Vérifié contenu

Judo

Sujets connexes: Sport

Saviez-vous ...

Cette sélection Wikipedia est déconnecté disponibles à partir enfants SOS pour la distribution dans le monde en développement. Parrainage d'enfants aide les enfants du monde en développement à apprendre aussi.


Judo
(柔道)
050907-M-7747B-002-Judo.jpg
Exécution d'un jet de judo ( Ōuchi-gari)
Foyer Grappling
Pays d'origine Japon Japon
Créateur Kano Jigoro
Praticiens célèbres Mitsuo Maeda, Kyuzo Mifune, Masahiko Kimura, Gene LeBell, Anton Geesink, Yasuhiro Yamashita, Neil Adams, Karo Parisyan, Hidehiko Yoshida, Kosei Inoue
Parenthood Divers écoles de jujutsu y compris Tenjin Shin'yō-ryu, Kito-ryu, et Fusen-Ryu
Sport olympique Depuis 1964 ( hommes) et 1992 ( femmes)

Judo ( judo), qui signifie «manière douce», est un moderne Art martial japonais ( gendai budō) et sport de combat, qui a pris naissance dans le Japon à la fin du XIXe siècle. Sa caractéristique la plus marquante est son élément concurrentiel, où l'objet est soit de jeter l'adversaire au sol, immobiliser ou autrement dompter son adversaire avec un grappling manoeuvre, ou de forcer un adversaire à soumettre par blocage conjointe du coude ou en appliquant un starter. Les grèves et poussées (par les mains et les pieds) - ainsi que des défenses d'armes - sont une partie du judo, mais seulement dans les formes pré-arrangé ( kata) et ne sont pas autorisés en compétition de judo ou de la pratique libre ( randori).

En fin de compte, la philosophie et la pédagogie ultérieure développé pour le judo est devenu le modèle à presque tous les arts martiaux japonais modernes qui se sont développées dans les écoles «traditionnelles» ( Koryu).

Les praticiens de judo sont appelés judoka.

Histoire et philosophie

Kano Jigoro.

Début de la vie du fondateur

L'histoire des débuts du judo est inséparable de son fondateur, Japonais polymathe et éducateur Kano Jigoro (嘉納治五郎Jigorō Kanō, 1860-1938). Kano est né dans une famille japonaise bien à faire. Son grand-père était un homme de self-made: une souci infuseur La préfecture de Shiga au centre du Japon. Cependant, le père de Kano ne était pas le fils aîné et donc n'a pas hérité de l'entreprise. Au lieu de cela, il est devenu un shintoïste prêtre et responsable du gouvernement, avec assez d'influence pour son fils d'entrer dans la seconde classe entrante de Université impériale de Tokyo.

Fondateur poursuit jujutsu

Kano était un petit, frêle garçon, qui, même dans la vingtaine, ne pesait plus d'une centaine de livres (45 kg), et a souvent été pris par les intimidateurs. Il a d'abord commencé à poursuivre jujutsu, à cette époque un art de mourir, à l'âge de 17 ans, mais a rencontré peu de succès. Ce est en partie en raison de difficultés à trouver un enseignant qui le prendre comme un étudiant. Quand il est allé à l'université pour étudier la littérature à l'âge de 18 ans, il poursuit ses études d'arts martiaux, éventuellement gagner un renvoi à Fukuda Hachinosuke (c.1828-c.1880), un maître de la Tenjin Shin'yō-Ryu et grand-père de Keiko Fukuda (né 1913), qui est un étudiant seul survivant de Kano, et la judoka de plus haut rang dans le monde. Fukuda Hachinosuke est dit d'avoir mis l'accent sur la technique sur exercice formel, semer les graines de l'accent mis par Kano d'essais libres ( randori) en judo.

Un peu plus d'un an après Kano a rejoint l'école de Fukuda, Fukuda tomba malade et mourut. Kano est ensuite devenu un étudiant dans une autre école Tenjin Shin'yō-ryu, celle de Iso Masatomo (c.1820-c.1881), qui a mis davantage l'accent sur la pratique de formulaires pré-arrangé ( kata) que Fukuda avait. Grâce à leur dévouement, Kano a rapidement gagné le titre de maître instructeur ( shihan) et est devenu instructeur adjoint à Iso à l'âge de 21. Malheureusement, Iso prit bientôt malade, et Kano, sentant qu'il avait encore beaucoup à apprendre, a pris un autre style, devenir un étudiant de Iikubo Tsunetoshi (1835-1889) de Kito-ryu. Comme Fukuda, Iikubo a beaucoup insisté sur la pratique libre. D'autre part, Kito-ryu souligné techniques de projection à un degré beaucoup plus élevé que Tenjin Shin'yō-Ryu.

Création

A cette époque, Kano a été au point de nouvelles techniques, telles que la «roue de l'épaule" (kata-guruma, connu comme le report d'un pompier à lutteurs occidentaux qui utilisent une forme légèrement différente de cette technique) et le "hip flottante" (uki goshi) jeter. Cependant, il pensait déjà à faire beaucoup plus que de simplement élargir les canons de Kito-ryu et Tenjin Shin'yō-Ryu. Plein de nouvelles idées, Kano avait à l'esprit une réforme majeure de jujutsu, avec des techniques basées sur des principes scientifiques solides, et en mettant l'accent sur le développement du corps, l'esprit et le caractère de jeunes hommes en plus au développement des prouesses martiales. À l'âge de 22 ans, quand il était sur le point de terminer ses études à l'Université, Kano a fallu neuf étudiants de l'école de Iikubo pour étudier jujutsu sous lui à la Eisho-ji, un temple bouddhiste dans Kamakura, et Iikubo venus au temple trois jours par semaine pour aider à enseigner. Bien que deux années se écoulèrent avant que le temple serait appelé par le nom " Kodokan ", ou" endroit pour enseigner le chemin ", et Kano ne avaient pas encore été accordé le titre de« maître »dans le Kito-ryu, ce est maintenant considéré comme la fondation de la Kodokan.

Judo a été à l'origine connu comme Kano Jiu-Jitsu ou Kano Jiu-Do, et plus tard comme Kodokan Jiu-Do ou simplement «Jiu-Do» ou «Judo». Dans les premiers jours, il a également été encore le nom générique simplement «Jiu-Jitsu».

Signification de "judo"

Formalisme et conduite strict sont typiques du judo traditionnel.

Le mot "judo" partage la même racine idéogramme comme «jujutsu": "ju" (柔), ce qui peut signifier «douceur», «douceur», «souplesse», et même «facile», en fonction de son contexte. Ces tentatives pour traduire sont trompeuses, cependant. L'utilisation de Jû dans chacun de ces mots est une référence explicite au principe d'arts martiaux de la "méthode douce" (柔 Juho). La méthode douce se caractérise par l'application indirecte de la force pour vaincre un adversaire. Plus précisément, ce est le principe de l'utilisation de la force de l'adversaire contre lui et de se adapter ainsi à l'évolution des circonstances. Par exemple, si l'attaquant était de pousser contre son adversaire, il verrait son adversaire marcher sur le côté et permettant à son élan (souvent avec l'aide d'un pied pour faire trébucher) à le jeter vers l'avant (l'inverse étant vrai pour tirer.) Kano vu jujutsu comme un sac déconnecté de trucs, et a cherché à unifier selon un principe, qu'il a trouvé dans la notion de "efficacité maximale". Jujutsu techniques qui reposaient uniquement sur la force supérieure ont été rejetés ou adaptés en faveur de ceux qui consistait à détourner la force de l'adversaire, hors bilan l'adversaire, ou en faisant usage de supérieur l'effet de levier.

Les secondes caractères de judo et jujutsu diffèrent. Où jujutsu (柔 jūjutsu) signifie «l'art» ou «science» de la douceur, le judo judo) signifie la «voie» de douceur. L'utilisation de «faire» (道), ce qui signifie façon, route ou chemin (et ce est le même caractère que le mot chinois " tao "), a des connotations spirituelles ou philosophiques. Ce est la même distinction est faite entre Budō et Bujutsu. L'utilisation de ce mot est un départ volontaire des arts martiaux anciens, dont le seul but était de tuer. Kano a vu le judo comme un moyen de gouverner et l'amélioration de soi-même physiquement, mentalement, émotionnellement et moralement. Il a même étendu le principe physique de l'efficacité maximale dans la vie quotidienne, l'évolution en «prospérité mutuelle". À cet égard, le judo est considérée comme une approche holistique de la vie se étend bien au-delà des limites de la dojo.

Judoka (médecin)

Un pratiquant du judo est maintenant connu comme un judoka. Traditionnellement, seuls ceux de la 4e Dan ou plus ont été appelés "judoka". Le -ka suffixe, lorsqu'il est ajouté à un nom, désigne une personne ayant une expertise ou des connaissances particulières sur cette subject..eg Benkyo-ka = «savant». D'autres praticiens dessous du rang de 4e dan ont été appelés "Kenkyu-sei" ou "stagiaires". Aujourd'hui, le judoka terme est utilisé à tortjudoka se réfère à tout praticien du judo où aucun niveau d'expertise est nécessairement implicite.

Un professeur de judo est appelé sensei. Le mot vient du sensei "sen ou saki" (avant) et "sei" (la vie) .. ce est à dire celui qui vous a procédé. Dans dojos occidentaux, il est courant d'appeler tout instructeur de sensei de qualité dan. Traditionnellement ce titre est réservé pour les instructeurs de 4e dan et au-dessus.

Judogi (uniforme)

Le judogi est d'une armure lourde, afin de supporter les contraintes de lancer et grappling.

praticiens de judo portent traditionnellement uniformes blancs appelés judogi, ce qui signifie simplement "uniforme de judo", pour la pratique du judo. Parfois, le mot est considéré raccourci simplement " gi "(uniforme). Le judogi a été créé par Kano en 1907, et des uniformes similaires ont ensuite été adoptées par de nombreux autres arts martiaux. Le judogi moderne se compose de pantalons de coton cordon blanc ou bleu et un piqué blanc ou bleu correspondant coton veste, fixé par une ceinture ( obi). La ceinture est généralement de couleur pour indiquer le rang. La gaine est destinée à résister aux contraintes d'accrochage, et par conséquent, est beaucoup plus épaisse que celle d'un karatégi ( karategi).

L'utilisation moderne du judogi bleu a d'abord été suggérée par Anton Geesink lors de la réunion de Maastricht FIJ DC 1986. Pour la compétition, un judogi bleu est porté par l'un des deux concurrents pour la facilité de la distinction par les juges, arbitres et spectateurs. Au Japon, les deux judokas utilisent encore un judogi blanc et l'écharpe rouge traditionnel (basé sur les couleurs du drapeau) est fixée à la ceinture d'un concurrent. En dehors du Japon, une ceinture de couleur peut également être utilisé pour plus de commodité dans les compétitions locales, le judogi bleu ne étant obligatoire aux niveaux régional ou plus. Pratiquants japonais et les puristes ont tendance à regarder vers le bas sur l'utilisation de judogi bleu.

Techniques et pratique

Pour les images, vidéos, et des descriptions des techniques de judo voir Techniques de Judo - Judo Informations sur le site

Bien que le judo comprend une variété de rouleaux, chutes, jette, maintenez bas, starters, joint-serrures, et les grèves, l'objectif principal est à jeter (投げ nage-waza) et bases (ne-waza). Lancers sont divisés en deux groupes de techniques, techniques (tachi-waza) et les techniques de sacrifice (捨身 sutemi-waza) debout. Techniques permanents sont divisés en techniques de main (手 te-waza), les techniques de la hanche (腰 koshi-waza) et les techniques de pieds et des jambes (足 ashi-waza). techniques de sacrifice sont divisés en ceux dans lesquels le lanceur tombe directement vers l'arrière (真捨身 ma-sutemi-waza), et ceux dans lesquels il tombe sur le côté (橫捨身 yoko-sutemi-waza).

Le techniques de combat au sol sont divisés en attaques contre les articulations ou les serrures communes (関節 kansetsu-waza), étranglements ou chokeholds (絞 shime-waza), et la tenue ou en épinglant techniques (押込 osaekomi-waza).

Une sorte de sparring est pratiquée dans le judo, connu sous le nom randori (乱取り), ce qui signifie "libre pratique". Dans randori, deux adversaires peuvent attaquer les uns les autres avec tout lancer de judo ou de la technique prises. Techniques de frappe (atemi waza), tels que coups de pied et de poing, ainsi que des techniques de couteau et l'épée sont retenus dans le kata. Cette forme de la pédagogie est habituellement réservé aux praticiens de rang plus élevés (par exemple, dans le kime-no-kata), mais sont interdits dans les concours, et généralement interdite dans randori pour des raisons de sécurité. Aussi pour des raisons de sécurité, chokeholds, verrouillage commune, et les techniques de sacrifice sont soumis à des restrictions d'âge ou de rang. Par exemple, aux États-Unis, il faut avoir 13 ans ou plus pour utiliser chokeholds, et 16 ou plus pour utiliser armlocks.

Dans randori et du tournoi (shiai) pratique, quand un adversaire exécute avec succès un étranglement ou d'un lock conjointe, on se soumet, ou «robinets sur", en appuyant sur le tapis ou de l'adversaire au moins deux fois d'une manière qui indique clairement la soumission. Lorsque cela se produit le match est terminé, le joueur de taraudage a perdu, et l'étranglement ou d'un lock conjointe cesse.

Kata (formes)

Formes (kata) sont des modèles préétablis d'attaque et de défense, qui en judo sont pratiquées avec un partenaire dans le but de perfectionner les techniques de judo. Plus précisément, leurs objectifs comprennent illustrant les principes de base du judo, ce qui démontre la bonne exécution d'une technique, l'enseignement des principes philosophiques sur lesquels se fonde le judo, permettant la pratique des techniques qui ne sont pas autorisés dans la concurrence, et de préserver les techniques anciennes qui sont historiquement important, mais ne sont plus utilisés en judo contemporain.

Connaissance des différents kata est une exigence pour la réalisation d'un rang plus élevé.

Il ya sept kata qui sont reconnus par le Kodokan aujourd'hui:

  • Formes d'essais libres (Randori no Kata), comprenant deux kata:
    • Lancer formes ( Nage no Kata)
    • Formes (Grappling Katame no Kata)
  • Formes d'auto-défense (Old Style Kime no Kata)
  • Les formes modernes d'auto-défense ( Goshin jutsu)
  • Les formes de «douceur» ( Ju no Kata)
  • Les cinq formes ( Itsutsu no Kata)
  • Formes antiques ( Koshiki no Kata)
  • Maximum efficacité éducation physique nationale kata ( Seiryoku Zen'yō Kokumin Taiiku no Kata)

Il ya aussi d'autres kata qui ne sont pas officiellement reconnus par le Kodokan, mais qui continuent à être pratiqués. L'exemple le plus important d'entre eux est le Aller no sen no kata, kata qui se concentre sur les contre-attaques à la tentative de lancers.

Randori (combat)

Judo souligne un free-style sparring, appelé randori, comme l'une de ses principales formes de formation. Une partie du temps de combat est passé sparring debout, appelé tachi-waza, et l'autre partie sur le sol, appelé ne-waza. Sparring, même soumis à des règles de sécurité, est beaucoup plus efficace que pratiquement seule la pratique des techniques de leur propre chef, ce qui est ce que jujutsuka ont été utilisés pour faire. Utilisation de la pleine force développe les muscles et système cardio-vasculaire sur le côté physique des choses, et il développe la stratégie et le temps de réaction sur le côté mental de choses, et aide le praticien à apprendre à utiliser des techniques contre un adversaire de résister. Un dicton commun parmi judoka est "La meilleure formation pour le judo est le judo."

Il existe plusieurs types d'exercices sparring, tels que (tant en attaque judoka d'une manière très douce, où aucune résistance ne est appliqué) de ju; et kakari geiko (seulement un judoka attaques tandis que l'autre se appuie uniquement sur les techniques défensives et évasives, mais sans l'utilisation de la force du poignet.)

phases de combat

Tachi-waza se termine et ne-waza commence lorsque le judoka aller au sol.

En judo, il ya deux principales phases de combat: le statut ( tachi-waza) et le sol ( ne-waza) phase. Chaque phase nécessite son propre (principalement séparé) techniques, stratégies, randori, conditionnement et ainsi de suite. Une formation spéciale est également consacrée aux techniques de «transition» pour combler le fossé. Judoka peut devenir très habile en une seule phase et être plutôt faible dans l'autre, selon l'endroit où leurs intérêts les plus mensonge, bien que la plupart sont équilibrés entre les deux.

L'équilibre de Judo entre les deux phases permanents et terrestres de combat donne judoka la capacité de prendre les opposants qui sont debout et puis broche et les soumettre sur le terrain. Cette théorie équilibrée du combat de judo a fait un choix populaire de l'art martial ou sport de combat.

Phase de permanent

Dans la phase debout, qui a la primauté selon les règles du concours, les adversaires tentent de jeter l'autre. Bien debout joint-serrure et starter / strangulation techniques de soumission sont légales dans la phase permanente, ils sont assez rares en raison du fait qu'ils sont beaucoup plus difficile à appliquer que les lancers sont debout. Certains judoka, cependant, sont très habiles à combiner takedowns avec mémoires, où une technique de soumission est commencée debout et a terminé sur le terrain.

Grèves (c.-à- poinçons, coups de pied, etc ...) ne sont pas admis en raison de leur certitude de blessure, mais un athlète est censé «prendre en considération», tandis que la formation, par exemple, ne pas combattre dans une position repliée pour longtemps, puisque cette position est vulnérable à Mi-grèves et autres attaques frappant.

Le but principal des techniques de projection ( nage waza) est de prendre un adversaire qui se tient debout sur ses pieds, mobiles et dangereux, vers le bas sur le dos où il ne peut se déplacer plus efficacement. Ainsi, la principale raison de jeter l'adversaire est de contrôler l'adversaire et de se mettre dans un position dominante. De cette manière, le praticien dispose d'un plus grand potentiel de rendre un résultat décisif. Une autre raison pour jeter l'adversaire est de choquer son corps à travers lui fracassant avec force sur le sol. Si un adversaire exécute un jet puissant et entièrement contrôlé, il peut gagner un match ferme (par ippon) sur la base qu'il a affiché une supériorité suffisante. Un score inférieur est donnée pour moins jette. Un score pour une remise ne est accordée que lorsqu'il est exécuté à partir d'une position debout.

Conformément à l'accent mis par Kano sur une analyse scientifique et le raisonnement, le judo Kodokan pédagogie norme dicte que toute technique de projection est théoriquement un événement en quatre étapes: hors bilan ( kuzushi); positionnement du corps (作 tsukuri); l'exécution (掛 kake); et enfin la finition ou coup de grâce (極 kime). Chaque phase fait suite à la précédente avec une grande rapidité - idéalement, ils se produisent presque simultanément.

phase de sol

Lors de la pratique ne-waza, les praticiens peuvent commencer à partir de leurs genoux.

En compétition, le combat peut continuer sur le sol après un jet se produit ou si les concurrents finissent par ailleurs légalement sur le sol; un candidat ne est pas autorisé à simplement laisser tomber au sol pour commencer le combat au sol.

Sur le terrain, les participants visent soit à obtenir un maintenez enfoncée, ou pour obtenir leur adversaire à soumettre soit à l'aide d'un étranglement ou de strangulation ou clé de bras (serrures sur les articulations autres que le coude ne sont pas autorisés pour des raisons de sécurité.)

bas Hold

bas Hold (押さえ込 osaekomi) sont importantes car, dans un vrai combat la personne qui a le contrôle de son adversaire peut le frapper à coups de poings, genoux, headbutts, et d'autres grèves. Si osaekomi est maintenue pendant 25 secondes, la personne qui fait la tenue bas gagne le match. Un osaekomi consiste à tenir un adversaire principalement sur leur dos, et libre de leurs jambes.

Selon les règles qui étaient en vigueur en 1905, ce était seulement nécessaire de maintenir un adversaire, sur ses épaules, pendant deux secondes - a dit pour refléter le temps nécessaire à un samouraï pour atteindre son couteau ou d'une épée et d'envoyer son adversaire tenue. Les exigences les plus récents reflètent plus la réalité de combat qu'un combattant doit immobiliser son adversaire pour un montant considérable de temps pour frapper efficacement.

Le score pour un maintien bas est déterminé par la durée de l'immobilisation est maintenue. Un bas de maintien peut parfois aboutir à une soumission si l'adversaire ne peut pas supporter la pression de la cale vers le bas.

Les «garde» et «ciseaux de corps»

Si la personne est maintenue enfoncée a enveloppé ses jambes autour de ne importe quelle partie du corps ou de tronc inférieur de son adversaire, il fonde de son adversaire autant qu'il est épinglé, parce que son adversaire ne peut pas se lever et de fuir à moins que la personne sur le fond laisse aller . Alors que ses jambes sont enroulés autour de son adversaire, la personne sur le fond peut employer diverses techniques d'attaque, y compris gourme, armlocks et «ciseaux de corps» ( faire-jime), tout en contrôlant l'adversaire afin qu'il ne peut pas frapper efficacement par le haut. Dans cette position, souvent dénommé " garde »en anglais, la personne au-dessus n'a pas suffisamment de contrôle sur son adversaire pour la mesure d'être considéré osaekomi. (Notez que si la garde est couramment utilisé, faire-jime ne est plus juridique en compétition de judo.) La personne top peut essayer de passer les jambes de son adversaire et à son tour maintenez ou présenter lui, ou il peut essayer de sortir de la garde de son adversaire et de se lever. La personne sur le fond peut essayer de présenter son adversaire de sa garde ou rouler son adversaire plus d'obtenir au-dessus de lui.

Serrures communes

Serrures communes (kansetsu-waza) sont des techniques de combat efficaces car ils permettent un judoka de contrôler son adversaire grâce à douleur-conformité ou, si nécessaire, pour provoquer la rupture du joint verrouillé. Serrures communes sur le coude sont considérés comme suffisamment sûr pour effectuer à presque pleine force en concurrence pour forcer la présentation d'un adversaire. Judo a, dans le passé, a permis leglocks, wristlocks, serrures de la colonne vertébrale et diverses autres techniques qui ont depuis été rejetées en concurrence pour protéger la sécurité des athlètes. Il a été décidé que l'attaque ces autres articulations se traduirait par de nombreuses blessures à la athlètes et entraînerait une détérioration progressive de ces articulations. Même ainsi, certains judoka encore profiter de l'apprentissage et la lutte contre l'autre à l'aide informelle ces techniques qui sont interdits de compétitions officielles, et beaucoup de ces techniques sont encore utilisés activement dans d'autres arts tels que sambo, Jiu-Jitsu brésilien, et jujutsu.

Selfs et étranglements

Selfs et étranglements (締め shime-waza) permettent une application du starter pour forcer l'adversaire dans l'inconscience et même la mort . L'étranglement coupe le sang alimentation du cerveau par l'intermédiaire de compression sur les côtés du cou, tandis que les blocs d'une inductance des voies aériennes à partir de l'avant du cou. Les termes sont souvent interchangeables dans l'usage courant, et une différenciation formelle ne est pas faite par la plupart des judokas. En compétition, le judoka gagne si l'adversaire de se soumettre ou devient inconscient. Un étranglement, une fois correctement verrouillé dans, peut rendre un adversaire inconscient en seulement quelques secondes, mais provoque normalement pas de blessure.

Judo comme un sport

Judo pictogram.svg

Bien qu'un art martial entièrement comporté, le judo a également développé comme un sport.

La première fois que le judo a été vu dans les Jeux Olympiques était aux Jeux de 1932 à Los Angeles, où Kano et environ 200 étudiants de judo a fait une démonstration. Judo est devenu un Olympique sport pour les hommes dans les 1964 Tokyo jeux. Avec la persistance d'une femme américaine sous le nom de Rusty Kanokogi et bien d'autres, le judo est devenu un sport olympique pour les femmes aussi bien en 1988 . Il est souvent affirmé que l'épreuve de judo chez les hommes en 1964 était un événement de démonstration, mais selon le Fédération Internationale de Judo (IJF) et Comité International Olympique, le judo était en fait un sport officiel dans les 1964 jeux. A cette Jeux Dutchman Anton Geesink a remporté la médaille d'or dans la division ouverte vaincre Aiko Kaminaga du Japon. Judo a ensuite perdu l'image d'être «seulement japonaise» et est devenu l'un des sports les plus largement pratiqués dans le monde. L'événement des femmes était un sport de démonstration en 1988, et est devenu un événement officiel de la médaille 4 ans plus tard. Hommes et femmes concourent séparément, mais ils se entraînent souvent ensemble.

Judo a été un Sport paralympique (pour les malvoyants) depuis 1988. Le judo est également l'un des sports à la Special Olympics.

Collegiate concurrence dans le États-Unis , en particulier entre UC Berkeley et San Jose State, a contribué à raffiner le judo dans le sport vu aux Jeux olympiques et championnats du monde. Dans le 1940 Henry Stone et Yosh Uchida, les entraîneurs en chef de Cal et SJSU, a développé une système de catégorie de poids pour une utilisation dans les compétitions fréquents entre les écoles. En 1953 , Pierre et Uchida pétition avec succès le Amateur Athletic Union pour accepter le judo comme un sport, avec leur système de catégorie de poids comme une composante officielle. En 1961 , Uchida représenté les États-Unis lors des réunions de la FIJ à Paris , où la FIJ a adopté catégories de poids pour tous les futurs championnats. La FIJ a été créé en grande partie basée sur le plus tôt Union européenne de judo, où les classes de poids ont également été utilisés pendant de nombreuses années.

Les catégories de poids

Il existe actuellement sept catégories de poids, sous réserve de modification par les organes directeurs, et peuvent être modifiées en fonction de l'âge des concurrents:

Hommes
Sous 60 kg 60 ~ 66 kg 66 ~ 73 kg 73 ~ 81 kg 81 ~ 90 kg 90 ~ 100 kg Plus de 100 kg
Femmes
Sous 48 kg 48 ~ 52 kg 52 ~ 57 kg 57 ~ 63 kg 63 ~ 70 kg 70 ~ 78 kg Plus de 78 kg

Règles

Des sanctions peuvent être donnés pour être inactif pendant le match, ou pour utiliser des techniques illégales. Combat doit être interrompu si un participant est en dehors de la zone désignée sur le tapis (tatami). Si l'arbitre et les juges doivent discuter de quelque chose lors de terrain, l'arbitre appellera sonomama (qui signifie «ne pas bouger») et les deux combattants doit se arrêter dans la position où ils sont. Quand ils ont fini, l'arbitre dit yoshi et le match continue.

Tous les scores et les pénalités sont donnés par l'arbitre. Les juges peuvent prendre une décision qui modifie le score ou pénalty accordé par l'arbitre.

Il ya de légères différences à règles de la FIJ pour accueillir judo aveugle.

Concours notation

L'objet dans un match de judo est soit de projeter l'adversaire au sol sur le dos; de le coincer au sol principalement sur son dos; ou de le forcer à se soumettre à un étranglement ou une clé de bras. Chacune de ces marquer un Ippon (一 本), remportant immédiatement le match.

Judo a quatre grades de pointage: ippon, waza-ari, yuko, koka et. Un ippon signifie littéralement «un point» et gagne le match. Un ippon est accordé pour (a) un jet qui atterrit l'adversaire en grande partie sur le dos d'une manière contrôlée avec la vitesse et la force; (B) pour une prise de mat de durée suffisante (25 secondes); ou (c) pour la présentation de l'adversaire. Un waza-ari est attribué pour une remise qui ne est pas tout à fait assez de puissance ou de contrôle à prendre en considération ippon; ou pour une attente de vingt secondes. Un waza-ari est un demi-point, et, si deux sont marqués, ils constituent le point complet nécessaire pour une victoire.

Yuko et koka sont grades inférieurs de score, et ne comptent que pour bris d'égalité - ils ne sont pas cumulable avec une autre. La notation est lexicographique; un waza-ari bat ne importe quel nombre de yuko, mais un waza-ari et un yuko battu un waza-ari sans yuko. Il ne est pas rare pour un match à trancher sur la base koka.

A quinze secondes maintenez scores yuko et un dix-seconde maintenez scores koka. Si la personne qui a obtenu le maintenez déjà a un waza-ari, ils seulement besoin de tenir la maintenez enfoncée pendant vingt secondes pour marquer ippon par le biais de deux waza-ari (waza-ari-awasete-ippon). Met davantage en ne ayant pas les exigences d'un ippon ou waza-ari pourrait marquer un yuko ou d'un koka. Les soi-disant "takedowns" habiles sont également autorisés (par exemple le bras-barre de suspension), mais ne marquent pas.

Si les scores sont identiques à la fin du match, le concours est résolu par le Golden règle de Score. Golden Score, est une situation de mort subite où l'horloge est remise à correspondre en temps, et le premier concurrent de réaliser des gains de score. Se il n'y a pas de score pendant cette période, alors le gagnant est décidé par Hantei, l'opinion de la majorité de l'arbitre et les deux juges de coin.

Représentation des scores

tableaux de bord de judo indiquent le nombre de waza-ari, yuko et koka scores marqués par chaque joueur. Souvent un ippon ne est pas représenté sur le tableau de bord, parce que lors de l'attribution d'un ippon le match est immédiatement interrompu. Certains tableaux de bord informatisés seront brièvement indiquer qu'un ippon a été marqué.

Tableaux de bord montrent normalement aussi le nombre de sanctions imposées à chaque joueur, et parfois le nombre de visites médicales pour chaque. (Seuls deux attentions «médicales» sont autorisés pour chaque concurrent lors d'un match - le plus souvent pour les saignements mineurs.)

Tableaux d'affichage électroniques également incluent habituellement minuteries pour mesurer à la fois le temps de la concurrence et l'heure osekomi.

Un match par le premier joueur marquant un waza-ari, yuko deux, et deux kokas, en battant son adversaire qui a marqué une moins kokas seraient affichées sur le tableau de bord que: "122" contre "121"; tout sur papier un tel résultat serait souvent représentée comme suit: "1W2Y2K» vs «1W2Y1K".

Judo pour l'auto-défense

En 1902, Barton-Wright a écrit: "le judo et jujitsu ont pas été conçus comme des moyens primaires d'attaque et de défense contre un boxeur ou un homme qui vous donne le coup, mais ne devait être utilisé après en venir aux mains, et afin de rendre à fermer quarts il était absolument nécessaire de comprendre la boxe et l'utilisation du pied ".

Bien lancers exécuté avec bonne pause tombe sur des nattes souples peut sembler relativement légère et gracieuse, leur application plus pratique sur une surface dure peut être très dangereux (surtout avec une plus grande intention de nuire.)

En outre, prises au sol avait été prouvé être une forme efficace de légitime défense (contre un seul attaquant.) Ce fait a été démontré par le succès de la Fusen-Ryu jujutsuka contre judoka Kodokan début dans un match de défi tenue en 1900 , et de nouveau près de 100 ans plus tard, lorsque Royce Gracie a battu tous les arrivants dans le premier tournoi UFC (en 1991 ) avec Jiu-Jitsu brésilien.

Formation qui est orientée vers l'auto-défense varie de dojo au Dojo. Judo Russie met fortement l'accent sur l'auto-défense. De nombreux dojos passent très peu de temps à enseigner expressément toute légitime défense.

Judo dans les arts martiaux mixtes

Grâce à leur connaissance ne-waza / grappling et tachi-waza / debout-grappling, divers praticiens de judo accomplis ont également participé à arts martiaux mixtes allumettes. Ancien champion national russe de judo Fedor Emelianenko est généralement classé comme meilleur poids lourd de arts martiaux mixtes. Karo Parisyan bat dans La division poids welter de l'UFC, et Rameau Thierry Sokoudjou et Hidehiko Yoshida, un médaillé d'or olympique en 1992 et champion du monde de judo en 1999, étaient également combattants dans la défunte PRIDE FC. Autres médaillé d'or et champion du monde judokas olympiques tels que Pawel Nastula, Yoon Dong Sik et Jung Bu-Kyung battent aussi en MMA. Invaincu Moyens champion WEC Paulo Filho a crédité le judo et jiu-jitsu pour son succès. Fighters Sanae Kikuta et Hayato Sakurai aussi viennent de milieux de judo.

Styles

Jigoro Kano de Judo Kodokan est le style le plus populaire et bien connue du judo, mais ne est pas le seul. Les termes de judo jujutsu et étaient assez interchangeables dans les premières années, de sorte que certaines de ces formes de judo sont toujours connus comme jujutsu ou jiu-jitsu soit pour cette raison, ou tout simplement pour les différencier du judo mainstream. De style original de Kano de judo, plusieurs formes connexes ont évolué-certaine maintenant largement considéré comme arts distincts:

  • Olympique de judo: Ce est la forme prédominante de Kodokan judo.
  • Jiu-Jitsu brésilien: Mitsuyo Maeda introduit le judo au Brésil en 1914. Maeda a enseigné le judo à Carlos Gracie (1902-1994) et d'autres au Brésil. Jiu-Jitsu brésilien n'a pas suivi les changements ultérieurs dans les règles internationaux de judo qui ont été ajoutés à souligner la phase permanente de la lutte, ni les règles qui ont été introduites pour interdire les techniques les plus dangereuses. Bien que toutes les techniques sont pratiquement les mêmes, système de points tout à fait différente de BJJ est largement responsable de ce qui lui donne son caractère différent.
  • Judo-do: En Autriche , Julius Fleck et d'autres ont développé un système de jeter destinée à se étendre judo qu'ils appelaient Judo-do.
  • Kawaishi-ryu jujutsu: Enseignement en France , Mikonosuke Kawaishi développé Kawaishi-ryu jujutsu comme une approche alternative à l'instruction qui a continué à enseigner beaucoup de techniques interdites en compétition olympique / Kodokan Judo moderne.
  • Kosen Judo (高專柔道): Comme un sous-style de Kodokan Judo qui est devenu popularisé au début japonaise la concurrence inter-scolaire du 20ème siècle, le style Kosen a la même gamme de techniques, mais une plus grande latitude est permise pour la technique au sol. Ce style de judo est beaucoup plus proche de l'original début des années 1900 que le judo judo Olympique est.
  • Judo russe: Ce style distinctif de judo a été influencé par Sambo. Il est représenté par les entraîneurs bien connus tels que Alexander et Retuinskih Igor Yakimov, et combattants d'arts martiaux mixtes tels que Igor Zinoviev, Fedor Emelianenko et Karo Parisyan. À son tour, le judo russe a influencé intégrer judo, avec des techniques comme la clé de bras voler être accepté dans le judo Kodokan.
  • Sambo (surtout Sport Sambo): Vasili Oshchepkov était la première ceinture noire de judo européenne en vertu de Kano. Oshchepkov a continué à créer Sambo de l'influence de judo, l'intégration d'autres techniques de combat dans son nouveau système. Oshchepkov mort au cours de la politique purges de 1937 pour avoir refusé de renier son éducation dans le judo japonais en vertu de Kano. Dans leur Histoire de Sambo, le Dr Brett Jacques et Scott Anderson écrit que en Russie "judo et Sombo ont été considérés comme la même chose» - mais avec un autre uniforme et des différences dans les règles.

Sécurité

La recherche montre que le judo est un sport particulièrement sûr pour les jeunes, mais le judo concurrentiel adulte a une incidence relativement plus élevé de blessures par rapport aux non-collision ou non à billes à contact-sport par exemple, mais semblable à d'autres sports de contact compétitifs.

Selfs

Bien que selfs sont potentiellement létales techniques, un étranglement correctement appliqué, il est libéré assez tôt après la soumission ou l'inconscience, ne fait du tort.

Il ya amplement de données démontrant l'innocuité de l'application chokeholds, et de la formation comprend des soins d'urgence et de réanimation (kappo.)

organisations de judo

L'organisation internationale pour le judo est la Fédération Internationale de Judo (IJF).

Bien qu'il n'a pas de statut officiel en judo, laFédération Internationale des Luttes Associées (FILA) définit le judo comme l'une des quatre principales formes de la compétition sportive amateurluttepratiqué à l'échelle internationale (les trois autres étantla lutte gréco-romaine,lutte libre etsambo).

Rang et le classement

Judo rang est généralement pas de première importance parmi les judokas qui participent à des tournois. Judo moderne est principalement pratiquée comme un sport, donc il a tendance à mettre davantage l'accent sur ​​les dossiers tournoi que sur le rang. Depuis rang ne détermine pas la performance compétitive, et depuis les tournois ne sont pas structurés par rang (sauf au niveau des débutants plus bas), il est pas rare de voir des concurrents de rang inférieur vaincre les adversaires de rang supérieur. Un concurrent actif ne peut poursuivre des grades élevés, préférant se concentrer sur la préparation de la concurrence; par exemple, une médaille d'argent a été remportée par un ikkyu (ceinture marron) concurrent femelle, Lorena Pierce, dans la catégorie -70 kg aux Jeux paralympiques de 2004. Outre les connaissances et la capacité, les exigences de rang comprennent généralement un âge minimum. Par conséquent, il est pas rare de trouver chez les adolescentes concurrents à une compétition de niveau national qui ont pratiqué le judo depuis 10 ans qui peut battre les pratiquants adultes, mais qui ne sont ceintures violettes ou brunes dues à être trop jeune pour se qualifier pour un dan rang. Une fois qu'une personne atteint le niveau d'un rang dan, de nouvelles promotions peuvent être accordées pour une variété de raisons, y compris le niveau de compétence, la performance de la concurrence et / ou contributions au Judo tels que l'enseignement et le bénévolat temps. Par conséquent, un rang dan élevé ne signifie pas nécessairement que le détenteur est un meilleur combattant (bien que souvent il le fait.)

Pour dan classe, les cinq premiers sont de couleur noire, 6ème, 7ème, 8ème et dan ont alternant panneaux rouges et blancs, et pour les 9e et 10e dan les ceintures sont en rouge. Toutefois, les titulaires de grades ci-dessus godan (5e dan ) seront souvent porter une ceinture noir uni dans la formation régulière.

Certains pays utilisent également des conseils sur les ceintures de couleur, pour indiquer les groupes d'âge juniors, et historiquement, ceintures femme avait une bande blanche le long du centre.

Exigences d'examen varient selon le pays, le groupe d'âge et bien sûr le grade tentée. L'examen lui-même peut inclure la concurrence et kata. Les Kyu rangs sont normalement attribués par des instructeurs locaux ( de sensei ), mais dan rangs sont généralement attribués qu'après un examen supervisé par des juges indépendants d'une association nationale de judo. Pour un rang pour être reconnu, il doit être enregistré auprès de l'organisation nationale de judo ou le Kodokan.

couleurs de ceinture de judo au Brésil
Blanc Ceinture blanche.png
Bleu Ceinture bleue.png
Jaune Ceinture jaune.png
Orange Ceinture orange.png
Vert Ceinture verte.png
Pourpre Ceinture violette.png
Brun Ceinture marron.png
Noir Ceinture noire.png
couleurs de ceinture de judo en Australie, en Europe, au Canada (aînés seulement)
Blanc Ceinture blanche.png
Jaune Ceinture jaune.png
Orange Ceinture orange.png
Vert Ceinture verte.png
Bleu Ceinture bleue.png
Brun Ceinture marron.png
Noir Ceinture noire.png

Australie et en Europe

Pour l'Australie et la plupart de l'Europe , les couleurs de ceinture dans l'ordre croissant sont blanc, jaune, orange, vert, bleu, brun et enfin noir. Certains pays européens utilisent en outre une ceinture rouge pour signifier un débutant complet, alors que d'autres pays européens comme le Royaume-Uni utilisent une ceinture rouge comme la ceinture d'un grade au-dessus d'un débutant à montrer que la personne est un membre à part entière d'un club.

Brésil

Brésiliennes classements de ceinture sont normalement blanc, bleu, jaune, orange, vert, violet, marron et noir. En outre, une ceinture grise peut être donné au très jeune judoka (de moins de 11 ou 13 ans) juste avant le bleu. Les concurrents sont répartis en deux catégories en fonction de son classement; le premier est du blanc au vert, et la seconde est violet travers noir.

Canada

Dans Canada classements de ceinture pour les aînés sont, dans l'ordre croissant: blanc, jaune, orange, vert, bleu, brun et enfin noir. Classements ceinture pour Juniors utilisent blanc, blanc-jaune, jaune, jaune-orange, orange, orange-vert, vert, vert-bleu, bleu, bleu-marron, et le brun.

États Unis

Judodeles couleurs de ceinture aux États-Unis
Japonais
Kyunoms
USJF
Supérieur
USJF
Junior
USJA
Supérieur
USJA
Junior
USJA juniors
noms de niveau
Jūnikyū Judo yellow belt.PNG
Jaune
Junior 1er degré
Jūichikyū Judo white belt.PNG
Blanc
Judo yellow belt.PNG
Jaune
Junior 2e degré
Jūkyū Judo white-yellow belt.PNG
Blanc-
jaune
Judo orange belt.PNG
Orange
Junior 3rd Degree
Kūkyū Judo yellow belt.PNG
Jaune
Judo orange belt.PNG
Orange
Junior 4ème Degré
Hachikyū Judo yellow-orange belt.PNG
Yellow-
orange
Judo green belt.PNG
Vert
5 Maîtrise Junior
Nanakyū Judo orange belt.PNG
Orange
Judo green belt.PNG
Vert
Junior 6ème Degré
Rokkyu Judo white belt.PNG
Blanc
45px
Orange-
vert
Judo yellow belt.PNG
Jaune
Judo blue belt.PNG
Bleu
7 Maîtrise Junior
Gokyū Judo green belt.PNG
Vert
Judo green belt.PNG
Vert
Judo orange belt.PNG
Orange
Judo blue belt.PNG
Bleu
8 Maîtrise Junior
Yonkyū Judo blue belt.PNG
Bleu
45px
Groenland
bleu
Judo green belt.PNG
Vert
Judo purple belt.PNG
Pourpre
Junior 9ème Degré
Sankyu Judo brown belt.PNG
Brun
Judo blue belt.PNG
Bleu
Judo brown belt.PNG
Brun
Judo purple belt.PNG
Pourpre
Junior 10e Degré
Nikyu Judo brown belt.PNG
Brun
Judo blue-purple belt.PNG
Blue-
pourpre
Judo brown belt.PNG
Brun
Judo brown belt.PNG
Brun
Junior 11 Degré
Ikkyu Judo brown belt.PNG
Brun
Judo purple belt.PNG
Pourpre
Judo brown belt.PNG
Brun
Judo brown belt.PNG
Brun
12 Maîtrise Junior

Dans le US Seuls les joueurs supérieurs (adultes, généralement ceux de 16 ans et plus) sont autorisés à gagner dan niveaux, signifié par le port d'une ceinture noire. L'USJF et USJA reconnaissent dan notes attribuées par l'autre organisation. Avancée Kyu niveaux peuvent être gagnés par les deux seniors et juniors (enfants de moins d'environ 16) et sont signifiés par le port des ceintures de différentes couleurs autres que le noir. L'ordre des couleurs de ceinture peut varier de dojo à dojo.

Seniors

Pour les joueurs de haut niveau, à la fois la Fédération de Judo États-Unis (USJF) et l'Association Judo États-Unis (USJA) précisent quatre couleurs de ceinture pour les six kyū , comme indiqué dans le tableau. L'USJA précise également porter un patch spécifiant le niveau du pratiquant. Cela est vrai pour les deux kyū et dan les niveaux.

Juniors

Le système de classement USJF Juniors spécifie rangs au 11 kyū ( jūichikyū ). Le système de classement usja Juniors spécifie douze niveaux de kyū rang, en commençant par "Junior 1er degré" (équivalent à jūnikyū , ou 12 kyū ) et se terminant par "Junior 12 Degree" (équivalent à Ikkyu ). Comme avec les praticiens chevronnés, l'USJA précise que juniors portent un patch précisant leur rang.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Judo&oldid=186806964 "