Vérifié contenu

Tansy

Sujets connexes: Plantes

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants a essayé de rendre le contenu plus accessible Wikipedia par cette sélection des écoles. Parrainage d'enfants aide les enfants du monde en développement à apprendre aussi.

Tansy
Classification scientifique
Uni: Plantae
Division: Magnoliophyta
Classe: Magnoliopsida
Ordre: Asterales
Famille: Asteraceae
Genre: Tanacetum
Espèce: T. vulgare
Nom binomial
Tanacetum vulgare
L.
Illustration d'une tanaisie

Tansy (Tanacetum vulgare) est une plante herbacée vivace la floraison de la plante famille des asters qui est originaire de tempérer l'Europe et l'Asie . Il a été introduit dans d'autres parties du monde et, dans certains cas, est devenue invasive. Il est également connu comme la tanaisie vulgaire, Boutons Bitter, Vache Bitter, armoise, ou boutons dorés.

Description

Tansy est une plante herbacée de la floraison à feuilles composées finement divisées et jaune, buttonlike fleurs. Il a un gros, un peu rougeâtre, ériger tige, habituellement lisse, de 50 à 150 cm de hauteur, et la ramification vers le haut. Le feuilles sont alternes, 10-15 cm de long et sont pennatilobées, divisée presque au centre dans environ sept paires de segments ou lobes qui sont de nouveau divisés en petits lobes ayant des bords en dents de scie, donnant ainsi à la feuille un aspect un peu fougère. Le arrondie, à sommet plat, buttonlike, jaunes fleurs têtes sont produites en grappes terminales du milieu à la fin de l'été. Le parfum est similaire à celle de camphre avec des notes de romarin . Les feuilles et les fleurs sont dits être toxiques se ils sont consommés en grandes quantités. Huile volatile de la plante est riche en thuyone, une substance trouvée dans absinthe qui peut provoquer des convulsions. Certains insectes, notamment le tanaisie coléoptère, ont développé une résistance à la tanaisie et de vivre presque exclusivement sur elle.

Histoire et de la distribution

Tansy est originaire d'Eurasie; il se trouve dans presque toutes les parties de l'Europe continentale. Il est absent de la Sibérie et certaines des îles de la Méditerranée. Les anciens Grecs ont peut-être été les premiers à cultiver comme une plante médicinale. Dans environ 1525, il a été répertorié (par l'orthographe "Tansey») comme «nécessaire pour un jardin" en Grande-Bretagne.

Toxicité

Tansy contient des huiles volatiles qui peuvent provoquer une dermatite de contact chez les personnes sensibles et, si elles sont prises en interne, entraîner des sous-produits toxiques produites dans le foie et le tube digestif que les huiles de la plante sont ventilés. Tansy est très toxique pour les parasites internes, et a été utilisé par les herboristes pour expulser les vers pendant des siècles. Parce que la tanaisie contient thuyone, la FDA américaine limites tanaisie utiliser pour les boissons alcoolisées, et le produit final doit être libre thuyone. Tanaisie est un insecticide efficace, et est très toxique pour les arthropodes.

Usages culinaires

Tansy était autrefois utilisé comme aromatisant pour puddings et omelettes, mais est presque inconnu aujourd'hui. Ce ne était certainement savouré dans les jours passés, pour Gerarde parle d'eux comme "agréable goût», et il recommande sucreries de tanaisie comme «une chose particulière contre la goutte, si chaque jour pour un certain espace d'un quantitie raisonnable de celui-ci être consommé à jeun". Dans le Yorkshire , et tanaisie graines de carvi ont été traditionnellement utilisées dans les biscuits servis lors des funérailles. Selon l'historien de liqueur Le livre de AJ Baime Big Shots, Tennessee whisky magnat Jack Daniel apprécié boit sa propre whisky avec du sucre et écrasé feuilles de tanaisie.

Utilisation ethnomédical

Pendant de nombreuses années, tanaisie a été utilisé en tant que médicinal. Folklore irlandais du milieu des années 1800 suggère bain dans une solution de tanaisie et le sel comme un remède pour les douleurs articulaires. Thé amer fait avec les fleurs de T. vulgare a été effectivement utilisée pendant des siècles comme un vermifuge (vermifuge). Tansy gâteaux étaient traditionnellement servis pendant Lent à cause d'une superstition que manger du poisson pendant le carême vers intestinaux causés. On notera que seulement T. vulgare est utilisée dans des préparations médicinales; toutes les espèces de tanaisie sont toxiques, et un surdosage peut être mortel. L'herbe de floraison séché de Tanacetum est utilisé ethnomedically pour traiter migraine, névralgie, et rhumatisme, et en tant que antihelminthique, en liaison avec une compétente herboriste de contourner une éventuelle toxicité. Autrefois, tanaisie a souvent été utilisé pour son effets emménagogues, mais des rumeurs ont impliqué tanaisie en cas de fausse couche. Les femmes enceintes doivent éviter cette herbe.

D'autres utilisations

En Angleterre, les grappes de tanaisie ont été placées traditionnellement à fenêtres pour empêcher les mouches. Brins ont été placés dans la literie et le linge de chasser les parasites.

Tansy a été utilisé dans de nombreux jardins et maisons Melbourne pour éloigner les fourmis.

Il est également utilisé par certains teinturiers traditionnels pour produire un pigment jaune d'or. Les fleurs jaunes sont séchées pour une utilisation dans les arrangements floraux.

Tanaisie est également utilisé en tant que compagnon plante, en particulier avec cucurbitacées comme concombres et squash, ou roses ou divers baies. Il est pensé pour repousser les fourmis, les coléoptères de concombre, les scarabées japonais, punaises de la courge, et certains types d'insectes volants, entre autres.

Tansy dans l'art et la littérature

  • Une partie d'un poème du XIXe siècle par John Clare décrit la joie de tanaisie et d'autres herbes:
Et où le marjolaine fois, et la sauge, et de la rue,
Et le baume, et de menthe, avec curl'd-persil a grandi,
Et les soucis doubles, et le thym argent,
Et la Neath citrouilles de la fenêtre grimper;
Et où je ai souvent, quand un enfant, pendant des heures
Je ai essayé à travers les pales pour obtenir les fleurs tentantes,
Comme les lacets de dame, pois éternelles,
-True Lies-love-saignements, avec les coeurs à l'aise,
Et tiges d'or, et tanaisie Running High,
Ce o'er les pâles sommets souri passants.
  • De "Les Cross Roads; ou, l'histoire de The Haymaker", disponibles à partir d'un collection au Projet Gutenberg.
  • Tansy étrange, un personnage Le Jem Star par Karen Drury, est nommé d'après cette herbe sauvage. Le nom est très approprié en raison de son caractère sauvage.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Tansy&oldid=219930108 "