Vérifié contenu

Charles Quint

Sujets connexes: chiffres historiques

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Cette sélection se fait pour les écoles par la charité pour enfants lire la suite . Voulez-vous savoir sur le parrainage? Voir www.sponsorachild.org.uk

Charles V
Karl V par Ticiano.jpg
Portrait de l'empereur, après Titien
Saint empereur romain;
Roi des Romains;
Roi d'Italie
Régner 28 Juin 1519 au 27 Août 1556
Couronnement 26 Octobre 1520, Aachen (de royale allemand)
22 Février 1530, Bologne (royale italienne)
24 Février 1530, Bologne (impérial)
Prédécesseur Maximilien Ier
Successeur Ferdinand Ier
Roi d'Espagne
avec Jeanne la Folle à 1555
Régner 23 Janvier 1516 au 16 Janvier 1556
Prédécesseur Joanna
Successeur Philippe II
Seigneur des Pays-Bas et Comte palatin de Bourgogne
Régner 25 Septembre 1506 au 25 Octobre 1555
Prédécesseur Philippe Ier de Castille
Successeur Philippe II d'Espagne
Époux Isabelle de Portugal
Problème
Philippe II, roi d'Espagne
Maria, impératrice romaine Saint-
Jeanne de Portugal
Juan d'Autriche ( illégitimes)
Margaret, duchesse de Florence et de Parme ( illégitimes)
Maison Maison de Habsbourg
Père Philippe Ier de Castille
Mère Joanna de Castille
24 Février 1500
Gand, Flandre
Mort 21 Septembre 1558 (58 ans)
Yuste, Espagne
Enterrement El Escorial, San Lorenzo de El Escorial, Espagne
Signature
Religion Catholicisme

Charles V ( Espagnol : Carlos I; Néerlandais : Karel V; allemande : Karl V.; italien : Carlo V; français : Charles Quint, 24 Février 1500 au 21 Septembre 1558) était maître de l' Empire romain germanique de 1519 et, comme Charles I, de l' Empire espagnol de 1516 jusqu'à sa retraite volontaire et abdication en faveur de son frère cadet Ferdinand I comme empereur romain germanique et son fils Philippe II comme roi d'Espagne en 1556.

Charles était le fils aîné de Philippe le Beau et Jeanne la Folle. Sa grand-mère était Isabelle I de Castille. Comme l'héritier de trois des principaux d'Europe des dynasties-le Maison de Habsbourg de la Monarchie des Habsbourg; la Maison de Valois-Bourgogne de la Pays-Bas bourguignons; et le Chambre des Trastámara des couronnes de Castille-et- Aragon-il régné sur de vastes domaines en Europe du Sud centrale, de l'Ouest, et; et le Colonies espagnoles dans les Amériques et en Asie. Comme Charles fut le premier roi de statuer Castille, León et Aragon simultanément dans son propre droit, il devient le premier Roi d'Espagne. En 1519, Charles est devenu empereur germanique et archiduc d'Autriche. Partir de ce moment, son empire se étend sur près de quatre millions de kilomètres carrés à travers l'Europe, l'Extrême-Orient et dans les Amériques.

Une grande partie du règne de Charles a été consacrée à la Guerres d'Italie contre la France qui, bien que très coûteux, étaient militairement réussie. Les forces de Charles re-capturé deux Milan et Franche-Comté de France après la victoire décisive des Habsbourg à la Bataille de Pavie en 1525, qui a poussé Francis pour former le Alliance franco-ottomane. Le rival Charles de Soliman le Magnifique a conquis la partie centrale de la Royaume de Hongrie en 1526 après avoir vaincu les chrétiens à la Bataille de Mohács. Cependant, l' Ottoman avance a été interrompue après avoir échoué à capturer Vienne en 1529.

En dehors de cela, Charles est surtout connu pour son rôle en se opposant au Réforme protestante. Plusieurs princes allemands abandonnés l'Eglise catholique et l'formés Ligue de Smalkalde pour contester l'autorité de Charles par la force militaire. Refusant de permettre les mêmes guerres de religion à venir à ses autres domaines, Charles a poussé pour la convocation de la Concile de Trente, qui a commencé le Contre-Réforme. Le Compagnie de Jésus a été créé par Saint Ignace de Loyola cours Charles de règne pour l'Espagne a été épargnée pacifiquement et combat intellectuel protestantisme et continental conflit religieux en grande partie par Charles de mesures non-violentes.

Dans le Nouveau Monde, l'Espagne a conquis Le Mexique et le Pérou , et a étendu son contrôle sur une grande partie de l'Amérique centrale et du Sud. Charles a supervisé la La colonisation espagnole des Amériques. Charles fourni cinq navires à Ferdinand Magellan dont le voyage -le premier tour de la Terre- jeté les bases de l'empire océanique du Pacifique de l'Espagne et a commencé la colonisation espagnole de l' Philippines .

Bien que toujours en guerre, Charles était un amoureux de la paix. "Non avide de territoire», a écrit Marcantonio Contarini en 1536, "mais la plupart avides de paix et de calme." Charles a pris sa retraite en 1556. La monarchie des Habsbourg passé à plus jeune frère de Charles Ferdinand, alors que l'Empire espagnol a été hérité par son fils Philippe II . Les deux empires alliés resteraient jusqu'à ce que le 18ème siècle.

Patrimoine et début de la vie

Charles est né dans la Ville flamande de Gand en 1500. La culture et la vie de cour de la bourguignonne Pays-Bas étaient une influence importante dans sa vie tôt. Il a été instruit par Guillaume de Croÿ (qui deviendra plus tard son premier premier ministre), et aussi par Adrien d'Utrecht (plus tard Adrien VI). Il est dit que Charles parlait plusieurs langues vernaculaires: il parlait couramment le français, Flamande, ajoutant plus tard un Espagnol acceptable qui a été requis par le Castillan Cortes Generales comme condition pour devenir Roi de Castille. Une anecdote parfois attribuée à Charles est: «Je parle à Dieu en espagnol, en italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval." Mais cette citation a beaucoup de variantes et est souvent attribuée à la place de Frédéric le Grand .

De ses ancêtres bourguignons, il a hérité d'une relation ambiguë avec les rois de France . Charles partagée avec la France sa langue maternelle et de nombreuses formes culturelles. Dans sa jeunesse, il fait de fréquents séjours à Paris, puis la plus grande ville de l'Europe occidentale. Dans ses mots: «Paris ne est pas une ville, mais un univers" ( Lutetia non Urbs, orbis sed). Il était fiancé à Louise et Charlotte de Valois, filles du roi François Ier de France, mais ils ont tous deux moururent en bas âge. Charles a aussi hérité de la tradition de l'inimitié politique et dynastique entre le Royal et les lignes de la Bourgogne ducale Dynastie des Valois.

Bien que l'Espagne était le noyau de ses biens, il n'a jamais été totalement assimilé et surtout dans ses premières années se sentaient comme se il était considéré comme un prince étranger. Il ne pouvait pas parler très bien l'espagnol, car il ne était pas sa langue maternelle. Néanmoins, il a passé la plupart de sa vie en Espagne, y compris ses dernières années dans un monastère espagnol. En effet, la devise de Charles, Plus Ultra ('outre-delà »), est devenu la devise nationale de l'Espagne.

Régner

Un jeune Charles V, par Bernard van Orley, Musée du Louvre, Paris , France

Bourgogne et les Pays-Bas

Charles V, 1533, par Titien. Museo del Prado, Madrid , Espagne

En 1506, Charles a hérité territoires bourguignons de son père, notamment les Pays-Bas et Franche-Comté, dont la plupart étaient des fiefs du Royaume allemand (partie du Saint Empire romain germanique), à l'exception de sa ville natale de Flandre qui était encore un fief français, un dernier vestige de ce qui avait été un acteur puissant dans les Guerre de Cent Ans . Comme il était mineur, sa tante Marguerite de Parme né comme archiduchesse d'Autriche a agi comme le régent nommé par l'empereur Maximilien jusqu'en 1515 et bientôt elle se trouvait en guerre avec la France sur la question de l'exigence Charles de rendre hommage au roi français pour la Flandre, comme son père l'avait fait. Le résultat a été que la France a renoncé à son ancienne revendication sur la Flandre en 1528.

De 1515 à 1523, le gouvernement de Charles aux Pays-Bas a également dû composer avec la rébellion de Paysans frisons (dirigée par Pier Gerlofs Donia et Wijard Jelckama). Les rebelles ont d'abord réussi, mais après une série de défaites, les dirigeants restants ont été capturés et décapités en 1523.

Charles étendu le territoire bourguignon avec l'annexion de Tournai, Artois, Utrecht, Groningen et Gueldre. Le Dix-sept provinces avaient été unifiés par les ancêtres bourguignons de Charles, mais nominalement étaient fiefs de France ou du Saint Empire romain germanique. En 1549, Charles a publié un Pragmatique, déclarant que les Pays-Bas pour être une entité unifiée dont sa famille seraient les héritiers.

Les Pays-Bas ont tenu une place importante dans l'Empire. Pour Charles V personnellement qu'ils étaient sa maison, la région où il est né et a passé son enfance. Parce que du commerce et de l'industrie et les villes riches, ils ont aussi représenté une importante source de revenus pour le Trésor.

Espagne

Empereur Charles V

Dans le castillan Cortès de Valladolid de 1506 et de Madrid de 1510 il a été assermenté comme prince des Asturies, héritier de sa mère la reine Joanna. D'autre part, en 1502, les Aragonais Cortes réunis à Saragosse, a promis un serment à sa mère Joanna comme héritière présomptive, mais l'archevêque de Saragosse exprimé fermement que ce serment ne pouvait pas établir une jurisprudence, ce est-à-dire sans modification de la droit de la succession, mais en vertu d'un accord formel entre le Cortes et le roi. Ainsi, avec la mort de son grand-père, le roi Ferdinand II d'Aragon le 23 Janvier 1516, sa mère Joanna a hérité de la Couronne d'Aragon, qui se composait de Aragon, Catalogne, Valence, Naples, Sicile et Sardaigne; tandis que Charles est devenu gouverneur général. Néanmoins, les Flamands souhaité que Charles assume le titre royal, et cela a été pris en charge par son grand-père l'empereur Maximilien Ier et de la Le pape Léon X. De cette façon, après la célébration des obsèques de Ferdinand II le 14 Mars 1516, il a été proclamé roi de Castille et d'Aragon, conjointement avec sa mère. Enfin, lorsque le castillan régent Cardinal Jiménez de Cisneros a accepté le fait accompli, il a adhéré à la volonté de Charles à proclamer roi et il a imposé sa déclaration dans tout le royaume. Ainsi, les villes étaient reconnaissant Charles comme roi conjointement avec sa mère.

Charles est arrivé à ses nouveaux royaumes à l'automne 1517. Son régent Jiménez de Cisneros vint à sa rencontre, mais est tombé malade le long du chemin, non sans un soupçon de poison et mourut avant de rencontrer le roi.

En raison de l'irrégularité d'assumer le titre royal, quand sa mère, la reine légitime, était vivant, les négociations avec le castillan Cortes à Valladolid (1518) se est avéré difficile, et à la fin Charles a été accepté dans les conditions suivantes: il apprendrait de parler castillan ; il ne aurait pas désigner les étrangers; il lui était interdit de prendre des métaux précieux de la Castille; et qu'il respecterait les droits de sa mère, la reine Joanna. Le Cortes lui rend hommage à Valladolid en Février 1518. Après cela, Charles partit pour le royaume d'Aragon. Il a réussi à vaincre la résistance de l'aragonais et le catalan Cortes Corts aussi, et finalement il a été reconnu comme roi d'Aragon, conjointement avec sa mère.

Charles a été accepté en tant que souverain, même si les Espagnols se sentait mal à l'aise avec le style impérial. Monarques espagnols jusque-là avaient été liés par les lois; la monarchie était un contrat avec le peuple. Avec Charles, il deviendrait plus absolue, même si jusqu'à la mort de sa mère en 1555 Charles n'a pas tenu pleinement la royauté du pays.

Bientôt la résistance contre l'empereur a augmenté en raison de la lourde imposition (l'argent a été utilisé pour mener des guerres à l'étranger, dont la plupart Castillans avaient aucun intérêt à) et parce que Charles avait tendance à sélectionner Flamands pour les bureaux élevés en Espagne et en Amérique, en ignorant candidats castillans. La résistance a abouti à la Guerre des Communautés de Castille, qui a été supprimée par Charles. Après cela, la Castille se est intégrée à l'empire des Habsbourg, et a fourni l'essentiel des ressources militaires et financières de l'empire. L'énorme déficit budgétaire accumulé pendant le règne de Charles entraîné en Espagne déclarer faillite pendant le règne de Philippe II .

Italie

Portrait de Charles Quint, à cheval par Anthony van Dyck , 1620. Galleria degli Uffizi, Florence, Italie

Le Couronne d'Aragon hérité par Charles comprenait la Royaume de Naples, le Royaume de Sicile et de la Royaume de Sardaigne. Aragon également contrôlée auparavant Duché de Milan, mais un an avant Charles monta sur le trône, il a été annexé par France après la Bataille de Marignan en 1515. Charles a réussi à re-capture de Milan en 1522, lorsque les troupes impériales défait l'armée franco-suisse à Bicocca. Pourtant, en 1524 François Ier de France a repris l'initiative, en traversant en Lombardie où Milan, avec un certain nombre d'autres villes, une fois de plus tombé à son attaque. Pavie seule tendit et ce est là que, le 24 Février 1525 (Charles de vingt-cinquième anniversaire), Charles de forces impériales capturés Francis et écrasé son armée, encore une fois reprendre Milan et Lombardie. Espagne a organisé avec succès sur tous ses territoires italiens, se ils ont été envahis de nouveau à plusieurs reprises au cours de la Guerres d'Italie. En plus de cela, le commerce des Habsbourg en Méditerranée a été constamment perturbée par l' Empire ottoman . Un Sainte Ligue, qui se composait de tous les Etats italiens et de l'Espagne, a été formé en 1538 pour chasser les Ottomans en arrière, mais a été défait à la Bataille de Preveza. Victoire navale décisive échappé Charles; il ne serait pas atteint qu'après la mort de Charles, au Bataille de Lépante en 1571.

Amérique

Charles V par Titien, 1548. Museo del Prado, Madrid , Espagne

Pendant le règne de Charles, les territoires Nouvelle-Espagne ont été considérablement prolongée par conquistadores comme Hernán Cortés et Francisco Pizarro, qui a causé les aztèques et incas empires tombent en un peu plus d'une décennie. Combiné avec la circumnavigation de l'expédition de Magellan du globe en 1522, ces succès ont convaincu Charles de sa mission divine de devenir le leader des La chrétienté que perçue toujours une menace importante de l'islam. Les conquêtes ont également contribué à solidifier la règle de Charles en fournissant la trésorerie de l'Etat avec d'énormes quantités de lingots. Comme le conquistador Bernal Díaz del Castillo observé, «Nous sommes venus pour servir Dieu et Sa Majesté, pour donner la lumière à ceux dans les ténèbres, et aussi pour acquérir cette richesse que la plupart des hommes convoitent."

En 1528, Charles attribué une concession Venezuela Province de Bartholomé Welser, en compensation de son incapacité à rembourser les dettes. La concession, connu sous le nom Klein-Venedig (la petite Venise), a été révoqué en 1546. En 1550, Charles a convoqué une conférence à Valladolid pour considérer la moralité de la force utilisée contre les populations autochtones de la Nouveau Monde, qui comprenait des personnalités comme Bartolomé de las Casas.

Charles V est crédité de la première idée de construire un canal Isthme de Panama dès 1520.

Saint-Empire romain

Après la mort de son grand-père paternel, Maximilien, en 1519, il a hérité de la Monarchie des Habsbourg. Il était également le candidat naturel de la électeurs de réussir son grand-père comme empereur romain germanique. Il a vaincu les candidatures de Frédéric III de Saxe, François Ier de France et Henri VIII d'Angleterre. La décision unanime des électeurs a donné Charles la couronne le 28 Juin 1519. En 1530, il a été couronné Saint empereur romain par Le pape Clément VII en Bologne , le dernier empereur de recevoir un couronnement papal.

Malgré la tenue le trône impérial, véritable autorité de Charles a été limitée par les princes allemands. Ils ont acquis un fort ancrage dans les territoires de l'Empire, et Charles a été déterminée à ne pas laisser cela se produire aux Pays-Bas. Une inquisition a été créé dès 1522. En 1550, la peine de mort a été introduite pour tous les cas d'hérésie impénitent. La dissidence politique a également été fermement contrôlée, notamment dans son lieu de naissance, où Charles, assistée par le duc d'Albe, personnellement supprimé la Révolte de Gand à la mi-Février 1540.

Charles abdique empereur en 1556 en faveur de son frère Ferdinand; Toutefois, en raison de longs débats et la procédure bureaucratique, la Diète impériale n'a pas accepté l'abdication (et donc de rendre juridiquement valide) jusqu'au 24 Février 1558. Jusqu'à cette date, Charles a continué à utiliser le titre d'empereur.

France

Les territoires de Charles V (rouge, violet, orange, jaune et chamois) entourant France (espagnol empire colonial non représenté).

Une grande partie du règne de Charles a été repris par les conflits avec la France, qui se est trouvé encerclé par l'empire de Charles alors qu'il toujours maintenu ambitions en Italie. En 1520, Charles a visité l'Angleterre, où sa tante, Catherine d'Aragon, a exhorté son mari, Henry VIII , de se allier avec l'empereur. La première guerre avec grand ennemi de Charles François Ier de France a commencé en 1521. Charles alliée avec l'Angleterre et Pape Léon X contre les Français et les Vénitiens, et a été très réussie, chasser les Français de Milan et de vaincre et capturer Francis à la Bataille de Pavie en 1525. Pour gagner sa liberté, le roi français a été contraint de céder Bourgogne à Charles dans le traité de Madrid (1526) .

Charles V avec Armor par Juan Pantoja de la Cruz, selon Titien. El Escorial. Madrid , Espagne

Quand il a été libéré, cependant, Francis avait du Parlement de Paris dénonce le traité parce qu'il avait été signé sous la contrainte. France a ensuite rejoint le Ligue de Cognac que Le pape Clément VII avait formé avec Henry VIII d'Angleterre , les Vénitiens, les Florentins et Milanais à résister à la domination impériale de l'Italie. Dans la guerre qui se ensuivit, Charles de sac de Rome (1527) et de l'emprisonnement virtuel du pape Clément VII en 1527 ont empêché le pape de l'annulation du mariage de Henry VIII de la tante de l'Angleterre et Charles Catherine d'Aragon, avec des conséquences importantes. À d'autres égards, la guerre ne était pas concluante. Dans le Traité de Cambrai (1529), appelé «Paix», car il a été négocié entre la tante de Charles et François Ladies "de la mère, Francis a renoncé à ses prétentions en Italie mais a conservé le contrôle de la Bourgogne.

Un troisième guerre a éclaté en 1535, lorsque, suite à la mort du dernier Sforza Duc de Milan, Charles installé son propre fils, Philippe , dans le duché, en dépit des affirmations de Francis sur elle. Cette guerre était trop peu concluantes. Francis n'a pas réussi à conquérir Milan, mais a réussi à conquérir la plupart des terres de l'allié de Charles Duc de Savoie, y compris sa capitale, Turin . Une trêve au Nice en 1538 sur la base de uti possidetis fin à la guerre, mais ne ont duré que peu de temps. Guerre a repris en 1542, avec Francis maintenant allié avec le sultan ottoman Soliman Ier et Charles une fois de plus allié avec Henry VIII. Malgré la conquête de Nice par un Flotte franco-ottomane, le français est resté incapable d'avancer dans Juarez, tandis qu'une invasion anglo-Imperial conjointe du nord de la France, dirigée par Charles lui-même, a remporté quelques succès, mais a finalement été abandonné, ce qui conduit à un autre la paix et la restauration du statu quo ante dans 1544.

Un guerre finale a éclaté avec le fils et successeur de Francis, Henri II, en 1551. Cette guerre a vu les premiers succès par Henry dans Lorraine, où il a capturé Metz, mais a continué échec des offensives françaises en Italie. Charles abdique au milieu de ce conflit, laissant encore la conduite de la guerre à son fils, Philippe II et son frère, Ferdinand Ier du Saint-Empire.

Les conflits avec l'Empire ottoman

Charles se est battu sans cesse avec l' Empire ottoman et son sultan Soliman le Magnifique . La grande défaite hongrois au 1526 Bataille de Mohács "envoyé une vague de terreur sur l'Europe." Toutefois, l'avance musulmane en Europe centrale, était arrêté à Vienne en 1529.

Charles V à cheval dans Mühlberg. Titien. 1548. Museo del Prado, Madrid , Espagne

D'autre part, la lutte entre Charles et Suleiman pour la maîtrise de la Méditerranée a été décidé en faveur du sultan, en dépit de victoires espagnoles comme le Conquête de Tunis en 1535. La flotte ottomane régulière est venue à dominer le Méditerranée orientale après sa victoire au Preveza en 1538 et la perte de Djerba en 1560 (peu de temps après la mort de Charles) qui ont gravement décimé le bras marine espagnole. Dans le même temps, le musulman Corsaires barbaresques, agissant sous l'autorité générale et la supervision du Sultan, régulièrement dévasté les côtes espagnoles et italiennes, paralysant le commerce espagnol et à l'écaillage sur les fondements de la puissance des Habsbourg.

En 1536, François Ier de France se allia avec Soliman contre Charles. Tandis que François a été persuadé de signer un traité de paix en 1538, il a de nouveau se allia avec les Ottomans en 1542 dans un Alliance franco-ottomane. En 1543, Charles se allia avec Henry VIII et forcé François à signer le Trêve de Crépy-en-Laonnois. Plus tard, en 1547, Charles a signé un traité humiliant avec les Ottomans lui gagner un peu de répit à partir des dépenses énormes de leur guerre, dans laquelle il a été considérée comme l'équivalent de la Grand Vizir de l'Empire ottoman - Ibrahim Pacha à l'époque - et a été désigné comme seul le roi de l'Espagne car il ne pouvait y avoir une empereur dans le monde et ce était Suleiman. Cependant, les pouvoirs protestantes dans le Diète impériale souvent voté contre de l'argent pour son Guerres turques, comme beaucoup de protestants ont vu l'avance musulmane comme un contrepoids aux puissances catholiques.

Charles V fait des ouvertures à la Safavide Empire pour ouvrir un second front contre les Ottomans, dans une tentative de créer un Alliance Habsbourg-Persique. Les contacts ont été positifs, mais rendues difficiles par d'énormes distances. En effet, cependant, les Safavides est entré en conflit avec l'Empire ottoman dans le Guerre turco-persane (1532-1555), l'obligeant à partager ses ressources militaires.

Réforme protestante

Une personnes âgées Charles V

Comme Empereur romain germanique, Charles appelé Martin Luther à la Diète de Worms en 1521, lui promettant un sauf-conduit se il semblerait. Initialement rejetant Luther thèses comme "une dispute entre moines", il a ensuite interdits Luther et ses disciples dans la même année, mais a été ligoté avec d'autres préoccupations et incapable de prendre des mesures contre le protestantisme.

1524-1526 a vu la Révolte des paysans en Allemagne et en 1531 la formation de la luthérienne Ligue Schmalkaldic. Charles délégués responsabilité croissante pour l'Allemagne à son frère Ferdinand alors qu'il est concentré sur des problèmes ailleurs.

En 1545, l'ouverture de la Concile de Trente a commencé le Contre-Réforme, et Charles a remporté le catholique provoquer certains des princes du Saint Empire romain germanique. En 1546 (l'année de la mort naturelle de Luther), il interdit la Ligue de Smalkalde (qui avait occupé le territoire d'un autre prince). Il a conduit les troupes de la Ligue sur le sud de l'Allemagne et à la Bataille de Mühlberg défait Jean-Frédéric, électeur de Saxe et emprisonné Philippe de Hesse en 1547. Au Intérim d'Augsbourg en 1548, il a créé une solution provisoire donnant certaines allocations aux protestants jusqu'à ce que le Concile de Trente permettrait de rétablir l'unité. Cependant, la plupart protestants étaient très mécontents intérimaire et certains se sont opposés activement. Princes protestants, en alliance avec Henri II de France, se est rebellé contre Charles en 1552, qui a causé Charles de battre en retraite aux Pays-Bas,

Santé

Charles souffrait d'une Europe élargie la mâchoire inférieure, une déformation qui est devenu bien pire dans les générations ultérieures Habsbourg, donnant naissance à l'expression Mâchoire Habsbourg. Cette déformation a été causé par la longue histoire de consanguinité de la famille, qui a été couramment pratiquée dans les familles royales de l'époque pour maintenir le contrôle dynastique de territoire. Il a lutté à mâcher sa nourriture correctement et connu par conséquent mauvaise indigestion pour une grande partie de sa vie. En conséquence, il avait l'habitude mangeait seul. Il souffrait d' épilepsie et a été sérieusement atteint de la goutte, probablement causée par un régime alimentaire composé essentiellement de viande rouge. Comme il l'a vieilli, sa goutte progressé de douloureux invalidante. Dans sa retraite, il a été réalisé autour du monastère de St. Yuste dans un chaise à porteurs. Une rampe a été spécialement construit pour lui permettre un accès facile à ses chambres.

Abdication et la vie plus tard

Le 25 Octobre 1555 Charles abdique tous ses titres à l'exception du comté de Charolais, donnant son empire espagnol (l'Espagne continentale, les Pays-Bas, Naples- Sicile, la Lombardie et Les possessions de l'Espagne dans les Amériques) à son fils, Philipe . Son frère Ferdinand, déjà en possession de la terres Habsbourg dynastiques, réussi que Saint empereur romain. Charles se retira au monastère de Yuste en Estrémadure, mais a continué de correspondre largement et gardé un intérêt dans la situation de l'empire. Il souffrait de graves la goutte et certains chercheurs pensent Charles a décidé d'abdiquer après une attaque de goutte en 1552 l'a forcé à repousser une tentative de reprendre la ville de Metz, où il a ensuite été défait. Il vivait seul dans un monastère isolé, avec des horloges alignant tous les murs, que certains historiens croient symbolise son règne et son manque de temps.

Charles est décédé le 21 Septembre 1558 contre le paludisme. Vingt-six ans plus tard, ses restes ont été transférées au Panthéon Royal de La Monastère de San Lorenzo de El Escorial.

Mariage et les enfants

Le 10 Mars 1526, Charles a épousé son cousin germain Isabelle de Portugal, sœur de Jean III du Portugal, à Séville.

Leurs enfants inclus:

  • Philippe II d'Espagne (1527-1598), le fils unique d'atteindre l'âge adulte.
  • Maria d'Autriche (1528-1603), qui a épousé son cousin germain Maximilien II du Saint-Empire.
  • Jeanne d'Autriche (1535-1573), qui a épousé son cousin germain João Manuel, prince héréditaire du Portugal

Isabella souvent administré en Espagne tandis que Charles était dans d'autres pays. En raison de Philippe II d'être un petit-fils de Manuel I du Portugal par sa mère Isabelle, Philippe était dans la ligne de succession au trône du Portugal, et a affirmé après la mort de son oncle ( Henry, le cardinal-Roi, 1580), établissant ainsi la Union ibérique.

Charles a également eu plusieurs maîtresses. Deux d'entre eux ont donné naissance à deux futurs Liste des gouverneurs des Pays-Bas espagnols:

  • Johanna van der Gheynst, un serviteur de Charles de Lalaing, seigneur de Montigny, fille de Gilles Johann van der Gheynst et femme Johanna van der Caye van Cocamby, alésage Marguerite de Parme.
  • Barbara Blomberg alésage Juan d'Autriche.

Titres

Charles V, trônant sur ses ennemis vaincus (de gauche à droite): Suleiman , Le pape Clément VII, François Ier, le Duc de Clèves, le Duc de Saxe et de la Landgrave de Hesse. Giulio Clovio, milieu du 16ème siècle.
Titre Dater de Date Nom de règne
Blason de Bourgogne.svg Titulaire Duc de Bourgogne 25 Septembre 1506 16 Janvier 1556 Charles II
Blason de Brabant.svg Duc de Brabant 25 Septembre 1506 25 Octobre 1555 Charles II
Limburg New Arms.svg Duc de Limbourg 25 Septembre 1506 25 Octobre 1555 Charles II
Autriche couche de simple.svg d'armes Duc de Lothier 25 Septembre 1506 25 Octobre 1555 Charles II
Armoiries Comtes de Luxembourg.svg Duc de Luxembourg 25 Septembre 1506 25 Octobre 1555 Charles III
Namur Arms.svg Margrave de Namur 25 Septembre 1506 25 Octobre 1555 Charles II
Blason comte fr Nevers.svg Comte palatin de Bourgogne 25 Septembre 1506 5 Février 1556 Charles II
Artois Arms.svg Comte d'Artois 25 Septembre 1506 25 Octobre 1555 Charles II
Blason Charolais.svg Comte de Charolais 25 Septembre 1506 21 Septembre 1558 Charles II
Bras de Flanders.svg Comte de Flandre 25 Septembre 1506 25 Octobre 1555 Charles III
Hainaut moderne Arms.svg Comte de Hainaut 25 Septembre 1506 25 Octobre 1555 Charles II
Comtes de Hollande Arms.svg Comte de Hollande 25 Septembre 1506 25 Octobre 1555 Charles II
Coatofarmszeeland.PNG Comte de Zélande 25 Septembre 1506 25 Octobre 1555 Charles II
Gueldre-Jülich Arms.svg Duché de Gueldre 12 Septembre 1543 25 Octobre 1555 Charles III
Escudo de Zutphen 1581.png Comté de Zutphen 12 Septembre 1543 25 Octobre 1555 Charles II
Escudo Corona de Castilla.png Roi de Castille-et-León 14 Mars 1516 16 Janvier 1556 Charles I (avec Joanna, le 14 Mars 1516 au 12 Avril 1555)
Escudo Corona de Aragón y Sicilia.png Roi d'Aragon et Sicile 14 Mars 1516 16 Janvier 1556 Charles I (avec Joanna, le 14 Mars 1516 au 12 Avril 1555)
Armas del reino de Nápoles - Casa de Austria.svg Roi de Naples 14 Mars 1516 25 Juillet 1554 Charles IV (avec Joanna III, le 14 Mars 1516 au 25 Juillet 1554)
Saints-Arms seule Empire romain head.svg Roi des Romains 28 Juin 1519 24 Février 1530 Charles V
Saints armes à double-Empire romain head.svg Empereur romain germanique 24 Février 1530 24 Février 1558 Charles V
Autriche couche de simple.svg d'armes Archiduc d'Autriche 12 Janvier 1519 12 Janvier 1521 Charles Ier

Les titres de roi de Hongrie, de Bohême et de la Croatie, ont été incorporés dans la famille impériale sous le règne de Charles, mais ils ont eu lieu, à la fois théoriquement et pratiquement, par son frère Ferdinand, qui a lancé un de quatre siècles long règne des Habsbourg sur ces territoires de l'Est.

La titulature de la pleine Charles est déroulée comme suit:

Charles, par la grâce de Dieu, empereur romain germanique, pour toujours Août, roi de Germanie, roi d'Italie, le roi de toutes les Espagnes, de Castille, Aragon, León, Navarra, Grenade, Tolède, Valence, Galice, Majorque, Séville, Cordoue, Murcie, Jaén, Algarves, Algeciras, Gibraltar, les îles Canaries Îles, roi des Deux-Siciles, de la Sardaigne, Corse, roi de Jérusalem, le roi des Indes occidentales et orientales, Seigneur des îles et Main mer océan, archiduc d'Autriche, duc de Bourgogne, Brabant, Lorraine, Styrie, Carinthie, Carniole , Limbourg, Luxembourg, Gelderland, Neopatria, Württemberg, landgrave de l'Alsace, le prince de Souabe, des Asturies et la Catalogne, le comte de Flandre, Habsbourg, Tyrol, Gorizia, Barcelone, Artois, Bourgogne Palatine, Hainaut, Hollande, Seeland, Ferrette, Kyburg, Namur, Roussillon, la Cerdagne, Drenthe, Zutphen, margrave du Saint Empire romain germanique, Burgau, Oristano et Gociano, seigneur de Frise, le Wendish Mars, Pordenone, Gascogne, Molin, Salins, Tripoli et Malines.

Armes

Empereur romain germanique
Charles V-Arms imperial.svg
Armoiries


Ancêtres

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Charles_V,_Holy_Roman_Emperor&oldid=546041223 "