Vérifié contenu

La navette spatiale Endeavour

Sujets connexes: Transport spatial

Renseignements généraux

SOS Enfants, un organisme de bienfaisance de l'éducation , a organisé cette sélection. Visitez le site Web d'enfants SOS au http://www.soschildren.org/

Endeavour
OV-105
La navette spatiale Endeavour
La navette spatiale Endeavour sur tir 39A avant la mission STS-127, 31 mai 2009
Désignation OV OV-105
Pays États Unis
Attribution de marché 31 juillet 1987
Nommé après Endeavour (1764)
Statut Retraité, affichée au Centre des sciences de Californie à Los Angeles, Californie
Premier vol STS-49
7 mai 1992 - 16 mai 1992
Dernier vol

vol Ferry sur SCA NASA905 à Los Angeles, en Californie

19 au 21 septembre 2012
Nombre de missions 25
Les membres d'équipage 154
Le temps passé dans l'espace 296 jours, 3 heures, 34 minutes, 2 secondes
Nombre d'orbites 4671
Distance parcourue 122 883 151 km (197.761.262 km)
Satellites déployé 3
Mir accostages 1
ISS accostages 12
Endeavour a photographié de la Station spatiale internationale alors qu'il se approchait de la station au cours STS-118
Endeavour apparaît à cheval sur la stratosphère et mésosphère dans cette photo prise à partir de la Station spatiale internationale

La navette spatiale Endeavour ( Orbiter véhicule Désignation: OV-105) est l'un des retraités orbiteurs de la programme de la navette spatiale de la NASA , l'agence spatiale de l' États-Unis . Endeavour était la cinquième et dernière spaceworthy NASA navette spatiale pour être construit, et la première volé en mai 1992 concernant la mission STS-49 et sa dernière mission STS-134 était en mai 2011. La mission STS-134 était initialement prévu que la dernière mission du programme de la navette spatiale, mais avec l'autorisation de la La mission STS-135, Atlantis est devenu la dernière navette spatiale à voler.

Le Congrès américain a autorisé la construction de la navette Endeavour en 1987 pour remplacer Challenger , qui a été perdu dans le STS-51-L accident de lancement en 1986. pièces de rechange structurels construits pendant la construction de Découverte et Atlantis, deux des navettes précédentes, ont été utilisés dans son ensemble. NASA a choisi de construire Endeavour à partir de pièces de rechange plutôt que de remontage Enterprise ou d'accepter un Proposition de Rockwell International pour construire deux navettes pour le prix d'une des navettes originaux, pour des raisons de coûts.

Histoire

L'orbiteur est nommé d'après la Colombie- Endeavour, navire qui a eu le capitaine James Cook sur son premier voyage de découverte (1768-1771). Ce est pourquoi le nom est orthographié dans la Manière anglaise britannique, plutôt que l' anglais américain ("Endeavor"). Cela a causé de la confusion, notamment lorsque la NASA elle-même mal orthographié un signe sur la rampe de lancement en 2007. Le nom a également honoré Endeavour, le Module de commande de Apollo 15, lui aussi nommé d'après le navire de Cook.

Endeavour a été nommé par le biais d'un concours national impliquant les élèves dans les écoles élémentaires et secondaires. Entrées inclus un essai sur le nom, l'histoire derrière elle et pourquoi il était approprié pour une navette de la NASA, et le projet qui a soutenu le nom. Endeavour était l'entrée la plus populaire, représentant près d'un tiers des gagnants au niveau de l'Etat. Les lauréats nationaux étaient Senatobia Middle School à Senatobia, Mississippi, dans la division primaire et Tallulah Falls School dans Tallulah Falls, Géorgie, dans la division scolaire supérieure. Ils ont été honorés à plusieurs cérémonies à Washington, DC, y compris une cérémonie à la Maison Blanche où le président d'alors , George HW Bush a remis des prix à chaque école.

Service

Endeavour a été rendu par Division Rockwell International Space Transportation Systems en mai 1991 et d'abord été lancé un an plus tard, en mai 1992, sur STS-49. Rockwell International a affirmé qu'il ne avait fait aucun bénéfice sur la navette spatiale Endeavour, en dépit de la construction d'un coût de $ 2,2 milliards. Lors de sa première mission, il capturé et redéployé le brin INTELSAT VI du satellite de communications. La première femme astronaute afro-américain, Mae Jemison, a été mis en place sur la mission STS-47 le 12 Septembre 1992.

En 1993, il a fait la première mission de service au télescope spatial Hubble . Endeavour a été retiré du service pendant huit mois en 1997 pour une rénovation, y compris l'installation d'un nouveau sas. En Décembre 1998, il a prononcé le Module de l'Unité à la Module Zarya de la Station spatiale internationale .

Dernière période Orbiter modification majeure de l 'Endeavour a commencé en Décembre 2003 et a pris fin le 6 Octobre 2005. Pendant ce temps, l'Orbiter Vehicle-105 ont reçu d'importantes mises à niveau matérielles, y compris un nouveau système d'affichage multi-fonctionnelle, électroniques, souvent appelés une glass cockpit et une avancée Récepteur GPS, avec des mises à niveau de sécurité recommandé par le Britannique Accident Investigation Board (CAIB) pour la navette au retour en vol après la désintégration de sister-ship -Britannique lors de la rentrée le 1er Février 2003.

Le La mission STS-118, le premier de la navette Endeavour après une longue remise en état, inclus astronaute Barbara Morgan, anciennement affecté au programme astronaute éducatrice, mais maintenant un membre à part entière du corps d'astronautes, dans le cadre de l'équipage. Morgan a été la sauvegarde pour Christa McAuliffe sur la malheureuse STS-51-L mission.

Les premiers jalons

Date Étape importante
1982 Février 15 Lancer ensemble structurel d'un module d'équipage (construit comme rechange structurelle aux côtés Discovery et Atlantis)
Juillet 1987 31 Attribution de marché pour Rockwell International
Août 1987 1 Début de l'assemblage final
Septembre 1987 28 Lancer assemblage structurel de fuselage arrière
Juillet 1990 6 Terminé assemblage final
1991 Avril 25 Déploiement de Palmdale
7 mai 1991 Livraison au Centre spatial Kennedy
Avril 1992 6 Flight Readiness tir (FRF)
7 mai 1992 Premier vol ( STS-49)

Mises à niveau et caractéristiques

Endeavour monté sur un Shuttle Carrier Aircraft
Endeavour se approche LC39A avant STS-130
Endeavour en vol en route vers la Centre spatial Kennedy au sommet d'une navette Aircraft Carrier à 2008
Endeavour se après STS-127 à la Centre spatial Kennedy Navette site d'atterrissage.

Comme il a été construit plus tard, Endeavour a été construit avec du nouveau matériel conçu pour améliorer et étendre les capacités de l'orbiteur. . La plupart de ce matériel a ensuite été incorporée dans les trois autres orbiteurs pendant les programmes d'inspection et de modification majeure hors de service mises à niveau de l 'Endeavour comprennent:

  • Un 40 pieds (12 m) de diamètre goulotte qui a réduit la traînée de l'orbiteur la distance déploiement par 1 000 à 2 000 pieds (300 à 610 m).
  • Les raccords de plomberie et électriques nécessaires à Durée prolongée Orbiter (EDO) modifications pour permettre à une mission de 28 jours (même si une mission de 28 jours n'a jamais été tenté; l'enregistrement est 17 jours, qui a été fixé par -Britannique ).
  • Mise à jour des systèmes d'avionique de pointe qui comprenait des ordinateurs à usage général , l'amélioration unités de mesure inertielle et systèmes de navigation aérienne tactique, améliorées événements de contrôleurs maîtres et multiplexeurs-démultiplexeurs, un état solide Tracker étoiles et amélioration des mécanismes de direction de la roue de nez.
  • Une version améliorée de la Groupes auxiliaires de puissance (APU) qui ont fourni pour pouvoir fonctionner les systèmes hydrauliques de la navette.

Modifications résultant d'une refonte de la navette Endeavour 2005-2006 comprennent:

  • Le Système de station à la navette transfert de puissance (SSPTS), qui a converti huit kilowatts de puissance DC de la tension principale ISS de 120 Vcc à la tension de bus orbiteur de 28VDC. Cette mise à niveau a permis Endeavour de rester sur orbite alors qu'il était amarré à l'ISS pour une durée supplémentaire de 3 à 4 jours. L'équipement d'alimentation correspondante a été ajouté au cours de l'ISS Mission d'assemblage de la station STS-116, et Endeavour ont volé avec la capacité SSPTS cours STS-118.

Vols finales

Plates-formes autour Endeavour dans le Traitement de Orbiter Facility-2
La navette spatiale Endeavour amarrée à l' ISS pour le la dernière fois.
Endeavour vu à la NASA / Ames, sur son dernier vol au Centre des sciences de Californie

Endeavour a effectué sa dernière mission, STS-134, à la Station spatiale internationale (ISS) en mai 2011. Après la conclusion de la mission STS-134, Endeavour a été officiellement mis hors service.

Endeavour devait initialement être mis hors service en 2010 après 18 ans de service, mais le 1er Juillet 2010, la NASA a publié une déclaration disant que la mission Endeavour a été reporté pour le 27 Février 2011, au lieu de la fin de Novembre, 2010.

"Les dates cibles ont été ajustées en raison de la charge utile du matériel essentiel pour la mission STS-133 ne sera pas prêt à temps pour soutenir le lancement initialement prévu Septembre 16,« La NASA a déclaré dans un communiqué. Avec le lancement de Discovery déplacer à Novembre, la mission Endeavour "ne peuvent pas voler comme prévu, de sorte que la prochaine fenêtre de lancement est disponible en Février 2011», a déclaré la NASA, ajoutant que les dates de lancement sont sujettes à changement.

Le lancement a été une nouvelle fois reportée à Avril 29 2011, afin d'éviter un conflit d'horaire avec la tête d'un véhicule de l'offre russe de la Station spatiale internationale.

Le lancement a finalement été effectuée le 16 mai, la dernière mission de la navette Endeavour 2011., STS-134, était un lancement réussi à 08:56 EST.

Endeavour a achevé sa mission finale avec un atterrissage à la Centre spatial Kennedy à 06h34 UTC le 1er Juin, 2011. Au cours de son vol carrière, Endeavour a volé 122,853,151 miles et a passé 299 jours dans l'espace. Alors qu'il volait dernière mission de la navette Endeavour, le vaisseau spatial russe Soyouz TMA-20 a décollé de l'ISS et se arrêta à une distance de 200 mètres. Astronaute italien Paolo Nespoli a pris une série de photos et de vidéos de l'ISS avec Endeavour amarrée. Ce était la deuxième fois qu'une navette avait été photographié alors qu'il était amarré et la première fois depuis 1996. Commandant Mark Kelly était le dernier astronaute hors Endeavour après l'atterrissage, et l'équipage est resté sur la piste d'atterrissage assez longtemps pour signer des autographes et poser pour des photos. Avec commandant Mark Kelly et le pilote Gregory Johnson aux commandes, le toucher des roues d'Endeavour était la 25e fois une navette a effectué un atterrissage de nuit.

Une dernière mission, STS-135, a été ajouté à l'horaire en Janvier 2011, et Atlantis a volé pour la dernière fois en Juillet 2011.

Déclassement

Endeavour Mission 26 Patch
Endeavour se déplaçant devant Donuts Randy avant la traction Toyota
Endeavour passant station d'essence
Endeavour déplacer si Los Angeles avec astronautes et Sci Centre Directeur marchant devant
Endeavour exposée au Centre des sciences de Californie

Après plus de vingt organisations ont soumis des propositions à la NASA pour l'affichage d'un orbiteur, la NASA a annoncé que Endeavour ira à la Centre des sciences de Californie à Los Angeles.

Après survols à basse altitude au-dessus de la NASA et des monuments civiques à travers le pays et en Californie, il a été livré à L'aéroport international de Los Angeles (LAX) le 21 Septembre 2012. L'orbiteur a été lentement et soigneusement transporté à travers les rues de Los Angeles et Inglewood trois semaines plus tard, à partir de Octobre 11-14 le long de La Tijera, Manchester, Crenshaw, et Martin Luther King, Jr. Boulevards vers sa destination finale au Centre des sciences de Californie Exposition Park.

Endeavour a rencontré quelques obstacles alors qu'il traverse les rues manquant de poteaux téléphoniques, des immeubles d'habitation et d'autres structures. Le pouvoir avait à désactivé et la puissance transport de poteaux a dû être retiré temporairement l'orbiteur se glissa le long de l'avenue Manchester Prairie puis Crenshaw Boulevard. Nouvelles équipages le long des rues le long du chemin avec visibles nouvelles personnalités dans ces communiqués de camions. Il y avait plusieurs escortes de police ainsi que la sécurité considérable pour aider à contrôler les grandes foules recueillies. Endeavour a été stationnés pendant quelques heures à la Grand Forum de l'Ouest où il était disponible pour le visionnement. Prenant plus longtemps que prévu, Endeavour a finalement atteint le Centre des sciences le 14 Octobre.

L'exposition a été ouverte au public le 30 Octobre 2012 au Pavillon temporaire d'affichage Samuel Oschin navette spatiale Endeavour du musée. Un nouvel ajout au Centre des sciences, appelé Samuel Oschin Air et Space Centre, est en construction foyer permanent d'Endeavour. Prévu pour une ouverture 2017, l'Endeavour sera monté verticalement avec un réservoir externe et une paire de propulseurs à poudre dans la configuration de la pile de navette. Une porte de la charge utile sera ouverte pour révéler une charge utile de démonstration à l'intérieur.

Après son démantèlement, Endeavour Canadarm (formellement la «télémanipulateur de la navette») a été retiré pour être envoyées à l'Agence spatiale canadienne de John H. Chapman Centre Spatial Longueuil, Québec, une banlieue de Montréal, où il sera placé sur l'écran. Longueuil siège de l'Agence spatiale était un choix peu probable pour l'affichage de l'appareil robotique canadien. Dans un sondage canadien sur lequel musée de la science ou de l'aérospatiale devrait être sélectionné pour afficher le Canadarm, à l'origine construit par SPAR Aerospace, le siège social de l'Agence spatiale canadienne se est classée troisième pour durer seulement 35 votes sur 638.

Vols

# Date de lancement Désignation pad de lancement lieu de débarquement Remarques
1 07/05/1992 STS-49 39-B Edwards Air Force Base Premier vol d'Endeavour: le captage et le redéploiement Intelsat VI. Première trois hommes EVA, EVA depuis la plus longue US Apollo 17.
2 12/09/1992 STS-47 39-B Centre spatial Kennedy Spacelab J mission avec la première femme afro-américaine dans l'espace, Mae Jemison
3 1993-01-13 STS-54 39-B Kennedy Déployer TDRS-F
4 1993-06-21 STS-57 39-B Kennedy Expériences Spacelab. Récupérer Eureca
5 1993-12-02 STS-61 39-B Kennedy Première télescope spatial Hubble mission de service (HSM-1)
6 09/04/1994 STS-59 39-A Edwards Des expériences en laboratoire spatial de radar
7 1994-09-30 STS-68 39-A Edwards Des expériences en laboratoire spatial de radar
8 02/03/1995 STS-67 39-A Edwards Spacelab Astro-deux expériences ‡
9 07/09/1995 STS-69 39-A Kennedy Wake Shield Facility et d'autres expériences
10 11/01/1996 STS-72 39-B Kennedy Récupérer japonaise Space Flyer
11 19/05/1996 STS-77 39-B Kennedy Expériences Spacelab
12 1998-01-22 STS-89 39-A Kennedy Rendez-vous avec Mir station spatiale et l'échange d'astronaute
13 1998-12-04 STS-88 39-A Kennedy Station spatiale internationale mission d'assemblage 2A (assemblé le Unité Module (nœud 1), première composante américaine de l'ISS)
14 2000-02-11 STS-99 39-A Kennedy Shuttle Radar Topography Mission expériences
15 2000-11-30 STS-97 39-B Kennedy Station spatiale internationale mission d'assemblage ( P6 du segment de poutre)
16 2001-04-19 STS-100 39-A Edwards Station spatiale internationale mission d'assemblage 6A ( Le bras robotique Canadarm2 et de la main)
17 2001-12-05 STS-108 39-B Kennedy Station spatiale internationale mission d'assemblage UF-1, rendez-vous et l'astronaute échange ( Expédition 3 / Expedition 4)
18 2002-06-05 STS-111 39-A Edwards Station spatiale internationale mission d'assemblage UF-2, rendez-vous et l'astronaute échange ( Expedition 4 / Expedition 5)
19 23/11/2002 STS-113 39-A Kennedy Station spatiale internationale mission d'assemblage 11A et l'astronaute échange vol de la navette / final réussi avant la Britannique catastrophe ( Expedition 5 / 6 échange; Poutrelle P1 d'assemblage de segment)
20 2007-08-08 STS-118 39-A Kennedy Quatre sorties dans l'espace effectuées. Installation des spatiale internationale Station S5 Truss, de la Poutrelle intégrée. Porté une Module SPACEHAB portant £ 5000 de fournitures et de matériel à la Station spatiale internationale . Équipe inclus la Astronaute éducatrice Barbara Morgan. Tuiles thermiques qui protègent la face inférieure du véhicule ont été endommagés pendant le lancement. La NASA a décidé de ne pas fixer ces dommages en vol car il ne était pas considéré comme suffisamment grave pour entraîner une perte de véhicule ou de l'équipage. L'engin a atterri un jour plus tôt en raison de la possibilité que l'ouragan Dean obligerait Mission Control pour évacuer.
21 2008-03-11 STS-123 39-A Kennedy Station spatiale internationale mission d'assemblage de 1J / A qui a livré le premier élément du Japon module Kibo avec le Canada Manipulateur agile spécialisé du bras robotique, et de la palette du Spacelab-1 déployable.
22 2008-11-14 STS-126 39-A Edwards Station spatiale internationale mission d'assemblage qui a remis des équipements et des fournitures dans le Multi-Purpose Logistics Module Leonardo et Expedition 18 rotation de l'équipage, Sandra Magnus remplacé Gregory Chamitoff. Endeavour était le seul orbiteur pour atterrir sur la piste temporaire 4 à Edwards AFB, que la piste principale rénové sera opérationnel à partir STS-119 à compter.
23 2009-07-15 STS-127 39-A Kennedy Station spatiale internationale mission d'assemblage qui a livré les deux derniers éléments du Japon Kibo Module avec le Spacelab Pallet-déployable 2, et un support vertical légère déployable Integrated Cargo.
24 2010-02-08 STS-130 39-A Kennedy Station spatiale internationale mission d'assemblage qui a rendu la Node 3 et la Cupola observatoire pour la station. Cela a porté l'ISS à 98 pour cent d'achèvement.
25 2011-05-16 STS-134 39-A Kennedy Station spatiale internationale mission d'assemblage qui a rendu la Alpha Magnetic Spectrometer et ELC-3 à la station spatiale. Ce était la dernière mission de la navette Endeavour. Bien que prévu à l'origine pour être le dernier vol spatial de programme de la navette, une vol supplémentaire de l'Atlantide, STS-135, a été transporté en Juillet 2011.

Mission de la navette Endeavour pour ‡ Longest

Hommage et de mission insignes

NASA Orbiter Tribute à la navette spatiale Endeavour
La navette spatiale Endeavour Tribute.jpg
insignes de mission pour Endeavour vols de mission
Sts-49-patch.png
Sts-47-patch.png
Sts-54-patch.png
Sts-57-patch.png
Sts-61-patch.png
Sts-59-patch.png
Sts-68-patch.png
Sts-67-patch.png
STS-49
STS-47
STS 54
STS 57
STS 61
STS 59
STS 68
STS 67
STS-69 patch.svg
Sts-72-patch.png
Sts-77-patch.png
Sts-89-patch.png
Sts-88-patch.png
Sts-99-patch.png
Sts-97-patch.svg
STS-100 patch.svg
STS 69
STS 72
STS 77
STS 89
STS 88
STS 99
STS 97
STS 100
STS-108-patch.png
STS-111-patch.png
STS-113-patch.png
STS-118 correctif new.png
STS-123 patch.png
STS-126 patch.png
STS-127 patch.png
STS-130 patch.png
STS 108
STS 111
STS 113
STS 118
STS 123
STS 126
STS 127
STS 130
STS-134 patch.png
STS 134
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Space_Shuttle_Endeavour&oldid=541955906 "