Vérifié contenu

Taekwondo

Sujets connexes: Sport

Renseignements généraux

Cette sélection écoles a été choisi par SOS Enfants pour les écoles dans le monde en développement ne ont pas accès à Internet. Il est disponible en téléchargement intranet. Un lien rapide pour le parrainage d'enfants est http://www.sponsor-a-child.org.uk/

Taekwondo
Taekwondo.svg
Taekwondo WTF 1.jpg
Un Fédération Mondiale de Taekwondo match de taekwondo sparring
Aussi connu sous Taekwon-Do, Tae Kwon-Do, Tae Kwon Do
Foyer Trouver
Pays d'origine Corée
Praticiens célèbres Hee Il Cho, Chang Keun Choi, Choi Hong Salut, Kwang Jo Choi, Young Il Kong, Han Cha Kyo, Nam Tae Salut, Jong Soo Park, Jung Tae Park, Chong Chul Rhee, Jhoon Rhee, Ki Ha Rhee
Sport olympique Depuis 1988 ( règlements de WTF)
Taekwondo
Hangul 태권도
Hanja 跆拳道kuduak
Romanisation révisée Taegwondo
McCune-Reischauer T'aekwŏndo

Taekwondo / ˌ t ˌ k w ɒ n / (Coréen 태권도 ( 跆拳道) [Tʰɛk͈wʌndo]) est un art martial originaire de Corée . Il combine combat et techniques d'auto-défense avec le sport et l'exercice . En 1989, le taekwondo est un art martial le plus populaire au monde. Gyeorugi (prononcé [Kjʌɾuɡi]), un type de sparring, a été un Épreuve olympique depuis 2000.

Il ya deux principales branches de développement de taekwondo, même se ils ne sont pas mutuellement exclusives. "Taekwondo traditionnel» se réfère généralement à l'art martial comme il a été établi dans les années 1950 et 1960 dans le Militaire sud-coréen, et dans diverses organisations civiles, y compris les écoles et les universités. En particulier, les noms et les symboles des schémas traditionnels font souvent référence à des éléments de Histoire de la Corée, de la culture et de la philosophie religieuse. «Traditionnel Taekwon-Do» peut se référer à Taekwon-Do ITF créée par le fondateur de Taekwon-Do ITF Général Choi Hong Salut le 11 Avril, 1955. "taekwondo de Sport" a développé dans les décennies depuis les années 1950 et peut avoir un peu orientation différente, en particulier en termes de son accent sur la vitesse et de la concurrence (comme en combat olympique). taekwondo de sport est à son tour divisée en deux styles principaux; une est pratiquée par des praticiens de Taekwondo WTF, et découle de Kukkiwon, la source de la gyeorugi du sparring système qui est maintenant un événement à l'été Jeux olympiques et qui est régie par la Fédération mondiale de taekwondo (WTF). Aujourd'hui, le Kukkiwon, ou le siège Monde de Taekwondo est le centre traditionnel de taekwondo WTF; fondée par le Dr Kim Un Yong sur le 25 mai 1973 .. L'autre vient du Fédération de Taekwon-Do International (ITF).

Bien qu'il existe différences doctrinales et techniques entre sparring dans les deux styles principaux et entre les différentes organisations, l'art en général souligne coups lancés à partir d'une position de mobiles, employant plus grande portée de la jambe et d'électricité (par rapport au bras). la formation de Taekwondo comprend généralement un système de blocs, coups de pied, coups de poing, et des grèves main ouverte et peut également inclure diverses prises de bas ou balayages, jetés, et les serrures communes. Certains instructeurs de taekwondo intègrent également l'utilisation des points de pression, connus sous le nom jiapsul, ainsi que l'accaparement des techniques d'auto-défense empruntés à d'autres arts martiaux, tels que hapkido, judo ou ssireum.

En Coréen, tae (태, 跆) signifie «briser la grève ou à pied"; kwon (권, 拳) signifie «à la grève ou rompre avec le poing»; et faire (도, 道) signifie «chemin», «méthode» ou «chemin». Ainsi, le taekwondo peut être traduit librement par «la voie du pied et la main." Le nom taekwondo est aussi écrit que le Taekwon-Do, le tae kwon-do ou tae kwon do par diverses organisations.

Histoire

La plus ancienne coréenne art martial était une fusion de styles de combat à mains nues développés par les trois royaumes coréens rivales Goguryeo, Silla, et Baekje, où les jeunes hommes ont été formés aux techniques de combat à mains nues pour développer la force, la vitesse et les techniques de survie. Le plus populaire de ces techniques était ssireum et subak avec Taekkyeon étant le plus populaire des segments de subak. Le royaume du Nord Goguryeo était une force dominante en Corée du Nord et du Nord Est de la Chine avant l'ère commune et de nouveau à partir de la 3ème à la 6ème siècle siècle de notre ère. Avant la chute de la dynastie Goguryeo CE du 6ème siècle, le royaume de Silla demandé de l'aide à la formation de son peuple pour la défense contre les invasions de pirates. Pendant ce temps, quelques guerriers sélectionnez Silla ont reçu une formation dans Taekkyeon par les premiers maîtres de Koguryo. Ces guerriers Shilla ensuite devenu connu comme le Hwarang. Le Hwarang mis en place une académie militaire pour les fils de la royauté à Silla appelés Hwarang-do, qui signifie «la voie de la virilité floraison." Le Hwarang étudié Taekkyeon, histoire, confucéenne philosophie, l'éthique, bouddhiste morale, les compétences sociales et les tactiques militaires. Les principes directeurs de la Guerriers Hwarang étaient fondées sur Remporté cinq codes de Gwang de la conduite humaine et inclus loyauté, le devoir filial, la loyauté, le courage et la justice. Taekkyeon se répandit dans toute la Corée parce que le Hwarang voyagé tout autour de la péninsule en apprendre davantage sur les autres régions et les populations.

En dépit de la riche histoire de la Corée des arts martiaux anciennes et traditionnelles, arts martiaux coréens tombe dans l'oubli à la fin Dynastie Joseon. La société coréenne se est fortement centralisé sous Confucianisme coréen et les arts martiaux étaient mal considérés dans une société dont les idéaux ont été incarné par ses savants rois. Pratiques formelles d'arts martiaux traditionnels tels que subak et Taekkyeon ont été réservés pour des utilisations militaires sanctionnés. Cependant, Taekkyeon persisté dans le 19ème siècle comme un jeu populaire pendant le festival Mai-Dano et était toujours enseigné que l'art martial militaire sous le dernier empereur de la dynastie Choson.

Pendant l'occupation, les Coréens qui ont pu étudier au Japon ont été exposés à Arts martiaux japonais. D'autres ont été exposés à des arts martiaux en Chine et en Mandchourie.

Lorsque l'occupation a pris fin en 1945, les écoles d'arts martiaux coréens ( kwan s) ont commencé à ouvrir en Corée sous diverses influences. Il ya des vues divergentes sur les origines des arts enseignés dans ces écoles. Certains croient qu'ils ont appris les arts martiaux qui étaient fondées principalement sur l'Taekkyon des arts martiaux traditionnels coréens et subak, ou que le taekwondo a été dérivé des arts martiaux coréens indigènes avec des influences des pays voisins. D'autres encore croient que ces écoles ont enseigné les arts qui ont été presque entièrement fondées sur karaté.

En 1952, à la hauteur de la Guerre de Corée, il y avait une exposition d'arts martiaux où les kwans affichent leurs compétences. Dans une démonstration, Nam Tae Salut fracassé 13 tuiles avec un poinçon. Après cette démonstration, le président sud-coréen Syngman Rhee chargé Choi Hong Salut à introduire les arts martiaux à la Armée coréenne. Vers le milieu des années 1950, neuf kwan s avaient émergé. Syngman Rhee a ordonné que les différentes écoles unifier sous un seul système. Le nom "taekwondo" a été soumis par l'une Choi Hong Salut (de l'Oh Do Kwan) ou le morceau Duk Fils (de la Chung Do Kwan), et a été accepté le 11 Avril, 1955. En l'état actuel, les neuf kwan s sont les fondateurs de taekwondo, mais pas tout le kwan s utilisé le nom. Le Association Taekwondo Corée (KTA) a été formé en 1959/1961 pour faciliter l'unification.

Au début des années 1960, le taekwondo fait ses débuts dans le monde entier avec l'attribution de la masters originaux de taekwondo dans divers pays. Les efforts de normalisation en Corée du Sud au point mort, que le kwan s continué à enseigner différents styles. Une autre demande du gouvernement coréen pour l'unification conduit à la formation de la Corée Tae Soo Do Association, qui a changé son nom revenir à l'association coréenne de taekwondo en 1965 suite à un changement de leadership. Le Fédération Internationale de Taekwon-Do a été fondée en 1966, suivie par Fédération Mondiale de Taekwondo en 1973.

Depuis 2000, le taekwondo a été l'un des deux seuls arts martiaux asiatiques (l'autre étant de judo ) qui sont inclus dans les Jeux Olympiques ; il est devenu un événement de démonstration en commençant par les Jeux de 1988 à Séoul, et est devenu un événement de médaille officielle à commencer par les Jeux de 2000 à Sydney. En 2010, le taekwondo a été accepté comme Jeux du Commonwealth sport.

Une source a estimé que dès 2009, le taekwondo a été pratiquée dans 123 pays, avec plus de 30 millions de pratiquants et 3 millions de personnes atteintes de ceintures noires à travers le monde. Le gouvernement sud-coréen de la même année a publié une estimation de 70 millions de pratiquants dans 190 pays.

Caractéristiques

Un saut crochet coup inverse

Taekwondo est connue pour son accent sur les techniques de coups de pied, qui le distingue des arts martiaux tels que karaté ou du sud de styles kung fu. La raison en est que la jambe est l'arme la plus longue et la plus forte a un artiste martial, et coups de pied ont donc le plus grand potentiel d'exécuter des frappes puissantes sans représailles succès.

Taekwondo comme un art martial est populaire auprès des personnes des deux sexes et de plusieurs siècles. Physiquement, le taekwondo développe la force, la vitesse, l'équilibre, la souplesse et l'endurance. Un exemple de l'union de la discipline mentale et physique est la rupture de planches de bois, des briques ou des tuiles, qui nécessite à la fois la maîtrise physique de la technique et la concentration de concentrer son pouvoir.

Un étudiant de taekwondo porte généralement un uniforme ( dobok 도복 /道服), souvent de couleur blanche mais parfois noir (ou d'autres couleurs), avec une ceinture (dti 띠) nouée autour de la taille. Il ya au moins trois grands styles de do-bok, avec des différences les plus évidentes étant dans le style de la veste: (1) le cross-over veste avant qui ressemble vêtements traditionnelle asiatique, (2) la veste col en V (pas de croix -plus) généralement porté par les praticiens WTF, et (3) la veste avant verticale fermeture (pas cross-over) généralement porté par les praticiens de l'ITF. La couleur de la ceinture et des insignes sur celui-ci indiquent le rang de l'élève. En général, plus la couleur, plus le rang. L'école ou le lieu où l'enseignement est donné est appelé le do-jang (도장). Le grand maître de la do-jang est appelé gwan-jang-nim (관장님); Master (instructeur en chef ou chef de do-jang) est appelé sa-Beom-nim (사범님); Instructeur est appelé gyo-san-nim (교사 님); Assistant Instructeur est appelé Jo-gyo-nim (조교님)

Taekwondo, avec beaucoup d'autres arts martiaux, est traditionnellement effectuée pieds nus, mais il ya des chaussures de formation spécialisés qui peuvent parfois être portés.

Bien que chaque club de taekwondo ou à l'école seront différents, un étudiant prend généralement partie dans la plupart ou la totalité de ce qui suit:

  • Apprendre les techniques et les programmes de taekwondo
  • Les deux anaérobie et séance d'entraînement aérobie, y compris l'étirement
  • Techniques d'auto-défense (hosinsool 호신술)
  • Patterns (aussi appelés formes, poomsae 품새 /品勢, Teul 틀, hyeong 형 /型)
  • Sparring (appelé gyeorugi 겨루기 ou matseogi 맞서기 dans le ITF), qui peuvent inclure 7-, 3, 2 et 1 étape sparring, sparring style libre, disposés sparring, le point sparring, et d'autres types
  • Détente et exercices de méditation; contrôle de la respiration
  • Lancer et / ou relevant techniques (deonjigi 던지기 et ddeoreojigi 떨어 지기)
  • Un accent sur la santé mentale et éthique la discipline, étiquette, la justice, respect, et confiance en soi
  • Briser (gyeokpa 격파 ou weerok), en utilisant des techniques à briser les cartes de test, de la formation et des démonstrations d'arts martiaux. Démonstrations souvent intègrent également briques, tuiles, et des blocs de glace ou d'autres matériaux. Peut être séparé en trois types:
    • coupure d'alimentation - en utilisant des techniques simples de briser autant de conseils que possible
    • rupture de vitesse - conseils sont tenus lâchement par un bord, en mettant un accent particulier sur la vitesse requise pour effectuer la pause
    • Des techniques spéciales - Breaking moins de conseils, mais en utilisant les techniques de vol ou de saut pour atteindre de plus hauts sommets, distances, ou pour franchir les obstacles
  • Examens de progresser au rang suivant

Certaines écoles enseignent la technique "sinusoïdal" lors de l'exécution de motifs. Cela implique une augmentation du centre de gravité entre les techniques, puis l'abaisser comme la technique est réalisée, produisant le haut et vers le bas à partir de laquelle le mouvement le terme «sinusoïde» est dérivé. D'autres écoles enseignent que son centre de gravité qui devrait rester globalement constant tout au long de la performance d'un motif, sauf si la description du motif en dispose autrement.

Organisations

Quatre briques de pavage en béton rompu avec une grève couteau à la main. Les techniques de coupures sont souvent pratiquées en taekwondo.

Deux des systèmes les plus populaires de taekwondo sont nommés uniquement après que leurs organisations respectives: la Fédération mondiale de taekwondo (WTF) et le Fédération de Taekwon-Do International (ITF).

La WTF a été fondée en 1973, avec des racines dans le KTA. La KTA centrale Dojang avait été ouverte en Corée du Sud en 1972, et quelques mois plus tard, le nom a été changé à la Kukkiwon. L'année suivante, la WTF a été formé. Le Comité international olympique a reconnu la WTF et le taekwondo sparring en 1980.

Bien que les termes «WTF» et «Kukkiwon» sont souvent utilisés de façon interchangeable tort, le Kukkiwon est une organisation complètement différente qui forme et certifie les instructeurs et les questions officielle Dan et les certificats de Poom à travers le monde. Le Kukkiwon a son propre bâtiment physique unique qui contient les bureaux administratifs de Kukkiwon (Siège du Monde de Taekwondo) à Séoul, Corée du Sud et est le système de taekwondo. La WTF est un comité du tournoi et ne est pas techniquement un style ou d'un système.

L'ITF a été fondée en 1966 par Choi Hong Salut comme un groupe dissident de la KTA. Après la mort de Choi en 2002, un certain nombre de querelles de succession brisa l'ITF en trois groupes différents, tous prétendant être l'original. Ces trois organismes sont toutes les organisations privées. Deux sont situés en Autriche et une au Canada. Le siège de la formation non officielle de l'ITF se trouve au Palais de Taekwondo à Pyongyang , Corée du Nord , et a été fondée au milieu des années 1990. Il ya beaucoup d'autres organisations privées, comme le Union mondiale pour la traditionnelle et Taekwondo Taekwondo Association américaine promouvoir le style de taekwondo et Songahm Rhee Taekwon-Do enseigner le style militaire de taekwondo. Événements et compétitions organisées par des organismes privés sont pour la plupart fermées aux autres élèves de taekwondo. Cependant, les événements de WTF sanctionné permettre à toute personne, indépendamment de l'appartenance de l'école ou le style d'arts martiaux, de participer à des événements WTF tant qu'il ou elle est membre de l'Association nationale WTF membres dans sa nation, qui est ouvert à quiconque à se joindre. Les principales différences techniques entre ces nombreuses organisations tournent autour de la modèles, appelé Hyeong 형, poomsae 품새 ou Teul 틀, ensembles de séquences prescrites formelles de mouvements qui démontrent la maîtrise de la posture, le positionnement et la technique, sparring règles de la concurrence, et la philosophie.

En plus de ces organisations privées, les écoles d'origine ( kwans) qui a formé l'organisation qui allait devenir le Kukkiwon continuer à exister organisations associatives fraternelles indépendants qui soutiennent la WTF et Kukkiwon. Le programme officiel des kwans est celle du Kukkiwon. Les kwans fonctionnent également comme un canal pour la délivrance de Kukkiwon Dan et la certification de Poom (des rangs de ceinture noire) pour leurs membres.

Rangs, ceintures, et la promotion

rangs de Taekwondo sont généralement séparés en "instructeur," sections "juniors" et "supérieurs" ou "étudiants" et. La section juniors se compose généralement de dix rangs indiqués par le mot coréen GEUP 급 (également romanisée que gup ou kup). Les rangs juniors sont généralement identifiés par des ceintures de différentes couleurs, en fonction de l'école, de sorte que ces rangs sont parfois appelées «ceintures de couleur". GEUP rang peut être indiqué par des bandes sur des bandes plutôt que par des ceintures de couleur. Les élèves commencent à la dixième GEUP (souvent indiqué par une ceinture blanche) et avance vers la première GEUP (souvent indiqué par une ceinture rouge avec une bande noire).

La branche aînée est généralement composé de neuf rangs. Ces rangs sont appelés dan 단, également dénommé " ceintures noires »ou« degrés »(comme dans« troisième dan »ou« troisième degré ceinture noire "). Les ceintures noires commencent au premier degré et passer au deuxième, troisième, et ainsi de suite. Le diplôme est souvent indiquée sur la bande elle-même avec des rayures, chiffres romains, ou d'autres méthodes; mais ceintures noires sont parfois simple et sans fioritures indépendamment de leur grade.

Pour passer d'un grade à l'autre, les étudiants généralement des tests complets de promotion dans laquelle ils démontrent leur compétence dans les divers aspects de l'art devant un panel de juges ou leur professeur. essais de promotion varient d'une école à, mais peuvent inclure des éléments tels que l'exécution de dessins, qui combinent différentes techniques dans des séquences spécifiques; la rupture des conseils de démontrer la capacité d'utiliser des techniques à la fois puissance et de contrôle; sparring et d'auto-défense pour démontrer l'application et le contrôle des techniques pratiques; condition physique généralement avec des pompes; et répondre aux questions sur la terminologie, les concepts et l'histoire pour démontrer la connaissance et la compréhension de l'art. Pour les essais dan supérieur, les étudiants sont parfois nécessaires pour passer un test écrit ou soumettre un document de recherche en plus de prendre l'épreuve pratique.

Promotion d'une GEUP à l'autre peut procéder rapidement dans certaines écoles, puisque les écoles permettent souvent des promotions de GEUP tous les deux, trois ou quatre mois. Les étudiants de rang GEUP apprennent les techniques les plus élémentaires d'abord, puis de passer à des techniques plus avancées à mesure qu'ils approchent premier dan. La plupart des écoles traditionnelles et plus âgés prennent souvent plus de temps pour permettre aux étudiants de tester des rangs plus élevés que les écoles les plus récents, plus contemporains, comme ils peuvent ne pas avoir les intervalles de test nécessaires.

En revanche, la promotion d'un dan à l'autre peut prendre des années. La règle générale est que une ceinture noire peut avancer d'un rang à l'autre seulement après le nombre d'années équivalent au grade actuel. Par exemple, un troisième degré ceinture noire nouvellement promu peut pas être autorisé à avancer au quatrième degré que trois années se sont écoulées. Certaines organisations ont également des exigences d'âge liées à des promotions dan, et peuvent accorder des élèves plus jeunes poum 품 (ceinture noire junior) se classe plutôt que dan classe jusqu'à ce qu'ils atteignent un certain âge.

Grades de ceinture noire peuvent avoir des titres qui leur sont associées, comme «maître» et «instructeur» mais les organisations de taekwondo varier considérablement dans les règles et normes en matière de grades et titres. Ce qui est vrai dans une organisation ne peut pas tenir vrai dans l'autre, comme ce est le cas dans de nombreux systèmes d'arts martiaux. Par exemple, la réalisation de la première dan rang avec une formation de trois ans peut être typique dans une organisation, mais rapide dans une autre organisation, et de même pour les autres grades. De même, le titre d'un rang dan donnée dans une organisation pourrait ne pas être le même que le titre pour que Dan rang dans une autre organisation.

Dans le Fédération Internationale de Taekwon-Do, instructeurs détenant première-troisième dan sont appelés Boosabum (assistant instructeur), ceux tenant 4e à la 6e dan sont appelés Sabum (instructeur), ceux tenant à la 7e 8e dan sont appelés Sahyun (maître) et ceux tenant 9e dan sont appelés Saseong (grand maître). Ce système ne se applique toutefois pas nécessairement à d'autres organisations de taekwondo.

Philosophie

Depuis taekwondo est développé dans plusieurs kwan est différent, il ya plusieurs expressions différentes de la philosophie de taekwondo. Par exemple, on dit que les principes de l'ITF se résumer par les deux dernières phrases dans le Serment ITF étudiant: «Je serai un champion de la liberté et de la justice» et «Je vais construire un monde plus pacifique." De nombreuses formes de Tae Kwon Do, cependant, sont basées sur ce qu'on appelle les "cinq principes de Tae Kwon Do". Ces principes sont: Courtoisie (Ye Ui), intégrité (Yom Chi), Persévérance (En Nae), Self Control (Guk Gi), et l'esprit indomptable (Baekjul Boolgool).

Compétition

la concurrence de Taekwondo implique généralement sparring, rupture, modèles, et l'auto-défense (hosinsul). En compétition de taekwondo olympique, cependant, seulement sparring (en utilisant les règles de concurrence de WTF) est contestée.

Il peut y avoir deux types de concurrence: sparring point, qui toutes les grèves sont le contact avec la lumière, et l'horloge ne est pas arrêté quand un point est marqué; et olympique, où toutes les grèves sont plein contact et l'horloge continue lorsque les points sont marqués. (Citant trouvé sur le site Web de l'AUA)

Fédération Mondiale de Taekwondo

WTF protecteur officiel du coffre (de Hogu), les gardes de l'avant-bras et tibias

Sous Fédération Mondiale de Taekwondo et les règles olympiques, sparring est un événement full-contact et se déroule entre deux concurrents dans une zone mesurant 8 mètres carrés. Une victoire peut se produire par des points, ou si un concurrent est incapable de continuer (KO) l'autre concurrent gagne. Chaque match se compose de trois tours semi-continues de contact, avec le reste une minute entre les rounds. Il ya deux catégories d'âge: 14-17 ans et 18 ans et plus.

Les points sont attribués pour les techniques autorisées, précis et puissants dans les zones de notation juridiques; léger contact ne marque pas de points. Les seules techniques permises sont les coups de pied (délivrant une grève en utilisant une zone du pied en dessous de la cheville) et poinçons (délivrant une grève utilisant le poing fermé). Dans la plupart des compétitions, des points sont attribués par trois juges de coin à l'aide de pointages de notation électroniques. Plusieurs tournois de catégorie A, cependant, sont maintenant trialing équipement de pointage électronique contenue dans les protections corporelles des concurrents. Cela limite juges de coin de marquer seulement les attaques à la tête. Certains croient que le nouveau système de pointage électronique aidera à réduire la controverse concernant les décisions de jugement, mais cette technologie ne est pas encore universellement acceptés. À partir de 2009, un coup de pied ou coup de poing qui fait contact avec l'adversaire Hogu (le garde du corps qui fonctionne comme une cible de notation) marque un point; si un coup de pied au Hogu impliqué une technique qui comprend tournant à fond dans le corps du concurrent attaquer, de sorte que le dos est entièrement exposé au concurrent visé lors de l'exécution de la technique (coup filage), un point supplémentaire est attribué; un coup de pied les scores de la tête trois points; En Octobre 2010 un point supplémentaire est accordé si un coup de pied tournant a été utilisée pour exécuter cette attaque. Coups de poing à la tête ne sont pas autorisés. En Mars 2010, pas de points supplémentaires sont attribués pour abattre un adversaire (au-delà des points normaux attribués pour les grèves légales).

L'arbitre peut donner des pénalités à tout moment pour les règles de rupture, comme frapper une zone ne est pas reconnu comme une cible, généralement les jambes ou le cou. Les sanctions sont divisés en "Kyong-go (peine d'avertissement)» et «Gam-jeom (peine de déduction)". Deux «Kyong-go" est compté comme un ajout d'un (1) point pour le candidat adverse. Cependant, la finale impaire "Kyong-go" ne est pas compté dans le total.

Au bout de trois tours, le concurrent le plus de points remporte le match. En cas d'égalité à la fin de trois tours, un quart des heures supplémentaires "de la mort subite" rond, parfois appelé "Golden Point", aura lieu pour déterminer le vainqueur après une période de repos d'une minute. Dans ce tour, le premier concurrent à marquer un point gagne le match. Se il n'y a pas de score dans la ronde supplémentaire, le gagnant sera décidé par la supériorité telle que déterminée par les responsables de l'arbitrage.

Jusqu'en 2008, si un concurrent a gagné 7 points d'avance sur l'autre, ou si un concurrent a atteint un total de 12 points, alors ce concurrent a immédiatement déclaré le gagnant et le match se est terminé. Ces règles ont été supprimées par la WTF au début de 2009. En Octobre 2010, la WTF réintroduit une règle de l'écart de points. En vertu de la nouvelle règle si un concurrent a une avance de 12 points à la fin de la deuxième ronde ou réalise un 12 points d'avance à tout moment dans le 3ème round, le match est terminé et l'athlète en tête est déclaré vainqueur.

Selon le type de tournoi et le club, les concurrents peuvent également utiliser des protecteurs poing, protège-pieds, les gardes du dessus du pied, casques et protecteurs buccaux.

Taekwon-Do Fédération internationale

Styles généraux des équipements de sparring point ITF

Le Les règles de sparring de Taekwon-Do Fédération internationale sont similaires aux règles de la WTF, mais diffèrent sur plusieurs aspects.

  • Mains et les pieds des attaques à la tête sont autorisés.
  • Le système de notation est la suivante:
    • 1 point pour: coup de poing au corps ou la tête.
    • 2 Points pour: Les coups de pied au corps (torse)
    • 3 Points pour: Tout coup de pied à la tête.
  • L'aire de compétition peut varier entre mètres 9x9 ou 8x8 mètres dans les championnats internationaux.

Les concurrents ne portent pas le Hogu (même se ils sont tenus de porter pieds approuvé et l'équipement de protection des mains, ainsi que des gardes de tête optionnels). Ce système de notation varie entre les différentes organisations dans le ITF- par exemple, dans le TAGB, coups de poing à la tête ou le corps score à 1, coups de pied au corps et marquer deux coups de pied à la tête le score 3

Un système de points en continu est utilisé en compétition de l'ITF, où les combattants sont autorisés à continuer, après avoir marqué une technique. Plein de force coups sont permis, et KO entraînent une victoire; Bien que ces règles varient entre les organisations de l'ITF. Au bout de deux minutes (ou un autre horaire précisée) le concurrent avec plus de techniques de notation victoires.

Fautes dans sparring ITF comprennent le contact lourd, attaquer un adversaire tombé, balayant la jambe, tenant / saisissant, attaque intentionnelle à une cible autre que l'adversaire.

Compétitions ITF disposent également des performances de motifs, rupture, et les «techniques spéciales» (où les concurrents effectuent des pauses de conseil prescrit à de grandes hauteurs).

D'autres organisations

Américain Compétitions (UQA) Amateur Athletic Union sont très similaires, sauf que les différents styles de tampons et les engins ne sont pas acceptés.

Outre les tournois ITF et WTF, compétitions de taekwondo principaux (tous taekwondo WTF avec seulement) comprennent:

  • Jeux Olympiques
  • Universiade
  • Jeux asiatiques
  • Jeux asiatiques du Sud-Est
  • Jeux d'Asie du Sud

Caractéristiques de taekwondo WTF dans tous les jeux multi-sports à l'exception des Jeux petite île. Il a été accepté comme un sport des Jeux du Commonwealth en Juin 2010.

Sécurité

Bien que concurrents de taekwondo ont un risque apparemment substantielle de dommage, la plupart des blessures sont mineures. A 2009 méta-analyse a indiqué que une moyenne d'environ 8% de concurrents sont blessés, par exposition à la concurrence; âge, le sexe et le niveau de jeu ne ont pas affecté de façon significative le taux de blessures. Le jambes sont l'endroit le plus commun pour les blessures, et ecchymoses est le type de blessure le plus commun.

Des blessures peuvent se produire si les étudiants apprennent à bloquer poinçons d'une manière formelle (position de la chambre, des angles parfaits, etc.) même lorsque sparring. Lorsque l'on compare la vitesse d'un poinçon et le temps et l'heure réaction prises pour bloquer efficacement, il est difficile de bloquer un coup de poing. De nombreuses écoles de taekwondo enseigner aux élèves de blocage pour le classement et le travail en classe et en esquivant ou parant pour sparring.

Commandes coréens

En taekwondo, Commandes en langue coréenne sont souvent utilisés. Chiffres coréens peuvent être utilisés comme des invites ou des commandes. Souvent, les étudiants comptent en coréen au cours de leur classe et pendant les essais, ils sont généralement demandé ce que certains mots utilisés dans la classe coréenne signifie. Ces mots sont assez communes parmi les écoles de taekwondo, mais la précision de la prononciation peuvent varier considérablement.

Romanisation Hangeul Hanja Anglais
Cha ryeot 차렷 Attention
Gyeong rae 경례 Arc
ro de Ba 바로 Retour
Shi eo 쉬어 A l'aise (détendre)
Hyu shik 휴식 Période de repos (de rupture)
Ki hap 기합 Yell (cri)
Juin bi 준비 Prêt
Shi Jak 시작 Commencez (commencer)
Ryeo Gal 갈려 Break (séparée)
Gye sok 계속 Continuer
Geu homme 그만 Terminer (arrêt)
Dwiro dol-un 뒤로 돌아 Volte-face (180 degrés)
Hae san 해산 Rejeter
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Taekwondo&oldid=546522895 "