Golfe de Cariaco, couvre tous Sucre et le nord Monagas. Le Insular Region comprend tous Venezuela possessions insulaires: Nueva Esparta et les divers Dépendances fédérales. Le Orinoco Delta, qui forme un revêtement de triangle Delta Amacuro, les projets nord dans l'océan Atlantique.

Unis
Venezuela Division Politica Territorial.svg
  Nom Capital
1 Drapeau de l'Amazonas   Amazonas Puerto Ayacucho
2 Drapeau de Anzoátegui   Anzoátegui Barcelona
3 Drapeau de Apure   Apure San Fernando de Apure
4 Drapeau de Aragua   Aragua Maracay
5 Drapeau de Barinas   Barinas Barinas
6 Drapeau de Bolívar   Bolívar Ciudad Bolívar
7 Drapeau de Carabobo   Carabobo Valencia
8 Drapeau de Cojedes   Cojedes San Carlos
9 Drapeau de Delta Amacuro   Delta Amacuro    Tucupita
10 Drapeau de Falcón   Falcón Coro
11 Drapeau de Guárico   Guárico San Juan de los Morros       
12 Drapeau de Lara   Lara Barquisimeto
  Nom Capital
13 Drapeau de Mérida   Mérida Mérida
14 Banderamiranda.jpg   Miranda Los Teques
15 Drapeau de Monagas   Monagas Maturín
16 Drapeau de Nueva Esparta   Nueva Esparta    La Asunción
17 Drapeau de Portuguesa   Portuguesa Guanare
18 Drapeau de Sucre   Sucre Cumaná
19 Drapeau de Táchira   Táchira San Cristóbal   
20 Drapeau de Trujillo   Trujillo Trujillo
21 Drapeau de Vargas   Vargas La Guaira
22 Drapeau de Yaracuy   Yaracuy San Felipe
23 Drapeau de Zulia   Zulia Maracaibo


Dépendances
          Nom Capital
   Drapeau du Venezuela dépendances fédérales   Dépendances fédérales (Aucun)


Les régions administratives
Regiones Venezolanas.svg
       Nom Sous-régions
  Andine
Barinas, Mérida, Táchira, Trujillo, Páez municipalité de Apure
  Capital
Miranda, Vargas, district de la capitale
  Central
Aragua, Carabobo, Cojedes
  Centre-Ouest
Falcón, Lara, Portuguesa, Yaracuy
  Guayana
Bolívar, Amazonas, Delta Amacuro
  Insulaire
Nueva Esparta, dépendances fédérales
  Llanos
Apure (hors Paez Municipalité), Guárico
  Nord-Est
Anzoátegui, Monagas, Sucre
  Zulian
Zulia
  Zona en reclamación
Guayana Esequiba

Économie

Représentation graphique des exportations de produits du Venezuela dans 28 catégories de couleur.

Le Banque centrale du Venezuela est responsable du développement politique monétaire pour la Bolivar vénézuélien qui est utilisé comme monnaie. La monnaie est principalement imprimé sur papier et distribué dans tout le pays. Le président de la Banque centrale du Venezuela est actuellement Nelson Merentes, qui sert également en tant que représentant du pays dans le Fond Monétaire International. Venezuela a une économie mixte dominée par le pétrole secteur, qui représente environ un tiers du PIB , environ 80% des exportations, et plus de la moitié des recettes de l'État. Le PIB par habitant pour l'année 2009 était de US $ 13 000, se classant 85e dans le monde. Le Venezuela a l' essence la moins chère dans le monde parce que le prix à la consommation de l'essence est fortement subventionné.

Plus de 60% ​​des réserves internationales du Venezuela est en or, huit fois plus que la moyenne pour la région. La plupart de l'or du Venezuela détenus à l'étranger se trouve à Londres. En Novembre 25 2011, la première de 11 milliards de dollars de rapatriés lingots d'or est arrivé à Caracas; Chavez appelle le rapatriement de l'or une étape «souverain» qui aidera à protéger les réserves en devises du pays de la tourmente aux Etats-Unis et en Europe.

La fabrication a contribué à 17% du PIB en 2006. Le Venezuela fabrique et produits de l'industrie des exportations lourds tels que l'acier , l'aluminium et le ciment, avec une production concentrée autour de Ciudad Guayana, près du barrage de Guri, l'un des plus grand dans le monde et le fournisseur d'environ trois quarts de l'électricité du Venezuela. Autres industries manufacturières notable comprend l'électronique et des voitures , ainsi que des boissons et des produits alimentaires . Agriculture au Venezuela représente environ 3% du PIB, 10% de la population active, et au moins un quart de la superficie du Venezuela. Venezuela exporte le riz , le maïs , le poisson , tropical fruits , le café , la viande bovine et de porc. Le pays est pas auto-suffisante dans la plupart des domaines de l'agriculture . En 2012, la consommation alimentaire totale était de plus de 26 millions de tonnes métriques, soit une augmentation de 94,8% par rapport à 2003.

Depuis la découverte du pétrole au début du 20e siècle, le Venezuela a été l'un des principaux exportateurs mondiaux de pétrole, et il est un membre fondateur de OPEP. Auparavant un exportateur sous-développée de produits agricoles tels que le café et le cacao , l'huile en vint rapidement à dominer les exportations et les revenus du gouvernement. Le 1980 surabondance de pétrole ont conduit à une crise de la dette externe et une crise économique de longue durée, qui a vu l'inflation pic à 100% en 1996 et le taux de pauvreté augmente à 66% en 1995 (par 1998) PIB par habitant a chuté à la même niveau que 1963, en baisse d'un tiers de son pic 1978. Les années 1990 ont également vu le Venezuela l'expérience d'une crise bancaire majeure en 1994. La reprise des prix du pétrole après 2001 ont stimulé l'économie vénézuélienne et facilité les dépenses sociales, bien que les retombées de la crise financière mondiale de 2008 a vu un ralentissement économique renouvelée.

Transport

Le Venezuela est relié au monde principalement par voie aérienne ( aéroports du Venezuela incluent l' aéroport Simón Bolívar International à Maiquetia, près de Caracas et l'aéroport international de La Chinita près de Maracaibo) et la mer (avec les grands ports de mer à La Guaira, Maracaibo et Puerto Cabello). Dans le sud et l'est de la région de forêt amazonienne a limité le transport transfrontalier; à l'ouest, il ya une frontière montagneuse de plus de 2213 km (1375 mi) partagés avec la Colombie . Le de l'Orénoque est navigable par des navires de haute mer jusqu'à 400 kilomètres (250 mi) intérieures, et relie la grande ville industrielle de Ciudad Guayana à l'Atlantique Ocean.

Le Venezuela a un nombre limité de système ferroviaire national, qui n'a pas de liaisons ferroviaires actives vers d'autres pays; le gouvernement d'Hugo Chávez a beaucoup investi dans l'élargir. Plusieurs grandes villes ont des systèmes de métro; la Caracas Metro a été exploitée depuis 1983. Le métro de Maracaibo et de métro de Valence ont été ouvertes plus récemment. Le Venezuela a un réseau routier de près de 100.000 kilomètres (62 000 miles) de longueur, plaçant le pays autour de 45e dans le monde; environ un tiers des routes sont pavées.

Développement social

Avec des programmes sociaux tels que les Missions bolivariennes, le Venezuela a fait des progrès dans le développement social en 2000, en particulier dans des domaines tels que la santé, l'éducation et la pauvreté. Beaucoup de politiques sociales menées par Chávez et son administration ont été démarrés par les Objectifs du Millénaire pour le développement, huit objectifs que le Venezuela et 188 autres nations ont accepté de en Septembre 2000. Il est prévu que le Venezuela se réunira tous les huit buts par l'échéance de 2015.

Démographie

Population historique
Année Pop. ±%
1950 5094000 -
1960 7562000 + 48,4%
1970 10681000+ 41,2%
1980 15036000+ 40,8%
1990 19685000+ 30,9%
2000 24348000+ 23,7%
2011 28400000+ 16,6%

Source: Organisation des Nations Unies
Vénézuéliens à travers le monde

Le peuple du Venezuela proviennent d'une variété de patrimoines. On estime que la majorité de la population est de métis , ou, le patrimoine ethnique mixte.

Néanmoins, dans le recensement de 2011, qui ont été invités à se identifier Vénézuéliens selon leurs coutumes et l'ascendance, le terme métisse a été exclu des réponses. Alors que le métis anglais signifie un mélange européenne et amérindienne spécifique, espagnol mestizo , un peu comme le portugais mestiço , est ambigu et peut signifier tout type de relation interraciale ou personne multiraciale (donc vraisemblablement problématique pour ceux qui voient les divisions raciales humains ordinaires comme socialement problématique et / ou scientifiquement invalide car elle implique que le métissage et ceux dérivés de celui-ci sont d'une certaine façon spéciale). Aussi, dans les constructions sociales d'Amérique latine de course, il est généralement possible d'être à la fois métisse / mestiço et blanc, noir ou asiatique (qui se réfèrent généralement à des phénotypes plutôt que la descente), ou amérindienne (qui se réfère généralement à la culture plutôt que de la descente), et en tant que tel être d'origine non-mixtes ou mixtes en se disent généralement peu à rien à propos de la position sociale d'une personne. Espagnol manque un mot spécifique pour désigner multiracials d'origine blanche et amérindienne combinée, néanmoins personnes non autochtones de métis (au sens anglais) ou des phénotypes amérindiennes peuvent être appelés familièrement par l'argot souvent péjorative cholo (portugais non-péjorative caboclo se réfère également seulement à ceux qui ont un non-blanc ou un phénotype sensiblement non entièrement blanc, mais il est pas un argot et peut être utilisé officiellement).

«Basé sur votre physique caractéristiques, l'ascendance, la culture et les traditions, vous considéreriez-vous: noir,afrodescendiente[ sic],moreno[ sic], blanc, quoi d'autre? »
-XIV Population et recensement national du logement (2011)

Pratiquement la moitié de la population (49,9%) a prétendu être moreno , un terme utilisé throghout ibéro-américains que dans ce cas signifie «peau sombre» ou «peau brune», plutôt que d'avoir une peau plus claire (ce terme connote la peau la couleur ou le ton, plutôt que les traits du visage ou de descente); une autre partie importante de la population (42,2%) a prétendu être blanc.

Ethniques minorités au Venezuela consiste à des groupes qui descendent principalement africaine ou amérindienne; 2,8% se sont identifiés comme " noir "et un 0,7% comme afrodescendiente (Afro-descendant), 2,7% ont affirmé appartenir à des peuples autochtones et 1,1% ont répondu «autres races».

Parmi les populations autochtones, 58% étaientWayúu, 7%Warao, 5%kariña, 4%Pemón, 3%Piaroa, 3%Jivi, 3%Anu, 3%Cumanagoto, 2%Yukpa, 2%et 1% ChaimaYanomami nation, les 9% restants consiste à d'autres nations autochtones.

Selon une étude génétique autosomique ADN menée en 2008 par l'Université de Brasilia (UNB) la composition de la population du Venezuela il est: 60,60% de la contribution européenne, 23% de la contribution amérindienne et 16,30% de la contribution africaine.

Colonia Tovar Fondée en 1843 par des colons catholiques du sud de l'Allemagne . Ses gens à maintenir leur culture et leur langue, et parlent un dialecte appelé coloniero allemand.

Pendant la période coloniale et qu'après la Seconde Guerre mondiale, de nombreux immigrants européens au Venezuela provenaient des îles Canaries, qui a eu un impact culturel significatif sur la cuisine et les coutumes du Venezuela. Toutefois, avec le début de l'exploitation pétrolière au début du 20e siècle, les entreprises des États-Unis ont commencé à établir des opérations au Venezuela, apportant avec eux des citoyens américains. Plus tard, pendant et après la guerre, de nouvelles vagues d'immigrants en provenance d'autres parties de l'Europe, le Moyen-Orient, et la Chine ont commencé; beaucoup ont été encouragés par le gouvernement mis en place des programmes d'immigration. Entre 1900 et 1958, plus de un million d'Européens ont immigré au Venezuela. En outre, le Venezuela a également connu l'immigration en provenance d'autres pays d'Amérique latine (Colombie) en particulier dans le milieu à la fin du 19ème siècle.

Dayana Mendoza est Miss Univers 2008.

Selon leWorld Refugee Survey 2008, publié par le Comité américain pour les réfugiés et les immigrants, le Venezuela a accueilli une population deréfugiés et demandeurs d'asile en provenance de la Colombie numérotation 252 200 en 2007, et 10 600 nouveaux demandeurs d'asile est entré au Venezuela en 2007. Entre 500.000 et un millionillégale les immigrants sont estimés comme vivant dans le pays.

Langues

Bien que le pays est essentiellement monolingue espagnol du Venezuela (un dialecte du castillan ), de nombreuses langues sont parlées au Venezuela. En plus de l'espagnol, la Constitution reconnaît plus de trente langues autochtones, Wayuu, Warao, Pemón et beaucoup d'autres pour l'utilisation officielle des peuples amérindiens, la plupart avec quelques haut-parleurs, moins de 1% de la population totale. Les immigrants, en plus de l'espagnol , parlent leurs propres langues. arabe est parlé par colonies libanaises et syriennes sur Isla de Margarita, Maracaibo, Punto Fijo, Puerto la Cruz, El Tigre, Maracay et Caracas. portugaise est parlée, ainsi que les Portugais communauté à Santa Elena de Uairén pour une grande partie de la population en raison de sa proximité avec le Brésil. La communauté allemande parle leur langue maternelle, tandis que la Colonia Tovar parle surtout du dialecte alémanique allemand appelé coloniero. L'anglais est la langue étrangère la plus largement utilisée et de la demande, et est parlé par de nombreux professionnels, des universitaires et une partie des classes moyennes et supérieures à la suite de l'exploration pétrolière par des sociétés étrangères, en plus de son acceptation comme lingua franca. Culturellement, anglais est courant dans les villes du sud comme El Callao, pour l'influence indienne Ouest anglophone évident dans les chansons folkloriques et calypso vénézuélienne et en français avec les voix anglaises. italienne instruction est assurée par la présence d'un nombre constant d'écoles et d'institutions privées, parce que la gouvernement italien considéré comme l'enseignement de la langue obligatoire au niveau de l'école. Autres langues parlées par les grandes collectivités de tirer dans le pays sont le chinois et le galicien, entre autres.

Population indigène

Les femmes Yanomami au Venezuela

La population autochtone totale du pays est estimée à environ 500 mille personnes (2,8% du total), répartis entre 40 peuples autochtones. Le Constitution reconnaît le caractère multiethnique, pluriculturel et multilingue du pays, et comprend un chapitre consacré aux droits des peuples autochtones, qui a ouvert des espaces pour leur inclusion politique au niveau national et local en 1999. La plupart des peuples autochtones sont concentrés dans huit États le long des frontières du Venezuela avec le Brésil, la Guyane et la Colombie, et les groupes majoritaires sont lesWayuu (ouest ), l'Warao (est), laYanomami (sud) et l'Pemon (sud-est).

Religion

Selon les estimations du gouvernement, 92% de la population est au moins nominalement catholique , et les 8% restants sont soit irréligieuse, protestante, ou un membre d'une autre religion. Le Conseil évangélique vénézuélien estime que les protestants évangéliques constituent 10% de la population.

Au Venezuela, une population dedisciples santería est en augmentation depuis 2008. Les rituels peuvent coûter 40.000bolivars et inclure leabattage d'uncoq, unpouletou unechèvre.

Éducation

Bibliothèque de la Université Simón Bolívar

Le taux d'alphabétisation de la population adulte était déjà 91,1 d'ici 1998. En 2008, 95,2% de la population adulte était alphabétisée. Net taux de scolarisation dans le primaire était de 91% en 2005. Le taux de scolarisation dans le secondaire net était à 63% en 2005. Le Venezuela a un nombre d'universités, dont les plus prestigieux sont lesUniversité centrale du Venezuela (UCV), fondée à Caracas en 1721, l'Université des Andes (ULA), fondée en Mérida État en 1810, et del'Université Simón Bolívar (USB), fondée dans l'Etat de Miranda en 1967.

Santé

Le Venezuela a un ressortissant système universel de soins de santé. Le gouvernement actuel a créé un programme pour élargir l'accès aux soins de santé connu comme Misión Barrio Adentro.

La mortalité infantile au Venezuela se situait à 16 décès pour 1000 naissances en 2004, soit moins que la moyenne Amérique du Sud (par comparaison, la productivité américaine est de 5 décès pour 1000 naissances en 2006). Enfant malnutrition (défini comme le rabougrissement ou émaciation chez les enfants de moins de cinq ans) se dresse à 17%; Delta Amacuro et Amazonas ont taux les plus élevés de la nation. Selon l' Organisation des Nations Unies , 32% des Vénézuéliens d'assainissement adéquats, surtout ceux qui vivent dans les zones rurales. Maladies allant de la fièvre typhoïde , la fièvre jaune , le choléra , Hépatite A, l'hépatite B et l'hépatite D sont présents dans le pays.

Le Venezuela a un total de 150 plantes pour le traitement des eaux usées. Cependant, encore 13% de la population n'a pas accès à l'eau potable, mais ce nombre a diminué.

Urbanisation

Le Venezuela est parmi les pays les plus urbanisés d'Amérique latine ; la grande majorité des Vénézuéliens vivent dans les villes du nord, en particulier dans la capitale Caracas , qui est aussi la plus grande ville. Environ 93% de la population vit dans les zones urbaines dans le nord du Venezuela; 73% vivent à moins de 100 km (62 mi) de la côte. Bien que près de la moitié de la superficie des terres du Venezuela se trouve au sud de l'Orénoque, seulement 5% des Vénézuéliens vivent. La plus grande ville et le plus important au sud de l'Orénoque est Ciudad Guayana, qui est le sixième plus peuplés agglomération. autres grandes villes notamment Barquisimeto, Valence, Maracay, Maracaibo, Mérida, San Cristóbal et Barcelone- Puerto La Cruz.

Crime

Crimes

Corruption

Corruption au Venezuela est élevé selon les normes mondiales, et était si grande partie de la 20ème siècle. La découverte de pétrole a aggravé la corruption politique, et par la fin des années 1970, la description de Juan Pablo Pérez Alfonso de pétrole comme «excréments du diable» est devenu une expression courante au Venezuela. Le Venezuela a été classé parmi les pays les plus corrompus de l' Indice de Perceptions de la Corruption depuis l'enquête a commencé en 1995. Le classement 2010 placé le Venezuela au numéro 164, sur 178 pays classés.

commerce de la drogue

Le Venezuela est un important itinéraire pour le trafic de drogue, avec la cocaïne colombienne et d'autres drogues transitant Venezuela vers les Etats-Unis et en Europe. Venezuela occupe le quatrième rang dans le monde pour les saisies de cocaïne, derrière la Colombie, les Etats-Unis et le Panama .

Statistiques

En 2009, le taux d'homicides était d'environ 57 pour 100 000, l'un des plus élevé du monde de, ayant triplé dans la décennie précédente (selon The Economist). La capitale Caracas possède le deuxième plus grand taux d'homicides de toute grande ville dans le monde, avec 92 homicides pour 100.000 habitants. Il ya eu 118 541 homicides au Venezuela entre 1999 et 2010. En 2008, les sondages indiquent que la criminalité était la préoccupation numéro un des électeurs.

Mise en application

Le gouvernement a récemment créé une force de sécurité nommé laPolice nationale bolivarienne, qui a réduit le taux de criminalité dans les domaines dans lesquels il est jusqu'à présent déployé et une nouvelleuniversité expérimentale de sécurité.

Prisons

Au Venezuela, sont environ 33 prisons qui détiennent environ 50.000 détenus. Ils comprennent; El Rodeo extérieur de Caracas, la prison de Yare dans l'État septentrional de Miranda, et plusieurs autres. Du Venezuela le système carcéral est fortement surpeuplé; ses installations ont une capacité de seulement 14 000 prisonniers.

Gouvernement

Assemblée nationale du bâtiment Venezuela

Exécutif

Le président vénézuélien est élu par un vote , direct et au suffrage universel, et est à la fois chef de l'Etat et chef du gouvernement. La durée du mandat est de six ans, et (à partir du 15 Février 2009) un président peut être réélu un nombre illimité de fois. Le président nomme le vice-président et décide de la taille et la composition du cabinet et fait des nominations à elle avec la participation de la législature. Le président peut demander au législateur de revoir parties de lois qu'il réprouve, mais une majorité parlementaire simple peut remplacer ces objections.

Le président peut demander à l'Assemblée nationale de voter une loi d'habilitation accordant la capacité de gouverner par décret dans des domaines politiques spécifiques; cela nécessite une majorité des deux tiers à l'Assemblée. Depuis 1959, six présidents vénézuéliens ont été accordées ces pouvoirs.

Législatif

Le Venezuela monocaméral parlement est la Asamblea Nacional («Assemblée nationale»). Le nombre de membres est variable, chaque État et le district de la capitale élisent trois représentants, plus le résultat de la division de la population de l'État de 1,1% de la population totale du pays. Trois sièges sont réservés aux représentants des peuples autochtones du Venezuela. Pour la période 2010-2015 le nombre de sièges est 165. Tous les députés ont un mandat de cinq ans.

L'âge de vote au Venezuela est de 18 ans et plus. Le vote est pas obligatoire.

Judiciaire

Le système juridique du Venezuela appartient à la loi Continental tradition. Le plus haut organe judiciaire est le Tribunal suprême de justice ou Tribunal Supremo de Justicia , dont les magistrats sont élus par le Parlement pour un mandat unique de douze ans. Le Conseil national électoral ( Consejo Nacional Electoral , ou CNE ) est en charge des processus électoraux; il est formé par cinq principaux administrateurs élus par l'Assemblée nationale. Président de la Cour suprême Luisa Estela Morales a déclaré en Décembre 2009 que le Venezuela était éloigné de "une division rigide des pouvoirs" vers un système caractérisé par "une intense coordination" entre les branches du gouvernement. Morales a précisé que chaque pouvoir doit être indépendant ajoutant que «une chose est la séparation des pouvoirs et un autre est la division".

Relations étrangères

Chávez rencontre avecHillary Clintonle 1er Janvier 2011

Pendant la majeure partie du 20e siècle, le Venezuela a entretenu des relations amicales avec la plupart des pays latino-américains et occidentaux. Les relations entre le Venezuela et le gouvernement des États-Unis se sont aggravés en 2002, après la 2002 coup d'Etat vénézuélienne tentative au cours de laquelle le gouvernement américain a reconnu la présidence par intérim de courte durée de Pedro Carmona. En conséquence, des liens avec diverses d'Amérique latine et du Moyen-Orient pays ne sont pas alliés aux États-Unis ont renforcé.

Venezuela cherche alternatif intégration continentale via ces propositions que l' Alternative bolivarienne pour la proposition commerciale Amériques et de la pan-latino-américaine nouvellement lancé réseau de télévision teleSUR. Le Venezuela est l'un des six nations dans le monde, avec la Russie, le Nicaragua, Nauru, Vanuatu, Tuvalu et à avoir reconnu l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud. Venezuela était un partisan de la décision de l'OEA d'adopter sa Convention anti-corruption, et travaille activement dans le bloc commercial du Mercosur pour pousser l'accroissement du commerce et de l'intégration de l'énergie. Globalement, il cherche un « monde multipolaire »basé sur un renforcement des liens entre Les pays du Tiers Monde.

Militaire

Les Forces armées nationales bolivariennes de la République bolivarienne du Venezuela (Fuerza Nacional Armada Bolivariana, FANB) sont les forces militaires unifiées globaux du Venezuela. Il comprend plus de 320 150 hommes et femmes, en vertu de l'article 328 de la Constitution, à 5 composantes de Terre, Mer et Air. Les éléments des Forces armées nationales bolivariennes sont: l' armée vénézuélienne, la Marine vénézuélienne, l' armée de l'air vénézuélienne, la Garde nationale vénézuélienne, et de la Milice Nationale Vénézuélienne.

En 2008, 600 000 soldats supplémentaires ont été incorporés dans une nouvelle branche, connu sous le nom de réserve armés. Le Le président du Venezuela est le commandant en chef des forces armées nationales. Les principaux rôles des forces armées sont de défendre le territoire national souverain du Venezuela, l'espace aérien et des îles, la lutte contre le trafic de drogue, à la recherche et de sauvetage et, dans le cas d'une catastrophe naturelle, la protection civile. Tous les citoyens de sexe masculin du Venezuela ont un devoir constitutionnel de vous inscrire pour le service militaire à l'âge de 18 ans, qui est l' âge de la majorité au Venezuela.

Politique

Après la chute de Marcos Pérez Jiménez en 1958, la politique vénézuélienne ont été dominées par le Troisième Voie démocrate chrétien COPEI et le centre-gauche social-démocrate Action démocratique (AD) parties; cette bipartisme a été officialisée par le puntofijismo arrangement. Les crises économiques dans les années 1980 et 1990 ont conduit à une crise politique qui a vu des centaines mortes dans les émeutes de Caracazo de 1989, deux tentatives de coups d'Etat en 1992, et de destitution du président Carlos Andrés Pérez pour corruption en 1993. Un effondrement de la confiance dans les partis existants vu l' élection de 1998 de Hugo Chávez, qui avait dirigé le premier des tentatives de coup d'Etat de 1992, et le lancement d'une " révolution bolivarienne ", en commençant par une Assemblée constituante de 1999 à écrire une nouvelle Constitution du Venezuela.

Les tentatives de l'opposition de renverser Chávez inclus le coup d'Etat vénézuélienne tentative 2002, la grève générale du Venezuela de 2002 à 2003, et le rappel vénézuélienne référendum 2004, qui a échoué. Chávez a été réélu en Décembre 2006, mais a subi une défaite importante en 2007 avec le rejet étroite du référendum constitutionnel du Venezuela, 2007, qui avait offert deux paquets de réformes constitutionnelles visant à approfondir la révolution bolivarienne.

Il existe actuellement deux grands blocs departis politiques au Venezuela: le bloc de gauche incombeParti socialiste uni du Venezuela (PSUV), ses principaux alliésPatrie pour tous (PPT) et leParti communiste du Venezuela (PCV), et le bloc de l'opposition regroupés en la coalition électoraleMesa de la Unidad Democrática. Ceci comprend Une nouvelle ère (UNT) ainsi partis alliésProjet Venezuela,Justice Premières,Mouvement pour le socialisme et d'autres.

Culture

Lejoropo, comme représenté sur le dessin 1912 parEloy Palacios.
Le Complexe culturel Teresa Carreño deCaracas.

La culture du Venezuela est un melting-pot qui comprend principalement trois familles différentes: les indigènes, africaines et espagnoles. Les deux premières cultures ont été à leur tour différenciés selon les tribus. Acculturation et d'assimilation, typique d'un syncrétisme culturel, conditionné pour arriver à la culture vénézuélienne actuelle, semblable à bien des égards au reste de l'Amérique latine, bien que signifie l'environnement naturel qu'il existe des différences importantes.

L'influence indigène se limite à quelques mots de vocabulaire et de la gastronomie, et de nombreux noms de lieux. L'influence africaine de la même manière, en plus des instruments de musique comme le tambour. L'influence espagnole était prédominante (en raison du processus de colonisation et de la structure socio-économique qu'il a créé) et en particulier provenait des régions de l'Andalousie et l'Estrémadure, la plupart des lieux d'origine des colons dans les Caraïbes pendant la période coloniale. Comme un exemple de ce qui peut inclure des bâtiments, une partie de la musique, la religion catholique et la langue.

Influences espagnoles sont évidents dans les corridas et certaines caractéristiques de la gastronomie. Le Venezuela a été également enrichi par d'autres flux d'origine indienne et européenne au 19ème siècle, en particulier de la France. Dans la dernière étape dans les grandes villes et les régions huile d'origine et les manifestations de la nouvelle immigration de l'espagnol, italien et portugais États-Unis, l'augmentation de la mosaïque culturelle déjà complexe. Par exemple, à partir des États-Unis vient de l'influence du goût pour le baseball, le modèle américain de la restauration rapide, et les constructions architecturales actuelles.

Art

Art vénézuélien a d'abord été dominée par des motifs religieux, mais a commencé en soulignant les représentations historiques et héroïques à la fin du 19ème siècle, un mouvement dirigé par Martín Tovar y Tovar. modernisme a repris dans le 20e siècle. Notable artistes vénézuéliens comprennent Arturo Michelena, Cristóbal Rojas, Armando Reverón , Manuel Cabré; la artistes cinétiques Jesús Soto et Carlos Cruz-Diez; et artiste contemporain comme Marisol et Yucef Merhi.

Littérature

Littérature vénézuélienne origine peu de temps après la conquête espagnole des sociétés indigènes essentiellement pré-alphabétisés; il a été dominé par les influences espagnoles. Suite à l'essor de la littérature politique pendant la Guerre d'indépendance du Venezuela, Venezuela romantisme , notamment exposée par Juan Vicente González, a émergé comme le premier genre important dans la région. Bien que porté principalement sur ​​l'écriture narrative, la littérature vénézuélienne a été avancé par des poètes comme Andrés Eloy Blanco et Fermín Toro.

Grands écrivains et romanciers comprennent Rómulo Gallegos, Teresa de la Parra, Arturo Uslar Pietri, Adriano González León, Miguel Otero Silva, et Mariano Picón Salas. Le grand poète et humaniste Andrés Bello était aussi un éducateur et intellectuel (Il était aussi un tuteur de l'enfance et mentor de Simon Bolivar). D'autres, comme Laureano Vallenilla Lanz et José Gil Fortoul, ont contribué à vénézuélienne positivisme.

Musique

Couverture du Alma Llanera

Indigène styles musicaux du Venezuela sont illustrés par les groupes Un Pueblo Solo et Serenata Guayanesa. L'instrument musical national est le cuatro. Styles et les pièces musicales typiques émergé principalement dans et autour de la llanos région, y compris Alma Llanera (par Pedro Elías Gutiérrez et Rafael Coronado Bolívar), Florentino y el Diablo (par Alberto Arvelo Torrealba), Concierto en la Llanura par Juan Vicente Torrealba, et Caballo Viejo (par Simón Díaz).

Le Zulian gaita est aussi un style populaire, généralement effectué au cours de Noël. La danse nationale est le joropo . Le Venezuela a toujours été un creuset de cultures et cela peut être vu dans la richesse et la variété de ses styles et danses musicales: Calipso, BAMBUCO, Fulia, chants de pilado de maíz, chants de lavanderas, sebucán, et . Maremare Teresa Carreño était un pianiste virtuose de renommée mondiale du 19ème siècle. Dans les dernières années, la musique classique a eu de grandes performances. Le Simon Bolivar Youth Orchestra, sous la baguette de son chef principal Gustavo Dudamel et José Antonio Abreu, a accueilli un certain nombre d'excellentes présentations dans de nombreuses salles de concert européennes, notamment aux Londres 2007 Proms , et a reçu plusieurs honneurs. L'orchestre est le summum de El Sistema, un programme d'éducation musicale du secteur bénévole financés publiquement maintenant des émules dans d'autres pays.

Sport

Le baseball est le sport le plus populaire du Venezuela, à laLigue professionnelle de baseball vénézuélien existant depuis 1945.

Outre baseball , sports les plus populaires du Venezuela sont le basket-ball et le football . Venezuela a accueilli le tournoi de basket-ball mondial de qualification olympique de 2012 et est prête à accueillir le basket-ball FIBA 2013 Championnat des Amériques, qui aura lieu à El Poliedro de Caracas . Football , menée par l' équipe nationale de football du Venezuela gagne en popularité aussi bien.

Venezuela tiendra laCopa América tous les 40 ans, selon lapolitique de rotation Conmebol. (2007,2047,2087,2127,2167,2207,2247,2287 ...)

Le Venezuela est également le foyer de la Formule 1 pilote, Pastor Maldonado. Au 2012 Grand Prix d'Espagne, il a remporté sa première pole position et la victoire et est devenu le premier et le seul du Venezuela à l'avoir fait dans l'ensemble de la Formule 1 l'histoire. Maldonado a augmenté la réception des fans de Formule 1 au Venezuela et est maintenant inspirer des milliers de jeunes enfants vénézuéliens à viser pour la Formule 1.

Dans les Jeux Olympiques 2012, le Vénézuélien Rubén Limardo a remporté l'or en escrime.

Cuisine

La cuisine vénézuélienne, l'un des plus variés dans la région, reflète les contrastes et les cultures qui coexistent au Venezuela. Climatiques Parmi eux se trouvent hallaca,pabellón criollo,arepas,pisca Andina,Tarkari de chivo,jalea de mangue, etcamiguanas frits.

Autre

Venezuela est bien connu pour ses succès dans les concours de beauté.Miss Venezuela est un grand événement dans le pays, et le Venezuela a reçu 6Miss Monde, 6Miss Univers, 6Miss International et 1titres Miss Earth.

Carlos Raúl Villanueva était le plus important architecte vénézuélien de l'ère moderne; il a conçu l' Université centrale du Venezuela, (un site du patrimoine mondial ) et son Aula Magna. Autres œuvres architecturales notables incluent le Capitole, le théâtre Baralt, le Complexe culturel Teresa Carreño, et le général Rafael Urdaneta Bridge.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Venezuela&oldid=545320449 "