Vérifié contenu

Poison

Sujets connexes: Chimie ; alimentaires

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Cette sélection écoles a été choisi par SOS Enfants pour les écoles dans le monde en développement ne ont pas accès à Internet. Il est disponible en téléchargement intranet. Visitez le site Web d'enfants SOS au http://www.soschildren.org/

UE symbole toxique standard, tel que défini par La directive 67/548 / CEE.

Dans le cadre de la biologie , sont des poisons des substances qui peuvent causer dommages, la maladie ou la mort d' organismes , habituellement par réaction chimique ou autre sur l'activité moléculaire échelle, lorsqu'une quantité suffisante est absorbée par l'organisme. Légalement et l'étiquetage des produits chimiques dangereux, les poisons sont des substances particulièrement toxiques; substances moins toxiques sont étiquetées «nocif», «irritant», ou non étiquetés du tout.

Dans la médecine (notamment vétérinaire) et zoologie, un poison est souvent distingué d'un et une toxine venin. Les toxines sont des poisons, produites par une fonction de nature biologique, et venins sont généralement définis comme des toxines biologiques qui sont injectés par une morsure ou piqûre de causer leur effet, tandis que d'autres poisons sont généralement définis comme des substances qui sont absorbés par garnitures épithéliales comme le la peau ou de l'intestin.

Terminologie

Certains poisons sont également toxines, faisant généralement référence à des substances produites naturellement, tels que les bactéries des protéines qui provoquent le tétanos et botulisme. Une distinction entre les deux termes ne est pas toujours respectée, même parmi les scientifiques.

toxines animales qui sont livrés sous-cutanée (par exemple par piqûre ou morsure) sont aussi appelés venin. En utilisation normale, un organisme toxique est celui qui est nuisible à consommer, mais un organisme venimeux utilise poison pour se défendre de son vivant. Un seul organisme peut être à la fois venimeux et vénéneux.

Les formes dérivées "toxiques" et "toxiques" sont synonymes.

De la chimie et la physique , un poison est une substance qui inhibe ou empêche une réaction, par exemple par liaison à un catalyseur . Par exemple, voir poison nucléaire.

Paracelse, le père de toxicologie, a écrit: «Tout est poison, il est poison dans tout Seule la dose fait une chose pas un poison.». L'expression «poison» est souvent utilisé familièrement pour décrire toute substance nocive, en particulier substances corrosives, cancérogènes, mutagènes, tératogènes et nuisible polluants, et à exagérer les dangers des produits chimiques. La définition juridique de «poison» est plus stricte. Un état de santé de l'empoisonnement peut aussi être causée par des substances qui ne sont pas légalement tenus de porter l'étiquette «poison».

Utilise de poison

Poisons ne sont généralement pas utilisés pour leur toxicité, mais peuvent être utilisés pour leurs autres propriétés. La propriété de la toxicité elle-même a des applications limitées: principalement pour lutter contre les parasites et les mauvaises herbes, et pour la préservation de matériaux de construction et des denrées alimentaires. Lorsque cela est possible, des agents spécifiques qui sont moins toxiques pour les humains en sont venus à être préféré, mais des exceptions telles que phosphine continuent à être utilisés.

Tout au long de l'histoire humaine, l'application intentionnelle de poison a été utilisé comme une méthode de assassinat, assassiner, le suicide et exécution. En tant que méthode d'exécution, le poison a été ingéré, comme les anciens Athéniens ne (voir Socrate ), inhalation, comme le monoxyde de carbone ou le cyanure d'hydrogène (voir chambre à gaz), ou injectée (voir injection létale). Beaucoup de langues décrivent injection létale avec leurs mots correspondants pour "poison shot". Poison a également été employé dans poudre de guerre. Par exemple, le texte chinois du 14ème siècle de la Huo Long Jing écrit par Jiao Yu décrit l'utilisation d'un mélange de poudre toxique pour les combler fonte bombes de grenade.

"L'empoisonnement de la reine Bona »par Jan Matejko

Matériaux toxiques sont souvent utilisés pour leurs propriétés chimiques ou physiques autres que d'être toxique. La, la plus facile, plus sûre, ou moins cher option la plus efficace pour une utilisation dans un la synthèse chimique peut être une matière toxique. En particulier dans les synthèses expérimentales de laboratoire une réactivité spécifique est utilisée, malgré la toxicité du réactif. L'acide chromique est un exemple d'une telle "simple à utiliser" réactif. De nombreuses applications techniques appellent pour certaines propriétés physiques spécifiques; une substance toxique peut posséder ces propriétés et donc être supérieure. Réactivité, en particulier, est important. Le fluorure d'hydrogène (HF), par exemple, est toxique et très corrosif. Toutefois, il a une haute affinité ( énergie libre) pour le silicium , qui est exploitée en utilisant HF graver verre ou silicium pour fabriquer des puces de semi-conducteurs.

Intoxication biologique

L'intoxication aiguë est l'exposition à un poison une fois ou pendant une courte période de temps. Les symptômes se développent en étroite relation avec l'exposition. Absorption d'un poison est nécessaire pour l'empoisonnement systémique. En revanche, les substances qui détruisent les tissus, mais ne absorbent pas, tel que la lessive, sont classés comme corrosifs plutôt que des poisons.

L'intoxication chronique est à long terme une exposition répétée ou continue à un poison où les symptômes ne se produisent pas immédiatement ou après chaque exposition. Le patient devient progressivement malade ou devient malade après une longue période de latence. L'intoxication chronique survient le plus souvent après une exposition à des poisons qui bioaccumulation tels que le mercure et le plomb .

Contactez ou l'absorption de poisons peut causer la mort rapide ou dépréciation. Les agents qui agissent sur le système nerveux peut paralyser en quelques secondes ou moins, et comprennent tous deux dérivés biologiquement neurotoxines et dite gaz nerveuses, qui peuvent être synthétisés par la guerre ou de l'industrie.

Inhalé ou ingéré cyanure tel qu'il est utilisé comme procédé de exécution sur US chambres à gaz affame presque instantanément le corps de l'énergie par l'inhibition de la enzymes dans les mitochondries qui ATP . L'injection intraveineuse d'une concentration anormalement élevée de chlorure de potassium, tel que dans l'exécution de prisonniers dans des parties des Etats-Unis, se arrête rapidement le cœur en éliminant le potentiel nécessaire pour cellulaire la contraction musculaire.

La plupart (mais pas tous), y compris biocides pesticides, sont créés pour agir comme des poisons à organismes cible, malgré une intoxication chronique aiguë ou moins observables peut également survenir chez les organismes non ciblés, y compris les humains qui appliquent les biocides et autres organismes bénéfiques. Par exemple, l'herbicide 2,4-D imite l'action d'une hormone végétale, à l'effet que la toxicité létale est spécifique aux plantes. En effet, le 2,4-D ne est pas un poison, mais classé comme "nuisible" (UE).

Beaucoup de substances considérées comme des poisons sont toxiques seulement indirectement, par intoxication. Un exemple est «l'alcool de bois" ou le methanol , ce qui ne est pas toxique en soi, mais est chimiquement convertie en toxiques le formaldéhyde et l'acide formique dans le foie. Beaucoup des molécules de médicament sont fabriquées toxiques dans le foie, et la variabilité génétique de certaines foie enzymes rend la toxicité de nombreux composés diffèrent entre les individus.

L'étude des symptômes, des mécanismes, le traitement et le diagnostic de l'empoisonnement biologique est appelée toxicologie.

L'exposition à des substances radioactives peut produire empoisonnement par radiation, un phénomène sans rapport.

la gestion de l'intoxication

  • Centres antipoison (Aux États-Unis au 1-800-222-1222 accessible à toutes les heures) donnent des conseils de traitement immédiat, libre et experts et d'assistance par téléphone en cas de suspicion exposition à des poisons ou des substances toxiques.

Prise en charge médicale initiale

  • Prise en charge initiale pour tous les empoisonnements comprend assurer suffisante la fonction cardiorespiratoire et de fournir un traitement pour des symptômes tels que convulsions, choc et douleur.

Décontamination

  • Si la toxine a été récemment ingérée, l'absorption de la substance peut être en mesure d'être diminué grâce à la décontamination gastrique. Ceci peut être réalisé en utilisant du charbon activé, lavage gastrique, irrigation intestinale entier ou aspiration nasogastrique. L'utilisation systématique d'un émétique (sirop d'Ipecac) et cathartiques ne sont plus recommandés.
    • Le charbon actif est le traitement de choix pour empêcher l'absorption du poison. Il est habituellement administré lorsque le patient se trouve dans la salle d'urgence. Cependant, le charbon de bois est inefficace contre les métaux , Na , K , alcools , les glycols, les acides , et alcalis.
    • Tout irrigation intestinale nettoie l'intestin, ce résultat est obtenu en donnant aux patients de grandes quantités d'un solution de polyethylene glycol. La solution osmotiquement équilibrée de polyéthylèneglycol ne est pas absorbé dans le corps, ayant pour effet de rinçage sur l'ensemble tube digestif. Ses principales utilisations sont suite à l'ingestion de médicaments à libération prolongée, des toxines qui ne sont pas absorbés par du charbon actif (c.-à- lithium , fer ), et pour la suppression des paquets de médicaments ingérés (corps d'emballage / contrebande).
    • Un lavage gastrique, communément appelé une pompe de l'estomac, est l'insertion d'un tube dans l'estomac, suivie par l'administration de l'eau ou une solution saline dans le tube. Le liquide est ensuite éliminé en même temps que le contenu de l'estomac. Lavage a été utilisé pendant de nombreuses années comme un traitement commun pour les patients empoisonnés. Cependant, une étude récente de la procédure d'empoisonnements suggère aucun avantage. Il est encore parfois utilisée si elle peut être effectuée dans une h de l'ingestion et l'exposition est potentiellement mortelle.
    • Aspiration nasogastrique implique le placement d'un tube par le nez dans l'estomac, le contenu de l'estomac sont ensuite éliminés par aspiration. Cette procédure est principalement utilisé pour des ingestions liquides où le charbon activé est inefficace, ce est à dire l'éthylène glycol.
    • Vomissements (c.-à-induite par ipecac) ne est plus recommandée dans les situations d'empoisonnement.
    • Cathartiques ont postulé de diminuer l'absorption en augmentant l'expulsion du poison de la tube digestif. Il existe deux types de cathartiques utilisés chez les patients empoisonnés; cathartiques salins ( de sulfate de sodium , le citrate de magnésium, sulfate de magnésium) et (saccharide cathartiques sorbitol). Ils ne semblent pas améliorer les résultats des patients et ne sont plus recommandés.

Antidotes

Certains poisons ont spécifique antidotes:

Poison / Drug Antidote
paracétamol (acétaminophène) La N-acétylcystéine
anticoagulants vitamine K, par exemple la warfarine vitamine K
opioïdes naloxone
fer (et d'autres métaux lourds) desferrioxamine, Le déférasirox ou La défériprone
benzodiazépines flumazénil
l'éthylène glycol l'éthanol , fomepizole ou thiamine
méthanol l'éthanol ou fomepizole
cyanure le nitrite d'amyle, le nitrite de sodium et du thiosulfate de sodium
Organophosphates Atropine & Pralidoxime
Magnésium Gluconate de calcium
Calciques ( Verapamil, Diltiazem) Gluconate de calcium
Les bêta-bloquants ( Propranolol, Sotalol) Gluconate de calcium et / ou Glucagon
Isoniazide Pyridoxine
Atropine Phisostigmin

L'excrétion accrue

  • Dans certains cas, l'élimination du poison peut être améliorée en utilisant la diurèse, hémodialyse, hémoperfusion, dialyse péritonéale, ou transfusion d'échange.

Un traitement supplémentaire

  • Dans la majorité des empoisonnements le pilier de la gestion fournit des soins de soutien pour le patient, à savoir traiter les symptômes plutôt que le poison.

Types de poisons

La majorité de cette section est triée par Code CIM-10, qui classe les poisons fondées sur la nature du poison lui-même. Cependant, il est également possible de classer les poisons à base de l'effet du poison a (par exemple, "poisons métaboliques telles que" Antimycine, Le malonate, et Loi sur le 2,4-dinitrophénol par défavorablement perturber le normale le métabolisme d'un organisme.)

(T36-T50) Intoxication par médicaments, médicaments et substances biologiques

( T 36) Intoxication par antibiotiques systémiques

( T 37) Intoxication par d'autres systémiques anti-infectieux et antiparasitaires

( T 38) Intoxication par hormones et leurs substituts synthétiques et antagonistes, non classés ailleurs

( T 39) Intoxication par analgésiques nonopiod , antipyrétiques et antirhumatismaux

( T 40) Intoxication par stupéfiants et psychodysleptiques ( hallucinogènes)

( T 41) Intoxication par anesthésiques et gaz thérapeutiques

( T 42) Intoxication par antiépileptique, sédatif hypnotique et les médicaments antiparkinsoniens

( T 43) Intoxication par psychotropes, non classés ailleurs

( T 44) Intoxication par médicaments agissant essentiellement sur la système nerveux autonome Neurotoxines interfèrent avec fonctions du système nerveux et conduisent souvent à des quasi-instantanée suivie d'une paralysie rapide mort . Ils comprennent plus araignée et venins de serpents, ainsi que de nombreux moderne armes chimiques. Une classe de toxines d'intérêt pour les chercheurs neurochimiques sont différents toxines cône d'escargots connu sous le nom conotoxines.

  • Atropine
  • Ciguë

Anticholinestérasiques (T44.0)

  • Fasciculin
  • Les agents neurotoxiques

antagonistes de l'acétylcholine

  • Curare
  • Pancuronium

perturbateurs membranes cellulaires Autres

  • La nicotine - pas strictement une neurotoxine, mais capable de grandes doses de provoquer une crise cardiaque

( T 45) Intoxication par principalement systémique et agents hématologiques, non classés ailleurs

  • Phytohémagglutinine ( Rouge reins de l'empoisonnement de haricots)

( T 46) Intoxication par substances agissant essentiellement sur la système cardiovasculaire

  • Digitoxine
  • Digoxine
  • Ouabain

( T 47) Intoxication par substances agissant essentiellement sur la système gastro-intestinal

  • La solanine
  • Hyoscyamine

( T 48) Empoisonnement par des agents agissant principalement sur lisse et les muscles squelettiques et le système respiratoire

  • Strychnine
  • Aconit

( T 49) Intoxication par agents topiques affectant principalement peau et muqueuses et par ophtalmologique, ORL et médicaments dentaires

( T 50) Intoxication par diurétiques et d'autres médicaments non précisées, médicaments et substances biologiques

(T51-T65) Les effets toxiques des substances d'origine principalement non médicinale

( T 51) Effet toxique de l'alcool

( T 52) Effet toxique de solvants organiques

( T 53) Effet toxique de halogènes dérivés de aliphatique et des hydrocarbures aromatiques

( T 54) Effet toxique de substances corrosives corrosives endommager mécaniquement les systèmes biologiques au contact. Tant la sensation et le dommage causé par le contact avec une matière corrosive ressemble à un brûlures.

  • Acides et bases, corrosives
    • Divers oxydes de métaux légers, des hydroxydes, des superoxydes
    • Bleach, certains produits chimiques pour piscine, d'autres hypochlorates (acide et effet oxyder)
    • L'acide fluorhydrique

Acides (T54.2) des acides inorganiques forts, tels que le concentré acide sulfurique , l'acide nitrique ou l'acide chlorhydrique , de détruire toute tissus biologiques avec lesquels ils entrent en contact en quelques secondes.

Bases (T54.3) des bases inorganiques forts, comme la lessive , dissoudre progressivement la peau au contact mais peut causer de graves dommages aux yeux ou à muqueuses beaucoup plus rapidement. L'ammoniac est une base beaucoup plus faible que la lessive, mais il a la distinction d'être un gaz et peut donc plus facilement entrer en contact avec les muqueuses sensibles de la système respiratoire. La chaux vive, qui a usages domestiques, est une cause particulièrement fréquente d'intoxication. Certains des métaux légers, se il est manipulé négligemment, peut non seulement provoquer des brûlures thermiques, mais produisent aussi des solutions très fortement basiques dans la sueur.

( T 55) Effet toxique de des savons et détergents

( T 56) Effet toxique de métaux Un trait commun partagé par métaux toxiques est la nature chronique de leur toxicité (une exception notable serait de bismuth , qui est considéré comme entièrement non-toxiques). Les faibles niveaux de sels de métaux toxiques ingérés se accumulent au cours du temps dans le corps jusqu'à des niveaux toxiques soient atteintes. Les métaux toxiques sont souvent appelés à tort " métaux lourds ", mais pas tous les métaux lourds sont nécessairement dangereux et non tous les métaux toxiques sont des métaux lourds.

Les métaux toxiques sont généralement beaucoup plus toxique lorsqu'il est ingéré sous forme de sels solubles que sous forme élémentaire. Par exemple, métallique mercure passe à travers le tube digestif humain sans interaction et est couramment utilisé dans obturations dentaires, même si les sels de mercure et à vapeur de mercure inhalé sont très toxiques.

Exemples:

( T 57) Effet toxique d'autres substances inorganiques

  • (T57.0) Arsenic (voir empoisonnement à l'arsenic)
    • Arsenic composés
      • Le trioxyde d'arsenic
      • La solution de Fowler

Agents réducteurs

  • (T57.1) La substance la plus notable dans cette classe est le phosphore .

( T 58) Effet toxique de monoxyde de carbone

  • (T58) par le poison métabolique loin le plus notable est le monoxyde de carbone , qui bloque la capacité de les globules rouges pour transporter l'oxygène .

( T 59) Effet toxique d'autres gaz , fumées et vapeurs

  • Formaldéhyde (T59.2)
  • Phosgène
  • Phosphine
  • Le sulfure d'hydrogène

Oxydants Poisons de cette classe ne sont généralement pas très nocif pour les formes de vie supérieures comme les humains (dont la couche externe de cellules sont plus ou moins disponible), mais mortelle pour des microorganismes tels que les bactéries . Des exemples typiques sont l'ozone et chlore (T59.4), soit de ce qui se ajoute à presque tous les approvisionnement municipal en eau pour tuer les micro-organismes nocifs présents.

Tous les atomes d'halogène sont fortes agents oxydants, fluor (T59.5) étant le plus fort de tous.

Voir aussi: Radical libre

( T 60) Effet toxique de pesticides

  • intoxication par les pesticides
  • Fluoroacétate est un poison métabolique qui bloque une étape essentielle dans le cycle de l'acide citrique.
  • La roténone est un poison métabolique qui perturbe le transport d'électrons dans respiration cellulaire.

( T 61) Effet toxique de substances nocives absorbées par fruits de mer

  • La ciguatera
  • Scombroïdose
  • Toxines de mollusques (PSP, DSP, NSP, ASP)
  • L'acide domoïque (ou Intoxication par phycotoxine amnésique, ASP)
  • Tétrodotoxine

( T 62) Effet toxique d'autres substances nocives absorbées par la nourriture

  • Intoxication alimentaire
  • Toxine botulique
  • Hemlock Œnanthe
  • Grayanotoxine ( Honey intoxication)
  • Tétanospasmine (Tétanos toxines)

( T 63) Effet toxique de animaux venimeux

( T 64) Effet toxique de aflatoxine et d'autres contaminants alimentaires mycotoxines

  • Fongiques toxines
    • Toxine Amanita, voir Amanite phalloïde
    • Muscarine
    • Les aflatoxines

( T 65) Effet toxique de substances autres et non précisées

  • (T65.0) Le cyanure est un poison métabolique qui se lie avec une enzyme impliquée dans ATP production.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Poison&oldid=196098374 "