Vérifié contenu

Corée Du Nord

Sujets connexes: l'Asie ; les pays d'Asie

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS croit que l'éducation donne une meilleure chance dans la vie des enfants dans le monde en développement aussi. Tous les enfants disponibles pour le parrainage de SOS Enfants des enfants sont pris en charge dans une maison de famille près de la charité. Lire la suite ...

Coordonnées: 40 ° 00'N 127 ° 00'E

République populaire démocratique de Corée
  • 조선 민주주의 인민 공화국
  • Chosŏn Minjujuŭi Inmin Konghwaguk
Drapeau Emblème
Devise:
  • "강성 대국"
  • (En anglais: "puissant et prospère")
Hymne:
  • "애국가"
  • " Chant patriotique "    ( translittération)
  • (En anglais: "Le Chant patriotique")
Capital
et plus grande ville
Pyongyang
39 ° 125 ° 45'E 2'N
Langues officielles Coréen
Son exécution officielles Chosŏn'gŭl
Demonym
  • Nord-coréen
  • Coréen
Gouvernement Juche parti unique
Héréditaire de facto dictature totalitaire
- Président éternelle Kim Il-sung
- Eternal PTC Secrétaire général Kim Jong-il
- Guide suprême Kim Jong-un
- Président du
Présidium de l'Assemblée
Kim Yong-nam
- Premier Pak Pong-ju
Corps législatif Assemblée populaire suprême
Établissement
- Libération 15 Août 1945
- Déclaration formelle 9 Septembre 1948
Zone
- Total 120540 km 2 ( 98e)
46 528 km carrés
- Eau (%) 4,87
Population
- Estimation 2011 24554000 ( 48e)
- Recensement de 2011 24052231
- Densité 198,3 / km 2
513,8 km / sq
PIB ( PPP) Estimation 2011
- Total $ 40 milliards
- Par habitant $ 1800
PIB (nominal) Estimation 2011
- Total $ 12,4 milliards
- Par habitant $ 506
Gini (2007) 31
moyenne · faible
IDH (1995/1998) 0,766
haute · non classés
Monnaie Won nord-coréen (de ₩) ( KPW )
Fuseau horaire Heure normale de Corée ( GMT + 9)
Format de date
  • aa aaaa 년 mm jj 월 일
  • aa aaaa / mm / jj ( CE-1911 / CE)
Drives sur le droit
Indicatif téléphonique 850
Code ISO 3166 KP
TLD Internet .KP
a. ^ Kim Jong-un détient quatre positions simultanées: premier secrétaire du Parti des travailleurs, le président de la Commission militaire centrale, Premier Président de la Commission nationale de la Défense et commandant suprême de l'Armée populaire, servir de "chef suprême" de la RPDC .
b. ^ Kim Yong-nam est le " chef de l'Etat pour les affaires étrangères ». La position du président (anciennement chef de l'Etat) a été écrit sur la constitution en 1998. Kim Il-sung, décédé en 1994, a donné l'appellation " Président éternel »dans son préambule.

La République populaire démocratique de Corée (RPDC; Chosŏn'gŭl: 조선 민주주의 인민 공화국; Chosŏn Minjujuŭi Inmin Konghwaguk), communément appelé la Corée du Nord ( De ce son écouter), est un pays en Asie de l'Est, dans la moitié nord de la Péninsule coréenne. Son capital est de Pyongyang , le pays le plus grand ville à la fois par la superficie et la population. Le Amnok River et la Tumen forment la frontière internationale entre la Corée du Nord et la Chine . Une petite section de la rivière Tumen est également sur la frontière entre la Corée du Nord et la Russie, techniquement en suivant la rivière de thalweg. Le Zone coréenne démilitarisée forme la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud . La légitimité de cette frontière ne est pas acceptée par les deux parties, que les deux États prétendent être le gouvernement légitime de toute la péninsule.

Le Péninsule coréenne a été régie par la Empire coréen de la fin du 19e siècle au début du 20e siècle, jusqu'à ce qu'il était annexé par l'Empire du Japon en 1910. Après la capitulation du Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale , la domination japonaise a cessé. La péninsule coréenne a été divisée en deux zones occupées en 1945, avec la moitié nord de la péninsule occupée par l'Union soviétique et la moitié sud par les États-Unis. Un Nations Unies élection -supervised tenue en 1948 a conduit à la création de gouvernements coréens distincts pour les deux zones d'occupation: République de Corée populaire démocratique dans le nord, et la République de Corée dans le sud. Les revendications contradictoires de la souveraineté ont conduit à la Guerre de Corée en 1950. Un armistice en 1953 engage à la fois à un cessez-le-feu, mais les deux pays restent officiellement en guerre parce qu'un traité de paix formel n'a jamais été signé. Les deux états ont été acceptés dans l'Organisation des Nations Unies en 1991.

La Corée du Nord les partis politiques comprennent la Parti des travailleurs de Corée, Parti social-démocrate de Corée et de la Chondoist Parti Chongu; il ya aussi quelques députés indépendants. Les trois partis politiques participent à la Front démocratique pour la réunification de la patrie dirigé par le Parti des travailleurs de Corée. Le gouvernement suit le L'idéologie du Juche de l'autonomie, initiée par le premier au pays Président, Kim Il-sung. Après sa mort, Kim Il-sung a été déclarée le pays de Eternal président. Juche est devenu l'idéologie officielle de l'Etat, en remplacement de Marxisme-léninisme, lorsque le pays a adopté une nouvelle Constitution en 1972. En 2009, les références à communisme ( Chosŏn'gŭl: 공산주의) ont été retirés du pays du constitution.

Education en Corée du Nord est universel et financé par l'État, avec un taux national d'alphabétisation de 99%. Le pays a une service et revendications médical national pour offrir des soins gratuits. Récits contradictoires indiquent que les patients doivent payer. De nombreux hôpitaux manquent de médicaments de base, l'équipement, l'eau courante et l'électricité en raison de problèmes économiques et l'allocation de budget minimal; à environ 1 dollar par personne et par an, inférieure à celle de la plupart des pays africains. Bricolage et des rations alimentaires ont été traditionnellement fortement subventionné. Le moyens de production sont la propriété de l'Etat à travers les entreprises et les fermes collectives d'Etat. La production alimentaire est l'un des plus bas du monde, avec les Nations Unies estimation 16 millions de personnes nécessitant l'aide alimentaire.

Chef de file nord-coréen Kim Jong-Il a adopté Songun, ou de la politique "militaro-première" afin de renforcer le pays et son gouvernement. Corée du Nord est le monde de pays le plus militarisé, avec un total de 9.495.000 actif, réserve, et paramilitaires. Son armée en service actif de 1210000 est le 4ème plus grand dans le monde, après la Chine, les Etats-Unis et l'Inde. C'est un Etat et d'armes nucléaires a un actif programme spatial.

Avec la dissolution de l' Union soviétique en Décembre 1991, la Corée du Nord a perdu un important partenaire commercial et allié stratégique. Une combinaison d'une série de fortes inondations et les décisions économiques pauvres conduit à la La famine en Corée du Nord, qui a duré de 1994 à 1998 et a tué environ 240 000 à 1.000.000 personnes. En raison de son isolement, il est parfois connu sous le nom " Ermite royaume », un nom une fois donné à son prédécesseur, l'Empire coréen. Bien que la Corée du Nord est officiellement un République et des élections sont organisées socialiste, il a été décrit comme un totalitaire et Stalinien dictature avec un complexe culte de la personnalité autour de la famille Kim. En outre, le Economist Intelligence Unit, une entreprise privée basée au Royaume-Uni, classé comme le pays le plus faible dans le Indice de la démocratie. Enfin, Amnesty International et Human Rights Watch rapport de sévères restrictions sur droits de l'homme, mais le gouvernement rejette ces allégations.

Histoire

Anciens Royaumes

Selon la légende, Gojoseon fut le premier royaume coréen fondée dans le nord de la péninsule en 2333 par BC Dangun. Gojoseon étendu jusqu'à ce qu'il contrôlait le Nord de la péninsule coréenne et dans certaines parties de Mandchourie. Gojoseon a été mentionné dans les dossiers chinois au début du 7ème siècle avant JC, et dans le 4ème siècle avant JC, son capital se installe à Pyongyang.

Après de nombreux conflits avec les Chinois Dynastie des Han, Gojoseon désintégré. Un certain nombre de petits États émergé dans le deuxième-premier siècles avant JC, conduisant à la Proto-Trois Royaumes de la Corée période. Ce vu les royaumes de Buyeo, Okcho, Dongye, et la Samhan confédération occupant la péninsule et le sud de la Mandchourie. Parmi les différents états, Goguryeo dans le nord, et Baekje et Silla dans le sud, a grandi pour contrôler la péninsule que le Trois Royaumes de Corée. Goguryeo fut le premier royaume coréen à adopter le bouddhisme comme religion d'Etat en 372.

Le royaume a atteint son apogée dans le 5ème siècle après JC, quand il contrôlé centre de la Corée, y compris la région de Séoul aujourd'hui. Goguryeo combattu de nombreuses guerres avec la Chine et repoussé un certain nombre d'invasions chinoises. Cependant, le royaume est tombé en déclin dans le 7ème siècle et après des luttes de pouvoir internes, elle a été conquise par les forces alliées Silla-Tang. L'unification des Trois Royaumes par Silla en 676 a conduit à la Nord Sud États Période, dans lequel une grande partie de la péninsule coréenne était contrôlée par Silla. Le royaume de Balhae contrôlé régions septentrionales de la Corée et des parties de la Mandchourie entre les 7e et 10e siècles.

Gyeongbok Palace est le plus grand des cinq grands palais construits pendant la Dynastie Joseon.

Sous le règne de Silla unifié, les relations entre la Corée et la Chine sont demeurés relativement pacifique. Silla affaibli dans les conflits internes, et finalement a été vaincu par l'empereur Wang Geon de la Goryeo en 935.

Goryeo, avec sa capitale à Gaegyeong dans l'actuelle Corée du Nord, est graduellement venu pour gouverner toute la péninsule coréenne. Le Invasions mongoles dans le 13ème siècle grandement affaiblis Goryeo. Goryeo est devenu une dépendance de l'Empire mongol et a été contraint de rendre hommage. Après l' empire mongol se est effondré, la Corée a connu des troubles politiques et de la dynastie Goryeo a été remplacée en 1388 par la longue durée Dynastie Joseon (nommé en l'honneur de l'ancien royaume Gojoseon).

Jikji, le premier livre connu imprimé avec des caractères métalliques mobiles en 1377. Bibliothèque Nationale de Paris.

Moyen Âge

Le capital a été déplacé vers le sud à Hanyang (aujourd'hui Séoul) en 1394. Joseon accepté la suzeraineté nominale de Chine. Les conflits internes au sein de la cour royale et les troubles civils en proie le royaume dans les années qui ont suivi, une situation aggravée par les déprédations des pirates japonais.

Après une grande partie pacifique 15ème siècle, l'autorité centrale a diminué et la Corée a été en proie à nouveau par les raids côtiers par Pirates japonais. Deux japonaise tente de se emparer de Corée ont été repoussées en 1592-1598. Au début du 17e siècle, la Corée se est impliqué dans les guerres contre la montée Mandchous sur les frontières nord.

Les 17e au 19e siècles ont été marqués par une augmentation Joseon auto-isolement du monde extérieur, la dépendance de la Chine pour les affaires extérieures et occasionnelle combats de faction interne. La dynastie Joseon a essayé d'isoler des commerçants de la mer de se fermer à toutes les nations, sauf en Chine. Esclaves, Nobi, on estime avoir représenté environ un tiers de la population de la Corée Joseon. Vers le milieu du 19e siècle, le tribunal Joseon suivi une politique prudente d'échange lent avec l'Occident. En 1866, un navire marchand armé américaine en propriété exclusive, a tenté d'ouvrir la Corée au commerce. Le navire a navigué en amont et est devenu échoué près de Pyongyang.

Après avoir été ordonné de quitter par des fonctionnaires coréens, membres d'équipage américains ont tué quatre habitants coréens, enlevé un officier de l'armée et se sont engagés dans des combats sporadiques. Le navire a finalement été embrasé par brûlots coréens. En 1871, une force américaine a tué 243 soldats coréens sur l'île de Ganghwa. Cet incident est appelé Sinmiyangyo en Corée. Cinq ans plus tard, la Corée a signé un traité sur le commerce avec le Japon, et en 1882, a signé un traité avec les États-Unis, des siècles d'isolationnisme de la fin " Royaume ermite ".

Occupation japonaise (1895-1945)

En raison de la Guerre sino-japonaise (1894-1895), 1895 Traité de Shimonoseki stipulait la fin de la dépendance Joseon traditionnelle sur la Chine. En 1897, Joseon a été rebaptisé l'Empire coréen. L'influence russe était forte jusqu'à ce que la guerre russo-japonaise (1904-1905), après quoi la Corée est devenue un protectorat du Japon. Corée était alors annexé par l'Empire du Japon en 1910, conduisant à 35 ans de régime militaire.

Après l'annexion, le Japon a essayé de supprimer les traditions et la culture coréenne et a couru l'économie principalement au profit japonais. Anti-japonaise, des rassemblements pro-libération ont eu lieu à l'échelle nationale le 1er Mars 1919 (le 1 Mars Mouvement). Environ 7.000 personnes ont été tuées lors de la répression de ce mouvement. Suite soulèvements anti-japonais, comme le soulèvement national des étudiants en 1929, ont conduit au renforcement du régime militaire en 1931. Après les foyers de la Guerre sino-japonaise en 1937 et la Seconde Guerre mondiale le Japon ont intensifié leurs efforts pour éteindre la culture coréenne.

La langue coréenne a été interdit et les Coréens ont été contraints d'adopter des noms japonais. Culte au sanctuaires shintoïstes japonais a été rendue obligatoire. Le programme scolaire a été radicalement modifiée pour éliminer l'enseignement dans la langue et l'histoire coréenne. De nombreux artefacts culturels coréens ont été détruites ou prises au Japon. groupes de résistance connu sous le nom Dongnipgun (Armée de libération) a opéré le long de la frontière sino-coréenne, la lutte contre la guérilla contre les forces japonaises. Certains d'entre eux ont pris part à l'action des alliés en Chine et certaines régions d'Asie du Sud-Est.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Coréens à la maison ont été contraints de soutenir l'effort de guerre japonais. Des dizaines de milliers d'hommes ont été enrôlés dans l'armée du Japon. Autour de 200 000 filles et des femmes, beaucoup de la Corée, ont été contraints de se engager dans des services sexuels, avec l'euphémisme " femmes de réconfort ».

Division de Corée (1945)

Le Péninsule coréenne, d'abord divisé le long du 38e parallèle, plus tard, le long de la ligne de démarcation.

Après le capitulation du Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale , la domination japonaise a été mis fin. La péninsule coréenne a été divisée en deux zones occupées en 1945 le long de la 38e parallèle, avec la moitié nord de la péninsule occupée par l'Union soviétique et la moitié sud par les États-Unis, conformément à un accord préalable entre les deux puissances mondiales, où les Nations Unies -supervised élections ont été destinés à être conservés pour toute la péninsule peu après la guerre. Le Gouvernement provisoire de la République de Corée, qui avait fonctionné en exil depuis 1919, a été ignorée, principalement en raison de la perception américaine qu'il était trop communiste-alignés.

En Août 1945, le Armée soviétique a établi une autorité civile soviétique dans la partie nord de la péninsule coréenne. Le Comité populaire provisoire de la Corée du Nord a été créée en Février 1946, dirigé par Kim Il-sung. Il a introduit des réformes agraires radicales et les industries clés nationalisées. Les discussions sur l'avenir de la Corée ont eu lieu à Moscou et Séoul, mais sans résultat. Espoirs initiaux pour un unifiée, la Corée indépendante évaporées que la politique de la guerre froide ont donné lieu à la création de deux nations distinctes avec des systèmes politiques, économiques et sociaux diamétralement opposés.

Il y avait des troubles sporadiques dans le Sud. En Septembre 1946, les citoyens sud-coréens se étaient soulevés contre le gouvernement militaire allié. En Avril 1948, un soulèvement des habitants de l'île de Jeju a été violemment écrasé. Le Sud a proclamé son Etat mai 1948 et deux mois plus tard, l'ardent anti-communiste Syngman Rhee est devenu son chef. Le République populaire de Corée a été établi dans le Nord le 9 Septembre, 1948.

Le régime Rhee se est consolidé par la persécution dure de tous les opposants présumés. Il a mené un certain nombre de campagnes militaires contre les insurgés de gauche au cours de laquelle 30 000 à 100 000 personnes ont perdu leur vie. En Octobre 1948, le Yeosu-Suncheon rébellion a eu lieu et le 24 Décembre 1949, l'armée sud-coréenne a massacré Mungyeong citoyens qui étaient soupçonnés sympathisants communistes et apposé le blâme sur les communistes.

Les forces soviétiques se sont retirées du Nord en 1948 et la plupart des forces américaines se sont retirées du Sud l'année suivante. Cela a affaibli considérablement le régime du Sud et encouragé Kim Il-sung à envisager un plan d'invasion contre le Sud. propositions de guerre ont été rejetées à plusieurs reprises par Joseph Staline , mais avec le développement des armes nucléaires soviétiques, Mao Zedong victoire de la Chine, et l'indication chinoise qu'il enverrait des troupes et autres formes de soutien à la Corée du Nord, Staline a approuvé l'invasion qui a conduit au début de la Guerre de Corée en Juin 1950. La guerre de Corée a éclaté lorsque les forces nord-coréennes ont traversé le 38e parallèle pour envahir le Sud.

Guerre de Corée (1950-1953)

Les civils tués par les forces nord-coréennes près Hamhung, Octobre 1950

Après Corée a été divisée par l'ONU, les deux puissances coréens deux ont essayé de contrôler l'ensemble de la péninsule en vertu de leurs gouvernements respectifs. Cela a conduit à l'escalade des conflits frontaliers sur le 38e parallèle et tente de négocier des élections pour l'ensemble de la Corée. Ces tentatives ont fini lorsque le militaire de la Corée du Nord a envahi le Sud le 25 Juin 1950, conduisant à une guerre civile à grande échelle. Avec l'approbation de l'Organisation des Nations Unies, les pays alliés des Etats-Unis sont intervenus en faveur de la Corée du Sud.

Après les progrès rapides dans une contre-attaque sud-coréen, Nord-alliés chinois forces sont intervenus en faveur de la Corée du Nord, le rééquilibrage de la guerre. Fin des combats le 27 Juillet 1953, avec un armistice qu'environ restauré les limites originales entre le Nord et la Corée du Sud. Plus d'un million de civils et soldats ont été tués dans la guerre.

Bien que certains ont appelé le conflit comme une guerre civile, d'autres facteurs importants étaient impliqués. La guerre de Corée fut aussi le premier affrontement armé de la guerre froide et a établi la norme pour beaucoup de conflits ultérieurs. Il est souvent considéré comme un exemple de la guerre par procuration, où les deux superpuissances allaient se battre dans un autre pays, forçant les gens dans ce pays qui souffrent le plus de la destruction et de la mort impliqués dans une guerre entre ces grands pays. Les superpuissances évités descendant dans une guerre tous azimuts contre l'autre, ainsi que l'utilisation mutuelle des armes nucléaires . Il a également élargi la guerre froide, qui à ce point avait surtout été concerné avec l'Europe. Un très surveillé zone démilitarisée sur le 38e parallèle divise encore la péninsule, et un sentiment anti-communiste et anti-Corée du Nord reste en Corée du Sud.

Depuis l'armistice en 1953, les relations entre le gouvernement nord-coréen et la Corée du Sud, l' Union européenne , le Canada , les États-Unis, et le Japon sont restées tendues, et les incidents se produisent souvent hostiles. Nord et la Corée du Sud ont signé la Déclaration commune le 15 juin Nord-Sud en 2000, dans lequel ils ont promis de rechercher la réunification pacifique. Le 4 Octobre 2007, les dirigeants du Nord et la Corée du Sud se sont engagés à tenir des pourparlers au sommet de déclarer officiellement la guerre terminée et réaffirmé le principe de non-agression mutuelle. Le 13 Mars 2013, la Corée du Nord a confirmé il a fini l'Armistice 1953 et a déclaré la Corée du Nord "ne est pas retenu par la déclaration Nord-Sud sur la non-agression."

Fin du 20e siècle

Un Corée soldat de l'Armée populaire pointant vers le Zone démilitarisée coréenne.

La paix relative entre le sud et le nord, en suivant l'armistice a été interrompu par des escarmouches frontalières et tentatives d'assassinat. Le Nord a échoué dans plusieurs tentatives d'assassinat contre des dirigeants sud-coréens, notamment en 1968, 1974 et la Rangoon bombardements en 1983; tunnels étaient souvent trouvés dans la zone démilitarisée et de la guerre près éclaté sur la Axe Assassiner Incident à Panmunjeom en 1976. En 1973, très secrète, contacts de haut niveau a commencé à être menée par les bureaux de la Croix-Rouge , mais a pris fin après l'incident Panmunjeom avec peu de progrès ont été réalisés et l'idée que les deux Corées serait adhérer à des organisations internationales séparément .

Corée du Nord est resté étroitement aligné sur la Chine et l'Union soviétique jusqu'au milieu des années 1960. Récupération de la guerre a été rapide - en 1957 la production industrielle a atteint 1,949 niveaux. Jusqu'aux années 1960, la croissance économique était plus élevé que dans la Corée du Sud, la Corée du Nord et le PIB par habitant était égal à celui de son voisin du sud aussi tard que 1976. Les dernières troupes chinoises sont retirées du pays en Octobre 1958.

À la fin des années 1990, avec le Sud ayant transition vers la démocratie libérale , le succès de la Nordpolitik politique, et de la puissance dans le Nord ayant été repris par le fils de Kim Il-sung Kim Jong-il, les deux nations a commencé à se engager publiquement pour la première fois, avec le Sud déclarant son Sunshine Policy.

Début du 21e siècle

Vice-maréchal Jo Myong-rok répond Bill Clinton à la Maison Blanche, Octobre 2000

En Janvier 2002, le président américain George W. Bush étiqueté partie la Corée du Nord d'une " axe du mal "et un" avant-poste de la tyrannie ". Le contact de plus haut niveau du gouvernement a eu avec les États-Unis était avec Secrétaire d'Etat américaine Madeleine Albright, qui a fait une visite à Pyongyang en 2000, mais les deux pays ne ont pas de relations diplomatiques officielles. En 2006, environ 37 000 soldats américains sont restés en Corée du Sud, bien que par Juin 2009, ce nombre était tombé à environ 30.000. Kim Jong-il privé a déclaré son acceptation des troupes américaines dans la péninsule, même après une éventuelle réunification. Publiquement, la Corée du Nord exige fortement la suppression de Les troupes américaines de Corée du Sud.

Le 13 Juin 2009, le Associated Press a rapporté que, en réponse à de nouvelles sanctions de l'ONU, la Corée du Nord a déclaré qu'elle allait progresser avec son programme d'enrichissement d'uranium. Ce était la première fois que la RPDC a reconnu publiquement qu'il mène un programme d'enrichissement d'uranium. En Août 2009, l'ancien président américain Bill Clinton a rencontré Kim Jong-il pour obtenir la libération de deux journalistes américaines, qui avaient été condamnés pour entrer dans le pays illégalement. L'actuel président des États-Unis Barack Obama position de l 'égard de la Corée du Nord a été de résister à conclure des affaires avec la Corée du Nord pour le bien de désamorcer la tension, une politique dite de «patience stratégique».

Le 23 Novembre 2010, la Corée du Nord a tiré environ 170 tours d'artillerie sur L'île de Yeonpyeong et les eaux environnantes près de la frontière de la mer Jaune, avec quelque 90 obus atterrissent sur l'île. L'attaque a entraîné la mort de deux Marines et deux civils sur le côté sud-coréen, et quinze marines et au moins trois civils blessés. Forces sud-coréennes ont riposté 80 coquilles, même si les résultats restent floues. Sources d'information nord-coréens ont affirmé que les actions nord-coréens, décrits comme "une invite et puissante grève physique», étaient en réponse à la provocation de la Corée du Sud, qui avait tenu un exercice d'artillerie dans les eaux contestées au sud de l'île.

Le 17 Décembre 2011, le Guide suprême de la Corée du Nord, Kim Jong-il est mort d'une crise cardiaque. Son décès a été signalé par le Agence centrale coréenne Nouvelles autour de 08:30 heure locale avec le présentateur annoncer son plus jeune fils Kim Jong-un comme son successeur.

L'annonce placée troupes sud-coréennes et américaines en état d'alerte, avec de nombreux hommes politiques de la communauté internationale indiquant que la mort de Kim laisse beaucoup d'incertitude dans l'avenir du pays. Corée du Nord a été mis dans un état de semi-alerte, avec des étrangers placés sous la suspicion et a demandé de quitter.

Nord-Coréens faisant le tour du Musée des atrocités de guerre américains en Septembre 2009.

Menaces de grève nucléaire préventive de 2013

Le 7 Mars 2013, la Corée du Nord a annoncé son intention de lancer une frappe nucléaire préventive contre les Etats-Unis. La déclaration appelle les États-Unis, «l'ennemi juré du peuple coréen".

Le 8 Mars 2013, le gouvernement nord-coréen a annoncé qu'il se retirait de tous les pactes de non-agression avec la Corée du Sud en réponse à la Résolution 2094. L'annonce de l'ONU a déclaré qu'il fermait sa frontière commune croisement avec la Corée du Sud et en coupant la ligne d'assistance à la Sud.

Le 13 Mars 2013, la Corée du Nord a confirmé il a fini l'Armistice 1953 et a déclaré la Corée du Nord "ne est pas retenu par la déclaration Nord-Sud sur la non-agression. Confirmation de la rupture de la ligne téléphonique entre le Nord et le Sud-dernière communication restante . lien entre les deux pays à ce moment-été annoncée publiquement le 27 Mars 2013, la même date que la hotline a été coupée Selon l'Agence centrale coréenne Nouvelles, un responsable militaire nord-coréen principal a déclaré: «Dans la situation où un la guerre peut éclater à tout moment, il n'y a pas nécessité de maintenir les communications militaires Nord-Sud "avant la cessation du canal de communication.

Le 30 Mars 2013, le gouvernement nord-coréen a déclaré qu'il était en «état de guerre» avec la Corée du Sud. Une déclaration nord-coréenne a promis des "actions physiques sévères» contre «tout acte de provocation". Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a déclaré que les roquettes étaient prêts à être tirés sur les bases américaines dans le Pacifique en réponse aux États-Unis voler deux à capacité nucléaire Bombardiers furtifs B2 sur la péninsule coréenne. Les Etats-Unis a mis en garde la Corée du Nord que la confrontation militaire escalade rapide conduirait à un plus grand isolement, comme Le Pentagone a déclaré que les États-Unis était "parfaitement capable" de lui-même et ses alliés se défendre contre une attaque de missiles. Le 4 Avril 2013 Etat agence de nouvelles de la Corée du Nord KCNA a annoncé "Le moment de l'explosion approche à grands pas. Personne ne peut dire une guerre va éclater en Corée ou non et si elle va sortir aujourd'hui ou demain."

Directeur national du renseignement des États-Unis James Clapper spéculé que Kim Jong-un tente d'affirmer son contrôle sur la Corée du Nord, et n'a pas d'autre que de gagner la reconnaissance phase finale; analystes et d'autres responsables américains ont fait écho des sentiments similaires.

Quatre missiles lancements ont été tirés le 18 et 19 mai 2013-selon le ministère de la défense de la Corée du Sud, à courte portée guidées trois missiles sont tombés dans les eaux au large de la péninsule coréenne, le 18 mai, suivie d'un quart le 19 mai Les missiles ne ont pas placer les pays voisins dans une situation risquée et les actions de Pyongyang ont été largement considérées comme un exercice dans la création de la peur pour inciter d'autres pays à envisager de sécurité et d'aide concessions. Les lancements ont eu lieu pendant une période où les relations étaient tendues entre le Nord et le Sud, que Pyongyang a refusé de participer dans les négociations sur l'usine fermée Kaesong.

Au début de Juin 2013, le gouvernement nord-coréen a rendu une proposition à son homologue sud, où il a offert à engager des pourparlers qui représenteraient le premier dialogue de ce genre depuis de nombreuses années. Le gouvernement sud-coréen a immédiatement accepté la proposition.

Géographie

Lac Ch'ŏnji au Baekdu Mountain, le point culminant de la Corée du Nord

Corée du Nord occupe la partie nord de la Péninsule coréenne, située entre les latitudes 37 ° et 43 ° N et les longitudes, 124 ° et 131 ° E. Il couvre une superficie de 120 540 kilomètres carrés (46 541 milles carrés) de. Corée du Nord parts frontières terrestres avec la Chine et la Russie au nord, et les frontières de la Corée du Sud le long de la Zone démilitarisée coréenne.

À l'ouest sont les Mer Jaune et La baie de Corée, et à l'est se trouve le Japon à travers le Mer du Japon (Mer de l'Est de Corée). Le point le plus élevé en Corée du Nord est Baekdu montagneux à 2744 mètres (9003 pieds). Le plus long fleuve est le fleuve Amnok qui coule pour 790 km (491 mi). La capitale et plus grande ville est Pyongyang ; d'autres grandes villes comprennent Kaesong dans le sud, Sinuiju dans le nord-ouest, Wonsan et Hamhung dans l'est et Chongjin dans le nord-est.

En 2013, les internautes ont été invités à participer à un événement basé sur la communauté sur Google Maps . Ces utilisateurs pourraient utiliser Google Map Maker avec Cartographie et compétences de télémétrie qui ont finalement conduit à une carte virtuelle de Pyongyang. En outre, la carte Google de la Corée du Nord comprend politiques emplacements de camps de prisonniers tels que Camp 22.

Topographie

Topographie de la Corée du Nord.

Les premiers visiteurs européens en Corée fait remarquer que le pays ressemblait à "une mer dans une tempête lourde" en raison des nombreux successive chaînes de montagnes qui sillonnent la péninsule. Environ 80% de la Corée du Nord est composé de montagnes et les hautes terres, séparés par profonde et étroite vallées, avec toutes les montagnes de la péninsule avec des altitudes de 2000 mètres (6600 pi) ou plus situées en Corée du Nord. Le littoral plaines sont larges dans l'ouest et dans l'est discontinue. Une grande majorité de la population vit dans les plaines et basses terres.

Le point le plus élevé en Corée du Nord est Baekdu Montagne qui est une montagne volcanique près de la frontière chinoise avec le basalte de lave plateau avec des altitudes entre 1400 et 2744 mètres (4600 et 9003 pieds) au dessus du niveau de la mer. Le Hamgyong Plage, situé dans l'extrême nord de la péninsule, a beaucoup de hauts sommets, y compris Gwanmosan à environ 1 756 m (5 761 pi).

D'autres plages principales comprennent la Rangrim Montagnes, qui sont situés dans la partie centre-nord de la Corée du Nord et courir dans une direction nord-sud, ce qui rend la communication entre les parties orientale et occidentale du pays assez difficile; et le Kangnam Range, qui longe la frontière Corée du Nord et la Chine. Mont Kumgang, ou Diamond Mountain, (environ 1 638 mètres ou 5374 pieds) dans le Taebaek Range, qui se étend dans la Corée du Sud, est célèbre pour sa beauté.

Pour la plupart, les plaines sont petites. Le plus vaste sont les Pyongyang et Chaeryong plaines, chacun couvrant environ 500 km carrés (190 milles carrés). Parce que les montagnes sur la côte est tomber brusquement à la mer, les plaines sont encore plus petites là-bas que sur la côte ouest. Contrairement au Japon voisin ou du nord de la Chine, la Corée du Nord connaît quelques graves tremblements de terre .

Climat

Corée du Nord a une climat continental avec quatre saisons distinctes. Hivers longs apportera un temps froid et clair amère entrecoupées de tempêtes de neige en raison de vents du nord et du nord-ouest qui soufflent Sibérie. Chute de neige moyenne est 37 jours pendant l'hiver. La météo est susceptible d'être particulièrement sévère, dans les régions montagneuses du nord.

Summer a tendance à être à court, chaud, humide et des pluies en raison de la sud et le sud vents de mousson qui apportent de l'air humide de l' océan Pacifique . Typhons affectent la péninsule sur une moyenne d'au moins une fois chaque été. Le printemps et l'automne sont les saisons de transition marquée par des températures douces et des vents variables et mettre le temps le plus agréable. Risques naturels incluent les sécheresses printanières tardives qui sont souvent suivies par de graves inondations. Il ya de temps en temps typhons pendant le début de l'automne.

Le climat de la Corée du Nord est relativement tempéré. La plupart du pays est classé en tant que type Dwa dans le Köppen système de classification climatique, avec des étés chauds et des hivers froids et secs. En été, il ya une courte saison des pluies appelé Changma. Le 7 Août 2007, le plus dévastateur inondations en 40 ans ont amené le gouvernement nord-coréen à demander de l'aide internationale. ONG , comme la Croix-Rouge , a demandé aux gens de lever des fonds parce qu'ils craignaient une catastrophe humanitaire.

Divisions administratives

Carte Nom d'un Chosŏn'gŭl Siège administratif
Rason
Nampo
Pyongan Sud
Hwanghae du Nord
Hwanghae du Sud
Kangwon
Hamgyong du Sud
Du Hamgyong du Nord
Ryanggang
Chagang
Pyongan Nord
Mer Jaune
(Corée mer de l'Ouest)
La baie de Corée
Mer du Japon
(Corée Mer de l'Est)
Capitale (chikhalsi) un
1 Pyongyang 평양 직할시 ( Arrondissement de P'yŏngyang-Centre)
Ville spéciale (teukbyeolsi) un
2 Rason 라선 특별시 ( Rajin-guyok)
Provinces (faire) une
3 Pyongan Sud 평안 남도 Pyongsong
4 Pyongan Nord 평안 북도 Sinuiju
5 Chagang 자강도 Kanggye
6 Hwanghae du Sud 황해남도 Haeju
7 Hwanghae du Nord 황해북도 Sariwon
8 Kangwon 강원도 Wonsan
9 Hamgyong du Sud 함경남도 Hamhung
10 Du Hamgyong du Nord 함경북도 Chongjin
11 Ryanggang * 량강 도 Hyesan
* - Rendu dans Dialectes du Sud comme "Yanggang" (양강도).
Plus grandes villes ou les villes de la Corée du Nord
Recensement de 2008
Rang Nom de la ville Découpage administratif Pop.
Pyongyang
Pyongyang

Hamhung
Hamhung

1 Pyongyang Pyongyang Capitale 3255288 Chongjin
Chongjin

Nampho
Nampho

2 Hamhung Hamgyong du Sud 768551
3 Chongjin Hamgyong du Nord 667929
4 Nampho Province de Pyongan Sud 366815
5 Wonsan La province de Kangwon 363127
6 Sinuiju Province du Nord Pyongan 359341
7 Tanchon Hamgyong du Sud 345875
8 Kaechon Province de Pyongan Sud 319554
9 Kaesong Hwanghae du Nord 308440
10 Sariwon Hwanghae du Nord 307764

Gouvernement et politique

l'idéologie de régime

Le Tour du Juche ("Tour de Idée Juche »).

Corée du Nord est décrit auto- Juche état (autonome), décrit par certains observateurs comme un de facto la monarchie absolue ou «dictature héréditaire» avec un prononcée culte de la personnalité organisé autour Kim Il-sung (le fondateur de la Corée du Nord et seulement du pays président) et son fils en retard, Kim Jong-il. Corée du Nord utilise un système de gouvernement qui utilise également un système de départementalisation de Ministères. Il ya aussi ceux qui rejettent l'idée que la Corée du Nord est un Etat socialiste épousant le communisme, au lieu affirmant que la direction nord-coréenne utilise communisme stalinien comme une justification pour leur règle.

Des recherches plus récentes sur la base de documents internes de la Corée du Nord et pas de la propagande pour le public international, popularisé en 2009 par Brian R. Myers et son livre The Cleanest Race et soutenue ensuite par d'autres universitaires caractérise L'idéologie nord-coréenne comme étant un raciste axée nationalisme et fortement influencé par la perspectives racialiste du Japon avant la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Myers est dédaigneux de l'idée que juche est l'idéologie de leader de la Corée du Nord, au sujet de son exaltation public conçu pour tromper les étrangers. Myers souligne que Dernière Constitution de la Corée du Nord, de 2009, omet toute mention du communisme. Charles K. Armstrong critique Myers pour prendre la comparaison japonaise trop loin, ce qui suggère que l'idéologie nord-coréenne est "en fait plus proche européenne fascisme »que le fascisme impériale japonaise, depuis le Japon impérial manquait un leader charismatique et le parti de masse-mobilisation.

Leadership

Après la mort de Kim Il-sung en 1994, il n'a pas été remplacé, mais à la place a reçu la désignation de "président éternel ", et a été enterré dans le vastePalais Kumsusan du Soleil dans le centre de Pyongyang.

Bien que le bureau du Président est cérémonieusement détenu par le défunt Kim Il-sung, le guide suprême jusqu'à sa mort en Décembre 2011 était Kim Jong-il, qui était secrétaire général du Parti des travailleurs de Corée et président de la Commission de la défense nationale la Corée du Nord. La législature de la Corée du Nord est l' Assemblée populaire suprême, actuellement dirigée par Président Kim Yong-nam. Le chef de la Cabinet de la Corée du Nord est le Premier ministre de la Corée du Nord Pak Pong-ju.

Une statue de Kim Il-sung.

La structure du gouvernement est décrit dans la Constitution de la Corée du Nord, la dernière version de ce qui est à partir de 2009 et rejette officiellement l'idéologie fondatrice de la Corée du Nord du communisme. Le parti au pouvoir par la loi est le Front démocratique pour la réunification de la patrie, une coalition des Parti des travailleurs de Corée et deux autres petits partis, le Parti social-démocrate de Corée et de la Chongu Parti Chondoist. Ces partis nomment tous les candidats pour le bureau et détiennent tous les sièges à l'Assemblée populaire suprême. Ils ont le pouvoir négligeable, comme le leader détient le contrôle autocratique sur les affaires de la nation.

En Juin 2009, il a été signalé dans les médias sud-coréens que l'intelligence a indiqué que le prochain dirigeant du pays serait Kim Jong-un, le plus jeune des trois fils de Kim Jong-il. Cela a été confirmé le 19 Décembre 2011, suite à la mort de Kim Jong-il. Selon Cheong Seong-chang de Sejong Institute, parlant le 25 Juin 2012, il ya une possibilité que le nouveau leader Kim Jong-un, qui a un plus grand intérêt visible dans le bien-être de son peuple et engage dans une plus grande interaction avec eux que son père a fait, se penchera sur les réformes économiques et la régularisation des relations internationales.

Les contrôles sur l'expression politique

L'expression politique est étroitement contrôlée en Corée du Nord. Les partisans du gouvernement qui dévient de la ligne du gouvernement sont soumis à la rééducation dans les sections de camps de travail mis de côté à cette fin. Ceux qui sont avec succès réhabilité peut reprendre des postes de responsabilité du gouvernement sur ​​leur libération.

Dissidents politiques gênants, fractionnistes et ennemis de classe, qui sont considérés comme irrécupérables sont incarcérés avec des membres ou des enfants de la famille proche nés dans le camp de " zones de contrôle total "pour une vie de dur labeur. Les camps de travail en Corée du Nord sont en fait des régions du pays mis de côté à cette fin, Camp 22 (aussi connu comme Kwan-li-so No.22 Haengyong) fait 31 miles sur 25 miles avec une population d'environ 50.000. Ceux qui tentent de s'échapper ou de violer les règles du camp sont exécutés ou envoyés dans une prison distincte au sein du camp. Les camps de travail sont réservés pour les prisonniers politiques; criminels de droit commun sont incarcérés dans un système séparé. Il ya 6 ces zones dans la partie nord et nord-est de la Corée du Nord.

Relations étrangères

Le président russe,Vladimir Poutine, rencontre avec l'ancien président de la Commission de la défense nationale, Kim Jong-il, à Pyongyang 2000.

Corée du Nord a longtemps entretenu des relations étroites avec les République populaire de Chine (RPC) et de la Russie . Le chute du communisme en Europe de l'Est en 1989, et la désintégration de l'Union soviétique en 1991, a entraîné une chute dévastatrice en aide à la Corée du Nord de la Russie , bien que la Chine continue de fournir une aide substantielle. Corée du Nord continue d'avoir des liens étroits avec ses socialistes alliés d'Asie du Sud dans le Vietnam et le Laos , ainsi que avec le Cambodge . Corée du Nord a commencé à installer une clôture en béton et des barbelés sur sa frontière nord, en réponse à la volonté de la Chine pour freiner un débordement de réfugiés clandestins en provenance de Corée du Nord. Auparavant, la frontière entre la Chine et la Corée du Nord avait été seulement légèrement surveillée.

En raison de la Programme nord-coréen d'armes nucléaires, lespourparlers à sixont été mis en place pour trouver une solution pacifique à la tension croissante entre les deux gouvernements coréens, la Fédération de Russie, la République populaire de Chine, le Japon et les États-Unis.

Le 17 Juillet 2007, les inspecteurs des Nations Unies ont vérifié la fermeture de cinq installations nucléaires nord-coréens, conformément à l'accord du Février 2007. Le 4 Octobre 2007, le président sud-coréen Roh Moo-Hyun et le leader nord-coréen Kim Jong-il ont signé un accord de paix 8 points, sur les questions de paix permanente, entretiens de haut niveau, la coopération économique, le renouvellement de train, autoroute et Voyage de l'air , et une escouade en liesse olympique conjointe.

Les Etats-Unis et la Corée du Sud étaient auparavant désignés le Nord comme un Etat soutenant le terrorisme. Le bombardement, en 1983 qui a tué des membres du gouvernement sud-coréen et la destruction d'un avion de ligne sud-coréen ont été attribués à la Corée du Nord. Corée du Nord a également admis la responsabilité de l'enlèvement de 13 citoyens japonais dans les années 1970 et 1980, dont cinq ont été retournés au Japon en 2002. Le 11 Octobre 2008, les États-Unis ont éliminé la Corée du Nord de la liste des États qui parrainent le terrorisme.

En 2009, les relations entre le Nord et la Corée du Sud ont augmenté en intensité; Corée du Nord avait été rapporté d'avoir missiles déployés, mis fin à ses anciens accords avec la Corée du Sud, et a menacé la Corée du Sud et les États-Unis de ne pas interférer avec le lancement d'un satellite, il l'avait prévu. Nord et la Corée du Sud sont toujours techniquement en guerre (ayant jamais signé un traité de paix après la guerre de Corée) et partager la frontière la plus fortifiée du monde. Le 27 mai 2009, les médias nord-coréenne a déclaré que l' armistice était plus valable parce que l'engagement du gouvernement sud-coréen à «certainement rejoindre" l' Initiative de sécurité contre la prolifération.

Pour compliquer davantage et intensifier tension entre les deux nations, le naufrage du navire de guerre sud-coréen Cheonan en Mars 2010, tuant 46 marins, est que du 20 mai 2010 réclamé par une équipe de recherche multi-nationale à avoir été causé par une torpille nord-coréenne , qui nie le Nord. La Corée du Sud a accepté les conclusions du groupe de recherche et le président Lee Myung-bak a déclaré en mai 2010 à Séoul serait couper tout commerce avec la Corée du Nord dans le cadre de mesures visant principalement à riposter à la Corée du Nord diplomatiquement et financièrement. À la suite de cela, la Corée du Nord a rompu tous les liens, complètement abrogées le pacte de non agression précédente et expulsé tous les Sud-Coréens à partir d'une zone industrielle commune de Kaesong. Le 23 Novembre 2010, la Corée du Nord a attaqué l'île de Yeonpyeong, se détériorer davantage les relations diplomatiques avec le Sud et d'autres nations.

La plupart des ambassades étrangères de connexion avec des relations diplomatiques à la Corée du Nord sont situés dansPékin (capitale de la Chine)plutôt que dansPyongyang (capitale de la RPDC).

Société

Statut attribué

Sneaker-porter jeunes nord-coréens à pied à Pyongyang.

Selon la Corée du Nord documents et des témoignages de réfugiés, tous les Nord-Coréens sont classés en groupes selon leur Songbun, un système de statut attribué. Basé sur leur propre comportement et le contexte politique, social et économique de leur famille depuis trois générations ainsi que le comportement par des parents au sein de cette gamme, Songbun est prétendument utilisé pour déterminer si une personne est digne de confiance avec la responsabilité, les possibilités données, ou même reçoit une alimentation adéquate.

Songbun affecte auraient accès à des possibilités d'éducation et d'emploi, et en particulier si une personne est admissible à rejoindre le parti au pouvoir en Corée du Nord. Il ya 3 classifications principales et environ 50 sous-classifications. Selon Kim Il-sung, parlant en 1958, le fidèle "classe de base" constituée de 25% de la population nord-coréenne, la «classe hésitation" de 55%, et la «classe hostile» de 20%. Le statut le plus élevé est accordé aux personnes descendant de ceux qui ont participé avec Kim Il-sung dans la résistance contre l'occupation japonaise avant et pendant la Seconde Guerre mondiale et à ceux qui étaient des travailleurs, ouvriers ou paysans usine partir de 1950.

Alors que certains analystes estiment le commerce privé a récemment changé le système Songbun dans une certaine mesure, la plupart des réfugiés nord-coréens disent qu'il reste une présence imposante dans la vie quotidienne. Toutefois, le gouvernement nord-coréen affirme tous les citoyens sont égaux et nie toute discrimination sur la base des antécédents familiaux.

Un homme en uniforme civil une bicyclette à Pyongyang.

Droits de l'homme

Beaucoup internationaux des droits humains organisations accusent la Corée du Nord d'avoir l'un des pires dossiers de toute nation des droits humains. Amnesty International signale de graves restrictions à la liberté d'association, d'expression et de mouvement, de détention arbitraire, de torture et d'autres mauvais traitements ayant entraîné la mort, et les exécutions. L'organisation exige la fermeture des camps de prisonniers, où existent des 200.000 prisonniers politiques et leurs familles dans des «conditions les plus inhumaines imaginables". Nord-Coréens ont été dénommé «certaines des personnes les plus abrutis du monde" par Human Rights Watch, en raison des sévères restrictions imposées à leurs politique et libertés économiques.

Dans les années 1990 tout en écoutant la radio sud-coréenne pourrait entraîner la peine capitale. Certains auraient également été envoyés dans des camps de prison pour avoir chanté une chanson sud-coréenne.

Camps de prisonniers politiques

North Korea is located in North Korea
Bukchang
Chongjin
Haengyong
Hwasong
Kaechon
Yodok
Camps de prisonniers politiques en Corée du Nord

Le Etat Département de la sécurité de la Corée du Nord est responsable de plusieurs activités impliquant l'application de la loi et prétendument maintenir divers camps de prisonniers.transfuges nord-coréens ont témoigné de l'existence deprisons et les camps de concentration, y compris "zones de contrôle total ", (Kwan-li-so:관리소) , où des indésirables politiques sont emprisonnés pour la vie au travail dur et sont soumis à la torture signalé, la famine, le viol, assassiner,l'expérimentation médicale, le travail forcé, et les avortements forcés.

Selon Amnesty International , basée sur des images satellite et des témoignages, près de 200.000 prisonniers (environ 0,85% de la population) sont organisés dans six grands camps de prisonniers politiques, étant en activité depuis les années 1950. Ils sont forcés de travailler dans des conditions proches de l'esclavage et sont fréquemment soumis à la torture et autres traitements cruels, inhumains et dégradants. Camp 14 dans Kaechon, Camp 15 dans Yodok et Camp 18 dans Bukchang sont décrits dans des témoignages détaillés.

Les personnes soupçonnées de ne pas être fidèle au régime, par exemple parce qu'ils sont chrétiens ou parce qu'ils ont critiqué le leadership, sont déportés dans ces camps sans procès, souvent avec toute leur famille et surtout sans aucune chance d'être libéré. ​​La Coalition internationale pour mettre fin aux crimes contre l'humanité en Corée du Nord (ICNK) estime que plus de 10.000 personnes meurent dans des camps de prisonniers nord-coréens chaque année. Selon RJ Rummel, le travail forcé, les exécutions et les camps de concentration étaient responsables de plus d'un million de morts en Corée du Nord de 1948 à 1987; d'autres ont estimé 400.000 morts dans les camps de concentration seuls.

Culte de la personnalité

Les exercices de gouvernement nord-coréen le contrôle sur de nombreux aspects de la culture de la nation, et ce contrôle sont utilisés pour perpétuer un culte de la personnalité entourant Kim Il-sung, et, dans une moindre mesure, Kim Jong-il. Lors d'une visite en Corée du Nord en 1979, le journaliste Bradley Martin a noté que presque toute la musique, l'art et la sculpture qu'il a observé glorifié "Grand Leader" Kim Il-sung, dont le culte de la personnalité a été étendu étant alors à son fils, "Cher Leader" Kim Jong -il. Bradley Martin a également signalé qu'il ya même croyance largement répandue que Kim Il-sung "a créé le monde", et Kim Jong-il pourrait "contrôler la météo».

Ces rapports sont contestés par la Corée du Nord chercheur Brian R. Myers: "pouvoirs divins ont jamais été attribué à l'une des deux Kim En fait, l'appareil de propagande de Pyongyang a été généralement prudent. pas de faire des réclamations qui vont directement à l'encontre des citoyens ' l'expérience ou le sens commun ". Il explique en outre que la propagande de l'état peint Kim Jong-il comme quelqu'un dont l'expertise réside dans les questions militaires et que la famine des années 1990 a été en partie causée par les catastrophes naturelles en dehors du contrôle de Kim Jong-il.

Une affiche de propagande avec le portrait officiel de Kim Il-sung.

La chanson " Pas de Patrie Without You "(당신 이 없으면 조국 도 없다), chanté par le Chœur de l'Armée nord-coréen, a été créé spécialement pour Kim Jong-il et est l'un des airs les plus populaires dans le pays. Kim Il-sung est toujours officiellement vénéré comme "président éternel" de la nation. Plusieurs points de repère en Corée du Nord sont nommés pour Kim Il-sung, y comprisl'Université Kim Il-sung,Kim Il-sung Stadium etPlace Kim Il-Sung. transfuges ont été cité comme disant que la Corée du Nord écoles divinise la fois père et fils. Kim Il-sung a rejeté l'idée qu'il avait créé un culte autour de lui, et a accusé ceux qui a suggéré ce de «fractionnisme ». Après la mort de Kim Il-Sung, les Nord-Coréens ont été prosternant et en pleurant à une statue en bronze de lui dans un événement organisé; des scènes similaires ont été diffusées par la télévision d'Etat après la mort de Kim Jong-il.

Les opposants soutiennent cette Kim Jong-il culte de la personnalité a été hérité de son père, Kim Il-sung. Kim Jong-il était souvent le centre de l'attention tout au long de la vie ordinaire de la RPDC. Son anniversaire est l'un des jours fériés les plus importants dans le pays. Sur son 60e anniversaire (basé sur sa date officielle de naissance), les célébrations de masse ont eu lieu dans tout le pays. Le culte de la personnalité de Kim Jong-il, bien que significative, ne fut pas aussi étendue que celle de son père. Un point de vue est que le culte de Kim Jong-il de la personnalité était uniquement par respect pour Kim Il-sung ou par crainte de la punition pour défaut de rendre hommage. Les médias et des sources gouvernementales provenant de l'extérieur de la Corée du Nord sont généralement favorables à ce point de vue, tandis que les sources du gouvernement nord-coréens disent qu'il est le culte du héros authentique.

BR Myers fait également valoir que le culte est réel et non pas contrairement culte de Adolf Hitler dans l'Allemagne nazie . Dans un événement plus récent - le 11 Juin 2012 ( 2012-06-11 ) - un 14-year-old écolière nord-coréen se sont noyés en tentant de sauver des portraits de Kim Il-sung et Kim Jong-il d'une inondation.

Réunification coréenne

La politique de la Corée du Nord est de rechercher la réunification sans ce qu'il considère comme une ingérence extérieur, à travers une structure fédérale en conservant le leadership et les systèmes de chaque côté. En 2000, à la fois du Nord et la Corée du Sud ont signé la 15th Juin Déclaration conjointe Nord-Sud dans laquelle les deux parties ont fait des promesses de chercher une réunification pacifique. La République fédérale démocratique de Corée est un Etat proposé d'abord mentionné par le président nord-coréen Kim Il-sung, le 10 Octobre 1980 en proposant une fédération entre le Nord et la Corée du Sud dans lequel les systèmes politiques respectifs seraient initialement rester.

Militaire

De peuple coréen des soldats de l'armée d'observation du côté sud-coréen de la zone démilitarisée

Le Ministère de des Forces armées populaires maintient l'Armée populaire coréenne (KPA), qui sert de la force militaire du pays. L'Armée populaire coréenne (KPA) est le nom pour le personnel armées collectives de l'armée nord-coréenne. Il dispose de cinq branches: Ground Force, la Force navale, Air Force, la Force d'opérations spéciales, et . la Force Rocket Selon le Département d'Etat américain, la Corée du Nord a la quatrième plus grande armée du monde, à un 1,21 million de personnels armés estimés, avec environ 20 % des hommes âgés de 17-54 dans les forces armées régulières. Corée du Nord a le pourcentage le plus élevé de militaires par habitant de toute nation dans le monde, avec environ un soldat enrôlé pour 25 citoyens. Corée du Nord dispose également d'une industrie de la défense qui est responsable de l'ingénierie du matériel militaire. En 1994, la Corée du Nord a reçu 10 sous-marins de classe Golf II de Russie.

Koksan, l'une des principales pièces d'artillerie lourde de la Corée du Nord. Cet exemple a été capturé en Irak.

La stratégie militaire est conçu pour l'insertion d'agents et de sabotage derrière les lignes ennemies en temps de guerre, avec une grande partie des forces de la KPA déployées le long de la très fortifiée Zone démilitarisée coréenne. Armée populaire de Corée exploite une très grande quantité de matériel, y compris 4 060 chars , 2.500 APC, 17 900 pièces d'artillerie, 11 000 armes de défense aérienne et quelque 10.000 MANPADS et missiles antichars guidés dans la force de terre; au moins 915 navires de la Marine et 1748 avions de la Force aérienne, dont 478 sont des combattants et 180 sont des bombardiers.

Corée du Nord a également les plus grandes forces spéciales dans le monde, ainsi que le plus grand sous-marin flotte. L'équipement est un mélange de véhicules de la Seconde Guerre mondiale de cru et de petit calibre, la technologie de la guerre froide largement proliféré, et les armes soviétiques ou produits localement plus modernes. En ligne avec sa stratégie de la guerre asymétrique, la Corée du Nord utilise un large éventail de techniques non conventionnelles et des équipements, tels que les brouilleurs de GPS, peinture furtive, les sous-marins de poche et des torpilles humaines, un vaste arsenal d'armes chimiques et biologiques, et armes à laser aveuglantes. Selon les médias officiels nord-coréens, les dépenses militaires pour 2010 est de 15,8% du budget de l'Etat.

Corée du Nord a des programmes nucléaires active et armes de missiles balistiques et a été soumis à des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies 1695 de Juillet 2006, 1718 d'Octobre 2006, et 1874 de Juin 2009, pour la réalisation de deux missiles et les essais nucléaires. Corée du Nord a probablement matières fissiles pour jusqu'à neuf armes nucléaires, et a la capacité de déployer des ogives nucléaires sur portée intermédiaire missiles balistiques. Le lancement d'un satellite nord-coréen en Décembre 2012 a été considérée comme une étape de développement d'armes par la Corée du Sud et ses alliés et condamné par le Conseil de sécurité de l'ONU.

Fabrication d'armes

En Corée du Nord, les armes sont fabriquées dans environ 180 usines souterraines de l'industrie de la défense en Jagang-do. Les plantes sont responsables de la production; 200.000 Kalachnikov fusils chaque année, 3.000 canons lourds, 200 chars de bataille, 400 véhicules blindés amphibies et de l'artisanat, en plus de plusieurs autres armes.

Capacités nucléaires

Dans les années 1990, la Corée du Nord a vendu des missiles capables moyennes nucléaires au Pakistan dans une transaction facilitée par la Chine. En 2005, la Corée du Nord a admis avoir des armes nucléaires, mais a promis de fermer leurs programmes nucléaires. La promesse d'une réduction des programmes nucléaires a également été renforcée à plusieurs réunions au sommet inter-coréen entre le Nord et Corée du Sud depuis l'année 2000. Toutefois, les centrales nucléaires en Corée du Nord ont provoqué l'inquiétude internationale depuis les années 1950 car ils sont capables d'aider à le développement d'armes nucléaires. Les questions internationales impliquant le refus de la Corée du Nord de mettre fin à des projets nucléaires ont empêché la Russie, fondé Gazprom de développer un pipeline 2,5 milliards de dollars en Corée du Sud grâce à Pyongyang. Les revenus générés par Gazprom est destiné à fournir la Corée du Nord avec 100 millions de dollars par année en frais de transit.

Le Agence météorologique du Japon a été en mesure d'utiliser les progrès technologiques dansla sismologie pour détecter divers essais d'armes nucléaires.

Économie

Une image de la péninsule coréenne dans la nuit rendu de la NASA observations. La disparité des niveaux d'éclairement est une indication des différences entre le Nord et le Sud de la population et, la plupart du temps, la consommation d'énergie.

L'économie de la Corée du Nord opère sous la Banque centrale de la République populaire démocratique de Corée et émet la Corée du Nord a gagné. Corée du Nord a un pays industrialisé, quasi autarcique, très centralisé économie de commande . Corée du Nord et Cuba sont les deux seuls Etats avec une économie d'Etat presque entièrement gouvernement planifiée. Le Comité central de planification prépare, supervise et met en œuvre des plans économiques, tout en un Bureau général de l'industrie provinciale dans chaque région est responsable de la gestion des installations locales de fabrication, la production, l'allocation des ressources, et les ventes.

Signifie que la politique d'isolement de la Corée du Nord que le commerce international est très limité. Corée du Nord a adopté une loi en 1984 permettant à l'investissement étranger par le biais de coentreprises, mais n'a pas réussi à attirer l'investissement important. En 1991, elle a créé le Zone économique spéciale de Rason, dans une tentative d'attirer des investissements étrangers de la Chine et de la Russie . Les entreprises chinoises et russes ont acheté les droits d'utiliser les ports à Rason. Les investisseurs chinois sont en train de rénover une route de Rason à la Chine, et les travailleurs des chemins de fer russes sont en train de rénover la voie ferrée de Rason en Russie, d'où il continue sur le chemin de fer transsibérien .

Jusqu'en 1998, les Nations Unies ont publié HDI et le PIB par habitant chiffres pour la Corée du Nord, qui se situait à un niveau moyen de développement humain à 0,766 (75e rang) et un PIB par habitant de $ 4058. Le salaire moyen était d'environ 47 $ par mois en 2004. Le salaire moyen officiel en 2011 était équivalent à 2 $ par mois alors que le revenu mensuel réel semble être environ 15 $ parce que la plupart des Nord-Coréens gagner de l'argent dans illégaux petites entreprises: le commerce, l'agriculture de subsistance, et artisanat. L'économie clandestine est dominé par les femmes parce que les hommes ont à assister à leurs lieux de travail officielle, même si la plupart des usines sont non-fonctionnement. On estime que dans les années 2000, la famille moyenne nord-coréenne a attiré quelque 80% de ses revenus de petites entreprises qui sont légales dans les économies de marché, mais illégale en Corée du Nord.

En dépit des problèmes économiques importants, la qualité de vie était l'amélioration et les salaires ont été en hausse constante sur les marchés privés 2007. petite échelle, connus sous le nom janmadang , existe dans tout le pays et de fournir la population avec de la nourriture et de produits allant des cosmétiques aux motos importées en échange d'argent . En 2009, le gouvernement a effectué une redénomination de la monnaie dans le but de freiner l'activité de marché à travers le pays, mais la tentative a échoué, provoquant inflation taux de monter en flèche, et a finalement conduit à la levée de l'interdiction du commerce du marché libre.

Les rations alimentaires, le logement, la santé et l'éducation sont offerts à partir de l'état gratuitement, et le paiement des impôts a été supprimée depuis le 1er Avril 1974. Afin d'augmenter la productivité de l'agriculture et de l'industrie, depuis les années 1960, le gouvernement nord-coréen a introduit un nombre de systèmes de gestion tels que le système de travail de Taean. Au 21e siècle, à la suite d'une reprise en 1999, la Corée du Nord la croissance du PIB a été lente mais régulière jusqu'en 2005. Entre 2006 et 2011, la majorité des années ont eu une croissance négative. En 2012, la Banque de Corée a publié les estimations suivantes de la croissance du PIB de la Corée du Nord:

la croissance du PIB par année
2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011
0,3% 3,8% 1,2% 1,8% 2,1% 3,8% -10%-1,2% 3,1% -0,9% -0,5% 0,8%
Hungju élevage de poulets collective,Province Chagang.

Selon les estimations de 2002, le secteur dominant de l'économie nord-coréenne est l'industrie (43,1%), suivi par les services (33,6%) et l'agriculture (23,3%). En 2004, il a été estimé que l'agriculture emploie 37% de la population active alors que l'industrie et les services utilisés les 63% restants. Les principales industries sont produits militaires, la construction de machines, l'électricité, les produits chimiques, les mines, la métallurgie, le textile, l'agroalimentaire et le tourisme. Le minerai de fer et de charbon de production sont parmi les rares secteurs où la Corée du Nord effectue nettement mieux que son voisin du sud - la RPDC produit environ 10 fois plus grandes quantités de chaque ressource. Dans le secteur agricole, la production de pommes de terre en Corée du Nord est une activité majeure qui fournit pour la sécurité alimentaire dans le pays.

Les rendements en riz sont environ 2,8 tonnes par hectare, environ la moitié que dans la plupart des pays, avec la dégradation des sols, le manque d'engrais et la mécanisation limitée blâmés. En 2005, la Corée du Nord a été classée par la FAO comme un 10e estimé dans la production de fruits frais et comme 19ème estimée dans la production de pommes . Il dispose de ressources naturelles importantes et est 18ème plus grand producteur au monde de fer et de zinc, ayant les 22e charbon réserves dans le monde. Il est également le 15ème plus grand producteur fluorite et 12ème plus grand producteur de cuivre et de sel en Asie. Les autres grandes ressources naturelles dans la production comprennent le plomb , le tungstène , graphite, la magnésite, l'or , la pyrite , de spath fluor, et hydroélectricité.

Le commerce privé

Un FamilyMart magasin àKaesong Région industrielle, centre de l'industrie légère de la Corée du Nord.

En 1991, la Corée du Nord a commencé à expérimenter avec le capitalisme privé dans la Zone économique spéciale de Rajin-Sonbong, et en 2002 également mis en place la région industrielle de Kaesong. Un petit nombre d'autres domaines ont été désignés comme les régions administratives spéciales.

Génériquesparacétamolcomprimés fabriqués en RPDC par une société de joint-venture

Un petit nombre d'éléments capitalistes sont étend progressivement à partir de la zone d'essai, y compris un certain nombre de panneaux publicitaires le long de certaines routes. Visiteurs récentes ont indiqué que le nombre de marchés de producteurs en plein air a augmenté à Kaesong et Pyongyang , ainsi que le long de la frontière Chine et la Corée du Nord, en contournant le système de rationnement alimentaire. En plus de l'aide alimentaire, la Chine fournit aurait environ 80% à 90% des importations de pétrole de la Corée du Nord à "prix d'ami" qui sont fortement inférieur au prix du marché mondial.

Corée du Nord dispose également d'uneindustrie de l'animation de la bande dessinée, la sous-traitance de studios d'animation sud-coréens.

Échange International

La Chine et la Corée du Sud sont les plus grands partenaires commerciaux de la Corée du Nord, avec le commerce avec la Chine augmentant de 15% à 1,6 milliard de dollars en 2005, et le commerce avec la Corée du Sud l'augmentation de 50% à plus de 1 milliard pour la première fois en 2005. La Chine est la Corée du Nord de partenaire économique le plus proche, ce qui représente pour le commerce extérieur de l'ordre de 70% en Corée du Nord.

En 2000, le Centre pour l'étude du système capitaliste a été établi. De plus en plus de coentreprises à capitaux étrangers ont été mis en place depuis 2002. Le Pyongyang Business School a été créé par le gouvernement suisse pour aider à enseigner aux élèves la gestion d'entreprise.

En 2000,Taiwana commencé à exporterdes déchets nucléaires en Corée du Nord pour l'élimination.

Les investisseurs européens ont travaillé aux côtés de la Corée du Nord de développer indépendants programmation informatique possibilités d'emploi. La société, la page d'accueil de Nosotek, nosotek.com, fait face à une Défacement en 2013.

En Janvier 2013, la Corée du Nord ont aussi acheté 16 000caméras de vidéo à partir dela Chineafin de procéder àla surveillance de masse sur les citoyens.

Tourisme

Le Mont Kumgang Région touristique était populaire parmi les touristes sud-coréens jusqu'à sa suspension en 2008.

Tourisme en Corée du Nord est organisé par la Korea International Voyage société appartenant à l'État. Tous les touristes / visiteurs sont constamment accompagnés d'un ou deux guides, qui parlent souvent la langue maternelle du tourisme. Alors que le tourisme a augmenté au cours des dernières années, les touristes en provenance des pays occidentaux restent rares.

La plupart des visiteurs viennent de Chine, la Russie et le Japon. Pour les citoyens de Corée du Sud, il est presque impossible d'obtenir un visa pour la Corée du Nord; ils peuvent obtenir des permis d'entrée aux zones touristiques spéciaux désignés pour les Sud-Coréens, tels que Kaesong. Les citoyens des États-Unis ont également été soumis à des restrictions de visa, permis de visiter uniquement pendant l'annuel Festival Arirang; ces restrictions ont été levées en Janvier 2010. Moins de 2.500 citoyens américains ont visité la Corée du Nord depuis 1953.

Dans le domaine du Mont Kumgang, la société Hyundai a créé et exploite une zone touristique spéciale. Voyage à ce domaine est possible pour les Sud-Coréens et citoyens des États-Unis, mais seulement dans des groupes organisés de la Corée du Sud. Une région administrative spéciale, la région du Mont Kumgang tourisme, existe à cet effet. Voyages dans la région ont été suspendus après une femme sud-coréenne qui a erré dans une zone militaire contrôlée a été abattu par les gardes-frontières à la fin de 2008. Lorsque les visites avaient pas repris, en mai 2010, la Corée du Nord a annoncé qu'elle allait saisir les biens immobiliers sud-coréens dans la région.

Il y a hôtels à travers le pays, le plus grand actuellement en exploitation étant leYanggakdo International Hôtel.

Famine

Dans les années 1990 la Corée du Nord fait face à des perturbations économiques considérables, y compris une série de catastrophes naturelles, la mauvaise gestion économique et les pénuries de ressources graves après l'effondrement de l' Bloc de l'Est.Ces entraîné un déficit de basegrainproduction de plus de 1 million de tonnes de ce que le pays a besoin pour répondre internationalement acceptée besoins alimentaires minimaux. Le famine en Corée du Nord connu sous le nom «Dure Mars" a entraîné la mort de entre 300.000 et 800.000 Nord-Coréens par an pendant la famine de trois ans, avec un pic en 1997. Les décès ont été probablement causée par la famine connexes maladies telles quela pneumonie,la tuberculoseetla diarrhéeplutôt que la famine.

Les terres agricoles de la Corée du Nord

En 2006, Amnesty International a signalé qu'une enquête nationale sur la nutrition menée par le gouvernement nord-coréen, le Programme alimentaire mondial et l'UNICEF a révélé que 7% des enfants étaient gravement sous-alimentés ; 37% souffraient de malnutrition chronique; 23,4% avaient un poids insuffisant; et un sur trois était mères souffrent de malnutrition et d'anémie comme le résultat de l'effet persistant de la famine. L'inflation causée par certaines des réformes économiques 2002, y compris le Songun ou politique "Military-première", a été cité pour la création de l'augmentation du prix des aliments de base.

L'histoire de l'aide japonaise à la Corée du Nord a été marquée par des défis; à partir d'une grande pro- Pyongyang communauté des Coréens au Japon à l'indignation du public sur le lancement et révélations 1998 la Corée du Nord concernant les missiles de l'enlèvement de citoyens japonais. En Juin 1995, un accord a été conclu que les deux pays devraient agir conjointement. Corée du Sud fournira 150 000 tonnes de céréales dans des sacs non marqués, et le Japon fournirait 150.000 tonnes à titre gracieux et un autre 150 000 tonnes à des conditions concessionnelles. En Octobre 1995 et Janvier 1996, la Corée du Nord à nouveau approché le Japon pour l'aide. Sur ces deux occasions, tous deux entrés à des moments cruciaux dans l'évolution de la famine, l'opposition à la fois de la Corée du Sud et les sources politiques internes annulé les offres.

À partir de 1997, les États-Unis a commencé à acheminer une aide alimentaire à la Corée du Nord à travers les Nations Unies Programme alimentaire mondial (PAM) pour lutter contre la famine. Les livraisons ont atteint un sommet en 1999 à près de 700.000 tonnes rendant aux États-Unis le plus grand donateur d'aide étrangère dans le pays à l'époque. Sous le Administration Bush, l'aide a été considérablement réduit année après année de 350.000 tonnes en 2001 à 40.000 en 2004. L'administration Bush a pris la critique pour l'aide "la nourriture comme une arme" lors des pourparlers sur le programme d'armement nucléaire nord, mais a insisté sur l' Agence américaine pour le développement international (USAID) critères sont les mêmes pour tous les pays et de la situation en Corée du Nord avait "nettement améliorée depuis son effondrement dans la mi- 1990 ». La production agricole a augmenté d'environ 2,7 millions de tonnes en 1997 à 4,2 millions de tonnes en 2004.

En 2013, il y avait des rapports de famine retour à des parties de la Corée du Nord et la conduite un peu au cannibalisme, avec les revendications qu'un homme déterré le cadavre de son petit-fils à manger et un autre bouillir son enfant et mangé la chair. Un autre homme aurait été exécuté après avoir assassiné ses deux enfants pour la nourriture. Cependant, la Programme alimentaire mondial a rapporté la malnutrition et les pénuries alimentaires, mais pas la famine.

La criminalité et l'application des lois

Le Ministère de la Sécurité du peuple maintient toutes les activités d'application de la loi au niveau local, ce qui inclut la police et d'autres initiatives. Il existe également un Département de la sécurité d'Etat qui fonctionne d'une manière similaire à un «Bureau de l'Intérieur" situé dans d'autres pays.

Transport

La station Puhung dumétro de Pyongyang.

Deux des rares façons d'entrer en Corée du Nord sont sur ​​lepont de l'amitié sino-coréenne ou viaPanmunjom, l'ancien traversant laAmnok et celui-ci de traverser lazone démilitarisée.

Le 13 Octobre 2011, un train de la colonie de la frontière russe de Khasan fait une course inaugurale à Rajin en Corée du Nord. Le 54 km lien nouvellement réparée de la Main Line Trans-coréen a été la première étape dans un effort pour reconstruire le ferroviaire Trans-coréen et l'intégrer dans le Transsibérien.

Les voitures sont relativement rares, mais à partir de 2008 environ 70% des ménages utilisaient des vélos , qui jouent également un rôle de plus en plus important dans le commerce privé à petite échelle. Très peu de voitures et de camions légers sont fabriqués dans une joint-venture entre Pyeonghwa Motors de Corée du Sud, et la Corée du Nord Corp Ryonbong General dans une usine de Nampo la Corée du Nord. Un autre producteur local de véhicules est Sungri usine automobile, qui fabrique des véhicules civils et les camions lourds.

Il est un mélange de trolleybus et tramways dans les centres urbains en Corée du Nord construits localement et importés. Flottes antérieures ont été obtenus en Europe et en Chine, mais l'embargo commercial a forcé la Corée du Nord à construire leurs propres véhicules.

Le transport ferroviaire

Un train en Corée du Nord

Choson Cul Minzuzui Inmingonghoagug est le seul opérateur ferroviaire en Corée du Nord. Il dispose d'un réseau de 5200 km (3200 mi) de voie avec 4500 km (2800 mi) dans écartement standard. Il ya un petit chemin de fer à voie étroite en opération dans la péninsule Haeju. La flotte de chemin de fer se compose d'un mélange de locomotives électriques et à vapeur. Les voitures sont essentiellement fabriqués en Corée du Nord en utilisant des concepts soviétiques et chinois. Il ya quelques locomotives du Japon impérial, les Etats-Unis, et en Europe encore en service. Occasion locomotives chinoises (début DF4Bs, BJ Hydraulique, etc.) ont également été repérés dans le service actif.

Les personnes qui voyagent de la capitale Pyongyang à d'autres régions en Corée du Nord se déplacent généralement par chemin de fer. Toutefois, afin de voyager hors de Pyongyang, les gens ont besoin d'un certificat officiel de Voyage, ID, et un billet acheté à l'avance. En raison du manque d'entretien de l'infrastructure ferroviaire et les véhicules, le temps Voyage par chemin de fer est en augmentation. Il a été rapporté que les 190 km (120 mi) voyage de Pyongyang à Kaesong peut prendre jusqu'à 6 heures.

Transport maritime

Un navire nord-coréen de fret large des côtes dela Somalie

le transport de l'eau sur les grands fleuves et le long des côtes joue un rôle croissant dans le fret et de passagers. Sauf pour les rivières Yalu et Taedong, la plupart des voies navigables, totalisant 2253 km (1400 mi), sont navigables que par de petits bateaux. Trafic côtier est plus lourd sur la côte est, dont les eaux profondes peut accueillir de plus grands navires. Les principaux ports sont Nampho sur la côte ouest et de Rajin, Chongjin, Wonsan, et Hamhung sur la côte est. La capacité du port de chargement du pays dans les années 1990 a été estimé à près de 35 millions de tonnes par an.

Au début des années 1990, la Corée du Nord possédait une flotte de haute mer marchand, principalement produites dans le pays, de 68 navires (d'au moins 1 000 tonneaux de jauge brute), un total de 465 801 tonnes brutes de registre (TJB) / 709 442 tonnes métriques de port en lourd (tpl), qui comprend 58 cargos et 2 pétroliers. Il ya un investissement continu dans la modernisation et l'expansion des installations portuaires, développement des transports-en particulier sur le fleuve Taedong et augmenter la part de fret international par des navires nationaux.

Transport aérien

Le salon de départ àl'aéroport international de Pyongyang Sunan

Il y a plusieurs Aéroports Corée du Nord, même si les liaisons aériennes internationales sont limitées. Il ya des vols réguliers à partir de l' aéroport international de Pyongyang Sunan - 24 km (15 mi) au nord de Pyongyang - à Moscou , Khabarovsk, Vladivostok, Bangkok , Pékin , Dalian, Kuala Lumpur , Shanghai , Shenyang ainsi que des services saisonniers à destination de Singapour et des vols charters de Pyongyang vers de nombreuses destinations européennes et asiatiques dont Tokyo et Nagoya. Chartes régulières aux services réguliers existants sont exploités selon la demande. Un accord pour lancer un service entre Pyongyang et Tokyo a été signé en 1990. Les vols intérieurs sont disponibles entre Pyongyang , Hamhung, Haeju, Kaesong, Kanggye, Kilju, Nampho, Sinuiju, Samjiyon, Wonsan, et Chongjin.

Tous les aéronefs civils sont exploités par Air Koryo: 38 appareils en 2010, qui ont été achetés auprès de l'Union soviétique et la Russie. De 1976 à 1978, quatre Tu-154 jets ont été ajoutés aux sept hélices-An-24 et deux Ilyushin IL-18; après addition de 4 à longue distance Ilyushin Il-62M, trois Iliouchine Il-76MD de gros avions cargos. En 2008, une longue plage Tupolev Tu-204-300 a été acheté avec, en 2010, une version plus grande du Tupolev Tu-204-100B.

Démographie

pyramide de la population de la Corée du Nord

La population de la Corée du Nord d'environ 24 millions est l'un des plus ethniquement et linguistiquement homogènes dans le monde, avec de très petits nombres de chinois,japonais, vietnamien minorités, la Corée du Sud, et européens expatriés.

Selon le CIA World Factbook, l'espérance de vie de la Corée du Nord était de 63,8 ans en 2009, un chiffre à peu près équivalent à celui du Pakistan et de la Birmanie et légèrement inférieur à la Russie.La mortalité infantile se situait à un niveau élevé de 51,3, ce qui est 2,5 fois plus élevé que celui de la Chine, 5 fois celle de la Russie, et 12 fois celle de la Corée du Sud.

Selon l'UNICEF «La Situation des enfants dans le monde 2003" la Corée du Nord apparaît classé à la 73e place (avec la première place ayant le taux de mortalité le plus élevé), entre le Guatemala (72e) et de Tuvalu (74e). De la Corée du Nord le taux de fécondité est relativement faible et se situait à 2,0 en 2009, comparables à ceux de l' États-Unis et de France .

Langue

Appartements préfabriqués abritent une grande partie de la population. Logement en Corée du Nord est gratuit, mais à l'étroit comme avec beaucoup d'autres pays asiatiques.

Corée du Nord partage la langue coréenne avec la Corée du Sud. Il y a différences dialectales au sein des deux Corées, mais la frontière entre le Nord et le Sud ne représente pas une frontière linguistique majeur. Bien que répandue dans le Sud, l'adoption de termes modernes de langues étrangères a été limitée en Corée du Nord. Hanja ( Les caractères chinois ) ne sont plus utilisés en Corée du Nord (depuis 1949), mais encore parfois utilisé en Corée du Sud. En Corée du Sud, la connaissance de l'écriture chinoise est considérée comme une mesure de la réussite intellectuelle et le niveau de l'éducation. Les deux Corées part le système d'écriture phonétique appelé Chosongul dans le nord et le sud Hangul de la zone démilitarisée. L'officiel romanisation diffère dans les deux pays, avec la Corée du Nord en utilisant un légèrement modifié le système McCune-Reischauer, et le Sud en utilisant la romanisation révisée du coréen. Le mouvement vers interdisant à la fois les caractères latins et chinois basé en Corée du Nord a conduit à la création d'un certain nombre de mots et de phrases ne sont pas communs dans la moitié sud de la péninsule coréenne ou dans les communautés à l'étranger.

Religion

Les deux Corées part un bouddhiste et confucéenne patrimoine et une histoire récente de Christian et cheondoïsme ("religion de la Voie céleste") Mouvements. La Constitution nord-coréenne affirme que la liberté de religion est autorisée. Selon les normes occidentales de la religion, la majorité de la population nord-coréenne pourrait être caractérisée comme non-religieux. Cependant, l'influence culturelle de ces religions traditionnelles comme le bouddhisme et le confucianisme ont encore un effet sur ​​la vie spirituelle de Corée du Nord.

Néanmoins, les bouddhistes en Corée du Nord aurait sortent mieux que d'autres groupes religieux, en particulier les chrétiens, qui sont censés faire face à la persécution par les autorités. Bouddhistes sont donnés financement limité par le gouvernement pour promouvoir la religion, parce que le bouddhisme a joué un rôle essentiel dans la culture coréenne traditionnelle.

Une image ancienne relief deBouddha, Mont Kumgang

Selon Human Rights Watch, les activités religieuses gratuits existent plus en Corée du Nord, que le gouvernement parraine des groupes religieux seulement de créer une illusion de la liberté religieuse. Selon Intelligence religieuse La situation de la religion dans la Corée du Nord est le suivant:

  • Irréligion: 15.460.000 (64,3% de la population, la grande majorité sont des adeptes de la philosophie Juche)
  • Chamanisme coréen: 3.846.000 adhérents (16% de la population)
  • Cheondoïsme: 3.245.000 adeptes (13,5% de la population)
  • Bouddhisme: 1.082.000 adeptes (4,5% de la population)
  • Christianisme: 406.000 adeptes (1,7% de la population)

Pyongyang était le centre de l'activité chrétienne en Corée jusqu'en 1945. Depuis la fin des années quarante 166 prêtres et d'autres personnalités religieuses ont été tuées ou ont disparu dans les camps de concentration, dont Francis Hong Yong-ho, évêque de Pyongyang et tous les moines de l'abbaye Tokwon. Aucun prêtre catholique a survécu à la persécution, toutes les églises ont été détruites et le gouvernement n'a jamais admis aucun prêtre étranger à mettre en place en Corée du Nord.

Aujourd'hui, quatre églises sanctionnées par l'État existent, où la liberté des défenseurs de la religion disent sont des vitrines pour les étrangers. Les statistiques officielles du gouvernement indiquent qu'il ya 10 000 protestants et 4.000 catholiques en Corée du Nord.

Selon un classement publié par Open Doors, une organisation qui soutient les chrétiens persécutés, la Corée du Nord est actuellement le pays avec le plus sévère persécution des chrétiens dans le monde. Portes Ouvertes estime que 50,000-70,000 chrétiens sont détenus dans des camps de prisonniers nord-coréens. Des groupes tels que les droits de l'homme Amnesty International ont également exprimé des préoccupations concernant la persécution religieuse en Corée du Nord.

Éducation

Une jeune fille dans une école deMangyongdae

Education en Corée du Nord est gratuit, obligatoire jusqu'à l'enseignement secondaire, et est contrôlé par le gouvernement. L'État a également utilisé pour fournir des uniformes scolaires gratuitement jusqu'au début des années 1990. heuristique est appliqué activement afin de développer l'indépendance et la créativité des élèves. L'enseignement obligatoire dure onze ans et comprend un an d' âge préscolaire, quatre années de l'enseignement primaire et six années de l'enseignement secondaire . Le programme scolaire est à la fois le contenu académique et politique. Corée du Nord est l'un des pays les plus alphabétisés dans le monde, avec un taux d'alphabétisation moyen de 99%. Selon Shin Dong-Hyuk, les enfants emprisonnés dans des camps de concentration reçoivent également une forme d'éducation.

Les écoles primaires sont connus comme les écoles de personnes, et les enfants y assister à partir de l'âge de 6 à 9. Puis, de 10 à 16 ans, ils fréquentent soit une école secondaire ordinaire ou une école secondaire spéciale, en fonction de leurs spécialités.

Enseignement supérieur

L'enseignement supérieur ne soit pas obligatoire en Corée du Nord. Il est composé de deux systèmes: l'enseignement supérieur universitaire et l'enseignement supérieur pour la formation continue. Le système de l'enseignement supérieur universitaire comprend trois types d'établissements: les universités , les écoles professionnelles et les écoles techniques. écoles supérieures pour la maîtrise et études doctorales sont rattachés aux universités, et sont pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études. Deux universités notables de la RPDC sont l' Université Kim Il-sung et de l'Université de Pyongyang de la Science et de la technologie, à la fois dans Pyongyang . La première, fondée en Octobre 1946, est une institution d'élite dont l'effectif de 16.000 étudiants à temps plein et à temps partiel dans le début des années 1990 occupe, dans les mots d'un observateur, le "summum du système éducatif et social en Corée du Nord." Il ya aussi une université appelée Chaek Université de technologie Kim qui se spécialise dans les technologies de l'information et de la recherche nucléaire.

Soins de santé

Une armoire dentaire à l'un des principaux hôpitaux de la Corée du Nord

Corée du Nord dispose d'un système de service et d'assurance médicale de la santé nationale qui sont offerts gratuitement. En 2001, la Corée du Nord a dépensé 3% de son produit intérieur brut aux soins de santé. Depuis les années 1950, la RPDC a mis l'accent sur ​​les soins de santé, et entre 1955 et 1986, le nombre d' hôpitaux est passé de 285 à 2401, et le nombre de cliniques - de 1020 à 5644. Il ya des hôpitaux rattachés à des usines et des mines. Depuis 1979, l'accent a été mis sur la traditionnelle médecine coréenne, basée sur le traitement avec des herbes et l'acupuncture.

Le système de santé de la Corée du Nord a été en forte baisse depuis les années 1990 en raison de catastrophes naturelles, les problèmes économiques, et des pénuries alimentaires et de l'énergie. En 2001, de nombreux hôpitaux et cliniques en Corée du Nord manquent de médicaments essentiels, de matériel, de l'eau courante et l'électricité.

Près de 100% de la population a accès à l'eau et à l'assainissement, mais il est pas tout à faitpotable.Les maladies infectieuses, comme la tuberculose, le paludisme et l'hépatite B, sont considérées commeendémiques dans le pays.L'espérance de vie en Corée du Nord est 63,81 années , occupant la 169eplace dans le monde, selon les estimations 2011.

Parmi d'autres problèmes de santé, de nombreux citoyens nord-coréens souffrent des séquelles de la malnutrition , causées par des famines liées à l'échec de son programme de distribution de nourriture et «l'armée d'abord" politique. Un rapport de 1998 des Nations Unies Programme alimentaire mondial (ONU) a révélé que 60% ​​des enfants souffrent de malnutrition, et 16% étaient atteints de malnutrition aiguë. En conséquence, ceux qui ont souffert lors de la catastrophe ont des problèmes de santé en cours.

Culture et arts

Université Kim Chaek e-BibliothèquePyongyang

Corée du Nord partage sa culture traditionnelle avecla Corée du Sud, mais les deux Corées ont développé les formes contemporaines distinctes de la culture depuis la péninsule a été divisée en 1945. Historiquement, alors que la culture de Corée a été influencée par celle de la Chine voisine, il a néanmoins réussi à développer une identité culturelle unique et distinct de son grand voisin.

Littérature et les arts en Corée du Nord sont contrôlés par l'Etat, la plupart du temps à travers le Département de la propagande et de l'agitation ou le ministère de la Culture et des Arts de la commission centrale de la KWP.

La culture coréenne a été attaqué au cours de la domination japonaise de 1910 à 1945. Le Japon appliquée une politique d'assimilation culturelle. Au cours de la domination japonaise, les Coréens ont été encouragés à apprendre et parler le japonais, adopter le système de nom de famille japonais et Shinto la religion, et ont été interdits d'écrire ou de parler la langue coréenne dans les écoles, les entreprises ou les lieux publics. En outre, les différents monuments coréens altérés ou détruits japonais y compris Palais Gyeongbok et documents qui dépeint les Japonais dans une lumière négative ont été révisées.

En Juillet 2004, lecomplexe de Goguryeo Tombs est devenu le premier site dans le pays à être inclus dans l'UNESCOliste dessites du patrimoine mondial.

Scène de la Mass Games
Un dessin dans l'une des chambres destombes Goguryeo.

En Février 2008, L' Orchestre Philharmonique de New York est devenu le premier orchestre américain à effectuer en Corée du Nord, quoique pour une triés sur le volet "public invité." Le concert a été diffusé à la télévision nationale. Le groupe de rock chrétien Casting Crowns jouées au Festival annuel des Arts de printemps Amitié en Avril 2007, tenue à Pyongyang.

Un événement populaire en Corée du Nord est les Jeux de masse. Le plus récentes et les plus grands Jeux de masse a été appelé " Arirang ". Elle a été réalisée six nuits par semaine pendant deux mois, et a impliqué plus de 100.000 artistes. Les participants à cet événement au cours des dernières années indiquent que les sentiments anti-Ouest ont été édulcorée par rapport aux performances précédentes. Les Jeux de masse impliquent des spectacles de danse, de gymnastique, et routines chorégraphiques qui célèbrent l'histoire de la Corée du Nord et la Révolution Parti des travailleurs. Les Jeux de masse ont lieu à Pyongyang à divers endroits (variant en fonction de l'ampleur des Jeux dans une année donnée), y compris le May Day Stadium Rungrado, qui est le plus grand stade du monde avec une capacité de 150.000 personnes. En outre, Stade de Kim Chaek un peuple a été construit pour les événements à 40 ° 41'0 "N 129 ° 11'47" E.

Corée du Nord emploie artistes à produire de l'art pour l'exportation à l'Art Studio Mansudae à Pyongyang. Plus de 1000 artistes sont employés. Les produits incluent des aquarelles, dessins à l'encre, des affiches, des mosaïques et des broderies. Le réalisme socialiste est le style approuvé avec la Corée du Nord étant dépeint comme prospère et progressive et de ses citoyens aussi heureux et enthousiaste. Conceptions et les thèmes traditionnels coréens sont présents le plus souvent dans la broderie. La qualité artistique et technique des œuvres produites est très élevé mais à part quelques collectionneurs sud-coréens riches il ya un marché limité en raison du goût du public et de la réticence des Etats et des collectionneurs pour soutenir financièrement le régime.

Sportif

Corée du Nord (en rouge) jouer contre le Brésil dans laCoupe du Monde de la FIFA 2010 en Afrique du Sud.

Peut-être l'événement sportif le plus connu en Corée du Nord est l'annuel Festival Arirang. L'attraction principale de Arirang est l' affichage de gymnastique de masse. Dans le football, quinze clubs en compétition dans le Championnat de Corée du Nord de football de niveau un et rivalisent à la fois pour l'innovation Concours technique et le Championnat République. L'équipe nationale de football, Chollima, la concurrence dans l' AFC et sont classés 105 par la FIFA en date du 26 mai 2010. L'équipe concouru dans la Coupe du Monde de la FIFA en 1966 et 2010. Au hockey, la Corée du Nord dispose d'une équipe masculine qui est classé 43e sur 49 et participe à la section II. L'équipe des femmes est classé 21 sur 34 et participe à la section II.

Corée du Nord a été en compétition dans les Jeux olympiques depuis 1964 et a fait ses débuts aux Jeux d'été en 1972 en remportant cinq médailles, dont une d'or. À ce jour, la Corée du Nord a remporté une médaille dans chaque Jeux olympiques d'été dans laquelle ils ont participé. Le Code du CIO est PRK.

Corée du Nord a boycotté lesJeux Olympiques d'été de 1988 dans les pays voisinsde Séoul. Au Jeux d'Athènes en 2004, le Nord et le Sud ont défilé ensemble dans l'ouverture et de clôture sous ledrapeau de l'Unification, mais a participé séparément.

Le art martial du taekwondo origine en Corée. Dans les années 1950 et 1960, les règles modernes ont été normalisés et le taekwondo est devenu un fonctionnaire sport olympique en 2000. D'autres arts martiaux coréens comprennent Taekkyeon, hapkido, Tang Soo Do, Kuk Sool Won, Kumdo et subak.

En outre, le jeu de plateauYut est un sport d'équipe ettélévisésur les stations nord-coréens.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=North_Korea&oldid=559159786 "