Vérifié contenu

Andy Warhol

Sujets connexes: Artistes

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet était une initiative de SOS Enfants. Voir http://www.soschildren.org/sponsor-a-child pour connaître le parrainage d'enfants.

Andy Warhol
Andy Warhol par Jack Mitchell.jpg
Andy Warhol, avec Archie, par Jack Mitchell, 1973.
Nom de naissance Andrew Warhola
(06.08.1928) 6. Août, 1928
Pittsburgh, Pennsylvanie, États-Unis
Mort 22 février 1987 (22/02/1987) (58 ans)
New York City , Etats-Unis
Nationalité Américain
Domaine La gravure , la peinture, le cinéma, la photographie
Formation Carnegie Institute of Technology ( Carnegie Mellon University)
Mouvement Pop Art
Travaux Chelsea Girls (1966 film)
Exploding Plastic Inevitable (1966 cas)
Boîtes de soupe Campbell (1962) de peinture

Andy Warhol (6 Août, 1928 - le 22 Février, 1987) était un artiste américain qui était une figure de proue dans le mouvement d'art visuel connu comme pop art. Ses œuvres explorent la relation entre l'expression artistique, culture de la célébrité et de la publicité qui a prospéré dans les années 1960. Après une brillante carrière comme illustrateur commercial, Warhol est devenu un artiste de renom et parfois controversée. Le musée Andy Warhol dans sa ville natale, Pittsburgh, Pennsylvanie, détient une vaste collection permanente d'art et des archives. Ce est le plus grand musée aux États-Unis dédiée à un seul artiste.

L'art de Warhol comprenait de nombreuses formes de médias, y compris dessin à la main, peinture, gravure, photographie, sérigraphie, sculpture, cinéma, et la musique. Il a également été un pionnier dans l'art généré par ordinateur à l'aide Ordinateurs Amiga qui ont été introduites en 1984, deux ans avant sa mort. Il a fondé Interview Magazine et a été l'auteur de nombreux livres, y compris La philosophie de Andy Warhol et Popism: The Sixties Warhol. Il est aussi remarquable comme un homme gay qui vivait ouvertement comme tels avant le mouvement de libération gay. Son studio, The Factory, était un célèbre lieu de rassemblement qui a intellectuels ainsi distingués, drag queens, dramaturges, Les gens de la rue, de Bohême célébrités de Hollywood, et de riches mécènes.

Warhol a été l'objet de nombreuses rétrospectives expositions, livres, et films et documentaires. Il a inventé l'expression largement utilisée " 15 minutes de gloire ". Beaucoup de ses créations sont très à collectionner et de grande valeur. Le prix le plus élevé jamais payé pour une peinture Warhol est de 100 millions de dollars pour une toile intitulée 1963 Huit Elvises. La transaction privée a été signalé dans un article de 2009 dans The Economist, qui décrit comme Warhol " baromètre du marché de l'art ". Les œuvres de Warhol comprennent une partie de la peintures plus chère jamais vendue.

Début de la vie (1928-1949)

La maison d'enfance de Warhol. 3252 Dawson Street, Quartier Sud de Oakland Pittsburgh, Pennsylvania

Andy Warhol (né Andrej Varhola, Jr.) est né le 6 Août 1928 à Pittsburgh, Pennsylvanie. Il était le quatrième enfant de Andrej Varhola (américanisé comme Andrew Warhola, Sr., de 1889 à 1942) et Júlia (née Zavacká, de 1892 à 1972), dont le premier enfant est né dans leur patrie et sont morts avant leur déménagement aux États-Unis Andy avait deux frères plus âgés, Paul (né le 26 Juin, 1922) et John Warhola (le 31 mai 1925-Décembre 24 2010).

La classe ouvrière Ses parents ont été Émigrants de Lemkos Mikó (maintenant appelé Miková), situé dans le nord d'aujourd'hui en Slovaquie , une partie de l'ancien Empire austro-hongrois . Le père de Warhol a immigré aux États-Unis en 1914, et sa mère l'a rejoint en 1921, après la mort des grands-parents de Warhol. Le père de Warhol a travaillé dans une mine de charbon. La famille vivait à 55 Beelen rue et plus tard à 3252 Dawson Street, dans le Quartier Oakland de Pittsburgh. La famille était Byzantine catholique et assisté Église catholique byzantine de saint Jean Chrysostome. Andy Warhol avait deux frères-Pavol âgées (Paul), le plus ancien, est né en Slovaquie; Ján est né à Pittsburgh. Le fils de Pavol, James Warhola, est devenu illustrateur de livres pour un succès pour enfants. Vers 1939, il a commencé à collecter des cartes dédicacées de stars de cinéma.

En troisième année, Warhol avait La chorée de Sydenham (également connu sous le nom de danse de Saint-Guy), la maladie du système nerveux qui provoque des mouvements involontaires des extrémités, qui est censé être une complication de la scarlatine qui provoque la pigmentation de la peau couperose. Il est devenu un hypocondriaque, développer une peur des hôpitaux et des médecins. Souvent alité comme un enfant, il est devenu un paria à l'école et collé avec sa mère. À l'époque où il a été confiné au lit, il tira, écouté la radio et recueilli des photos de stars de cinéma autour de son lit. Warhol décrit plus tard cette période comme très important dans le développement de sa personnalité, ensemble de compétences et préférences. Lorsque Warhol avait 13 ans, son père est mort dans un accident.

Comme un adolescent, est diplômé de Warhol Lycée Schenley en 1945. Après avoir été diplômé de l'école secondaire, ses intentions étaient d'étudier l'éducation de l'art à l'Université de Pittsburgh, dans l'espoir de devenir un professeur d'art, mais ses plans ont changé et il se inscrit dans le Carnegie Institute of Technology à Pittsburgh, où il a étudié art commercial. En 1949, il se installe à New York et a commencé une carrière dans le magazine illustration et la publicité. En 1949, il a obtenu un baccalauréat en beaux-arts dans la conception picturale.

1950

Durant les années 1950, Warhol a gagné la renommée pour ses dessins à l'encre de publicités fantaisistes de chaussures. Elles ont été réalisées dans un style lâche, effacé l'encre, et figuraient dans certaines de ses premières projections au Bodley Gallery à New York. Avec l'expansion rapide de la concurrente industrie du disque et de l'introduction du disque vinyle, Salut-Fi, et des enregistrements stéréophoniques, RCA Records embauché Warhol, avec un autre artiste indépendant, Sid Maurer, de concevoir des couvertures d'album et du matériel promotionnel.

Warhol était un pionnier de la soie processus de gravure de l'écran comme une technique de fabrication de peintures. Sa première sérigraphie dans la peinture des images dessinées à la main impliqués quoique ce dès progressé à l'utilisation de la sérigraphie photographique dérivé dans les peintures. Avant d'entrer dans le domaine des beaux-arts, l'art commercial fond de Warhol également impliqué des techniques innovantes pour la fabrication d'images qui ont été quelque peu liés aux techniques de l'estampe. Lors du rendu des objets commerciaux pour la publicité Warhol a conçu une technique qui a abouti à une image caractéristique. Son imagerie utilisé dans la publicité a souvent été exécuté au moyen de l'application de l'encre sur le papier, puis buvard l'encre encore humide. Ce était semblable à une gravure procédé à l'échelle la plus rudimentaire. L'œuvre de Warhol à la fois comme artiste commercial et plus tard un bel artiste affiche une approche décontractée à l'image de décision, où le hasard joue un rôle et les erreurs et les marques involontaires sont tolérés. L'imagerie résultant dans l'art commercial de deux Warhol et plus tard dans ses beaux efforts de l'art est souvent remplie d'imperfection-taches et les frottis peuvent souvent être trouvées. Dans son livre "Popism" Warhol écrit, «Quand vous faites quelque chose de mal exactement, vous tournez toujours quelque chose."

1960

Warhol (à gauche) et Tennessee Williams (à droite) parle au SS France, 1967; en arrière-plan: Paul Morrissey.

Il commence à exposer son travail dans les années 1950. Il a tenu des expositions à la Galerie Hugo, et de la Bodley Gallery à New York et en Californie sa première galerie exposition West Coast était le 9 Juillet 1962, dans le Ferus Gallery de Los Angeles. L'exposition a marqué son West Coast débuts du pop art. Premier solo à New York d'Andy Warhol exposition d'art pop a été accueilli à Eleanor Ward Stable Gallery 6-24 Novembre, 1962. L'exposition comprend les oeuvres Marilyn Diptyque, 100 boîtes de soupe, 100 Bouteilles de Coke et 100 Dollar Bills. Au Stable Gallery exposition, l'artiste se est réuni pour la première poète du temps John Giorno qui star dans le premier film de Warhol, Sommeil, en 1963.

Ce est durant les années 1960 que Warhol a commencé à faire des peintures d'objets américains emblématiques tels que billets d'un dollar, nuages de champignons, chaises électriques, Boîtes de soupe Campbell, Coca-Cola bouteilles, des célébrités telles que Marilyn Monroe, Elvis Presley , Marlon Brando, Troy Donahue, Muhammad Ali et Elizabeth Taylor, ainsi que des titres ou des photographies de chiens policiers journaux attaquer manifestants pour les droits civiques. Au cours de ces années, il a fondé son studio, " .. The Factory "et a rassemblé autour de lui un large éventail d'artistes, écrivains, musiciens, célébrités et souterraines Son travail est devenu populaire et controversé Warhol avait ceci à dire à propos de Coca Cola:

Ce qui est formidable à propos de ce pays est que l'Amérique a commencé la tradition où les consommateurs les plus riches achètent essentiellement les mêmes choses que les plus pauvres. Vous pouvez regarder la télé et de voir Coca-Cola, et vous savez que le président boit Coca-Cola, Liz Taylor boit Coca-Cola, et il suffit de penser, vous pouvez boire Coca-Cola, aussi. Un coke est un Coke et aucune somme d'argent, vous pouvez obtenir une meilleure Coke que celui les fesses sur le coin est bu. Tous les Cokes sont les mêmes et tous les Cokes sont bonnes. Liz Taylor le sait, le président le sait, le clochard le sait, et vous le savez.

New York de Musée d'Art Moderne a organisé un symposium sur le pop art en Décembre 1962, au cours laquelle des artistes comme Warhol ont été attaqués pour "capituler" au consumérisme. Les critiques ont été scandalisés par l'adoption ouverte de Warhol de la culture de marché. Ce colloque a donné le ton pour la réception de Warhol. Tout au long de la décennie, il est devenu de plus en plus clair qu'il y avait eu un changement profond dans la culture du monde de l'art, et que Warhol était au centre de ce changement.

Un événement marquant a été l'exposition 1964 Le supermarché américain, un spectacle a eu lieu dans l'Upper East Side de la galerie Paul Bianchini. Le spectacle a été présenté comme un environnement de petit supermarché américain typique, sauf que tout en elle-du produits, produits en conserve, de la viande, des affiches sur le mur, etc.-a été créé par six artistes pop éminents de l'époque, parmi eux le très controversé (et comme l'esprit) Billy Apple, Mary Inman, et Robert Watts. La peinture de Warhol d'une boîte de soupe Campbell a coûté $ 1500 tandis que chaque boîte dédicacée vendu pour $ 6. L'exposition était l'une des premières manifestations de masse qui ont confronté directement le grand public à la fois avec le pop art et l'éternelle question de ce qu'est l'art.

Comme qu'illustrateur de publicité dans les années 1950, Warhol utilisé assistants d'augmenter sa productivité. Collaboration resterait un aspect déterminant (et controversé) de ses méthodes de travail tout au long de sa carrière; cela était particulièrement vrai dans les années 1960. L'un des collaborateurs les plus importants au cours de cette période a été Gerard Malanga. Malanga aidé l'artiste à la production de sérigraphies, des films, des sculptures et autres œuvres au " L'usine, "Warhol studio de papier d'aluminium et argent-peinture-alignés sur la 47e rue (plus tard déplacé à Broadway). D'autres membres de la foule usine de Warhol inclus Freddie Herko, Ondine, Ronald Tavel, Mary Woronov, Billy Name, et Brigid Berlin (dont il a apparemment eu l'idée de magnétophones de ses conversations téléphoniques).

Pendant les années 1960, Warhol a également soigné un cortège de excentriques bohème à qui il a accordé la désignation " Superstars ", y compris Nico, Joe Dallesandro, Edie Sedgwick, Viva, Ultra Violet, Holly Woodlawn, Jackie Curtis et Candy Darling. Ces personnes tous participé aux films d'usine, et des amis de Berlin-resta quelques-comme avec Warhol jusqu'à sa mort. Chiffres importants dans le New York underground art / cinéma mondial, tels que l'écrivain John Giorno et cinéaste Jack Smith, apparaissent également dans des films de Warhol des années 1960, révélant les liens de Warhol à un large éventail de scènes artistiques pendant ce temps.

Assassiner tenté (1968)

Le 3 Juin 1968, Valerie Solanas tiré Warhol et Mario Amaya, critique d'art et commissaire d'exposition, à l'atelier de Warhol. Avant le tournage, Solanas avait été une figure marginale dans la scène de l'usine. Elle est l'auteur du SCUM Manifesto, un attaque féministe séparatiste sur les hommes. Solanas apparaît dans le film Warhol 1968 Je suis un. Plus tôt le jour de l'attaque, Solanas avait été détourné de l'usine après avoir demandé le retour d'un script qu'elle avait donné à Warhol. Le script avait apparemment été égaré.

Amaya a reçu des blessures mineures et a été libéré de l'hôpital plus tard le même jour. Warhol, cependant, a été grièvement blessé par l'attaque et à peine survécu: chirurgiens ouvert sa poitrine et massé son cœur pour aider à stimuler à nouveau son mouvement. Il a souffert des effets physiques pour le reste de sa vie, y compris avoir à porter un corset chirurgical. Le tournage a eu un effet profond sur la vie et l'art de Warhol.

Solanas a été arrêté le lendemain de l'assaut. En guise d'explication, elle a dit que Warhol "avait trop de contrôle sur ma vie." Elle a finalement été condamné à trois ans sous le contrôle de la Department of Corrections. Après la fusillade, la scène de l'usine est devenue beaucoup plus étroitement contrôlée, et pour beaucoup les "60s d'usine" est terminée.

Warhol avait ceci à dire à propos de l'attaque:. «Avant je ai été blessé, je ai toujours pensé que je étais plus moitié-il que tout-là-je ai toujours soupçonné que je regardais la télé au lieu de vivre la vie Les gens disent parfois que la façon dont les choses arrivera dans les films est irréel, mais en fait ce est la façon dont les choses se passent dans la vie qui est irréel. Les films font émotions air si forte et réelle, alors que quand les choses arrivent vraiment à vous, ce est comme regarder la télévision, vous ne ressens rien. Droite lorsque je ai été tiré et depuis, je savais que je regardais la télévision. Les canaux changent, mais ce est tout ce que la télévision. "

1970

Andy Warhol et Jimmy Carter en 1977

Par rapport à la réussite et le scandale de l'œuvre de Warhol dans les années 1960, les années 1970 ont été une décennie beaucoup plus calme, comme il est devenu plus entrepreneuriale. Selon Bob Colacello, Warhol a consacré beaucoup de son temps à l'arrondissement de nouvelles, riches mécènes pour les commissions, y compris portrait-Shah d'Iran Mohammad Reza Pahlavi, son épouse l'impératrice Farah Pahlavi, sa sœur Princesse Ashraf Pahlavi, Mick Jagger, Liza Minnelli, John Lennon , Diana Ross, et Brigitte Bardot. Célèbre portrait de Warhol du dirigeant communiste chinois Mao Zedong a été créé en 1973. Il a également fondé, avec Gerard Malanga, Le magazine Interview, et publié The Philosophy of Andy Warhol (1975). Une idée exprimée dans le livre: "faire de l'argent est de l'art, et le travail est de l'art et de bonnes affaires est le meilleur art."

Warhol utilisé pour socialiser à diverses boîtes de nuit à New York, y compris Kansas City de Max; et, plus tard dans les années 1970, Studio 54. Il a été généralement considéré comme calme, timide, et un observateur méticuleux. Critique d'art Robert Hughes l'a appelé "la taupe blanc Union Square. "

Avec son ami de longue date Stuart Pivar, Warhol a fondé le New York Academy of Art en 1979.

1980

Warhol avait une ré-émergence de succès critique et financier dans les années 1980, en partie en raison de son affiliation et d'amitié avec un certain nombre de jeunes artistes prolifiques, qui domine le " marché haussier "des années 1980 art de New York: Jean-Michel Basquiat, Julian Schnabel, David Salle et autres soi-disant Néo-expressionnistes, ainsi que les membres de la mouvement Transavantgarde en Europe, y compris Francesco Clemente et Enzo Cucchi.

En cette période, Warhol a été critiqué pour devenir un simple «artiste de l'entreprise". En 1979, les examinateurs ne aimaient pas ses expositions de portraits de personnalités et célébrités des années 1970, les qualifiant de superficiel, facile et commerciale, sans profondeur ou une indication de l'importance des sujets. Ils ont également critiqué son 1980 exposition de 10 portraits au Musée juif de New York, droit génies juifs, qui Warhol qui était indifférent dans le judaïsme et les Juifs-avait décrites dans son journal comme "Ils vont vendre." Avec le recul, cependant, certains critiques sont venus à considérer la superficialité et la commercialité de Warhol comme «le miroir le plus brillant de notre temps", affirmant que "Warhol avait capturé quelque chose d'irrésistible sur le zeitgeist de la culture américaine dans les années 1970 ".

Warhol avait aussi une appréciation de intense Glamour hollywoodien. Il a dit: «Je aime Los Angeles Je adore Hollywood Ils sont tellement belle la plastique de tout, mais je aime plastique Je veux être en plastique....."

Mort

Warhol est mort à New York à 06h32 le 22 Février, 1987. Selon les rapports de presse, il avait fait une bonne récupération d'une routine la chirurgie de la vésicule biliaire au New York Hospital avant de mourir dans son sommeil d'une post-opératoire soudaine arythmie cardiaque. Avant son diagnostic et le fonctionnement, Warhol retardé ayant ses problèmes de vésicule biliaire récurrents vérifiés, comme il avait peur d'entrer dans les hôpitaux et de voir les médecins. Sa famille a poursuivi l'hôpital pour des soins inadéquats, en disant que l'arythmie a été causé par un mauvais entretien et intoxication par l'eau. L'affaire a été rapidement réglée à l'amiable; La famille de Warhol a reçu une somme d'argent non dévoilée.

La tombe de Warhol St. John le cimetière catholique byzantine Baptiste

Le corps de Warhol a été ramené à Pittsburgh par ses frères pour l'enterrement. La suite était à Thomas P. Kunsak Funeral Home et était une cérémonie en plein cercueil. Le cercueil était un cercueil en bronze massif avec des rails en plaqué or et ameublement blanc. Warhol était vêtu d'un costume de cachemire noir, une cravate paisley, une perruque platine, et lunettes de soleil. Il a été posée tenant un petit livre de prières et une rose rouge. La liturgie des funérailles a eu lieu au Saint-Esprit Église catholique byzantine sur Pittsburgh de Côté Nord. L'éloge a été donnée par Mgr Peter Tay. Yoko Ono et John Richardson étaient enceintes. Le cercueil était couvert de roses blanches et de fougères d'asperges. Après la liturgie, le cercueil a été conduit à Saint-Jean-Baptiste cimetière catholique byzantine Bethel Park, une banlieue au sud de Pittsburgh.

Statue de Andy Warhol en Bratislava , Slovaquie.

À la tombe, le prêtre dit une brève prière et l'eau bénite sur le cercueil. Avant le cercueil a été abaissé, Paige Powell a chuté une copie du magazine Interview, un T-shirt de l'entrevue, et une bouteille de la Estee Lauder parfum "Belle" dans la tombe. Warhol a été enterré à côté de sa mère et son père. Un service commémoratif a eu lieu à Manhattan pour le 1er Avril Warhol 1987, à Cathédrale Saint-Patrick de New York, New York.

La volonté de Warhol voulait que toute sa fortune - à l'exception de quelques legs modestes aux membres de la famille - irait à créer une fondation dédiée à «l'avancement des arts visuels". Warhol avait tant de biens qu'il a fallu De neuf jours Sotheby aux enchères sa succession après sa mort; la vente aux enchères a rapporté plus de 20 millions de dollars.

En 1987, conformément à la volonté de Warhol, la Fondation Andy Warhol pour les arts visuels a commencé. La fondation sert de la succession d'Andy Warhol, mais a également une mission de «favoriser l'expression artistique novatrice et le processus créatif" et est "porté principalement sur le soutien des travaux de nature difficile et souvent expérimentales."

Le Artistes Rights Society est le représentant du droit d'auteur des États-Unis pour la Fondation Andy Warhol pour les arts visuels pour tous Warhol travaille à l'exception de Warhol photos de films. Le représentant du droit d'auteur des États-Unis pour Warhol photos de films est le Musée Warhol à Pittsburgh. En outre, la Fondation Andy Warhol pour les arts visuels a conclu des accords en place pour ses archives d'image. Toutes les images numériques de Warhol sont exclusivement gérés par Corbis, tandis que toutes les images de transparence de Warhol sont gérés par Art Resource.

La Fondation Andy Warhol a publié son 20e rapport annuel anniversaire comme un ensemble de trois volumes en 2007: Vol. I, 1987-2007; Vol. II, subventions et Expositions; et Vol. III, programme de legs. La Fondation reste l'un des plus grands organismes de subvention-donnant pour les arts visuels aux États-Unis

Travaux

Peintures

Au début des années 1960, Warhol était devenu un illustrateur commercial très réussie. Ses dessins détaillés et élégantes pour les chaussures I. Miller ont été particulièrement populaires. Ils se composaient principalement de dessins "d'encre tamponné» (ou monotypes), une technique qu'il a appliqué dans une grande partie de son début de l'art. Bien que de nombreux artistes de cette période ont travaillé dans l'art commercial, la plupart l'ont fait discrètement. Warhol était un tel succès, cependant, que son profil comme illustrateur semblait à saper ses efforts pour être pris au sérieux en tant qu'artiste.

Le pop art est une forme expérimentale que plusieurs artistes ont été indépendamment adoptent; certains de ces pionniers, tels que Roy Lichtenstein, plus tard devenu synonyme avec le mouvement. Warhol, qui deviendra célèbre comme le "Pape de la Pop", se est tourné vers ce nouveau style, où les sujets populaires pourraient faire partie de la palette de l'artiste. Ses premières peintures montrent des images prises à partir des dessins animés et des publicités, peints à la main avec des coulées de peinture. Marilyn Monroe était une peinture de pop art que Warhol avait fait et il était très populaire. Ces gouttes émulés le style de expressionnistes abstraits réussies (comme Willem de Kooning). Premier pop les peintures d'art de Warhol ont été affichés en Avril 1961, servant de toile de fond pour l'affichage de la fenêtre de New York Department Store Bronwit Teller. Ce était la même scène ses contemporains Pop Art Jasper Johns, James Rosenquist et Robert Rauschenberg avait aussi une fois honoré. Finalement, Warhol pared son image vocabulaire jusqu'à l'icône elle-même à des noms de marque, des célébrités, des signes dollars et supprimé toutes les traces de "la main" de l'artiste dans la production de ses peintures.

Pour lui, une partie de la définition d'une niche était définir son sujet. Les dessins animés ont été déjà utilisés par Lichtenstein, la typographie par Jasper Johns, et ainsi de suite; Warhol voulait un sujet distinctif. Ses amis ont suggéré qu'il devrait peindre les choses qu'il aimait le plus. Ce était la galeriste Muriel Latow qui est venu avec les idées pour les deux boîtes de soupe et le dollar peintures de Warhol. Le 23 Novembre, 1961 Warhol a écrit Latow un chèque de 50 $ qui, selon la biographie Warhol 2009, Pop, le génie de Warhol, était le paiement pour venir avec l'idée de les boîtes de soupe en la matière. Pour sa première grande exposition Warhol peint ses célèbres boîtes de soupe Campbell, dont il a prétendu avoir eu pour le déjeuner pour la plupart de sa vie. Le travail vendu pour $ 10,000 aux enchères le 17 Novembre 1971, au New York-une quantité minimale de Sotheby pour l'artiste dont les peintures vendre pour plus de 6 millions de dollars de plus récemment.

Il aimait célébrités, alors il les a peints ainsi. De ces débuts, il a développé son style et les sujets plus tard. Au lieu de travailler sur une signature sujet, comme il a commencé à faire, il a travaillé de plus en plus sur un style de signature, éliminant lentement la main du processus artistique. Warhol fréquemment utilisé sérigraphie; ses dessins ont été retrouvés plus tard à partir de projections de diapositives. A la hauteur de sa renommée en tant que peintre, Warhol avait plusieurs assistants qui ont produit ses multiples sérigraphie, suivant ses indications pour faire différentes versions et variations.

En 1979, Warhol a été commandé par BMW pour peindre une version Groupe 4 course de la supercar puis élite BMW M1 pour le quatrième opus de la BMW Project Car Art. Contrairement aux trois artistes avant lui, Warhol a décliné l'utilisation d'un petit modèle de pratique à grande échelle, au lieu d'opter pour peindre immédiatement directement sur l'automobile à grande échelle. Il a été indiqué que Warhol a seulement dépensé un total de 23 minutes pour peindre la voiture entière. Warhol a produit deux œuvres comiques et sérieux; son sujet pourrait être une boîte de soupe ou une chaise électrique. Warhol a utilisé les mêmes techniques-sérigraphies, reproduit en série, et souvent peint avec des couleurs vives-se il peint des célébrités, des objets du quotidien, ou des images de suicide, les accidents de voiture, et les catastrophes, comme dans la série 1962-1963 de mort et du désastre. La mort et la catastrophe peintures inclus Red Car Crash, Violet Jumping Man, et Orange en cas de catastrophe.

L'élément unificateur dans l'œuvre de Warhol est son impassible Style artistiquement et personnellement Keatonesque affect. Cela a été reflété par le propre comportement de Warhol, comme il a souvent joué "stupide" pour les médias, et a refusé d'expliquer son travail. L'artiste était célèbre pour avoir dit que tout ce que vous devez savoir sur lui et ses œuvres est déjà là, "il suffit de regarder la surface de mes peintures et des films et moi, et je suis là. Il n'y a rien derrière lui."

Autograph et esquisse de Warhol

Son Taches d'encre de Rorschach visent que les commentaires pop sur l'art et l'art ce que pourraient l'être. Son fond d'écran de la vache (littéralement, papier peint avec une vache motif) et son Peintures à l'oxydation (de toiles préparées avec de la peinture de cuivre qui est ensuite oxydé avec de l'urine) sont également à noter dans ce contexte. Tout aussi remarquable est la manière dont ces œuvres et leur moyens de production-miroir l'atmosphère à New York d'Andy "Factory".

Après de nombreuses années de sérigraphie, l'oxydation, la photographie, etc., Warhol revient à la peinture avec un pinceau à la main dans une série de plus de 50 grandes œuvres de collaboration fait avec Jean-Michel Basquiat entre 1984 et 1986. Malgré les critiques négatives lorsque ceux-ci ont d'abord été présentés, Warhol appelé certains d'entre eux "chefs-d'œuvre", et ils étaient influents pour son travail plus tard.

L'influence des grandes collaborations avec Basquiat peut être vu dans Le cycle Cène de Warhol, son dernier et peut-être sa plus grande série, vu par certains comme «sans doute son plus grand», mais par d'autres comme "insipide, religiose» et «sans âme ». Ce est aussi la plus grande série de travaux thèmes religieux par un artiste américain.

Au moment de sa mort, Warhol a travaillé sur Voitures, une série de peintures pour Mercedes-Benz.

Un autoportrait d'Andy Warhol (1963-1964), qui se est vendu à New York au mois de mai après-guerre et contemporain vente du soir de Christie, adjugée $ 38,400,000.

Le 9 mai 2012, sa peinture classique "Double Elvis (Ferus Type)" vendu aux enchères au Sotheby à New York pour US $ 33.000.000 dollars. Avec la Commission, le prix de vente se élève à US $ 37.042.500, à court de 50 millions de dollars que Sotheby avaient prédit le tableau pourrait apporter. La pièce (sérigraphie encre et pulvériser de la peinture sur toile) montre Elvis Presley dans un flingueur pose. Elle a été exposée en 1963 à la Ferus Gallery de Los Angeles . Warhol a fait 22 versions de la "Double Elvis," dont neuf sont détenus dans les musées.

Films

Warhol a travaillé sur un large éventail de supports de peinture, la photographie, le dessin et la sculpture. En outre, il était un cinéaste très prolifique. Entre 1963 et 1968, il a fait plus de 60 films, plus quelques 500 portraits courts en noir et blanc "Screen Test" de visiteurs usine. Un de ses films les plus célèbres, Sommeil, moniteurs poète John Giorno dormir pendant six heures. Un autre, Empire (1964), se compose de huit heures d'images de la Empire State Building à New York au crépuscule. Le film Manger est constitué d'un homme mangeant un champignon pendant 45 minutes. Warhol a assisté à la première de 1962 la composition statique LaMonte Jeune appelé Trio pour cordes et par la suite créé sa célèbre série de films fixes, y compris Kiss, Manger, et du sommeil (pour lesquels Jeune initialement a été chargé de fournir de la musique). Uwe Husslein cite cinéaste Jonas Mekas, qui accompagnait Warhol à la première Trio, et qui prétend films statiques de Warhol ont été directement inspirées par la performance.

Batman Dracula est un film de 1964 qui a été produit et réalisé par Warhol, sans l'autorisation de DC Comics. Il a été projeté seulement à ses expositions d'art. Un fan de la série Batman, le film de Warhol était un «hommage» à la série, et est considéré comme la première apparition d'une flagrante kitsch Batman. Le film a été jusqu'à récemment pensait avoir été perdu, jusqu'à ce que des scènes de l'image ont été présentés en détail dans le documentaire 2006 Jack Smith et la destruction de l'Atlantide.

1965 film de Warhol Le vinyle est une adaptation de Anthony Burgess «populaire roman dystopique Orange Mécanique. Autres fiche improvisé rencontres entre habitués usine tels que Brigid Berlin, Viva, Edie Sedgwick, Candy Darling, Holly Woodlawn, Ondine, Nico, et Jackie Curtis. Légendaire artiste underground Jack Smith apparaît dans le film Camp.

Son film le plus populaire et réussie critique était Chelsea Girls (1966). Le film a été très innovante en ce qu'elle est composée de deux 16 mm-films projetées simultanément, avec deux histoires différentes étant représentées en tandem. De la cabine de projection, le son serait soulevé pour un film à élucider que «l'histoire» alors qu'il a été abaissé pour l'autre. La multiplication des images évoqué séminales œuvres sérigraphies de Warhol de début des années 1960.

Autres films importants comprennent Bike Boy, My Hustler, et Lonesome Cowboys, un pseudo torride ouest. Ceux-ci et d'autres titres documentent gay de métro et de la culture du camp, et continuent à figurer en bonne place dans les bourses d'études sur la sexualité et de l'art.

Après sa Juin 3 1968, la prise de vue, un Warhol reclus renoncé à son implication personnelle dans le cinéma. Son acolyte et directeur adjoint, Paul Morrissey, a repris les tâches de production de films pour le collective de l'usine, direction le cinéma Warhol marque vers plus mainstream, basée narrative, B-movie l'exploitation tarif avec Chair, Corbeille, Heat. Tous ces films, y compris le plus tard Dracula de Andy Warhol et Chair pour Frankenstein, étaient beaucoup plus mainstream que tout Warhol en tant que directeur avait tenté. Ces derniers films "Warhol" favoris Joe Dallesandro-plus d'une étoile Morrissey qu'un vrai Superstar Warhol.

Au début des années 1970, la plupart des films réalisés par Warhol ont été retirés de la circulation par Warhol et les gens autour de lui qui a couru son entreprise. Après la mort de Warhol, les films ont été restaurés lentement par le Musée Whitney et sont parfois projetées dans des musées et des festivals de cinéma. Peu de films Warhol dirigés sont disponibles sur vidéo ou DVD.

Usine à New York

  • Usine: 1342 Lexington Avenue (la première usine)
  • L'usine: 231 East 47e rue 1963-1967 (le bâtiment ne existe plus)
  • Usine: 33 Place Union 1967-1973 ( Decker Bâtiment)
  • Usine: 860 Broadway (près de 33 Union Square) de 1973 à 1984 (le bâtiment a maintenant été entièrement rénové et a été pendant un certain temps (de 2000 à 2001) au siège de la dot-com conseil Scient)
  • Usine: 22 East 33rd Street 1984-1987 (le bâtiment ne existe plus)
  • Accueil: 1342 Lexington Avenue
  • Accueil: 57 rue 66e Est (dernière demeure de Warhol)
  • Dernière studio personnel: 158 Madison Avenue

Filmographie

Musique

Au milieu des années 1960, Warhol a adopté la bande le Velvet Underground, qui en fait un élément crucial de la Exploding Plastic Inevitable multimédia art de la performance spectacle. Warhol, avec Paul Morrissey, a agi en tant que gestionnaire de la bande, en les initiant à Nico (qui serait jouer avec la bande à la demande de Warhol). En 1966, il «produit» leur premier album The Velvet Underground & Nico, ainsi que de fournir son art de l'album. Sa participation réelle dans la production de l'album se élevait à simplement payer pour le temps de studio. Après le premier album du groupe, leader Warhol et la bande Lou Reed a commencé à être plus en désaccord à propos de la direction du groupe devrait prendre, et leur amitié artistique terminée. En 1989, après la mort de Warhol, Reed et John Cale ré-unie pour la première fois depuis 1972 à écrire, jouer, enregistrer et sortir l'album concept Songs for Drella, un hommage à Warhol.

Warhol a conçu beaucoup de pochettes d'albums pour divers artistes commençant par la couverture photographique de Le premier album de John Wallowitch, This Is John Wallowitch !!! (1964). Il a conçu la pochette pour les Rolling Stones albums Sticky Fingers (1971) et Love You Live (1977), et de la Album John Cale L'Académie en péril (1972) et Honi Soit en 1981. En 1975, Warhol a été chargé de faire plusieurs portraits de Mick Jagger, et en 1982, il a conçu la couverture de l'album pour le Album Diana Ross Silk Electric. Une de ses dernières œuvres était un portrait de Aretha Franklin pour la couverture de son 1986 disque d'or Aretha, qui a été fait dans le style de la série régnant Queens il avait terminé l'année précédente.

Warhol a fortement influencé la Nouvelle Vague / punk rock Devo, ainsi que David Bowie. Bowie a enregistré une chanson intitulée " Andy Warhol "pour son album 1971 Hunky Dory. Lou Reed a écrit la chanson "Torse d'Andy", à propos de Valerie Solanas, la femme qui a tiré Warhol, en 1968. Il a enregistré avec le Velvet Underground, et cette version a été libéré sur la VU album en 1985. Bowie jouerait plus tard Warhol dans le film 1996, Basquiat. Il a rappelé comment Andy réunion dans la vraie vie l'a aidé dans le rôle, et a raconté ses premières réunions avec lui:

Je l'ai rencontré une ou deux fois, mais nous rarement partagé plus de platitudes. La première fois que nous avons vu l'autre un silence gêné tomba jusqu'à ce qu'il remarque mes chaussures jaune vif et a commencé à parler avec enthousiasme. Il voulait être très superficielle. Et apparemment impassible, indifférent, tout comme un poisson mort. Lou Reed a décrit le plus profondément quand il m'a dit une fois, ils devraient apporter une poupée d'Andy sur le marché: une poupée que vous retrouvez et ne fait rien. Mais je suis parvenu à lui bien observer, et ce fut un coup de main pour le film [Basquiat ]. ... Nous avons emprunté ses vêtements du musée à Pittsburgh, et ​​ils étaient intacts, non lavés. Même les poches ne sont pas vidés: ils contenaient des crêpes, blanc, livide fond de teint qui Andy toujours étalé sur son visage, un chèque déchiré, l'adresse de quelqu'un, beaucoup de pilules homéopathiques et une perruque. Andy portait toujours ces perruques argent, mais il n'a jamais admis qu'il était perruques. Un de ses coiffeurs m'a dit récemment qu'il avait ses perruques coupés régulièrement, comme il était de vrais cheveux. Lorsque la perruque a été coupé, il a mis sur un autre le mois prochain, comme si ses cheveux avait grandi.

Livres et impression

Depuis le début des années 1950, Warhol a produit plusieurs portefeuilles non liées de son travail.

La première de plusieurs livres auto-édités consolidés de Warhol était 25 Chats Nom Sam et un bleu Pussy , imprimé en 1954 par Seymour Berlin sur la marque papier Arches filigrané en utilisant sa technique en ligne épongée pour les lithographies. L'édition originale a été limitée à 190 exemplaires numérotés, colorée à la main, en utilisant les lavis de M. Martin. La plupart ont été donnés par Warhol comme cadeaux aux clients et amis. Exemplaire n ° 4, l'inscription «Jerry» sur le capot avant et donné à Geraldine Stutz, a été utilisé pour une impression de télécopie en 1987 et l'original a été vendu aux enchères en mai 2006 pour US $ 35 000 par Doyle New York.

Autres livres auto-édités par Warhol comprennent:

  • Un livre d'or
  • Framboises sauvages
  • Chats saints

Après avoir acquis la célébrité, Warhol "écrit" plusieurs livres qui ont été publiés dans le commerce:

  • un, A Novel(1968,ISBN 0-8021-3553-6) est un littéral erreurs contenant la transcription orthographique et le bruit de fond phonétiquement écrite et marmonnant de-enregistrements audio deOndine et plusieurs de ses amis d'Andy Warhol qui traînaient à l'usine, parler , sortir.
  • La philosophie d'Andy Warhol (De A à B & Back Again) (1975, ISBN 0-15-671720-4) -selon l'introduction de Pat Hackett à Les Andy Warhol Diaries , Pat Hackett a fait les transcriptions et le texte pour le livre basé sur conversations téléphoniques quotidiennes, parfois (quand Warhol était en voyage) à l'aide de cassettes audio que Andy Warhol lui a donné. Ces cassettes contenaient des conversations avec Brigid Berlin (aussi connu comme Brigid Polk) et ancien Interview éditeur du magazine Bob Colacello.
  • Popism: Le Warhol Sixties(1980,ISBN 0-15-672960-1), rédigé par Warhol et Pat Hackett est une vue rétrospective des années 1960 et le rôle de l'art pop.
  • Les Diaries Andy Warhol (1989, ISBN 0-446-39138-7), édité par Pat Hackett, est un journal dicté par Warhol à Hackett dans des conversations téléphoniques quotidiennes. Warhol a commencé le journal de garder une trace de ses dépenses après avoir été vérifiés, mais il a vite évolué pour inclure ses observations personnelles et culturelles.

Warhol a créé le magazine de mode Interview qui est encore publié aujourd'hui. Le script de titre loufoque sur la couverture est pensé pour être soit de sa propre main ou de celle de sa mère, Julia Warhola, qui souvent faire un travail de texte pour ses premières pièces commerciales.

Producteur et produit

Warhol avait une assistance dans la production de ses peintures. Ceci est également vrai de son film de décision et des entreprises commerciales.

Il a fondé le magazine people Interview , une étape pour les célébrités qu'il «avalisés» et une entreprise dotée en personnel par ses amis. Il a collaboré avec d'autres sur l'ensemble de ses livres (dont certains ont été écrits avec Pat Hackett.) Il a adopté le jeune peintre Jean-Michel Basquiat, et le groupe The Velvet Underground, les présenter au public comme de son intérêt, et en collaborant avec leur. On pourrait même dire qu'il a produit des gens (comme dans le warholien "Superstar" et le portrait warholien). Il a approuvé produits, apparue dans des publicités, et a fait la célébrité fréquentes apparitions dans des émissions de télévision et dans des films (il est apparu en tout, de Love Boat à Saturday Night Live et le film de Richard Pryor, Dynamite Chicken ).

À cet égard Warhol était un fan de "Art Business» et «Art Business» -il, en fait, a écrit à propos de son intérêt dans la réflexion sur l'art comme activité dansThe Philosophy of Andy Warhol de A à B et retour.

Vie privée

Croyances religieuses

Warhol était un pratiquant ruthène catholique. Il se porte volontaire régulièrement à des refuges pour itinérants à New York, en particulier pendant les périodes plus occupées de l'année, et se décrit comme une personne religieuse. Beaucoup de sujets religieux œuvres tardives de Warhol représentés, y compris les deux séries, les détails de peintures de la Renaissance (1984) et La Cène (1986). En outre, un ensemble d'œuvres thèmes religieux a été constaté à titre posthume en son domaine.

Au cours de sa vie, Warhol a assisté régulièrement la messe, et le prêtre à l'église de Warhol, Saint Vincent Ferrer, a déclaré que l'artiste est allé là presque tous les jours, mais il n'a pas été observé en prenant la communion ou d'aller à la confession et assis ou agenouillé sur les bancs à l'arrière . Le prêtre pensait qu'il avait peur d'être reconnu; Warhol a dit qu'il était conscient d'être vu dans une église de rite latin se signant "de la manière orthodoxe" (de droite à gauche au lieu de l'inverse).

Son art est nettement influencée par la tradition chrétienne orientale qui était si évident dans ses lieux de culte.

Le frère de Warhol a décrit l'artiste comme "vraiment religieux, mais il ne voulait pas que les gens sachent ce sujet parce que [il était] privée». Malgré le caractère privé de sa foi, dans l'éloge de Warhol John Richardson dépeint comme dévot: «À ma connaissance certaine, il était responsable d'au moins une conversion Il a pris beaucoup de fierté dans le financement des études de son neveu à la prêtrise.».

Collections

Warhol était un collectionneur passionné. Ses amis visées à ses nombreuses collections, qui remplissaient non seulement son de quatre étages maison de ville, mais aussi une unité de stockage à proximité, comme "Stuff Andy." La véritable ampleur de ses collections n'a pas été découvert qu'après sa mort, lorsque le Andy Warhol Museum de Pittsburgh a pris dans 641 boîtes de son «Stuff».

Les collections de Warhol inclus menus d'avion, factures impayées, la pâte à pizza, des romans de pâte pornographiques, des journaux, des timbres, des dépliants, des supermarchés et des jarres à biscuits, entre autres excentricités. Une de ses principales collections était ses perruques. Warhol possédait plus de quarante ans et se sentait très protectrice de ses postiches qui ont été cousues par un New York perruquier de cheveux importés d'Italie. En 1985, une jeune fille a arraché la perruque de Warhol de sa tête. Il a été découvert plus tard dans l'entrée de journal de Warhol pour ce jour-là qu'il a écrit "Je ne sais pas ce qui me retient de son poussant sur ​​le balcon."

Un autre article trouvé dans les boîtes de Warhol au musée de Pittsburgh était momifié pied humain à partir de l'Egypte ancienne . Le conservateur d'anthropologie à Carnegie Museum of Natural History estimé que Warhol probablement trouvé au marché aux puces.

Films sur Warhol

Warhol (à droite) avec le réalisateurUlli Lommel sur l'ensemble de 1979 deCocaine Cowboys, dans laquelle Warhol est apparu comme lui-même
Représentations dramatiques

En 1979, Warhol est apparu comme lui-même dans le filmCocaine Cowboys.

Après sa mort, Warhol a été dépeint par Crispin Glover dans le film d'Oliver Stone The Doors (1991), de David Bowie dans Basquiat , un film de Julian Schnabel, et par Jared Harris dans le film I Shot Andy Warhol réalisé par Mary Harron (1996) . Warhol apparaît comme un personnage de 1997 opéra de Michael Daugherty Jackie O l'acteur Mark Bringleson fait une brève apparition en tant que Warhol. Austin Powers: International Man of Mystery (1997). Beaucoup de films de l'avant-garde cinéaste Jonas Mekas ont pris les moments de la vie d'Andy. Sean Gregory Sullivan représenté Warhol dans le film de 1998 54 . Guy Pearce dépeint Warhol dans le film 2007, Factory Girl , sur la vie d'Edie Sedgwick. Acteur Greg Travis dépeint Warhol dans une courte scène du film de 2009 Watchmen . Dans les 2012 films Men in Black III Andy Warhol se révèle être vraiment infiltré MIB Agent W (joué par Bill Hader). Warhol est une fête à l'usine en 1969, où il est recherché par MIB agents K et J (J de l'avenir). Agent W est désespérée de mettre fin à son travail d'infiltration («Je suis tellement d'idées que je suis canettes de peinture de soupe et de bananes, pour l'amour de Christ!" Et "Tu dois faux ma mort, ok? Je ne peux pas écouter de la musique sitar plus. ")

Gus Van Sant avait prévu une version de la vie de Warhol avecRiver Phoenix dans le rôle principal, juste avant la mort de Phoenix en 1993.

Documentaires
  • Le documentaire 2001, Absolut Warholaa été produit par le réalisateur polonais Stanislaw Mucha, avec la famille et la ville natale des parents de Warhol en Slovaquie.
  • Andy Warhol: Un film documentaireest un film révérencielle-quatre heures 2006 parRic Burns.
  • Andy Warhol: Denied Doubleest un film de 52 minutes par lan Yentob sur les difficultés de l'authentification de l'œuvre de Warhol.
  • Les gens Factory d'Andy Warhol, un documentaire 2008 la télévision en trois parties réalisé par Catherine Shorr, présente des entrevues avec plusieurs de ses associés de Warhol.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Andy_Warhol&oldid=561938253 "