Vérifié contenu

Conquête espagnole de l'Empire Inca

Sujets connexes: Histoire générale

Renseignements généraux

Les articles de cette sélection écoles ont été organisés par sujet du programme d'études grâce aux bénévoles d'enfants SOS. Cliquez ici pour en savoir plus sur le parrainage d'enfants.

L'un des principaux événements de la conquête de l'Empire Inca était la mort de Atahualpa, le dernier Sapa Inca 29 Août, 1533

La conquête espagnole de l'Empire Inca était un processus par lequel un groupe de Espagnols dirigée par Francisco Pizarro a réussi à renverser l' Empire Inca au début du 16e siècle , dans le cadre de la découverte et de la conquête de la nouveau monde. Ils ont profité d'une récente guerre civile dans l'empire (entre les groupes de frères: Atahualpa et Huascar) pour capturer le monarque au pouvoir, Inca dans la ville de Cajamarca le 15 novembre 1532. Aujourd'hui, il est appelé le siège des Incas. Dans les années qui suivent la conquistadors ont réussi à consolider leur pouvoir sur l'ensemble de la région andine, la répression des rébellions indigènes successives jusqu'à l'établissement de la Vice-royauté du Pérou 1542 et la chute de la résistance de Vilcabamba 1572.

Fond

En début du 16ème siècle, l'empire Inca avait vu de nombreuses années de leadership fort sous Huayna Capac. Cependant, l'empereur et son héritier désigné, Ninan Coyuchui, morts probablement de la variole . La guerre de succession qui a suivi entre le Panakas (lignées royales) affaibli la direction Inca et contribué à sa chute prochaine. Au centre du conflit ont été les deux principaux prétendants, Huascar et Atahualpa, qui étaient tous deux fils de Huayna Capac.

Huascar peut avoir été destiné par son père comme le nouvel empereur, si aucun dossier restent à confirmer. Huascar régnait dans les régions méridionales de l'empire, où il a été bien-aimé en dépit d'être connu pour sa cruauté, il est venu près de meurtre de sa sœur et sa mère. Atahualpa, d'autre part, a été choisi pour gouverner le territoire nord connu comme le royaume de Quito , qui était situé dans l'actuelle Equateur et le sud de la Colombie .

Après quelques années de paix relative, la guerre a éclaté entre les deux frères. On estime que 100 000 personnes ont été tuées dans ce conflit sanglant. Après de nombreuses luttes, Atahualpa, chancelant vers la folie, finalement défait Huascar, et traité les perdants terriblement.

Après l'envoi de Huascar à la prison, Atahualpa a pris le trône, mais le conflit et sa cruauté a contribué à l'affaiblissement de l'empire au moment critique où le Espagnol conquistadors sous Francisco Pizarro est arrivé.

Arrivée de Pizarro

Francisco Pizarro et ses frères ( Gonzalo, Juan, et Hernando) ont été attirés par les nouvelles d'un royaume riche et fabuleux.

Il se trouve au Pérou, avec ses richesses;
Ici, le Panama et sa pauvreté.
Choisissez, chaque homme, ce qui est mieux devient un brave castillan.
- Francisco Pizarro

Ils sont arrivés sur le territoire Inca à 1531, qu'ils ont appelé le Pérou . Selon l'historien Raul Porras Barrenechea, le Pérou ne est pas un Quechua, ni Mot Caraïbes, mais Indo-hispanique ou hybride.

Après trois longues expéditions, Pizarro a établi la première colonie espagnole au nord du Pérou, l'appelant San Miguel de Piura. Sur Juillet 1532. Pizarro a envoyé son compatriote conquistador, Hernando de Soto, pour explorer la terre et revint bientôt avec un envoyé de l'empereur Atahualpa, apportant des cadeaux et une invitation pour une réunion avec les Espagnols.

Capture d'Atahualpa

Après sa victoire sur son frère, Atahualpa a commencé sa mars vers le sud de Quito à réclamer le trône Inca à Cusco. Atahualpa avait entendu des histoires de «barbus blancs" se approchant de son territoire. Certains comptes disent que Atahualpa envoya des messagers avec des cadeaux pour Pizarro et ses hommes pour les inciter à partir, et d'autres soutiennent que ce était Pizarro qui a envoyé un messager pour Atahualpa demandant une rencontre. La plupart des comptes d'accord, cependant, que Atahualpa rencontré Pizarro volontairement.

Atahualpa et ses forces ont rencontré les Espagnols à Cajamarca, dans la soirée du 15 Novembre. Plutôt que de rencontrer Atahualpa lui-même, Pizarro envoyé Hernando de Soto, moine Vicente Valverde et l'interprète natif Felipillo de parler avec le chef Inca. De Soto a parlé avec Atahualpa pendant un moment et leur a dit qu'ils étaient des émissaires du roi Charles Ier d'Espagne . Ils ont également dit qu'ils venaient en paix et sont prêts à le servir contre ses ennemis. Atahualpa près bafoué à ce qu'il croyait leur comportement ne était pas ce que l'on pourrait se attendre à des ambassades et des émissaires. En fait, il savait de leurs atrocités antérieures contre les religieuses consacrés à servir le dieu Inti dans son temple. Il a demandé un compte rendu complet de leur comportement dans son pays et des excuses de leur chef Pizarro. Il a toutefois accepté de les rencontrer dans la ville le lendemain.

De Soto a remarqué la vue de ses chevaux ont été énervant certains des agents de l'Inca fait avec une incroyable démonstration d'équitation, il a exercé les trucs un cavalier expérimenté ferait. Il se arrêta de l'Inca avec le cheval à quelques centimètres de Atahualpa. Bien que cette peur les agents, l'Inca était sans ciller. Ce dit aux Espagnols qu'ils ne ont pas affaire à une peur comme une Moctezuma II au Mexique et il leur a donné encore plus peur de la nuit du 15 et au début le 16. Toutefois, il a donné l'idée Pizarro il avait besoin pour gagner Pérou.

Le lendemain matin, Pizarro avait ses hommes placés stratégiquement autour de la place où ils devaient se rencontrer. Lorsque Atahualpa est venu avec 4000 soldats et accompagnateur non armés, frère Valverde se est entretenu avec lui au sujet de la présence espagnole dans ses terres ainsi que engagé dans une tentative mal exécuté pour lui expliquer les préceptes de la Religion catholique, une tentative qui a été certainement pas aidé par un traducteur non qualifiée. Après cela, il a offert Atahualpa une Bible dans l'espoir que lui et ses hommes serait immédiatement convertir en christianisme ou être considéré comme un ennemi de l'Église et de l'Espagne par la Couronne espagnole. Alors que Atahualpa n'a pas réussi dans ce qu'il avait prévu de rencontrer Pizarro lui et toute colline Pizarro et ses commandants cpautre. Toutefois, il a prévu de garder les spécialistes nécessaires (armes, hommes, Calvaire, etc.) pour aider à former son armée.

La confrontation Inca-espagnole dans le Bataille de Cajamarca a laissé des milliers d'indigènes morts

Atahualpa a déclaré qu'il était le vassal de personne et a demandé où ils ont obtenu leur autorité pour ce faire. Une légende populaire mais largement contestée stipule que Valverde a souligné le livre en disant qu'il contenait la parole de Dieu et l'a remis à Atahualpa. Soi-disant, quand l'Inca a été présenté avec le livre il le secoua près de son oreille et a demandé "Pourquoi faut-il me parle pas?" Ayant littéralement jamais vu un livre avant, il a ensuite jeté l'objet familier de côté. Apparemment, ce est ce qui a donné l'espagnol une raison d'attaquer, à partir de la Bataille de Cajamarca le 16 novembre 1532. Bien que les comptes historiques relatives à ces circonstances varient, les véritables motivations de l'attaque semblait y avoir un désir de butin et flat-out impatience, en ce que l'Inca ne comprennent pas suffisamment la Les demandes des Conquistadores. Pizarro exécuté 12 hommes de la garde d'honneur de Atahualpa et a pris le captif Inca à la soi-disant salle de rançon, où ils ont exigé une somme élevée de pierres précieuses et métaux pour être échangé contre Atahualpa.

Bien que largement désarmé, le fait qu'un petit nombre de troupes espagnoles étaient en mesure de vaincre les milliers de guerriers incas à Cajamarca est attribuable à de nombreux facteurs, parmi eux que l'Espagnol avait caballeros. Le fait que l'Empire Inca avait une chaîne de commandement très centralisé en corrélation avec le bien-être ou les victoires militaires de l'empereur, a créé une perception fictive de la façon dont les différents dieux perçus l'Inca de soldats ou roturiers. Cela signifiait que non seulement l'avènement des Espagnols en otage empereur effectivement paralysé les forces des empires pour un temps.

Les armes espagnoles inclus épées et de boucliers de métaux lourds, certains avaient des fusils et des canons peut-être; Les armes de l'Inca étaient de loin inférieurs à ceux des Espagnols. L'Inca utilisé tissu lourd, de bois et de cuir pour leur armure et leurs armes ont été faites de pierres et de bois aiguisés qu'ils utilisés comme des lances ainsi que des arcs et des flèches. Néanmoins, il y avait beaucoup plus de Incas que les Espagnols; ce qui ajoutait à l'incapacité de l'Inca à comprendre la menace de l'Espagnol.

Les Incas ont finalement été vaincus en raison de armes inférieurs, «bataille ouverte» tactiques , les maladies, troubles internes, la ruse, l'audace et le courage d'acier de l'espagnol, et la capture de leur empereur. Certains des mêmes facteurs qui ont contribué à la réussite de, petits groupes espagnols similaires contre l' Aztèques et d'autres civilisations andines. Cependant, les hostilités qui ont suivi, comme le Mixtón Rébellion, Chichimeca guerre, et Guerre d'Arauco, il faudrait que les conquistadors allient parfois avec tribus amies dans ces expéditions ultérieures. La plupart des armes utilisées par les Espagnols étaient obsolètes et maladroit à utiliser dans les situations de combat rapproché que les Espagnols se sont retrouvés dans, et la plupart des indigènes adaptées au 'mode de guérilla »que de tirer sur les jambes des conquistadors se ils se trouvaient sans armure. Pendant la captivité de Atahualpa, l'espagnol, bien que beaucoup plus nombreux, l'a forcé à commander à ses généraux de reculer en menaçant de le tuer se il ne l'a pas. Selon les exigences de l'envoyé espagnol, Atahualpa offert pour remplir une grande chambre avec l'or et l'espagnol a promis deux fois ce montant en argent . Alors que Pizarro ostensiblement accepté cette offre et a permis l'or de se accumuler, il ne avait aucune intention de libérer l'Inca; il avait besoin de l'influence de Atahualpa sur ses généraux et les gens afin de maintenir la paix.

Atahualpa craignait que si Huascar est entré en contact avec les Espagnols, il serait aussi utile pour eux que Pizarro ne aurait plus besoin Atahualpa et tué. Pour éviter cela, Atahualpa a ordonné l'exécution de Huascar, qui a eu lieu non loin de Cajamarca selon certaines chroniques. D'autres ont mentionné que Huascar avait déjà été tué dans la bataille, et quelques autres qui Huascar a été tué avant l'arrivée de Pizarro.

En fin de compte, cette tactique était futile; mois passèrent, et comme il est devenu clair pour Atahualpa que les Espagnols ne ont pas l'intention de le libérer, il a commencé à faire appel à ses généraux de lancer une attaque sur l'Espagnol. Toujours en infériorité numérique et craignant une attaque imminente du grand Inca Rumiñahui, l'Espagnol a commencé à voir Atahualpa que trop d'un passif. Il a été inculpé de 12 crimes, dont les plus graves de tenter de se révolter contre les Espagnols, la pratique l'idolâtrie et le meurtre de son frère, Huascar. Il a été reconnu coupable de tous les chefs d'accusation et 12 garrotté sur 26 juillet 1533.

Rébellion et reconquête

La situation a rapidement descente. Comme les choses ont commencé à se effondrer, de nombreuses parties de l'Empire Inca se révoltèrent, certains d'entre eux de rejoindre avec les Espagnols contre leurs propres dirigeants. Beaucoup de royaumes et tribus avaient été conquis ou persuadé de rejoindre l'empire Inca. Ils pensaient qu'en unissant les Espagnols, ils pourraient obtenir leur propre liberté. Mais ces peuples autochtones ne prévoyaient les vagues massives d'immigrants Spaniard venir à leur terre et la tragédie qu'ils apportent sur leurs personnes.

Après l'exécution d'Atahualpa, Pizarro installé le frère de Atahualpa, Tupac Huallpa, comme une marionnette Inca règle, mais il mourut bientôt de façon inattendue, laissant Manco Inca Yupanqui au pouvoir. Il a commencé son règne comme un allié de l'espagnol et a été respecté dans les régions méridionales de l'empire, mais il y avait encore beaucoup de troubles dans le nord, près de Quito, où les généraux d'Atahualpa ont été amassent troupes. La mort de Atahulapa signifiait qu'il n'y avait pas en otage gauche à décourager ces armées du Nord d'attaquer les envahisseurs. Dirigée par les généraux d'Atahualpa Rumiñahui, Zope et-Zupahua Quisquis, les armées indigènes infligé des dégâts considérables sur les Espagnols. En fin de compte, cependant, l'Espagnol a réussi à re-capture de Quito, mettant ainsi fin à toute rébellion organisée dans le nord de l'empire.

Manco Inca avait initialement de bonnes relations avec Francisco Pizarro et plusieurs autres conquistadors espagnols. Cependant, en 1535 il a été laissé à Cusco sous le contrôle des frères de Pizarro, Juan et Gonzalo, qui le maltraités Manco Inca qu'il finalement rebellé. Sous le prétexte d'effectuer des cérémonies religieuses dans les environs Vallée de Yucay, Manco a pu se échapper Cusco.

Espagnols exécution Tupac Amaru, le dernier Inca Vilcabamba, en 1572

Diego de Almagro, à l'origine un du parti de Francisco Pizarro, est revenu de son exploration du Chili , déçu de ne pas trouver toute la richesse semblable à celle du Pérou. Roi Charles Ier d'Espagne (empereur romain germanique Charles V) avait accordé la ville de Cuzco à Pizarro, mais Almagro tenté la revendication néanmoins la ville. Manco Inca espérait utiliser le désaccord entre Almagro et Pizarro à son avantage et a tenté de la recapture de Cuzco au printemps 1537. Le siège de Cuzco a été menée jusqu'au printemps suivant, et pendant ce temps les armées de Manco a réussi à anéantir trois colonnes de secours envoyés de Lima, mais était finalement échoué dans son objectif d'acheminer les Espagnols de la ville. La direction Inca ne avait pas le plein appui de tous ses peuples soumis et, en outre, l'état dégradant des Inca moral couplé avec les armes de siège supérieurs espagnols dès faites Manco Inca réaliser son espoir de reprendre Cuszo a été un échec. Manco Inca a finalement retiré à Vilcabamba après seulement 10 mois de combats, et donc, les renforts espagnols des Indes arrivant sous le commandement de Diego de Almagro a finalement pris une fois de plus la ville sans conflit.

Après l'Espagnol a repris le contrôle de Cuzco, Manco Inca et ses armées se retirèrent dans la forteresse Ollantaytambo où il, pour un temps, a lancé avec succès des attaques contre Pizarro basé à Cuzco et a même réussi à vaincre l'espagnol dans une bataille ouverte. Cependant, quand il est devenu clair que la défaite était imminente, ils se sont retirés à la suite de la région montagneuse de Vilcabamba, où le Manco Inca a continué à tenir un certain pouvoir pendant plusieurs décennies. Son fils, Túpac Amaru, était le dernier Inca. Après confrontantions mortelles, il a été assassiné par les Espagnols en 1572.

Les Espagnols ont détruit presque tous les bâtiments Inca à Cuzco, bâtit une ville espagnole sur les anciennes fondations, et a procédé à coloniser et exploiter l'ancien empire.

Au total, la conquête a pris environ 40 années pour terminer. Beaucoup Inca tente de reprendre l'empire qui se était passé, mais aucun ne avait réussi. Ainsi la conquête espagnole a été atteint par la force implacable, courage légendaire et la ruse remarquable, aidé par des facteurs comme la variole et une grande communication et fossé culturel. Les Espagnols détruit la plupart de la culture inca et a introduit la culture espagnole à la population autochtone.

Années importantes:

  • 1532 - capture Espagnols Atahualpa et le forcer à paralyser son armée
  • 1533 - le frère de Huascar Atahualpa puis Athahualpa se sont tués. Cuzco saisi, l'armée Inca défait
  • 1534 - Northern Inca armée vaincue, Quito détruit
  • 1535 - Lima est fondée, l'expédition de Diego de Almagro marche sud au Chili
  • 1536 - Manco Inca récupérer une grande partie de Cuzco, mais ne parviennent pas à capturer Lima
  • 1537 - Manco Inca est défait à Cuzco, sa grande armée - le dernier des Incas - dissous
  • 1572 - La dernière Sapa Inca, Tupac Amaru, est exécutée et dernier sanctuaire Vilcabamba capturés

Conséquences

Lutte pour le pouvoir oppose Francisco Pizarro et Diego de Almagro et a abouti à une longue guerre civile. Almagro a été tué. Puis les descendants de Almagro venged sa mort en tuant Pizarro. Malgré la guerre, les Espagnols ne ont pas négliger les processus de colonisation. Son acte le plus significatif a été la fondation de Lima en Janvier, 1535, à partir de laquelle les institutions politiques et administratives ont été organisées. La nécessité de consolider une autorité espagnole réel sur ces territoires, a conduit à la création d'un Audiencia réel (Audience Royale). En 1542, l'Espagnol a créé le Vice-royauté de la Nouvelle-Castille, que peu après que l'on appellerait Vice-royauté du Pérou. Néanmoins, la Vice-royauté du Pérou n'a pas été organisé jusqu'à l'arrivée du vice-roi Francisco de Toledo dans 1572. Toledo fin à l'état indigène de Vilcabamba, l'exécution de la Inca Tupac Amaru. Il a également promu le développement économique du monopole commercial et l'extraction minière des mines argentifères de Potosí, en utilisant l' Inca institution appelée mita.

Dans la fiction

La conquête des Incas est dramatisée au La pièce de Peter Shaffer La Chasse royale du soleil. Dans le jeu, Pizarro, Atahualpa, Valverde et d'autres personnages historiques apparaissent comme des personnages.

La conquête est aussi utilisé comme un point de départ pour la Matthew Reilly roman Temple, où le siège de Cusco est utilisé. Beaucoup de personnages historiques sont mentionnées, notamment Pizarro qui est mentionné que le poursuivant de la protagoniste.

L'Inca sont en vedette dans le troisième campagne Age of Empires 3, ayant une cité perdue cachée dans les Andes. Le joueur doit faire sa / son chemin à travers une tempête de neige dans les montagnes avant d'atteindre une vallée verdoyante contenant l'Inca ville cachée. Ils sont également dans le multijoueur, se trouve principalement dans les domaines qui composent le Chili et l'Argentine . Ils ont lanciers, bola lanceurs, et ont (comme les mises à jour), les grands systèmes de la route Inca, l'armure de coton, et Messagers chasquis. Cette section de la campagne est fixé après la conquête de l'Inca, et le joueur doit repousser une attaque séparée similaire à la conquête espagnole.

Citations

Lorsque at-il jamais arrivé, que ce soit dans les temps anciens ou modernes, que ces exploits étonnants ont été atteints? Au cours de tant de climats, à travers tant de mers, sur ces distances par terre, de soumettre l'invisible et inconnu? Dont les actes peuvent être comparés à ceux de l'Espagne? Pas même les Grecs et les Romains.
- Francisco Xerez, Rapport sur la découverte du Pérou
Lorsque je me suis mis à écrire pour les gens d'aujourd'hui et de l'avenir, sur la conquête et de découverte que nos Espagnols faits ici au Pérou, je ne pouvais pas, mais reflètent que je avais affaire avec les plus grands questions on pourrait éventuellement écrire dans tous création aussi loin que l'histoire profane va. Où sont les hommes jamais vu les choses qu'ils ont vu ici? Et de penser que Dieu aurait dû permettre quelque chose de si grande de rester caché du monde depuis si longtemps dans l'histoire, inconnu des hommes, et laissez-les se trouve, a découvert et a remporté tous dans notre propre temps!
- Pedro Cieza de León, Chroniques du Pérou
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Spanish_conquest_of_the_Inca_Empire&oldid=222130468 "