Vérifié contenu

horizon de sol

Sujets connexes: géologie et géophysique

Renseignements généraux

Enfants SOS ont produit une sélection d'articles de wikipedia pour les écoles depuis 2005. Tous les enfants disponibles pour le parrainage de SOS Enfants des enfants sont pris en charge dans une maison de famille près de la charité. Lire la suite ...

Une section du haut du sol, révélant horizons

Un horizon de sol est une couche parallèle à la terre surface, dont les caractéristiques physiques différer des couches au-dessus et au-dessous. Chaque type de sol présente au moins une, généralement trois ou quatre horizons. Horizons sont définies dans la plupart des cas par des caractéristiques physiques évidentes, principalement couleur et la texture. Ceux-ci peuvent être décrits en termes absolus (de distribution de taille des particules pour la texture, par exemple) et en termes relatifs à la matière environnante, ce est à dire «grossière» ou «sableux» que les horizons ci-dessus et ci-dessous.

Identification et description des horizons présents à un site donné est la première étape dans la classification des sols à des niveaux plus élevés, grâce à l'utilisation de systèmes tels que la USDA taxonomie des sols ou de la Classification des sols australien. Le Base de référence mondiale pour les ressources en sols répertorie 40 horizons diagnostiques.

De nombreux sols, en particulier les sols tempérés, conformes à un schéma général similaire horizons, souvent représenté comme un sol «idéal» dans les diagrammes. Chaque horizon principale est désignée par une lettre majuscule, qui peut ensuite être suivie de plusieurs modificateurs alphanumériques soulignant des caractéristiques particulières en circulation de l'horizon. Bien que la séquence de OABCR générale semble assez universelle, une certaine variation existe entre les systèmes de classification dans différentes parties du monde. En outre, la définition exacte de chaque horizon principale peut différer légèrement - par exemple, le système américain utilise l'épaisseur d'un horizon comme un trait distinctif, tandis que le système australien ne fait pas. Il convient de souligner qu'aucun système est plus correct - que des constructions artificielles, leur utilité réside dans leur capacité à décrire avec précision les conditions locales d'une manière cohérente. En outre, de nombreuses régions subtropicales et tropicales ont des sols tels que oxisols ou aridisols qui ont horizons très différents à partir d'un sol «idéal», ou pas du tout. horizons

Principaux horizons

Les horizons suivants sont répertoriés par leur position de haut en bas dans le profil du sol. Toutes ces couches ne sont pas présents dans tous les lieux - par exemple, P horizons forment uniquement dans les zones qui ont été gorgés d'eau pendant de longues périodes de temps. Les sols avec une histoire de l'interférence humaine, par exemple à travers les grands travaux de terrassement ou de labour profond régulière, peuvent manquer horizons distincts presque complètement. Lors de l'examen des sols dans le domaine, l'attention doit être accordée à la locale géomorphologie et les utilisations historiques à laquelle le pays a été mis en afin de se assurer que les noms appropriés sont appliqués aux horizons observées. L'horizon ne figure pas est l'horizon de O qui est de l'herbe et animale / végétale vie. Le sol a trois principaux horizons (A, B, et C), qui seront expliquées ci-dessous avec d'autres couches.

Couches

Le sol est généralement constituée de visuellement et texturalement couches distinctes, qui peuvent être résumées comme suit de haut en bas:

SOL PROFILE.png O) La matière organique: couche de litière de résidus de plantes sous une forme relativement non décomposée.

A) Les sols de surface: couche de sol minéral avec la plupart accumulation de matière organique et la vie du sol . Cette couche eluviates (est appauvri) de fer , l'argile , l'aluminium , les composés organiques, et d'autres constituants solubles. Quand éluviation est prononcé, une couleur horizon "E" de le sous-sol est léger apparente à la base de l'horizon «A». A horizons peuvent également être le résultat d'une combinaison de sol processus de bioturbation et de surface que vanner particules fines biologiquement monticule la couche arable. Dans ce cas, l'horizon A est considéré comme un "biomantle".

B) Sous-sol: Cette couche se accumule le fer, l'argile, de l'aluminium et les composés organiques, un processus appelé illuviation.

C) Roche Parent: Couche de grosses roches intactes. Cette couche peut se accumuler les composés plus solubles.

R) substratum rocheux: horizons R désignent la couche de substrat rocheux partiellement résisté à la base du profil de sol. Contrairement aux couches supérieures, horizons R comprennent largement masses continues (par opposition aux rochers) de hard rock qui ne peut être fouillé par la main. Les sols formés in situ présenteront de fortes similitudes avec cette couche de roche-mère.
Des échantillons de sol illustrant horizons du sous-sol (à droite)

O horizon

Le «O» représente organique. Il se agit d'une couche de surface, dominée par la présence de grandes quantités de matières organiques dans divers stades de décomposition. L'horizon O devrait être considéré comme distinct de la couche de litière de feuilles couvrant de nombreux domaines végétation dense, qui ne contient pas de particules minérales d'altération et ne fait pas partie du sol lui-même. horizons O peuvent être divisés en catégories O1 et O2, laquelle horizons O1 contiennent décomposés question dont l'origine peut être repéré à vue (par exemple, des fragments de feuilles pourries), et des horizons O2 contenant des matières organiques que bien décomposé, dont l'origine est pas facilement visible.

P horizon

Ces horizons sont également fortement organique, mais sont distinctes de O horizons en ce qu'ils forment dans des conditions gorgés d'eau. La désignation "P" vient de leur nom commun, tourbes. Ils peuvent être divisés en P1 et P2 de la même façon que O Horizons. Cette couche se accumule le fer, l'argile, de l'aluminium et les composés organiques, un processus dénommé illuviation.

Un horizon

Les eaux de ruissellement, aussi appelé la pollution diffuse, à partir d'un champ agricole dans Iowa pendant une tempête de pluie.

L'horizon est la couche supérieure des horizons du sol ou «terre arable». Cette couche a une couche de matières organiques décomposées sombres, qui est appelé "humus" .La technique de définition d'un horizon peut varier, mais il est le plus souvent décrite en termes relatifs à des couches plus profondes. Horizons "A" peuvent être de couleur plus foncée que les couches plus profondes et contenir plus une matière organique, ou ils peuvent être plus légers mais contiennent moins argile ou sesquioxydes. Le A est un horizon de surface, et en tant que telle est également connu comme la zone dans laquelle plus l'activité biologique se produit. Les organismes du sol tels que les vers de terre, potworms (enchytréides), arthropodes , nématodes , champignons , et de nombreuses espèces de bactéries et archées sont concentrées ici, souvent en association étroite avec les racines des plantes. Ainsi l'horizon peut être désigné comme le biomantle. Cependant, puisque l'activité biologique se étend bien plus profondément dans le sol, il ne peut pas être utilisé comme un trait distinctif chef d'un horizon.

Horizon E

Albeluvisol - horizon de surface sombre sur un horizon de sous-surface blanchie (un horizon albique) que les langues dans un illuviation d'argile (Bt) horizon

"E", étant court pour éluvié, est le plus couramment utilisé pour étiqueter un horizon qui a été considérablement lessivé de son minérale et / ou teneur en matière organique, laissant une couche pâle largement composé de silicates. Ils sont présents seulement dans les anciens, les sols bien développés, et se produisent généralement entre les horizons A et B. Dans les régions où cette désignation ne est pas employé, couches lessivés sont classés d'abord comme un A ou B selon d'autres caractéristiques, puis ajoutés à la désignation "e" (voir la section ci-dessous sur les suffixes d'horizon). Dans les sols qui contiennent graviers, en raison de l'animal bioturbation, un stonelayer forme souvent à proximité ou à la base de l'E horizon.

Les couches supérieures peuvent être désignées collectivement comme le «solum". Les couches ci-dessous ne ont pas de nom collectif, mais se distinguent en ce qu'ils sont nettement moins touchés par les processus de formation du sol surface.

Horizon B

L'horizon B est couramment dénommé "sous-sol", et se compose de couches minérales qui peuvent contenir des concentrations de l'argile ou des minéraux tels que le fer ou oxydes d'aluminium ou de matière organique y déplacé par lessivage. En conséquence, cette couche est également connu comme le " illuviated "horizon ou la« zone d'accumulation ". En outre, il est défini en ayant une structure nettement différente ou de la compatibilité de l'horizon et au-dessus de l'horizon ci-dessous. Ils peuvent aussi avoir des couleurs plus fortes (plus élevé est chrominance) que l'horizon.

Comme avec l'horizon, l'horizon B peut être divisé en B1, B2, B3 et les types sous le système australien. B1 est un horizon de transition de la nature opposée à une A3 - dominée par les propriétés des horizons B ci-dessous, mais contenant certaines caractéristiques A l'horizon. Horizons B2 ont une concentration d'argile, de minéraux ou organiques et disposent le plus fort développement dans le profil pédologique. B3 sont des horizons de transition entre les couches sus-jacentes et B du matériau en dessous, si C ou D horizon.

L'A3, B1, B3 et les horizons ne sont pas étroitement définis, et leur utilisation est généralement à la discrétion du travailleur individuel.

Les racines des plantes pénétrer à travers cette couche, mais il a très peu d'humus. Il est généralement brun ou rouge en raison des oxydes d'argile et de fer arrosé de A horizon.

C horizon

L'horizon C (roche-mère) est appelé simplement il vient après A et B dans le profil du sol. Cette couche est peu affectée par le sol formant processus (intempéries), et l'absence de développement pédologique est l'un des attributs définissant. Le C Horizon peut contenir des grumeaux ou plus probablement de grandes étagères de roche saine, plutôt que d'être composé uniquement de petits fragments comme dans le solum. "Ghost" structure de la roche peut être présent dans ces horizons. L'horizon de C contient également matériau parent. Elle forme le cadre du sol. Les couches A et B sont formés par cette couche. Les formes de l'horizon C que les temps lit de rock et de rock se décompose en particules.

Sol avec des fragments de roches cassées recouvrant le substratum rocheux, Sandside Bay, Caithness

horizon D

Horizons D ne sont pas universellement distingué, mais dans le système australien se réfèrent à "ne importe quel matériau de sol sous le solum qui est contrairement à la solum caractère général, ne est pas C horizon, et ne peuvent pas être donnés désignation fiables ... [il] peut être reconnue par le contraste dans l'organisation pédologique entre elle et les horizons sus-jacents »(MacDonald et al., 1990, p. 106).

R horizon

Horizons R désignent la couche de substrat rocheux partiellement résisté à la base du profil de sol. Contrairement aux couches supérieures, horizons R comprennent largement masses continues (par opposition aux rochers) de hard rock qui ne peut être fouillé par la main. Les sols formés in situ présenteront de fortes similitudes avec cette couche de roche-mère.

L 'horizon

L (limnic) horizons ou des couches indiquent matériau minéral ou organique qui a été déposé dans l'eau par précipitation ou par les actions d'organismes aquatiques. Inclus sont la terre coprogène (tourbe sédimentaire), terre de diatomées, et de marne; et se trouve généralement comme un vestige de corps dernières d'eau stagnante.

Suffixes et des étiquettes sous-horizon

En plus des principaux descripteurs ci-dessus, plusieurs modificateurs existent pour ajouter des détails nécessaires pour chaque horizon. Tout d'abord, chaque horizon majeur peut être divisé en sous-horizons par l'addition d'un indice numérique, par rapport à des changements mineurs dans la couleur ou la texture avec la profondeur (par exemple, B21, B22, B23, etc.). Même si cela peut ajouter de la profondeur nécessaire pour une description de terrain, les travailleurs devraient garder à l'esprit que la division excessive d'un profil de sol en sous-horizons étroits devraient être évités. Marcher aussi peu que dix mètres dans ne importe quelle direction et à creuser un autre trou peut souvent révéler un profil très différent en ce qui concerne la profondeur et l'épaisseur de chaque horizon. Over-description précise peut être une perte de temps, et en règle générale, des couches plus minces de 5 cm (2 pouces) ou alors sont mieux décrits comme des casseroles ou des ségrégations dans un horizon plutôt que comme une couche distincte.

Les suffixes particuliers décrivant les caractéristiques physiques d'un horizon peuvent également être ajoutés. Celles-ci varient considérablement d'un pays, mais une sélection limitée de ceux ordinaires sont inscrites ici:

  • b: horizon enterré.
  • c: présence de minéraux concrétions ou peut-être des nodules, de fer, d'aluminium ou de manganèse.
  • d: root couche de restriction.
  • f: sol gelé ( pergélisol).
  • g: un horizon gleyifié.
  • h: accumulation de matière organique.
  • p: dérangé par le labour ou d'autres pratiques de travail du sol (A horizon seulement).
  • r: patiné, socle digable.
  • s: accumulation sesquioxyde.
  • w: faible développement.
  • x: fragipan.

Le système américain emploie suffixes largement similaires, avec quelques différences importantes. Par exemple, 'e' dans le système américain désigne un horizon contenant "de matière organique de décomposition intermédiaire" plutôt que d'un horizon blanchi. Une liste complète des suffixes est disponible en ligne dans le cadre de la Manuel USDA Soil Survey.

Sols enfouis

Alors que la formation des sols est généralement décrite comme se produisant in situ, que les pauses de roche vers le bas et est mélangé avec d'autres matériaux, le processus est souvent beaucoup plus compliqué. Par exemple, un profil entièrement formé peut avoir développé dans une zone ne doit être enterré par les sédiments brise ou déposés par les eaux qui ont formé plus tard, dans un autre profil de sol. Ce genre d'occurrence est plus fréquente dans les zones côtières, et les descriptions sont modifiées par des préfixes numériques. O Ainsi, un profil contenant une séquence enterré pourrait être structurée, A1, A2, B2, 2A2, 2B21, 2B22, 2C avec le profil enterré commençant à 2A2.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Soil_horizon&oldid=539067695 "