Vérifié contenu

Le Cri

Sujets connexes: Peintures

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants a fait cette sélection Wikipedia aux côtés d'autres écoles des ressources . Voulez-vous savoir sur le parrainage? Voir www.sponsorachild.org.uk

Le Cri
Norvège: Skrik, allemand: Der Schrei der Natur
Artiste Edvard Munch
Année 1893
Type Huile , tempera, et pastel sur carton
Dimensions 91 cm x 73,5 cm (36 po x 28,9 po)
Emplacement National Gallery, Oslo, Norvège

Le Cri ( Norvège: Skrik) est le nom populaire donné à chacune des quatre versions d'une composition, créé comme deux peintures et pastels, par l' expressionniste artiste Edvard Munch entre 1893 et 1910. Der Schrei der Natur (Le Cri de la nature) est le titre donné Munch à ces œuvres, qui montrent toutes une figure avec une expression d'agonie dans un paysage avec un ciel orange tumultueuse. Arthur Lubow a décrit comme Le Cri "une icône de l'art moderne, une Mona Lisa pour notre temps."

Edvard Munch a créé les quatre versions dans divers médias. Le National Gallery, Oslo, détient l'une des deux versions peintes (1893, illustrées à droite). Le Musée Munch tient l'autre version peinte (1910, voir la galerie) et une version pastel de 1893. Ces trois versions ont pas voyagé pendant des années.

La quatrième version (pastel, 1895) a été vendu pour $ 119 922 600 au Vente d'art impressionniste et moderne de Sotheby le 2 mai 2012 au financier Leon Black, le plus élevé nominal payé pour une peinture aux enchères. La peinture est exposée au Museum of Modern Art à New York du Octobre 2012 to Avril 2013.

Aussi en 1895, Munch a créé une lithographie pierre de l'image. Des lithographies produites par Munch, plusieurs exemples survivent. Seulement environ quatre douzaine de gravures ont été faites avant la pierre originale a été refait par l'imprimante en l'absence de Munch.

Le Cri a été la cible de plusieurs haut-profil vols d'art. En 1994, la version à la National Gallery a été volé. On a récupéré plusieurs mois plus tard. En 2004, à la fois Le Cri et Madonna ont été volés du Musée Munch, et récupéré deux ans plus tard.

Vols

Le Cri a été la cible d'un certain nombre de vols et tentatives de vol. Certains dommage a été subi dans ces vols.

Le 12 Février 1994, le jour même de l'ouverture de la Jeux olympiques d'hiver de 1994 à Lillehammer, deux hommes ont fait irruption dans la Galerie Nationale et volé sa version du Cri, laissant une note de lecture "Merci pour le manque de sécurité". Le tableau avait été déplacé vers le bas à une galerie du deuxième étage, dans le cadre des festivités olympiques. La présence des médias internationaux couvrant les jeux fait le vol une sensation. Après la galerie a refusé de payer une demande de rançon de 1 million de dollars en Mars 1994, la police norvégienne a mis en place un opération d'infiltration avec l'aide de la police britannique ( SO10) et le Getty Museum et la peinture ont été récupérés en bon état le 7 mai 1994. En Janvier 1996, quatre hommes ont été condamnés en relation avec le vol, y compris Pål Enger, qui avait été reconnu coupable d'avoir volé Vampire de Munch en 1988. Ils ont été libérés en appel pour des motifs juridiques : les agents britanniques impliqués dans l'opération d'infiltration étaient entrés en Norvège sous de fausses identités.

Le 1910 tempera sur la version de la carte du Cri a été volé le 22 Août 2004, pendant la journée, quand masqués hommes armés sont entrés dans la Musée Munch à Oslo et a volé deux toiles de Munch, crier et Madonna. Un passant a photographié les voleurs comme ils se sont échappés de leur voiture avec l'œuvre d'art (illustré à droite). Le 8 Avril 2005, la police norvégienne a arrêté un suspect dans le cadre du vol, mais les peintures sont toujours portées disparues et on disait qu'ils avaient été brûlés par les voleurs pour détruire les preuves. Le 1er Juin 2005, avec quatre suspects déjà en détention dans le cadre de la criminalité, le gouvernement d'Oslo a offert une récompense de 2 millions Couronne norvégienne (environ US $ 313 500 ou € 231 200) pour obtenir des informations qui pourraient aider à localiser les tableaux. Bien que les tableaux sont toujours portées disparues, six hommes ont été jugés au début de 2006, diversement facturés soit aider à planifier ou de participer dans le vol. Trois des hommes ont été reconnus coupables et condamnés à entre quatre et huit ans de prison en mai 2006, et deux des condamnés, Bjørn Hoen et Petter Tharaldsen, ont également été condamnée à payer une indemnité de 750 millions de couronnes (environ US $ 117 600 000 ou € 86,7 millions d'euros) à la ville d'Oslo. Le musée Munch a été fermé pendant dix mois pour une refonte de la sécurité.

Le 31 Août 2006, la police norvégienne a annoncé qu'une opération de police avait récupéré la fois Le Cri et Madonna, mais n'a pas révélé circonstances détaillées de la reprise. Les peintures ont été, dit-on dans un meilleur état que prévu. «Nous sommes 100 pour cent certain qu'ils sont les originaux", a déclaré chef de la police Iver Stensrud une conférence de nouvelles. "Les dégâts ont été beaucoup moins qu'on ne le craignait." Le directeur du musée Munch Ingebjørg Ydstie confirmé l'état des peintures, disant que ce était beaucoup mieux que prévu et que le dommage pourrait être réparé. Le Cri avait dommages d'humidité dans le coin inférieur gauche, tandis que Madonna a subi plusieurs larmes sur le côté droit de la peinture ainsi que deux trous dans le bras de Madonna. Avant réparations et la restauration ont commencé, les peintures ont été présentés au public par le Musée Munch à compter du 27 Septembre 2006. Au cours de l'exposition de cinq jours, 5500 personnes ont visionné les peintures endommagées. Les œuvres conservées sont retournés sur l'écran le 23 mai 2008, lorsque l'exposition "Scream et Madonna - Revisited" au Musée Munch à Oslo affiche les peintures ensemble. Certains dommages "Le Cri" peut se avérer impossible de réparation, mais l'intégrité globale des travaux n'a pas été compromise.

vente record en vente aux enchères

La version 1895 pastel à bord de la peinture, l'homme d'affaires norvégien Petter Olsen, vendu à Sotheby pour un enregistrer 120 millions de dollars en vente aux enchères le 2 mai 2012. L'appel d'offres a commencé à 40 millions de dollars et a duré plus de 12 minutes lorsque Leon Black par téléphone a donné la dernière offre de 119.922.500 US $, y compris le la prime de l'acheteur. Sotheby dit la peinture était la plus colorée et vibrante des quatre versions peintes par Munch et la seule version dont le cadre a été peint à la main par l'artiste pour inclure son poème, détaillant l'inspiration du travail. Après la vente, commissaire-priseur Tobias Meyer de Sotheby déclaré que la peinture était "vaut chaque centime", ajoutant: "Ce est l'une des grandes icônes de l'art dans le monde et celui qui l'a acheté devrait être félicité."

Le précédent record pour l'œuvre la plus chère de l'art vendue aux enchères avait été détenu par Picasso Nu, feuilles vertes, et buste qui allaient de 106,5 millions de dollars au Deux ans avant le 4 mai 2010. Lorsque Christie compte de l'inflation, le prix le plus élevé payé pour l'art aux enchères est toujours détenu par Van Gogh l ' Portrait du Dr Gachet, qui a vendu 82,5 millions de dollars en 1990, soit environ $ 145 000 000 2 012 dollars. Il a été rapporté que Les joueurs de cartes, par Cézanne , vendus privé pour 250 millions de dollars en 2011, qui ne peut être vérifiée pour l'établissement d'un prix record.

Dans la culture populaire

À la fin du XXe siècle, Le Cri a été imité, parodié, et des copies pures et simples ont été réalisés à la suite de l'expiration du droit d'auteur, qui a conduit à ce acquérir une statut d'icône dans la culture populaire. Il a été utilisé sur la couverture de certaines éditions de Le livre d'Arthur Janov Le Primal Scream. En 1983-1984, artiste pop Andy Warhol a fait une série de gravures de soie copie des œuvres de Munch, Le Cri y compris. Son intention déclarée était de désacraliser le tableau en en faisant un objet de masse reproductible. Munch avait déjà commencé ce processus, cependant, en faisant un lithographie de l'œuvre pour la reproduction. Erró de traitement ironique et irrévérencieux du chef-d'œuvre de Munch dans ses peintures acryliques La deuxième Cri (1967) et Ding Dong (1979) est considéré comme une caractéristique de art post-moderne. Dessinateur Gary Larson comprenait un "hommage" pour Le Cri (intitulé Le Whine) dans son Wiener Dog Art peinture et dessin animé compilation, dans laquelle le personnage central est remplacé par un hurlement teckel. Le Cri a été utilisé dans la publicité, dessins animés, tels que Les Simpsons , des films et à la télévision. Les principaux antagonistes exotiques représentés dans la série BBC 2011 de Doctor Who , nommés " Le Silence ", ont une apparence partiellement basée sur Le Cri Le. Ghostface masque porté par les antagonistes primaires de la Criez série de films d'horreur est basée sur la toile, et a été créé par un employé Fun World, Brigitte Sleiertin, comme Halloween costume, avant d'être découvert par Marianne Maddalena et Wes Craven pour le film.

En 2013, Le Cri était l'un des quatre tableaux que le Service postal norvégien a choisi pour une série de timbres marquant le 150e anniversaire de la naissance d'Edvard Munch.

Un groupe de ressources de patient pour névralgie du trijumeau (qui a été décrit comme la condition la plus douloureuse dans l'existence) ont également adopté l'image comme un symbole de la condition.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=The_Scream&oldid=555265630 "