Vérifié contenu

Corée

Sujets connexes: l'Asie ; les pays d'Asie

Saviez-vous ...

Enfants SOS bénévoles ont aidé à choisir des articles et faites autre matériel pédagogique enfants SOS a regardé des enfants en Afrique depuis quarante ans. Pouvez-vous aider dans leur travail en Afrique ?

Corée
Langues officielles Coréen
Zone
- Total 219140 km 2 ( 84e si réunifiée)
136 167 km carrés
- Eau (%) 2,8
Population
- Estimation 2010 73000000 ( 18 si réunifiée)
- Densité 328,48 / km 2
850,7 km / sq
Monnaie Won ( ₩) ( N / S)
Fuseau horaire KST ( GMT + 9)
Code ISO 3166 KR / KP

Corée ( / / Co- REE -ə; Corée: 한국 Hanguk [Hanɡuːk] ou 조선 Joseon [Tɕosʌn] - Sud et du Nord Corée, respectivement (cf. étymologie )) est un territoire de Asie de l'Est qui était autrefois unifié sous un état, mais maintenant divisé en deux Etats séparés et une région en Asie nord-est. Situé sur la Péninsule coréenne, il est bordé par la Chine au nord-ouest, la Russie au nord, et est séparée de Japon à l'est par le Détroit et la Corée du Mer du Japon ( Mer de l'Est).

Corée a été uni jusqu'en 1948, quand il a été divisé en Corée du Sud et la Corée du Nord . Corée du Sud, officiellement la République de Corée, est un marché libre , démocratique et les pays développés, avec des adhésions à l' Organisation des Nations Unies , de l'OMC , OCDE et G-20 principales économies. Corée du Nord, officiellement la République populaire démocratique de Corée, a une planification centralisée économie industrielle, avec des adhésions dans le Les Nations Unies, ISO, Mouvement des non-alignés, Forum régional de l'ASEAN (ARF de), et d'autres organisations internationales.

Archéologique et linguistique preuves suggèrent que les origines de la Peuple coréen étaient Altaïques gens qui parlent la langue de centre-sud Sibérie, qui peuplée Corée antique par vagues successives de la Néolithique à l' âge du bronze . L'adoption de la Système d'écriture chinois (" Hanja "en coréen) au 2ème siècle avant JC, et le bouddhisme dans le 4ème siècle après JC, ont eu des effets profonds sur le Trois Royaumes de Corée.

Pendant la dernière partie de la Dynastie Joseon, politique isolationniste de la Corée lui a valu le surnom de l'Ouest " Royaume ermite ". À la fin du 19ème siècle, le pays est devenu l'objet des conceptions coloniales du Japon . En 1910, la Corée était annexé par le Japon, devenant partie de la Empire du Japon, et le resta jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale en Août 1945.

En 1945, l' Union soviétique et l' États-Unis ont convenu de la abandonner et le désarmement des troupes japonaises en Corée; l'Union soviétique acceptant la cession d'armes japonais au nord du 38e parallèle et les Etats-Unis la cession, au sud. Cette décision mineure par les armées alliées est vite devenu la base de la division de la Corée par les deux superpuissances, exacerbées par leur incapacité à se entendre sur les termes d'indépendance de la Corée. Les deux de la guerre froide rivaux ensuite établi gouvernements favorables à leurs propres idéologies, conduisant à la division actuelle de la Corée en deux entités politiques: la Corée du Nord et la Corée du Sud. Le conflit qui a suivi entre les deux était en grande partie une guerre par procuration.

Étymologie

«Corée» découle de la Période Goryeo de Histoire de la Corée, qui à son tour appelé l'ancien royaume de Goguryeo, la première dynastie coréenne visité par les marchands persans qui ont évoqué Koryo (Goryeo) (고려) que la Corée. Koryo (Goryeo) est aussi le nom de Goguryeo, qui a changé son nom à Koryo (Goryeo) au 5ème siècle (sous le règne du roi Changsu Wang). La Corée est maintenant couramment utilisé dans des contextes anglais par le Nord et la Corée du Sud. Dans le Langue coréenne, la Corée dans son ensemble est dénommé Han-guk (한국) en Corée du Sud, et Chosŏn (조선) en Corée du Nord. Le dernier nom, également romanisé Joseon, est de la Dynastie Joseon et plus tôt Gojoseon. "The Land of du matin calme" est une langue anglaise titre pour le pays vaguement dérivée de la caractères hanja pour Joseon.

Histoire

Préhistoire et Gojoseon

L'Académie coréenne de l'Amérique du Nord a découvert les fossiles humains anciens originaires d'environ 100 000 BC dans la lave sur un site de la ville de pierre en Corée. Analyses fluorescentes et hautes magnétique indiquent les fossiles volcaniques peuvent provenir dès 300 000 BC. La poterie coréenne mieux conservé remonte à la paléolithique autour de 10 000 Colombie-Britannique, et de la Néolithique commence vers 6000 avant JC.

La légende fondatrice de Gojoseon décrit Dangun, un descendant du ciel, comme établissant le royaume en 2333 en Colombie-Britannique jusqu'à la chute en 108 BC.

Le capital initial peut avoir été à la La Mandchourie et la Corée, mais a ensuite été transféré à ce qui est aujourd'hui Pyongyang , Corée du Nord. En 108 avant JC, les Chinois Dynastie Han défait Wiman Joseon et installé quatre commanderies dans la zone de la région de Liaoning. En 75 avant JC, trois de ces commanderies étaient tombés, mais le Lelang Commanderie est resté comme un centre d'échange culturel et économique avec dynasties chinoises successives jusqu'à 313, quand il est tombé à Goguryeo.

Proto-Trois Royaumes

La période proto-Trois Royaumes, parfois appelé Plusieurs Période Unis, est la première partie de ce qui est communément appelé le Période des Trois Royaumes, après la chute du Gojoseon mais avant Goguryeo, Baekje, et Silla entièrement développé en royaumes.

Cette période a vu de nombreux États surgir des anciens territoires de Gojoseon. Buyeo née en Corée du Nord d'aujourd'hui et le sud Mandchourie, à partir de la 2ème siècle avant notre ère à 494. Ses restes ont été absorbés par Goguryeo en 494, et les deux Goguryeo et Baekje, deux de la Trois Royaumes de Corée, se son successeur considéré. Okcho et Dongye du nord de la Corée ont finalement été absorbé dans la culture Goguryeo.

Situé dans la partie sud de la Péninsule coréenne, Samhan se réfère aux trois confédérations de Mahan, Jinhan, et Byeonhan. Mahan était le plus grand et est composée de 54 Etats. Byeonhan et Jinhan fois se composait de douze Etats, apportant un total de 78 Etats dans le Samhan. Ces trois confédérations éventuellement développées en Baekje, Silla, et Gaya.

Trois Royaumes

Anapji (ANAP étang) dans Zones historiques de Gyeongju.

Le Trois Royaumes de Corée ( Goguryeo, Silla, et Baekje) a dominé la péninsule et les pièces de la Mandchourie au début Ère commune. Ils ont concouru avec l'autre à la fois économiquement et militairement.

Goguryeo unis Buyeo, Okcho, Dongye et d'autres Etats de l'ex-territoire Gojoseon. Goguryeo était la puissance la plus dominante; il a atteint son apogée dans le 5ème siècle, quand règne de la Kwanggaet'o Wang et son fils, Jangsu élargi territoire en quasi-totalité de la Mandchourie et une partie de la Mongolie intérieure, et a pris le Séoul région de Baekje. Gwanggaeto et Jangsu modérées Baekje et Silla pendant leur temps. Après le 7ème siècle, Goguryeo était constamment en guerre avec le Sui et Tang dynasties de la Chine.

Fondée autour de jour moderne Séoul , le royaume du sud-ouest Baekje étendu bien au-delà de Pyongyang pendant le pic de ses pouvoirs au 4ème siècle. Il avait absorbé tous les États Mahan et subjugué la plupart de la péninsule occidentale de Corée (y compris les provinces modernes de Gyeonggi, Chungcheong, et Jeolla, ainsi qu'une partie des Hwanghae Gangwon) à un gouvernement centralisé. Baekje acquis la culture et de la technologie chinoise à travers des contacts avec le Dynasties du Sud au cours de l'expansion de son territoire. Preuve historique suggère que la culture japonaise, l'art et la langue a été fortement influencée par le royaume de Baekje et la Corée elle-même.

Bien que les dossiers plus tard prétendent que Silla, dans le sud, est la plus ancienne des trois royaumes, on croit maintenant avoir été le dernier royaume à se développer. En 2ème siècle, Silla existait un grand État, occupant et d'influencer les Etats de la ville à proximité. Silla a commencé à gagner en puissance quand il a annexé le Confédération de Gaya dans 562 CE. La confédération de Gaya a été situé entre Baekje et Silla. Les trois royaumes de Corée souvent fait la guerre avec l'autre et Silla pression souvent confrontés à de Baekje et Goguryeo, mais à différents moments Silla également alliés avec Baekje et Goguryeo afin de gagner la domination sur la péninsule.

En 660, le roi Muyeol de Silla a ordonné à ses armées pour attaquer Baekje. Général Kim Yu-shin (Gim Yu-sin), aidé par Tang forces, conquis Baekje. En 661, Silla et Tang déplacés sur Goguryeo, mais ont été repoussés. Roi Munmu, fils de Muyeol et le neveu du Général Kim a lancé une autre campagne de 667 et Goguryeo est tombé l'année suivante.

Nord-Sud États Période

Dans le 5ème, 6ème, et 7ème siècles, le pouvoir de Silla progressivement étendue à travers la péninsule coréenne. Silla premier annexé adjacent Confédération Gaya. Par les 660s, Silla formé une alliance avec la dynastie des Tang de Chine à la conquête de Baekje et Goguryeo tard. Après avoir repoussé les forces chinoises, Silla partiellement unifié la péninsule, en commençant une période souvent appelé Unifiée Silla.

Dans le nord, l'ancien général Goguryeo Dae Joyeong dirigé un groupe de réfugiés de Goguryeo à la Zone Jilin en Mandchourie et fondée Balhae (698-926) comme le successeur de Goguryeo. À son apogée, le territoire se étendait de Balhae nord de la Mandchourie vers les provinces septentrionales de la Corée moderne. Balhae a été détruit par le Khitans à 926.

Unifiée Silla se est effondré à la fin du 9ème siècle, laissant la place à la tumultueuse Plus tard période des Trois Royaumes (892-935). Goryeo unifié les royaumes et plus tard, trois réfugiés Balhae absorbés.

Goryeo

Le pays Goryeo a été fondée en 918 et remplacé Silla que la dynastie régnante de Corée. ("Goryeo" est une forme courte de "Goguryeo" et la source du nom anglais «Corée».) La dynastie a duré jusqu'en 1392.

Pendant cette période, les lois ont été codifiées, et un système de service civil a été introduit. Le bouddhisme a prospéré, et se répandent dans toute la péninsule. Le développement de céladon industrie florissante dans 12ème et 13ème siècle. La publication de Tripitaka Koreana sur 80 000 blocs de bois et l'invention de la première de type métallique mobile du monde imprimerie au 13ème siècle témoignent de réalisations culturelles de Goryeo.

Leur dynastie a été menacé par Invasions mongoles du années 1230 dans les années 1270, mais la ligne dynastique continué à survivre jusqu'à 1392, car ils ont négocié un traité avec les Mongols qui a gardé son pouvoir souverain.

En années 1350, Roi Gongmin était enfin libre de réformer un gouvernement Goryeo. Gongmin avait divers problèmes qui doivent être traités, qui comprenait la suppression des aristocrates pro-mongoles et des responsables militaires, la question de l'exploitation des terres, et la répression de l'animosité croissante entre les bouddhistes et confucéens savants.

Dynastie Joseon

Le Palais Gyeongbokgung

En 1392, le grand Yi Seong-gye établi le Dynastie Joseon (1392-1910) avec un coup d'Etat sans effusion de sang largement. Il l'a appelé le Dynastie Joseon en l'honneur de la précédente avant Joseon (Gojoseon est la première Joseon. "Go", qui signifie "vieux", a été ajouté à la distinction entre les deux).

Roi Taejo transféra la capitale à Hanseong (anciennement Hanyang; moderne Séoul ) et construit le Palais Gyeongbokgung. En 1394, il a adopté le confucianisme comme religion officielle du pays, ce qui entraîne beaucoup de pertes de puissance et de richesse par les bouddhistes. La philosophie qui a prévalu Néo-confucianisme.

Joseon connu progrès de la science et de la culture. Roi Sejong le Grand (1418-1450) promulguée hangul, l'alphabet coréen. La période a vu d'autres progrès culturel et technologique ainsi que la domination du néo-confucianisme sur toute la péninsule. Esclaves, Nobi, on estime avoir représenté environ un tiers de la population de la Corée Joseon.

Entre 1592 et 1598, le Japonaise envahit la Corée. Toyotomi Hideyoshi a ordonné aux forces et a essayé d'envahir le continent asiatique par la Corée, mais a été complètement rejetée par une Juste armée, l'amiral Yi Sun-sin et l'assistance de la Chine des Ming . Cette guerre a vu également la hausse de la carrière de l'amiral Yi Sun-sin avec le " navire de tortue ». Dans les années 1620 et 1630 Joseon souffert invasions par les Mandchous.

Après invasions de la Mandchourie, Joseon ont connu une période de paix près de 200 ans. Roi et Yeongjo Roi Jeongjo conduit une nouvelle renaissance de la dynastie Joseon.

Cependant, au cours des dernières années de la dynastie Joseon, politique isolationniste de la Corée lui a valu le nom de la " Royaume Ermite ", principalement pour la protection contre Western l'impérialisme avant qu'il a été contraint d'ouvrir le commerce commence une ère menant à La domination coloniale japonaise.

Empire coréen

La première représentation de survivant de la / drapeau sud-coréen coréenne a été imprimé dans un livre de l'US Navy Drapeaux de nations maritimes en Juillet 1889.

Au début des années 1870, le Japon a commencé à obliger la Corée sur sphère d'influence traditionnelle de la dynastie des Qing mandchoue dans son propre. À la suite de la guerre sino-japonaise (1894-1895), la dynastie des Qing a dû renoncer à une telle position conformément à l'article 1 de la Traité de Shimonoseki, qui a été conclu entre la Chine et le Japon en 1895. Cette même année, Impératrice Myeongseong a été assassiné par des agents japonais.

En 1897, la dynastie Joseon a proclamé la Empire coréen (1897-1910), et le roi Gojong devenus Empereur Gojong. Cette courte période a vu le succès partiel modernisation de l'armée, l'économie, les lois sur les biens immobiliers, système d'éducation, et de diverses industries, influencé par l'empiètement politique en Corée de la Russie, le Japon, la France et les Etats-Unis.

En 1904, le Guerre russo-japonaise a poussé les Russes de la lutte pour la Corée. En Mandchourie, le 26 Octobre 1909, An Jung Geun-assassiné l'ancien Résident général de Corée, Itō Hirobumi pour son rôle en essayant de forcer la Corée dans la profession.

Occupation japonaise

En 1910, une Corée du déjà occupé militairement était partie forcée à la Traité d'annexion Japon-Corée. Le traité a été signé par Lee Wan-Yong, qui a reçu la procuration générale par l'empereur. Cependant, l'empereur aurait pas réellement ratifié le traité selon Yi Tae-jin. Il ya un long conflit si ce traité était légale ou illégale en raison de sa signature sous la contrainte, la menace de la force et des pots de vin.

La résistance coréenne à la brutale occupation japonaise se est manifestée dans le non-violente 1 mars Mouvement de 1919, où 7000 manifestants ont été tués par la police japonaise et militaire. Le Mouvement de libération coréenne gagne aussi voisins Mandchourie et Sibérie.

Plus de cinq millions de Coréens ont été enrôlés pour le travail début en 1939, et des dizaines de milliers d'hommes ont été contraints à l'armée du Japon. Près de 400 000 travailleurs coréens ont perdu la vie en raison de la guerre. Environ 200 000 filles et des femmes, pour la plupart en provenance de Chine et la Corée, ont été contraints à l'esclavage sexuel par l'armée japonaise. En 1993, secrétaire général du gouvernement japonais Yohei Kono a reconnu les terribles injustices rencontrées par ces euphémisme nommé " femmes de réconfort ».

Au cours de la domination coloniale japonaise, la langue coréenne a été supprimée dans le but d'éradiquer l'identité nationale coréenne. Coréens ont été contraints de prendre des noms japonais, connu sous le nom Sōshi-Kaimei. Traditionnel La culture coréenne a subi de lourdes pertes, que de nombreux artefacts culturels coréens ont été détruites ou prises au Japon. À ce jour, des artefacts précieux coréens peuvent souvent être trouvées dans les musées japonais ou dans des collections privées. Une enquête menée par le gouvernement sud-coréen a identifié 75 311 biens culturels qui ont été prises de la Corée, 34 369 au Japon et 17 803 dans le États-Unis . Toutefois, les experts estiment que plus de 100 000 artefacts restent effectivement au Japon. Les autorités japonaises considérées retour biens culturels coréens, mais à ce jour cela n'a pas eu lieu. Corée et le Japon se disputent toujours la propriété de la Rochers Liancourt, îlots situés à l'est de la péninsule coréenne.

Il y avait un niveau significatif de l'émigration vers les territoires d'outre-mer de la Empire du Japon pendant la période coloniale japonaise, y compris Corée. À la fin de la Seconde Guerre mondiale , il y avait plus de 850 000 colons japonais en Corée. Après la Seconde Guerre mondiale, la plupart de ces d'outre-mer japonaise rapatriés au Japon.

Guerre de Corée

Combat urbain à Séoul, 1950, que les Marines américains lutter contre les Nord-Coréens tenant la ville.

Avec la reddition de Japon en 1945 l' Organisation des Nations Unies a élaboré des plans pour une administration de tutelle, l' Union soviétique administrer la péninsule nord de la 38e parallèle et le États-Unis l'administration du sud. La politique de la guerre froide ont abouti à la création 1948 de deux gouvernements distincts, la Corée du Nord et la Corée du Sud .

En Juin 1950 Corée du Nord envahit le Sud, en utilisant les chars soviétiques et des armes. Pendant le Guerre de Corée (1950-1953) des millions de civils sont morts et trois années de combats dans tout le pays a effectivement détruit la plupart des villes. Environ 125 000 prisonniers de guerre ont été capturés et détenus par les Américains et les Sud-Coréens sur Geojedo (une île dans le sud). La guerre se est terminée dans un Accord d'armistice à peu près au Ligne de démarcation militaire.

Division de Corée

Le lendemain de la Seconde Guerre mondiale a quitté la Corée divisé le long du 38e parallèle, avec le nord sous occupation soviétique et le sud sous l'occupation d'autres pays alliés. Par conséquent, les République populaire démocratique de Corée , un régime socialiste de style soviétique, a été établi dans le nord tandis que la République de Corée , une république de style occidental, a été établi dans le sud. La guerre de Corée a éclaté lorsque prosoviétique Corée du Nord envahit la Corée du Sud, bien que ni côté a gagné beaucoup de territoire à la suite. La péninsule coréenne reste divisée, le Zone coréenne démilitarisée étant la frontière de facto entre les deux états.

Depuis les années 1960, l'économie sud-coréenne a énormément augmenté et la structure économique a été radicalement transformé. En 1957, la Corée du Sud avait un plus faible par habitant PIB que le Ghana , et en 2008, il était 17 fois plus élevé que Ghana.

Le La famine en Corée du Nord a commencé en 1995 et a atteint un sommet en 1997. Selon des agents de renseignement Corée du Sud, un rapport interne par ministère de la Sécurité publique de la Corée du Nord estime la Corée du Nord a perdu 2.500.000 à 3.000.000 vie de 1995 à Mars., 1998

Géographie

Une vue de Mont Seorak.

Corée se trouve sur la Péninsule coréenne Asie du Nord-Est. Au nord-ouest, la rivière Amnok ( Yalu River) sépare la Corée de la Chine et au nord, la rivière Duman ( Tumen) sépare la Corée de la Chine et la Russie. Le Mer Jaune est à l'ouest, le Mer de Chine orientale et le détroit de Corée est au sud, et la mer du Japon est à l'est. Îles notables incluent L'île de Jeju (Jejudo), Île Ulleung (Ulleungdo), et Rochers Liancourt (Dokdo).

Les parties sud et ouest de la péninsule ont plaines bien développés, tandis que les parties orientales et septentrionales sont montagneuses. La plus haute montagne en Corée est Mont Paektu ou Paektusan (2744 m), traversé par la frontière avec la Chine. L'extension sud du mont Paektu est un pays montagneux appelé Gaema Heights. Cette montagne a été principalement soulevée lors de la Orogeny Cénozoïque et en partie couvert par la matière volcanique. Au sud de Gaema Gowon, hautes montagnes successives sont situés le long de la côte orientale de la péninsule. Cette chaîne de montagnes est nommé Baekdudaegan. Certains montagnes importantes comprennent Mont Sobaek ou Sobaeksan (1439 m), Mont Kumgang ou Kumgangsan (1638 m), Mont Seorak ou Seoraksan (1708 m), Mont Taebaek ou Taebaeksan (1567 m), et Mont Jiri ou Jirisan (1915 m). Il existe plusieurs séries inférieur, de montagnes secondaire dont la direction est presque perpendiculaire à celle du Baekdudaegan. Ils sont développés le long de la ligne tectonique de Mésozoïque orogeny et leurs directions sont essentiellement nord-ouest.

Daedongyeojijeondo, une carte de Corée
Mer l'île de Jeju.

Contrairement à la plupart montagnes anciennes sur le continent, de nombreuses îles importantes en Corée ont été formés par l'activité volcanique dans le orogeny Cénozoïque. Jeju Island, située au large de la côte sud, est une grande île volcanique dont la montagne principale Mont Halla Halla ou (1950 m) est le plus élevé en Corée du Sud. Île Ulleung est une île volcanique dans la mer du Japon, dont la composition est plus felsique à Jeju-do. Les îles volcaniques ont tendance à être plus jeunes, plus à l'ouest.

Parce que la région montagneuse est principalement sur la partie orientale de la péninsule, la principale rivières ont tendance à se écouler vers l'ouest. Deux exceptions sont le sud-fluide Nakdong River (Nakdonggang) et Seomjin River (Seomjingang). Rivières importantes courir vers l'ouest comprennent la rivière Amnok, le Chongchon River (Chongchongang), le Taedong River (Taedonggang), le La rivière Han (Han), le Kum (Geumgang), et le Yeongsan River (Yeongsangang). Ces rivières ont de vastes plaines inondables et offrent un environnement idéal pour la culture du riz pluvial.

Les côtes sud et sud-ouest de la Corée forment un bien développés ria littoral, connu sous le nom Dadohae-jin en coréen. Son littoral contourné fournit mers douces, et l'environnement calme en résulte permet une navigation sûre, la pêche et la culture des algues. En plus de la côte complexe, la côte ouest de la péninsule coréenne a une amplitude de marée extrêmement élevée (au Incheon, vers le milieu de la côte ouest. Il peut obtenir le plus haut de 9 m). Battures vastes ont développé sur les côtes sud et ouest.

Démographie

La population combinée des Coréens est d'environ 73 millions (Corée du Nord: 23 millions, la Corée du Sud: 50 millions). Corée est principalement peuplé par une très homogène ethnique groupe, le Coréens, qui parlent la La langue coréenne. Le nombre d'étrangers vivant en Corée a également augmenté de façon constante depuis la fin du 20e siècle, en particulier en Corée du Sud, où plus de 1 millions d'étrangers résident actuellement. Il est estimé que seulement 26 700 de l'ancien Communauté chinoise restent maintenant en Corée du Sud. Cependant, au cours des dernières années, l'immigration en provenance de Chine continentale a augmenté; 624 994 personnes de chinois nationalité ont immigré en Corée du Sud, y compris 443 566 de origine coréenne ethnique. Les petites communautés de Chinois ethniques et Japonaise se trouvent aussi dans la Corée du Nord.

Langue

Hunmin jeong-eum, appelé plus tard Hangul.

Coréen est la langue officielle de la Corée du Nord et du Sud, et (avec Mandarin) de Préfecture autonome coréenne de Yanbian dans la région de la Mandchourie de Chine. Dans le monde, il ya jusqu'à 80 millions de locuteurs de la langue coréenne. Corée du Sud a environ 50 millions de locuteurs tandis que la Corée du Nord environ 23 millions. Les autres grands groupes de locuteurs coréens se trouvent dans la Chine (environ 1,8 millions de locuteurs), l' Etats-Unis (environ 900 000 locuteurs), l'ex- Union soviétique (environ 350 000), le Japon (environ 700 000), le Canada (100 000), la Malaisie (70 000) et l'Australie (150 000). On estime qu'il ya environ 700 000 personnes dispersées à travers le monde qui sont capables de parler coréen en raison des exigences de l'emploi (par exemple, les vendeurs ou les hommes d'affaires avec des contacts coréens), les mariages à Coréens ou hors de pur intérêt dans la langue.

Le généalogiques classification des coréenne est débattue. Certains linguistes placent dans le La famille des langues altaïques; d'autres considèrent que ce est un isolat linguistique. Coréen est agglutinant dans sa morphologie et SOV dans son syntaxe. Comme Japonais et Vietnamien, coréen a beaucoup emprunté le vocabulaire de la chinoise vocabulaire ou créés sur les modèles chinois.

Moderne coréenne est écrit presque exclusivement dans le le script hangul, qui a été inventé au 15ème siècle. Alors que hangul peut apparaître logographic, ce est en fait un phonémique alphabet organisé en blocs syllabiques. Chaque bloc est constitué d'au moins deux des 24 lettres Hangul ( jamo): au moins un de chacun des 14 consonnes et 10 voyelles . Historiquement, l'alphabet avait plusieurs lettres supplémentaires (voir jamo obsolètes). Pour une description phonologique des lettres, voir Phonologie coréenne. Hanja (caractères chinois) et latino alphabets sont parfois inclus dans les textes Hangul, en particulier en Corée du Sud.

Culture et arts

Architecture bouddhiste coréenne
La danse traditionnelle coréenne (Jinju geommu)

Dans les anciens textes chinois, la Corée est appelée "rivières et les montagnes brodé sur soie" (금수 강산, 山) et "Nation de l'Est du décorum» (동방 예의 지국, 國). Pendant les 7e et 8e siècles, la route de la soie connecté à la Corée Saoudite. En 845, les commerçants arabes ont écrit, «Au-delà de la Chine est un pays où l'or abonde et qui est nommé Silla. Les musulmans qui sont allés là ont été charmés par le pays et ont tendance à s'y installer et d'abandonner toute idée de quitter ".

Festivités coréens présentent souvent des couleurs vives, qui ont été attribués à Influences mongoles: rouge vif, jaune, et vert marquent souvent des motifs traditionnels coréens. Ces couleurs vives sont parfois vus dans la robe traditionnelle connue sous le nom hanbok.

Une particularité de la culture coréenne est sa système de calcul de l'âge. Les individus sont considérés comme un an quand ils sont nés, comme les Coréens estiment la période de la grossesse comme une année de vie pour les nourrissons, et les augmentations d'âge augmentent sur Le Jour de l'An, plutôt que sur l'anniversaire de anniversaires. Ainsi, celui qui est né juste avant Jour de l'An ne peut être quelques jours anciens à faire les comptes de l'Ouest, mais deux ans en Corée. En conséquence, a déclaré l'âge d'une personne de Corée (au moins parmi les autres Coréens) sera un ou deux ans de plus que leur âge en fonction de calcul de l'Ouest. Toutefois, à compter de l'Ouest est parfois appliquée à l'égard de la notion de âge légal; par exemple, l'âge légal pour acheter de l'alcool ou des cigarettes en République de Corée est de 19, qui est mesurée en fonction de calcul de l'Ouest.

Littérature

Coréen littérature écrite avant la fin de la Dynastie Joseon est appelé «classique» ou «traditionnelle». Littérature, écrite en caractères chinois ( hanja), a été créé en même temps que le script chinois est arrivé sur la péninsule. Chercheurs coréens ont écrit la poésie dans le style coréen classique dès le 2ème siècle avant JC, ce qui reflète les pensées et les expériences de l'époque coréens. Littérature coréenne classique a ses racines dans les croyances populaires traditionnelles et des contes populaires de la péninsule, fortement influencés par le confucianisme , le bouddhisme et le taoïsme .

La littérature moderne est souvent liée avec le développement de hangul, qui a aidé à répandre l'alphabétisation de l'aristocratie à la population et des femmes ordinaires. Hangul, cependant, n'a atteint une position dominante dans la littérature coréenne dans la seconde moitié du 19e siècle, entraînant une croissance importante de la littérature coréenne. Sinsoseol, par exemple, sont des romans écrits en Hangul.

Le Guerre de Corée a conduit au développement de la littérature centrée sur les blessures et le chaos de la guerre . Une grande partie de la littérature d'après-guerre en Corée du Sud traite de la vie quotidienne des gens ordinaires, et leurs luttes avec la douleur nationale. L'effondrement du système de valeurs traditionnel coréen est un autre thème commun du temps.

Religion

Amitabha et huit grands bodhisattvas, défilement Goryeo de 1300

Confucéenne tradition a dominé la pensée coréenne, ainsi que les contributions par le bouddhisme , le taoïsme , et Chamanisme coréen. Depuis le milieu du 20e siècle, cependant, le christianisme a participé avec le bouddhisme en Corée du Sud, alors que la pratique religieuse a été supprimée en Corée du Nord. Tout au long de l'histoire et de la culture coréenne, indépendamment de la séparation; l'influence des croyances traditionnelles du chamanisme coréen, Mahayana bouddhisme, le confucianisme et le taoïsme sont restés une religion sous-jacente du peuple coréen ainsi que d'un aspect essentiel de leur culture; toutes ces traditions ont coexisté pacifiquement pendant des centaines d'années jusqu'à aujourd'hui malgré la forte occidentalisation de Conversions de missionnaires chrétiens dans le Sud ou la pression du communisme l ' Juche gouvernement dans le Nord.

Selon 2,005 statistiques compilées par le gouvernement sud-coréen, environ 46% des citoyens professent de suivre aucune religion particulière. Les chrétiens représentent 29,2% de la population (dont sont protestants 18,3% et 10,9% catholiques) et Bouddhistes 22,8%.

Islam en Corée du Sud est pratiquée par environ 45 000 indigènes (environ 0,09% de la population), en plus de quelques 100 000 travailleurs étrangers en provenance de pays musulmans.

Cuisine

Dolsot Bibimbab

Cuisine coréenne est probablement mieux connu pour kimchi, un plat d'accompagnement qui utilise un caractère distinctif Procédé de fermentation de conservation de légumes, le plus souvent le chou. Kimchi est dit pour soulager les pores sur la peau, ce qui réduit les rides et en fournissant des nutriments à la peau naturellement. Il est aussi saine, car il fournit les vitamines et les nutriments nécessaires. Gochujang (sauce traditionnelle coréenne fait de poivre rouge) est aussi couramment utilisé, souvent comme le poivre (piment) de pâte, gagner la cuisine la réputation d'être épicée.

Bulgogi (viandes marinées grillées, généralement du boeuf), galbi (mariné grillé côtes courtes), et samgyeopsal (poitrine de porc) sont entrées à base de viande populaires. Le poisson est également une denrée populaire, car il est la viande traditionnelle que les Coréens mangent. Les repas sont généralement accompagnés par une soupe ou un ragoût, comme galbitang (nervures compote) et doenjang jjigae (fermenté pâte de haricots de la soupe). Le centre de la table est remplie d'un partage de la collection dite sidedishes banchan.

D'autres plats populaires incluent bibimbap qui signifie littéralement «riz mélangé" (riz mélangé avec de la viande, les légumes et la pâte de piment rouge) et naengmyeon (nouilles froides). Une collation est courante en Corée kimbab, qui est du riz mélangé à des légumes et de la viande enveloppés avec des algues. Bien qu'une plus grande variété d'ingrédients sont utilisés dans Kimbap, soit sous forme de poisson cru ou cuit est rarement utilisé, peut-être en raison de l'origine de Kimbap que, une collation et poissons compressible portable pourrait rapidement se gâter se réfrigération.

Les nouilles instantanées sont également un snack aliment très populaire. Coréens jouissent également de la nourriture à partir de pojangmachas (vendeurs de rue), où on peut acheter tteokbokki (gâteau de riz et un gâteau de poisson avec une sauce épicée gochujang), calmars frits et vitrage de la patate douce. Soondae, une saucisse faite de nouilles de cellophane et du sang de porc, est largement consommé.

En outre, certains des autres collations communes comprend "chocopie", crevettes pirate, "bbungtigi" (biscuit salé de riz frit), et «ji nu du poumon" (riz légèrement brûlé). Nu ji du poumon peut être consommé tel quel ou avec de l'eau bouillie pour faire une soupe. Nu ji du poumon peut être consommé comme collation ou un dessert.

Éducation

Le système scolaire coréen moderne se compose de six ans à l'école primaire, trois années au collège, et trois années à l'école secondaire. Les étudiants sont tenus d'aller à l'école élémentaire et intermédiaire, et ne pas avoir à payer pour leur éducation, sauf pour une somme modique appelé une «école Operation Support Fee" qui diffère de l'école à l'école. Le Programme for International Student Assessment, coordonné par le OCDE, se classe actuellement l'éducation de la science de la Corée du Sud comme le meilleur troisième dans le monde et d'être nettement supérieur à la moyenne de l'OCDE.

La Corée se classe également deuxième sur les mathématiques et la littérature et la première en résolution de problèmes. Bien que les étudiants sud-coréens se classent souvent élevés sur des tests comparatifs internationaux, le système d'éducation est parfois critiqué pour son accent sur l'apprentissage et la mémorisation passive. Le système éducatif coréen est beaucoup plus stricte et structurée que les systèmes éducatifs de la plupart des sociétés occidentales. En outre, le coût élevé et la dépendance sur les institutions privées non-scolaires ( Hagwon (학원)) est critiqué comme un problème social majeur. Après que les élèves entrent à l'université, cependant, la situation est nettement inversée.

Science et technologie

Jikji, Enseignements bouddhistes sélectionnés de Sages et Seon Maîtres, le livre le plus tôt connu imprimé avec des caractères métalliques mobiles, 1377. Bibliothèque Nationale de Paris.

L'un des objets les plus connus de l'histoire de la Corée de la science et de la technologie est Cheomseongdae (첨성대, 臺), un haut observatoire 9,4 mètres construit en 634.

Le premier exemple connu survivant coréenne de la gravure sur bois est le Mugujeonggwang Grande Dharani Sutra. On pense qu'ils ont été imprimés en Corée en 750-751 AD qui, si elle est correcte, rendrait plus ancienne que la Soutra du Diamant. Goryeo la soie a été très apprécié par les Occidentaux et le coréen poteries faites avec bleu-vert céladon était de la plus haute qualité et recherché par les marchands arabes même. Goryeo avait une économie dynamique avec un capital qui a été fréquenté par les commerçants de partout dans le monde connu.

Pendant le Période Joseon la Geobukseon ( tortue Navire) a été inventé, qui ont été couverts par une terrasse en bois et de fer avec des épines, ainsi que d'autres armes telles que le bigyeokjincheolloe (비격 진천뢰, 雷) et le Hwacha.

L'alphabet coréen Hangul a également été inventé pendant ce temps par Roi Sejong le Grand.

Sport

Alors quele footballreste l'un des sports les plus populaires en Corée, l'art martial dutaekwondoest toujours considéré comme le sport national traditionnel.Baseballest également en augmentation en popularité.

Taekwondo

Taekwondo est le sport national de Corée et l'un des plus célèbres des sports du pays. Selon l'histoire coréenne antique, les soldats ont appris taekwondo en tant que source principale de l'entraînement physique. Outre les compétences de combat, le taekwondo est connue pour améliorer l'esprit du praticien, à travers la formation de son corps et l'esprit. Taekwondo est devenu un sport olympique officiel, en commençant comme un événement de démonstration en 1988 et de devenir un événement officiel de la médaille en 2000.

Ssireum

Ssireum est une forme de lutte qui a été pratiqué en Corée depuis des milliers d'années, avec des éléments de preuve découverts à partir de la période des Trois Royaumes (57 avant JC à 688). Ssireum est le sport national traditionnel de la Corée. Pendant un match, les adversaires poignée de l'autre par des courroies à guillotine enroulé autour de la taille et de la cuisse, de tenter de jeter leur concurrent sur ​​le sol de sable de l'anneau. Le premier adversaire de toucher le sol avec toute partie du corps au-dessus du genou ou de perdre la main sur leur adversaire perd la ronde.

compétitions de Ssireum ont traditionnellement lieu deux fois par an, pendant le Festival Tano (le 5ème jour du cinquième mois lunaire) et Chuseok (le 15e jour du 8e mois lunaire). Les compétitions sont également organisées tout au long de l'année dans le cadre de festivals et autres événements.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Korea&oldid=405605304 "